Très bel ouvrage en langue anglaise consacré au tsar Nicolas II et à sa famille. 225 pages richement documentées et illustrées de photos de la famille Romanov dans son intimité, lors d’actes officiels, leur vie à la Cour et dans leurs palais. (Merci beaucoup à Théo)
« Tsar. The last World of Nicolas and Alexandra », Peter Kurth, Madison Press Book, 1998, 225 p
Conny
2 avril 2010 @ 08:18
L’auteur américain Peter Kurth a écrit cet ouvrage en 1995-96, donc peu de temps après la publication des résultats de test DNA mitochondrial, effectués et publiés par le British Home Office’s Forensic Sciences Service, sous la direction du Dr. Peter Gill, prouvant définitivement que Anna Anderson n’est pas Anastasia de Russie, la fille cadette du tsar Nicholas II, mais que les résultats font conclure de manière concordante à l’identité d’une ouvrière Polonaise disparue, Franziska Schanzkowska.
Malgré ces résultats indéniables, Peter Kurth maintient, dans le présent ouvrage sa théorie et ses convictions, largement développées dan son livre « Anastasia, the riddle of Anna Anderson », publié en 1983, qu’Anna Anderson et Anastasia sont une et la même personne, et il a continué depuis lors à le clamer contre vents et marées, par maints écrits, notamment au moment du transfert et de l’inhumation des ossements des Romanov en juillet 1998 à St. Petersburg.
Trianon
2 avril 2010 @ 08:49
Dommage qu’il ne soit pas en français…je me souviens, m’être passionnée pour les fausses Anastasia quand j’étais jeune, certaines étaient troublantes, …jusqu’au moment ou l’adn retrouvé à Eckaterinenbourg( orthographe incertaine!) les a écartées de toute revendication…
Cette famille est vraiment très attachante…surtout que mettre fin à ce régime pour entamer une longue période noire comme celle qui suivit après 1917…franchement, les Russes ont beaucoup perdu avec la famille Romanov…
ouinou
2 avril 2010 @ 12:51
La disparition du Tsar et de sa famille a été un drame dont la Russie ne s’est jamais relevée. C’était un bon mari, un bon père, mais le poids de la couronne impériale était sans doute trop lourd pour lui. Il a été malheureusement incapable de comprendre l’évolution du cours des choses et de choisir une politique qui aurait permis à la Russie de prendre la voie de la démocratie et de la modernité. Un immense gâchis …
Anastasie
2 avril 2010 @ 16:36
Ce livre a l’air d’être magnifique, mais 22 pages, cela me semble bien mince !
glafouti
2 avril 2010 @ 19:28
ouinou j’apprécie votre analyse (je suis passionné par les Romanov)si le trône russe avait été électifs je pense qu’un autre grand-duc ou grande duchesse aurait certainement sauvé le trône (???);il est vrais que déjà au moment du couronnement de Nicolas des querelle familiale se faisait entendre querelles qui perdure aujourd’hui encore (mais ça c’est une autre histoire)!
Colette C.
2 avril 2010 @ 19:53
Il doit surtout y avoir des photos.J’ai toujours trouvé que les filles du Tsar étaient très belles.
Trianon
2 avril 2010 @ 19:54
Oui et la Tsarine, était très centrée( et c’est normal!) sur la santé du tsarévitch, Raspoutine en profitait,la russie ne s’est effectivement pas remise de 1917….
Zacchia Sofie
4 avril 2010 @ 03:32
Bonjour et merci pour toutes ces informations, claires accessibles et largement illustrées.
Cet ouvrage doit, en effet, être envoutant, nous faisant quitter notre quotidien en nous en faisant découvrir un autre , avec un épilogue dramatique, qui a servis à bien peu. Que de destinées modifiées dans ces 225 pages, je vais me faire plaisir !!! !!merci
JAusten
4 avril 2010 @ 10:06
La Russie, le pays des extrêmes. Il fallait être d’une autre trempe que celle du dernier tsar pour gérer cette immensité et son contenu. Pour les intéressés : peut-être connaissez-vous ce site :
http://www.alexanderpalace.org/palace/index.html
Piapias
4 avril 2010 @ 12:28
JAusten (9) Un grand merci pour le site, je mettrai le gigot au four plus tard, je file en Russie ! ;)
Bonne journée
Piapias
JAusten
5 avril 2010 @ 12:40
avez-vous passé un bon séjour Piapias ? ;)
cecil
5 avril 2010 @ 15:09
Une chose m’a toujours étonnée à propos des filles de Nicolas II. Comment se fait-il, à une époque où les filles se mariaient jeunes, souvent avant leurs 20 ans, qu’aucune des grandes-duchesses ne soit mariée à son décès? Je sais que l’on a proposé plusieurs partis à l’ainée, Olga et qu’elle les a tous repoussé. Elle ne pouvait évidemment pas savoir ce que l’histoire lui réservait et qu’une union avec un prince étranger lui aurait, sans doute sauvé la vie.
Trianon
5 avril 2010 @ 15:40
Cécil
, c’est vrai, je ne m’étais jamais fait la réflexion, et pourtant elle est pleine de bon sens…on ne peut imputer leur « célibat » à leur physique car elles étaient vraiment très jolies!
glafouti
6 avril 2010 @ 23:04
@cecil et trianon : je pense personnellement que l’univers des grande duchesses était très restreint du fait de l’isolement humain du tsar et de la tsarine ainsi ne l’oublions pas qu’à cette époque (déjà?)le terrorisme etait légion en Russie (avec ses centaines voir ses milliers de victimes)il est certain que le célèbre OTMA n’était finalement qu’un repart de protection des quatre filles face à la dure réalitée du pays en pleine mutation à cette époque ; de plus le couple avais éduqués leurs cinq enfants dans l’idée qu’ils étaient LA Russie donc les grande duchesses auraient difficilement pus épousées des étrangers (cela auraient été certainement trop dur pour celles-ci) !
Caroline
14 avril 2010 @ 00:05
C’est surement un livre lourd et interessant a lire avec de belles photos ‘retro’! A exposer sur la table de notre salon!