Le Palais Borromeo est situé sur l’île d’Isola Bella (une des îles Borromées) sur le lac Majeur à 500 mètres au large de la ville de Stresa. D’une superficie de 320 mètres de long sur 180 mètres de large, l’île d’Isola Bella abrite le Palais Borromeo.
Il a été construit dans le style baroque à partir de 1632 par le comte Borromeo. Les travaux s’achevèrent en 1652. Les jardins entourant le palais ont quant à eux été achevés en 1671. Ils sont organisés sous une forme pyramidale de 10 terrasses successives. On y trouve entre autres des plantes exotiques très rares.
Le Palais abrite de nombreuses oeuvres d’art : tapisseries, statues, tableaux de maître, des caves décorées de galets et mosaïques.
La famille Borromeo y a organisé une multitude d’événements mondains. Le palais accueille aujourd’hui le siège du festival de musique de Stresa. (Copyright photos : site des îles Borromées)
Bérénice
19 août 2009 @ 08:07
Au printemps lorsque les azalées et les rhododendrons sont en fleur, les jardins sont superbes. A visiter également l’île voisine où se trouve un superbe jardin botanique. La région des lacs italiens est vraiment très belle et je garde un excellent souvenir de ce voyage que je conseillerai à tous.
Amicalement,
nat25
19 août 2009 @ 08:32
j’ai visite en juin ces iles isola bella et l’ile des pecheurs c’est super joli
je vous signale que cette ile appartient a la famille de beatrice borromeo la petite amie du fils cadet de caroline de monaco
minou
19 août 2009 @ 08:53
Que cela doit être splendide et cette incroyable pyramide d’une beauté à nous faire surprendre !!!
J’envie ces italiens ……
Une bonne idée de voyage dans ce coin
Merçi Régine pour ces photos ….
marie-louise
19 août 2009 @ 09:12
merci Regine de nous montrer encore et encore de si beaux reportages sur l Italie et ses richesses culturelles!je connais tres bien aussi cet endroit et c est un veritable plaisir d admirer ces photos!Merci!
marie-louise
19 août 2009 @ 09:13
…et le couple Pierre Cashiragi et Beatrice Borromeo est,en ce moment,le couple qui me fait rever…
Jean I
19 août 2009 @ 09:24
Superbe endroit ! Je l’ai visité il y a quelques années. Les jardins sont particulièrement spectaculaires.
C’est sur cette île que Lavinia Borromeo (demi-soeur de Béatrice qui est l’amie de Pierre Casiraghi) a épousé John Elkan, petit-fils d’Agnelli. Qui sait peut-être un jour un mariage de Beatrice et Pierre Casiraghi sur cette île ? On peut rêver !
marie-Françoise
23 juin 2015 @ 10:21
Jean, ne rêvez plus, le mariage aura bien lieu le 1 er août 2015
Sylvie-Brigitte
19 août 2009 @ 09:43
Cette île m’a l’air paradisiaque !!!
Et avec Pierre Casiraghi et Béatrice Borroméo c’est amour, jet-set et beauté !!!!
Danielle
19 août 2009 @ 09:47
Superbe et original, ces terrasses en étage sont magnifiques.
Entre ce lieu et Monaco, Pierre Casiraghi peut rêver et passer d’un endroit à l’autre pour les évènements mondains.
Je comprends que la princesse Caroline soit attentionnée envers Béatrice.
Un site à visiter lors de vacances en Italie.
Marie Christine
19 août 2009 @ 10:02
Danielle a raison… la « future » belle fille ne vit pas dans un boui-boui..loin de là.. ;-)
Ce palais et ses jardins me font tout simplement rêver..
On doit savourer une certaine sérénité dans cette île..
Danielle: les vacances se passent bien en Bourgogne?
Renée
19 août 2009 @ 10:20
N’est-ce pas dans ce Palais qu’il y a une collection de poupées ?
Agnès
19 août 2009 @ 10:22
Magnifique,
merci Régine pour ces beaux reportages. Que ce doit être agréable de passer des vacances sur une telle île, ces jeunes (Pierre, Bétrice, etc…) se rendent ils compte qu’ils ont une vie très très privilégiées ?
Caroline
19 août 2009 @ 10:59
Que je reve d’y aller,moi-meme une incorrigible romantique!
pierre-jean
19 août 2009 @ 11:07
Un article vraiment passionnant et de circonstance en cette période estivale.
Actarus
19 août 2009 @ 11:33
C’est la dolce vita pour certains.
Huguette-67
19 août 2009 @ 12:44
Réponse à Renée (msg n°10)
le musée des poupées est abrité dans la Forteresse
Rocca Borromeo: plus d’informations sur le site
http://www.borromeoturismo.it/scripts/loc.php?lang=fr&loc=rocca&page=rocca5
Renée
19 août 2009 @ 13:46
Merci Huguette-67 pour vos renseignements
Charles
19 août 2009 @ 14:03
Je suis particulierement heureux de decouvrir cet article car je viens de quitter Stresa, ou j’ai demeure une semaine au bord du Lac Majeur.
Les trois iles, Isola Bella Isola Madre et Isola Pescatori sont les trois merveilles du lac Majeur.
J’ai visite deux fois le palais des princes Borromeo situe sur l’Ile d’Isola bella. Le palais est extraordinaire aves ses oeuvres d’art et ses tableaux inestimables. J’ai vu la chambre ou Napoleon, alors general Bonaparte a sejourne durant la campagne d’Italie.
Le jardin est un veritable jardin a l’italienne avec ses terrasses superposees garnie de plantes rares et de fleurs exotiques.
La famille Borromeo occupe les appartements prives du palais chaque ete.
José
19 août 2009 @ 14:21
La famille Borromeo est une importante famille princière italienne (originaire de Milan), connue depuis le XVème siècle. Appartenait à cette famille Saint Charles Borromée, cardinal-archêvèque de Milan.La famille est bien nombreuse. Lisant le « Libro d´Oro della Nobiltà Italiana » je ne trouve pas une Béatrice… est doit avoir un autre nom. Le chef de la famille est le comte Giberto Borromeo Arese, prince di Angera, marquis di Angera, comte de Arona, etc, patrice de Milan.
Charles
19 août 2009 @ 14:46
Jose,
Beatrice Borromeo ne figure pas dans le nobiliaire Italien car elle est la fille naturelle d’un Borromeo et de sa maitresse. C’est pourquoi elle n’a pas droit au titre de comtesse.
R-N
19 août 2009 @ 14:55
Bonjour José,
Béatrice porte bien le nom de Borromeo mais ses parents ne sont pas mariés. C’est pour cette raison que son nom n’y figure pas, et Point de Vue, la semaine dernière a évoqué cette question. Béatrice a affirmé récemment à la presse, indiquant cette raison, qu’elle n’avait pas droit au titre de Comtesse que la presse lui donne habituellement.
Pour notre part, nous la désignons sous le titre de Princesse Béatrice Borromeo.
Anais
19 août 2009 @ 15:06
A R-N
Que signifie « pour notre part, nosu la désignons sous le titre de princesse Béatrice Borromeo » ? qui est « nous » ? merci pour votre réponse
R-N
19 août 2009 @ 15:19
Bonjour Anais,
Il s’agit de moi-même, ainsi que de la façon de la désigner dans nos articles, comme nous l’avons déjà fait. Demandez à Régine mon adresse, je vous en dirai plus.
François
19 août 2009 @ 16:39
Le chef de la famille est le comte Giberto Borromeo Arese, prince di Angera, marquis di Angera, comte de Arona, etc, patrice de Milan.
Il est l’oncle paternel de la princesse Béatrice.
Claude-Patricia
19 août 2009 @ 19:29
Bonsoir à tous, cette jeune femme ne porte aucun titre et l’a dit elle-même. Pourquoi donc lui en donner un à tout prix? Sa soeur la plus célèbre, Lavinia est princesse, ou comtesse? Car je ne comprend pas que Béatrice ne serait que comtesse, si elle avait droit au titre?
Aux amoureux de l’Italie, c’est vrai que c’est un beau pays, je ne connais que Rome et Assise, et grand privilège, « la maison d’été » des Papes à Castelgandolfo.
cisca
19 août 2009 @ 19:48
Les enfants naturels n’ont pas les memes droits que les enfants legitimes en Italie ?
Marina
19 août 2009 @ 23:23
En Italie les filles ne portent pas le titre du père. Elles sont tout simplement « donna ». Lavinia Borromeo est donc donna Lavinia. Beatrice disons que non car elle est une fille naturelle, mais en effet je ne sais pas. En revanche, elle est la petite fille, par sa mère Paola Marzotto, des comtes Marzotto, Pietro et Marta. Cette dernière styliste, reine des mondanités et maitresse officielle du peintre Guttuso.
Une des demi-soeurs de Beatrice, Isabella est la femme de Ugo Brachetti Peretti, président de Api industrie du petrol (je connais bien, leur établissement est a coté de chez moi) et donc la belle-soeur de la princesse Mafalda de Hesse femme de Ferdinando Brachetti Peretti.
Marina
19 août 2009 @ 23:25
Cisca oui bien sur en Italie les fils naturels ont les memed droit que ceux issus d’un mariage.
R-N
20 août 2009 @ 12:29
Pour Claude-Patricia : Béatrice très exactement a dit qu’elle n’avait pas droit à celui de comtesse que lui donne parfois la presse, et qui appartient à ses soeurs nées du mariage. Il ne s’agit pas de lui en donner un « à tout prix », mais d’user de ce qui est de notre point de vue un moyen de la qualifier. Il s’agit d’une pratique courante autrefois, se justifiant parfaitement !
Le Chef de famille, son oncle, est le Prince Borromeo.
Luise
20 août 2009 @ 13:09
La Constitution de la République italienne a mis « hors »
les titres de noblesses. Alors nous pouvons prendre en consideration le principe écrit dans Les Droit des Nobles, qui nous dit que les titres sont transférés à la filiation legitime avec l’exclusion des enfants nés hors mariage meme quand il sont reconnus
R-N
20 août 2009 @ 14:20
Luise a raison. J’ai oublié de dire aussi que Marina a raison (26) en disant que les filles sont appelées « donna ». Mais il arrive dans certaines familles que les filles possèdent un titre.
Charles
20 août 2009 @ 14:28
RN
Pourquoi voulez-vous donner le titre de princesse a la fille naturelle d’un comte?
Cela ne se justifie pas, meme si le chef de famille est prince de droit.
Beatrice Borromeo est mi jet-set bling-bling mi bobo decomplexee de gauche. C’est pouquoi elle souhaite que la presse ne la place pas sur un diedestal contraire a ses valeurs.
Les frequentations des Monaco et consorts ne sont decidement guere classiques!
José
20 août 2009 @ 15:33
Je ne savais rien au sujet de Beatrice Borromeu. Merci pour les informations. Malhereusement, Charles, vous avez raison au sujet des frequentatins des Monaco.
R-N
20 août 2009 @ 16:28
Pour Charles : je ne voulais pas le développer, c’est pourquoi j’avais dit à Anais qu’elle pouvait m’écrire, mais comme vous me le demandez je vais essayer de répondre.
Ma réponse ne concernera que les titres… Une famille de l’importance des Borromeo, de façon tout-à-fait naturelle peut voir ses membres féminins appelés généralement princesses. Il s’agit d’usage pour la manière de les désigner, et non de l’octroi d’un titre encore que, le nombre de gens ne se trouvant pas dans une situation conforme aux règles classiques allant croissant, il faudra bien finir par trouver un moyen de répondre à ces cas nouveaux et l’on peut considérer que ça se fait petit à petit, par l’arrivée de nouveaux usages venant en complément – que je n’approuve pas forcément tous – un bon exemple en étant donné par les épouses divorcées conservant leur titre après le divorce, de plus en plus nombreuses.
Dans le cas qui nous occupe, les filles me semble-til sont Comtesse Borromeo. Une appelation secondaire, consistant en princesse + prénom + nom constitue une voie d’usage satisfaisant à la fois l’ordre mondain et le besoin d’une formule générale utilisable en tous pays, spécialement lorsqu’un notoriété s’attache à la personne considérée. Il ne s’agit donc pas, je le précise pour les autres lecteurs et lectrices intéressés, d’une modification des usages italiens.
Et elle offre aussi l’avantage considérable à un rédacteur d’articles de pouvoir évoquer une personne sans utiliser de périphrases comme » …, qui appartient à une considérable famille princière italienne etc.etc. « , en la situant directement par la formule ci-dessus.
Même si pour ma part j’utilise ainsi un usage ancien, consistant à procurer à quelqu’un une appellation générale correspondant à sa situation lorsque pour une raison ou pour une autre, il ne dispose pas formellement d’un titre précis, il faut dire que de son côté, en raison de l’existence de cas nouveaux qui autrefois n’existaient pas ou alors étaient rarissimes, la Presse, déjà d’une certaine façon, vient à combler ce manque relatif tout naturellement et même sans s’en apercevoir, par des formules telles que « une des plus belles princesses » lorsqu’elle évoque Charlotte Casiraghi qui, strictement parlant, ne dispose pas de ce statut. C’est ainsi que peu-à-peu, les usages s’instaurent, répondant à des cas précis.
Je dois prochainement évoquer Andreas et Pierre. Il est évident que, parlant d’eux, même relativement à la Principauté, je dirai certainement quelque chose comme « la génération des jeunes princes »…
Luise
20 août 2009 @ 17:37
R-N
Seulement le Roi est « fons honoris »
Charles
21 août 2009 @ 14:28
RN
Je ne comprends pas non plus pourquoi on qualifierait les Casiraghi de princes. Ils font partie de la jeunesse doree Internationale jet-set, c’est tout.
R-N
21 août 2009 @ 14:52
Pour Luise : le Roi, également, pourrait faire cela bien sûr…
Charles
Les Casiraghi appartiennent à l’univers princier ce qui est bien la moindre des choses lorsqu’on se trouve dans l’ordre de succession d’un état souverain, et que l’on est est l’enfant d’une des plus prestigieuses princesses du monde !
martine
7 septembre 2009 @ 23:09
Charles et R-N
les Casiraghi ne sont pas princes,on les désignent ainsi(comme la petite amie de Pierre Csiraghi),seule Caroline de Monaco(leur mère)l’est et leur demi-soeur Alexandra également,puisque leur mère à tous a épousé en 3ème noces,un prince(un vrai celui-là,Hanovre),comment peuvent-ils être « princes et princesse(Andréas,Charlotte et Pierre)??leur père ne l’était pas,portant le nom de ce dernier en plus??? et l’annulation du 1er mariage(religieux)sait fait après la mort de leur père,dans ces conditions les 2 enfants du prince Albert II le sont aussi(il les a reconnus)et pourtant,ils ne le sont pas,oui,je sais »ça distribue des titres à tout va »dans certaines dynasties,mais faut être justes »sait tout le monde ou personne ici »le »prince » Andréas doit prendre la relève,si son oncle(Albert II)meurt et sans héritier(au fait,sait quand,il se marie ce dernier??à 50ans passé,il va finir vieux garçon),pas normal,car,il a un fils « de son sang »(Alexandre),oui il n’est pas….un Blanc,fallait y penser avant sa naissance à ce gosse,et sa fille sait quoi »le problème »pour le rocher de Monaco??à bien regarder les choses en face ,les 3 enfants du prince Rainier III de Monaco ,aucun n’a eu des enfants dynastiques ,sauf 1 seule fille « Alexandra » fille d’un vrai prince et de Caroline de Monaco et sur 9 enfants(en tout)ça fait peu,mais certains d’entre-eux ont droit au titre « princes et princesse »ben,voyons,rien que ça.
R-N
16 septembre 2009 @ 13:24
Bonjour Martine. Je n’avais pas vu votre message.
Dans le cas des Casiraghi, ils ne disposent pas du titre de prince. Mais ils sont princes quand même ! Pour un article, dans la presse, ils sont des princes ! On n’est pas obligé de les appeler ainsi, mais on peut le faire dans un article, c’est une manière de parler, mais aussi beaucoup plus car il s’agit d’une réalité, ce qui ne serait pas le cas si l’on disait « le prince du patinage » ou le prince de la photo » par exemple.
Les Casiraghi se trouvent dans l’ordre de succession monégasque, c’est officiel. Le fait que l’annulation ait eu lieu après, c’est souvent le cas, ne change rien à la légitimité des enfants. ensuite vient Alexandra.
les deux enfants reconnus d’Albert ne peuvent pas succéder de près ou de loin à Albert, cela a bien été précisé.
Pour ce qui est d’être un Prince de Monaco, on le devient lorsqu’on naît fils, petit-fils,etc. du Prince dans des conditions normales (de mariage), ou, si l’on est dans la liste des successeurs, une fois que le Prince en donne le titre.
Mimich le Belge
5 août 2011 @ 11:50
Il y a un autre article qui complète celui-ci :
http://www.noblesseetroyautes.com/2011/07/le-palais-borromeo/