Parution bilingue anglais/portugais de cet ouvrage de Manuel Côrte-Real et António Homem Cardoso sur le Palais das Necessidades à Lisbonne, aujourd’hui siège du Ministère des Affaires étrangères. (merci à Alberto)
Parution bilingue anglais/portugais de cet ouvrage de Manuel Côrte-Real et António Homem Cardoso sur le Palais das Necessidades à Lisbonne, aujourd’hui siège du Ministère des Affaires étrangères. (merci à Alberto)
Antoine
7 décembre 2021 @ 14:24
Les palais portugais sont intéressants. En général beaucoup plus beaux extérieurement (les jardins sont toujours soignés). Tous les palais que j’ai visités ont une architecture intérieure très lourde, d’écrasantes tentures partout et une surabondante collection de meubles XIXème en bois noirci. Ils ont certes leur charme, mais on est loin des Trianons…
Beque
7 décembre 2021 @ 21:55
Une chapelle est construite au bord du Tage à la demande d’un couple de tisserands pour implorer la protection de la Vierge Marie, invoquée sous le nom de Notre-Dame des Nécessités, probablement parce que les fidèles étaient assistés par Notre-Dame dans tous leurs besoins. Quand Jean V tombe malade, en 1742, il souhaite que l’image de Notre-Dame des Nécessités soit installée dans sa chambre et, ayant recouvré la santé, il agrandit la chapelle et fait construire le magnifique palais qui a appartenu à la famille royale jusqu’en 1910. Il fait aussi construire un couvent pour accueillir la Congrégation de l’Oratoire. Le duc de Wellington habite le Palais das Necessidades, après 1808, en tant que commandant en chef de l’armée anglo-portugaise. Le roi Michel 1er (1802-1866) y séjourne de temps en temps à partir de 1828. Le palais devient ensuite la résidence officielle des rois de la maison du Portugal. Maria II (1819-1853) y vit, d’abord, avec son premier mari, Auguste de Beauharnais (fils aîné d’Eugène), puis avec son second mari, Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha. Elle mourra dans le palais. Ferdinand II (1816-1885), roi consort du Portugal, crée un jardin à l’anglaise tandis que Pierre V fait construire une serre pour sa femme Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen (fille de Joséphine de Bade et petite-fille de Stéphanie de Beauharnais). Charles 1er édifie un pavillon transformé en atelier de peinture par son épouse, Amélie d’Orleans. L’assassinat du roi et de son fils Charles-Philippe, le 1er février 1908, marquera la fin de la monarchie. Le bombardement d’octobre 1910, date de l’Implantation de la République, cause des dommages à l’intérieur et à l’extérieur du palais qui reste inhabité jusqu’en 1950, date à laquelle il est occupé par le Ministère des Affaires Étrangères.
Beque
7 décembre 2021 @ 22:05
la chapelle fut construire lors de l’épidémie de peste de 1569.