Le Palais de Liria à Madrid est la résidence de la duchesse d’Albe dans la capitale espagnole. Le palais est situé rue Princesa, 20-22. Il s’agit de la demeure privée la plus grande de Madrid. On l’appelle aussi le « frère cadet du Palais royal » en raison du fait que sa façade ressemble à celle du palais royal de Madrid.
Construit dans le style néo-classique par l’architecte français Guilbert et son confrère Ventura Rodriguez, il a été achevé en 1779.
Lors de la guerre civile, le palais a été quasiment entièrement détruit et ravagé par un important incendie. Sa reconstruction a duré de 1948 à 1956. C’est l’actuelle duchesse d’Albe qui supervisa les travaux.
Le palais abrite la riche collection privée de la famille d’Albe : des toiles de Rubens Van Dyck, El Greco, Rembrandt, Goya, Chagall, Miro, Picasso… A l’arrière de très beaux jardins à l’anglaise ainsi qu’un espace où sont enterrés les chiens préférés des ducs successifs.
Le palais de Liria est ouvert au public le vendredi matin (sauf de juin à octobre). Toutefois, il semble que la liste d’attente sout très longue.
Jean I
14 août 2009 @ 08:40
Etonnante ressemblance avec la façade du palais royal de Madrid !
jean-luc
14 août 2009 @ 09:25
En 1968, ce palais fut le cadre d’une brillante réception comme Madrid n’en avait plus connu depuis l’abolition de la monarchie, en 1931, et comme ce palais n’en avait jamais accueilli auparavant.
Cette réception fut donnée autour et en l’honneur de la reine exilée d’Espagne, Victoria-Eugénie, revenue pour la première fois depuis 37 ans, à l’occasion du baptême de son petit-fils et filleul, l’infant Felipe, fils de Juan-Carlos et Sofia.
Le tout-Madrid monarchiste et la noblesse se sont pressés en masse à cette réception au fond très politique.
Un moment fort de la fidélité de la maison d’Albe, la plus titrée de la noblesse espagnole, à l’idée royale et aux Bourbons.
pierre-jean
14 août 2009 @ 09:45
Je commence a apprécié cette rubrique vraiment intéressante, je ne connaissais pas l’existence de ce palais, et le fait qu’il soit resté une demeure privée ajoute encore plus de charme, heureusement que la famille a de la fortune pour l’entretenir.
pierre-jean
14 août 2009 @ 09:53
« Je commence à apprécier », je fais trop de fautes en ce moment, excusez-moi!
Pomeline
14 août 2009 @ 10:25
Je sais pas comment ils s’en sortent les gens dans des demeures pareilles ! Je vis dans une p’tite villa avec ma famille et c’est déjà galère pour se retrouver avec seulement 2 étages, lol.
Ils ont des GPS en permanence ou bien ?
Laurent D
14 août 2009 @ 12:04
La famille de ma mère possède un petit paradis dans les Yvelines, une belle maison de maître, feu mon grand-père étant un passionné du 18ème siècle.
C’est ruineux à entretenir entre le parc et la maison. Génial toutefois car à 50 km de Paris et 35 minutes de train.
Cependant, il faut faire des travaux tous les ans : le toit, la plomberie, l’électricité etc… et bien évidemment Maman et ses quatre frères et soeurs passent leur temps à se disputer pour savoir qui va payer quoi !
ghighi
14 août 2009 @ 13:28
Laurent D, il est vraiment très intéressant d ‘apprendre sur ce site que votre mère possède un » paradis » en indivision.Pour ma part, je vis dans un manoir qui m ‘ appartient en propre et dont j ‘ assume seule toutes les charges.
glafouti
14 août 2009 @ 14:01
laurentD une petite astuces pour votre famille : choisir une pièce à rénové par an , calculé les frai et se tenir exclusivement à la décision collective cela est par expérience la meilleur choses à faire(même si cela est long) pour éviter les dispute familiale,pour les gros travaux toit,parc excetera: faire une cagnotte tout les ans chacun donne la même somme ,de plus on n’est jamais à l’abri d’un mauvaise surprises(tempête intempérie,incendie!) (bien entendu une entente et une confiance familiale parfaite est de mise.)
minou
14 août 2009 @ 14:02
A certains commentaires , vous avez bien de la chance de vivre dans des maisons de caractère .
Je constate que les frais d’entretien de ces maisons sont parfois lourds à diriger ….
Mes parents avaient eu une grande maison (héritage de mes grands-parents),l’entretien de cette maison a été omniprésente et a fait parfois diviser, moi et mes deux soeurs pour le partage des frais .
Finalement au décès de ma mère de l’année dernière , la maison se trouve en vente depuis car impossible à diviser ……
C’est au final préférable et que moi, je suis déjà propriétaire d’une maison , cela faisait beaucoup …en charges
Laurent D
14 août 2009 @ 14:35
Glafouti,
Merci de votre conseil mais malheureusement Maman étant l’aînée, elle se sent responsable donc prend sur elle la plupart des charges ;(
Laurent D
14 août 2009 @ 14:38
ghighi
J’espère que Régine validera mon message mais franchement votre état d’esprit me donne envie de vomir !
josette
14 août 2009 @ 14:39
arretez de vous questionner : qui paye quoi, du moment que vous avez un toit sur la tête et que vos anc^tres ont pensé aux générations à venir. on peut aussi refuser l’héritage quand il se présente ( ce que j’ai fait )
odile
15 août 2009 @ 14:01
si il y a bien une chose parfaitement indifférente c est de savoir dans quoi vivent ou prétendent vivre les internautes ici représentés…..
soyons clairs: on s’ en fout!
les histoires de manoirs, fermettes , cottages, indivisions, pépés, mémés, dans les yvelines ou le cotentin, ça peut interesser qui?????????
Sylvie
26 janvier 2017 @ 11:15
Eh oui, et c’est là le problème des blogues : certains y voient le moyen de diffuser au monde ce qui leur est personnel, sans que les coûts et soucis éditoriaux viennent poser les limites entre ce qui mérite d’être édité et ce qui ne le mérite pas. Il n’y aurait plus de rapport à établir entre les contenus et la cible, ce qui est le noeud du travail de l’éditeur, et il n’y aurait donc plus de nécessité de proportionner les moyens à ce rapport. Si je projette l’édition du chef d’œuvre d’un grand auteur dont le sujet intéresse une vaste communauté, je fais acheter un beau papier ad hoc, je choisis une typographie rare, je confie la composition à un graphiste créatif et la reliure à un professionnel chevronné : il y a un coût et un travail mais l’enjeu en vaut la peine et le marché du livre cautionnera la chose. Mais si je peux lancer en l’air l’expression de mes moindres états d’âme sans coût et sans travail, et que rien ni personne sanctionne la chose par la caution ou la censure, il n’y a plus que ma conscience et mon ego en balance… Le résultat est effrayant !
Danielle
15 août 2009 @ 19:28
J’aimerais bien visiter ce palais pour admirer la collection privée de la duchesse d’Albe.
Caroline
16 août 2009 @ 08:38
Dire que je n’ai jamais mis les pieds en Espagne!! il faudrait que je me decide d’y aller,mais en ete,il fait trop chaud la-bas! Que je reve de posseder une petite maison familiale pour recevoir tout mon petit-monde!!
Marie Christine
20 août 2009 @ 15:58
Caroline; allez y au printemps au mois de mars en Andalousie les températures avoisinent les 23° très supportable pour vous qui n’aimait pas trop la chaleur.
Marie Christine
20 août 2009 @ 15:59
Laurent D: zappez les commentaires fieleux! :-)
marie-louise
14 octobre 2009 @ 14:29
etant a Madrid des ce soir et pour 4 jours,merci pour cette info!est-il deja ouvert ce vendredi?
Sophie2
17 mars 2010 @ 16:24
Quel magnifique chateau!
sarah
22 juin 2010 @ 21:53
est ce que Liria est le nom du chateau ou le prénom de sa propriétaire »la duchesse »??