Le Palais royal de Madrid également appelé Palais d’Orient vu depuis le parc Campo del Moro. C’est dans ces jardins que durant de longues années, le roi Juan Carlos célébrait la Saint Jean au cours d’une grande soirée de gala en présence des membres du gouvernement et des personnalités de la noblesse, du monde économique, culturel et social espagnol. Après le décès de son père le comte de Barcelone, cet événement ne fut plus organisé.
Damien B.
5 décembre 2016 @ 06:35
Dans les années 1830-40, la reine Marie-Christine avait fait dépolir certaines des vitres de ce palais afin que ses filles Isabelle et Louise-Ferdinande ne puissent voir l’extérieur et être tentées de se pencher aux fenêtres pour surprendre les scènes immorales (sic) de la rue …
C’est Ricardo Mateos qui rapporte cette anecdote étonnante dans son excellente biographie consacrée aux Montpensier.
Cosmo
5 décembre 2016 @ 23:20
Cher Damien,
En ce qui concerne Isabelle II, ce fut raté car chacun sait ce fut sa vie privée. C’est à croire qu’il y avait plus de scènes immorales entre les murs du palais qu’à l’extérieure.
Amicalement
Cosmo
Damien B.
6 décembre 2016 @ 08:03
Cher Cosmo, je suis bien d’accord avec vous.
On a connu en Belgique la même situation avec la reine Marie-Henriette pudibonde à l’excès et les mariages catastrophiques de ses filles aînées.
Amicalement,
Damien
Cosmo
6 décembre 2016 @ 09:19
Cher Damien,
Ni Marie-Henriette, ni ses filles n’ont choisi les prétendants. Leurs vies furent sacrifiées aux intérêts des alliances matrimoniales et diplomatiques. Isabelle II n’eut pas le choix de son mari non plus mais elle eut le choix de nombreux amants, ce qui n’a pas été le cas des princesses de Belgique qui se remarièrent quand elles le purent. La dernière, Clémentine, fit un bon mariage et un mariage d’amour.
Amicalement
Cosmo
Damien B.
6 décembre 2016 @ 14:23
C’est certain Cosmo, mais le parallélisme que je voulais mettre en exergue entre l’attitude de Marie-Henriette et celle de la reine Marie-Christine consiste en une pudibonderie marquée par de multiples interdits lesquels tombent dès qu’il est question de raison d’état.
Cela dit la princesse Louise s’est parfaitement affranchie des interdits parentaux tout en étant mariée.
Amicalement,
Damien
Lars de Winter
5 décembre 2016 @ 09:49
Magnifique palais! Digne d’ Espagne et de la monarchie!
framboiz 07
5 décembre 2016 @ 15:42
Et le Roi préféra la Zarzuela …
Anne-Cécile
6 décembre 2016 @ 02:55
Vivre dans des salles surchargées d’or , à la décoration d’un autre siècle grandes comme des Halles de gare, sans confort, c’est plus que déprimant…
D’ailleurs la plupart des rois n’ont jamais que vécu que dans leurs propres meubles contemporains.
Sylvia2
5 décembre 2016 @ 15:54
Je ne lirais pas la fin de cette fête de st Jean à la mort du père du Roi Juan Carlos.
Les années 1990 ont été pour la monarchie espagnole les années d’or .cette réception à été arrêtée pour d’autres raisons..Juan Carlos à continué A celèber sa fête avec les militaires toutes les années.
Felipe ne souhaite plus sa fête. Las costumbres son para cambiar!
jul
5 décembre 2016 @ 16:03
Je ne savais pas que le roi faisait encore célébrer la fête de son nom et de son père.
Merci Régine !