Le Palais Huis ten Bosch est situé à La Haye aux Pays-Bas. Il est aujourd’hui la résidence principale de la reine Béatrix. Le palais a été construit par les architectes Pieter Post et Jacob van Campen à partir de 1645 afin d’en faire la résidence de la reine Elisabeth de Bohème, en exil, nièce de Frédéric-Henri de Nassau.
La décoration intérieure est principalement l’oeuvre d’Amalia van Solms, épouse de Frédéric-Henri. La salle dite Orange est l’une des plus importantes oeuvres de ce que l’on appelle le sièce d’or néerlandais. Les peintres les plus illustres du 17ème siècle y travaillent.
A la mort de Frédéric-Henri, Huis ten Bosch devient un mausolée pour le défunt. Au gré des successions et des ventes, le palais passera entre les mains de Guillaume III d’Orange, Frédéric Ier de Prusse, Frédéric le Grand puis à Guillaume IV et Guillaume V. Ces derniers résident fréquemment dans le palais. Après la révolution batave de 1795, Huis ten Bosch devient une prison, puis un musée. Louis Bonaparte, roi de Hollande y réside jusqu’en 1807 et y apporte de nombreux meubles encore présents aujourd’hui.
Au 20ème siècle, la Reine Wilhelme en fait sa résidence. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le palais est très endommagé et menace même d’être détruit par les troupes allemandes. Depuis son accession au trône en 1981, la Reine Béatrix en a fait sa résidence principale. il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme et de quiétude puisqu’il se trouve dans un bois.
A titre de clin d’oeil, sachez que la réplique (du moins au niveau de la façade) existe à Nagasaki au Japon.