Le Palais royal de Durres sur la côte Adriatique était la résidence d’été de la famille royale d’Albanie. Le roi Zog et son épouse la reine Géraldine n’y passèrent ensemble qu’un seul été puisqu’ils furent contraints à l’exil un an après leur union.
Le Palais qui domine la ville côtière de Durres, deuxième ville d’Albanie et important port, a été restitué à la famille royale en 2007.
framboiz 07
21 octobre 2016 @ 07:11
Un petit côté bunker …
Caroline
21 octobre 2016 @ 11:27
Dommage qu’on ne voie pas les jardins de ce palais? En friche?
clement
21 octobre 2016 @ 11:36
Architecture bizarre !
Jean Pierre
21 octobre 2016 @ 14:14
Même si on me le rend, je n’en veux pas.
HJK
21 octobre 2016 @ 14:15
Il y a quelques années j’ai pu visiter ce palais de Durres, il est endommagé mais permet d’apprécier un site unique qui domine la mer Adriatique à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. Loin d’être un bunker, l’architecture des années 1930-40 est très agréable avec de superbes volumes et de très belles proportions, les aménagements modernes de l’époque devaient rendre ce palais fort agréable pendant la saison chaude où la température peut atteindre les 35-40 degrés.
Gérard
23 octobre 2016 @ 16:57
Durrës est la deuxième ville d’Albanie et c’est un port connu depuis l’Antiquité. Elle fut en italien Durazzo ce qui donna le nom du duché de Duras du temps des Angevins de Naples.
Il ne faut pas confondre le château antique de Durrës, qui est sur la mer mais dont il ne reste qu’une tour, avec la villa royale.
Par ailleurs on appelait palais royal de Durrës la grande maison qui était la résidence du préfet ottoman avant de devenir le palais pendant le règne de six mois du roi Guillaume (Vilhelm Vidi), prince de Wied, neveu de la reine Élisabeth de Roumanie.
Le prince portait le titre de mbret ce qui signifie également roi mais comme officiellement il avait été désigné par les puissances comme prince souverain c’est sous ce nom qu’il est généralement connu.
Ce palais a donc été utilisé en 1914 mais en 1918 la ville a été bombardée par la flotte italienne sur les ordres de l’amiral français Gauchet et le palais fut très abîmé avant d’être définitivement détruit en 1926 par le tremblement de terre et en 1930 par l’enlèvement des divers restes.
La villa royale est au sommet de la colline qui domine la ville à 98 m au-dessus du niveau de la mer que l’on peut voir de trois côtés.
Elle adopte vaguement la forme de l’aigle albanais et a été construite en 1926 sous la direction de l’architecte albanais Kristo Sotiri, né en 1870, diplômé des Universités de Padoue et de Venise, et qui avait été l’architecte de la reine Élisabeth de Roumanie.
La villa fut achevée en 1937 peu avant le mariage du roi Zog.
Il y a toujours des controverses sur l’origine de cette villa qui a été commandée en 1925 par le président Ahmed Zogou avant que d’être roi pour être la villa présidentielle d’été dont le financement a été assuré par un prêt italien à taux favorable.
Il semble finalement que l’Albanie en ait fait don au roi par la suite et c’est ce qui a été conclu à l’issue des procédures légales qui ont abouti en 2007 à la décision selon laquelle le palais appartenait au prince Léka.
À la suite du départ du roi la villa a été utilisée après la guerre comme une villa pour les hôtes et reçut notamment de nombreux dirigeants communistes comme Nikita Khrouchtchev, et plus tard le prince Norodom Sihanouk ou Jimmy Carter.
La villa été vandalisée pendant les troubles de 1997.
Les frais de restauration sont énormes et le prince a défini un plan de restauration mais pour l’instant seuls les murs extérieurs ont été sauvegardés.
La villa comprend également plusieurs bâtiments annexes.
De la villa on a de très belles vues sur la mer même si la colline a été un peu grignotée par les constructions modernes. Le parc est cependant suffisamment vaste et il a déjà servi notamment à l’initiative du prince Léka pour un festival de musique en été.
Gérard
24 octobre 2016 @ 01:41
La villa royale a été achetée par la communauté économique de Durrës pour le roi Zog. C’est un festival de voix baroques qui est organisé aujourd’hui conjointement entre la famille royale et le ministère de la culture albanais en juillet.