Depuis le mois de juin 2012, le Palais royal de Venise qui abrite le Musée Correr, a ouvert au public neuf pièces des anciens appartements de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Un projet qui a pu se concrétiser grâce aux dons de nombreux mécènes qui ont soutenu le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise. Celui-ci a vu le jour en 1966 sous l’impulsion de l’ambassadeur Gaston Palewski suite aux graves inondations qui avaient frappé la Sérénissime.

Le Palais royal de Venise fut érigé à partir de 1808 dans un style néoclassique Empire français par l’architecte Giuseppe Borsato. L’empereur et l’impératrice d’Autriche y séjournèrent. Lorsque la Vénétie fut rattachée au royaume d’Italie, il accueillait les visites de la famille royale puis il fut transformé en musée de la ville de Venise, le Musée Correr avant que plusieurs pièces soient attribuées à l’administration municipale.

En 2000, le Comité français pour la sauvegarde de Venise décide de se lancer dans la restauration de ces pièces. Un immense défi qui verra un premier aboutissement donc en juin 2012. Trois nouvelles pièces des appartements de l’Empereur seront aussi bientôt ouvertes au public. Toutefois, elles sont peu meublées et n’ont pas encore retrouvé tout leur lustre d’antan. C’est pourquoi le Comité fait appel aux donc pour réunir en guis de première étape 5.000 € pour la restauration du mobilier de la chambre à coucher de l’impératrice Sissi. Les contributions serviront à recouvrir le canapé et les fauteuils de ces salons d’un très beau tissu couleur ivoire de la Maison Rubelli avec des passementeries de la maison Houlès. Les sommes supplémentaires récoltées seront destinées à poursuivre la restauration des appartements de l’impératrice Sissi.

Si vous souhaitez soutenir le Comité fraçais pour la sauvegarde de Venise, vous retrouvez votre nom dans la pièce réhabilitée, mais aussi bénéficierez aussi d’une invitation pour deux personnes pour une conférence sur le Palais Royal à l’Institut culturel italien et de deux entrées pour visiter les appartements de Sissi et le musée Correr de Venise situés dans le Palais Royal.

A terme, ce sont 17 pièces qui devraient être restaurées et ouvertes au public, doublant la superficie du musée. Pour en savoir plus : www.cfsvenise.org