La ville de Matera dans la région de Basilicate dans le Sud de l’Italie a été désignée capitale culturelle européenne 2019. A proximité se situe la localité de Bernalda où se trouve le Palazzo Margherita construit en 1892. Bernalda est le lieu de naissance d’Agostino Coppola, grand-père du cinéste Fracis Ford Coppola qui a acheté en 2004 le palais pour le transformer en une boutique hôtel.
Le marbre d’origine a été préservé et restauré. Les pièces intérieures font référence au style nord-africain en l’honneur de la grand-mère tunisienne du cinéaste. L’architecte et designer Jacques Grange a travaillé sur la restauration du Palazzo Margherita. Cliquez ici pour plus de détails.
j21
13 janvier 2019 @ 08:37
J’ai parcouru la région des Pouilles et de Basilicate il y a quelques mois. Ce fut un périple merveilleux que je recommande, Lecce, Otrante, Gallipoli, Osuni, Alberobello et ses Trulli , Castel del Monte, des merveilles mais sans conteste, pour moi, le joyau de la région est Matera. Une ville fascinante avec son habitat troglodytique, ses chapelles rupestres, la honte de l’Italie dans les années 50 selon un ministre de l’époque. De nos jours le témoignage de ce passé est émouvant et bravo aux habitants d’avoir préservé et mis en valeur ce patrimoine. Matera est évoqué dans le livre de Carlo Lévy « Le Christ s’est arrêté à Eboli » .
Malheureusement nous n’avons pas loger au palazzo Margherita.
Esquiline
13 janvier 2019 @ 14:19
Grâce à mon insatiable curiosité j’ai eu de la chance de visiter Matera bien avant l’arrivée des flux touristiques que cette distinction va déclencher.
Si vous vous y rendez, faites sur les traces de Carlo Levi, un tour jusqu’à Aliano, le village où il fut exilé et où il a souhaité être inhumé, vous traverserez un paysage lunaire de calanques spectaculaire et inoubliable.
Clara
13 janvier 2019 @ 17:22
Carlo Levi
Latina
13 janvier 2019 @ 08:42
C’est le jardin de ce palais qui est depuis toujours un des plus beau jardins urbains d Italie aux couleurs et fragances méditerranéennes uniques.
Jean Pierre
13 janvier 2019 @ 09:32
J’aime bien le travail de Jacques Grange mais ce n’est plus ce qu’il y a d’interessant aujourd’hui pour un hôtel me semble-t-il.
Ami des Bataves
13 janvier 2019 @ 10:30
C’est en endroit magnifique. J’ai vu un jour un reportage sur cette proprieté transformée en hôtel. Personnellement, je ne suis pas très intéressé par les destinations lointaines et exotiques parce que le bassin méditerranéen regorge de merveilles, et ceux qui filent aux quatre coins de la planète n’ont jamais exploré les beautés de la France ou de l’Italie ou même de la Grèce/Turquie. Je connais nombre d’Italiens qui sont allés très loin mais n’ont jamais vu la Sicile, ni le sud de l’Italie. Pour les voisins, ça fait mieux d’aller aux Maldives ou en Thailande que d’aller dans son propre pays.
milou
13 janvier 2019 @ 16:00
Totalement de votre excellent avis, Amis des Bataves!
Le bassin méditerranéen est pour moi toujours et encore source de bonheur et d’émerveillement … ses lieux culturels chargés d’histoire, son climat, sa cuisine…ses paysages variés , ses parfums…
ml
Menthe
13 janvier 2019 @ 16:02
Comme vous avez raison, Ami des Bataves !
Je pense que nous connaissons tous ce genre de personnes qui tirent une fierté de la destination de leur voyage – pourvu que ce soit loin – sans en retenir grand-chose au niveau historique, géographique et mode de vie !!!
milou
14 janvier 2019 @ 12:32
Exact encore une fois, Menthe et totalement de votre avis !
ml
milou
13 janvier 2019 @ 10:30
Merveilleux !💫
ml
PIerre-Yves
13 janvier 2019 @ 11:19
Ca a l’air tout à fait splendide. Le lieu idéal pour accueillir le prochain séminaire de N&R sur le thème: Les princesses sont-elles là avant tout pour nous faire rêver, ou doivent-elles nécessairement avoir une utilité symbolique et sociale ?
Deux cas seront tout particulièrement analysés; Katherine de Serbie et la duchesse de Castro.
Corsica
13 janvier 2019 @ 11:55
Mon cher Pierre-Yves, je m’inscris déjà car j’adore la région et les vieux palais italiens. Et puis, je suis sûre que la duchesse de Castro se fera un plaisir de venir sur les terres de l’ancien Royaume des Deux-Siciles pour s’exprimer sur le sujet. Comme c’est une femme intelligente, elle ne laissera pas lapider sans rien dire. Du sport en perspective.
Il me semble que c’est le premier hôtel que la famille Coppola ouvre en dehors de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale et comme beaucoup d’autres dans la région, on ne pourra profiter du Palais Margherita que d’avril à mi-octobre.
Corsica
13 janvier 2019 @ 12:49
Pardon : ne SE laissera pas lapider.
milou
13 janvier 2019 @ 15:57
😆Pierre-Yves, qu’elle excellente idée 💫!
ml
milou
14 janvier 2019 @ 12:34
« Quelle »….ce satané i phone si je ne relis pas … me fait des crasses !
ml
Menthe
13 janvier 2019 @ 16:05
Moi aussi Pierre-Yves , je m’inscris, parce qu’en Italie, j’aime absolument tout !
milou
14 janvier 2019 @ 12:36
On partage encore cela, Menthe…L’Italie est toujours une fascination pour moi…et pourtant j’y vais plusieurs fois par année…mais avec toujours la même grande émotion !
ml
Karabakh
13 janvier 2019 @ 21:21
Bernalda est une commune à part entière, non une localité – en Italien, le terme « località » renvoie à la frazione ou hameau (Vallée d’Aoste) ou encore vocabolo (Ombrie). En clair : un regroupement de maisons, situé dans les limites territoriales de la commune, rattaché administrativement à celle-ci mais distinct sur le plan de l’organisation urbaine.
A vous lire, on croirait que Bernalda est un hameau de Matera, alors que les deux villes ont exactement le même statut de commune, collectivité territoriale de base de l’organisation administrative italienne.
Ceci étant dit, la Basilicate est effectivement une magnifique région, redécouverte récemment par les touristes, même si ce n’est pas toujours au bénéfice des intérêts locaux. Jusque dans les années 80, ce fut une région assez pauvre, souffrant d’un isolement économique et social (une plaie héritée de la conquête napoléonienne et aggravée par le Risorgimento) ; de nos jours, elle connait une certaine prospérité, à score égal avec la Sicile, mais à l’échelle nationale, elle accuse toujours un certain retard économique. La Basilicate est gangrenée par la criminalité et impactée par un niveau d’instruction très faible. C’est aussi une des cinq régions d’Italie menacées par la désertification des terres agricoles.
Ce sont ces difficultés qui me font dire que le tourisme profite peu aux intérêts locaux. La lutte contre le crime organisé pompe beaucoup de moyens et, comme en Calabre, le tourisme est largement contrôlé par la mafia (Basilischi). Comparativement, Cosa Nosta est une joueuse…
Alors oui, la Basilicate est magnifique et sans doute, ce terme est faible tant certains endroits confinent à la magie. Mais il y a des dessous, des gros dessous et c’est utile de le savoir, a fortiori si l’on vient à parler de certains investissements étrangers dans la région.
Esquiline
14 janvier 2019 @ 13:59
Parmi les prédateurs de cette splendide région vous oubliez les compagnies pétrolifères qui sondent les vallées avec leur habituel respect des habitants et de l’environnement!
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:36
Vous avez raison. Etant concerné par le tourisme et ses problématiques (dans cette région ou ailleurs), j’ai oublié les vautours pétroliers. Ils sont déplorables. Merci de l’avoir rappelé.
Juste
13 janvier 2019 @ 23:58
Grand-mère tunisienne? Il serait plus exact de dire italienne née en Tunisie.
Baboula
14 janvier 2019 @ 01:27
Bon,je vais commencer par la place d’Italie, l’avenue d’Italie, la porte d’Italie et en route pour l’Aventure !
Juliette d
14 janvier 2019 @ 02:01
Moi aussi je m’inscris Pierre-Yves. Mais je pars de plus loin que vous tous, il me faudra traverser l’Atlantique…. je suis quand même déjà allée en Italie, mais jamais dans cette région, ce sera une belle dėcouverte pour moi. Les deux sujets ã l’ėtude me plaisent…
Au plaisir.