Durant le carême, la Cour pratiquait un certain jeûne — du moins officiellement.
Sissi, obsessionnelle de la minceur, suivait des régimes drastiques tout au long de l’année, donc le carême ne changeait pas vraiment son alimentation. On raconte qu’elle se contentait souvent de bouillon clair, d’œufs crus dans du jus d’orange ou d’un morceau de viande grillée à l’eau.
La tradition des œufs de Pâques peints à la main était respectée, notamment pour les enfants impériaux. Ils étaient décorés par les dames de compagnie ou commandés à des artisans viennois. Les œufs étaient souvent déposés dans de luxueux paniers enrubannés, accompagnés de petits présents.
Sissi adorait offrir des objets précieux ou utiles, souvent liés à la santé ou à la culture (livres, instruments de gymnastique, etc.).
L’empereur François-Joseph participait à un rituel ancestral le Jeudi Saint : le lavement des pieds de douze vieillards, symbolisant l’humilité du Christ.
Il leur offrait ensuite des repas et de l’argent. Sissi n’y assistait pas toujours, étant peu encline aux cérémonies de cour, mais elle pouvait y envoyer une représentation.
Sissi, grande amoureuse de la nature, profitait souvent de Pâques pour fuir Vienne. Elle partait à Gödöllő (en Hongrie) ou à Corfou si elle le pouvait, où elle passait des fêtes de Pâques plus calmes, loin de l’étiquette. Elle adorait se promener seule dans les jardins fleuris ou réciter de la poésie.
Fidèle à son tempérament mélancolique, Sissi fuyait les grandes réunions de famille à la Hofburg. Elle évitait les banquets somptueux préférant le silence, la marche et parfois des lectures de poèmes de Heine. (Merci à Bertrand Meyer)
15 avril 2025 @ 05:44
Sissi fuyant les manifestations familiales, , les cérémonies….cela me rappelle quelqu’un….🤔.
Fervents catholiques les Habsbourg ? Que dire par exemple de la vie dissolue par exemple de Rodolphe ?
Quant à ingurgiter un oeuf cru dans du jus d’orange….beurk…😊
15 avril 2025 @ 06:26
L’empereur François-Joseph aurait du choisir une autre épouse. Au delà de tout Sissi n’était pas faite pour le job .
15 avril 2025 @ 12:39
Au contraire, je pense que le choix de l’épouse est venu du plus profond de son inconscience et des ressorts de sa personnalité. François-Joseph avait besoin absolument d’un double inversé.
Il a d’emblée identifié chez cette cousine quasi-inconnue son contraire.
15 avril 2025 @ 12:58
Lorsqu’un homme choisit d’instinct son absolu contraire, et avec autant d’empressement et de certitude, c’est qu’elle répond à un besoin aussi inconscient qu’impérieux. Il n’a pas choisi une épouse, il a choisi la rébellion.
15 avril 2025 @ 07:12
Elle était anorexique ce qui ne devait pas lui arranger la cervelle.
15 avril 2025 @ 09:48
Elle avait un régime alimentaire de fou. Et elle qui voulait être la plus belle, elle perdit ses dents prématurément et portait un dentier. Et son visage vieillit plus vite que celui de ses contemporaines. J’ai lu quelque part, qu’à la fin de sa vie, elle faisait voiler les miroirs. Certains font cela quand il y a un décès. Elle, c’était le décès de sa beauté.
Je suis incapable de dire quelque chose de gentil sur cette folle. Et j’ai toujours admiré François-Joseph d’être resté bon et généreux avec elle jusqu’au bout.
15 avril 2025 @ 12:50
Je ne pense pas qu’elle ait voulu conserver à tout prix sa beauté sinon elle serait sortie de l’anorexie.
Elle a pris conscience de sa beauté après son mariage comme moyen d’obtenir des choses, et surtout de tenir à distance les gens subjugués et soudain intimidés. Mais ce qui lui a importé le plus c’est le contrôle absolu sur soi, elle dont la vie lui avait échappé dès 15 ans, et c’est ce qu’offre l’anorexie, le refus de la féminité et de la sexualité, avec à la clé éventuellement « un corps qui disparaît », la mort prématurée.
Elle avait une mauvaise dentition, « jaune », des carences qui lui ont fait perdre des dents, mais à 60 ans, il était fréquent d’avoir un dentier à cette époque, dentier qui permettait donc de se montrer en société. Si elle se cachait surtout c’est parce qu’elle avait pris le grand air toute sa vie, et sa peau tannée malgré les soins s’était ridée rapidement.