Le comte et la comtesse de Paris et leurs enfants les princes Gaston, Joseph et les princesses Antoinette, Louise-Marguerite et Jacinthe ont passé le jour de Pâques au château de Pennautier, une demeure XVIIe au coeur du Languedoc, qui fête cette année les 400 ans du passage de leur ancêtre Louis XIII.
More
framboiz07
19 avril 2022 @ 05:17
Ils y vivent ?Je n’appelle pas cela une belle photo …
Zulma
19 avril 2022 @ 17:26
Ils n’y vivent pas. C’est un château des environs de Carcassonne qui se visite et où une grande chasse aux œufs était organisée pour les visiteurs.
David
20 avril 2022 @ 11:49
Le comte de Paris a vraiment une belle famille.
miloumilou
19 avril 2022 @ 05:23
De vraiment beaux et vifs enfants!
Antoinette est déjà fort ravissante et porte une belle robe et Gaston et Joseph sont plus que charmants!
Menthe
19 avril 2022 @ 06:23
Je crois que le mignon Joseph n’a pu s’empêcher de goûter ses trouvailles. 🍫
Zulma
19 avril 2022 @ 17:28
😂 en effet, c’est mignon !
lila🌷la vraie
19 avril 2022 @ 21:22
Menthe …comme on le disait chez moi étant enfant « un petit barbouillot « .
Joseph il a tout mangé le chocolat ……🍫
Menthe
21 avril 2022 @ 13:29
Il me plaît beaucoup ce petit Joseph,lila.
Cosmo
19 avril 2022 @ 06:39
Le château de Pennautier est une immense et superbe demeure qui appartient aux Lorgeril. Le comte de Paris a dû se dire que ce lieu lui conviendrait bien comme résidence. Mais les propriétaires ne restent pas assis les bras croisés. La propriété ne peut survivre que par une activité professionnelle et un soin constant de leur part.
Baboula
19 avril 2022 @ 17:24
Mazette !
https://www.audetourisme.com/fr/fiche/pennautier/chateau-de-pennautier_TFOPCULAR011V50EEHD/
Charles
19 avril 2022 @ 19:27
Le Comte de Paris multiplie les sorties culturelles avec visites de châteaux, de monuments et de musées avec ses enfants afin de les imprégner de la culture française, de leur apprendre l’histoire de leur famille et de leur pays. Une façon agréable de voyager, de mieux connaître la France et ses régions toutes différentes, de faire des rencontres et de faire participer les plus jeunes princes qui sont portés littéralement par la curiosité des aînés. Grâce à Gaston et Antoinette, les plus jeunes ont envie de découvrir et c’est bénéfique pour toute la famille.
C’est cette éducation que donne le Comte de Paris à ses enfants que j’apprécie. Rien à voir avec les enfants de Don Luis Alfonso de Borbon qui ignorent tout de la France puisqu’ils n’y vivent pas et qu’ils n’y viennent jamais !
Mayg
21 avril 2022 @ 13:35
Les enfants de Louis de Bourbon ont un toit sur la tête, ils ne squattent pas chez les autres…
aubert
21 avril 2022 @ 16:39
Intéressant !
La France que découvrent les jeunes princes est celle des châteaux, des monuments et des musées. Après un tel aveu est grotesque d’esquinter les espagnols.
Quand ils auront quelques années de plus les jeunes princes iront de surprise en surprise.
miloumilou
20 avril 2022 @ 06:29
Oui Cosmo, une photo qui aimerait faire croire que Jean et sa famille y habite!😉
Bambou
20 avril 2022 @ 06:37
Comme celui de Lunéville, le « Petit Versailles » Lorrain…
Alice
19 avril 2022 @ 07:00
Belle famille! Ces petits princes sont très mignons.A qui est ce château?
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:23
Ce château appartient actuellement à Nicolas de Lorgeril, lointain neveu de l’édificateur (1620), Bernard Reich de Pennautier, Trésorier des États du Languedoc.
Oriane
19 avril 2022 @ 07:10
Très heureuse de revoir les cinq enfants du comte de Paris
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:01
Qu’est-ce qu’ils sont sympas !
cerodo
20 avril 2022 @ 09:44
et moi donc !
Teresa
21 avril 2022 @ 11:37
Moi aussi, cela me fait plaisir de voir les cinq princes grandir
Naucratis
21 avril 2022 @ 15:31
Princes ? Seulement pour vous !
Ruben
19 avril 2022 @ 07:18
La princesse Antoinette ressemble à sa tante la comtesse Jean d’Haussonville.
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:02
Elle ressemble beaucoup à son oncle le comte Jean d’Haussonville.
Mayg
21 avril 2022 @ 13:36
Lol 😅
Zulma
21 avril 2022 @ 21:28
Ça semble peu probable pourtant. Les deux sœurs « terrrrrriblement complices » ont beau avoir épousé deux hommes portant « le doux nom de Jean », la ressemblance par alliance serait fortuite !
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:32
C’était une boutade Zulma. 😉
Zulma
23 avril 2022 @ 13:30
Naucratis, la surprise passée, j’ai compris après en lisant vos autres commentaires. Vous êtes en pleine forme !
Bernadette
19 avril 2022 @ 07:20
Merci Charles pour ces photos
Pascales ! Quelle belle famille ! Le jeune Joseph …tout bouclé est bien mignon…
Renaud
19 avril 2022 @ 07:28
Les cinq princes de France sont toujours aussi mignons. Gaston semble malicieux sur chaque photo.
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:02
Ils sont mignons et sympas !
Miléna K
23 avril 2022 @ 13:10
Et si espiègles et primesautiers!🤣
Zulma
21 avril 2022 @ 21:29
Il va falloir que je change mes lunettes : je ne vois Gaston que sur une photo !
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:33
Mais si mais si, il est sur toutes les photos même quand il n’y est pas ! 😉
Valérie R.
19 avril 2022 @ 07:56
Jolis enfants.
Ceci dit, cette mise en scène artificielle (petites filles habillées en mode petites filles modèles pour une chasse aux oeufs naturellement salissante) dans un château dont ils ne sont pas propriétaires alors que la famille vit à l’année dans un gîte de vacances, laisse un peu mal à l’aise.
Marnie
19 avril 2022 @ 17:12
Il y a des tas de châteaux qui désormais proposent des chasses aux oeufs de Pâques dans leur parc à tous les enfants, quel que soit leur pedigree et leur quartier d’origine. Donc je ne vois pas en quoi il faudrait reprocher à ceux là de participer à une telle chasse dans un château qui n’est pas le leur, c’est désormais une activité accessible à tous les enfants.
Trianon
19 avril 2022 @ 17:17
Quand nous recevons des amis avec des enfants , je ne trouve pas bizarre qu’ils photographient leurs enfants .
C’est sans aucun doute ce qui a dû se produire .
Je ne vois vraiment pas où est le malaise .
Bernadette
19 avril 2022 @ 17:30
Toujours ce besoin de critiquer….cette famille et une ou deux autres !
Trianon
19 avril 2022 @ 17:38
Oui, Bernadette, même quand ils sont invités chez des amis !!
Jackie
19 avril 2022 @ 17:44
Pensez-vous que cet intérieur ressemble à un gîte de vacances ?
https://histoiresroyales.fr/photos-anniversaire-10-ans-princesse-antoine-orleans-de-france/
les photos datent du 28 Janvier dernier.
Charles
21 avril 2022 @ 14:06
Un conseil, n’écoutez pas les inventions et délires de certains qui ignorent tout de la réalité !
Mayg
22 avril 2022 @ 15:05
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Miléna K
23 avril 2022 @ 13:11
A 2000%!
Katellen
19 avril 2022 @ 19:41
J’ai des familles dans mon quartier dont les fillettes sont habillées de la même façon tous les jours… et les garçons en culottes courtes par tous les temps.
Fleur
22 avril 2022 @ 19:01
En culottes courtes par tous les temps, ils sont fous… Pauvres gamins.
Gérard
20 avril 2022 @ 02:35
Ils habitent une maison qui n’est pas nécessairement un gîte de vacances.
Bambou
20 avril 2022 @ 06:38
Robes des années 80 pour les filles….. du moins les fleuries…
Zulma
20 avril 2022 @ 08:04
Je trouve que c’est une bonne idée, pourtant. Beaucoup de familles participent aux chasses aux œufs des châteaux des alentours. Les fillettes ont gardé leur jolie tenue de Pâques. Comme beaucoup de petites filles elles aiment probablement les belles grandes robes. Ce qui serait ridicule serait de laisser croire que cette chasse a été organisée uniquement à leur intention (ou en l’honneur de l’anniversaire du passage de Louis XIII) alors qu’il s’agit juste d’un évènement public. Mais ce n’est pas l’intention de leur père.
Stéphane G.
20 avril 2022 @ 09:58
chère Valérie R. je partage votre commentaire et n’en rajouterai pas par peur de la censure, mais je vous donne à 100% raison
Valérie R.
22 avril 2022 @ 12:07
En effet, cher Stéphane, la censure bat son plein ! La plupart de mes commentaires ont été censurés.
Heureusement que les jugements sont désormais rendus publiquement, sans cela on essaierait encore de nous faire croire à la victoire en première instance du Comte de Paris.
E-Foudet
19 avril 2022 @ 08:38
Des enfants princiers qui font plaisir à voir, la chasse aux oeufs est toujours un grand moment pour nos enfants
Charlotte (de Brie)
19 avril 2022 @ 08:53
Le château de Pennautier est « le Versailles du Languedoc »…
On peut voir le mobilier de voyage de Louis XIII dans « la Chambre du Roy »
A la mort de Pierre de Pennautier ( Conseiller du Roi en la province de Languedoc) en 1711, sans héritier, le château passe entre les mains de neveux les Beynaguet qui prennent alors le nom de Beynaguet de Pennautier.
De nouveau la famille s’éteint faute d’hériiter, mais cette fois beaucoup plus tard en 1971.
C’est une branche éloignée d’origine bretonne : les Lorgeril qui héritent du château et de son domaine viticole;
Actuellement le château est un lieu de séminaires, évènements familiaux et le siège du vignoble et domaines Lorgeril : Château des Estaniles, Mas Granier, Château de la Borie Blanche etc
Nicolas de Lorgeril et son épouse Miren exploitent le vignoble « bio » et ne tarissent pas sur l’histoire du château qui se visite ( ils ont transmis les archives familiales au Centre Départemental des Archives de l’Aude) et celle de leur vignoble, il est possible de visiter les chaîs et bien entendu de déguster… avec modération.
Chaque année comme beaucoup de châtelains, ils organisent des chasses aux oeufs à l’occasion des fêtes de Pâques donc…
Ciboulette
19 avril 2022 @ 17:46
Merci , Charlotte ! Avez-vous visité et . . .dégusté ?
Marinella
20 avril 2022 @ 06:55
Merci Charlotte ( ainsi que Cosmo et Baboula ) pour ces renseignements.
C’ est une magnifique propriété et on imagine bien le travail que cela représente de la maintenir à flots .
Elisabeth-Louise
20 avril 2022 @ 10:03
On peut ajouter pour la petite histoire ( je viens de le lire dans la Correspondance de Marie de Sévigné, mais je cite wikipédia, plus clair et moins « éparpillé » ) qu’il fut compromis dans l’affaire des Poisons, par la Brinvilliers =
» Lors de l’affaire des poisons, Colbert ne lui fait pas de cadeau non plus et multiplie les efforts pour ramener en France la marquise de Brinvilliers, dont les lettres compromettent Pierre Louis Reich de Pennautier et qui finit par parler une fois arrêtée, au printemps 1676.
Libéré en 1677 après treize mois de prison, après les interventions de nombreux responsables religieux, Pierre Louis Reich de Pennautier, n’en tient pas rigueur à Colbert et dit oui lorsque Colbert lui demande de prêter de l’argent à Riquet pour terminer le Canal du Midi, les États du Languedoc apportant par ailleurs 40 % des capitaux propres du projet. » ;
Charlotte (de Brie)
21 avril 2022 @ 18:00
Ah ! merci Elisabeth-Louise, c’est un passage de sa biographie qui aurait pu lui coûter cher ! l’Affaire des Poisons si elle a épargné la Montespan, a été sévère pour d’autres.
Marie DM
19 avril 2022 @ 08:56
Merci Charles de nous donner des nouvelles de la famille du Comte et de la Comtesse de Paris, les enfants sont magnifiques et joyeux.
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:03
Merci de nous donner des nouvelles de cette famille que j’apprécie de plus en plus.
COLETTE C.
19 avril 2022 @ 09:05
J’aime ces enfants.
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:04
Qu’est-ce qu’ils sont mignons et espiègles !
Stéphane G.
22 avril 2022 @ 12:05
et pleins de vie et joyeux
Anne-Cécile
25 avril 2022 @ 12:25
Et à la foi profonde!
Arielle
19 avril 2022 @ 09:16
Les enfants sont beaux et charmants. La jeune Antoinette ressemble à sa maman.
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:05
Antoinette ressemble beaucoup à sa tante la duchesse Eudes de France Angoulême etc.
Charlotte (de Brie)
21 avril 2022 @ 13:06
Par quel miracle ? Marie-Liesse de Rohan Chabot, épouse Orléans n’a aucun lien de sang avec Antoinette…
En revanche, je trouve à la fillette un air de ressemblance avec sa tante maternelle Maria Magdalena d’Haussonville.
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:34
Il s’agissait d’une boutade, Charlotte. 😉
Charles
22 avril 2022 @ 13:50
La Duchesse d’Angoulême et la princesse Antoinette descendent toutes les deux de Louis XV, le lien de famille est donc très éloigné.
aubert
21 avril 2022 @ 16:44
Moi je trouve quelle ressemble plutôt à la soeur de la duchesse d’Angoulême et comme deux gouttes d’eau au fils de sa grand-belle-mère.
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:58
Maintenant que vous le dites… 🤔
monica
22 avril 2022 @ 22:01
Moi aussi. Et heureusement qu’ elle ressemble pas à M.Liesse
Zulma
23 avril 2022 @ 13:40
Marie-Liesse n’est pas toujours flattée par les photos. Mais c’est une personne pleine de charme, de gentillesse et de simplicité. Dommage que certaines exagérations finissent par agacer, et par là, à desservir les Orleans. Par exemple on nous ressort Franco à toutes les sauces. Mais l’ascendance par les femmes n’a aucun impact sur l’hérédité royale. Sinon, si on voulait vraiment chercher des poux aux petits Orléans (que j’aime bien…), on rappellerait que par Philomena et Marie-Therese d’Orléans, ils sont bien peu français. Plutôt allemands et…. espagnols !
Cosmo
23 avril 2022 @ 12:45
J’ai comme l’impression qu’il y a un air de famille avec le cousin de la bicyclette à Jules.
Nicole.B
19 avril 2022 @ 09:38
Le Comte et la Comtesse de Paris ont de beaux enfants; Bonne idée , cette chasse aux oeufs dans ce chateau qui a vu le passage de leur ancetre.
t
19 avril 2022 @ 09:43
heureuse de revoir les Enf
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:05
Oui heureuse de revoir les enf !
Stéphane G.
21 avril 2022 @ 12:01
je me tords de rire Naucratis, merci, merci!
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:59
J’avoue que j’ai pensé à vous en écrivant ce commentaire. 😂
Et si j’ai pu faire sourire Régine, alors j’en suis ravi ! 😉
RIS
19 avril 2022 @ 09:46
les Enfants du Comte et de la Comtesse de Paris, en bonne santé !
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:06
Pari réussi ! Un commentaire sans verbe ! Bravo.
lucas
19 avril 2022 @ 09:48
J’aime beaucoup cette fratrie Orléans composée de cinq petits princes très mignons.
Naucratis
19 avril 2022 @ 23:07
Ils sont cinq, ils sont mignons et très sympa. Merci de nous donner des nouvelles de cette faille dont la foi est si profonde.
cerodo
19 avril 2022 @ 09:48
les Enfants du Comte et de la Comtesse de Paris, en bonne santé ! Merci Charles !
Zulma
23 avril 2022 @ 13:45
Surprenant ce commentaire posté en 3 morceaux par 3 personnes différentes : t – ris – cerodo. J’y perds mon latin. Un mystère de l’informatique ?
Nicole.B
19 avril 2022 @ 09:52
J’espère que le Comte résoudra leur problème de logement ; Je possède encore un peu d’humanité et cela me ferait de la peine qu’une si belle petite famille soit dans la difficulté.
Charles
19 avril 2022 @ 16:52
Ne vous inquiétez pas, le prince loue une jolie maison à la campagne pour sa grande famille qui est désormais bien intégrée à la région
Clarisse
19 avril 2022 @ 17:38
Il parait qu’il ne loue pas…on met à sa disposition une maison/gîte…!
Charles
22 avril 2022 @ 13:51
Et non, le Prince loue une jolie maison
monica
24 avril 2022 @ 16:30
Donc s il peut payer un loyer, pourquoi ne le fait il pas à philidor.
Baia
19 avril 2022 @ 18:19
Alors qu’il refusait de payer un loyer pour la maison Philidor …
monica
19 avril 2022 @ 18:41
Il loue ou on lui prête. …
Trianon
21 avril 2022 @ 16:02
Après ça ne nous regarde pas ! Tant que ce n’est pas l’argent du contribuable ..
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:27
Un gîte de vacances, certes joli mais qui, à la base, n’est pas un lieu de résidence à l’année. Monsieur Jean d’Orléans aime bien les baux précaires, et assimilés comme tels. Est-ce si difficile de poser un toit sur la tête de sa famille ?
Gérard
21 avril 2022 @ 13:17
Un toit sur la tête c’est un peu lourd.
Trianon
21 avril 2022 @ 16:06
Bah j’imagine qu’il a un minimum d’attentes sur ledit toit..
Tout le monde , avec des enfants , à droit â un toit , même hlm..logement social etc..mais j’imagine qu’il ne saurait en être question : je ne peux lui reprocher , sa vie et celle des enfants seraient un enfer, tant le décalage et la promiscuité avec des personnes autres seraient sources de frictions .
Du coup, j’imagine qu’il essaie de trouver un compromis entre bien/ pas trop cher ..
Trianon
21 avril 2022 @ 16:06
A droit ..sans accent ..
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:17
Les considérations personnelles sont ce qu’elles sont et doivent bien sûr être entendues dans la démarche de logement, toutefois, il y a des situations qui commandent de mettre son mouchoir sur ses prétentions et glisser le tout dans sa poche. Sans aller vivre dans un logement social, il est possible de louer un appartement dans un quartier calme, d’une ville modeste. Un appartement en location à Dreux, ce n’est pas forcément hors de prix.
Quand on est père, on s’attache à donner toutes les sécurités à ses enfants ; un domicile pérenne fait partie de cela.
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 11:39
Exact, sans aller dans les extrêmes (il n’en est pas là et je ne lui souhaite pas), il y a des moyens de trouver un logement qui, avant de satisfaire un ego mal placé, doit remplir sa mission de domicile familial.
Mayg
19 avril 2022 @ 17:15
C’est lui même qui s’est mis dans cette situation. Un père est sensé procurer un logement à sa famille. Soit en louant soit en achetant…
Jean Pierre
19 avril 2022 @ 18:43
Dans ce genre de situation il en va certes de la responsabilité du père mais aussi de celle de la mère.
On est au XXI siècle.
Mayg
21 avril 2022 @ 13:40
La mère en l’occurrence semble approuver les décisions de son mari. A croire que vivre dans l’incertitude du lendemain ne l’a dérange pas.
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:36
Exactement Jean Pierre, c’est aussi la responsabilité de Philomena.
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:19
Lorsque la mère est apte, comme l’est Philomena, c’est effectivement une charge commune.
cerodo
20 avril 2022 @ 09:48
mais puisque l’on vous dit que le prince loue une maison pour sa famille …
Anna
20 avril 2022 @ 16:40
Ne vous inquiétez pas!
brune
19 avril 2022 @ 10:15
Pâques est un moment joyeux pour tous les enfants qui cherchent les oeufs et les friandises cachés dans les jardins, les Orléans ne font pas exception à la tradition séculaire
Sigismond
19 avril 2022 @ 10:28
Encore des d’Orléans ! Y’avait lontemps 🙄
Cosmo
19 avril 2022 @ 17:13
Le problème est qu’ils sont plus proches de nous, du moins géographiquement, que votre poulain-dauphin…
Kalistéa
20 avril 2022 @ 10:56
D’autre part cher Cosmo , les F rançais sont , pour ceux qui pensent toujours à un trône , plus attachés à un descendant de Louis-Philippe 1e , qu’à un descendant de Franco ! C’est peut-être bien bête aux yeux de certains , mais il n’empêche que c’est comme ça !
Sigismond
21 avril 2022 @ 11:36
Un descendant de Louis XIV, voilà à qui on est attaché
On se fiche complètement de Franco !
carmina burana
21 avril 2022 @ 12:38
Ben non ,on ne se fiche pas de Franco,car avec ce sang mêle,il n est pas dynaste votre poulain…voui voui.
aubert
21 avril 2022 @ 16:49
Pourquoi « on ».
Ayez donc le courage d’écrire « je ».
carmina burana
22 avril 2022 @ 12:39
Aubert,que vient faire le courage ici,qd une bonne majorité ne veut pas du prétendant transalpin.
Naucratis
22 avril 2022 @ 13:38
Carolina Burana, vous inventez des règles dynastiques visiblement…
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:21
Sang mêlé, Carmina? Dites-moi, je crois qu’on pourrait discuter un moment sur ce concept ; nous constaterions alors que les Orléans n’ont aucune leçon à donner à personne, que ce soit leur cousin ou toute autre personne ayant des origines diversifiées.
carmina burana
23 avril 2022 @ 13:49
Karabakh
Relisez moi bien,je parle du sang mele de Franco,c est a dire un sang melange avec celui de la royaute .
Sarko lui meme se disait sang mele,cad melange ,car hongrois,francais et juif.
Rien de pejoratif et de raciste.
Moi meme suis sang mele,espagnole,une partie arabe surement,un peu de sang juif,et anglais ,quand je l ai dit a mes fils,ils m ont repondu,on s en moque…
carmina burana
25 avril 2022 @ 09:46
Karabakh
Pour etre plus claire,je ne pense pas que le duc d Anjou comme il aime qu on le nomme ,avec un grand pere allie de Hitler,dont le petit fils au mausolee du grand pere bras tendu avec la clique franquiste.
J ai du mal a accepter une royaute avec un tel poulain,raison pour laquelle Juan Carlos avant qu il ne derape puis son fils me conviennent tres bien.
Et j apprecie beaucoup la reine qui a su se couler ds le moule,pas un faux pas,parfaite.
aubert
21 avril 2022 @ 16:53
Bien sur chère Kalistéa, mais Sigismond lui, tient la Sainte Ampoule d’une main et les Lois Fondamentales de l’autre.
Samuel
22 avril 2022 @ 11:21
Je confirme que les descendants du dictateur Franco ne m’intéressent pas du tout
carmina burana
22 avril 2022 @ 12:38
Itou….
Naucratis
22 avril 2022 @ 13:39
Je confirme que votre avis n’intéresse pas tout le monde… 😉
josaint vic
22 avril 2022 @ 13:27
Je me fiche du descendant de Franco (et du roi Alphonse..) ainsi que du descendant de l’usurpateur (dixit Châteaubriand) …je vois ici des enfants joyeux et c’est très bien..
Avel
19 avril 2022 @ 17:59
C’est la remarque que je me fais quand je vois votre espagnol Sigismond.
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:32
Il est français, Avel.
Avel
22 avril 2022 @ 21:41
Ce n’est pas l’impression qu’il me donne !
Renée
19 avril 2022 @ 21:17
Au moins les Orléans vivent en France alors que votre prétendant espagnol vit en Espagne, patrie de sa famille depuis plus de trois siècles
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:34
Il est français et sa patrie est la France. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste électorale du consulat de France à Madrid, comme tous les Français de l’étranger dans les pays où ils résident.
Teddy
20 avril 2022 @ 07:43
Vive jean IV!!!
Naucratis
21 avril 2022 @ 15:37
« Vive Louis XX » est quand même bien plus chic !
Il faut toujours préférer les Bourbons aux Orleans.
Avel
22 avril 2022 @ 21:42
Il faut !!!! Diantre!😂
Stéphane G.
20 avril 2022 @ 13:55
et oui à relire le livre de Georges Poisson à la librairie académique Perrin « cette curieuse famille d’Orléans »
amélie
19 avril 2022 @ 10:50
De très beaux enfants
Lili3
19 avril 2022 @ 11:02
jolie robe fleurie
karine
19 avril 2022 @ 11:04
Les petites princesses de France ont fait de belles trouvailles dans le parc du château.
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:29
Le titre de prince(sse) de France n’existe pas. Au mieux, si l’on considère que leur père est roi de France de jure, elles sont Filles de France. Mais pas princesses, mettez vous ça dans le ciboulot.
Naucratis
21 avril 2022 @ 11:47
Votre commentaire est exact, Mlle Giuliana mais Karine et ses amies du calendrier rabâchent toujours les mêmes erreurs…
Gérard
21 avril 2022 @ 13:19
Longtemps on a cru que la terre était plate mais finalement elle est à peu près ronde.
Naucratis
22 avril 2022 @ 13:41
Merci Gérard de confirmer ce que je dis. Je souhaite, comme vous, que le mouvement orléanistes cesse de se complaire dans ses vieilles chimères.
Zulma
19 avril 2022 @ 11:42
Ils sont mignons et joliment vêtus (Ouf, on oublie les cravates de l’an passé….).
Ils ont du bien s’amuser au milieu des nombreux autres visiteurs : 5000 œufs cachés pour tous les enfants !
Kalistéa
19 avril 2022 @ 11:45
belle photo de vacances pour la famille de France descendante directe de LouisXIII par « monsieur frère du roi » .!
Elisabeth
19 avril 2022 @ 12:07
Une famille nombreuse comme j’aime avec de beaux enfants souriants et équilibrés.
Maturelle
19 avril 2022 @ 12:11
De très baux enfants qui ont bien grandit
Naucratis
21 avril 2022 @ 15:39
Oui ! Ils ont bien « grandit » ! Et ils sont très « jolits » et très « polits » ! 😂
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:22
Merci pour ce fou rire. 😀
Bon, au moins, c’est à cela qu’on le reconnaît. 🙃
Maturelle
19 avril 2022 @ 12:11
Très beaux
Athanor75
19 avril 2022 @ 12:12
Ici dans l’Aude, le surnom de la famille de jean d’Orléans est « les coucous» en référence à ces oiseaux qui posent leurs œufs dans le nid des autres… en parlant d’œufs de pâque…
Gérard
19 avril 2022 @ 16:41
Les propriétaires sont toujours très honorés de recevoir le chef de la maison de France et sa famille.
Mayg
19 avril 2022 @ 17:16
Les propriétaires doivent certainement prier le ciel pour que leurs hôtes ne décident pas de squatter leur château…
Kalistéa
20 avril 2022 @ 10:59
Voilà une remarque vraiment dans votre style chère Mayg: ça me rappelle: »est-ce que le comte de Paris invite ses bûcherons à prendre le thé chez lui? «
aubert
21 avril 2022 @ 16:55
Ce sont les Sussex que Mayg rêve de recevoir chez elle. Peut-être lors d’un prochain passage.
Anna
20 avril 2022 @ 16:44
Heureusement parfois certaines personnes ne sont pas polluées en permanence comme vous par des spéculations et des mauvaises intentions.
Mayg
21 avril 2022 @ 13:46
Ce n’est pas moi qui vivait des années sans payer de loyer ni même le fioul, dans un logement qui ne m’appartenait pas. Et que une fois mis à la porte, à le culot de porter plainte. Moi je paye pour mon logement…!
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:31
Ah bon, le prince Louis y séjourne parfois ?
Trianon
19 avril 2022 @ 17:18
Vos amis qui viennent séjourner chez vous,( étant invités) , sont ils surnommés les coucous??
Clarisse
19 avril 2022 @ 17:40
« les coucous » à Montréal de l’Aude CHEZ des amis mettant à disposition une maison/gîte. Les propriétaires peuvent se demander pendant combien de temps…!
Mayg
21 avril 2022 @ 13:47
Lol 😂😂😂
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 18:50
Vous êtes le propriétaire de ce bien, ou l’un de ses proches? Parce que (et ne le prenez pas mal) je ne vois pas trop comment vous pouvez savoir que les propriétaires se demandent combien de temps ils vont héberger la famille de Jean d’Orléans.
Jean Pierre
19 avril 2022 @ 18:45
Un ange passe…..
J’avoue qu’il m’est arrivé de penser une fois : « mais ils vont rester jusqu’à quand ! »
Athanor75
20 avril 2022 @ 13:33
Oui si ils restaient des années au frais de la princesse….
Trianon
21 avril 2022 @ 11:48
Mais là ils ne sont pas restés longtemps,si?
Et se sont ils incrustés chez d’autres de façon prolongée ?
Mayg
21 avril 2022 @ 13:50
Oui, dans la maison Philidor à Dreux.
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/dreux-pour-la-fondation-saint-louis-le-comte-de-paris-squatte-la-maison-philidor_14074227/
Gérard
21 avril 2022 @ 15:27
Non pas du tout. Ce n’est pas leur style de s’incruster mais ce sont des hôtes très agréables.
Cosmo
21 avril 2022 @ 21:58
Le comte de Paris ne peut en aucun cas être comparé à Séraphin Lampion et Pennautier à Moulinsart…à moins que les Lorgeril n’aient un Nestor à leur service…ce dont je doute. 🤣
Sigismond
22 avril 2022 @ 11:22
Mais si Cosmo, c’est une splendide comparaison. Bravo à vous 😄
Cosmo
22 avril 2022 @ 12:26
Vous savez, Sigismond, combien j’aime rire aux dépens des uns ou des autres, mis en valeur sur N&R. Cela ne fait de mal à personne…même si cela en choque certains parfois.
Zulma
19 avril 2022 @ 17:35
En l’occurrence une chasse aux œufs géante (5000 oeufs) était organisée pour les nombreux visiteurs. Ils ont juste fait comme tout le monde.
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:34
Les propriétaires du gîte occupé par la famille de Jean d’Orléans, sont tout à fait d’accord avec cette présence. Il n’y a donc aucune occupation abusive en l’espèce (pour une fois). Après, que ces gens aient un mode de vie « non fixe », ça d’accord mais le terme de « coucou » ne concorde pas avec cela. Je ne dirai pas quel terme est adapté mais cela n’est pas ornithologique.
plume
19 avril 2022 @ 12:42
Une demeure qui les fait peut-être rêvés ??????
Bambou
20 avril 2022 @ 06:40
Rêver….!!!
beji
19 avril 2022 @ 12:59
Belle journée.
L’oncle Charles-Philippe a retrouvé l’amour en la personne de Naomi Valeska-Kern.
Odette
19 avril 2022 @ 17:11
Voir le bisou sur site Histoires Royales…
À espérer qu’il ne soit pas malade car tellement amaigri.
monica
19 avril 2022 @ 18:42
Malade d amour ..😄😆
Falbala15
19 avril 2022 @ 22:46
Mais non c’est le nouvel amour qui fait maigrir 🤣🤣
Bambou
20 avril 2022 @ 06:41
Le grand-cousin……….
Teddy
20 avril 2022 @ 07:45
Il manque un garçon chez Charles Philippe qui sera un futur duc d Anjou
Et un amoureux chez la duchesse de cadaval
Naucratis
21 avril 2022 @ 15:42
Laissez les gens tranquilles avec vos titres ridicule. Il a une fille qui est charmante et ce n’est pas à vous de savoir s’il lui faut un fils ou pas.
Naucratis
21 avril 2022 @ 15:42
Ridicules
Teddy
20 avril 2022 @ 07:48
Le cousin fils du comte d evreux
Teddy
20 avril 2022 @ 08:18
Une riche veuve
Teddy
20 avril 2022 @ 08:19
Elle est riche et elle était la quatrième épouse d otto kern
josaint vic
20 avril 2022 @ 10:27
Oui pourquoi pas cela ne nous regarde pas , j’aime bien Diane de Cadaval qui de toutes façons possède titre et château … monsieur devra trouver un autre logis .
Robespierre
21 avril 2022 @ 18:13
C’est déjà fait, Monsieur aime utile.
Mayg
22 avril 2022 @ 15:12
Lol 😂😂😂
Louise.k
23 avril 2022 @ 10:01
🤣🤣🤣
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:26
Charles-Philippe a déjà retrouvé son chez lui. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il est quand même plus célère que son cousin.
MartineR
19 avril 2022 @ 13:13
Nous l avions visité il y a quelques années lors d un séjour en chambre d’hôtes dans les environs.
Un très joli château.
Pierre-Yves
19 avril 2022 @ 13:16
Quoi qu’on pense de leur père, ces enfants sont mignons, en tout cas en photo.
Danielle
19 avril 2022 @ 13:26
La famille a trouvé une vie de château et doit se plaire dans ce lieu.
J’aime beaucoup Gaston, Joseph et Antoinette qui ont l’air très éveillés.
Alfonso
19 avril 2022 @ 13:32
Merci charles pour ces belles photos des enfante du comte et de la comtesse de Paris.
Gérard
19 avril 2022 @ 15:10
Magnifique château qui malheureusement rappelle les pires horreurs de la prétendue épuration.
Charlotte (de Brie)
19 avril 2022 @ 17:13
Gérard, en écrivant au sujet de ce château et plus particulièrement en parlant de Nicolas de Lorgeril, j’avais préféré éviter de parler du sort horrible qui fut réservé à son grand-père, le comte Christian de Lorgeril. Je pense que c’est ce à quoi vous faites allusion.
Ciboulette
19 avril 2022 @ 18:00
Quelle histoire abominable ! ( après renseignements pris sur Google ) .Ce que je ne peux admettre : la cruauté gratuite et les règlements de compte . Tous les prétextes sont bons , dans tous les lieux , à toutes les époques , pour , sous couvert d’épuration ( appelons cela comme on voudra ) se livrer à des exactions atroces sur les une et les autres . Parfois , souvent , sans raison valable .
Massacrer et torturer sont des méthodes de mafieux .
Voici quelqu’un qui a été condamné sans jugement et traité de façon barbare . Inadmissible .
Leonor
19 avril 2022 @ 18:33
Cet épisode insensé fait partie des horreurs de l’épuration sauvage, dont se rendirent coupables un peu partout d’innombrables pseudo-résistants, ceux de la dernière heure.
Des ignominies ont été commises .
Gérard
19 avril 2022 @ 19:17
Oui Charlotte ce fut une monstruosité. La monstruosité du régime de Vichy ne peut pas justifier de se conduire de la même manière.
ABER
19 avril 2022 @ 19:54
Bien sûr, ce fut une époque terrible de déchirement de la population française. Les 2 fils du comte furent condamnés à mort par contumace pour appartenance à la milice, je crois. Ils combattirent contre le maquis des Glieres.
tristan
20 avril 2022 @ 02:16
Et vous aviez bien fait, même si, parfois, il faut se rappeler de quelles horreurs un peuple civilisé est capable..
Jean Pierre
19 avril 2022 @ 17:38
Entre 1940 et 1944 les français ont vécu en guerre civile plus qu’en guerre militaire.
Sigismond
19 avril 2022 @ 16:27
Leur ancêtre Louis XIII dont ils sont loin, très loin, d’être les descendants les plus proches. Quelque soixante-dix Bourbons les précèdent, dont les ducs d’Anjou, de Bourgogne, de Berry, de Touraine, de Séville, de Santa Elena, de Calabre, de Noto, etc
Gérard
19 avril 2022 @ 16:39
On s’en fiche complètement puisque cette branche a renoncé à la succession française.
Cosmo
19 avril 2022 @ 17:14
Bien répondu, cher Gérard ! Joyeuses Pâques, avec un peu de retard.
Gérard
19 avril 2022 @ 19:18
Pour vous aussi cher ami.
Augustin
19 avril 2022 @ 17:53
Effectivement pour les français, seuls les Orléans ont de l’importance puisque les autres branches sont étrangères.
Mayg
21 avril 2022 @ 13:53
Que savez-vous de ce que pensent les français ?
Parlez pour vous, mais pas au nom des autres.
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:29
Pas du tout, la branche aînée des Bourbons est française depuis trois générations (le prince Louis, son épouse et leurs quatre enfants sont français, comme l’étaient son père et son oncle nés en 1936 et 1937). Et sont aussi français de nombreux Bourbon-Parme. De plus et de toute façon, la primogéniture prime sur la nationalité. Comme le disait le duc de Saint-Simon, c’est l’aînesse qui fait le roi, ce qui lui donne ipso facto la nationalité française (en droit dynastique à tout le moins).
monica
22 avril 2022 @ 22:12
Augustin encore faut il que les français connaissent Jean 😅😆
Naucratis
19 avril 2022 @ 22:58
On se fiche totalement des renonciations puisque chacun sait qu’elles n’ont aucune valeur face aux lois fondamentales…
Teddy
20 avril 2022 @ 08:04
Il y a beaucoup de légitimistes ici
Teddy
20 avril 2022 @ 08:07
1713
Gérard
21 avril 2022 @ 13:24
Non sans doute beaucoup moins mais ils écrivent beaucoup…
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:28
Aussi nul en histoire qu’en droit.
1713 : Traités d’Utrecht.
Sigismond
20 avril 2022 @ 09:09
Elle n’y a pas renoncé du tout, le duc d’Anjou rappelle toujours qu’il est le seul successeur légitime des rois de France.
carmina burana
21 avril 2022 @ 12:41
Non,votre poulain n est pas dynaste, il ne fallait pas se mélanger avec du sang hors des royautes.
Naucratis
22 avril 2022 @ 13:45
Carmina Burana, vous ne connaissez pas les règles de succession au trône de France. C’est confirmé.
Gérard
21 avril 2022 @ 15:31
Il me semble qu’il s’est lassé.
Augustin
21 avril 2022 @ 16:36
Vous parlez du futur duc de Franco ?
carmina burana
22 avril 2022 @ 12:42
Oui,mais point de futur duc de Franco,ce titre va être retiré, il va disparaître.
Le gouvernement espagnol n en veut pas.
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:29
Il ne sera pas duc de Franco, c’est sa fille qui succèdera à l’actuelle duchesse, c’est très clairement prévu. Après, quel que soit les titres de l’un ou l’autre des prétendants, moi je m’en colle complètement ; la monarchie est un concept mort en France, entrez-vous ça dans le crâne, quelle que soit votre idole.
carmina burana
23 avril 2022 @ 20:11
Karabakh
Le gouvernement de Sanchez veut supprimer les 32 titres de noblesse octroyes par Franco.
Donc,sous peu le titre de duc de Franco n existera plus.
Charles
19 avril 2022 @ 16:46
Ces princes capétiens appartiennent à la branche française les Orléans.
Baboula
19 avril 2022 @ 17:32
Je croyais que les Valois avaient succédé aux Capétiens , déjà une branche cadette .
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:51
Le terme Capétien désigne la descendance agnatique du roi Hugues Capet. Si l’une de mes aïeules n’était pas venue mettre son (joli) nez au milieu de ça, je serais une Capétienne. Bref. Ce terme veut tout dire et aussi, ne rien dire.
En revanche, c’est vrais que les Orléans sont issus de cadets de cadets de cette dynastie ; et bien qu’ils descendent en droite ligne du roi Louis XIII, un Bourbon, ils sont effectivement très loin de ce qu’il est convenu d’appeler l’aînesse capétienne. Beaucoup d’autres passent avant eux à ce poste.
Et je dis cela sans tenir compte des territorialités, et prétentions s’y attachant car de cela, tout le monde ou presque sait que c’est du flan.
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:52
Les Orléans sont des Capétiens. 😉
Teddy
21 avril 2022 @ 14:52
J ai mis les explications pour rien avec le décalage de l acceptation des publications
Tous était déjà expliqué
Je passe du temps inutilement sur ce site dix message qui explique en attente avant moi
Teddy
21 avril 2022 @ 14:54
Je suis le 21 eme message en attente on passe du temps pour rien a expliquer il y a des participant qui connaissent en privé la famille royale
Nicolette
20 avril 2022 @ 06:12
Les Valois sont des Capétiens. Ils ont succédė aux Capétiens directs. Ensuite il y a les Valois Orlėans puis les Valois Angoulême et enfin les Bourbons. Tous sont des Capétiens. Il y a 3 dynasties : les Mėrovingiens, les Carolingiens et les Capétiens.
Sigismond
20 avril 2022 @ 07:38
Les Valois n’ont pu succéder que quand ils sont devenus la branche aînée, en 1328. Depuis Hugues Capet, le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens, c’est bien pour cela que la position orléaniste est intenable et grotesque.
Gérard
21 avril 2022 @ 13:31
Ce qui est intenable et grotesque c’est de vouloir rétablir la monarchie en France avec un prétendu ou pardon un prétendant parjure et de sang tout ce qu’il y a d’espagnol.
La république n’a pas de crainte à avoir.
aubert
21 avril 2022 @ 17:05
Le grotesque c’est toute cette controverse qui aujourd’hui ne rime plus à rien.
Donc ceux qui l’entretiennent participent au grotesque.
Teddy
26 avril 2022 @ 07:56
Il n y aura plus de roi en france
Le peuple est républicain
Moi je suis monarchiste
Teddy
20 avril 2022 @ 07:51
Capétiens direct puis capétiens Valois direct puis Valois orleans puis Valois Angoulême puis bourbons puis les Orléans
Teddy
20 avril 2022 @ 07:52
Je peux vous réciter les rois avec leur date de règne
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 18:52
Si vous excellez autant en dates qu’en titres, ça ira, nous avons des moyens de nous informer et nous cultiver sans votre intervention.
Teddy
25 avril 2022 @ 12:09
Mlle Giulia a ma présence n est plus indispensable comme sur mes groupes Facebook de soutien à jean IV comte de Paris j ai tourné la page
Teddy
25 avril 2022 @ 12:10
Mlle guiliana vous êtes plus instruite sur le sujet que moi
Mes commentaires ne servent plus à rien
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 20:49
Teddy,
Le problème n’est pas votre érudition, je vous crois très instruite ; c’est que vous êtes toujours un peu en décalage avec les sujets. Au début, ça fait sourire mais à la longue, c’est fatiguant. Je ne souhaite pas votre départ, simplement pouvoir avoir des discussions cohérentes avec vous.
Naucratis
19 avril 2022 @ 22:59
Oui une branche très cadette.
Augustin
21 avril 2022 @ 16:29
Branche cadette mais dynaste pour le trône de France, ce qui n’est pas le cas des Bourbons
Cosmo
22 avril 2022 @ 12:29
Le problème est que la branche très aînée l’a sciée et s’est donc coupée de l’arbre France.
Teddy
20 avril 2022 @ 07:54
Les bourbons orleans
Il y a eu les Valois orleans représentés par le roi louis XII (1498-1515)
Baboula
21 avril 2022 @ 12:40
J’ai bien fait de poser la question , merci à tous .
Teddy
20 avril 2022 @ 07:58
Les bourbons directs ffinis avec le roi Charles X(branche d Artois)
Éteinte avec Henri V roi non proclame en 1830(1883)
Teddy
20 avril 2022 @ 07:59
Le projet de la troisième restauration a échoué avec le refus du drapeau tricolore du roi Henri V comte de chambord et duc de Bordeaux
Cosmo
19 avril 2022 @ 17:19
Ils s’appelaient Bourbon
Et ron, ron, ron, petit patapon
Qui s’en allèrent en Espagne
Et ron, ron, ron, petit patapon
Et Orléans passa devant.
Teddy
20 avril 2022 @ 08:00
Traité d utrecht 1713
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:07
Philippe V, roi d’Espagne,
Le 9 novembre 1728 :
« Mon intention, Messieurs, est de vous manifester que si, ce qu’à Dieu ne plaise, le Roi Louis XV, mon très cher frère et neveu, venait à décéder sans laisser de successeur issu de lui, je prétends jouir du droit que ma naissance me donne de lui succéder à la Couronne de France à laquelle je n’ai jamais pu valablement renoncer… Dès que j’apprendrai la mort du Roi de France (…) je partirai pour venir prendre possession du trône des rois, mes pères. »
(in : Philippe Erlanger, Philippe V d’Espagne : un roi baroque, esclave des femmes, Paris, Librairie Académique Perrin, coll. « Présence de l’histoire », 1978, 408 p. (ISBN 2-262-00117-0), p. 364. Également cité par Paul Watrin, La tradition monarchique (thèse de doctorat d’État en droit), Paris, Diffusion Université-Culture, 1983, 2e éd. (1re éd. 1916) (ISBN 2-904092-01-3), partie 3, chap. III (« Le règne de Louis XV »), p. 181.)
Kalistéa
20 avril 2022 @ 11:03
Et à l’époque les rois d’Espagne n’émirent aucune protestation cher Cosmo ;
Et ron , et ron , petit Bourbon …
Sigismond
21 avril 2022 @ 11:38
Philippe V était prêt à succéder à Louis XV, vous l’oubliez. Il a déclaré nulle sa renonciation de 1712.
Naucratis
21 avril 2022 @ 11:43
Elle ne l’oublie pas, elle l’ignore…
Gérard
21 avril 2022 @ 13:34
Il a dit oui, il a dit non, il aurait préféré être roi de France mais ce n’est pas ainsi qu’on fait les rois, les empereurs peut-être.
Augustin
21 avril 2022 @ 16:34
FAUX, les Orléans ont toujours été les premiers princes du sang de France selon la formule en usage
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:15
Les Traités d’Utrecht ont été signés en 1713, respectivement le 11 avril pour le volet franco-britannique, et le 13 juillet pour le volet hispano-britannique. La renonciation du roi Philippe V d’Espagne au trône de France, pour lui-même et sa descendance, est l’une des conséquences de ces deux traités, conjoints. Ce n’est qu’en 1728 que le roi d’Espagne déclara sa renonciation nulle (toujours pour lui-même et sa descendance), « pour n’y avoir jamais pu valablement renoncer », devant le Parlement de Paris.
Vous savez sans doute, depuis le temps que nous échangeons, que je ne remets absolument pas en doute le caractère vicié de cette renonciation mais elle existe, aussi partant, chacun détient matière à l’interpréter à sa sauce. Et c’est ce qui se passe en ce moment dans la querelle Bourbon vs Orléans.
Cosmo
21 avril 2022 @ 22:05
Et je crois que, comme tout le monde, Kalistea se fiche des états d’âme de Philipp V d’Espagne, et encore plus de ceux de Philippe d’Anjou. Comme moi et beaucoup de Français. Nous n’avons pas grand chose à faire des Orléans français, alors imaginez ce que l’on peut avoir à faire des Bourbons d’Espagne. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées, disaient nos paysans.
Sigismond
22 avril 2022 @ 11:25
C’est pourtant dans le livre de Patrick Germain, pages 76-77.
Cosmo
22 avril 2022 @ 12:50
Comme c’est gentil de m’avoir lu avec autant d’attention. Mais vous savez autant que moi que si ces renonciations ont bien été claires, et plusieurs fois répétées, elles n’en sont pas moins sujettes à polémique. La réalité est toutefois que le Traité d’Utrecht a eu les effets escomptés, savoir un nouvel équilibre européen, qu’il est encore validé sur certains points et que seule la haine d’une femme aigrie a remis ces histoires de renonciations sur la table.
Mais la réalité ultime est que tout le monde s’en fiche. Louis de Bourbon, Jean d’Orleans ? Mais nous sommes en république et bien décidés à y rester.
Si mon travail a conclu à la possible légalité de la prétention au trône de France du seul comte de Paris, il n’a pas eu pour objet de le voir assis dessus.
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 20:54
Merci Cosmo.
Je me suis promis de lire votre livre sur les Orléans. Lorsque je lis vos propos sur N&R, je sais que j’apprécierais cet ouvrage et aussi, que j’y apprendrais des choses.
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:39
Sans prendre la défense des Bourbon d’Espagne, « à l’époque » le roi d’Espagne n’a pas été réellement consulté sur ses souhaits, son grand-père lui a imposé la renonciation. Et comme on ne contredisait pas Pépé, sauf à vouloir se coltiner tout ce que la France possédait de soldats, on se taisait et on disait oui. Le silence ne vaut pas toujours acceptation.
Philippe V a dénoncé cette clause, plus encore il s’en est dédit. Bien entendu, ce retour sur acte n’est pas bien valable mais il signifie ce qu’il signifie : le gamin s’est fait arnaquer.
Après, je pense que toutes ces palabres historiques n’ont aucun sens dans le débat public. La monarchie est une idée morte en France, ça n’intéresse qu’une poignée de nostalgiques, souvent assez peu fixes dans leurs idées. Que l’on s’intéresse à l’histoire des monarques qui ont construit la France, ainsi qu’au destin de leur descendance, c’est normal, mais que l’on s’échine ainsi à propos de celui qui devrait être roi, « si toutefois la France redevenait une monarchie », alors que l’on a sous les yeux la preuve que ce concept n’a aucun avenir en France, désolé d’avoir à le dire ouvertement, c’est absolument idiot.
Il y a assurément des choses bien plus intéressantes à dire sur ces familles issues de nos rois.
Charles
19 avril 2022 @ 19:30
Don Luis Alfonso et ses enfants ne connaissent rien de la France puisqu’ils n’y viennent jamais. Avouez que c’est un peu embêtant quand on se croit héritier des rois de France !
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 20:58
Dire qu’il n’y viennent jamais revient à être de mauvaise foi. N’abusez pas. Dites simplement qu’ils n’y mettent pas souvent les pieds, et trop peu pour la connaître avec utilité. Et là, je vous rejoindrais dans cette opinion.
E-Foudet
19 avril 2022 @ 23:09
Les Orléans sont les seuls princes capétiens dynastes en France alors que les Bourbons d’Espagne sont espagnols et non dynastes pour le trône de France. Inutile de radoter et de désinformer les règles dynastiques sont claires.
Gérard
21 avril 2022 @ 13:35
Oui elles ont été claires notamment sous la Restauration mais nos amis sont plus royalistes que le roi.
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:20
Apparemment, non, elles ne sont pas aussi claires puisque, selon les littératures considérées, la renonciation de Philippe de Bourbon, devenu roi d’Espagne (Ph. V), est tantôt valable tantôt invalable. Lorsque les choses sont claires, il n’y a pas ce genre de débat.
Après, je ne défends personne mais il faut que chacun cesse de désinformer et radoter en campant sourdement sur ses positions. Il y a un problème et si l’on veut prétendre, il faut en tenir compte ; voire le régler.
Cosmo
22 avril 2022 @ 12:56
Le problème est insoluble car sans objet ni intérêt autre qu’académique, un peu comme la querelle entre Gluckistes et Piccinistes.
Teddy
25 avril 2022 @ 12:13
Vous vous croyez supérieure en savoir par rapport à moi
Et vous côtoyez ce milieu et les gens du gotha comme Stéphane Bern
Gérard
25 avril 2022 @ 16:49
Les Traités d’Utrecht et la Hiérarchie des Normes (The Treaties of Utrecht and the Hierarchy of Norms)
Shorter version to be published in: N. Laurent-Bonne & X. Prevost (dir.), Penser l’ordre juridique médiéval et moderne, vol. 1 [Contextes – Culture du droit, éd. A.-S. Chambost]. Paris: Lextenso, Forthcoming
10 Jun 2016
Frederik Dhondt
Research Group CORE (Contextual Research in Law); Legal History Institute/Gustave Rolin Jaequemyns Institute of International Law (GRILI)
» L’enregistrement des lettres patentes de Louis XIV contenant la renonciation de Philippe V d’Espagne au trône de France et des ducs de Berry et d’Orléans au trône d’Espagne, le 15 mars 1713, est généralement présenté comme une violation de la loi fondamentale d’indisponibilité de la couronne. Si la question a suscité le débat interne en France, il importe cependant d’impliquer la logique juridique pratique des relations internationales. Les renonciations étaient un élément vital de l’équilibre européen et permettaient d’éviter des concentrations excessives de pouvoir. La diplomatie de la Régence s’appliquait même à élargir les solutions des traités d’Utrecht (11 avril 1713) à d’autres cas de guerre potentiels en Italie. Ainsi, l’analyse de la querelle autour des renonciations comporte deux conflits de normes au lieu d’un seul. D’une part, le conflit entre les lettres patentes du monarque et les lois fondamentales. De l’autre, l’opposition entre le droit des traités et les normes internes. Non seulement la négociation des traités de paix, mais également leur interprétation subséquente révèlent un discours juridique pratique alternatif ou apocryphe, mais cohérent. Ce dernier est indispensable à une compréhension globale de la question. »
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 21:02
Teddy,
Vous êtes E-Foudet, ou vous vous êtes trompée de ligne ?
En tout cas, je vous ai répondu plus haut. C’est dommage que je doive être pète-sec pour que nous parvenions à nous parler franchement mais bon…
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:42
Ce qui est clair, c’est que l’écrasante majorité des Français n’en a rien à cirer des Orléans ou des Bourbon. Avec vos 0,01 % toutes mouvances confondues, vous ne pesez pas bien lourds, chers royalistes français.
Teddy
20 avril 2022 @ 08:03
Vous êtes légitimistes
Luis alfonso borbon y Martinez bordiu n est pas le roi légitime et il n est plus altesse royale en Espagne et simplement grand d’Espagne
Vive jean IV !!!!!
Cosmo
21 avril 2022 @ 22:09
Mais il n’est pas Grand d’Espagne ! Son père l’a été, sa mère l’est, mais pas lui car la grandesse n’est pas obligatoirement héréditaire.
Teddy
23 avril 2022 @ 05:32
Il est excellence comme titre et sera duc de franco à la mort de sa mère
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 21:06
Teddy,
Cela a été annoncé, ce titre, s’il est maintenu (ce qui n’est pas gagné), sera transmis par Carmen à sa petite-fille. Louis Alphonse ne sera pas duc de Franco.
Samuel
22 avril 2022 @ 11:19
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu n’est rien en Espagne, ni ailleurs.
Teddy
23 avril 2022 @ 05:32
Vous avez raison
Teddy
20 avril 2022 @ 08:05
Plusieurs de ces bourbons ont fait des mariages inégaux du point de vue espagnol et ne sont pas infants d’Espagne
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:22
Teddy, la monarchie espagnole actuelle, créée (réinstaurée) par Franco, n’a plus rien à voir avec l’ancienne monarchie espagnole. D’abord, elle ne prend en compte que Juan Carlos et sa proche parentèle (ses descendants et sa sœur) et de plus, les mariages inégaux n’existent plus !
Teddy
23 avril 2022 @ 05:26
Les enfants des infants et infantes ne sont que grands d’Espagne ceux de Sofia ne seront pas altesse royale ni prince sauf ceux de leonor et de l Ainé de ses enfants qui sera prince des Asturies et c était mieux la monarchie espagnole avec le titre à rallonge des souverains (roi de castille d Aragon de Tolède et autres royaumes et titres) et roi des espagnes cet étaient les rois catholiques
Jvusqu en 1716 il y avait kes différents royaumes
Isabel II est la dernière souveraine des Espagnes avec le titre à rallonge ou le conjoint était roi consort et il y a eu une cour d Espagne avec ses duègne jusqu en 1931
Teddy
23 avril 2022 @ 05:30
Ses sœurs ont renoncé avec la pragmatique de charles iii
A leur droits au trône mais non invalidé par les chambres(cortes)
Teddy
26 avril 2022 @ 07:49
Et ils vivent à la zarzuela
Sofia au vieux palais et la famille royale dans l extension du palais
Renaud
20 avril 2022 @ 10:10
Non seulement ces enfants descendent de Louis XIII, mais ils sont les actuels princes de la famille de France. Et en plus, ils sont très mignons, ce qui ne gâche rien.
Naucratis
21 avril 2022 @ 11:37
Il va falloir revoir votre histoire de France, Renaud ! 😂
Sigismond
21 avril 2022 @ 11:39
Eh non, la famille de France c’est celle de Louis et Marie-Marguerite de Bourbon.
Gérard
21 avril 2022 @ 15:34
Voilà qui aurait bien étonné Louis XVIII et Charles X…
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:43
Vous ne faites pas votre âge pour devoir parler ainsi en leur nom.
Augustin
21 avril 2022 @ 16:32
La famille de Luis de Bourbon n’est plus dynaste en France depuis 309 ans !
Anna
20 avril 2022 @ 16:46
C est pas possible de rabâcher tout le temps les memes choses. Vous êtes certainement plus proche des rois que les soit disant princes bourbon franco. Louis XV ayant eu 50 batards
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:22
Sur cela, nous sommes d’accord. S’il fallait jouer la carte de la proximité, les Bourbons d’Espagne comme les Orléans d’où qu’on veut, sont à des années lumières généalogiques (j’invente le concept) de Louis XV. D’autres sont bien plus proches. Carrément plus proches. Sans s’appeler Bourbon ou Orléans.
Augustin
21 avril 2022 @ 16:30
En France on se fiche complétement des autres branches, seuls les Orléans ont de l’importance puisqu’ils sont dynastes.
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:44
En France, 99,99 % de la population est républicaine, alors même les Orléans « on » s’en fout.
Fabi
19 avril 2022 @ 16:43
Ils sont très charmants ces petits princes de France.
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:53
Enfants de France, Fils et Filles mais pas « prince(sse)s » car ça n’existe pas.
Dominique D
19 avril 2022 @ 16:49
Les cinq princes forment une vraiment belle fratrie.
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:53
Ils ne sont princes de rien.
Gérard
21 avril 2022 @ 13:37
Vous les appelez Capet peut-être.
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:46
Nos aïeux n’ont pas défendu les mêmes causes que vos aïeux ; et, nous concernant, les nôtres nous ont transmis des vestes que nous n’avons jamais eu l’outrecuidance de retourner au gré des opportunités.
Gérard
25 avril 2022 @ 17:06
En effet vous écrivez toujours la même chose mais vous ne savez rien de nos aïeux ni de nos armoires.
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 11:47
Je les appelle Orléans car c’est leur nom à l’état-civil, Monsieur et Madame car ce sont les seules politesses que le droit leur accorde.
Teddy
25 avril 2022 @ 12:14
Inculte
Gérard
25 avril 2022 @ 17:08
Le droit n’est pas juge des politesses, parfois il l’est des impolitesses.
Oriane
22 avril 2022 @ 13:59
Et vous, vous êtes particulièrement inculte !
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 21:10
Clairement moins inculte que vous pour savoir que « prince de France » n’existe pas et n’existera jamais ; au surplus, connaitre la raison de cela.
Teddy
26 avril 2022 @ 07:46
Il n y a que louis franco pour vous
Maryse
19 avril 2022 @ 16:55
J’aime beaucoup cette famille où les enfants respirent la joie de vivre et la bonne humeur.
Zulma
22 avril 2022 @ 18:24
Et l’équilibre et la santé.
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 12:01
Vous avez oublié la sportivité, la vivacité d’esprit et la beauté.
Thierry S
19 avril 2022 @ 16:58
Les enfants sont mignons et décontractés sur cette photo
Marion
19 avril 2022 @ 17:05
Belle famille où les sourires font plaisir à voir
Domin
19 avril 2022 @ 19:01
Il ne faut pas confondre aîné des capétiens et prétendant à la couronne . Ça serait bien de visionner une photo
De leur maison ( aucune interview n’a été donnée du gîte ) .Les enfants sont mieux habillés;
Sigismond
21 avril 2022 @ 14:18
Pendant huit siècles jusqu’en 1830, l’aîné des Capétiens a toujours été le roi de France, en vertu des lois fondamentales du royaume. C’est pour cela qu’actuellement, c’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, qui incarne la succession royale française. Il est le plus proche descendant du Roi Soleil. Et après lui ses enfants, puis Juan Carlos, Felipe et le duc de Séville.
Zulma
20 avril 2022 @ 07:59
Ils sont mignons, mais là il n’y en a que 2 qui sourient ! Les filles semblent fatiguées d’avoir fait une belle chasse.
andré
19 avril 2022 @ 17:06
dommage qu’ils n’habitent pas à Versailles ou au Louvre
Mayg
19 avril 2022 @ 17:20
Il ne manquerait plus que ça.
MlleGiuliana
20 avril 2022 @ 00:54
Carrément ! 😂
cerodo
20 avril 2022 @ 09:41
ils sont plus modestes que cela !
Cosmo
20 avril 2022 @ 12:13
Imaginez la note de chauffage…déjà à Dreux ça coinçait. 🤣
Mayg
21 avril 2022 @ 13:58
😂🤣😂
Trianon
21 avril 2022 @ 16:10
😃
Robespierre
21 avril 2022 @ 18:15
Eclat de rire…
Anna
20 avril 2022 @ 16:46
Ah oui alors hein.
Teddy
21 avril 2022 @ 14:45
La nourriture gratuite
Et prêts des joyaux de la couronne
Baboula
19 avril 2022 @ 17:35
Ils préféraient Chantilly mais il y a eu un legs irrévocable et pas en leur faveur .
Aramis
19 avril 2022 @ 19:47
Ou aux deux ! Plus le Palais Royal, Fontainebleau et Compiegne !
ABER
19 avril 2022 @ 19:55
Et à nos frais pendant que nous y sommes.
Bambou
20 avril 2022 @ 06:42
Et puis quoi encore…..!!!!!!
Teddy
20 avril 2022 @ 08:17
Le Palais Royal à paris
Sigismond
21 avril 2022 @ 12:11
Eh oui Teddy, c’est leur demeure attitrée, nous sommes d’accord. C’est là que vivaient les Orléans avant 1830.
Versailles est pour le duc d’Anjou et sa famille, bien évidemment.
Teddy
25 avril 2022 @ 12:16
Après 1830 les tuileries
Teddy
25 avril 2022 @ 12:19
Château de Neuilly
Gérard
25 avril 2022 @ 17:19
Ils n’ont connu la France que lorsque Napoléon les fit prisonniers à Marseille ou Valençay.
Miléna K
21 avril 2022 @ 23:41
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Trianon
19 avril 2022 @ 17:19
Pas bizarre du tout. !
Et ils sont plutôt décontractés sur cette photo
David
19 avril 2022 @ 17:55
Les 5 princes sont toujours aussi mignons, merci de communiquer ces photos pour Pâques.
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:24
Vous v’là reparti comme en Quarante, dites!
josaint vic
19 avril 2022 @ 17:58
Des enfants heureux qui ont cherché les œufs , qu’ils soient princes ou pas je ne comprends pas certains commentaires…mes petites filles avaient aussi des robes , où est le problème ? ?
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:26
Tout à fait, comme elles, lorsque j’étais plus jeune, j’ai porté des robes et cela, sans qu’aucun titre de noblesse ou autre ne vienne s’en mêler. Heureusement qu’il reste des petites filles habillées comme telles dans ce monde. (ce qui ne signifie d’ailleurs pas habillées en robe mais juste habillées avec finesse et goût)
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:31
Étiez-vous aussi mignonne que ces 5 adorables petits princes ? Étiez-vous aussi sympa que les enfants du comte et de la comtesse de Paris que j’apprécie de plus en plus ? Étiez-vous aussi espiègle que l’adorable fratrie princière dont nous sommes heureux d’avoir des nouvelles ? 😉
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 12:04
Je ne m’auto-juge jamais, alors je laisse K. vous répondre. 😉
Ronan
19 avril 2022 @ 18:28
Le prince Joseph avec ses beaux cheveux bouclés est très mignon.
Guite
19 avril 2022 @ 18:52
J’aime ces enfants qui paraissent équilibrés et bien dans leur peau.
Stéphane G.
21 avril 2022 @ 12:08
c’est bon on a compris là, en tout cas félicitations pour le choix de vos nouveaux prénoms un hommage à Guite de Guyencourt, gouvernante des 11 des précédents comte de Paris?
Karabakh
22 avril 2022 @ 14:48
Bien vu.
Brigitte R
19 avril 2022 @ 19:40
Quelle belle famille, cinq beaux enfants en bonne santé.
Félicitations à Philomena pour élever si bien les petits princes.
Paul
19 avril 2022 @ 20:56
De beaux enfants qui reçoivent une très bonne éducation.
Augustine
19 avril 2022 @ 21:15
J’aime bien les robes fleuries des petites princesses de France.
Caroline
19 avril 2022 @ 22:00
Merci pour ces belles photos familiales sans chichis à Pâques !
Heureuse de voir la princesse Louise- Marguerite en bonne santé !
Valérie R.
21 avril 2022 @ 13:04
Sans chichis, really?
Gonzague
20 avril 2022 @ 04:45
Voilà une très belle famille, les petits princes de France sont ravissants.
carmina burana
20 avril 2022 @ 07:02
Au XII siecle il y a eu un Raymond de Pennautier,lui aussi en Languedoc,dont la fille appelee en occitan na loba de Pennautier etait mariee avec le seigneur de Cabaret ,dont le plus grand chateau de Lastour pres de Carcassonne lui appartenait.
Durant la croisade contre les albigeois,il y eu le siege du chateau par de Monfort.
Surement de la meme famille,tous les Pennautier sont du Languedoc.
Ph. Von Venetz
20 avril 2022 @ 07:59
Pourquoi avoir supprimé mon commentaire ? J’ai simplement demandé au Jean avait trouvé un logement ? 🤔
Ph. Von Venetz
20 avril 2022 @ 08:12
… si Jean…
MlleGiuliana
21 avril 2022 @ 19:27
C’est un sujet sensible, il en va de la sûreté nationale, vous n’y pensez pas! 🤣
Mayg
21 avril 2022 @ 14:00
Il ne faut pas poser de questions qui fâchent 😅
Anastasia A 😎
20 avril 2022 @ 08:33
Les enfants semblent bien dans leur peau. C’est déjà ça.
Pour en revenir à leur lieu d’habitation. J’imagine qu’ils ne doivent pas regretter Dreux ( je parle des enfants hein , pas des parents). Le Sud c’est quand même plus fun ! ☀️
Fred
20 avril 2022 @ 08:36
Une photo naturelle des enfants du comte de Paris qui sont bien mignons.
Naucratis
21 avril 2022 @ 11:49
Bien mignons en effet. Et sympas. Et espiègles aussi !
Stéphane G.
21 avril 2022 @ 12:09
…et pleins de vie ne l’oublions pas!
HRC
21 avril 2022 @ 12:14
😊😊😊
Kalistéa
20 avril 2022 @ 11:06
Ils n’habitent ni a Versailles , ni au Louvre , ni même au palais royal , mais leurs ancêtres y ont habité durant des siècles … c’est pourquoi ils ont l’honneur de ces pages!
Baboula
21 avril 2022 @ 12:46
Ils n’ont donc ajouté aucune valeur à la notoriété de leurs ancêtres .
HRC
22 avril 2022 @ 11:48
😀
Valérie R.
22 avril 2022 @ 11:55
Bravo bravo, Baboula !
Gérard
22 avril 2022 @ 14:33
Quand on est les héritiers des rois de France il est difficile d’ajouter du renom
Baboula
23 avril 2022 @ 14:14
Pourtant certains l’ont fait depuis Clovis 1er .
Charles
21 avril 2022 @ 14:14
Et les princes habitent aujourd’hui une bien jolie maison.
Valérie R.
22 avril 2022 @ 11:56
Mais alors, pourquoi poursuivre les hostilités avec la Fondation St Louis ?
monica
24 avril 2022 @ 16:46
Valérie vous n aurez jamais de réelle réponse.
Lunaforever
25 avril 2022 @ 22:27
Qui n’est pas à eux.
Singh
21 avril 2022 @ 13:16
Naucratis, vous vous êtes évertué à répondre avec humour à presque tous les faux pseudos qui apparaissent quand il est question des Orléans et qui en soit disent quasi tous la même chose, par hasard ? C’est en tout cas mon impression. 😂 😂 😂……….
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:26
J’avoue que je me suis bien amusé également. Et si j’ai amusé quelques intervenants du site, alors je suis ravi !
Belle journée.
Gérard
22 avril 2022 @ 15:13
Singh êtes-vous Bourbon des Indes ?
racyma
21 avril 2022 @ 19:01
naucratis vous m avez bien amusee avec vos ressemblances , moi mon message comme souvent on me l a supprime , cest quand meme etrange qu on ne peut rien dire de negatif sur cette famille , alors que sur d autres je vois passer des messages pas toujours elogieux
Naucratis
22 avril 2022 @ 12:28
Je crois que personne n’est dupe au sujet des éloges répétitifs qu’on lit au sujet de cette famille.
Je suis heureux de vous avoir amusée. 😉
Zulma
22 avril 2022 @ 07:58
Étrange agressivité. Visiter musées domaines églises, châteaux ne rend pas plus dynaste. Sinon mes enfants seraient déjà couronnés, je peux vous le dire.
Que viennent faire les enfants de Louis-Alphonse et de la jolie Marguerite-Marie dans la chasse aux œufs de Gaston, Antoinette etc ? Mystère. Bon. Euh, joyeuses Pâques, paix sur terre.
michel B-P
22 avril 2022 @ 11:17
Belle famille pour le comte et la comtesse de Paris
Anne
22 avril 2022 @ 13:25
Ce qui serait moderne, c’est d’abroger la loi salique !
Le prince Gaston peut-être y songera plus tard…
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 12:13
Qu’il songe d’abord à faire des études et se trouver un métier sérieux.
Cosmo
23 avril 2022 @ 12:56
Peut-être…mais dans quel intérêt ? Combien de Français veulent-ils un retour à la monarchie ? Alors que ce soit un homme, une femme ou un âne qui prétende, cela n’a aucune importance.
La seule mission que je vois pour eux est de défendre l’histoire de la France et de leur famille, mises à mal par l’enseignement républicain depuis plus d’un siècle.
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 21:17
Défendre la mémoire et l’histoire de sa parentèle, c’est ce que font tous les chefs de lignées ayant marqué l’Histoire. Tous sauf les deux lulus capétiens. Mais déjà, connaissent ils vraiment leur histoire familiale, leur a-t-on appris une histoire vraie, sans biais partisans? J’en doute beaucoup.
Grégoire
22 avril 2022 @ 14:02
J’aime beaucoup les enfants du prince Jean qui sont tous très mignons.
Naucratis
23 avril 2022 @ 09:03
Inlassablement Sisyphe pousse sa pierre au sommet de la montagne.