Guizmo, j’éprouve la même fascination et le même amour des éléphants que vous, une masse intelligente, puissante et complexe. J’aimerais vraiment que ces bêtes extraordinaires, nos mammouths, ne disparaissent pas, mais la liste de leurs ennemis est longue.
Au début du XX e siècle, il y avait 20 millions d’éléphants et il en reste à peine plus de 500 000 ! Ils n’en finissent pas d’être victimes de la cupidité des trafiquants d’ivoire, de la crédulité d’hommes asiatiques qui préfèrent la poudre d’ivoire à la petite pilule bleue mais aussi de la bêtise égoïste des riches chasseurs occidentaux qui ne veulent pas renoncer au trip de tuer du gros gibier. Sans parler de la croissance démographique, de l’urbanisation et de la déforestation galopante en Inde et en Afrique qui coupent leurs voies migratoires et réduisent leurs déplacements. Pourtant un éléphant doit pouvoir beaucoup se déplacer pour trouver ses rations quotidiennes d’eau (100 litres) et de nourriture (entre 180 kilos de nourriture en saison sèche, et 200 et 260 kg en saison des pluies).
Le problème de leur conservation est donc complexe mais un des facteurs qui causent leur abattage sera peut-être réglé par la seule évolution de l’espèce, s’ils en ont le temps… En effet, on peut constater que le nombre d’éléphants nés sans défense augmente, tout simplement parce que les éléphants dotés de grandes défenses sont tués alors que ceux, nés sans défense ou avec de très petites défenses, peuvent se reproduire et transmettre ce gène récessif qui les a fait naître sans incisives ou avec des incisives de petite taille. Les défenses sont en effet des dents, deux dents plus longues que les autres pour protéger cette longue trompe si précieuse et si sophistiquée ( une trompe est faite de 150 000 muscles) et un éléphanteau met quatre ans à la maîtriser parfaitement.
J’ai le même sentiment que vous sur les éléphants .
Outre « le tombeau de l’éléphant d’Asie » qui est un livre vraiment remarquable il y a de très belles pages écrites par Kipling dans le second livre de la jungle .
Les éléphants incarnent « la force tranquille » mais gare si on les met en colère !
La façon dont les Hommes ont su les semi-domestiquer est elle aussi fascinante et les liens complexes et contradictoires qui unissent les uns aux autres sont aussi une source de réflexion !
Mais comme vous l’avez écrit précédemment leur avenir est aujourd’hui bien compliqué et incertain.
Guizmo, moi aussi j’aime beaucoup les éléphants, je les collectionne (raisonnablement) en statuettes, en bijoux, en foulard, en livres. J’aime les reportages avec troupeaux, mamans et bébés éléphants très touchants. J’espère qu’ils survivront à notre espèce. HL
Impressionnant cette parade ! Les éléphants semblent à l aise , cet animal est vraiment un symbole , c est d autant plus vrai en Thaïlande . Je les trouve beaux .
Très impressionnant !
Certains de ces éléphants sont assez pâles , notamment l’éléphant de tête sur la première photo qui porte lui même une photo encadrée d’un éléphant présentant des tâches nettement dépigmentées.
Je pense donc que ces magnifiques spécimens rentrent dans la catégorie des éléphants blancs qui sont ou étaient particulièrement vénérés en Thaïlande ou ils étaient recherchés et logés dans des résidences spécifiques avec tout un personnel à leur service .
Leur nombre représentait plus ou moins la faveur dont jouissait le souverain et son prestige.
A tous ceux qui s’intéressent à la place de l’éléphant dans la culture asiatique on ne saurait que trop recommander « le tombeau de l’éléphant d’Asie » d’où je tiens ces informations.
Si le sort des éléphants domestiques prêtent souvent le flanc aux critiques , ceux-là ont l’air en parfait état.
Il faut savoir que l’entretien correct d’un tel animal coûte très cher , d’autant plus qu’on ne peut en principe le faire travailler que quelques heures par jour et qu’il faut lui laisser beaucoup de temps pour se nourrir et le baigner chaque jour , pour son état physique comme moral.
Un éléphant est tout de même un animal très puissant et si l’on connaît des liens très forts entre certains de ces animaux et certains humains les exemples abondent d’éléphants ayant causé mort d’homme , soit par rebellion contre des mauvais traitements ,soit pour des antipathies aussi inexpliquées qu’inexplicables;
Oh que oui si vous saviez comment ils sont traités pour arriver a dresser un animal aussi impressionnant j’ai les videos et les images mais évidement je ne peux pas les divulguer mais c’est immonde. Ils sont soumis de force dès leur petite enfance alors que se sont des animaux qui ne quittent pas normalement leur mere et leur famille pendant des années . quel supplice .
Des éléphants blancs et des éléphants peints en blanc.
Mais bien que les éléphants soient très protégés en Thaïlande et spécialement les éléphants royaux, il semble que le dernier éléphant royal blanc soit mort en 2006.
Comme souvent Gérard c’est vous qui êtes le mieux informé.
Sur la vidéo on se rend bien compte que ces éléphants sont « peints » sans doute à cause d’une pénurie de vrais éléphants blancs .
Celui qui est porté en effigie est sans doute celui mort en 2006 auquel vous faites allusion.
Curieux car en tapant « éléphant blanc » sur google on trouve des images d’éléphants blancs qui ont l’air assez récentes , mais rien n’indique qu’ils soient en Thaïlande ou ils auraient forcément été amenés au Palais.
Et puis celà montre une fois encore que les informations glanées sur la toile sont très difficiles à vérifier…
S’agissant d’éléphants d’Asie ceux qui ont des défenses sont vraisemblablement des mâles et ils sont nombreux!
C’est donc aussi une vraie prouesse que de les faire parader ainsi mais cela explique aussi la présence de nombreux accompagnateurs à pieds munis de piques .
La présence du joueur de cornemuse est pour moi un mystère .
Et j’aimerais en savoir plus sur cet éléphant dont le portrait est présent dans le défilé (pourquoi un portrait ?) et dont les défenses sont particulièrement longues.
Je peux imaginer soit que cet éléphant est mort mais qu’il fut particulièrement célèbre ou d’une façon ou d’une autre attaché au roi défunt soit que toujours vivant il est trop irascible pour défiler « en vrai » avec les autres ?
Mais en tentant quelques recherches j’ai trouvé quelques infos …
-Le fameux éléphant offert à Charlemagne par Haroun al Rachid était semble t’il un éléphant blanc , de même que celui offert au pape Léon X .
-Comme chacun sait certains éléphants blancs sont roses!
-Enfin cette dépigmentation (qu’il ne faut pas confondre avec celle induite par certaines mycoses ressemblant sans doute à notre Pityriasis ) peut aussi s’observer chez l’éléphant d’Afrique.
-Le roi Bhumibol dont on cite souvent la fortune était aussi de toute l’histoire de la Thaïlande celui qui a possédé le plus grand nombre d’éléphants blancs .
Ce serait l’une des raisons du respect dont il était entouré , ceci étant comme je l’ai dit interprété comme une faveur divine .
-Il y a des considérations ethnologiques très intéressantes sur la place de ces éléphants sacrés dans l’histoire du Siam , de la Birmanie , du Laos qui signerait uen communauté d’origine.
-Un article parle de ce défilé comme celui « d’éléphants peints en blanc » !
Mais ce n’est pas vrai , ce sont de vrais éléphants blancs au sens d eces pays.
Je trouve , étant donné la façon dont ces éléphants sont associés au règne du roi dans la tradition Thaï et eu égard au règne particulièrement long du roi défunt que ce dernier hommage est très beau et symbolique , un peu comme si les éléphants avaient protégé le monarque sa vie durant et venait lui dire adieu.
Donc grâce à Gérard rectifications :
Ce sont bien des éléphants « peints » en blanc que l’on voie .
Le roi Bumibhol n’en possédait peut être pas tant que cela mais les informations sont difficiles à obtenir sur ce sujet et je crois pourtant que l’article où j’avais trouvé cela provenait de « courrier international » .
Mais il faut savoir que les vrais éléphants blancs ne sont pas blanc de lait mais souvent simplement très pâles .
Il existe en effet 10 éléphants blancs royaux de Thaïlande.
Les six mâles habitent le TCEC c’est à dire le Centre de conservation de l’éléphant thaï. Les quatre femelles sont dans la province de Nakorn Sakol.
Les éléphants blancs ne sont pas autorisés à se reproduire et presque tous les éléphants blancs sont donc capturés dans la nature. Compte tenu de leur caractère saint les Écuries royales des éléphants ne sont pas ouvertes au public bien que certains éléphants soient présentés au public lors d’occasions spéciales.
Les éléphants blancs sont très importants parce qu’ils sont tenus pour bénéfiques pour le bien-être et la prospérité du royaume. En 1549 il y eut une grande guerre au cours de laquelle le roi de Birmanie exigea sept éléphants blancs du roi du roi Mahachakkaphat d’Ayutthaya qui était appelé le Seigneur des éléphants blancs.
Cependant le terme d’éléphant blanc est ambigu car non les éléphants ne sont pas blancs et ils ne sont pas albinos. Ils ressemblent à des éléphant gris ordinaires mais en réalité ils sont des chang Samkhan c’est-à-dire des éléphants de bon augure.
Seuls les experts du palais peuvent déterminer si un éléphant est un éléphant de bon augure ou non et lui en attribuer le rang. Les règles sont anciennes et mystérieuses. Les experts classent ensuite les éléphants dans quatre familles, chacune d’elles ayant son domicile dans une forêt mythique de l’Himalaya, et ils attribuent aux éléphants sélectionnés, selon sept critères de base, des rangs hiérarchiques.
Jusqu’à il y a 30 ans les éléphants étaient à l’étroit au palais de Chitralada à Bangkok mais aujourd’hui chacun a son propre espace vert, sa propre terrasse pour la journée et sa propre et vaste écurie dans laquelle il rentre chaque soir.
Le nombre d’éléphants royaux vient du désir du souverain mais aussi de la découverte éventuelle d’un grand nombre d’éléphants qui présentent tous les critères de sélection. Ce fut le cas sous certains souverains.
Le défunt roi avait 20 éléphants mais seuls 10 d’entre eux répondaient aux critères pour être des éléphants royaux et furent ainsi confirmés par les prêtres bouddhistes et brahmaniques. Les 10 autres sont seulement des éléphants considérés comme de grande valeur symbolique. Ils assistent également aux grandes cérémonies royales et religieuses des deux principales religions du pays.
Le TECC non seulement abrite les éléphants royaux mais également 80 éléphants qui appartiennent au gouvernement tandis que 95 % des éléphants thaïlandais sont la propriété de particuliers. Le nombre d’éléphants domestiques est actuellement d’environ 2700 et se trouve être stable mais la chute a été vertigineuse puisqu’il y avait environ 100 000 éléphants domestiques en 1850. On ignore combien il y a d’éléphants sauvages car ils habitent dans des forêts profondes, mais ils sont estimés à 2 à 3000. Depuis 1989 toute exploitation forestière est interdite dans les zones protégées ce qui a eu un effet bénéfique mais en même temps a été nuisible non seulement aux forestiers mais encore aux éléphants puisqu’on en eut moins besoin.
Néanmoins aujourd’hui le tourisme permet d’employer de nombreux éléphant et probablement plus de la moitié des éléphants domestiques sont utilisés pour les besoins du tourisme. Les éléphants sont généralement bien traités par les Thaïs parce que telle est la nature des Thaïlandais mais aussi parce qu’ils en ont besoin pour leur travail. Les éléphants jeunes coûtent tout de même très cher notamment les jeunes femelles, environ 22 000 $ US.
Il n’y a pas de différence de nature entre l’éléphant domestique et l’éléphant sauvage en Thaïlande et les éléphants domestiques qui seraient relâchés pourraient très bien vivre en liberté.
Il y donc quelques renseignements qu’on peut trouver dans le site du TCEC.
Également voir l’ouvrage de Joachim Schliesinger Elephants in Thailand, volume 3, 2015.
John Simpson est un professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire à Adélaïde (Australie-Méridionale), qui lors d’un voyage en Thaïlande il y a quelques années s’était lié d’amitié avec un membre du personnel d’un sanctuaire d’éléphants. Pour les fêtes de fin d’année en 2015 il était en Thaïlande avec sa cornemuse et il joua pour les éléphants et après la mort du roi les responsables du sanctuaire l’ont invité à participer à une cérémonie au Grand Palais en mémoire du souverain ce qu’il a accepté. Ils lui ont demandé de venir en kilt. Dès son arrivée en Thaïlande il a répété avec les 10 éléphants mâles pour qu’ils soient bien habitués.
Guizmo
8 novembre 2016 @ 14:06
J’aime beaucoup les éléphants, ce sont des animaux extraordinaires à tous points de vue.
Corsica
9 novembre 2016 @ 12:16
Guizmo, j’éprouve la même fascination et le même amour des éléphants que vous, une masse intelligente, puissante et complexe. J’aimerais vraiment que ces bêtes extraordinaires, nos mammouths, ne disparaissent pas, mais la liste de leurs ennemis est longue.
Au début du XX e siècle, il y avait 20 millions d’éléphants et il en reste à peine plus de 500 000 ! Ils n’en finissent pas d’être victimes de la cupidité des trafiquants d’ivoire, de la crédulité d’hommes asiatiques qui préfèrent la poudre d’ivoire à la petite pilule bleue mais aussi de la bêtise égoïste des riches chasseurs occidentaux qui ne veulent pas renoncer au trip de tuer du gros gibier. Sans parler de la croissance démographique, de l’urbanisation et de la déforestation galopante en Inde et en Afrique qui coupent leurs voies migratoires et réduisent leurs déplacements. Pourtant un éléphant doit pouvoir beaucoup se déplacer pour trouver ses rations quotidiennes d’eau (100 litres) et de nourriture (entre 180 kilos de nourriture en saison sèche, et 200 et 260 kg en saison des pluies).
Le problème de leur conservation est donc complexe mais un des facteurs qui causent leur abattage sera peut-être réglé par la seule évolution de l’espèce, s’ils en ont le temps… En effet, on peut constater que le nombre d’éléphants nés sans défense augmente, tout simplement parce que les éléphants dotés de grandes défenses sont tués alors que ceux, nés sans défense ou avec de très petites défenses, peuvent se reproduire et transmettre ce gène récessif qui les a fait naître sans incisives ou avec des incisives de petite taille. Les défenses sont en effet des dents, deux dents plus longues que les autres pour protéger cette longue trompe si précieuse et si sophistiquée ( une trompe est faite de 150 000 muscles) et un éléphanteau met quatre ans à la maîtriser parfaitement.
Pascal
10 novembre 2016 @ 06:08
J’ai le même sentiment que vous sur les éléphants .
Outre « le tombeau de l’éléphant d’Asie » qui est un livre vraiment remarquable il y a de très belles pages écrites par Kipling dans le second livre de la jungle .
Les éléphants incarnent « la force tranquille » mais gare si on les met en colère !
La façon dont les Hommes ont su les semi-domestiquer est elle aussi fascinante et les liens complexes et contradictoires qui unissent les uns aux autres sont aussi une source de réflexion !
Mais comme vous l’avez écrit précédemment leur avenir est aujourd’hui bien compliqué et incertain.
Haut-Landaise
9 novembre 2016 @ 18:19
Guizmo, moi aussi j’aime beaucoup les éléphants, je les collectionne (raisonnablement) en statuettes, en bijoux, en foulard, en livres. J’aime les reportages avec troupeaux, mamans et bébés éléphants très touchants. J’espère qu’ils survivront à notre espèce. HL
JAusten
10 novembre 2016 @ 15:28
c’est mon animal préféré. Quand ils sont heureux on pourrait presque les voir sourire.
Trianon
8 novembre 2016 @ 14:15
« La patrouille des éléphants, se déplace militairement… »..:)
Baboula
8 novembre 2016 @ 14:51
Impressionnant ! Peut-être y aura-t-il une vidéo pour voir les éléphants danser au rythme de la cornemuse.
ALINE
8 novembre 2016 @ 16:35
Impressionnant cette parade ! Les éléphants semblent à l aise , cet animal est vraiment un symbole , c est d autant plus vrai en Thaïlande . Je les trouve beaux .
Pascal
8 novembre 2016 @ 17:51
Très impressionnant !
Certains de ces éléphants sont assez pâles , notamment l’éléphant de tête sur la première photo qui porte lui même une photo encadrée d’un éléphant présentant des tâches nettement dépigmentées.
Je pense donc que ces magnifiques spécimens rentrent dans la catégorie des éléphants blancs qui sont ou étaient particulièrement vénérés en Thaïlande ou ils étaient recherchés et logés dans des résidences spécifiques avec tout un personnel à leur service .
Leur nombre représentait plus ou moins la faveur dont jouissait le souverain et son prestige.
A tous ceux qui s’intéressent à la place de l’éléphant dans la culture asiatique on ne saurait que trop recommander « le tombeau de l’éléphant d’Asie » d’où je tiens ces informations.
Daniel D
9 novembre 2016 @ 02:36
Tout les éléphants blancs sont la propriété du souverain de Thailande.
Tout comme en Drande Gretagne tout les cygnes appartiennent à la Reine.
Albane
8 novembre 2016 @ 19:52
Impressionnant !
lorraine 1
8 novembre 2016 @ 20:29
Majestueux contraste de ces magnifiques éléphants blancs et de leurs cornacs tout vêtus de noir.
Lisa
8 novembre 2016 @ 21:47
Pauvres bêtes !
Pascal
9 novembre 2016 @ 17:55
Si le sort des éléphants domestiques prêtent souvent le flanc aux critiques , ceux-là ont l’air en parfait état.
Il faut savoir que l’entretien correct d’un tel animal coûte très cher , d’autant plus qu’on ne peut en principe le faire travailler que quelques heures par jour et qu’il faut lui laisser beaucoup de temps pour se nourrir et le baigner chaque jour , pour son état physique comme moral.
Un éléphant est tout de même un animal très puissant et si l’on connaît des liens très forts entre certains de ces animaux et certains humains les exemples abondent d’éléphants ayant causé mort d’homme , soit par rebellion contre des mauvais traitements ,soit pour des antipathies aussi inexpliquées qu’inexplicables;
val
10 novembre 2016 @ 09:10
Lisa,
Oh que oui si vous saviez comment ils sont traités pour arriver a dresser un animal aussi impressionnant j’ai les videos et les images mais évidement je ne peux pas les divulguer mais c’est immonde. Ils sont soumis de force dès leur petite enfance alors que se sont des animaux qui ne quittent pas normalement leur mere et leur famille pendant des années . quel supplice .
Gérard
10 novembre 2016 @ 21:37
Pourquoi pauvres. Ils mènent des vies de pacha.
Caroline
8 novembre 2016 @ 21:51
C’est fort impressionnant de voir comment les éléphants portent de nombreux ornements de la tete aux pieds!
Marie1
8 novembre 2016 @ 23:19
Impressionnant
Gérard
9 novembre 2016 @ 02:51
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/onze-elephants-rendent-hommage-au-defunt-roi-de-thailande-883109.html
Des éléphants blancs et des éléphants peints en blanc.
Mais bien que les éléphants soient très protégés en Thaïlande et spécialement les éléphants royaux, il semble que le dernier éléphant royal blanc soit mort en 2006.
Pascal
9 novembre 2016 @ 17:50
Comme souvent Gérard c’est vous qui êtes le mieux informé.
Sur la vidéo on se rend bien compte que ces éléphants sont « peints » sans doute à cause d’une pénurie de vrais éléphants blancs .
Celui qui est porté en effigie est sans doute celui mort en 2006 auquel vous faites allusion.
Curieux car en tapant « éléphant blanc » sur google on trouve des images d’éléphants blancs qui ont l’air assez récentes , mais rien n’indique qu’ils soient en Thaïlande ou ils auraient forcément été amenés au Palais.
Et puis celà montre une fois encore que les informations glanées sur la toile sont très difficiles à vérifier…
Pascal
9 novembre 2016 @ 07:20
S’agissant d’éléphants d’Asie ceux qui ont des défenses sont vraisemblablement des mâles et ils sont nombreux!
C’est donc aussi une vraie prouesse que de les faire parader ainsi mais cela explique aussi la présence de nombreux accompagnateurs à pieds munis de piques .
La présence du joueur de cornemuse est pour moi un mystère .
Et j’aimerais en savoir plus sur cet éléphant dont le portrait est présent dans le défilé (pourquoi un portrait ?) et dont les défenses sont particulièrement longues.
Je peux imaginer soit que cet éléphant est mort mais qu’il fut particulièrement célèbre ou d’une façon ou d’une autre attaché au roi défunt soit que toujours vivant il est trop irascible pour défiler « en vrai » avec les autres ?
Pascal
9 novembre 2016 @ 07:46
Mais en tentant quelques recherches j’ai trouvé quelques infos …
-Le fameux éléphant offert à Charlemagne par Haroun al Rachid était semble t’il un éléphant blanc , de même que celui offert au pape Léon X .
-Comme chacun sait certains éléphants blancs sont roses!
-Enfin cette dépigmentation (qu’il ne faut pas confondre avec celle induite par certaines mycoses ressemblant sans doute à notre Pityriasis ) peut aussi s’observer chez l’éléphant d’Afrique.
-Le roi Bhumibol dont on cite souvent la fortune était aussi de toute l’histoire de la Thaïlande celui qui a possédé le plus grand nombre d’éléphants blancs .
Ce serait l’une des raisons du respect dont il était entouré , ceci étant comme je l’ai dit interprété comme une faveur divine .
-Il y a des considérations ethnologiques très intéressantes sur la place de ces éléphants sacrés dans l’histoire du Siam , de la Birmanie , du Laos qui signerait uen communauté d’origine.
-Un article parle de ce défilé comme celui « d’éléphants peints en blanc » !
Mais ce n’est pas vrai , ce sont de vrais éléphants blancs au sens d eces pays.
Je trouve , étant donné la façon dont ces éléphants sont associés au règne du roi dans la tradition Thaï et eu égard au règne particulièrement long du roi défunt que ce dernier hommage est très beau et symbolique , un peu comme si les éléphants avaient protégé le monarque sa vie durant et venait lui dire adieu.
Pascal
10 novembre 2016 @ 06:13
Donc grâce à Gérard rectifications :
Ce sont bien des éléphants « peints » en blanc que l’on voie .
Le roi Bumibhol n’en possédait peut être pas tant que cela mais les informations sont difficiles à obtenir sur ce sujet et je crois pourtant que l’article où j’avais trouvé cela provenait de « courrier international » .
Mais il faut savoir que les vrais éléphants blancs ne sont pas blanc de lait mais souvent simplement très pâles .
Gérard
12 novembre 2016 @ 16:19
Merci Pascal de vos précisions.
Il existe en effet 10 éléphants blancs royaux de Thaïlande.
Les six mâles habitent le TCEC c’est à dire le Centre de conservation de l’éléphant thaï. Les quatre femelles sont dans la province de Nakorn Sakol.
Les éléphants blancs ne sont pas autorisés à se reproduire et presque tous les éléphants blancs sont donc capturés dans la nature. Compte tenu de leur caractère saint les Écuries royales des éléphants ne sont pas ouvertes au public bien que certains éléphants soient présentés au public lors d’occasions spéciales.
Les éléphants blancs sont très importants parce qu’ils sont tenus pour bénéfiques pour le bien-être et la prospérité du royaume. En 1549 il y eut une grande guerre au cours de laquelle le roi de Birmanie exigea sept éléphants blancs du roi du roi Mahachakkaphat d’Ayutthaya qui était appelé le Seigneur des éléphants blancs.
Cependant le terme d’éléphant blanc est ambigu car non les éléphants ne sont pas blancs et ils ne sont pas albinos. Ils ressemblent à des éléphant gris ordinaires mais en réalité ils sont des chang Samkhan c’est-à-dire des éléphants de bon augure.
Seuls les experts du palais peuvent déterminer si un éléphant est un éléphant de bon augure ou non et lui en attribuer le rang. Les règles sont anciennes et mystérieuses. Les experts classent ensuite les éléphants dans quatre familles, chacune d’elles ayant son domicile dans une forêt mythique de l’Himalaya, et ils attribuent aux éléphants sélectionnés, selon sept critères de base, des rangs hiérarchiques.
Jusqu’à il y a 30 ans les éléphants étaient à l’étroit au palais de Chitralada à Bangkok mais aujourd’hui chacun a son propre espace vert, sa propre terrasse pour la journée et sa propre et vaste écurie dans laquelle il rentre chaque soir.
Le nombre d’éléphants royaux vient du désir du souverain mais aussi de la découverte éventuelle d’un grand nombre d’éléphants qui présentent tous les critères de sélection. Ce fut le cas sous certains souverains.
Le défunt roi avait 20 éléphants mais seuls 10 d’entre eux répondaient aux critères pour être des éléphants royaux et furent ainsi confirmés par les prêtres bouddhistes et brahmaniques. Les 10 autres sont seulement des éléphants considérés comme de grande valeur symbolique. Ils assistent également aux grandes cérémonies royales et religieuses des deux principales religions du pays.
Le TECC non seulement abrite les éléphants royaux mais également 80 éléphants qui appartiennent au gouvernement tandis que 95 % des éléphants thaïlandais sont la propriété de particuliers. Le nombre d’éléphants domestiques est actuellement d’environ 2700 et se trouve être stable mais la chute a été vertigineuse puisqu’il y avait environ 100 000 éléphants domestiques en 1850. On ignore combien il y a d’éléphants sauvages car ils habitent dans des forêts profondes, mais ils sont estimés à 2 à 3000. Depuis 1989 toute exploitation forestière est interdite dans les zones protégées ce qui a eu un effet bénéfique mais en même temps a été nuisible non seulement aux forestiers mais encore aux éléphants puisqu’on en eut moins besoin.
Néanmoins aujourd’hui le tourisme permet d’employer de nombreux éléphant et probablement plus de la moitié des éléphants domestiques sont utilisés pour les besoins du tourisme. Les éléphants sont généralement bien traités par les Thaïs parce que telle est la nature des Thaïlandais mais aussi parce qu’ils en ont besoin pour leur travail. Les éléphants jeunes coûtent tout de même très cher notamment les jeunes femelles, environ 22 000 $ US.
Il n’y a pas de différence de nature entre l’éléphant domestique et l’éléphant sauvage en Thaïlande et les éléphants domestiques qui seraient relâchés pourraient très bien vivre en liberté.
Il y donc quelques renseignements qu’on peut trouver dans le site du TCEC.
Également voir l’ouvrage de Joachim Schliesinger Elephants in Thailand, volume 3, 2015.
camille
9 novembre 2016 @ 08:30
impressionnant en effet !!!!quel hommage
Baboula
9 novembre 2016 @ 13:18
Les cygnes de la Tamise et les corbeaux de la Tour de Londres sont prévus .
( j’ai honte)
adriana
9 novembre 2016 @ 09:19
majestueux.
Leonor
9 novembre 2016 @ 10:23
Epoustouflant.
Et il y a même un joueur de cornemuse !
Allez, tiens, pour mettre une note d’humour dans cette splendeur et cette cérémonie funèbre :
https://www.youtube.com/watch?v=QwCchtSQHq4
https://www.youtube.com/watch?v=1ZbMcUIdW3M
Gérard
9 novembre 2016 @ 18:06
John Simpson est un professeur d’histoire dans l’enseignement secondaire à Adélaïde (Australie-Méridionale), qui lors d’un voyage en Thaïlande il y a quelques années s’était lié d’amitié avec un membre du personnel d’un sanctuaire d’éléphants. Pour les fêtes de fin d’année en 2015 il était en Thaïlande avec sa cornemuse et il joua pour les éléphants et après la mort du roi les responsables du sanctuaire l’ont invité à participer à une cérémonie au Grand Palais en mémoire du souverain ce qu’il a accepté. Ils lui ont demandé de venir en kilt. Dès son arrivée en Thaïlande il a répété avec les 10 éléphants mâles pour qu’ils soient bien habitués.
daniel
9 novembre 2016 @ 19:20
ils vont dépenser beaucoup d argent pour les cerémonies jusqu’aux funérailles et aprés beaucoup de dépenses pour le couronnement
dradomir
9 novembre 2016 @ 19:42
Et dire que nous sommes en 2016….
Mary
10 novembre 2016 @ 23:57
Ceux-là ne sont pas maltraités au moins !