La princesse Adrienne de Suède sera baptisée demain vendredi à 12 heures en la chapelle du château de Drottningholm. Les noms des parrains et marraines ont été dévoilés par la Cour : Anouska d’Abo, Coralie Charriol Paul, Nader Panahpour, Gustav Thott, Charlotte Kreuger Cederlund et Natalie Werner. (Copyright photo : Cour royale de Suède – Merci à Catherine)
DSilvî
7 juin 2018 @ 09:27
Apparemment pas de membre de la famille
Certainement des amis très très proches
Merci catherine
WendyA
7 juin 2018 @ 11:36
Un membre de la famille : Anouska d’Abo est la nièce de Christopher O’Neill.
Les autres sont efefctivement des amis proches du couple. Gustave Thott est le jeune marié de la semaine dernière, époux de Louise Gottlieb, qui est une amie de très longue date de la princesse Madeleine.
Gèrard
7 juin 2018 @ 14:15
Oui le baron Gustav Thott.
DSilvî
8 juin 2018 @ 07:55
Merci Wendy
Je vous souhaite une belle journée??
Émilie 09
7 juin 2018 @ 10:20
Personne que je connais mais on souhaite à cet enfant de grandir sous la protection du Père très Haut.
Anastasie
7 juin 2018 @ 10:39
Le baptême sera certainement retransmis par la TV suédoise. Si vous êtes intéressé(e), allez sur SVT Play et éventuellement télécharger l’application (je l’ai fait il y a si longtemps que je ne me souviens plus exactementn comment j’avais procdédé). Vous pourrez ainsi regarder la transmission en… suédois ! Si vous avez Chromocast, vous pourrez en plus la regarder à la TV !
Raguenes
7 juin 2018 @ 13:22
A chaque événement je regarde sur svt et on a l impression d etre present j afore ?
bernadette
7 juin 2018 @ 13:37
Merci Anastasie. A chaque baptême suédois je vais sur cette chaîne… On arrive quand même à comprendre les rites du baptême… et les hymnes sont souvent les mêmes qu’en France. En tout cas, ce baptême risque encore une fois d’être très animé, avec tous ces petites cousins à peu près du même âge !
Gérard
7 juin 2018 @ 11:12
L’une des marraines est française, Coralie Charriol Paul, fille de Philippe Charriol, elle est vice-présidente et directrice de la création chez Charriol, une marque de luxe suisse créée par son père en 1983 de joaillerie et de montres. Elle habite New York avec son mari et ses deux enfants mais voyage énormément.
Son oncle Frank Charriol est président de chambre au tribunal de commerce de Marseille, chevalier du Saint-Sépulcre, pénitent gris bourras à Aix-en-Provence.
Leonor
7 juin 2018 @ 17:30
» Pénitent gris bourras » , nous dit Gérard.
Voilà qui est fort intéressant, et nécessite d’être une personnalité solide, et assez charitable pour effectuer cette mission, même actualisée depuis le Moyen-Age. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et assumer, et c’est d’une grande utilité.
Mais je laisse à Gérard le soin d’expliquer de quoi il s’agit.
Gérard
8 juin 2018 @ 15:21
Chère Leonor,
La Confrérie des Frères Pénitents Gris, dits Bourras en raison de leur modeste robe (bourras en provençal sacs, car bourras désigne un drap grossier qui sert à transporter dans les Alpes du foin ou de la paille et qui est fait à partir des brisses qui sont les déchets enchevêtrés retirés des brisses à chanvre) a été instituée à Aix en 1677 par le cardinal Jérôme de Grimaldi, archevêque d’Aix (1648-1685), ancien nonce apostolique en France, et placée sous la protection de saint Jérôme, docteur de l’Eglise.
Il y avait alors à Aix des pénitents blancs, des pénitents noirs, des pénitents bleus et quelques pénitents noirs se séparèrent de leur compagnie pour le 5 mars 1677 imiter la Confrérie de Lambesc qui elle-même était fille de l’Archiconfrérie des pénitents gris (Bourras) du Saint Nom de Jésus de Marseille et ils voulaient en adopter les objectifs c’est-à-dire l’ensevelissement des indigents, des pauvres retrouvés morts sur les routes, des inconnus du passage, des soldats mais aussi bien sûr de leurs confrères et de tous ceux qui par humilité désiraient être ensevelis dans l’ossuaire des pauvres et accompagnés par la confrérie. C’est à cette fin qu’ils s’adressèrent à Mgr de Grimaldi par requête du 5 novembre 1677 et que le 12 novembre le cardinal approuva par ordonnance cet établissement et les statuts de la compagnie « sous le titre de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ et sous la protection du glorieux Saint Jérôme ». Les statuts datent du jour des morts de 1677 et comportent 19 articles.
Louis XIV donnera des lettres patentes à Fontainebleau en septembre 1678 qui furent enregistrés en Parlement de Provence à Aix le 22 octobre et précisent l’objet de cette confrérie. Le roi donnait son consentement « […] et voulant seconder les pieuses intentions des gens charitables et zélés pour les avantages des pauvres et la plus grande gloire de Dieu, et notamment celles de nos âmes Jean Bonnet, Jean Billon, Joseph Reynaud et leurs consorts, habitants de notre bonne ville d’Aix, gens pieux et aisés pour secourir les pauvres dans leurs nécessités et maladies, les faire enterrer à leurs propres coûts et dépens, les accompagner à l’enterrement, les y porter et faire dire des messes certains jours […]. »
Cette confrérie, après l’adoption d’un règlement et d’un costume, a eu pour objet principal la pratique de la piété, de la pénitence et de la charité à l’égard de son prochain soit durant sa vie, soit après sa mort. Les frères se consacrèrent en particulier à « l’ensevelissement des indigents, des inconnus de passage, des soldats, […] et de tous ceux qui, par humilité, désiraient être ensevelis dans le suaire des pauvres et accompagnés par la confrérie à titre gracieux ».
Ils en avaient d’ailleurs l’obligation. Ils ne s’occupaient pas des condamnés à mort qui étaient ensevelis aux frais des Pénitents bleus de Saint Joachim.
La chapelle à Aix près du Cours et accolée au couvent des Cordeliers occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle des Pénitents noirs des Cordeliers depuis 1859. On peut y admirer de très belles œuvres : une monumentale Descente de Croix, attribuée à Jean Guiramand, auteur des portes de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix (cette toile est en place depuis le XIXe siècle), ainsi que deux Vierges à l’Enfant sculptées, l’une de Rambot (1652) et l’autre de Chastel, une Crucifixion de l’école de Philippe de Champaigne et des portraits de pénitents et de bienfaiteurs.
La messe en rit extraordinaire est célébrée le dimanche à 10 heures. Aujourd’hui encore la confrérie s’occupe de nombreux enterrements et les confrères se font enterrer dans leur habit de sac.
DSilvî
8 juin 2018 @ 07:56
Merci Gérard….pour vos infos
Je vous souhaite une belle journée?
Gérard
8 juin 2018 @ 15:19
Merci DSilvî et moi de même.
Gérard
7 juin 2018 @ 11:20
Tatjana d’Abo née Schoeller, la mère de l’une des marraines, est la demi-sœur de Christopher.
Guyard
7 juin 2018 @ 12:54
quelques parentés entre parrains et filleule : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/06/07/bapteme-de-la-princesse-adrienne-duchesse-de-blekinge/
Danielle
7 juin 2018 @ 13:49
Une photo attendrissante, attendons les autres de demain.
COLETTE C.
7 juin 2018 @ 15:12
Je ne manquerai pas la cérémonie.
Anastasie
8 juin 2018 @ 08:56
La retransmission commencera à 11 h 30. « Dop » = baptême en suédois !
Anastasie
8 juin 2018 @ 12:02
J’ai noté l’absence de la Princesse Estelle… Sait-on pourquoi elle n’était pas présente ?