Pour leur 38e numéro, qui paraît le 23 octobre 2014, les Annales monégasques. Revue d’histoire de Monaco, publication des Archives du Palais Princier, présentent, pour la première fois, un dossier spécial thématique, centenaire de la Grande Guerre oblige. La princesse Charlotte (1898-1977), grand-mère du prince souverain, est en couverture, photographiée en 1914 comme infirmière de guerre, servant au Riviera palace, grand hôtel de Beausoleil transformé en hôpital temporaire.
Une idée commune fait de la Principauté un espace étranger à la Première Guerre mondiale, parce qu’éloigné des champs de bataille. C’est oublier le sacrifice des mobilisés, résidents de la Principauté, français, italiens, belges et même monégasques, engagés volontaires dans l’armée française à la suite du prince héréditaire Louis (1870-1949). En témoignent l’impressionnant monument aux morts du cimetière et les nombreux autres lieux de mémoire de la Grande Guerre dans la Principauté, parfois ignorés ou méconnus.
Le prince Albert Ier(1848-1922) a été, quant à lui, un artisan de la paix. Ses efforts diplomatiques, la création de l’Institut international de la paix à Monaco en 1903, n’ont certes pas réussi à empêcher le conflit, mais ont évité que ne dégénèrent certaines crises qui l’ont précédé. Le « document de l’année » est, en 2014, un texte inédit du prince Albert Ier, dans lequel il livre son analyse de la situation internationale d’il y a cent ans, presque prophétique sur la nécessité d’une entente franco-allemande pour la stabilité européenne.
La « chronique bibliographique » signale ou fait le compte rendu détaillé des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie souveraine. (Source : site du Palais princier)
YVELISE
27 octobre 2014 @ 07:24
On croirait voir Caroline tellement la ressemblance est frappante!
JULIA
27 octobre 2014 @ 11:26
Tout à fait YVELISE, qu’elle ressemblance avec Caroline surtout sur cette photo inédite…on pensait surtout à sa bouche mais il y a plus.
Charlotte (grand mère) a été fort décriée à une époque alors que c’était une femme formidable avec son dévouement pendant la guerre et comme visiteuse de prison…
Bon, elle tombée amoureuse de René la canne…il parait que Rainier était fou furieux, lorsqu’elle est arrivée à son mariage avec son amoureux comme chauffeur…ce fût la dernière fois qu’on la vît à Monaco ! elle repose à Marchais dans l’Aisne,
« René » voulut y être enterré un jour…mais Rainier refusa…alors il se contenta de déposer des roses blanches devant l’entrée qu’on lui refusa désormais après le décès de Charlotte en 1977 !
Après Louis II et ses amours illégitimes, Charlotte (sa fille) et ses amours tumultueuses, vint Antoinette (voir Wiquipédia) tellement c’est extraordinaire, Caroline…Albert…Stéphanie…(Grâce ???) Rainier (???) C’est Charlène qui relève le niveau finalement !!!! bien que je ne condamne personne.
Amour quand tu nous tiens…que de bêtises faites en ton nom !!! (bêtises ou…délices ! c’est selon !)
Gérard
27 octobre 2014 @ 22:18
La dépouille de la princesse Charlotte a été ensuite transférée à la demande de son fils en la chapelle Saint-Honoré restaurée, avenue des Pins au bout du rocher de Monaco. La chapelle dite aussi de la Paix est l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu et fut le siège de l’Institut international de la paix fondé par Albert Ier en 1903.
Y sont inhumés aussi aujourd’hui le prince Pierre, la princesse Antoinette et sa fille Christine-Alix de Massy, John Gilpin et Stefano Casiraghi.
DEB
27 octobre 2014 @ 08:44
Voilà un ouvrage qui va nous documenter sur l’histoire de Monaco.
Sans doute intéressant.
Philippe gain d'enquin
27 octobre 2014 @ 18:05
Parler du haricot et du bassin dans Les Annales : il fallait le faire, mille fois merci à la Revue d’Histoire de Monaco de l’avoir fait. Quant aux « lieux » (de mémoire, heureusement) cela pourrait prêter à mauvaise interprètation en d’autres blogs que notre très sérieux N/R…
marielouise
28 octobre 2014 @ 08:52
Oui,la ressemblance fut toujours frappante entre Caroline et sa grand-mère, dont elle était assez proche comme le confirme le prénom Charlotte qu’elle a donné à sa fille!Bel hommage!