Voici déjà de longues années que le prince Michel de Grèce régale ses lecteurs de cet art de manier la plume qui lui est propre, et les emmène revisiter l’Histoire. Cette fois-ci, le prince en collaboration avec Stéphane Allix (sur cette photo), journaliste et fondateur de l’institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES) nous fait plonger dans le mythe d’Alexandre le Grand. Le prince Michel de Grèce, est le fils du prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise d’Orléans. A la mort de ses parents, il a rejoint son oncle le comte de Paris et a grandi auprès de ses cousins au manoir du Coeur-Volant. Apparenté à tout le Gotha, il a à son actif de nombreux livres à grand succès.
Noblesse et Royautés a eu le privilège de pouvoir l’interroger au moment de la parution de son dernier livre « Les mystères d’Alexandre le Grand » dont voici la présentation : « Tout commence quand Michel de Grèce, jeune étudiant à Paris, rencontre un célèbre historien anglais. Entre eux deux s’engagent des conversations inspirées sur la vie légendaire d’Alexandre le Grand. De ces échanges et du désir de retracer la trajectoire méconnue de leur héros commun, Michel de Grèce et Stéphane Allix ont eu le projet de revenir sur les zones d’ombre de cet homme au destin fabuleux. Comme par magie, cette surprenante entreprise redonne vie au jeune roi de Macédoine qui avait étendu son pouvoir jusqu’à l’Inde ? Alexandre, le visionnaire encore vénéré chez les descendants de ceux qu’il a conquis, mais aussi le tueur cynique, le jouisseur sans limite, le maître de l’occulte. Entre mythe et réalité, cet ouvrage au parti pris osé raconte, avec souffle et subjectivité, les derniers mystères d?un homme qui mit le monde à ses pieds »
Noblesse et Royautés : Monseigneur, qu’est-ce qui a été le déclic pour entreprendre la rédaction de cet ouvrage ayant pour sujet Alexandre le Grand ?
Prince Michel : Ma rencontre avec Stéphane Alix. Nous avons découvert que pour tous les deux, Alexandre était LE héros. Nous avons voulu écrire quelque chose sur lui mais quoi de nouveau après les dizaines, les centaines d’ouvrages sur notre héros ? Alors nous avons choisi cette méthode au moins inédite.
Noblesse et Royautés : Que pensez-vous de la découverte archéologique en Macédoine (Grèce) et de la possibilité que la mère d’Alexandre le Grand y soit enterrée ?
Prince Michel : En effet, le tombeau d’Amphipolis est une des plus grandes découvertes archéologiques de notre temps. Il faut se rendre compte que ce tombeau est immense, il est rond et il a un diamètre de 500 mètres…un demi-kilomètre ! Qui est enterré là-dedans ? On ne le sait pas mais je doute que ce soit un membre de la famille royale, la femme ou la mère d’Alexandre le Grand. J’opte plutôt pour un général ou un amiral d’Alexandre qui aurait fait fortune pendant les guerres et qui était un peu atteint de mégalomanie.
Noblesse et Royautés : Sans dévoiler plus du contenu et des révélations dans votre livre sur le lieu de la tombe d’Alexandre le Grand (son sarcophage disparaît au 4ème siècle), pouvez-vous nous en dire plus sur les documents que vous avez consultés et/ou les personnes que vous avez rencontrées ?
Prince Michel : Le tombeau d’Alexandre se trouvait à Alexandrie, la ville qu’il avait fondée. Il a été décrit. Du temps de l’Antiquité, on l’a visité. Il a disparu lui et son contenu c’est-à-dire la momie d’Alexandre le Grand Il n’y a pratiquement pas de documents sur le sujet et les personnes qu’on pourrait consulter n’en savent pas plus que moi malgré des recherches exhaustives dans bien des directions. Il faut se remettre au début de l’ère chrétienne. Les chrétiens tout nouveaux dans leur pouvoir et dans leur assurance, ont voulu détruire les restes du « paganisme », et en particulier, la momie, symbole du paganisme du roi Alexandre. Ceux qui restaient fidèles à la foi antique ont voulu préserver cette momie et l’ont sortie de son tombeau pour la mettre ailleurs où personne ne viendrait la chercher pour la détruire.
Noblesse et Royautés : Avant de commencer vos recherches pour la rédaction de ce livre avec Stéphane Allix, quelle était votre conviction personnelle sur le lieu du tombeau d’Alexandre le Grand ?
Prince Michel : Je n’en avais aucune, sauf que des recherches effectuées soit à Alexandrie, soit à Siwa n’étaient pas convaincantes. La théorie selon laquelle la momie d’Alexandre le Grand a été mise dans le tombeau d’un saint chrétien m’a semblé beaucoup plus plausible, et transportée probablement en Italie plus tard. Mais je n’avais pas fait de recherches et je n’avais pas de preuves, simplement comme toujours en Histoire, il faut se fier à son instinct et mon instinct me dictait cette solution.
Noblesse et Royautés : Vous avez déjà emmené vos lecteurs sur les traces des Romanov, du Rajah Bourbon, du diamant « Le Régent », au cœur de votre vie familiale lorsque vous viviez chez votre oncle et votre tante le comte et la comtesse de Paris. Quel est avec le recul, le livre qui vous a donné le plus de plaisir d’écriture et de recherches ?
Prince Michel : Sans hésiter « La femme sacrée » que j’ai écrit il y a 20/30 ans et qui retrace la vie de Rani de Jansi, la plus grande héroïne de l’Inde, la plus grande héroïne de la célèbre révolte des Cipayes en 1857. Une femme belle, intelligente, courageuse, merveilleuse et qui s e sacrifie pour son pays l’Inde.
Noblesse et Royautés : Le roi Siméon de Bulgarie vient de publier ses mémoires, la princesse Esmeralda de Belgique avec Christophe Vachaudez a publié un livre-album sur ses grands-parents le roi Albert I et la reine Elisabeth. Vous avez été sollicité pour les aider dans la tâche de par votre expérience et vos connaissances. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Prince Michel : Je ne suis pas assez calé pour pouvoir conseiller des personnages aussi considérables que le roi de Bulgarie dont j’admire et la personne et l’œuvre. Et ma cousine que j’aime énormément la princesse Esmeralda n’a pas besoin de mes conseils. Elle a fait un volume remarquable qu’elle a eu la bonté de m’envoyer sur le roi Albert et la reine Elisabeth, avec des photos extraordinaires. Le roi Siméon vient de publier des mémoires passionnantes que j’ai dévoré d’un trait. Mais ils n’ont franchement pas eu besoin de moi !
Noblesse et Royautés : Votre cousin le roi Constantin vit désormais à Athènes après de longues années d’exil. Vous avez en revanche pu continuer à vous rendre en Grèce puisque vous aviez renoncé à vos droits dynastiques pour vous marier. Quel est l’endroit qui vous plaît le plus en Grèce ?
Prince Michel : Sans hésiter l’île de Patmos où nous avons une maison qui est mon lieu préféré. C’est une île d’une profonde résonance historique et mystique puisque Saint Jean y a écrit l’Apocalypse. Il le dit lui-même dans l’Apocalypse « Je l’ai écrit à Patmos ». C’est une île d’une beauté extraordinaire ! La mer, la terre, l’air, la lumière. Et où je me sens merveilleusement bien.
« Les mystères d’Alexandre le Grand », Michel de Grèce & Stépahne Allix, Editions Flammarion, 2014, 240 p., 19,90 € – (Copyright photo : seignettelafontan.com/Flammarion – Merci à E. Poupet pour sa collaboration)
Marine2
5 novembre 2014 @ 09:03
Merci pour ce passionnant entretien. Sait-on si une séance de signature est prévue ( chez Galignani, je suppose)?
Zeugma
5 novembre 2014 @ 09:34
J’avais beaucoup aimé les mémoires de Michel de Grèce, parues il y a déjà de nombreuses années.
Elles étaient truffées de nombreuses anecdotes – quelquefois très drôles – relatives à sa jeunesse.
Et j’y avais découvert son arbre généalogique stupéfiant.
Lirai-je l’ouvrage qu’il publie aujourd’hui sur Alexandre le Grand ?
Il y a fort longtemps, j’avais lu « Alexandre le Grand : Le rêve dépassé » de Jacques Benoist-Mechin.
Indépendamment du côté sulfureux de l’auteur – qui fut ministre de Pétain – sa biographie reste une référence.
sonia
5 novembre 2014 @ 09:49
Les livres du prince Michel de Grèce sont tous passionnants.Je vais m’empresser d’acheter ce dernier.C’est vrai que l’île de Patmos est magnifique j’ai eu la chance d’y aller étant jeune et pour les catholiques c’est un lieu très émouvant…
Palatine
5 novembre 2014 @ 10:11
je connais de reputation Stephane Allix, et je sais qu’il s’occupe de paranormal, sans y croire vraiment. Michel de Grèce y croit et son ouvrage autobiographique (celui que je préfère) raconte une anecdote étonnante. Le comte de Paris aurait eu des pouvoirs paranormaux et fait marcher une table qui dans un chateau autrefois habité par la Grande Mademoiselle, montra où se trouvait dans une boiserie l’entrée de l’escalier dérobé qui menait à l’appartement de Lauzun.
Je me demande si la conjonction Allix-Michel de Grèce aborde un aspect paranormal dans le livre. J’aurais aimé poser la question.
ambre
5 novembre 2014 @ 16:03
De par son parcours personnel et professionnel très singulier, Stéphane Allix se passionne pour les questions fondamentales sur la nature humaine et les apports de la science, convaincu qu’elle nous permet d’avancer dans une meilleure connaissance de nous-même et d’apporter des explications aux mystères qui nous entourent. Donc il s’intéresse au paranormal mais également à toutes les formes de connaissances peu répandues en Occident ou simplement des domaines encore peu explorés par la science.
Sa collaboration avec Michel de Grèce sur un ouvrage dédié à une grande figure historique peut sembler improbable, mais ce sont 2 hommes de grande culture et de profonde intelligence.
Et j’ajouterai qu’ils dégagent beaucoup de classe sur cette photo, voire même une petite ressemblance, on dirait presque un homme et son fils…
aggie
5 novembre 2014 @ 10:33
Merci pour cet interview ; je n’ai encore rien lu de Michel de Grèce ; je vais m’atteler à combler cette lacune
Mélusine
5 novembre 2014 @ 10:41
Dans un genre tout à fait différent, l’un des livres du prince Michel de Grèce que je préfère est « Les joyaux des Tsars », ouvrage exceptionnel de beauté et d’érudition. Un vrai bijou et un excellent cadeau pour un amateur d’histoire et de joaillerie.
Concernant Alexandre Le Grand, je ne doute pas que la lecture de ses mystères dévoilés soit passionnante.
Jean Pierre
5 novembre 2014 @ 11:00
Le Prince Michel est un homme sympathique.
Concernant Alexandre, il a raison de parler DU héros. L’homme devenu roi, puis dieu.
Par contre je ne le suivrais pas lorsqu’il dit que Patmos est son lieu préféré en Grèce. L’île me semble enlaidie et pas très respectueuse de l’environnement en particulier en ce qui concerne le stockage des hydrocarbures, mais je suppose que la villa du prince se trouve dans un coin de l’île superbe.
Kalistéa
5 novembre 2014 @ 11:01
Michel de Grèce, dont la mère était Orléans ,soeur du défunt comte de Paris, ressemble de plus en plus, en prenant de l’âge à Louis-Philippe mais aussi à Louis XIV dont il descend plusieurs fois par les femmes.
J’avais acheté son 1e livre qui reçut un prix: « ma soeur l’histoire ,ne vois-tu rien venir? », il m’avait plu et je l’ai toujours. J’ai rencontré une fois cet homme délicieux de grande classe, de courtoisie et de gentillesse.Son oeuvre littéraire est originale
EMPORIO
5 novembre 2014 @ 18:44
Le Prince Michel fait + Bourbons que les Bourbons actuels, ressemblance extraordinaire avec ses aïeuls matriarcale Orléans ( Louis-philippe et Louis XIV )
Mary
19 mai 2015 @ 01:06
Dieu merci pour lui,il n’a pas la tête de poire de Louis- Philippe !
Jean I
5 novembre 2014 @ 12:05
J’ai toujours beaucoup aimé les livres de Michel de Grèce. A la base, Alexandre le Grand ne me tente pas trop comme sujet mais j’aime la plume du prince, donc à mon avis je vais acheter (ou me faire offrir !) ce livre.
J’avais beaucoup aimé ses mémoires lorsqu’il narrait sa vie auprès du comte et de la comtesse de Paris ainsi que le rajah Bourbon.
J’en profite aussi pour féliciter Noblesse et Royautés pour cette entrevue.
Sophie
5 novembre 2014 @ 12:06
Michel de Grèce est ce que l’on appelle un gentleman. J’ai toujours beaucoup aimé ses interventiosn télévisées sur des sujets historiques. Il a cette manière de manier le verbe aussi bien oralement que sous sa plume.
Je ne connais pas grand chose sur Alexandre le Grand, ce sera donc uen excellente occasion de découvrir sous un autre angle ce mythe historique.
flabemont8
5 novembre 2014 @ 13:07
J’ai lu quelques ouvrages du prince Michel de Grèce, et ils m’ont plu…
Alexandre, maître de l’occulte ? Voilà qui éveille ma curiosité !
Francine du Canada
5 novembre 2014 @ 13:50
Merci de nous partager cet entretien Régine; le prince à une belle personnalité. Il a une « belle plume » et j’ai bien aimé tout ce que j’ai lu de lui; je crois bien que je vais me laisser tenter. Bonne journée à tous, FdC
Marquise
5 novembre 2014 @ 16:42
Etant une inconditionnelle de Michel de Grèce dont j’ai lu et souvent relu tous les ouvrages, je suis heureuse de constater l’unanimité favorable faite à cet entretien.
Je me joins à l’éloge collectif avec le plus grand plaisir! :-)
clementine1
5 novembre 2014 @ 18:21
et moi je me souviens encore de la fin étonnante de « sa » Jeanne d’Arc.
Corsica
6 novembre 2014 @ 00:42
Félicitations Régine pour cette interview du prince Michel de Grèce dont j’ai lu plusieurs livres . Mon préféré reste « La nuit du sérail » mais je vais acheter celui sur Alexandre le Grand . Je suis sûre que les auteurs vont raconter avec beaucoup de fougue la bataille d’Issos et nous emporter dans une épopée digne du sujet . J’attends, entre autres, de voir ce qu’ils vont nous dire sur le physique d’Alexandre puisqu’il semble que – Lyssipe, son portraitiste attitré – nous a laissé des portraits très idéalisés ( il ne fallait pas représenter la réalité mais plutôt faire ressortir le caractére léonin du roi) . En tout cas je suis sûre que je ne m’ennuierai pas en lisant ce livre .
corentine
6 novembre 2014 @ 09:13
Merci Régine et merci Monseigneur
le prince Michel est un homme remarquable, bourré de talents. J’ai lu plusieurs ouvrages du prince toujours passionnants.
j’ai dévoré les mémoires de son père le prince Christophe de Grèce et je suis toujours à la recherche du premier livre du prince Michel « Ma sœur l’histoire ne vois-tu rien venir ». Je suis prête à l’acheter si….
Sa mère la princesse Françoise de France était une très belle femme, j’ai toujours admiré son maintien et son courage.
Kalistéa
6 novembre 2014 @ 17:03
Corentine, si je le retrouve(j’ai des caisses de livres!) je vous le donne volontiers:où habitez-vous?