Après la biographie consacrée à la Reine d’Espagne écrite par Pilar Urbano, c’est à présent au tour de l’Infante Elena de faire l’objet d’un ouvrage. Carmen Duerto et Cecilia Crego racontent la vie de l’Infante Elena, fille aînée des souverains espagnols. Son enfance à la Zarzuela alors que son père n’était encore que prince d’Espagne, ses études, sa passion pour les chevaux, ses amours et son mariage avec Jaime de Marichalar, fils des comtes de Ripalda.
« La Infante Elena. La reina que pudo ser » (en traduction « L’Infante Elena. La reine qui aura pu l’être ») revient aussi sur une période difficile pour Elena en 2001. Son frère, le prince des Asturies vit à ce moment-là une relation de 4 ans déjà avec l’ancien mannequin norvégien Eva Sannum. Il souhaite l’épouser malgré les pressions familiales et de l’entourage direct du Roi ainsi qu’apparemment du faible soutien de la population espagnole. L’Infante craint alors de devoir assumer un jour le trône, ce à quoi elle ne s’est jamais préparée.
Les deux auteurs évoquent également son actuelle séparation avec Jaime de Marichalar. Le couple se serait progressivement éloigné, partageant des conceptions de vie et des centres d’intérêt divergents, le tout accentué suite à l’accident cardio-vasculaire du duc de Lugo dont le carctère se modifia profondément après cet épisode.
Une jeune femem aujourd’hui heureuse avec ses deux enfants, épanouue aussi professionnellement, qui est revenue à sa routine quotidienne et à la simplicité qui l’a toujours caractérisée.
« La Infanta Elena. la reina que pudo ser », Carmen Duerto et Cecilia Crego, Editions La Esfera de los Libros, 2009, 350 p.
Sophie
24 février 2009 @ 09:41
Est ce que le livre paraitra aussi en français ?
Régine
24 février 2009 @ 09:45
Pour le moment, le livre n’est qu’en langue espagnole
Danielle
24 février 2009 @ 14:17
J’attends sa sortie en français car j’apprécie beaucoup l’infante.
cisca
24 février 2009 @ 18:56
Ce serait tres interressant mais je n’y crois guere.
Claude-Patricia
25 février 2009 @ 19:30
L’Infante Elena était, et de loin le choix des Espagnols pour succéder à son père, car ils trouvaient que le Prince Héritier faisait peu sérieux. Je pense qu’elle est très bien, et mériterai d’avoir dans l’avenir un rôle à jouer auprès du peuple. Je ne sais pas si elle a une autre personne dans sa vie, mais elle choisira avec coeur et intelligence. C’est vraiment triste pour elle et ses enfants que son mariage ne soit plus qu’un lointain souvenir.