Le gouvernement japonais a indiqué qu’il n’entrait pas dans ses intentions de modifier pour le moment les règles de succession au trône. Seuls les hommes peuvent actuellement régner. La ligne de succession est donc la suivante : prince Akishino (frère de l’empereur), prince Hisahito (fils du prince Akishino) et le prince Hitachi (83 ans, cousin de l’empereur Akihito). (merci à Alberto)
Marie
30 juillet 2019 @ 07:26
Toujours pas de trône pour la fille de l’empereur, c’est peut-être mieux comme ça, elle sera libre de faire ce qu’elle veut
jul
30 juillet 2019 @ 11:56
Bien d’accord avec vous Marie.
Corsica
30 juillet 2019 @ 07:38
Ce n’est pas parce que le gouvernement conservateur de Abe Shinzo a autorisé l’abdication de l’empereur Akihito qu’il fallait croire au Père Noël… Surtout que certains membres de la famille impériale, comme le prince Mikasa, sont opposés à la primogéniture absolue et qu’avec les membres du kunaicho ils ont les doigts ankylosés à force de les croiser pour que le petit prince Hisahito et sa future épouse engendrent plusieurs garçons. Et comme celui-ci n’a que12 ans, le problème a été repoussé sous le tapis pour plusieurs décennies. Entre-temps la princesse Aiko sera redevenue une simple roturière et mènera probablement sa vie comme elle l’entend sans risque de voir sa personnalité et ses envies écrasées par la Maison Impériale comme le furent celles de sa mère Masako.
Un petit Belge
30 juillet 2019 @ 11:42
Le prince Mikasa (oncle de l’empereur Akihito) est décédé il y a quelques années à l’âge de 100 ans, ce n’est donc plus lui qui influence cette décision…
Baboula
30 juillet 2019 @ 12:08
Les japonais croient-ils en un Père Noël ?
Plus sérieusement,chère Corsica,vous dites :simple roturière ,mais ses cousines n’ont pas l’air de mener leur vie à leur guise ,ne parlons pas de leurs mariages .
Juliette d
30 juillet 2019 @ 14:15
Finalement cela est pour moi une bonne dêcision. Comme dit le proverbe, « Tarzan sera heureux, Jane aussi »,,,
ambre
30 juillet 2019 @ 16:01
Finalement, tant mieux pour Aiko. Qu’elle devienne une aventurière de manga, cette jeune fille.
Je souhaite bien du courage à ce très jeune homme pour se dégoter une brebis sacrificielle le moment venu. Pour son oncle, les choses n’ont pas été si simples.
J’ai lu un livre sur le cas Masako : la description des sujets d’intérêt « autorisés » aux membres de la famille impériale comme l’empereur ou l’impératrice, avec lesquels ils peuvent remplir leur temps libre, est édifiante. Les déclarations qu’ils peuvent faire à ce sujet aussi. Une vie abyssalement lénifiante.
Pas étonnant que Masako ait piqué du nez après avoir travaillé sur l’influence du cours du pétrole sur l’économie japonaise.
Albertina
31 juillet 2019 @ 16:18
L’IHA lui trouvera une jeune fille bien conventionnelle à épouser, et s’arrangera ensuite pour qu’ils aient plusieurs enfants du » bon » genre en employant le même procédé que pour lui…Garanti.
IANKAL21
30 juillet 2019 @ 07:54
Seul espoir les mots « pour le moment « .
Nonobstant le jeune prince Hisahito est très avenant, à l’ opposé de ses augustes parents, que seule sa présence semble d’ égayer.
Opale
30 juillet 2019 @ 08:10
Ouais… au pire ils feront une FIV avec DPI… Mais shut, il ne faut pas le dire….
Katellen
30 juillet 2019 @ 08:22
Quelle société machiste et rétrograde.
Bambou
30 juillet 2019 @ 11:33
Comme en Angleterre, en Espagne….!!!
Katellen
31 juillet 2019 @ 12:59
Cela n’excuse en rien cet état de fait.
Olivier d'Abington
9 août 2019 @ 04:07
@Bambou
Heu, en quoi l’Angleterre est-elle machiste est retrograde?
Elisabeth II est bien une femme non?? Aux dernières nouvelles, en tout cas!
Et la prochaine héritière du trône espagnole est elle aussi une jeune femme… Aux dernières nouvelles aussi…
@katellen
PS: Merci de ne pas confondre la population avec le gouvernement japonais!!!
La population est MAJORITAIREMENT POUR une accession des femmes au trône du Chrysanthème.
Leonor
30 juillet 2019 @ 08:57
Pauv’ gosse.
Jean Pierre
30 juillet 2019 @ 09:48
Paradoxal quand on pense que la constitution japonaise est la première à évoquer le droit des femmes. Mais l’esprit de Mac Arthur n’est plus là.
Bambou
30 juillet 2019 @ 09:56
Akishino va être ravi, son fils règnera…..et bien moi, je suis heureuse pour la fille de Masako, qui auras une vie peut être à peu près normale.
ambre
30 juillet 2019 @ 16:02
Oui, mais on n’y est pas encore…
el malik
30 juillet 2019 @ 10:59
quel scandale pays rétrograde
Gérard
31 juillet 2019 @ 11:27
C’est de l’humour El Malik ?
PATRICIA
30 juillet 2019 @ 11:08
C’est bien dommage de ne pas dépoussièrer ces règles. ce serait pourtant un grand soulagement pour le couple impérial actuel sur lequel l’absence de fils héritier a beaucoup pesé.
D’un autre côté, cette règle est aussi toujours en vigueur en Angleterre. L’Espagne n’a rien changé non plus. Si le Roi et la Reine avait eu un garçon après les 2 infantes, la princesse Leonor aurait été écartée.
Lors de leur présentation aux journalistes, le Roi et la Reine avaient précisé vouloir 4 enfants.. Visiblement, ils y ont renoncé pour éviter le risque, peut-être de voir la belle Leonor évincée par un petit frère comme ce fut le cas de l’Infante Elena.
La monarchie suèdoise n’a pas épargné le prince Philip, par contre. Celui-ci a été une courte période héritier, il me semble, (si quelqu’un peut confirmer ?!) avant que la loi ne change et décide de faire du premier enfant du monarque l’héritier, que cet enfant soit une fille ou un garçon.
Pour le japon, c’ est bien dommage !
Elodie
30 juillet 2019 @ 13:33
Alors pour précision chère Patricia en Angleterre, les règles ont été changé en 2013 lorsque la duchesse de Cambridge était enceinte de George, ce qui fait que les filles héritent autant que les garçons puisque Charlotte est bien devant son petit frère Louis. En ce qui concerne Carl-Philip, il a bien été prince héritier à sa naissance mais le gouvernement suédois a bien modifié les règles de succession en privilégiant le 1er enfant qu’il soit fille ou garçon, ce qui à fait devenir Victoria la princesse héritière le 1 Janvier 1980.
PATRICIA
31 juillet 2019 @ 15:57
Ah merci beaucoup Elodie, j’ignorais complètement ce changement britannique. C’est très bien !
Gérard
31 juillet 2019 @ 11:25
Exact pour la Suède le prince héritier fut rétrogradé et le roi était furieux.
Olivier d'Abington
9 août 2019 @ 04:14
Patricia,
Alors il reste une GROSSE différence avec les exemples que vous donnez!
En Angleterre et en Espagne l’ordre de succession était changé (mais la primogéniture mâle a en fait été abrogée dans les deux pays depuis!!), alors que l’accession au trône pour les femmes est tout simplement INTERDIT au Japon!!
Par ailleurs, les princesses perdent même leur statut de princesse impériale à leur mariage, ce qui n’est absolument pas le cas dans les monarchies européennes!!
Elles n’ont donc même plus le droit de rencontrer l’Empereur et la famille impériale de façon officielle.
Karabakh
30 juillet 2019 @ 13:14
Moi, je suis très heureux pour Aiko car elle pourra vivre une vie normale.
C’est vrai que l’avènement d’une impératrice suo jure au Japon serait merveilleux mais ce n’est pas cela qui stoppera l’emprise du Kunaicho sur la monarchie nippone. À vrai dire, je crains même qu’un changement de régles successorales soit le moyen, pour cette agence, d’exacerber sa mysoginie.
Aiko sera heureuse.
Je lui souhaite cela de tout cœur.
Anna H
30 juillet 2019 @ 14:01
J’espère que cela évoluera…
Danielle
30 juillet 2019 @ 14:30
Peut être un mal pour un bien, permettant à la fille des souverains actuels d’être libre et non de vivre dans un carcan.
DUPONT Marc
30 juillet 2019 @ 16:33
La descendance future d’Hisaïto n’étant pas prévisible ( aura-t-il un (ou des ) fils ? ), il paraîtrait souhaitable, a minima, que les éventuels enfants mâles des princesses Aïko, Kako et Mako puissent eux aussi être « sur les rangs » des futurs héritiers. Même si leurs mères n’étaient plus considérées comme membres de la famille impériale après leur mariage, ils resteraient tout de même des descendants de l’empereur. Cela paraîtrait ( à nos yeux d’Européens … ) un compromis permettant d’élargir des possibilités de succession aujourd’hui bien rétrécies. Enfin, c’est aux Japonais de régler ces problèmes, pas à nous …
Albertina
31 juillet 2019 @ 16:20
Pas prévisible? Oh si. Sa descendance future sera assurée d’être masculine grâce au même procédé qui fut suivi pour lui à l’époque…
Vitabel
30 juillet 2019 @ 17:01
C’est certainement mieux pour elle.
Auberi
30 juillet 2019 @ 17:27
Une bénédiction d’être née fille, n’est-ce pas Aiko ? Mais elle restera toujours fille d’empereur, charge moins pesante
Kuro
30 juillet 2019 @ 17:43
L’article est incomplet, il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été dites.
Oui, le gouvernement ne souhaite pas modifier l’ordre de succession actuel pour le moment, mais l’article ne parle pas du fait que le gouvernement japonais envisage de mettre en place un comité d’experts composé d’intellectuels de divers domaines d’ici la fin de l’année afin de discuter de la manière de parvenir à une succession impériale stable au sein d’un nombre réduit de membres de la famille impériale, et notamment d’autoriser ou non la succession des femmes.
Source : https://mainichi.jp/english/articles/20190729/p2g/00m/0na/039000c
Donc oui, pour le moment, ils ne changent rien à l’ordre de succesion actuel mais d’ici la fin de l’année, suite à la mise en place de ce comité d’experts, les choses changeront peut être ? Les membres conservateurs du parti démocrate libéral du Premier ministre Shinzo Abe s’opposent à la succession des femmes sur le trône, mais ils n’ont pas le choix, il n’y a pas une autre alternative viable que celle-ci qui assure la pérénité de la famille impériale. Dans la situation actuelle, le prince Hisahito est le seul héritier mâle de la jeune génération, et sur les six membres féminins de la famille impériale appartenant à la jeune génération, cinq, dont la princesse Mako, âgée de 27 ans, et la princesse Kako, âgée de 24 ans, ont déjà atteint l’âge adulte. Elles quitteront la famille impériale après le mariage, ce qui laisserait le prince Hisahito comme UNIQUE membre de la famille impériale au sein de la jeune génération, la famille impériale va se réduire drastiquement dans quelques années et cela deviendra de plus en plus difficile d’assurer les fonctions officielles donc il est URGENT de faire quelque chose. Le système actuel a réussi à se maintenir pendant des siècles grâce à la polygamie, il y avait donc une pléthore d’héritiers mâles pour succéder à l’empereur, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Si l’auteur du site passe par là, il faudrait modifier l’article et ajouter tout ce que je viens de dire plus haut, ou en écrire un nouveau concernant la mise en place de ce comité d’experts. J’ai essayé d’utiliser la fonction « Contact » mais ça ne marche visiblement pas.
Auberi
31 juillet 2019 @ 12:21
Merci kuro pour cette remise de pendule à l’heure, mais vous risquez de le faire souvent… Gardez ce post dans Drive ou autres, un copié-collé de temps en temps sera salutaire pour ce sujet récurrent
Mayg
31 juillet 2019 @ 17:18
Merci Kuro pour ce complément d’informations.
Alinéas
2 août 2019 @ 15:56
Kuro, un grand merci pour votre post précisant des informations complémentaires !!!
Mayg
30 juillet 2019 @ 17:53
» Pour le moment » ? Il suffit que la descendance masculine ne soit pas assurée dans quelques années, et on verra ce que vaut vraiment ce « pour le moment »…
Debora
30 juillet 2019 @ 19:04
Je retiens uniquement « pour le moment », l’avenir nous le dira….
En ce qui concerne l’Angleterre, les règles de succession ont été modifiées, la nouvelle loi est entrée en vigueur en 2015. La princesse Charlotte passant devant le prince Louis.
Monica
31 juillet 2019 @ 11:09
Marie je pensais exactement comme vous