Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga en fonction depuis septembre 2020, s’est déclaré favorable au maintien actuel de la loi salique en ce qui concerne la succession au trône impérial. 85% de la population se montre toutefois favorable à ce qu’une femme puisse régner.
Pierre21
5 janvier 2021 @ 01:00
Quel étrange pays tout de même sur certains aspects…
Maria
5 janvier 2021 @ 01:06
Mah io non apisco! Traduzione di Google:Eh bien, je n’ouvre pas! Traduction de Google
Esquiline
5 janvier 2021 @ 13:23
Auspisco cara Maria?
Traduzione : je ne le souhaite pas.
Maria
5 janvier 2021 @ 22:29
Potrei dire che ho tentato di riprodurre l’ accento toscano riuscito male, ma naturalmente non è così ho sbagliato e non mi sono accorta grazie Esquiline di avermelo fatto notare! Traduco con google:Je pourrais dire que j’ai essayé de reproduire l’accent toscan échoué, mais bien sûr ce n’est pas le cas donc je me suis trompé et je n’ai pas remarqué merci Esquiline de me l’avoir fait savoir! Je traduis avec Google
Robespierre
7 janvier 2021 @ 17:13
je vais expliquer, cara Maria. Esquiline qui connait bien l’Italie, n’a pas saisi que vous imitiez l’accent toscan qui zappe le « c ». Ils disent « asa » pour « casa » par exemple ou ‘apisco » pour « capisco ». Cependant, depuis l’omniprésence de la télévision, ce petit défaut a quasi disparu. La télévision a gommé les accents régionaux . Et aussi les dialectes. Ce n’est pas Garibaldi ou Cavour qui ont fait l’unification de l’Italie mais la Télévision. Gâce à laquelle,l’italien est entré dans les demeures de toute la Botte.
Pour en revenir à votre premier post, Maria, vous avez dit « mais moi je ne comprends pas » en toscan… si j’ai bien compris.
Maria
9 janvier 2021 @ 01:30
Robespierre nel premier post ho sbagliato a scrivere in italiano, non volevo scrivere in toscano.Rispondendo a Esquiline ho scherzato dicendo che » Potrei dire che ho tentato di riprodurre l’ accento toscano »dato che ho tolto la « c » senza accorgermene.Io faccio il copia incolla con Google traduttore,cerco di capire cosa è stato tradotto per me ,ma non riesco ,forse spesso, a capire se il senso della frase è uguale a quella in italiano,ed è per quello que sottolineo sempre che a tradurre è google!Grazie dell’ aiuto che mi date . Traduzione di Google:Robespierre dans le premier post j’ai eu tort d’écrire en italien, je ne voulais pas écrire en toscan. Répondant à Esquiline, j’ai plaisanté en disant que « je pourrais dire que j’ai essayé de reproduire l’accent toscan » puisque j’ai enlevé le « c » sans m’en rendre compte. copier coller avec le traducteur Google, j’essaie de comprendre ce qui a été traduit pour moi, mais je ne suis pas en mesure, peut-être souvent, de comprendre si le sens de la phrase est le même que celui en italien, et c’est pourquoi je souligne toujours que c’est google de traduire .Merci pour l’aide que vous me donnez. Google Traduction
Menthe
5 janvier 2021 @ 13:52
Maria, je voulais vous remercier de l’effort que vous consentez pour traduire vos commentaires que je découvre souvent intéressants.
Maria
5 janvier 2021 @ 22:43
Grazie Menthe!Merci
Leonor
5 janvier 2021 @ 23:37
Oui.
Vitabel
6 janvier 2021 @ 16:04
D’accord avec vous Menthe, merci Maria.
Maria
9 janvier 2021 @ 01:31
Merci a lei Vitabel
Maria
5 janvier 2021 @ 22:41
Quel che volevo scrivere e non sono riuscita neanche in italiano😭😤avrei dovuto fare più attenzione, è questo:mah io non capisco! Spiego meglio,non capisco perché in Giappone i politici non vogliano cambiare la legge di successione ,il sondaggio fatto non rappresenterà tutta la popolazione giapponese va bene , ma la scelta del governo o del primo ministro non lo so ,non credo rappresenti il pensiero di tutti i giapponesi ! Traduzione di Google:Ce que je voulais écrire et que je n’arrivais même pas à gérer en italien… 😭😤J’aurais dû être plus prudent, c’est ceci: enfin je ne comprends pas! J’explique mieux, je ne comprends pas pourquoi les politiciens au Japon ne veulent pas changer la loi de succession, l’enquête réalisée ne représentera pas toute la population japonaise, c’est bien, mais le choix du gouvernement ou du premier ministre je ne sais pas, je ne pense pas que cela représente la pensée de tout le monde Les Japonais ! Google Traduction
Mer Limpide 🌊
5 janvier 2021 @ 02:33
Comme dans beaucoup d’autres pays !
Le sexe féminin s’impose.
Malgré qu’elle ne gagne que 20% de moins que le sexe masculin.
À métier, études, beauté, intelligence IDEM ??
André (Qc)
5 janvier 2021 @ 02:45
Il faudrait écouter le peuple…
Gatienne
5 janvier 2021 @ 18:11
Mais peut-être que la jeune fille apprécie de faire la sourde oreille ?
On peut raisonnablement lui souhaiter un autre destin, « libérée, délivrée » du carcan impérial.
Debora12345
5 janvier 2021 @ 02:45
Je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres mais s’ils sont avérés, c’est un comble ! Le premier ministre dit A, le peuple dans une large majorité préfère B. …Bein, c’est quand même A qui doit être maintenu ! 😨
Ça se fera de toute façon à la prochaine génération, ce n’est qu’une question de temps.
Olivier AM de Tokyo
5 janvier 2021 @ 14:52
Malheureusement, le népotisme japonais fait que cela fait bien longtemps que le gouvernement ne fait plus ce que le peuple attend ou demande!
Et comme au Japon Syndicats et revendications sont aux abonnés absents depuis les années 70… Les gouvernants imposent leurs vues « basses et hors saison » en toute impunité depuis des décennies.
Et, à moins d’un grand changement radical dans le comportement du peuple, rien ne changera à la prochaine génération, puisqu’au Japon il y a mainmise d’une poignée de familles sur les postes politiques!
Une grande majorité d’élus sont fils/(parfois) filles, neveux, frères, cousins de politiques…
Pour rappel, l’arrière-grand-père et le grand-oncle de l’ancien premier ministre Abe faisaient partie du gouvernement militariste de la Seconde guerre mondiale.
Bien que Suga soit un « ovni » (issu d’une famille d’agriculteurs), sa politique est encore plus conservatrice que celle de ses prédécesseurs (ce que beaucoup, au Japon, pensaient impossible…).
Et, en attendant, à la « prochaine génération », il sera peut-être déjà trop tard pour que l’irréversible n’emporte pas le trône du Chrysanthème.
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 20:27
Merci , Olivier , pour vos précisions intéressantes !
ML
6 janvier 2021 @ 15:16
Mais les Japonais sont-ils pour la primogéniture absolue ou pour une femme sur le trône seulement s’il n’ y a aucun mâle à l’horizon ?
Olivier AM de Tokyo
12 janvier 2021 @ 10:30
Primogéniture absolue!
Actarus
5 janvier 2021 @ 03:42
On ne va pas encore revenir là-dessus !
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 15:46
Bel Actarus ( je m’évanouis ! ) , personne , surtout aucune femme , ne conteste votre royauté .😊😊
Carolus
6 janvier 2021 @ 12:37
Nous savons nous tenir Ciboulette. 😋
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 18:19
Mais je me tiens . . .au manche de mon ombrelle ! Pas ma faute si je m’évanouis . . .😊
Bambou
5 janvier 2021 @ 06:17
La coiffure de leur fille….!
Vitabel
5 janvier 2021 @ 08:57
C’est certainement mieux pour elle. Même frange que ses cousines, sûrement à la mode au Japon.
marianne
5 janvier 2021 @ 16:51
Tapez « mode au Japon » puis « images » … 😊
marianne🤣
5 janvier 2021 @ 17:24
surtout n’oubliez pas « les guillemets » dans vos commentaires 😜
Vitabel
5 janvier 2021 @ 23:28
Je rectifie marianne après avoir vu les images, non, ce n’est pas vraiment la mode au Japon ! 😀😂
Olivier AM de Tokyo
12 janvier 2021 @ 10:33
Si, c’est la mode au Japon dans les familles de la grande bourgeoisie!
On croise beaucoup de jeunes filles coiffées ainsi!
Il faut arrêter de « croire » internet, qui ne s’intéresse pas aux modes japonaises (il y en a toujours plusieurs concurrentes), mais seulement à celles qui font « jaser » en Occident.
Car, oui, la mode japonaise est beaucoup plus libre que dans les pays occidentaux (voire partout ailleurs en fait)… Enfin, jusqu’à ce que les personnes entrent sur le marché du travail… Après, ça « rentre dans le rang ».
ABER
5 janvier 2021 @ 10:52
C’est peut-être aussi bien pour la fille de l’empereur qui n’a pas l’air très bien dans sa peau. Espérons qu’elle trouvera son équilibre à l’extérieur du système. Elle n’a pas la beauté de sa mère.
Jean Pierre
5 janvier 2021 @ 13:42
Elle a celle de son père.
MaryT
5 janvier 2021 @ 10:53
Jolie harmonie de couleurs vestimentaires! La continuité au Japon… mais peut-être que cela arrange bien la princesse Aiko…
apolline
5 janvier 2021 @ 11:09
J’admire cette famille royale , toujours en position d’humilité, de gentillesse, les castro de
Bourbon Parme ferait bien de les imiter!
Jean Pierre
5 janvier 2021 @ 13:41
Qui sont les Castro de Bourbon Parme ?
Robespierre
5 janvier 2021 @ 17:44
Je pense que dame Apolline veut dire les casse-trop ( les pieds) Bourbon-Parme.
Gatienne
5 janvier 2021 @ 18:20
Certains anticipent peut-être une union qui remettrait sur le devant de la scène un héritier dépourvu de titre officiel ?
Le jeune Bourbon Parme , non reconnu par son père, va fêter ses 24 ans.
Leonor
5 janvier 2021 @ 11:35
Dilemme, dilemme, dilemme.
Je suis évidemment pour l’égalité hommes-femmes, donc pour l’abolition de ce truc curieusement nommé » loi salique », baptisé d’après une sombre tribu franque.
D’un autre côté, faut-il souhaiter à cette jeune fille qui n’en demande peut-être pas tant un destin impérial ?
Donc, écoutez, on va les laisser se débrouiller.
Anaïs
5 janvier 2021 @ 17:00
Tout à fait d’accord avec vous !
Pierre-Yves
5 janvier 2021 @ 17:47
Tout comme vous, Leonor.
Il faut être réaliste: les choses étant ce qu’elles sont au Japon, la jeune princesse a de bonnes chances d’être plus heureuse loin du trône qu’assise dessus.
PATRICIA
5 janvier 2021 @ 11:55
Les Japonais sont donc beaucoup plus lucide que leur Premier Ministre qui est peut-être à la botte du nouveau prince héritier qui fait pression. Loi salique d’un autre siècle et qui est très condamnable !
Olivier AM de Tokyo
5 janvier 2021 @ 14:55
Oh MAIS ÇA SUFFIT AVEC LES DELIRS COMPLOTISTES!!!!!
Le prince héritier n’a RIEN A DIRE sur le sujet et le gouvernement ne lui demande même pas son avis!
Dans quelle langue faut-il écrire sur ce site pour que les gens comprennent??!!
LA FAMILLE IMPERIALE (AUCUN DE SES MEMBRES) N’A PAS SON MOT À DIRE SUR LA POLITIQUE, NI SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA COUR!!
Est-ce que c’est plus compréhensible en lettres capitales??
Madame Michu
5 janvier 2021 @ 18:02
Oui, Oui on a compris mais prenez un calmant !
PATRICIA
5 janvier 2021 @ 22:01
je ne pense pas que cela vaille un tel énervement, tout le monde n’est pas spécialiste de la question et émettre des hypothèses est aussi une liberté d’expression, n’en déplaise ….
Baboula
7 janvier 2021 @ 15:56
Il faudrait que ces hypothèses reposent sur une réalité pas sur des fantasmes ,ce qui est dans le cas présent totalement ridicule depuis qu’Olivier essaie de nous instruire .
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 15:58
Ça fait 5 ans, avec l’aide de Baboula, que nous essayons d’expliquer et que nous répétons à CHAQUE REPORTAGE la même chose!
Donc si, cela devient agaçant de devoir toujours répéter la même chose surtout pour des « hypothèses » qui n’en sont pas, mais qui relèvent du pur fantasme (pour rester poli).
Donc, non, tout le monde n’est pas « spécialiste », mais la moindre des choses, c’est de lire les commentaires de ceux qui essaient de faire comprendre certaines choses… Surtout quand ça fait 5 ans que ça dure!!
Ou alors, on passe son chemin et on s’abstient de commentaires à côté de la plaque.
Baboula
9 janvier 2021 @ 22:06
C’est d’autant plus bizarre qu’ils ont très bien compris que la reine Élisabeth vit politiquement à peu près la même chose .
Juliette d
6 janvier 2021 @ 03:47
Les nerfs pompon! Pourquoi cette colère?
ML
6 janvier 2021 @ 15:22
Peut-être , tout simplement parce qu’il en a assez de répéter cette explication !
Jackie
6 janvier 2021 @ 17:03
Les nerfs pompon ! j’en ris encore Juliette. Ah! les expressions québécoises.
Baboula
9 janvier 2021 @ 22:15
C’est d’autant plus bizarre qu’ils ont très bien compris que la reine Élisabeth vit politiquement à peu près la même chose .
Mary
6 janvier 2021 @ 11:59
Ne vous énervez pas Olivier, on vous croit. Et la situation d’impératrice du Japon ne fait rêver personne, ça paraît assommant !
Menthe
6 janvier 2021 @ 12:06
Je ne pense pas, Olivier! Il faudra encore longtemps vous égosiller, moi je vous dirai, très familièrement, « laissez p… r le mérinos » 🙄
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 15:59
Merci Menthe!
:-))
;-))
:-))
Isobel
5 janvier 2021 @ 12:09
Sans doute des enjeux inconnus car si 80 % des japonais sont favorables à ce qu’une femme puisse régner, le premier ministre perd une occasion de se concilier davantage la population, d’accroitre ou d’assoir sa popularité. Je ne sais pas ce qu’il en est dans ce domaine, mais si l’on prend une mesure qui rallie les trois quart de la population on a des chances de voir sa popularité augmenter. Les pressions doivent être très fortes de la part de l’agence impériale. Sinon pourquoi ne pas organiser un référendum ? Dans tous les cas, cela doit générer une grande tension au sein de la famille impériale. Selon moi, lorsque le souverain régnant n’a qu’un enfant, c’est lui qui doit succéder.
Abolition ou nom de la loi dite salique, il y aurait urgence à abolir ces demi-franges bien lourdes qui mangent la moitié du front des jeunes princesses.
aubert
5 janvier 2021 @ 12:46
Chez nous on va faire un référendum pour approuver les décisions de 150 gugus sortis d’un chapeau.
Voila bien la preuve que nous sommes supérieurs aux japonais.
Robespierre
5 janvier 2021 @ 17:44
:)))))
Olivier AM de Tokyo
5 janvier 2021 @ 14:59
Chère Isobel,
Aucun besoin de « pressions » de l’Agence Impériale, puisque le gouvernement actuel est sur la même longueur d’onde ultra-réactionnaire que cette dernière (ce qui n’est pas le cas de la famille impériale!!).
Les enjeux?? La peur de ces ultra-nationalistes qu’une « impératrice » en devenir n’en vienne à épouser un « étranger au yeux bleus » (dit un ancien ministre qui s’opposait à la réforme)…
Autrement dit, une femme serait assez « folle » pour épouser un étranger (alors qu’un homme, bien sûr, n’y penserait jamais, lui, à épouser une étrangère!!)
Olivier AM de Tokyo
5 janvier 2021 @ 15:00
(dixit un ancien ministre…)
Namaste
6 janvier 2021 @ 12:15
Cher Olivier,
Vous qui avez l’air de bien connaître le Japon, pouvez-vous nous dire comment ça se passerait pour les mariages des deux princesse Mako et Kako?
Est-ce que la cadette doit attendre le mariage de l’aînée pour pouvoir se marier?
Merci et belle année à vous ainsi qu’à tous les lecteurs de N&R
Baboula
7 janvier 2021 @ 15:58
J’ai idée que vous connaissez la réponse .
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 16:08
Chère Namaste,
En l’occurrence, je ne suis pas vraiment un spécialiste de la Maison impériale. Je suis l’actualité et je connais en effet la culture japonaise, puisque j’habite à Tokyo.
Cependant, je ne crois pas qu’il soit impératif que Mako soit mariée pour que sa soeur puisse le faire, puisque l’Empereur actuel s’est marié 4 ans après son frère cadet.
Cependant, il se peut qu’il y ait une demande particulière en ce sens de la part de ses parents… Ce qui ne serait pas, alors, officiel.
Néanmoins, pour l’instant, la princesse Kako a déjà annoncé qu’elle n’avait aucunement l’intention de se marier (en tout cas pas dans l’immédiat, et on ne lui connait à ce jour aucune relation de type amoureux).
namaste
11 janvier 2021 @ 23:28
Merci beaucoup pour la réponse !
Je me posais la question, car le mariage de la soeur aîné étant toujours en stand by, même si la cadette n’a pour l’instant pas de « potentiel fiancé » ce serait vraiment triste pour elle qu’elle doive attendre que la situation se débloque pour la grande soeur !
Surtout qu’il me semble que c’est mal vu au Japon de se marier après 30 ans pour une femme.
Phil de Sarthe
5 janvier 2021 @ 12:15
A mon avis, elle l’a échappé belle….
Menthe
5 janvier 2021 @ 13:54
C’est mon avis, aussi !
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 15:48
Pas possible , même l’empereur en titre et sa famille posent comme des potiches devant leur panneau d’Isorel ! Au secours !
Iris Iris
5 janvier 2021 @ 16:03
Exactement !
framboiz 07
6 janvier 2021 @ 03:14
Mais , la, je les trouve …primesautiers , non?
Paul
5 janvier 2021 @ 13:26
Enfin, il avance un peu !!!
Mayg
5 janvier 2021 @ 13:35
Et bien le changement, c’est pas pour maintenant…
Apicus
5 janvier 2021 @ 14:36
Voudrions nous éviter de mesurer les traditions japonaise à l’aulne de la bien pensance occidentale ? Quant aux sondages, que ce soit ici ou là-bas, ils n’ont aucun fondement et mesure (mal) les inspirations (fomentées par certains médias) du moment…
Guy Coquille
6 janvier 2021 @ 05:10
Merci, Apicus, grâce à vous je me sens moins seul. En peu de mots, vous faites entendre la voix du bon sens, face à l’ignorance arrogante de trop de braves gens.
Ciboulette
6 janvier 2021 @ 18:23
Guy Coquille , je ne veux pas donner l’impression d’être arrogante , mais cette façon de poser est vraiment étrange . Je ne discute pas le reste .
ML
6 janvier 2021 @ 15:25
Merci , Apicus .
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 16:15
Alors là vous me faites bien rire avec les « traditions japonaises »!!
La cour impériale japonaise est régie par la loi salique (inventée par l’Occident) depuis l’Empereur Meiji; les rituels de cour sont copiés sur les rituels en vogue à l’époque de Napoléon III et le tout arrosé à la sauce américaine à la fin de la 2nde Guerre mondiale (qui est responsable de la situation actuelle d’effondrement de la Maison impériale, après avoir supprimé certaines branches de la famille impériale après la guerre, et du fait d’avoir imposé d’écarter toutes les femmes de la famille impériale après leur mariage).
Et, en l’occurrence, l’avis des Japonais dans les sondages, ne vous en déplaise, en dit bien plus long que ce que vous en dites, que vos pseudo-références à la « tradition japonaise »…
Non seulement les sondages sont multiples sur la question, et les résultats sont en augmentation constantes pour une féminisation de la fonction impériale!
Kayleen
5 janvier 2021 @ 15:16
Quelle bande de machos au Japon, ils se prennent pour les rois du monde
ML
6 janvier 2021 @ 15:29
Curieux ,il me semblait que , à la lecture de divers journaux , il s’agissait des Français . :-)
Claudia
5 janvier 2021 @ 15:38
Je me demande quel sera le destin de la princesse Aiko. Pourra-t’elle vivre librement puisqu’elle n’est pas héritière du trône, ou bien sera-t’elle prisonnière tout de même de l’Agence impériale ? On ne peut que lui conseiller de faire de solides études.
👑 MIKA 🍀😷
5 janvier 2021 @ 15:49
Naruhito a ici, l’air du ravi de la crèche….😂
Masako est ravissante.
Actarus
5 janvier 2021 @ 16:06
De toute manière, quand une loi est promulguée, il est une convention qu’elle n’est pas rétroactive.
C’est la raison pour laquelle la loi qui a privé le prince Charles-Philippe de Suède de sa qualité de prince héritier est illégale, car elle n’aurait dû s’appliquer qu’à la génération suivante.
Par conséquent, si la loi successorale devait changer au Japon, elle ne pourrait éventuellement produire des effets de droit qu’à partir des enfants du prince dont le sexe fut choisi en laboratoire. ;-)
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 20:31
Vous m’apprenez quelque chose , Actarus .
Teresa2424
5 janvier 2021 @ 17:16
Estoy en contra de la ley salica: en Japón, Liechtenstein,etc,… en ningún lugar….
La familia imperial refleja mucha paz, humildad,bondad,placidez
No refleja lo mismo la familia del heredero
Jeanne-Marie
5 janvier 2021 @ 17:23
85 %… et rien ne change, quelle misère ! bof, elle sera bien tranquille, cette jeune fille, finalement.
Cosmo
5 janvier 2021 @ 17:52
Il serait intéressant de savoir si la décoration intérieure de la famille impériale ressemble aussi à celle d’un aéroport de 3ème catégorie.
Quant à la succession Olivier AM a tout dit. La famille impériale doit vivre avec une loi sur laquelle, elle n’a aucune influence que ce soit dans son quotidien ou dans la dévolution.
On peut comprendre l’hésitation de l’impératrice avant son mariage. Une prison même dorée n’est jamais une perspective réjouissante.
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 16:17
Merci Cosmo!
Ça me rassure de voir que certain.e.s lecteurs et lectrices lisent vraiment les commentaires avant de faire des commentaires disons… hors-sujet (pour rester poli)!
;-))
Danielle
5 janvier 2021 @ 18:28
Qu’ils abolissent cette loi et que le Premier Ministre écoute la population.
Yannick Pichard
5 janvier 2021 @ 22:30
Le nouvel Empereur du Japon a 60 ans. Il a 25 ans pour organiser la succession en faveur de sa fille! Vive la future Impératrice Aïko Hito!
Caroline
5 janvier 2021 @ 23:47
Si la princesse Aiko aura un fils, serait- il le futur empereur du Japon ?
ML
6 janvier 2021 @ 15:40
Non . Il est prévu que le prochain empereur soit ou le frère ou le neveu de l’actuel.
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 16:18
Si la princesse Aiko AVAIT un fils, elle SERAIT de toute façon mariée, et donc « sortie » de la famille impériale et non dynaste!
limaya
6 janvier 2021 @ 11:53
Que de blabla certains pour ne rien dire de valable (seulement le plaisir de vous lire ?
certes chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a …)
Depuis plusieurs années je survole le site , toujours les m^m questions et interventions lorsque paraissent les rares infos sur le Japon , assez lassant il est vrai. Ce jour Olivier AM de Tokyo se donne la peine d’expliquer avec moult détails, des mots choisis , des termes adéquats (pour ceux qui comprennent difficilement ) ce qu’est et ne changera jamais ds le fonctionnement de ce pays , de grâce certains profitez en pleinement une bonne fois ,surtout que ce couple , sa progéniture et l’entourage n’a rien de bien intéressant pas m^m le sourire , le geste , la tenue ,la coiffure j’en oublie sûrement
Etonnée au début mais non enthousiaste depuis, je suis vite passée à autre chose sur N.R
Merci néanmoins à Olivier AM pour ses explications détaillées et sa patience
Olivier AM de Tokyo
8 janvier 2021 @ 16:19
MERCIIII limaya!
;-)
ML
9 janvier 2021 @ 12:03
J’avais lu , avant la naissance du prince Hisahito, qu’il était question de réintégrer dans l’ordre de succession les membres des branches cadettes qui en avaient été exclues après 1945,ce ,afin d’étoffer le nombre de prétendants . Est-ce exact ?
Olivier AM de Tokyo
12 janvier 2021 @ 10:39
En effet, il s’agissait d’une « hypothèse » de travail, mais qui a été balayée suite à la naissance du prince (comme si celle-ci réglait tous les problèmes).
En fait, il se peut qu’une telle option revienne sur « le tapis » si le gouvernement continue à s’obstiner dans son refus de rendre les filles de la famille dynaste.
Baboula
9 janvier 2021 @ 22:18
ML ,votre question n’a plus cours ,puisque le prince Hisahito es né . Et une idée lancée en l’air peut mettre 100 ans à se concrétiser .
ML
11 janvier 2021 @ 11:16
Un seul héritier , c’est aléatoire.
Olivier AM de Tokyo
12 janvier 2021 @ 10:43
TRÈS aléatoire en effet!
Surtout que les problème de fécondité de la famille impériale ne sont un secret pour personne!
Ce n’est pas pour rien si l’Empereur actuel n’a eu qu’une fille…
Ce n’est pas seulement à cause des problèmes de grossesse de l’impératrice à l’époque où elle était princesse.
Il y a eu des rumeurs à l’époque qu’en réalité le prince avait quelques soucis de ce côté là…
Même s’il s’agit de rumeurs (dont je me méfie), il n’en reste pas moins vrai que cette question de fertilité revient souvent autour de la famille impériale depuis des décennies déjà…