La famille royale de Grèce souhaitait des funérailles d’Etat, dignes du rang d’ancien chef d’Etat pour le roi Constantin mais le gouvernement grec n’a pas été dans ce sens. Les funérailles du roi Constantin qui a régné de 1964 à 1967 avant le départ en exil, seront de nature privée mais le roi sera inhumé au cimetière royal de Tatoi.
More
Antoine BP
11 janvier 2023 @ 11:43
Avec l’austérité constante de la présidente grecque, qui s’attendait à autre chose ?
Jordania
11 janvier 2023 @ 11:46
Comme quoi même si la famille royale grecque a le droit d’aller et venir dans le pays depuis 2013, cela reste une tolérance tant qu’ils se font discrets .
Il y avait déjà eu un scandale en Grèce lors du mariage du prince Paul avec Marie Chantal Miller a Londres il y a quasi 20ans.
Bien navrant pour la famille .
Qu’il repose en paix , il a eu la chance d’avoir un beau mariage de coeur avec son épouse qui va se sentir bien seule a présent ..
Laurent F
11 janvier 2023 @ 11:48
Ça n’honore pas le gouvernement grec qui sera représenté par le ministre des sports ! La famille royale devrait refuser sa présence puisque ce seront des funérailles privées
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 18:57
Il apparaît aujourd’hui dans la presse que le roi n’avait pas la nationalité grecque. A partir de là je vois mal le Budget payer les factures d’un tel événement.
Antoine1
12 janvier 2023 @ 10:22
Oui, Anne-Cécile « il faut raison garder ». Constantin a accédé au trône beaucoup trop jeune. Sa préparation était loin d’être achevée. Il a régné très peu de temps. L’amateurisme du coup d’état manqué a conduit à une fuite précipitée. Depuis son exil, qu’a t-il fait pour la Grèce ? Il laisse le souvenir d’un roi éclair, certainement pas celui d’un grand roi. Les Grecs se souviennent davantage avec sympathie du champion olympique que du monarque. Il demeure certes une petite frange de sympathisants à la monarchie, mais elle est très minoritaire et sans pouvoir réel.
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:37
Effectivement, le prix à payer pour l’organisation de funérailles nationales a dû entrer en ligne de compte, vu la « pauvreté » de la Grèce.
Marina
11 janvier 2023 @ 19:05
Bonjour Laurent,
Le gouvernement grec sera représenté par sa ministre de la Culture, Lina Mendoni.
Bien à vous Marina
JAusten
11 janvier 2023 @ 11:54
Au fond de moi je pense que les enfants ont peut-être vu un peu trop grand. Ce roi sera de toutes les façons enterré décemment dans la terre qui la vu régner même si peu longtemps.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:31
Monsieur glucksbourg il n à palais voulu prendre ce nom
Gibbs🌂
12 janvier 2023 @ 08:18
A propos de nom de famille des royaux, personne ne semble avoir eu connaissance de l’information parue dans la presse belge du couac de 1921 et de l’absence de validation au niveau constitutionnel de la francisation voulue par le roi Albert I.
Conséquence de cette erreur administrative qui a conduit les membres de la famille royale belge à devoir modifier le nom « de Belgique » en Saxe-Cobourg en… mars 2022.
Je pense que si la même chose s’était produite en Grande-Bretagne, elle aurait eu un écho important sur un site traitant de royauté.
blablabla
14 janvier 2023 @ 21:32
Entièrement d’accord avec vous Gibbs surtout que cette semaine on en a beaucoup parlé en Belgique.
Gibbs🌂
12 janvier 2023 @ 08:21
Mon commentaire ne sera probablement pas validé !
Gibbs🌂
12 janvier 2023 @ 08:27
@ Régine,
Je m’interroge quant à l’absence de narration du fait rien d’autre.
Cela me semble non-négligeable et loin d’être anecdotique.
Cela aussi s’appelle la démocratie.
Pierre-Yves
11 janvier 2023 @ 17:18
Je partage ce sentiment.
Je doute que des funérailles nationales répondent à l’aspiration de la grande majorité de la population grecque, qui me semble, comme le dit Gatienne plus bas, être passée à autre chose.
Menthe
12 janvier 2023 @ 11:05
D’autant qu’à l’ère moderne aucun Grec n’a jamais régné sur la Grèce.
La monarchie a été imposée au pays en 1832 par la Grande-Bretagne, la France et la Russie par le Protocole de Londres et le premier roi des Hellènes était Othon 1er de la dynastie des Wittelsbach.
Il semble que le peuple grec n’a jamais été proche de sa famille royale.
will34
12 janvier 2023 @ 17:00
Menthe,
Pensez à toutes les monarchies instaurées au XIX° siècle dont les premiers monarques étaient d’origine étrangère ! Belgique, Roumanie, Bulgarie.
Et les dynasties actuelles d’origine étrangère : Espagne, Royaume-Uni, Suède, Norvège….
carmina burana
13 janvier 2023 @ 08:00
70% des grecs lors d un referendum s etaient prononces pour la democratie.
De plus la reine Frederika n etait pas apprecie,et tout ce qui etait allemand,car les nazis lors de l occupation de ce pays ont fait mourir de faim 500 000 grecs en plus de piller l or grec jamais rendu.
Une simple anecdote,mes fils en rando sac a dos en Grece demandent a une vieille grecque s ils peuvent remplir leur gourde,elle leur repond,vous etes allemand,mes fils disent non francais ils ont eu le droit d entrer ds la maison se rafraichir.
Bernadette
11 janvier 2023 @ 11:59
Très tolérant le gouvernement grec ! Il aurait pu au moins » composer » avec les familles !
Il y a quand meme un moyen de concilier deux positions…..
Gatienne
11 janvier 2023 @ 16:49
Le gouvernement a composé avec les familles puisque les funérailles et l’inhumation auront lieu en Grèce.
Il a aussi composé avec son peuple qui a refusé par référendum un retour de la monarchie.
Cela s’appelle une conciliation, même si elle ne convient pas à tout le monde:
elle a le mérite de respecter la mémoire du défunt, le souhait des rares monarchistes à pouvoir se recueillir sur sa tombe en terre grecque et la volonté du peuple de demeurer une république.
Antoine
11 janvier 2023 @ 22:26
Ce référendum avait été truqué
carmina burana
13 janvier 2023 @ 08:04
Antoine ,non ce referendum a pas ete truque,les nazis ont laisse un tel carnage ds ce pays que tout ce qui est allemand est rejete.
La Grece est le 3 eme pays en Europe apres la Pologne et un autre pays dont j ai oublie le nom a avoir le plus souffert de l occupation.
Donc nul besoin de theories complotistes,les faits parlent d eux meme.
Gibbs🌂
12 janvier 2023 @ 08:01
Merci Gatienne pour ce commentaire de bon-sens !
Philibert
12 janvier 2023 @ 11:09
Je suis bien d’accord avec vous.
Le principal est que le roi Constantin soit dignement enterré dans le cimetière royal et que le gouvernement grec ne fasse pas de misères à la famille royale.
Funérailles d’Etat ou funérailles privées : il me semble que c’est assez secondaire.
Et puis, le gouvernement sera quand même représenté, même au rabais. Il aurait pu ne pas y avoir de représentation gouvernementale du tout !
Gilles
11 janvier 2023 @ 12:05
En effet, des funérailles dignes d’un roi avaient été envisagés dans la presse. C’est une déception à la hauteur du comportement minable des autorités, qui semblent ne pas vouloir affronter un éventuel regain d’intérêt pour le famille royale.
Pierre21
11 janvier 2023 @ 17:04
Des funérailles d’État dans les circonstances actuelles pour un roi au règne court et très controversé, c’est un peu à côté de la plaque. Je doute que les anciens présidents grecs y aient droit.
Pierre21
11 janvier 2023 @ 17:08
Et qui n’a de plus même plus la nationalité grecque car il a refusé que le patronyme « Glücksbourg » apparaisse sur son passeport au lieu de « Grèce ».
Guy Coquille
15 janvier 2023 @ 10:10
Voilà un type de mesquinerie juridique dont les républicains ont le secret, un tour de bonneteau pour ahurir le public. Tu refuses que l’on t’enlève ton nom, alors tu perds ta nationalité. On se demande comment certains peuvent décrire cette escroquerie sans dégoût.
Un petit Belge
12 janvier 2023 @ 21:15
Après la fin de la monarchie, je pense que le roi Constantin a fait une erreur avec cette histoire de passeport. Mieux valait garder la nationalité grecque avec n’importe quel nom, que de prendre la nationalité danoise en tant qu’ancien roi de Grèce.
nck
11 janvier 2023 @ 20:58
Il n’y a aucun regain d’intérêt pour cette famille de m’as-tu-vu anglo-saxons. Les autorités grecques ne vont pas dépenser de l’argent parce que ces gens croient qu’ils peuvent prétendre à un statut non mérité dans un pays qu’ils ne connaissent que comme touristes et dont certains n’ont même pas fait l’effort d’apprendre la langue.
PataClems
11 janvier 2023 @ 12:06
Des funérailles d’état, ou même une procession publique auraient été un camouflet pour le régime républicain grec. La question royale demeure très complexe en Grèce.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:32
L état a tourné la page
Marie DM
11 janvier 2023 @ 12:12
Lors de mes voyages en Grèce, les guides ne parlaient jamais de la royauté et quand je posais la question , ils me répondaient toujours la même chose : nous sommes une démocratie.
J’ai toujours été surprise de cette réponse car la royauté fait partie de l’histoire de la Grèce mais il faut aussi constater que la famille royale a peu oeuvré pour la Grèce, pour eux c’est leur pays de vacances. Toutes mes condoléances à la famille royale de Grèce.
JAY
11 janvier 2023 @ 16:42
Toutes les royautés européennes sont des démocratie !
Pierre21
11 janvier 2023 @ 17:05
J’ai été surpris l’autre jour en revoyant une interview de Michel de Grèce, prince de Grèce et de Danemark, où il affirme qu’il a découvert son pays… à 20 ans. Et il ne me semble pas que ce fut forcé par l’exil puisque lors de son mariage la monarchie était encore en place.
Wally
11 janvier 2023 @ 23:27
orphelin, il a été élevé par son oncle le Comte de Paris
Teddy
12 janvier 2023 @ 20:33
Il a renoncé à ses droits au trône en épousant marina karella comme le prince pierre
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 07:09
Il a été élevé au Maroc puis en France ayant perdu ses parents alors qu’il était très jeune . Le comte de Paris , son oncle , était je crois son tuteur mais il semble avoir été très proche de sa grand-mère la duchesse de Guise .
Ensuite il est parti pour la Grèce, pour faire son service militaire je crois, et a été très bien accueilli par sa famille paternelle.
Il dit dans ses souvenirs que les Grecs ne sont pas attachés à la monarchie en tant que telle mais qu’ils pouvaient être très attachés à une personne royale en particulier selon sa personnalité ou ses actes .
Il a épousé une grecque, ses filles se sont mariées en Grèce.
Gérard
12 janvier 2023 @ 19:09
Le prince Michel était orphelin de père depuis longtemps et il fut aussi orphelin de mère en sorte qu’il partagea son temps entre sa résidence familiale parisienne et ses études à Paris, sa vie à Louveciennes chez le comte et la comtesse de Paris et ses séjours en Grèce à la cour.
Les parents de Michel étaient séparés.
Julise
11 janvier 2023 @ 19:00
Pour ma part, ce qui me surprend c’est que ces guides ne sachent pas qu’une monarchie peut être une démocratie. Ils manquent cruellement de culture ces guides.
Pepe12
12 janvier 2023 @ 22:49
C’est vous qui manquait de culture ! En grec moderne, république hellénique se dit elleniki dimokratia.
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:15
Il n a pas voulu être citoyen grec et accepté le passeport grec
Kamila
11 janvier 2023 @ 19:02
Alors, quel passeport détenait-il? Avait-il une autre nationalité?
j21
11 janvier 2023 @ 20:00
Oui danoise!
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:28
Ah ?
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:39
Passeport diplomatique danois
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:24
Dans ce cas……
La Grèce n’est pas la Roumanie….!!!
Actarus
11 janvier 2023 @ 12:17
Même post-mortem, la Grèce républicaine continue de le mépriser. On voit mal comment, selon ce que croit Teddy, Paul (Pavlos) pourrait devenir « Sa Majesté le Gardien de la Couronne »…
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:35
Il restera prince héritier et duc de sparte et son fils prince héréditaire
Et prétendant au trône
Comme tous les prétendant des Balkan Albanie Serbie et Monténégro
Sauf Boris de tarnovo
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:52
Margareta est acceptée par la république roumaine et c est la république qui lui a donné son titre
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:53
Le roi Siméon II est accepté par la république
Antoine
11 janvier 2023 @ 19:44
Teddy écrit des sottises ! Il ne faut pas tenir compte de ce qu’il écrit…
Gatsby
12 janvier 2023 @ 00:16
Non Teddy dit la vérité.
Antoine
12 janvier 2023 @ 20:15
Faux ! Il écrit en sabir grec qui ne veut rien dire et en donne une mauvaise traduction. Si c’est ça la vérité pour vous…
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:18
L état grec a tourné la page depuis 1974
La Grèce ne est plus une monarchie et le roi Constantin est monsieur glucksbourg
Il n a jamais voulu prendre ce patronyme donc refusé le passeport grec
Donc le prince Paul est Paul glucksbourg et la reine Anne Marie anne marie glucksbourg
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:25
Je peux comprendre le gouvernement grec dans ce cas…
Isabelle
11 janvier 2023 @ 20:18
J’ai beaucoup séjourné en Grèce dans les années 70 . je me souviens que cette famille royale n’était pas populaire et que les grecs voulaient surtout le retour à une république démocratique. Le référendum l’a confirmé.
Je trouve normal que le gouvernement grec adopte cette position de funérailles privées.
Le roi reposera en terre grecque, c’est le plus important pour lui et pour sa famille.
Antoine
11 janvier 2023 @ 22:33
Vos commentaires sont dénués du passé historique de la Grèce
Je vous invite à vous plonger dans l’histoire de la Grèce moderne et vous constaterez ( peut être) que les citoyens grecs sont plus royalistes que ce que rapporte l’opportuniste premier ministre grec
Quant à la présidente actuelle,mis à part son passé de présidente de la cours suprême,son « élégance » est digne d’une dictature bolchevique
Ne jamais oublier que la Grèce est restée dans le monde occidental grâce à l’opiniâtreté du roi Paul et de la reine Frederika qui durant la guerre civile ayant suivie la seconde guerre mondiale ont sollicité l’appui de Churchill et des alliés
Gatsby
12 janvier 2023 @ 00:17
Tout à fait.
Actarus
12 janvier 2023 @ 16:56
Teddy, seriez-vous bipolaire ? Une petite Tourette, peut-être ? ^^
D’un côté vous écrivez que le prince Paul sera « Sa Majesté le Gardien de la Couronne », et de l’autre qu’il n’est que « Monsieur Paul Glucksbourg ».
La vérité est ailleurs, comme disent Mulder et Scully.
Je comprends que le roi Constantin n’ai jamais consenti à utiliser un patronyme « amputé ».
Le fondateur de sa dynastie, soit le roi Georges 1er de Grèce, roi des Hellènes, était le deuxième fils du prince Christian de Schlesvig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg qui devint par la suite, et sur le tard, le roi Christian IX de Danemark.
Par conséquent, le patronyme officiel de Paul de Grèce devrait être « de Schlesvig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg », et non « Glücksbourg ». C’est un peu comme si on forçait le fils de VGE à se faire appeler « Staing » au lieu de Giscard d’Estaing. Personne n’aime voir son nom être amputé par une administration vexatoire.
Aristocrate
11 janvier 2023 @ 12:19
C’est bien triste et cela remue le couteau dans la plaie, de même que le quasi-silence sue sa disparition dans les médias d’information générale, au moins en France. Certes Constantin n’était plus une personnalité en vue depuis longtemps, mais il reste et restera un personnage important de l’histoire de son pays: le dernier roi de Grèce (sauf heureux retournement de situation qui ramènerait ses descendants sur le trône).
Marnie
11 janvier 2023 @ 16:45
Ce matin, sur France Info, pas un mot. Je l’avais appris hier soir grâce aux publications des réseaux sociaux. Le Figaro s’est tout de même fendu d’un petit article avec dépêche annoncée en rouge dans son fil de dépêches. Je n’ai pas regardé la tv donc je ne sais pas si quelqu’un en a parlé.
Patrick JACQUES
12 janvier 2023 @ 15:51
Des monarchies, les médias français ne s’intéressent en général qu’au côté « people » ou alors pour dénigrer cette forme de régime.
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:20
Les fantômes du passé à jeter aux ordures,c est la vie
Patrick JACQUES
11 janvier 2023 @ 12:21
Le régime républicain égal à lui-même en refusant un cortège dans les rues. Qu’ont-ils donc à craindre ?
Anne-Charlotte
12 janvier 2023 @ 09:09
Les imbéciles !
Teddy
11 janvier 2023 @ 12:23
Il ne faut pas que la famille royale insiste il vont être exilés.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:43
Les Athéniens vont-ils les frapper d’ostracisme comme ils ont fait avec Themistocle ?
Gérard
11 janvier 2023 @ 19:14
Eh bien alors ils demanderont l’asile politique en Grèce.
Antoine
11 janvier 2023 @ 19:45
Avez-vous fini d’écrire des sottises ???
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 20:27
J’aime bien les « bêtises » de Teddy, elles amènent un peu de fraîcheur sur ce site qui parfois sent le moisi. Il y a chez lui quelque chose de monomaniaque.
Je me demande si Teddy est un ado.
Pierre-Yves
12 janvier 2023 @ 16:27
En tout cas, c’est quelqu’un qui a du mal à faire une phrase tenant debout et qui ignore la ponctuation.
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:43
Jean Pierre, moi ce que j’aime parfois, c’est aussi votre fraîcheur, d’ose dire ce que vous pensez, de façon franche et sans détours. C’est le cas aussi de Teddy, qui effectivement pourrait être un adolescent.
Quand j’était justement adolescente, nous avions un chien du nom de Teddy, dont le souvenir m’est revenu.
Anne-Charlotte
12 janvier 2023 @ 09:09
Merci Antoine !
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:30
On se demande parfois sur quelle planète vit Teddy.
Actarus
13 janvier 2023 @ 19:01
Pas sur la planète Euphor, en tout cas ! 😎
DEB
11 janvier 2023 @ 12:24
L’état prendra en charge les frais de sécurité si des dirigeants étrangers participent aux obsèques. Je ne vois pas comment il pourrait ne pas le faire mais ceux qui ont voté l’abolition de la monarchie n’auraient pas accepté les funérailles d’état.
L’état grec sera probablement représenté par sa ministre de la culture.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:36
Comme les habsbourg ont payé les funérailles de l impératrice zita
L état ne voulait pas payer
Julise
11 janvier 2023 @ 20:25
Manqué. C’est le ministre des sports qui devrait s’y coller.
DEB
12 janvier 2023 @ 16:11
Julise,
La ministre qui va aux obsèques est ministre de la culture ET des sports.
Actarus
13 janvier 2023 @ 19:05
Dans ce cas, je dirais que le choix est tout à fait judicieux, puisque la défunte monarchie grecque appartient dorénavant au patrimoine historique et culturel du pays, et que le roi Constantin II, alors diadoque, avait participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 1960.
Pas de funérailles d’État = ce n’est pas l’État qui les organise. Cela dit, la présence de têtes couronnées, peut-être d’ancien chefs d’État, et d’une proportion non négligeable de quidams pourrait conférer à ces funérailles le surcroît de solennité que la République lui dénie en ne daignant pas y participer.
(Admirez la juxtaposition des verbes dénier et daigner…)
DEB
14 janvier 2023 @ 12:27
Oui.
Julise
15 janvier 2023 @ 19:11
Ah oui, elle a une double casquette, au temps pour moi.
Caroline
11 janvier 2023 @ 12:27
Assez humiliant pour la famille royale de Grece !
Mais, ce n’était pas une ancienne monarchie, fondée par le roi Othon 1er de Grèce d’ origine allemande en 1833 et la Grèce est devenue une république grecque.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:37
Ils ont peur du passé et de ses fantômes et le roi Constantin II est encore craint pour la république
Gibbs🌂
11 janvier 2023 @ 12:30
Le gouvernement et les autorités grecques ne manquent pas de problème pour en ajouter un, totalement inutile.
La Grèce n’est plus une royauté depuis 55 ans.
Avel
11 janvier 2023 @ 21:12
Exactement Gibbs.
amarilis
13 janvier 2023 @ 10:38
La Grèce n’est plus une royauté depuis 55 ans certes, mais le Roi Constantin est un ancien chef d’état, qu’importe le nom du régime politique . . . A ce titre, il aurait mérité des funérailles d’état.
Actarus
14 janvier 2023 @ 20:19
Cela se discute. Valéry Giscard d’Estaing n’a pas eu de funérailles d’État en France, et lorsque leur tour viendra, ni Sarkozy et encore moins Hollande n’auront droit à cet honneur. Macron non plus, sauf à mourir pendant son mandat.
Gatienne
11 janvier 2023 @ 12:32
Les grecs sont passés à autre chose: qui peut les en blâmer ? Des funérailles d’état ne doivent pas correspondre aux attentes d’une majorité de la population pour qui la royauté est un lointain souvenir, teinté de sentiments contradictoires.
L’ex-roi reposera dans une terre qui n’est pas celle de ses ancêtres, mais qui est celle qu’il a choisi pour sa dernière demeure: il n’en est pas empêché, là est l’essentiel.
Pt’suisse
11 janvier 2023 @ 16:32
Son père, son grand-père et son arrière-grand-père sont enterrés en Grèce. Selon vous, combien de générations faut-il pour que cela soit « la terre de ses ancêtres » ?
Marnie
11 janvier 2023 @ 20:18
Non, juste son père et son grand-père. Son arrière-grand-père était né à Copenhague.
Gatienne
11 janvier 2023 @ 20:32
Terre de ses aïeux (ce n’est déjà pas si mal) ses ancêtres sont d’une toute autre origine ce que chacun sait. La Grèce lui offre le repos éternel ce qui est très bien. Il n’y a donc pas de reproche à faire à ce pays.
Antoine
11 janvier 2023 @ 22:34
Bravo
Je partage en tous points votre commentaire
Anne-Cécile
12 janvier 2023 @ 07:39
C’est injuste individuellement pour ces immigrés mais lorsque l’on arrive dans les bagages de puissances étrangères c’est un risque de ne jamais être accepté.
Baboula
12 janvier 2023 @ 07:58
Selon moi la terre des ancêtres est celle de leurs naissances pas celle de leur inhumations.
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:49
Ce peuple accueillant comme souvent les gens du sud, (nous avons parcouru la Grèce en été 1975, en Dauphine SVP !) Et un soir à Athènes, une autre Dauphine nous a croisés. Le passager a descendu la vitre et hurlé le soir à 20 h « La France en Dauphine ». On n’est pas passés inaperçus… L’un de mes plus beaux souvenirs de voyage est ce périple du nord au sud de la Grèce, depuis l’Alsace… 6000 km je crois me rappeler, aller-retour. Avec l’aide d’un document de l’Automobile-Club de Strasbourg me semble-t-il.
Des ânes, des cyclistes sur les autoroutes, des voitures fonçant tels des bolides, qu’on retrouvait quelques km plus loin accidentées… La chaleur qui a fait fondre la radio-cassette que mon père nous avait prêtée et qu’il a récupérée furieux…
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 12:32
Siméon (enfant roi, et Dieu le préserve pas encore décédé), et Michel de Roumanie (jeune roi) ont laissé des souvenirs positifs à la population locale.
En revanche Constantin, à part quelques milliers de monarchistes – et encore pas tous-, n’a jamais été populaire et son action est décriée avec sévérité. Au mieux il suscitait l’indifférence, au pire le mépris parmi la population grecque.
Je pense qu’il n’a pas été intelligent de la part de la famille de s’abaisser (alors que le refus était à 99.9% certain) à demander des funérailles d’état.
carmina burana
11 janvier 2023 @ 17:35
Non Simeon n a pas laissé un souvenir positif en Bulgarie.
Ds l état de pauvreté ou se trouvait ce pays, il a été deconsidere qd il s est fait rendre par le gouvernement forets et villages.
C est tres mal passé pour la population bulgare.
Teddy
11 janvier 2023 @ 23:03
Son petit fils Boris sera gardien de la couronne des bulgares
Francois
11 janvier 2023 @ 12:40
Quoiqu’il en soit les funérailles verront des membres
des familles royales . Esapagne , Danemark et que dire de l’Angleterre
Donc lors même sans ETAT il y aura un état de fait .
Peu importe ce genre de choses plus ou moins affligeantes et mesquines .
Le ROI est mort en Grèce entouré des siens et rejoindra ses ancêtres .
Les Romanov assassinés de façon honteuse et cruelle onr eu des funérailles d’ETAT l’avenir dure longtemps .
Brigitte - Anne
11 janvier 2023 @ 12:44
Pour éviter, sans doute, des manifestations pro-monarchiques. Et puis sa descendance ne fait pas vraiment preuve d intérêt pour la Grèce. Une page se tourne.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:39
Ils vivent vaux États Unis et en Angleterre e lanzarote
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:26
C’est sûr que le diadoque est plus americain qu’anglais….!!!
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:26
Que grec….pardon…..
Leonor
11 janvier 2023 @ 22:08
C’était un chouette lapsus, Bambou ! :-)
Daphné
11 janvier 2023 @ 23:15
A part le prince Nicolas , aucun des enfants ne manifeste d’intérêt , de dévouement pour la Grèce … alors faut il s’étonner que le gouvernement n’ait pas obtempéré à leur demande .
Quand la Grèce a connu une banqueroute si terrible , qu ont fait le diadoque et sa richissime américaine pour le pays dont il porte le nom ?
Cette nouvelle génération n’est intéressée par la Grèce que comme lieu de villégiature pour des vacances de rêve …pour le reste … ils ont tourné la page autant que les Grecs l’ont tournée …
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:53
Et puis en dehors de leur manque d’intérêt pour la Grèce, que de sang allemand (étranger en tout cas) dans cette famille royale, soit-disant de Grèce. Autrefois je me demandais, non renseignée, ce que le Danemark avait à voir avec la Grèce…
La reine Frederika (Allemande d’origine) maman du roi Constantin ;
la parenté du roi Frederik de Danemark avec la famille impériale (Kaiser) allemande… Etc. La parenté avec la marieuse de l’Europe, la reine Victoria…
Fleur
12 janvier 2023 @ 21:00
Malgré ce sang allemand dans ses veines, je trouve que la roi Constantin ne faisait pas très allemand physiquement.
Plutôt grec je trouve.
La reine Anne-Marie, elle, a un physique des pays du Nord : danois et je trouve assez allemand. Comme la mère de son père, le roi Frederik, Allemande d’origine je crois…Et qui physiquement ne pouvait nier son appartenance à la famille impériale allemande.
Fleur
12 janvier 2023 @ 21:01
Malgré ce sang allemand dans ses veines, je trouve que le roi Constantin ne faisait pas très allemand physiquement.
Plutôt grec je trouve.
La reine Anne-Marie, elle, a un physique des pays du Nord : danois et je trouve assez allemand. Comme la mère de son père, le roi Frederik, Allemande d’origine je crois…Et qui physiquement ne pouvait nier son appartenance à la famille impériale allemande.
j21
11 janvier 2023 @ 12:56
Le vœu de funérailles d’état montre que la famille ex-royale de Grèce est déconnectée de ce qu’est notre époque.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:53
Cela montre surtout qu’elle ne sait pas négocier avec les autorités.
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:33
Il faut avoir du poids, des soutiens pour pouvoir négocier avec un État. Mais les enfants et petits enfants du roi Constantin ne se sont jamais vraiment impliqués dans la vie de la Grèce, alors difficile de pouvoir convaincre les autorités.
Elisab
11 janvier 2023 @ 12:58
Il n’a régné que 3 ans , il y a bien longtemps…. Je suis étonnée de la demande de sa famille, dont très peu de membres vivent en Grèce 🇬🇷
MADER
11 janvier 2023 @ 20:29
Je suis d’accord avec vous … De plus, la Reine Fredérika n’a pas laissé un bon souvenir au peulple Grec
Cosmo
11 janvier 2023 @ 13:04
La décision de la République grecque est logique. Je pense que les dernières funérailles nationales accordées dans son pays à un souverain mort en exil ont été celles de l’impératrice Zita. Mais là, il s’agissait d’une autre histoire, les liens entre les Habsbourg et l’Autriche, dont ils ont fait la gloire, étaient pluriséculaires
Les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg n’ont pas vraiment compté pour les Grecs et leur histoire.
Même Offenbach n’en parle pas…c’est dire.
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 16:28
Outre les problèmes récurrents rencontrés par la descendance du roi Georges Ier (de Danemark) sur le trône grec, et les défaillances de son propre règne, Constantin II n’a pas fait montre d’intelligence à son retour en Grèce.
Outre son combat certes légitime mais maladroit pur recouvrer les biens privés de sa famille, il s’est fendu de certaines déclarations qui démontraient s’il en était besoin une morgue certaine et une absence quasi totale de sens politique et de capacité à reconnaître ses erreurs. Le gouvernement grec actuel, pourtant de droite, n’avait aucune raison de lui faire une fleur.
En somme il n’a pas su développer son côté sympathique auprès de ses compatriotes qui l’auront quand même laissé vivre ses dernières années sous le soleil de leur pays.
Laurent F
11 janvier 2023 @ 16:32
Que faites vous des funérailles du roi Michel de Roumanie ?
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:49
Le prince otto a eu des funérailles de prince héritier non d’empereur titulaire
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 16:50
Commentaire lapidaire d’un collègue d’origine grecque : « immigré de la quatrième génération, d’une famille n’ayant jamais fait souche dans le pays ni fait sienne les coutumes et intérêts ».
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 18:45
Il se référait au refus de prendre la nationalité grecque par Constantin au motif de son opposition à gréciser son nom de famille.
Marine2
12 janvier 2023 @ 09:14
« Gréciser »? Il rejetait le patronyme de « Glücksbourg » et souhaitait « de Grèce « . Difficile de « gréciser « plus, me semble t’il.
Anne-Cécile
12 janvier 2023 @ 15:57
Il lui fallait un nom de famille pas un titre qu’il n’avait plus.
Greg van N
12 janvier 2023 @ 11:01
Je crois que ce roi n’était pas qqun de très malin… Malgré tout, paix à son âme.
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:39
C’est complètement stupide de sa part de refuser le passeport et la nationalité grecque pour un tel motif.
Un petit Belge
12 janvier 2023 @ 21:19
Oui, je trouve que c’est une grosse erreur du roi Constantin après la fin de la monarchie.
aubert
11 janvier 2023 @ 17:35
Sur ce site il peut paraître normal que la royauté monte à la tête d’une large partie des correspondants.
On peut toutefois leur suggérer de vivre avec leur temps et les pieds sur terre. Ce qu’on pourrait suggérer aussi à la famille royale si les convenances permettaient une telle démarche !
La royauté a été abolie il y a plus de 50 ans en Grèce. Il ne semble pas que le peuple grec comme la classe politique en soient nostalgiques. Il ne semble pas non plus que la famille royale ait une attitude et des activités justifiant une quelconque sympathie à son égard. Les pouvoirs publics grecs agissent donc en conséquence.
MCB
11 janvier 2023 @ 17:51
« Même Offenbach n’en parle pas…c’est dire »
J’adore…
Trajan
11 janvier 2023 @ 19:41
En 2017 des funérailles nationales ont été organisées pour le roi Michel, ancien souverain de Roumanie.Le drapeau de l’État roumain a été mis en berne, le deuil national a été décrété le jour des funérailles.
Cosmo
11 janvier 2023 @ 21:12
Je n’en avais pas souvenir. A croire que les Roumains ont plus de sympathie pour leur ancien monarque que les Grecs.
Mimi
11 janvier 2023 @ 13:09
La Grèce est une république depuis des années et a oublié la monarchie d’antan. Rien n’aura été épargné à Constantin pendant des années, il s’est battu pour récupérer des biens personnels et a reçu un des dédommagements, certainement pas à la hauteur des pertes. Qu’il repose en paix à présent dans sa patrie.
Lunaforever
11 janvier 2023 @ 13:11
Mesquin le gouvernement grec…
Silvia 2
11 janvier 2023 @ 13:13
Pas grave, il a eu tant de désagréments de ce pays qu’il aimait tant. Que de nombreux
Royaux viennent. La Grèce elle, verra…
Philippe H.
11 janvier 2023 @ 13:15
Accorder des funérailles d’Etat serait probablement pour le gouvernement grec reconnaître au roi défunt une légitimité qu’ils ont sans cesse combattue depuis 1967… jusqu’au bout ce gouvernement n’aura pas eu un geste …. L’état de délabrement dans lequel a été laissé le palais de Tatoï en est une preuve…
Il semble toutefois que le retour de la famille royale en Gréce a été plutôt bien accepté par le peuple grec, en témoignent les marques de sympathie des Athéniens lors du mariage du Prince Philippos. Si la cérémonie a lieu à la cathédrale, il faut espérer qu’il y aura foule pour dire la reconnaissance à un jeune monarque qui, vu son âge (27 ans) manquait d’expérience face au régime des colonels mais a toujours voulu le bien de son pays……
Patricio
11 janvier 2023 @ 13:23
Le roi est tout de même un ancien chef d’état !. Je trouve que l’état grec n’en sort pas grandi.
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 18:47
Ex roi qui n’a pas la nationalité grecque.
Bernadette
11 janvier 2023 @ 23:23
Mais il l’a eu…étant né en Grèce…
Patricio
12 janvier 2023 @ 19:13
Parce que la république lui a enlevé sa nationalité d’origine !
Le roi est né pce de Grèce
Esquiline
12 janvier 2023 @ 13:15
La majorité des Grecs n’était pas née lors de sa fuite.
Et ses descendants ne mettent pas le même acharnement à se faire connaître et à s’imposer que le couple Duda.
De belles vacances puis retour aux activités journalières, ils ont sûrement raison.
Avec un peu de jugeote ils n’auraient pas dû revendiquer des funérailles d’État qui ne se justifient pas.
Vitabel
12 janvier 2023 @ 18:47
Je partage complètement votre avis Esquiline, c’est clairement un manque de jugeote et de modestie de leur part.
Pelikan du Danube
11 janvier 2023 @ 13:32
Nous verrons bien ce que feront les Grecs .
Baboula
11 janvier 2023 @ 17:56
Vous avez raison,Pelikan,le peuple grec aura le dernier mot .
Bambou
11 janvier 2023 @ 13:33
Ce sera compliqué aussi pour les obsèques de Juan-Carlos…….
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:41
Il sera enterré dans le nouveau mausolée de l escorial sous les jardins
Perlaine
12 janvier 2023 @ 09:50
vous en êtes certain Teddy , lors de ma dernière visite à l’escurial , il m’avait été indiqué qu’un enfeu était réservé pour Juan Carlos mais pas pour la reine Sofia , elle avait d’ailleurs commenté ce fait dans un journal par un lapidaire : Ils me mettront dans l’endroit qu’ils choisiront .
Teddy
13 janvier 2023 @ 17:21
Les deux derniers enfeu étant réservé pour les parents de Juan Carlos
Julise
11 janvier 2023 @ 19:11
Pourquoi ? Juan Carlos a marqué l’histoire de l’Espagne et n’a jamais été contesté dans sa légitimité de roi. Tout au plus, a-t-il été poussé vers la sortie à la suite de ses excès d’homme, jugés peu compatibles avec la fonction royale. Nuance. Ce roi aura donc des funérailles d’état, parce qu’il a été chef d’état durant presque quarante ans. C’est incontournable.
Gérard
11 janvier 2023 @ 19:18
Mais l’Espagne est une monarchie. La Grèce n’était pas une monarchie récemment.
alobo
11 janvier 2023 @ 19:41
Oui Bambou. Certainement beaucoup plus délicat !!
Elsi
11 janvier 2023 @ 13:36
Tres triste pour la famille bien sur, mais je ne comprends pas leur attitude. La Grece est une republique depuis 1967 … 55 annees ont passe. Au cas ou il arriverait malheur au prince Georgi ….funerailles d’etat dans les rues de St. Petersburg par exemple ?
Laurent F
11 janvier 2023 @ 17:09
Cela n’a rien à voir. Constantin a été chef d’Etat.
Julise
11 janvier 2023 @ 19:12
Qui est ce Georgi ?
Bernadette
11 janvier 2023 @ 23:42
Le prince George de Russie…
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:17
Georgi…..na….!!! 😂
Mayg
11 janvier 2023 @ 13:39
Je ne comprends pas cette décision. Il a tout de même régné sur la Grèce.
Marie-Caroline de Bretagne
11 janvier 2023 @ 18:41
Certes Mayg, Constantin II a régné mais souvenons-nous que les Grecs lui reprochent depuis 1967 son attitude face au coup d’Etat militaire. S’il avait réussi son contre-coup d’Etat de décembre 1967, il serait devenu un héros comme le devint son beau-frère en 1981. À cela, ajoutons des relations tendues avec la République Grecque depuis 1974 et les procédures engagées par l’ex-souverain contre l’Etat Grec.
Seul le ministre des sports représentera l’Etat Grec car Constantin II a été champion olympique. Je trouve en fait plutôt maladroit de la part de la famille royale d’avoir demandé des funérailles nationales. Il était certain qu’elle essuierait un refus humiliant. Espérons que Margrethe II, Felipe VI et Charles III pourront assister aux obsèques. Le souverain britannique et son épouse étaient proches de Constantin II. Le Gotha sera probablement bien représenté, je songe au roi Siméon, à Margarita de Roumanie, à Alexandre de Serbie, aux duc et duchesse d’Aoste etc.
Mayg
12 janvier 2023 @ 14:46
Compte tenu de son lien de parenté et de sa proximité avec beaucoup de membres du gotha, je pense qu’il y aura du mode. Reste à savoir ce que fera la population, est-ce qu’elle rendra tout de même hommage au défunt roi ?
Mayg
12 janvier 2023 @ 20:39
* du monde
Yannick Pichard
11 janvier 2023 @ 13:40
Quelle décision injuste et qui manque de dignité! En tant qu’ancien chef d’état, on aurait pu lui accorder des funérailles officielles alors qu’il a tout fait pour sauvegarder la démocratie! C’est incompréhensible!
Gérard
11 janvier 2023 @ 19:36
Exact Yannick.
Cosmo
13 janvier 2023 @ 13:29
Cher Gérard,
A-t-on accordé des funérailles nationales à Charles X, à Louis-Philippe, à Napoléon III ?
Après le départ des souverains en exil, les pays passent à autre chose.
Bon week-end
Cosmo
Gérard
13 janvier 2023 @ 15:48
Exact Cosmo.
particule
11 janvier 2023 @ 13:41
Un peu mesquin de la part des autorités grecques …. mais bon il faut respecter les décisions des démocraties.
Evelyne Vigny
11 janvier 2023 @ 13:48
Il n’est pas certain que les Grecs soient d’accord avec la décision de leur gouvernement… Lors d’un voyage en Grèce, nous avions dîné dans un restaurant de Monastiraki, et comme je m’étonnais de photos représentant le restaurateur avec la reine Sophie d’Espagne, il m’avait fièrement répondu que c’était une princesse grecque! Il y aura sûrement beaucoup de citoyens grecs qui regarderont passer le cercueil du dernier roi des Hellènes,
Marnie
11 janvier 2023 @ 13:52
Je peux comprendre qu’on leur refuse des funérailles d’Etat, mais le cortège dans les rues d’Athènes… c’est un peu mesquin…
JALINE
11 janvier 2023 @ 13:53
Pas de funérailles royales c’est normal –
Toutes les têtes couronnées amies seront là et c’est ce que l’on appréciera –
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:42
Elle ne seront pas diffusée en mondovision à la télé
Moules-frites
11 janvier 2023 @ 13:58
C’est triste, et plutôt mesquin.
Lui accorder des funérailles nationales en sa qualité d’ancien chef d’Etat aurait été une attitude élégante et un pas vers la réconciliation de la Grèce avec son histoire.
Mini
11 janvier 2023 @ 14:00
La République n’est pas bonne princesse, ou n’a t elle plus de fonds? Ou encore craint elle le retour de Pavlos, « l’Ameéricain » dont il n’est pas sûr que femme et enfants ne parlassent le Grec??
Amarilis
11 janvier 2023 @ 14:07
Dommage, c’est un vieil homme qui a servi son pays du mieux qu’il a pu, on lui a tout pris, ou presque, et on lui refuse ce dernier hommage des grecs. Il y aurait encore de nombreux monarchistes dans le pays . . . Quant on voit l’état dans lequel l’état grec a laissé tomber le palais de Tatoi . . . Au moins il sera inhumé à côté de ses parents.
La reine restera-t-elle en Grèce ou retournera-t-elle auprès de ses soeur au 🇩🇰?
;Gisèle T
11 janvier 2023 @ 14:08
Pas sympa le gouvernement Grec; ils ont peur de quoi
Limaya
12 janvier 2023 @ 11:26
Sans doute la crainte de manifs ou d’éléments incontrôlés prêts , comme partout ds le monde en ce moment , à semer trouble , panique voire terreur. A tout de m^m envisager ne pensez vous pas Gisèle T ? ? Plus rien n’est respecté actuellement
actuel.
Glumuke
11 janvier 2023 @ 14:10
Rien ne lui aura été épargné. Qu’au moins, repose en paix dans la terre de ses ancêtres
Hervé J. VOLTO
11 janvier 2023 @ 14:17
Le Roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, est décédé ce 10 janvier 2023, à l’âge de 82 ans. Le frère cadet de la Reine Sofia d’Espagne a connu une vie d’exil, une vie sportive mais aussi une vie familiale mouvementée. Le Roi Constantin II, renversé définitivement en 1973, vivait une retraite paisible en Grèce, malgré ses problèmes de santé importants qui l’accablaient fortement ces dernières années. Le Roi a eu cinq enfants et neuf petits-enfants. Son fils aîné, Paul, devient le nouveau prétendant au trône grec.
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:44
Il ne prendra pas le titre de roi
Julise
11 janvier 2023 @ 19:14
Il ne va pas prétendre à grand chose, ce brave Paul (qui n’est pas capable de tenir une conversation courante en grec).
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:47
La nouvelle reine Marie Chantal est d une famille de milliardaire bourrée d oseille
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:58
Après son enterrement il sera prétendant et son fils aîné diadoque et duc de sparte et prince héréditaire
Il gardera le titre de prince héritier comme en Serbie Albanie et Monténégro
Teddy
11 janvier 2023 @ 23:00
C la reine marie Chantal qui portera les parures en diamants et diadèmes lors des cérémonies officielles au Danemark
Silvia 2
12 janvier 2023 @ 18:30
Teddy, et oui, cette Marie Chantal , si riche, que vous décrivez, est reçue dans l’ensemble des royautés. Enfin toutes celles qui restent. Faut il être sote pour être acceptée dans les familles ? Non intelligente.
Trajan
11 janvier 2023 @ 14:18
Les autorités grecques prouvent une fois de plus leur mesquinerie envers le dernier roi de Grèce.Ce n’est pas la première fois…, voir le palais de Tatoi, le problème de la rétrocession des biens de la famille royale, etc.
Vieillebranche
11 janvier 2023 @ 19:54
Non mais quel contre- sens ! Le Roi Constantin a perdu son trône à cause des colonels- régime autoritaire- et il s’ est opposé à eux ..La République pourrait être reconnaissante au co ntraire ! Bref, beaucoup de grecs à l’ époque se rêvaient encore communistes liés à la grande URSS…c’ était un pays assez ingouvernable entre cocos et colonels : le Roi aurait pu être médiateur.
Gatienne
11 janvier 2023 @ 20:47
Il n’en avait pas l’étoffe.
Isa C
11 janvier 2023 @ 14:22
Le gouvernement a la rancune tenace
Antoine1
11 janvier 2023 @ 14:40
Il en est d’un roi détrôné comme du pape émérite : service minimum.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:58
Et c’est très bien, pour rejoindre Rivarol, je pense qu’il y a quelque chose de plus haut que l’orgueil, et de plus noble que la vanité, c’est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c’est la simplicité.
josaint vic
11 janvier 2023 @ 19:19
Absolument ,Cosmo , une famille si peu grecque …..et la reine de fer Frederika n,a pas vraiment «aidé» son fils a se maintenir sur le trône grec
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:48
Une Hanovre et des danois
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:55
L archiduchesses rouge en Autriche
Erzi
Teddy
13 janvier 2023 @ 17:24
Fille de Rodolphe
Perlaine
12 janvier 2023 @ 10:01
Personne ne semble avoir évoqué ce point essentiel Jo St Vic Frederika … regentant tout , faisant des commentaires déplaisants sur le peuple grec qu’elle ne trouvait pas à la hauteur de ses espérances et qui a donné de la royauté une image déplaisante au contraire du roi Paul . Constantin aura au moins lutté contre les colonels et cela méritait bien un hommage de la nation grecque.
PATRICIA
11 janvier 2023 @ 14:55
Je suis bien triste pour la famille. Lui rendre un hommage national aurait été une sorte de reconnaissance. Mes pensées vont à son épouse et à ses enfants.
Valérie C
11 janvier 2023 @ 14:59
C’est normal. Ce n’était pas un homme d’État mais un éphémère monarque sans couronne.
Boito
11 janvier 2023 @ 17:34
Je suis d’accord avec vous.
Mais, la famille de Grèce n’aurait pas dû demander cette faveur. Un seul fils vit en Grèce. Les autres viennent en vacances au soleil.
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:50
Il n y a plus la villa de portoheli au bord de mer et avec piscine
Un appartement à Athènes
Il y a l île de petses pour nicholaos
Vitabel
11 janvier 2023 @ 20:38
Je partage votre sentiment Valérie C, Boito et Jean-Pierre.
Gérard
11 janvier 2023 @ 15:15
Le prétexte du refus vient de ce que le roi avait été déchu de sa nationalité. Ce n’est pas glorieux pour le gouvernement grec…
Teddy
11 janvier 2023 @ 16:45
Monsieur glucksbourg pour la république
ABER
12 janvier 2023 @ 17:21
Comme la famille d’Orléans chez nous.
Teddy
13 janvier 2023 @ 17:25
Monsieur jean Carl d orleans
Théa Marie
11 janvier 2023 @ 15:20
Aujourd’hui on fait bien des funérailles d’états pour des chanteurs alors pourquoi le roi Constantin n’en n’aurait-il pas droit ? Car non, le roi Constantin II n’était pas un simple civil, doit-on rappeler qu’ il fut roi des Hellènes de 1964 à 1973? Que l’on soit monarchiste ou pas, cela s’appelle le respect. Je trouve cela désolant. Cette nouvel m’attriste d’avantage. Paix à son âme que Dieu protège la famille Royale de Grèce.
Théa Marie
11 janvier 2023 @ 15:22
Ma foie j’ai oublié quelques lettres dans l’un de mes mots (*Cette nouvelle).
Pernille
11 janvier 2023 @ 19:08
Ma foi, il vaut mieux parfois en oublier qu’en rajouter parfois !
Julise
11 janvier 2023 @ 19:15
Sinon, j’espère que votre foie ne perturbe pas votre foi.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:50
C’est vrai que Mélina Mercouri a eu droit à des funérailles d’État, mais elle était un cran au dessus du brave Constantin.
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:52
Elle faisait partie du pasok parti panhellenique de gauche
Donc elle a eu ses funérailles d état et était ministre de la culture
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:54
Du gouvernement papandreou
Marlene64
11 janvier 2023 @ 15:21
Peu avisé, le gouvernement grec. Constantin n’a eu aucun tort, il méritait un cortège. Il n’a rien à craindre des morts, ce sont les vivants qui sont dangereux.
Falbala15
11 janvier 2023 @ 18:10
La reine du Danemark va récupérer sa sœur et elles vivront toutes les 3 .
Teddy
11 janvier 2023 @ 22:53
Elle va habiter le parlais de grasten et un appartement à amalienborg
ABER
12 janvier 2023 @ 17:19
D’où sortez-vous cette information ? La Grèce est quand même bien plus agréable à vivre que Copenhague, non?
Liline
12 janvier 2023 @ 05:29
J’espère la reine Anne-Marie suffisamment intelligente pour rester au sein de la magnifique famille unie et aimante qu’elle a construit avec son mari. Contrairement à sa sœur qui a détruit sa famille.
Boris
11 janvier 2023 @ 15:32
Honteux.
Nico
11 janvier 2023 @ 15:32
Ultime camouflet, même s’il était attendu …
beji
11 janvier 2023 @ 15:48
Le gouvernement refuse des funérailles d’Etat ;a-t-il peur d’un regain d’intérêt pour la monarchie? Décidément, il ne fait pas bon être un ancien chef d’état,quand on a vu la célébration à minima des funérailles du pape émérite Benoît XVI qui ,certes, avait demandé une cérémonie d’ obsèques « sobre et solennelle » mais où François n’a pas daigné l’accompagner jusqu’à sa tombe.L’ancien président tchèque, Vaclas
Klaus qui était présent a dit sa stupéfaction.
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 16:40
En même temps, le pape François se déplaçant en chaise roulante, je ne vois guère comment on aurait pu le descendre dans la crypte où sont enterrés les papes.
C’est faire un mauvais procès d’intention au pape que de l’accuser de mesquineries à l’encontre de son prédécesseur alors même que la messe d’obsèques a été saluée comme remarquable de qualité.
Teddy
13 janvier 2023 @ 17:27
Le pare francois va finir comme jean Paul II
arnaud
11 janvier 2023 @ 15:56
Il est mort un siècle après son grand-père Constantin 1er mort à Palerme en exil le 11 janvier 1923
milou
11 janvier 2023 @ 16:23
Un homme très sympathique, une royauté tourmentée!
marie francois
11 janvier 2023 @ 16:28
Une précision :
Constantin a régné de 1964 à 1968 sur le sol grec.
Il a quitté la Grece à la suite d’un contre coup d’Etat en 1968.
Il a été destitué à la suite du référendum de 1974.
Marine2
12 janvier 2023 @ 09:25
Plus précisément la famille royale a quitté la Grèce le 13 décembre 1967
ala suite d’un contre coup d État raté et dans des circonstances assez dramatiques
Teddy
13 janvier 2023 @ 17:28
1967 pas 1968
JAY
11 janvier 2023 @ 16:47
De quoi a peur le gouvernement grec ?
D’une démonstration pro monarchiste ? je ne pense pas.
On va bien voir si les descendants de Constantin continuent s’investir dans le pays ou pas.
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 16:55
Je ne doute pas qu’elle sera superbe en grande tenue de deuil.
MartineR
11 janvier 2023 @ 16:59
Avait il récupéré sa citoyenneté grecque.. je ne le crois pas
La population avait, par référendum, voté contre la royauté
…c est la suite logique
Leonor
11 janvier 2023 @ 17:52
Des funérailles d’Etat ?
Les enfants de l’ex-roi ont-ils réellement eu cette prétention, cette illusion ?
Ca ne tient pas debout.
Comment peut-on concevoir qu’un Etat républicain qui a congédié son roi puisse, ensuite, lui accorder des funérailles d’Etat ?
Bernadette
11 janvier 2023 @ 18:12
Beaucoup de têtes couronnées viendront pour ses obseques…ce sera la honte pour le gouvernement grec qui sera obligé de gérer cette situation….et peut être revoir sa position ne serait ce que pour ne pas perdre la face !
Olivier Kell
11 janvier 2023 @ 18:24
La république a-t-elle encore peur de ses anciens monarques ….?!
Un » juste-milieu » aurait pu être négocié et mis en place car quelque soit le traitement imposé par le gouvernement grec il n’était pas un citoyen lambda que cela plaise ou non
Liline
11 janvier 2023 @ 18:36
Commentaire stupide.
Veuillez respecter le deuil de cette famille aimante et unie.
Charlanges
11 janvier 2023 @ 18:45
La classe politique grecque montre une fois de plus sa mesquinerie et sa petitesse mais le contraire eut été étonnant quant on se reporte à ces dernières décennies. Elle n’aurait pourtant rien perdu à rendre, à défaut de funérailles nationales, un hommage plus respectueux à un ancien chef d’état.
Le roi Constantin II était un homme droit et de bonne volonté. Il fut la victime des ambitions de requins politiciens (les Papandréou, Caramanlis, les « colonels », etc.).
Il accèda au trône trop jeune et les choses se seraient sans doute passées différemment si le roi Paul I n’était pas mort si prématurement. Quant à la « mauvaise influence » sur lui de la reine Frederika, c’est un serpent de mer que l’on ressort périodiquement. Elle fut opportunément « L’Allemande » comme nous eumes « l’Autrichenne » .alors qu’elle aimait son pays d’adoption, ses paysages, sa culture et ses traditions. On ne lui pardonna pas d’avoir été l’une des âmes de la résistance aux communistes au sortir de la seconde guerre mondiale et de s’y être montrée courageuse.
Champion olympique, beau et athlétique, Constantin II fut très aimé comme son épouse mais les foules sont changeantes, et peut-être plus encore en Grèce qu’ailleurs. La vie politique n’y fut jamais un long fleuve tranquille mais la dynastie tentait d’y installer une stabilité relative. On peut se demander ce que la République et le comportement souvent bananier de ses dirigeants ont pu apporter au pays et ce qu’il y a gagné.
A propos du référendum de 1974, il ne faudrait pas oublier que les dès furent biaisés et que le roi et ses partisans ne purent pratiquement pas faire campagne. Monsieur Caramanlis voulait être calife à la place du calife !
Quant à dénier la nationalité grecque à un homme dont l’arrière-grand-père, le grand-père et le père furent comme lui chefs d’état, on serait envoyé pour moins que cela en justice en France pour xénophobie aggravée.
Will34
11 janvier 2023 @ 23:03
Merci, Charlanges, de ce bon résumé.
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 07:36
Michel de Grèce évoque aussi les menées sourdes contre le roi Paul de je ne sais lequel des premiers ministres dont les clans voulaient se partager le pouvoir .
Le roi Paul semble avoir été un homme d’une stature remarquable.
Le Prince signale aussi que sous la monarchie, la Grèce a vu sa superficie doubler …
Mais il serait consternant que les funérailles du roi Constantin donnent lieu à de nouvelles intrigues ,le magnifique cérémonial d’entrée dans la crypte des Capucins vaut pour tous les souverains chrétiens.
Ce n’est pas le roi mais ”le serviteur de Dieu ,Constantin ” dont monseigneur Jérôme (je pense ) célébrera la naissance au Ciel .
ANTOINE
12 janvier 2023 @ 20:34
BRAVO
ANTOINE
12 janvier 2023 @ 20:34
TOUT EST DIT
BAVO….
Nemausus
11 janvier 2023 @ 18:49
La famille royale ferait-elle toujours peur au gouvernement grec républicain pour refuser ces funérailles d’Etat à l’ancien roi qui s’était opposé à la dictature des colonels ?
Il ne semblait pas que le sentiment royaliste soit très important en Grèce au point d’avoir peur d’un regain de popularité de l’héritier du roi…. sauf si on nous cache des choses et que les grecs se posent des questions sur la « nomenclatura » républicaine au pouvoir (vu le nombre de scandales passés)….
beji
11 janvier 2023 @ 18:59
Les funérailles,le lundi 16 janvier en la cathédrale métropolitaine à Athènes,où le roi
Constantin et la reine Anne-Marie s’étaient mariés.
Marina
11 janvier 2023 @ 19:15
A l’attention de DEB 11 janvier 2023,
Je confirme votre juste supposition, Lina Mendoni, ministre de la Culture, représentera le gouvernement grec aux obsèques de Constantin.
Bien à vous Marina
Pernille
11 janvier 2023 @ 19:19
Je ne vois pas où il y a polémique. La famille royale grecque est totalement déconnectée d’un pays où la grande majorité ne vit pas et même ne parle pas la langue (Miller compagnie par exemple). La monarchie a été abolie, le roi Constantin ne l’était plus…roi. Pourquoi le gouvernement grec devrait accéder à un désir irréel de la famille, qui ne semble pas avoir compris cette situation. J’avoue ignorer au moment où j’écris quel est le poids des monarchistes en Grèce. Mais depuis plus d’un demi siècle, je suppose qu’ils sont minoritaires, très minoritaires. Pourquoi les Grecs devraient payer une cérémonie officielle pour lui, qui n’est plus roi. Je n’y vois aucune mesquinerie, mais un réalisme politique, une gestion raisonnable dans un contexte compliqué. J’ignorais la question du passeport évoquée par Teddy. Mais quel était son passeport, britannique, puisqu’il a vécu longtemps au Royaume-Uni, danois ? Merci pour l’info.
J’ai bien aimé la phrase : cela aurait la parade Miller. Déjà qu’il va supporter le nouveau rôle du prince Paul, mais alors sa femme et toute la smala, je ne les supporte pas ! Sincèrement, ils donnent une image déplorable de cette famille, la Grèce, c’est juste pour les vacances. Les Républicains grecs peuvent être tranquilles, avec de tels prétendants, la restauration reste une chimère. Je me sens proche de la Grèce ce soir : ne connaissons-nous pas la même situation en France ? Un peu. Quant aux funérailles, imaginez si la famille Orléans avait demandé des funérailles nationales pour les comtes de Paris successifs ! Cela aurait été un scandale total ! En plus qu’ils aiment bien qu’on paye pour eux… La famille Miller a les moyens de faire des obsèques privées, et de ne pas y inviter ceux qu’elle peut considérer comme non désirables, comme un simple ministre ! Mais en cette période de Noël orthodoxe, ce n’est pas maintenant qu’il y aura un temps de paix !
j21
11 janvier 2023 @ 20:16
Je souscris à votre commentaire Pernille.
Les monarchistes pourront toujours se masser près de la cathédrale pour rendre hommage à leur ancien roi, les républicains vaqueront eux à leurs occupations habituelles.
Yannick Pichard
11 janvier 2023 @ 22:42
Comparer le Roi Constantin II, qui a règné sur la Grèce et qui fut donc chef d’état de 1964 à 1973, aux Comtes de Paris qui n’ont jamais règne sur la France est hors de propos. Par ailleurs, la Constitution grecque accorde à tous les anciens chefs d’état des funérailles d’état. Voilà pourquoi la décision du Premier Ministre est incompréhensible et injuste!
Pernille
12 janvier 2023 @ 16:23
Si le roi Constantin a été le chef d’Etat pendant quelques années, il y a plus de 55 ans, tout ce qui s’est passé et le conflit avec l’Etat grec rendent les choses compliquées. D’une certaine manière, cela annule tout ce qu’il a été. Il n’a même pas un passeport grec !
Je ne suis pas hors sujet, quand j’évoque un prétendant, qu’il soit en France ou dans un autre pays, le roi Constantin n’était plus que ça, un prétendant. En général, les prétendants font profil bas, quand ils ont enfin obtenu le droit de revenir dans leur pays, et ne se mêlent pas de certaines choses ! J’arrête là les allusions, mais je pense que mes arguments sont compréhensibles !
ABER
12 janvier 2023 @ 17:12
Si c’est effectivement dans la constitution, je suis d’accord
Patricio
12 janvier 2023 @ 19:24
👍
Domin
11 janvier 2023 @ 19:21
C’est tout à fait normal qu’une jeune république réagisse ainsi ..Et au vu de la situation économique du pays .Le ministre des sports c’est en référence à son passé olympique…En plus s’il avait refusé le passeport grec …Les Romanov ont eu des funérailles nationales 1 en redemption d’un massacre injuste qui mettait une tache sur la Russie 2 pour satisfaire l’église orthodoxe 3 pour vivifier le nationalisme , l’idée de la « grande Russie « de Poutine.
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:29
C’est sûr que le diadoque est plus americain qu’anglais….!!!
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:29
Que grec, autant pour moi….
mimipinson
11 janvier 2023 @ 19:51
De la part des autorités grecques, je trouve cela vraiment petit, mesquin, irrespectueux!
beji
11 janvier 2023 @ 19:58
Mon message qui était correct a disparu,je recommence : pour des raisons politiques,la reine Anne-Marie n’a pas pu assister au mariage de sa soeur Margrethe
en juin 1967.Le roi Frédérik disait en parlant de son épouse,la reine Ingrid et de ses
trois filles qu’elles étaient son trèfle à, quatre feuilles .
Julise
11 janvier 2023 @ 20:22
Décision normale à l’égard d’un roi éphémère, disons même « passant » et d’une famille royale qui n’a de grecque que ses maigres prétentions. Si les Grecs veulent assister aux obsèques de leur dernier roi, ils s’y rendront ou les regarderont à la télé. L’État n’a pas à prendre position sur cela.
nck
11 janvier 2023 @ 20:22
« La famille exigeait ceci … la famille voulait cela … » eh bien dites donc, pour des jet-setteurs londoniens et newyorkais qui ne daignent que passer 1 mois de dolce vita par an en Grèce, ils ont plutôt une haute idée de ce que la Grèce leur doit …
Agnese
11 janvier 2023 @ 20:52
La famille de Constantin a un peu trop rêvé en imaginant des funérailles nationales.
Certes il y aura des invités de prestige mais en privé.
Guillaume
11 janvier 2023 @ 21:18
J’ai toujours été étonné des fastes de cette monarchie
Frederika parée de vêtements somptueux et de bijoux imposants dans un pays aussi pauvre
J’y suis allé en vacances, fin des années 80, les habitants ne roulaient pas sur l’or
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:09
Oui mais c’est la Grèce…
Je connais quelques Grecs issus de l’immigration…
Ils sont très sympathiques , rigoureusement chrétiens mais avec une pointe de fatalisme et de malice orientaux qui les rend très précieux.
J’espère que tout le gotha que l’on est en droit d’attendre et les Grecs qui ont gardé de l’attachement à la famille royale comme don Tumeo en conservait pour les Bourbons seront là,.
J’espère que le roi Constantin aura son drapeau et une liturgie parfaitement célébrée, peut-être l’hymne du temps de la monarchie et que son corps sera inhumé parmi les pins de Tatoï .
Le reste n’est que bruit et fureur .
Pelikan du Danube
13 janvier 2023 @ 13:15
Pour les pins ça à l’air raté. 😔
lila🌷la vraie
11 janvier 2023 @ 21:44
Hors sujet certes ……………..Le roi Constantin ne verra pas sa fille Théodora se marier ….son seul enfant puis que les autres sont mariés .
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:23
Depuis le temps qu’elle est « fiancée « ……….
Catoneo
11 janvier 2023 @ 22:20
Le règne très court de Constantin II (de l’âge de 24 à 27 ans) n’a pas laissé de souvenirs impérissables en Grèce. Je me souviens qu’au moment de l’exil forcé, les gazettes nous expliquaient que le vrai monarque était sa mère Frederika, et lui le petit toutou obéissant. Sans doute le gouvernement grec a-t-il jugé que des funérailles nationales seraient disproportionnées rapportées aux services rendus par le défunt à son pays.
Karl
11 janvier 2023 @ 23:08
Tristesse!
Zulma
11 janvier 2023 @ 23:32
C’est petit.
Ça ne va peut-être pas arranger le degré d’implication du diadoque en Grèce.
Stella NK
12 janvier 2023 @ 00:15
Le roi a eu la malchance de décéder 3 mois avant les éléctions législatives. Accepter des funérailles d’Etat aurait éte du « du beurre sur le pain » pour l’opposition de la gauche. Tout ce qui approche la famille royale est une question épineuse en Grèce. Voyez le domaine de Tatoï qui est dans un état désastreux. La classe politique grecque et la plupart du peuple considèrent l’idée de transmettre une couronne comme étant dépassée mais curieusement depuis l’abolition de la monarchie ce sont les mêmes familles qui nous gouvernent. D’un autre côté, pour nous (la nouvelle génération grecque) il s’agit d’une famille que nous ne connaissons pas. Il sont pour nous, comme nous sommes pour eux, des figures exotiques. Dommage que ce ne soit pas Nicolaos l’héritier. On a du mal à trouver un point commun avec Pavlos, qui avec son allure de d’Artagnan et son comportement de dandy anglais, est loin de faire l’unanimité. Ceci dit, l’excuse que Constantin ne fut pas grec est une insulte. Quand on accepte comme grecs de première génération un joueur de basket d’origine nigérienne (Antetokumbo) ou une député européenne d’origine bulgare (Kouneva) on n’a pas le droit de dire que Constantin ne fut pas grec. Notre premier ministre actuel a fait preuve de lâcheté en utilisant conmme excuse l’absence de passeport.
DEB
12 janvier 2023 @ 16:25
Bonne synthèse, Stella.
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:14
Votre commentaire semble indiquer que vous vivez en Grèce ?
En effet ,vu de France , l’impression que je retire est que ,avant même la fin de la monarchie grecque, le pouvoir était disputé entre deux clans qui cherchaient à accaparer les postes et pour qui le Roi était comme un chien dans un jeu de quilles.
ANTOINE
12 janvier 2023 @ 20:36
BRAVO
EXCELLENT COMMENTAIRE
Laurent F
12 janvier 2023 @ 21:06
Enfin un commentaire sensé !
Guillaume
12 janvier 2023 @ 08:24
Il a peu régné et il y a tellement longtemps que les grecs l’ont oublié
ABER
12 janvier 2023 @ 09:23
Le refus d’organiser des funérailles nationales pour l’ex roi Constantin ne me choque pas. Il a très peu régné et apparemment n’a pas laissé un souvenir exceptionnel. La famille ne semble également pas très investie dans des causes sociales et humanitaires en Grèce à part peut-être Nicolas et son épouse, et encore très people. Comment la famille a vécu en exil est assez opaque également. Je ne comprends même pas que la famille ait demandé des funérailles nationales, ce n’est pas à leur honneur, je trouve. Est-ce que Juan Carlos se déplacera aux obsèques?
will34
12 janvier 2023 @ 13:30
Le premier ministre grec ne se sentira pas très bien, sauf erreur de ma part, lorsqu’il verra aux obsèques du défunt des proches illustres. Imaginez que le roi Charles III, un proche, se déplace et qu’il n’y ait qu’un ministre grec présent pour l’accueillir.. D’autant plus que le roi Charles s’intéresse vraiment au domaine de Tatoi, en mauvais état, où est enterré son grand-père paternel et où sera inhumé le roi Constantin.
J’attends aussi la véritable réaction du peuple grec, c’est le plus important…
Déçu par le prince Paul, sauf erreur de ma part, qui ne communique pas ou pas assez. Etonné d’apprendre qu’il ne parlait pas très bien le grec alors qu’il a fait ses études à Londres dans une école grecque fondée par ses parents. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le reine Anne-Marie.
Pour ce qui est de la demande d’obsèques plus ou moins officielles et émise par la famille, je pense qu’elle a eu raison. Il vaut mieux demander (sans demande, on n’obtient souvent rien) et c’était une demande légitime pour un ancien chef d’état. C’était une demande sûrement difficile à faire, et la réponse négative aussi difficile à recevoir.
Pelikan du Danube
12 janvier 2023 @ 18:17
Ah ça !
Ça me rendrait très joyeux que le roi Charles III assiste aux obsèques !
Mais je suppose qu’il devra demander l’autorisation de son premier ministre ?
Teddy a parfois raison.
Christian
12 janvier 2023 @ 14:09
Pas de funérailles d’Etat,on peut à la rigueur comprendre mais que le gouvernement et les média grecs fassent la fine bouche au sujet des 3 années de règne de Constantin, pitié ! …Quand on sait que,sans doute depuis l’indépendance et jusqu’à nos jours la classe politique grecque a été une des plus corrompues d’Europe,mélangeant intérêts privés et publics,connue pour son goût immodéré de la querelle et des intrigues …
Christian
12 janvier 2023 @ 14:11
Pas de funérailles d’Etat,on peut à la rigueur comprendre mais que le gouvernement et les média grecs fassent la fine bouche au sujet des 3 années de règne de Constantin, pitié ! …Quand on sait que,sans doute depuis l’indépendance et jusqu’à nos jours la classe politique grecque a été une des plus corrompues d’Europe,mélangeant intérêts privés et publics,connue pour son goût immodéré de la querelle et des intrigues …
Severina
12 janvier 2023 @ 14:48
Je comprend bien le gouvernement grecque qui a refusé les funérailles d’état, mais j’espère que les familles royales qui ont des liens étroits avec la famille grecque participeront à la cérémonie, comme il se doit : Danemark, Espagne, Serbie, Angleterre, les Savoie Aoste, Roumanie. Le roi Charles devrait envoyer le prince de Galles qui était filleul du roi Constantin.
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:26
Charles va t’il faire comme sa mère maintenant ??? La reine n’assistait à aucun enterrement, sauf pour les membres de sa famille. Elle avait fait une exception pour Baudouin cependant.
Fleur
13 janvier 2023 @ 23:31
Je trouve cela quand même un peu méprisant de n’avoir assisté qu’aux seules funérailles du roi Baudouin.
danielle
12 janvier 2023 @ 17:19
Constantin a régné peu de temps, est parti en exil très longtemps, la Grèce a eu de grosses difficultés économiques, donc les grecs ne veulent peut être pas faire des dépenses trop importantes pour des funérailles nationales.
Même si je comprends la déception de la famille, cette décision ne me choque pas.
Marie40
12 janvier 2023 @ 19:29
Un homme est mort est cela est très triste pour les siens ; biensûr.
Un roi est mort, mais après avoir comploté contre la démocratie, facilité l’arrivée de la dictature des colonels, puis comploté contre les dits colonels, l’exil et l’impopularité étaient inévitables.
Constantin a passé ensuite à sa vie à réclamer à l’État grec des indemnités pour ses biens perdus. En 1991, il a pu retirer du palais de Tatoï 10 conteneurs de meubles et objets, tout de suite vendus aux enchères. En 2002, il a reçu de l’État grec (qui n’était pas particulièrement prospère…) 13 millions d’euros, via la cour européenne de justice. Et en 2013 il a pu rentrer vivre en Grèce à condition d’être discret et ne pas se faire appeler votre altesse. Son fils Paul, interviewé par la BBC en Grèce, s’est fait appeler votre altesse… malgré l’interdiction.
Tout cela explique aisément l’impopularité de la famille royale grecque (12 % de monarchistes au mieux), famille très blingbling et peu au fait des problèmes du vulgus grec. Cela explique aussi le refus de funérailles d’État pour Constantin. Un souverain dont la personnalité était à des années lumières d’Elizabeth II !!!
Gérard
12 janvier 2023 @ 19:34
Le roi George Ier des Hellènes était le premier de la lignée et régna un demi-siècle. Il il était fatigué du pouvoir et voulut abdiquer en faveur de son fils aîné « pour se reposer un peu dans ses vieux jours ». Mais il fut assassiné par un fanatique. Alors que le roi se promenait un homme sortit un revolver et tira sur lui. La balle pénétra le cœur et il mourut instantanément. L’assassin était Alexander Schinas un grec désorienté qui n’était ni bulgare ni turc. C’était un alcoolique qui se suicida.
Les funérailles du roi eurent lieu le 3 août 1913 à Athènes devant une foule immense et le prince héritier de Roumanie, le prince héritier de Bulgarie, le prince Henri de Prusse, le prince héritier de Serbie, le prince Alexandre de Teck.
Gérard
12 janvier 2023 @ 19:49
Il ne faut pas oublier non plus que le souverain défunt avait été médaille d’or aux jeux olympiques et qu’il fut longtemps membre très efficace du CIO.
CRETU Ophélie
12 janvier 2023 @ 21:11
Bonsoir Marnie et bonsoir à tous, je suis tout à fait d’accord avec Marnie même en Belgique concernant le décès de l’ancien Roi Constantin 2 personne n’en a parler. Bonne soirée à tous.
CRETU Ophélie
12 janvier 2023 @ 21:14
Bonsoir Marnie et bonsoir à tous comme vous Marnie j’ai été extrêmement choqué par la non-information concernant le décès de l’ancien souverain Constantin 2 de Grèce ici aussi en Belgique où je vis aucune chaîne de TV n’en a parler. Même pas un mot dans les différents journaux télévisés. Bonne soirée à vous tous.
Vouivre 90
12 janvier 2023 @ 22:01
Les intérêts privés (bijoux, liquidités….) ont bien accompagné la famille grecque …. dans son exil doré, ça n’est pas au peuple d’assumer les frais d’obsèques dont il n’a rien à faire.
Laurene
12 janvier 2023 @ 23:24
Cette course aux honneurs post mortel est tout à fait grotesque: la mort appelle l’humilité. Tout cela manque de modestie. Enfin tout de même un homme qui a été au pouvoir 3 ans il y a 55 ans, fait il être modeste pour réclamer autant d’attention et de prestige? Ils sont hors sol.
viroulette
13 janvier 2023 @ 18:13
On ne va pas leur donner des leçons…. les Champs Elysée pour JH certes super pro de la chanson et du spectacle mais belge, fraudeur fiscal, buveur, fumeur , bastonneur… chacun ses modèles..
Cela dit pas de funérailles nationales mais un lieu de sépulture digne était le minimum
Laurene
14 janvier 2023 @ 09:20
Je ne donne pas de leçons et je ne vois pas le rapport avec un rocker français connu de tous ( même si j avais trouvé l’hommage surdimensionné) et un ex roi oublié de tous.