En raison de la crise économique, le Premier Ministre Gordon Brown qui planche aussi sur une réforme des lois de succession au trône, a décidé de postposer l’acquisition d’un nouveau jet pour la reine et les membres du gouvernement. (Merci à Caroline VM – Copyright photo : PA)
Laurent D
31 mars 2009 @ 07:32
Sage décision, au moins les monarchies montrent l’exemple, ce n’est pas comme chez nous !
Danielle
31 mars 2009 @ 08:19
Très bonne et sage décision.
Laurent D
31 mars 2009 @ 08:36
En voici l’exemple l’info vient de tomber à l’instant de l’AFP.
J’ai coupé les passages sur les détails techniques de l’accident car ce n’est pas intéressant, c’est la fin de la depêche qu’il est préférable de lire !
« Qu’est-il arrivé à l’avion présidentiel?
NCIDENT – Après le problème mécanique qui a empêché l’appareil de Nicolas Sarkozy de décoller, la question de la qualité de la flotte présidentielle se pose…
Deux enquêtes, l’une civile l’autre militaire, ont été ouvertes, afin de déterminer les causes de l’incident mécanique qui a empêché le décollage de l’avion présidentiel, mercredi dernier. L’A319 de Nicolas Sarkozy, en route pour l’Afrique, a dû stopper sa course au moment de son décollage de la base de Villacoublay, des flammes s’échappant d’un de ses réacteurs.
(passages techniques que j’ai enlevés)
L’obligation de faire une escale pour les longs trajets a d’ailleurs poussé Nicolas Sarkozy à demander l’aménagement d’un «Air force one» français. Un A330 d’occasion a été acheté à Air Caraïbes, et est actuellement en cours d’aménagement. A sa livraison en 2011, il sera équipé d’une salle médicalisée, d’une baignoire avec réserve d’eau et d’un tapissage en cuir de Cordoue, sur demande de la première dame, pour une facture de 28,5 millions d’euros soit environ le prix d’un avion neuf. »
Tout cela se passe de commentaires.
jean-marie
31 mars 2009 @ 09:21
Appelez le peuple français à ce serrer la ceinture alors que les gouvernants s’en mettent plein les poches.
Bravo monsieur le président de la république.
Laurent D
31 mars 2009 @ 09:37
Une fois de plus Jean-Marie nous sommes d’accord, quel désastre !
Je ne mets même plus de majuscules à président ni à république tellement le respect pour le peuple Français lui manque.
Brigitte et Christian
31 mars 2009 @ 10:22
bonjour à tous
La royauté ne serait-elle pas un bon régime, économique (pas d’élection) ?
la question peut-elle être posée sans polémique ?
amitiés du sud ouest sous la grisaille
Charles
31 mars 2009 @ 10:54
Brigitte et Christian,
Je partage votre point de vue. La Maison de France est un recours possible.
Laurent D
31 mars 2009 @ 11:16
Brigitte et Christian,
Même dans une monarchie constitutionnelle, il y a des élections pour le parlement etc…
jean-marie
31 mars 2009 @ 11:46
brigitte et christian.6
c’est sur qu’une royauté reviendrait moins chère qu’une république comme la nôtre.
il suffit de regarder le budget de fonctionnement de la présidence de la république et regarder la dotation d’une monarchie comme l’Espagne ou même l’Angleterre,nous serions trés surpris.
Combien coûte une élection présidentielle à deux tours tout les cinq ans?.
jean-marie
31 mars 2009 @ 11:53
brigitte et christian.6
Pourquoi le premier-ministre espagnol a t-il déclaré qu’il préféré la monarchie Espagnol à une république comme la notre.
Pourtant ce monsieur est socialiste?
Brigitte et Christian
31 mars 2009 @ 12:15
Bon midi à tous
Laurent D, il n’y a au moins une élection en moins, celle du président, je n’en connais pas le cout, mais cela n’est certainement pas donné. Et puis il y a la fracture que le second tour occasionne en laissant 2 candidats en lice ce qui coupe le pays en deux (51-49)et laissent des traces qui ne sont pas bonnes.
Ce qui d’ailleurs existe moins en Grande Bretagne ou aux USA, la bipolarisation y est moins crispante
j’arrête là, Brigitte préfère voir les princesse et surtout les princes que de me voir parler politique.
Elle ne veut pas que je « pollue » le site
amitiés du sud ouest sous la grisaille persistante
Aliénor
31 mars 2009 @ 12:19
N°8
Oui Laurent, on élit les chambres et c’est heureux !!!
pierre-jean
31 mars 2009 @ 12:46
Pour les économies que nous ferions avec une monarchie, je suis entièrement d’accord, mais je trouve dommage d’évoquer à ce point Sarko sur ce site, surtout de façon aussi orientée, laissez-nous respirer sur ce site, on en a largement assez ailleurs!
Laurent D
31 mars 2009 @ 13:03
Pierre-Jean,
Je suis d’accord avec vous. La finalité de ce site n’est pas de parler de politique mais il y a tout de même des choses plus que choquantes dans notre pays.
La Reine Elisabeth et son gouvernement renonce à un nouveau jet alors que notre président se paye un avion de luxe décoré pratiquement comme celui du Sultan de Bruneï !
Brigitte et Christian
31 mars 2009 @ 13:03
Re-bonjour à tous
Brigitte étant sorti à sa réunion couture broderie, je ne vais pas polémiquer , donc je ne dirai pas à Charles que je suis d’accord avec lui.
N’ayant rien dit, on ne pourra rien me reprocher !!
pour pierre-jean, c’est aussi notre avis (surtout celui de Brigitte), laissons ce site aux princesses et princes, aux descendances, à l’information royales
amitiés à tous sous la grisaille (on n’a pas l’habitude qu’elle dure si longtemps)
Damien
31 mars 2009 @ 13:10
Bonjour Laurent D, puisque tu évoques le nouvel avion présidentiel qui sera l’équivalent français d’Air Force 1, j’ajoute que dernièrement il a fallu refaire toutes les pistes de la base aérienne de Villacoublay, usées par les trop nombreux déplacements aéroportés du chef de l’Etat. De même que de nouveaux pilotes ont été recrutés pour permettre à ceux déjà en poste de se reposer car ils étaient soumis à un rythme effréné.
Caroline
31 mars 2009 @ 14:19
C’est quand meme la moindre chose pour economiser,que la reine vole avec les mortels dans tout avion,au moins ‘first class’!
Laurent D
31 mars 2009 @ 15:46
Et bah Damien , c’est faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. Pendant ce temps là, la France s’enfonce de plus en plus dans la crise et les inégalités sociales s’accentuent de plus en plus en plus au sein de la société.
Un petit Belge
31 mars 2009 @ 18:41
Réponse à Caroline : si les chefs d’Etat (roi ou président) volent en jet privé ou avion militaire, c’est d’une part pour des raisons de sécurité (et la reine d’Angleterre est une cible potentielle pour les terroristes), et d’autre part car ils sont accompagnés de leurs conseillers et personnel de maison, mais aussi des journalistes. Ca ferait beaucoup de monde dans un avion commercial et je ne crois pas que les autres passagers seraient ravis de devoir beaucoup attendre… Sans parler de l’aéroport civil qui devrait être bouclé et très surveillé lors de l’arrivée… Cela ferait beaucoup de mécontents…
Laurent D
31 mars 2009 @ 20:19
Caroline,
Notre président pourrait faire la même chose, non ?
Caroline
1 avril 2009 @ 08:06
J’ ai deja pense aux mesures securitaires,ayant l’habitude de voyager en avion.Mais ,on pourrait reduire tout ce petit monde au minimum et preparer le depart de l’avion beaucoup plus tot!
Marie Christine
1 avril 2009 @ 09:05
Rhhoo quelle honte!!! elle va devoir aller à pied! ;-) sans rire j’en connais deux/trois qui pourraient prendre exemple!!! :-(