Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima, la princesse héritière Beatrix et la princesse Beatrix des Pays-Bas continueront à ne pas payer d’impôts comme le prévoit l’article 40 de la Constitution.
MoreLe roi Willem-Alexander, la reine Maxima, la princesse héritière Beatrix et la princesse Beatrix des Pays-Bas continueront à ne pas payer d’impôts comme le prévoit l’article 40 de la Constitution.
More
PRINCE DE LU
4 février 2023 @ 01:20
Que les royaux qui sont payés pour le travail qu’ils font (normal !) ne paient pas d’impôts est stupéfiant, incroyable, profondément scandaleux ; Heureusement que les Pays Bas sont un pays riche mais tout de même, sur quoi repose le principe de non participation de la famille royale au financement de la vie du pays ? Mystère, élitisme pur, privilège exhorbitant…aberrant !!! 👎👎👎
Antoine BP
4 février 2023 @ 09:23
Complètement d’accord.
Marie Françoise
4 février 2023 @ 09:38
Prince de Lu par ce que vous croyez que nos politiques et notre président payent des impôts ? Allez les privilèges des » grands » dépassent largement les frontières des royaumes !
ABER
4 février 2023 @ 12:30
Là, je pense que vous délirez complètement. Que les riches defiscalisent en investissant et autres mais ils sont imposés comme nous tous. Quand le complotisme fait des émules.
PRINCE DE LU
4 février 2023 @ 12:52
Oui, en France, les députés et sénateurs, les ministres ainsi naturellement que le Président de la République paient des impôts, c’est certain !!! 😝
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2023 @ 18:01
C’est une honte et ça appelle une révolution.
Pierre-Yves
4 février 2023 @ 18:45
Les présidents français paient des impôts sur l’indemnité qu’ils reçoivent. Ce qui fait la différence avec vous et moi, c’est la prise en charge de tous leurs frais, bouche, logement, déplacements, électricité, chauffage, etc, etc
Arielle de T
5 février 2023 @ 01:07
En France nos politiques paient leurs impôts comme vous et moi, prétendre le contraire c’est tenir des propos mensongers (et idiots).
Philibert
4 février 2023 @ 04:06
De toute façon, ç’aurait été une mesure symbolique. Ce n’est pas ça qui aurait renfloué les caisses de l »Etat !
septentrion
4 février 2023 @ 07:39
10 voix sur combien ?
Payer des impôts sur leurs revenus privés me paraîtrait normal aussi mais je ne suis pas néerlandaise.
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:48
Voici les chiffres septentrion : Le SoirMag
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwijuti52Pv8AhUZWaQEHee-C_sQFnoECAsQAQ&url=https%3A%2F%2Fsoirmag.lesoir.be%2F492968%2Farticle%2F2023-02-03%2Fle-roi-des-pays-bas-echappe-aux-impots&usg=AOvVaw0QqwtgEQA1FIdLgco4ygH0
Anne-Cécile
4 février 2023 @ 08:26
Je pense que chaque assujetti néerlandais doit se dire : « et pourquoi pas moi? Ma contribution est encore plus symbolique ! Puis-je en être dispensé ? »
PATRICIA
4 février 2023 @ 12:55
Exact Anne-Cécile
Giséle
4 février 2023 @ 12:46
Les symboles sont parfois importants. Donner l’ exemple est aussi important.
Philibert
11 février 2023 @ 22:38
Ceci dit, le roi se sert de ce qu’il reçoit de l’État pour remplir sa mission royale.
Est-ce la peine de raboter cela ?
PATRICIA
4 février 2023 @ 12:54
A ce rythme, chacun contribue à sa juste mesure, chacun pourrait dire, ce n’est pas avec ça qu’on va renflouer les caisses. Ce n’est pas la TVA que vous payer sur votre épicerie qui va renflouer les caisses, pourtant la TVA contribue à hauteur de 45 % (environ) du budget de l’Etat en France.
Arielle de T
5 février 2023 @ 01:16
Surtout que les Pays-Bas n’ont pas de problèmes d’argent.
Pelikan du Danube
4 février 2023 @ 05:39
Voilà quelque chose qui risque de faire couler beaucoup d’encre .
La question ne me semble pas (comme toujours) tant le principe de l’impôt lui même que son taux et son assiette. Je trouve ”normal” qu’ils ne paient pas d’impôt sur leur dotation et ”normal” qu’ils en paient sur les revenus de leur fortune privée (qui sont sans doute plus importants).
Et c’est peut-être déjà le cas ?
Je ne sais comment cela se passent au R.U. depuis que le souverain et le prince de Galles sont soumis à l’impôt ?
Cosmo
4 février 2023 @ 07:52
Cher Pelikan,
Vous parlez d’or. C’est la logique même.
Je ne crois pas que le prince de Galles soit soumis à l’impôt pour les revenus du duché de Cornouailles mais il fait une contribution volontaire en affectant une grande partie des revenus à des actions caritatives ou sociales.
Pour le souverain, je ne me souviens plus mais je vérifierai.
Cosmo
Marissa
4 février 2023 @ 13:09
Le prince de Galles paie bien des impôts sur les revenus du duché de Cornouailles.
Alvise Badoer
4 février 2023 @ 16:44
Dans les monarchies (et bien des républiques), la liste civile (ou similaire) n’est pas soumise à imposition. Cela permet de ne pas l’augmenter du montant de ce qui serait un impot s’il s’agissait d’un revenu. Outre les accords politiques et constitutionnels remontants à l’époque de la concession d’une charte par le souverain, il s’agit en fait d’un prélèvement à la source comme, par exemple, pour les fonctionnaires des organisations intergouvernementales.
Les revenus sont en revanches soumis à imposition
Gibbs
5 février 2023 @ 14:40
Le roi des Belges paie des impôts sur sa liste civile.
Les prélèvements sociaux et les augmentations sont deux choses totalement différentes.
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 10:05
Et bien je trouve cela un peu hypocrite, comme l’a exprimé je crois Alvise Badoer, c’est reprendre d’une main ce qu’on a donné de l’ autre .
milou
4 février 2023 @ 06:13
C’est scandaleux, tout simplement!
Bambou
4 février 2023 @ 07:12
Du grain à moudre pour les antimonarchistes. Je leur donne raison. Pourquoi cette famille ne paie t’elle pas d’impots ? Qu’en est il des autres monarchie ? Je sais que le roi d’Angleterre paie à nouveau des impôts.
Val
4 février 2023 @ 09:20
C’est normal les riches s’est fait pour être très riches les pauvres s’est fait pour être très pauvres 😉
Bambou
4 février 2023 @ 10:55
Dom Salluste…. Louis de Funès…comme je l’adore ce grand acteur !
Olivier Kell
4 février 2023 @ 08:02
Scandaleux
Avel
4 février 2023 @ 08:08
C’est assez scandaleux. Les néerlandais doivent apprécier…
Marie
4 février 2023 @ 08:34
Voilà ce qui nous scandalise aux Pays-Bas. Qu’ils ne payent pas d’impôts ! Moi je ne suis pas contre avoir une famille royale, je suis contre tous les passés droits d’ordre privée qu’ils ont!
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:52
Tellement vrai Marie.
Malthus
4 février 2023 @ 08:38
Les impôts sont très élevés aux Pays-Bas. On passe très vite dans la tranche d’impôts au taux de 60 % quand on a un bon revenu, et dans le cas des revenus royaux cela irait encore pus haut. Et cet impôt deviendrait confiscatoire. C’est peut-être la raison.
Mais vis-à-vis du contribuable néerlandais, c’est injuste, car il est matraqué question impôt sur le revenu. Au Pays Bas il y a peu de riches, ils vont vivre à l’étranger, notamment en France.
Si j’étais parlementaire, je proposerais un impôt raisonnable pour la famille royale, mais au moins une participation fiscale par souci d’égalité.
Fleur
5 février 2023 @ 02:36
Bien d’accord avec votre commentaire Malthus..
JAusten
4 février 2023 @ 08:55
Ils s’en sortent bien les p’tis loups. Marc Rutte est décidément un bon ami. Ça fait combien de temps qu’il est 1er ministre ?
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 08:56
C’est juste scandaleux.
Quant à écrire « que c’est une mesure symbolique », c’est méconnaître totalement l’ampleur de la fortune des membres de cette famille royale peu civique.
Marie Françoise
4 février 2023 @ 11:13
Gibbs Ça doit être « une tradition » fiscale celle ci et non culturelle comme la corrida !!
Artagnan
4 février 2023 @ 08:58
Le roi, le futur roi et l’ancien roi paient tous les impôts. À l’exception de leur allocation d’État. Ce n’est pas taxé bruto-netto car c’est comme donner d’une main et prendre de l’autre.
Le premier ministre était d’accord pour que ce soit bruto-netto. Mais alors l’allocation brute augmenterait pour maintenir l’allocation nette au niveau.
Jean Pierre
4 février 2023 @ 10:49
Ni le roi ni l’héritière ne paient de droits de succession non plus, ni de droits de mutation en cas d’achats fonciers ou immobiliers, dès lors que le testateur était lui-même membre de la famille royale. En gros à la mort de Juliana, Béatrix n’a pas payé de droits de succession mais sa sœur Christina oui.
Menthe
4 février 2023 @ 14:08
Complètement inique, JP !
Ça parait tellement incroyable dans un monde où la transparence est de mise.
agnes
4 février 2023 @ 09:05
Pour être plus près des gens modestes qui ne paient pas d impôts non plus.
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:13
@ agnes,
J’ose espérer que vous plaisantez !
JAusten
4 février 2023 @ 12:34
Ah ça c’est un très bon point Agnès !
C’est un argument que ces gens n’ont pas encore pensé ou osé dire publiquement ; difficile à sortir lors d’un dîner mais ça devrait faire fureur au prochain Davos.
Roxane
5 février 2023 @ 08:32
😆
pit
4 février 2023 @ 09:15
Le revenu personnel des membres de la famille royale des Pays-Bas est exonéré d’impôts.
En comparant avec la Belgique, pays voisin : la princesse héritière Elisabeth de Belgique a annoncé en novembre 2019 (date de sa majorité) ne pas vouloir sa dotation, contrairement à la princesse Amalia, qui depuis décembre 2021 (date de sa majorité) touche une dotation de 20 000€/mois, non taxable donc.
Artagnan
4 février 2023 @ 10:19
En fait, la princesse Catharina-Amalia restitue volontairement son revenu personnel annuel à l’État ! Tant qu’elle n’a pas un rôle à part entière en tant que Princesse d’Orange.
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:14
Merci d’Artagnan pour cette précision d’importance.
Marie Françoise
4 février 2023 @ 09:40
Prince de Lu par ce que vous croyez que nos politiques et notre président payent des impôts ? Allez les privilèges des » grands » dépassent largement les frontières des royaumes !
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:56
S’il existe des abattements, les parlementaires, ministres et secrétaires d’état paient des impôts.
Quant à Macron, il doit payer des impôts car pourquoi en serait-il exempté ?
Fleur
5 février 2023 @ 02:38
Oui, Marie Françoise, c’est vrai, mais nos « grands » ne sont pas aussi riches que cette famille royale. A leur place, je serais gênée.
pit
4 février 2023 @ 09:42
Je corrige mon précédent commentaire, la princesse Amalia a refusé sa dotation tant qu’elle n’assurera pas plus d’engagements officiels.
Fleur
5 février 2023 @ 02:40
Je trouve que la princesse Amalia en refusant provisoirement sa dotation a pris une décision pleine de sagesse et de bon sens.
plume
4 février 2023 @ 09:46
Avant de réagir il faut connaître le système d’imposition, restant persuadée que la famille royale est imposable sur leurs revenus dits privés. Si la dotation devenait imposable, elle serait augmentée pour compenser. Donc c’est inutile.
Jean Pierre
4 février 2023 @ 10:50
J’espère que la famille royale n’est pas assez bête pour domicilier tous ses revenus « privés » aux Pays Bas mais dans quelques îles compatissantes.
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:17
Il sont très futés et organisés Jean Pierre.
Il s’agit de gestion de patrimoine et à très haut niveau.
J’ai un spécialiste à la maison.
« Plus c’est gros, plus c’est facile » c’est ce que vous disent les professionnels.
Gibbs 🌟
4 février 2023 @ 11:17
Se souvenir que la reine Beatrix était appelée « Madame Shell ».
Giséle
4 février 2023 @ 12:51
En être persuadé, comme vous dites l’être, ne veut pas dire que vous avez raison. C’eSt votre opinion, seulement votre opinion.
Jackie
4 février 2023 @ 09:49
Pas près de remonter dans mon estime ce Mark Rutte. Que cette si riche famille ne paie pas d’impôt est plutôt scandaleux mais après tout je ne suis pas néerlandaise donc pas concernée.
Nemausus
4 février 2023 @ 10:00
L’avantage fiscal autrefois accordé aux souverains britanniques était à mon avis justifié car ceux-ci avaient renoncé aux revenus du duché de Lancastre (environ 800 millions d’euros si je me souviens bien contre un reversement d’une dotation civile de 10%) au profit de l’Etat. Le gouvernement y a mis fin et la reine Elisabeth II a accepté de payer l’impôt alors qu’elle aurait pu rétorquer au gouvernement de rendre caduque la cession des revenus de Lancastre…. Les revenus du duché de Cornouailles ne sont pas imposables mais le prince de Galles avait décidé d’en payer et d’en reverser une majeure partie aux associations.
Concernant les souverains néerlandais, c’est au gouvernement à décider si c’est justifié ou pas de faire payer l’impôt sur la dotation civile. Par contre, il serait normal que la famille royale paie les impôts sur ses revenus privés (et on sait que la famille royale des Pays-Bas a investi dans beaucoup d’entreprises privées) mais peut être est-ce déjà le cas et cette non imposition ne concerne t-elle que la dotation civile.
En France, le président paie des impôts sur sa dotation uniquement mais non sur l’avantage en nature du logement de fonction.
Fleur
5 février 2023 @ 02:49
Chez nous en France, je trouve que nos présidents quand ils quittent leur fonction, ont une trop longue liste de privilèges. Au Royaume-Uni et en Allemagne me semble-t-il les présidents « retraités » en ont moins.
Qu’ils en aient, ok, sinon la fonction avec tout son stress ne serait pas attractive par rapport à des emplois privés, mais faut-il une voiture avec chauffeur, un secrétariat etc., alors que la pension est déjà bien confortable ?
Sachant qu’à un moment donné, la France comptait pas moins de 3 ou 4 présidents retraités bénéficiant de ces avantages. .. .
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 10:07
Êtes-vous sûr(e) qu’il s’agit du duché de Lancastre et pas plutôt de ceux du domaine de la Couronne ?
Pelikan du Danube
6 février 2023 @ 10:12
Pour moi le souverain n’a pas la gestion du duché de Lancastre et il ne peut en disposer mais les revenus (qui sont à mon avis moins importants que le chiffre que vous avancez ) sont considérés comme relevant de la fortune privée.
Il ne serait pas surprenant en revanche et même logique que le souverain acquitte un impôt dessus .
Erato deux
4 février 2023 @ 10:03
Au delà des positions et dispositions tributaires du Pays, sur le fond je trouve cette décision tout simplement injuste vis à vis du contribuable néerlandais.
Le « deux poids deux mesures » n’est jamais bon, et c’ est valable partout.
Fleur
5 février 2023 @ 02:50
Du même avis que vous Erato deux.
Marie-Caroline de Bretagne
4 février 2023 @ 11:14
C’est fort regrettable. Je suis persuadée que de nombreux néerlandais sont à juste titre choqués que le couple royal et l’ex-souveraine ne paient pas d’impôt. Spécialement en ces temps de crise économique. Cette famille royale n’est-elle pas la plus fortunée d’Europe ? Ce genre de privilège fait du tort à la monarchie …
Marie-Francoise2
4 février 2023 @ 12:19
Quelle honte!!!! C’est une des familles royales les plus riches au monde!! Il ne faudra pas se plaindre si la royauté est remise en question aux Pays-Bas!!!!
Mayg
4 février 2023 @ 12:27
Quand on pense aux millions qu’ils se font grâce à leurs investissements privés, il serait plus juste et équitable qu’ils payent des impôts dessus…
👑✍️ MIKA 👑 ✍️
4 février 2023 @ 13:29
Ils accumulent tous les privilèges…
Tout simplement scandaleux quand on connaît leur richesse…
beji
4 février 2023 @ 16:20
La famille royale néerlandaise est très riche,il serait normal qu’elle paie des impôts sur sa fortune personnelle.
Danielle
4 février 2023 @ 16:55
Ils ne sont certainement pas les seuls souverains à ne pas payer d’impôts, deux poids, deux mesures.
Aarend
4 février 2023 @ 19:52
jammer, ik ben verontwaardigd!
Guillaume
4 février 2023 @ 21:34
Tout leurs revenus devraient être imposables et même la dotation
Au va crier au lien du personnel
Il faudrait surtout faire moins de dépenses en voyages avion, en vêtements, accessoires et bijoux
Ils ne se privent de rien alors que beaucoup de gens se serrent la ceinture
Et surtout
L’exemple vient d’en haut
Guillaume
4 février 2023 @ 21:34
On va crier attention au licenciement du personnel
Guillaume
4 février 2023 @ 21:35
Et si la dotation est insuffisante qu’ils puisent dans leurs économies comme presque tout le monde
Arielle de T
5 février 2023 @ 00:41
C’est bien normal, c’est leur pays, leur royaume. Ils paient de leur personne, à quoi bon les assujettir aux impôts comme n’importe quelle personne. Il faut qu’ils soient riches pour ne pas se retrouver à accepter de l’argent venant de personnes douteuses.
S’il n’y avait pas la famille royale on ne connaitrait la Hollande que pour la drogue, les fromages, Van Gogh, Anne Frank et les tulipes. Tandis que là nous avons en plus une agréable famille royale.
Gibbs
5 février 2023 @ 14:49
Arielle,
Avez-vous conscience de ce que vous écrivez ?
L histoire d un bateau ainsi que d une maison (en Grèce il me semble) a fait débat et ils ont vendu !
Tout n’est pas clean parce qu ils sont riches.
C’est scandaleux !
Fleur
5 février 2023 @ 02:52
La princesse Amalia est bien jolie sur cette photo.
Leaulietha
5 février 2023 @ 21:34
Je m’étais fait la même réflexion, mais j’ai dû scroller toute la page de ronchonnades avant de voir un premier commentaire qui me rejoigne.
Zulma
5 février 2023 @ 17:01
Eh bien avec ça ils ont tout intérêt à avoir une conduite exemplaire et un train de vie qui reste dans des limites raisonnables. Ce qui n’a pas toujours été le cas me semble-t-il.
Pierre21
5 février 2023 @ 17:08
Des passe-droits inacceptables aujourd’hui, tout comme les nombreux privilèges de la famille royale britannique.
Nemausus
6 février 2023 @ 23:36
et si on parlait des privilèges des présidents français en exercice et à la retraite ? car en plus des dotations conséquentes que les présidents retraités touchent pour ne plus servir l’Etat mais leur seul intérêt personnel, les administrations continuent de leur mettre des fonctionnaires à disposition et gratuitement ! il suffit qu’ils travaillent 5 ans pour déjà toucher leur retraite ! idem pour les ministres et députés alors que le français lambda doit travailler jusqu’à l’âge légal et cotiser le nombre de trimestres requis pour toucher une pension complète…. mais pour certains de nos élus, cette dérogations est maintenue… oui l’exemple vient d’en haut et ce n’est manifestement pas le bon !
Elisa2
5 février 2023 @ 20:18
alors on peut penser que ce voyage officiel pour présenter la princesse héritière, qui a eu lieu alors qu’on discutait de cette loi était une « bonne coïncidence », maintenant on peut comprendre toutes ces joyeuses danses ! C’est bien d’avoir un premier ministre comme ami!
nck
5 février 2023 @ 22:38
Décidément, cette famille enchaîne les fausses notes. C’est une chance que les Pays-Bas soient riches, sans ça ils auraient été les premiers à sauter vu leur déconnexion totale.