C’est le quotidien « Le Soir » qui en faisait état ce matin. L’entourage du roi Albert aurait envoyé des signaux en direction du gouvernement fédéral et du Premier Ministre pour reconsidérer le montant de sa dotation ou à tout le moins envisager que certains frais de gestion ne soient pas pris en charge par le roi.
Le roi Albert perçoit depuis son abdication une dotation annuelle qui avoisine le million d’euros. Toutefois, cette somme est à présent soumise à l’impôt sur la personne physique et le roi doit payer la TVA. Environ 200.000 euros sont donc retranchés de cette somme annuelle.
Les réactions politiques n’ont pas tardé et cet après-midi, le Premier Ministre Elio Di Rupo a été très clair lors d’une intervention au parlement : on ne changera pas une virgule du texte qui a été adopté cet été. (Copyright photo : getty images)
Caroline
7 novembre 2013 @ 18:41
Lool,je laisse Gibbs et Guy Martin rouspéter à la belge contre leurs royaux!
Je m’en excuse parce que je ne suis pas Belge!
Gibbs
7 novembre 2013 @ 19:17
Caroline,
Le fait de ne pas être Belge ne vous empêche nullement d’émettre votre opinion.
Caroline
8 novembre 2013 @ 10:52
Gibbs,lol,d’après mon frère qui rouspète tout le temps,je reconnais que les rouspéteurs ont parfois raison!
Cependant,que pensez-vous du commentaire de Erwan[daté du 7 Novembre 2013 à 22h23]?
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:26
Caroline,
Je suppose que vous avez lu mon mail (chez Frederik au karting).
Je suis ravie que le courant semble mieux passer entre nous.
Je pense, en effet, que ce n’est pas parce que nous ne partageons pas les mêmes goûts qu’il est utile d’être désagréable. Je ne parle pas de vous mais d’autres dont je ne peux que regretter les réflexions.
D’accord, tout le monde sait que je n’aime pas Mathilde mais je n’écris plus rien la concernant. N’est-ce pas mon droit le plus strict ? On ne peut apprécier tout le monde, la Nature est ainsi faite.
Pour répondre à votre question, j’ai répondu à Erwan que nous devions encore ajouter les dotations de Fabiola (qui a diminué de 2/3 ouf !, d’Astrid et de Laurent.
Je peux aussi vous ajouter que le roi Albert II dispose encore de dix conseillers payés par le contribuable.
Le reproche que je peux adresser à ces gens, même si je suis sur un site pro-monarchie, c’est d’avoir seulement fait l’effort d’être né sans aucun autre mérite.
Et comme je suis une personne qui déteste l’injustice depuis toujours, cela je ne l’accepte pas …
J’admire des gens comme Bernard Arnault, Albert Frère, Bernard Tapie, le baron Janssen (Solvay) La plus jeune soeur de Mathilde, Hélène a d’ailleurs épousé le baron Nicolas Janssen… qui ont « bossé » pour avoir ce qu’ils ont.
Les royaux ne peuvent en dire autant.
De plus, quel intérêt, si tout le monde pensait la même chose.
Voyez notre Cher Cosmo fan de Mathilde, il le dit mais qui n’en critique pas moins sa tenue et le fait sur le mode humoristique.
J’apprécie beaucoup Cosmo et il le sait.
Je peux reconnaître que je suis une « rouspéteuse » mais dans des cas comme l’histoire Albert II, avouez qu’il y a matière.
J’espère vous avoir répondu et que nous pourrons poursuivre cordialement.
Bonne journée
Gibbs
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:31
Désolée pour le doublon !
Gibbs
7 novembre 2013 @ 21:05
Caroline,
Je vous ai répondu concernant Frederik …
Caroline
8 novembre 2013 @ 10:47
Gibbs,merci et bonne journée!
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:32
Caroline,
Merci à vous.
Excellente journée
Francine du Canada
8 novembre 2013 @ 00:01
Moi de même Caroline, ma moitié de belge manque de combativité pour m’impliquer dans ces problématiques. À deux, ils sont heureux; à trois, ils font le poids; à quatre, ils nous écartent hahahahaha! Bonne journée, FdC
Marquise
8 novembre 2013 @ 03:54
Ma mie Francine,
Ne pourriez-vous réexpliquer à Stella que vous ne pensiez pas à mal en lui répondant???
Caroline et moi tentons de lui faire comprendre, mais en vain, je le crains, que vos charmantes expressions québécoises ne se traduisent pas littéralement en français…
J’y perds mon latin… mais je vous soutiens car je sais que vous n’avez rien à vous reprocher!
Bien affectueusement et plein de gros becs ainsi qu’à nos chers Flabemont, Agnès, Cosmo et compagnie qui tentent aussi de lui faire entendre raison.
Stella
8 novembre 2013 @ 10:14
Bonjour Marquise,
Ne vous fatiguez pas…Corsica a trés bien réglé cette affaire!
(Mais il ne faudrait pas que votre amie en profite pour flagorner car cela pourrait repartir de plus belle!…)
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:33
Stella,
Vous m’en voyez ravie.
Gibbs
Gustave de Montréal
8 novembre 2013 @ 13:55
Pourquoi donc attiser le feu ??
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:12
Francine,
Nous n’écartons personne et ne sommes pas un sous-groupe dans N&R.
Nous avons notre totale liberté de pensée et d’expression.
Bonne journée
Caroline
8 novembre 2013 @ 13:14
Gibbs,bravo pour votre point de vue neutre!Suis-je assez gentille envers vous?
Gibbs
9 novembre 2013 @ 14:06
Caroline,
Vous aurez 10/10. LOL
Francine du Canada
9 novembre 2013 @ 05:27
Gibbs, ne pensez pas à mal; une petite comptine avec quelques rimes… écrite en toute naïveté et sans arrière pensée. J’ai, tout comme vous, ma totale liberté de penser et de m’exprimer et c’est bien ainsi. Bonne journée, FdC
Gibbs
9 novembre 2013 @ 14:06
Francine,
Parfait.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 10:54
Bonjour Caroline,
Je n’ai pas vu votre réponse concernant Frederick.
Voulez-vous me dire où elle se trouve ?
Merci
Bonne journée
Gibbs
Gibbs
7 novembre 2013 @ 18:43
Je félicite Monsieur di Rupo.
La crise est là pour tous.
dradomir
7 novembre 2013 @ 18:51
De toute façon le mal est fait ! (cf. mes autres posts)
Ok je ne suis pas belge mais cela ne m’empêche pas d’avoir une position.
J’avoue être écoeuré par de tels comportements.!
Palatine
7 novembre 2013 @ 19:49
Bien d’accord avec vous, le mal est fait. Difficile de rattraper une telle bourde.
Palatine
8 novembre 2013 @ 15:48
je lis à l’instant sur internet que Liberation ironise sur cette affaire. Et mentionne que l’Etat belge paie le personne d’Albert II.
On dirait qu’il refuse énergiquement de toucher à sa fortune personnelle qui doit tout de même générer de confortables revenus.
flabemont8
9 novembre 2013 @ 00:06
Je ne suis pas belge non plus, et je suis scandalisée…mais en France, ce n’est pas mieux, quand je vois le train de vie de nos ministres et …ma feuille d’impôts !
AnneMarie2
7 novembre 2013 @ 22:20
moi je suis belge et c’est exactement ce que je voulais dire.
erwan
7 novembre 2013 @ 22:23
Le roi Albert reste moins coûteux qu’un ancien président de la République française puisque ce dernier revient à 1,5 million d’euros/an. À multiplier par 3.
dradomir
8 novembre 2013 @ 00:57
Si tel est le cas cela ne « justifie » en rien la tentative de l’ancien souverain.
Je suis tout autant sévère avec la pratique française. J’en ai déjà fait part à l’un de mes très proches voisins : député !
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:15
Dradomir,
Vous avez raison.
Yannick
8 novembre 2013 @ 03:19
Sauf qu’eux ont été élus et ont eu de réelles responsabilités de pouvoir pendant leur mandat.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:18
Yannick,
Exact !
erwan
9 novembre 2013 @ 00:18
Ils ont été élus par une majorité ( une minorité pour le président actuel ) qui a rétrécit au fil du temps qui passe. Un premier ministre suffirait.
dradomir
9 novembre 2013 @ 21:29
Le Conseil Constitutionnel aurait laissé passer cela ? Etrange………………….
Marquise
8 novembre 2013 @ 03:20
OK Erwan… mais il ne s’agit pas d’une question de chiffres…
Quand on sait qu’un retraité belge touche une pension d’environs 1000 euros par mois, on peut aisément comprendre que cela fasse grincer beaucoup de dents, voire de dentiers au Plat Pays…
Robert Marcel Grenier
8 novembre 2013 @ 11:43
Marquise, merci de me faire rire de si bonne heure!
flabemont8
9 novembre 2013 @ 00:08
Oui, Marquise, bien que le sujet soit très sérieux, j’ai bien ri aussi !
erwan
9 novembre 2013 @ 00:21
Les retraités français ont bien du mal à installer des dentiers. Heureux belges!
Gibbs
9 novembre 2013 @ 10:56
Marquise,
« Avec la mer du Nord comme dernier terrain vague … »
Monsieur Jacques Brel
Bellebride
8 novembre 2013 @ 07:04
Pas faux…
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:14
Erwan,
N’oubliez pas qu’en Belgique, nous devons ajouter Fabiola, Astrid et Laurent …
erwan
9 novembre 2013 @ 00:24
Et nous les palais nationaux, les appartements, les hlm, les voitures, les chauffeurs etc…sans oublier l’épisode Mazarine.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 10:58
Erwan,
Nous avons l’histoire et la vie de Delphine Boël.
Je la plains de tout mon coeur : avoir un père qui refuse de la reconnaître mais qui demande assistance pour son train de vie.
Encore une histoire belge !
Lady Chatturlante
7 novembre 2013 @ 23:38
Le comportement de qui ?
Libellule
8 novembre 2013 @ 01:06
Idem,c’est ce que je me demandais!
Gwendy
7 novembre 2013 @ 19:11
Dradomir, et nous belges encore plus cela devient un vrai cirque avec cette famille
Mélusine.
7 novembre 2013 @ 19:11
Certains s’en réjouiront donc et, ouf, la Belgique ne fera pas faillite à cause des dépenses du roi Albert…Smile
dominique
7 novembre 2013 @ 19:36
60.000 euros net par mois.
Salaire de base = 1.000 euros net par mois….
D E B
7 novembre 2013 @ 19:43
Moi, je suis belge et je peux vous dire que le Roi Baudouin était unanimement respecté . La Reine Fabiola profitait de cette popularité. Ils étaient humbles, simples et à l’écoute. À la mort du Roi, elle disposait d’un capital de sympathie qu’elle a peu à peu gâché.
Première déception.
Quant au Roi Albert, le meilleur des commentaires disait qu’il était bon enfant ou qu’il ne s’en laissait pas compter par les politiciens.
Aujourd’hui, les gens pensent qu’il est égoïste ( demande de sous) et lâche ( affaire privée).
Deuxième déception.
Il se disait que la Reine Paola faisait « le minimum syndical » et elle ne me semblait pas très présente dans la vie de mes concitoyens mais très dispendieuse dans les rénovations des palais et aménagements des jardins.
La Princesse Mathilde était critiquée pour son côté « représentation », ses incessants nouveaux vêtements, souliers , sacs et chapeaux et un ego tres affirmé.Elle semblait avoir compris ce reproche et, aux premières sorties en tant que Reine , elle mis quelques vêtements déjà vus…avant d’être rattrapée par ce côté « vrp haute couture »À mon avis, elle n’a jamais été vraiment populaire. Ce n’est que mon avis, bien sûr et je peux me tromper.
Philippe ? Une indulgence car on le savait timide et une découverte à son avènement. Je pense qu’il devient de plus en plus populaire et qu’il lui appartiendra de démontrer « qu’il le vaut bien »
Laurent? Je pense qu’il a toujours été le plus aimé car son côté rebelle et libre a toujours plu.
Bien sûr, nous sommes critiques parce que nous sommes déçus mais cela ne fait en rien de nous des républicains. Les Belges ne fonctionnent pas comme ça!
Un petit Belge
8 novembre 2013 @ 19:41
Dans tous les sondages de popularité, c’est soit le roi Albert II, soit la reine Mathilde qui est le membre préféré de la famille royale. Contrairement à ce que vous dites, le prince Laurent n’arrive jamais dans les 3 premiers de ce genre de classement. Mais c’est vrai que son côté rebelle plaît à certains Belges.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 11:02
DEB,
Vous oubliez Astrid !
J’éviterai de commenter sur Baudouin et Fabiola.
corentine
7 novembre 2013 @ 19:51
mais il est gonflé ce roi ! c’est déjà une belle somme pour la retraite
je n’en reviens pas , d’oser se plaindre ainsi
décidemment la famille royale belge m’est profondément antipathique (exception faite des princesses Léa et Esméralda)
Lorenz
7 novembre 2013 @ 20:03
Il faudrait savoir quels sont les frais de gestion pris en charge par le roi Albert pour se former une opinion sur cette question.
Mayg
7 novembre 2013 @ 20:35
Dans ce contexte de crise, c’est un peu mal venu de sa part de se plaindre.
Roland
7 novembre 2013 @ 20:53
Pour info :Le Roi Albert II n’a fait aucune demande particulière. Ragots et rumeurs d’un certain journalisme à scandale.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:23
Roland,
Pensez-vous que le journal « Le Soir » et « L’écho de la Bourse » sortiraient de telles âneries.
Leurs articles étaient fort bien renseignés.
Nous ne parlons pas ici de « Nord-Eclair ».
Dame Tartine
8 novembre 2013 @ 21:23
je viens de lire le Figaro en ligne, c’est un journal sérieux, pas un tabloïd. Il fait état des doléances du roi Albert qui n’a pas assez pour vivre et se gausse indirectement de celui-ci pour dire qu’il a réussi un exploit : l’unanimité des Belges, tous partis confondus. Pour s’indigner d’une telle demande de « rallonge ». La devise de la Belgique, c’est « l’union fait la force ». Ici on peut parler d’union sacrée.
I
Gibbs
9 novembre 2013 @ 11:04
Dame Tartine,
Je vous rejoins.
Michel
8 novembre 2013 @ 10:51
Comment le savez-vous? Le Palais n’a rien démenti, il n’y a pas de fumée sans feu!
Jocelyne
7 novembre 2013 @ 20:53
Heureusement, sinon c’était la fin de la monarchie, les gens se serrent la ceinture et il faudrait lui faire le plein de son bateau il n’a qu’à le vendre et donner l’argent à une oeuvre ce serait un beau geste. Je crois que je n’ai pas demonté mon sapin depuis l’année dernière ………..
Gibbs
7 novembre 2013 @ 21:07
Dradomir,
Vous pourrez l’être encore davantage : j’apprends à l’instant que le roi Albert II a dix collaborateurs à sa disposition … No comment !
erwan
9 novembre 2013 @ 00:28
C’est peu pour un homme qui souhaite conserver son influence et se tenir informé. Vraiment peu.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 11:07
Erwan,
La mauvaise foi doit vous étouffer.
Vous vous plaignez du coût des présidents français et vous trouvez normal que les contribuables paient dix personnes – dix ! – afin qu’il se tienne informé.
Si vous voulez mon opinion, vu sa démarche (abdication) et son âge, il préfère la France et l’Italie à la Belgique qu’il a servie contraint et forcé.
erwan
9 novembre 2013 @ 22:29
Vous avez tort de penser celà.
La fonction publique adore les conseillers coûteux et inutiles. Ils compensent la paresse du chef de service arrivé là par hasard.
C’est un peu l’histoire de votre roi. Mais il est bien meilleur que tous nos présidents.
Gibbs
11 novembre 2013 @ 17:00
erwan,
Je n’ai pas tort : c’est mon opinion qui ne rejoint pas la vôtre tout simplement.
Anne-Cécile
7 novembre 2013 @ 21:09
Quelques suggestions au Retraité royal pour pallier à l’ingratitude de ses manants qui osent froncer les sourcils face à l’avalanche de personnes à nourrir (1 roi, une épouse à occuper, deux princes sénateurs à vie, un roi retraité, une épouse avec encore quelques charités, une veuve de roi, un premier ministre du monarchie qui occupe de fait une grande partie des fonctions d’un président d’une république et dont le salaire est ainsi valorisé, des ministres, des parlementaires, des élus, des fonctionnaires…..bref commun à tout état moderne) :
-vendre sa résidence secondaire ou rendre ses appartements gracieusement prêtés dont l’entretien plombe son budget;
– vendre son bateau au profit d’un canoé, il pourra mettre sa femme et sa belle-soeur aux rames!
……
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:26
Anne-Cécile,
Pour un travail exceptionnel car c’est un bosseur, le Premier gagne beaucoup moins que les dirigeants d’entreprises publiques.
Pour le reste, nous sommes d’accord.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 17:31
Anne-Cécile,
Pour sénateurs à vie, il faudrait vérifier.
Je sais c’est « à vie » mais désormais Astrid et Laurent sont soeur et frère du roi et seuls les enfants du roi peuvent être sénateurs dès 18 ans …
Poppy
7 novembre 2013 @ 22:11
Des fins de mois difficiles pour le roi ? Vite un mouchoir…
Stella
7 novembre 2013 @ 22:38
Peut-être est-ce pour offrir une penion à Delphine ?…
Gibbs
8 novembre 2013 @ 10:28
Stella,
Parfait!
Je n’ai pas pour habitude de m’immiscer mais j’avoue être perplexe à lire les mails de Francine, Marquise, Palatine, … j’espère ne pas me tromper concernant un problème.
Ceci dit, cela ne me regarde pas mais je souhaitais vous le dire.
Bonne journée
Louise.K
7 novembre 2013 @ 23:00
Il leur reste tout de même 800000 euros pour deux…c’est pas mal!
Gibbs
8 novembre 2013 @ 17:33
Louise K,
700.000 : 923.000 – impôts.
beji
8 novembre 2013 @ 01:13
Il est normal qu’Albert II ait une « retraite » en rapport avec son rang!que ceux qui râlent viennent donc s’installer en France et après nous en reparlerons!
dradomir
8 novembre 2013 @ 12:17
Euh… aux dernières nouvelles Albert « le froissé par tant d’ingratitude » envisage dorénavant et très sérieusement de passer beaucoup mais alors beaucoup de temps entre sa résidence du Sud de la France, ses appartements parisien et romain…
Je suis un grand naïf, je pensais qu’être roi consistait à servir son pays, ses sujets au-delà de toute considération matérielle. Etre bien né (et fortuné) est déjà un privilège que n’a pas le premier quidam venu…
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:38
Dradomir,
Savez-vous que la reine Paola fait restaurer un ancien presbytère à Villers-sur Lesse et s’attire des ennuis de voisinage pour cause de clôture. Idiot mais vrai.
Dame Tartine
8 novembre 2013 @ 15:54
ah, il veut couler des jours heureux sur la Cote d’Azur, au bord de sa piscine, aller à Paris et à Rome ! Quel patriotisme ! Au moins son père Leopold III a voulu partager les jours difficiles de son peuple pendant la guerre, et on le lui a souvent reproché.
erwan
9 novembre 2013 @ 00:33
Le premier quidam venu n’est pas roi.
Il vous reste la possibilité d’être président. Ça coûte aussi. Une campagne tous les 5 ans et un quinquenat de dépenses qui pourrait couvrir l’ensemble des dotations accordée aux souverains européens.
erwan
9 novembre 2013 @ 00:34
« accordées » serait mieux.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 11:09
Ces personnes ont le mérite de « batailler » pour arriver là.
Pas les rois.
erwan
9 novembre 2013 @ 22:31
Certes, mais il faut accepter de vivre dans un pays sans tête durant cinq ans. Dur.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 17:34
Beji,
Que je sache, il y a longtemps qu’Albert II passe beaucoup de temps en France …
Anne-Cécile
8 novembre 2013 @ 21:20
Beji, il ne semble pourtant pas mal remercié eu égard aux retraites des anciens chefs d’état de pays comparables à la Belgique.
Je crois plutôt qu’il s’agit d’un énième exemple du rapport pathologique qu’entretient cette famille avec l’argent.
Sylvie-Laure
8 novembre 2013 @ 08:31
Il me semble que sur un pdv déjà très ancien, la résidence Les Romarins, est une propriété qui appartient en propre à la reine Paola, qui l’avait acquise avant de devenir reine.
Et je pense que pour les ex souverrains, un tel bateau est un brin « dispendieux », on peut aimer la mer et voyager plus modeste. Ou louer un bateau.
Les ministres et leur chef ont raison de s’opposer à une quelconque révision de ce qui a été adopté, et voté. L’ex roi , doit le comprendre, et faire lui et son épouse, les aménagements financiers qui s’imposent au vu de leurs nouveaux revenus.
Severina
8 novembre 2013 @ 09:19
Je me demande comment et pourquoi une notice réservée est devenue publique obligeant M. Di Rupo a faire une déclaration au parlement. Je crois comme vous que Albert et Paola, avec moins d’engagement publique, on moins besoin d’argent pur leur frais, et ce n’est pas le moment pour puiser au bilan de l’etat. Mais qui a fait sortir la notice des contacts très réservées?
Cosmo
8 novembre 2013 @ 10:22
Si le Premier Ministre s’est donné la peine d’intervenir sur le sujet au Parlement, cela veut dire qu’il ne s’agissait pas d’une rumeur mais bien d’une demande émanant du cabinet du roi. Et ce quatre mois après son abdication ! Comment manquer de subtilité à ce point ?
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:40
Dear Cosmo,
Nous nous rejoignons.
Cordialement,
Gibbs
Olivier
8 novembre 2013 @ 17:38
Justement non Cosmo, le premier ministre a répondu à des questions parlementaires, posées suite à la parution dans la presse de l’information selon laquelle l’ancien Intendant de la Liste civile du Roi aurait essayé de »négocier » une augmentation de la dotation du Roi Albert II.
J’insiste sur ce point, la question n’a été soulevée par le premier ministre que suite à des questions posées par des membres de la Chambre des représentants issus du Vlaams Belang, parti d’extrême-droite néerlandophone, de la LDD, parti populiste néerlandophone, de la N-VA, parti indépendantiste néerlandophone, tous les trois adversaires de la monarchie, et d’un membre de la Chambre socialiste, connu pour ses opinions républicaines également. Ce n’est donc pas le premier ministre qui a évoqué la question suite à une demande du Roi, comme certains journalistes tentent de le faire croire en manipulant la langue française.
Le Lieutenant-général d’aviation e.r. Vincent Pardoen a été Intendant de la Liste civile du Roi Baudouin dans les dernières années de son règne, puis celui du Roi Albert II. A l’abdication de ce dernier, il est resté à son service comme conseiller. Je ne parviens pas une seule seconde à croire qu’un tel homme, qui connaît parfaitement la haute administration du pays, puisse tenter de modifier « en douce » une dotation qui a été votée récemment, et qui a déjà beaucoup fait parler d’elle en Belgique.
Je vous lis régulièrement ici Cosmo, et je ne doute pas que vous aurez, tout comme moi, compris la nuance – de taille – qui existe entre la vérité et ce que certains ont écrit.
nanou1
9 novembre 2013 @ 18:02
Merci Olivier je pense exactement la même chose que vous. De plus si c’est vrai uniquement parce que c’est dans Le Soir tout ce qu’a dit Deborsu sur le mariage arrangé, la fécondation in vitro etc est vrai aussi puisque ça a été publié dans Le Soir. Il ne faut pas croire tout ce qui est dans la presse. Ils doivent vendre du papier. Je ne crois pas non plus que Vincent Pardoen ferait ça.
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 00:59
Sophisme. FdC
Cosmo
9 novembre 2013 @ 22:56
Olivier,
Je vous remercie pour votre réponse qui donne un autre éclairage.
Je dois vous avouer que tenter de négocier officieusement ou officiellement quoique ce soit si peu de temps après l’abdication me semblait une aberration.
La marge d’action de la famille royale est bien tenue car si on leur prête des propos qu’ils n’ont pas tenu ou des intentions qui ne sont ni les leurs ni celles de leur entourage, leur vie va devenir de plus en plus difficile.
J’aime la famille royale belge et je souhaite qu’elle reste sur le trône. J’aime la Belgique telle qu’elle est et je ne voudrais pas la voir en partition.
Pourquoi certains Flamands sont-ils acharnés contre elle ? Que gagneraient-ils à une indépendance ? Difficile à comprendre depuis la France !
Cordialement
Cosmo
Francine du Canada
11 novembre 2013 @ 00:57
Bravo l’honnêteté hein? Je me demande ce qui est le plus grave : Des paparazzis qui poursuivent une princesse la nuit et provoquent la mort de plusieurs personnes ou les ragots et mensonges de politiciens verreux qui déforment les faits et la réalité à leur profit? Ça vaut pour ceux et celles qui font des gorges chaudes de ces torchons de la Presse. J’ai une « sainte horreur » de ce genre de comportement. Cordialement, FdC
Un petit Belge
8 novembre 2013 @ 19:45
Si le premier ministre Elio Di Rupo a réagi au Parlement, c’est parce que la presse en parlé le matin même et que des députés lui ont donc demandé officiellement si le gouvernement avait l’intention de donner plus d’argent au roi Albert II.
Palatine
8 novembre 2013 @ 21:41
Subtilité ? Oui, sans doute. Ce manque de subtilité implique qu’il n’a pas suivi l’évolution de la société belge, de la politique belge, qu’il vit sur un nuage et comme dit Tocqueville « Qui s’élève, s’isole ». Mais cela implique aussi qu’il a connu des temps meilleurs, quand on ne pouvait critiquer la famille royale, qu’un crime de lèse-majesté était vite commis, (on n’aurait jamais osé critiquer le roi Baudoin ou les membres de sa famille).
La crise a redistribué les cartes, et les comportements. ont changé. La crise a exacerbé les rancoeurs, Cela, Albert II semble ne pas l’avoir compris et , naïvement, descend de sa planète lointaine et dorée pour demander plus d’argent. Ce serait presque risible si les Belges n’étaient pas aussi indignés.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 11:14
Palatine,
Excellent et exact une fois de plus.
Gibbs
erwan
9 novembre 2013 @ 22:46
Exact d’après vous. Reste aux belges moralisateurs l’occasion de s’appliquer une bonne réduction de revenus, la dégradation de la note économique étant proche. L’ancien roi, bien sûr. Ses anciens sujets sont-ils prêts à l’accompagner? J’en doute.
Gibbs
11 novembre 2013 @ 17:03
Erwan,
En ce qui vous concerne : c’est fait grâce au président normal.
mcl61
8 novembre 2013 @ 10:45
Tout à fait d’accord avec beji.
Il ne s’agit pas de parler de revenus, mais de leurs division par 10, qui peut le faire? Un yacht se vend une fois. …
Et avec l’argent récupéré par l’état, vous donnez combien d’euros à chaque belge?
Je suis française et les envieux nous critiquent pareillement le salaire des grands patrons.
Michel
8 novembre 2013 @ 10:55
Si tout cela est bien vrai, il va encore mettre de l’eau au moulin de la NVA! La famille royale doit continuer sur sa lancée, elle sera son propre fossoyeur!
Framboise2
8 novembre 2013 @ 12:14
Albert II as t’il fourni un budget détaillé et les députés ont’ils statué en conséquence? Je pense que la question de la dotation doit être revue en profondeur, la famille royale doit avoir une réflexion sur le sujet et faire des proposition. En 2013, si il est normal que l’on serve une rente ou une liste civile à ces souverains ex et pas ex, il l’est moins que l’Etat leur finance un train de vie qui n’a pas à être assumé par les deniers publics mais par leur fortune privée. Elisabeth II elle-même a fini par le comprendre et allonger un peu de sa cassette personnelle en payant des impôts et une partie de l’entretien de ses châteaux. Par ailleurs elle a ouvert Buckingam Palace aux visites et la vente de produits dérivés rapporte à la couronne. Pourquoi pas en Belgique?
Mélusine.
8 novembre 2013 @ 12:58
Tout de même, avant son abdication le roi Albert touchait 11 554 000€.
A présent durement rabattus à une simple dotation de 923 000€ (y compris salaire annuel de 174 000€).
Il devra payer l’impôt sur les personnes physiques, au taux de… 45 à 50% (!)
Les sommes restantes devant être consacrées à des frais de fonctionnement et de personnel. Le roi pouvant disposer de 10 agents de l’Etat ou membres de corps spéciaux.
Sûr que, dans ces conditions, s’il veut continuer à profiter de son magnifique yacht, le roi devra puiser dans sa cassette personnelle. Ou s’en séparer, ou le proposer à la location, comme cela se pratique. Hélas, les temps sont durs…
Gibbs
8 novembre 2013 @ 13:41
Mélusine,
A pleurer vraiment.
Personne ne lui a demandé d’abdiquer !
Dame Tartine
8 novembre 2013 @ 15:56
justement, s’il touchait onze millions d’euros, cela signifie qu’il a pu faire des economies et engranger.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 17:41
Mélusine,
Les 11 millions et quelques que reçoit actuellement Philippe ne sont pas son salaire.
De ce montant, le roi déduit les frais de personnel, salaires, charges sociales, entretiens des diverses propriétés, … dont il lui reste environ deux millions.
Gibbs
8 novembre 2013 @ 17:42
Ce n’est pas lui qui paie les dix collaborateurs.
erwan
9 novembre 2013 @ 00:38
Ah les temps sont durs! Mais en République le 1er ministre privé de Lanterne dépense 46 millions d’€ pour rénover sa future résidence de week-end. Difficile alors de donner une leçon à nos amis belges.
Gibbs
9 novembre 2013 @ 11:21
Erwan,
46 millions ne représentent même pas le prix du château (maxi 3 millions avec les terres) !
Et ce n’est pas moi qui défendrait Ayrault ni Hollande (appelé Toumou encore hier dans une émission fort sérieuse) suite à la baisse de la notation de la France par Standard & Poor’s.
Vous défendez des gens qui n’ont que faire de vous et qui n’existent parce que nous sommes là.
Que seraient toutes les reines et princesses, vêtues de manière onéreuse, fardées, maquillées, coiffées, chaussées et chapeautées si les photographes n’étaient pas là pour les immortaliser et nous, naïfs, y compris moi, à faire des commentaires, le plus souvent idiots.
Mélusine.
9 novembre 2013 @ 12:09
Erwan, je ne donne aucune leçon à nos amis belges.
En énonçant les chiffres trouvés dans la presse, je ne faisais que m’étonner du très « grand écart » de budget imposé au roi Albert, entre l’avant et l’après règne. Dix fois moins, c’est colossal !
Peut-être se rend-il compte, mais un peu tard, que sa dotation a été mal négociée car beaucoup trop revue à la baisse et qu’elle ne lui permettra pas de boucler son budget.
Je le dis sans ironie, la somme de 923 000€ étant tout de même rondelette. Mais n’est-elle pas « réellement » insuffisante, car si ses charges du roi Albert ne sont plus les mêmes que sous son règne, il en a toujours ?
Quant à faire des comparaisons entre la Belgique et la France, je ne m’y hasarderai pas, tant les deux pays sont différents. Les Français ont voté pour un Président qui leur fait manger le pain d’angoisse, ils n’ont en effet de conseils à donner à quiconque.
erwan
9 novembre 2013 @ 22:52
Mélusine,
Quelle est la fortune amassée par VGE depuis 1981?
Le rayonnement naturel et international d’Albert II est sensiblement différent et moins coûteux…et bénéficie d’un débat public insupportable pour le moindre fonctionnaire français. Transparence?
JAY
8 novembre 2013 @ 15:14
Juste HONTEUX ….. qu il demande a sa belle sœur la Reine Fabiola !!!