Le passage Choiseul est le plus long des passages parisiens couverts avec 190 mètres. Il se situe entre la rue des Petits-Champs et la rue Saint-Augustin dans le 2ème arrondissement. Il doit son nom au fait qu’il est le prolongement de la rue de Choiseul à avoir Etienne-François de Choiseul-Beaupré qui fut ministre des affaires étrangères sous le roi Louis XV.
Il a été érigé à l’initiative de la banque Mallet dans le cadre d’une opération immobilière qui n’a pas abouti entièrement mais qui a provoqué la démolition de plusieurs hôtels de maître du quartier.
Dans les années 70, le passage Choiseul a connu une notoriété certaine avec l’ouverture de la boutique de mode de la maison Kenzo. L’une des sorties du théâtre des Bouffes parisiens donne sur le passage. (merci à Guizmo)
mirabelle
7 décembre 2018 @ 07:13
Merci Guizmo d’avoir décoré Noblesse et Royautés pour Noël avec vos articles colorés qui sentaient la vanille et le vin chaud !
Baboula
7 décembre 2018 @ 08:30
Une boutique très attractive ( pour moi) du passage Choiseul fut pendant des années la boutique de brocante et d’antiquités de la pétillante comédienne Sophie Desmarets . Je crois que cette boutique s’appellait « Fleur de cactus « du nom d’une pièce qu’elle a joué au théâtre voisin des Bouffes Parisiens. L’intérêt de ce passage est d’y trouver des commerces du quotidien,pas de luxe .
Baboula voyageuse immobile
7 décembre 2018 @ 10:34
Je vais avoir un peu de tristesse à ne plus retrouver ces visites quotidiennes de Paris .
Mais Guizmo de l’Afrique du Sud à Paris en passant par Talloires et les Vosges ( et je ne les cite pas toutes🙂 ) vous nous avez envoyé de bien belles cartes postales . Merci infiniment mais surtout : Encore !
Corsica
7 décembre 2018 @ 14:59
Guizmo, je me joins à Baboula pour vous remercier de vos nombreuses cartes postales que je trouve toujours très intéressantes.
Arielle
8 décembre 2018 @ 09:13
Très belle idée, merci.
olivier Kell
8 décembre 2018 @ 13:21
Un passage qui se cherche actuellement Beaucoup de boutiques ont fermé
Quelques réouvertures mais l ensemble ne rend pas ce passage très attractif
Odile MB
8 décembre 2018 @ 20:24
Un très grand merci pour cette belle série sur les passages couverts parisiens. Je traverse certaines chaque semaine, fréquentant un cours d’italien juste à côté et c’est toujours avec le même plaisir. Ces passages ont retrouvé leur éclat et leur animation après des décennies de déclin, s’y promener était alors très démoralisant. Je me réjouis de cette belle renaissance. Passage Verdeau, je recommande la boutique « Au bonheur des Dames » pour les passionnés de broderie. Comme moi!
Danielle
9 décembre 2018 @ 13:42
Odile, je pense que vous savez qu’il y a une grande boutique Au Bonheur des Dames au Viaduc des Arts, quel choix et quelles beautés !!
Je suis souvent allée au moment de Noel dans celle du passage Choiseul.
Leonor
9 décembre 2018 @ 13:18
Merci, Guizmo, pour tous ces articles.
Je n’ai pas répondu à chacun, car je ne voyais simplement pas quoi y ajouter.
C’est une belle promenade, dans leur histoire aussi, et vous m’avez permis de faire quelques jolies découvertes.
Encore merci à vous.