Les titres de Duc et Duchesse en Saxe et de Prince et Princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, tombés en désuétude depuis 1921 à la demande du roi Albert Ier, sont de nouveau portés par les membres de la famille royale. Après l’Arrêté royal du 12 novembre 2015 relatif à l’octroi du titre de Prince ou Princesse de Belgique, cette information indique que les membres de la famille royale à venir qui ne se verront plus octroyer à la naissance le titre de Prince ou Princesse de Belgique porteront uniquement les titres d’origine allemande de la famille royale belge. (Merci à Gibbs – Source : Royalement blog – Copyright photo : palais royal)
Gibbs-Dominique ?
6 mai 2017 @ 09:13
Avec votre permission Régine car il y a davantage de détails notamment concernant les enfants d’Astrid avec ce lien.
Source : RTBF
http://www.rtl.be/info/belgique/famille-royale/la-famille-royale-s-appelle-a-nouveau-saxe-cobourg-915001.aspx
Pour résumer avec humour, je dirai que c’est encore une histoire bien belge.
Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? ?
Margaux ?
7 mai 2017 @ 18:28
Info intéressante, à l’exception des commentaires qui y sont attachés et relèvent de la bêtise profonde. Personnellement, ça ne me choque pas qu’ils reprennent leur nom. Je pense que les temps ont changé, puis les Cobourg en question n’ont pas fricoté avec le fridolin. Puis, face à une multiplicité de descendants, ça me parait logique de décider du devenir nominal des individus.
Alexa
11 mai 2017 @ 14:50
Je pense que le reportage de « Le Soir » du 4 mai 2017 est plus précis, car il cite « Le carnet mondain » et le directeur communication du Palais royal. Selon lesquels les titres de « Duc et Duchesse de Saxe » et de « Prince et Princesse de Saxe-Cobourg-Gotha » s’agit (en vertu de l’arrêté royal du 12 novembre 2015 relatif à l’octroi du titre de Prince ou Princesse de Belgique) de la descendance actuelle de Léopold Ier, à l’exception de la branche Astrid.
Gibbs-Dominique ?
6 mai 2017 @ 09:25
En fait, je m’interroge quant à l’appellation actuelle de Lorenz en tant que prince de Belgique alors qu’il n’est pas né de ce nom, sachant qu’Astrid devient (toute la descendance d’Albert I sauf les enfants de la princesse (Astrid) si je comprends bien : Saxe-Cobourg et ses cinq enfants reprennent uniquement le nom de leur père : Autriche-Este et les autres titres qui s’y apparentent.
Gérard
7 mai 2017 @ 17:01
Lorenz a ajouté ce titre de prince de Belgique à ses titres de naissance de prince impérial et archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohême, prince de Modène (duc maintenant). Il doit sans doute pouvoir porter aussi les titres traditionnels des ducs de Modène et a ajouté le prédicat belge d’altesse royale qu’il utilise en Belgique à celui d’altesse impériale et royale. Il a conservé son patronyme : de Habsbourg-Lorraine.
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:20
Lorenz reprend son nom de naissance (qu’il n’a jamais totalement cessé d’utiliser) et ses enfants (et ceux d’Astrid de Belgique) prennent ce même nom : Habsburg-Lothringen. Le nom d’Autriche-Este correspond à une double titulature : archiduc d’Autriche et d’Este. Ce n’est finalement qu’un nom d’usage.
Certaines notices désignent les enfants nés « de Belgique » mais j’ai un vrai doute, en tout cas pour les deux premiers nés avant la loi abrogeant la règle salique dans l’ordre de succession au trône de Belgique, à partir de la descendance du prince Albert et de la princesse Paola (ce qu’ils étaient à l’époque) ; je ne vois pas bien comment ils peuvent avoir eu le patronyme « de Belgique » à leur naissance, dès lors que leur mère n’était pas encore en mesure de transmettre l’héritage lié. Je pense que tous ces enfants sont nés Habsburg-Lothringen.
Je ne crois pas que ça soit une grande révolution pour eux. Ils restent successibles au trône de Belgique.
Alexa
8 mai 2017 @ 17:32
Le prince Lorenz et ses descendance porte en effet le patronyme bizarre « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) » dans l’état-civil belge.
Voir des détails:
plus.lesoir.be/53935/article/2016-08-09/quel-nom-pour-les-princes-qui-ne-seront-plus-de-belgique/
Nemausus
6 mai 2017 @ 09:47
A l’heure de la cordiale entente entre les pays européens, il est normal que les familles royales d’origine allemande n’ostracisent plus leurs origines et les titres qui le montrent.
Cela évitera aussi que des cadets se sentent complètement ignorés en continuant à porter un titre princier au lieu d’être simplement M ou Mme de Belgique…. et ce d’autant plus qu’avec la primogéniture absolue.
La famille royale britannique devrait aussi prendre l’exemple pour ses cadets au lieu de les reléguer à l’anonymat de M. ou Mme Windsor.
Gilles de Bise
6 mai 2017 @ 11:13
Excellent arrêté royal! Mais ne s’agit-il pas de la Maison de Wettin (issue de la branche Ernestine de la Maison Saxe-Cobourg et Gotha)?
Et la maison autoproclamée « Windsor » par George V pour des raisons germanophobes ne devrait-elle pas, elle aussi, reprendre son ancien et authentique patronyme porté jusqu’en 1917, soit Saxe-Cobourg-Gotha?
Gibbs-Dominique ?
7 mai 2017 @ 11:30
Voici concernant l’origine exacte du nom de la famille royale belge :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiZroy_yd3TAhVCfhoKHc1iAOcQFggmMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FL%25C3%25A9opold_Ier_(roi_des_Belges)&usg=AFQjCNEqrrIeFZw20ctwvmc4C6q5L2ykPw
Thierry LE HETE
6 mai 2017 @ 11:16
J’espère bien entendu qu’il ne s’agira que des descendants agnatiques qui pourront porter le nom de Saxe-Cobourg-Gotha pour éviter toute confusion, comme c’est le cas dans la maison royale de Saxe où les Afif se sont octroyés le patronyme de Saxe.
Gibbs-Dominique ?
7 mai 2017 @ 11:32
Il n’est plus question de Gotha mais bien de Saxe-Cobourg.
Il s’agit d’un nom porté par les descendants masculins et féminins.
C’est mentionné dans l’article.
Daniel
7 mai 2017 @ 16:35
Afif gessaphe
Gérard
7 mai 2017 @ 17:08
Par adoption pour les Afif après la mort en montagne du jeune prince de Saxe-Cobourg neveu du margrave de Misnie et en l’absence de dynaste
dans la maison royale.
COLETTE C.
6 mai 2017 @ 12:25
C’est très bien, j’aime cette famille de Saxe- Cobourg-Gotha. Le temps est passé où il fallait avoir honte de ses origines allemandes.
Michèle Lobre
6 mai 2017 @ 12:32
Pourquoi ce renouveau et qui est à l’origine de cette initiative , le roi , le parlement ?
Daniel
6 mai 2017 @ 13:46
La fille du prince Amédéô de belgique portera avec ses titres d archidussexd autriche de princesse de modene et de Hongrie et de bohème sera princesse de saxe cobourg gotha et duchesse en saxe
Gibbs-Dominique ?
7 mai 2017 @ 11:34
Non Daniel.
Amedeo est un Habsbourg-Lorraine.
J’ai écrit que c’était compliqué et fort mal expliqué !
Daniel
7 mai 2017 @ 16:29
Votre article a été posté après ma réponse excusez moi
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:11
Pas de problème Daniel.
Merci pour votre réponse.
J’ai commis quelques erreurs par la suite.
Gérard
7 mai 2017 @ 17:13
Oui mais sa fille a droit aux titres habsbourgeois. Ses futurs frères seraient alors archiducs et princes de Saxe-Cobourg. Ça fait un peu bricolage.
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 09:51
Gérard,
Cela ne ressemble-t-il pas un peu beaucoup au pays Belgique ?
Fort complexe mais c’est ce qui fait aussi son charme.
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:34
12 NOVEMBRE 2015. – Arrêté royal relatif à l’octroi du titre de Prince ou Princesse de Belgique
Art. 2. Dans les actes publics et privés qui les concernent, les Princes et les Princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe de Sa Majesté le Roi Albert II portent le titre de Prince ou de Princesse de Belgique à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils les portent, de leur nom de famille et de leur titre dynastique et avant les autres titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance. Leur prénom est précédé par le prédicat Son Altesse Royale.
Amédéo reste prince de Belgique, en plus mais en avant des titres qui lui échoient par sa filiation paternelle. Par contre, sa fille étant l’arrière-petite-fille d’Albert II, elle portera les titres qui lui échoient du droit de son papa : « archiduchesse d’Autriche et d’Este » (« d’Autriche-Este » en version courte), « princesse d’Autriche », « princesse de Hongrie et de Bohême » – et uniquement cela quoique ce soit déjà pas mal.
Anna Claudia
6 mai 2017 @ 14:19
Ces subtilités m’échappent ? Qui pourrait nous expliquer l’intérêt de ces changements de titres?
La photo de famille est charmante.
Un petit Belge
7 mai 2017 @ 10:13
Tout simplement car le roi Albert II et la reine Paola ayant eu 12 petits-enfants, le nombre de personnes portant le titre de prince(sse) de Belgique allait sérieusement augmenter à la prochaine génération. Ils reprennent donc leur nom de famille (Saxe-Cobourg-Gotha) qui n’était plus trop utilisé après les deux guerres mondiales pour des raisons évidentes, et seule la branche aînée destinée à régner portera le nom de notre pays.
Ce système est déjà d’application dans d’autres monarchies, comme le Luxembourg ou la Grande-Bretagne.
Anna Claudia
7 mai 2017 @ 14:16
Merci Gibbs Dominique, c’est clair, ils devenaient nombreux en effet.
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 09:52
Avec plaisir Anna Claudia.
Rien n’est simple en Belgique !
Anna Claudia
7 mai 2017 @ 14:26
Autrement dit : tout rentre dans l’ordre. Voilà d’ailleurs un très beau nom, fort connu en Europe, et porté fréquemment par de brillants sujets.
nanou1
17 mai 2017 @ 10:05
Je ne vois en quoi le fait d’avoir beaucoup de princes poserait problème. Ce n’est qu’un titre, un nom, qui ne donne droit à aucune dotation ni aucune faveur particulière. Je ne vois pas ce que ça change qu’Amedeo soit prince de Belgique ou pas. On nomme bien de nouveaux nobles chaque année ! Décision une nouvelle fois ridicule de Philippe.
Gibbs-Dominique ?
7 mai 2017 @ 11:36
Anna Claudia,
Limitez le nombre de personnes portant le titre de prince ou princesse de Belgique.
Gibbs-Dominique ?
7 mai 2017 @ 11:37
limiter !
Mayg
6 mai 2017 @ 15:39
Je ne connaissais cette nouvelle règle . C’est en quelque sorte un « lot de consolation »‘ pour les futurs princes et princesses qui ne seront plus titrés « de Belgique »
cotala
6 mai 2017 @ 15:52
Je suis belge mais je n’aime pas du tout cette photo.Pourquoi se tiennent ils tous?
jul
6 mai 2017 @ 17:30
Merci de cette information !
J’approuve cette décision.
Gérard
6 mai 2017 @ 17:43
Ainsi le nom et le titre de Saxe-Cobourg vont se transmettre en dehors des règles d’origine et pourront être transmis par voie féminine.
Gibbs-Dominique ??
7 mai 2017 @ 18:02
Gérard,
Seule, Elisabeth, portera le titre de princesse « de Belgique » avec Saxe-Cobourg comme nom puisque c’est désormais celui de son père.
Seul le premier enfant d’Elisabeth portera le titre de prince ou princesse de Belgique.
Ses frères et sa soeur s’appellent désormais : Saxe-Cobourg.
La transmission se fera par voie masculine; lorsque Eléonore convolera, sa descendance portera le nom de son conjoint ??
Les enfants d’Astrid s’appellent désormais Habsbourg-Lorraine;
Quant à Laurent = Saxe-Cobourg et même scénario avec Louise que pour Eléonore.
Gibbs-Dominique ?
8 mai 2017 @ 09:19
Erreur de ma part, concernant les trois autres enfants de l’actuel couple royal.
Lire l’information de Dominique Charenton.
Gibbs-Dominique ?
8 mai 2017 @ 09:25
Gérard,
Désolée !
Concernant Astrid et Laurent, le changement s’applique et s’appliquera à leurs petits-enfants puisqu’il est écrit « les tenants actuels soit vingt personnes (citées) conservent le titre.
Mille excuses !
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:42
A la lecture du texte, ce n’est pas du tout ce que je comprends, faute qu’il en soit question. Je pense que les dames ne transmettront rien.
Marie JFB
6 mai 2017 @ 17:48
Donc si je comprends bien : les enfants des princes Emmanuel et Gabriel seront juste connus sous le titre de « Prince/sse X de Saxe-Cobourg-Gotha ». Mais qu’en sera-t-il pour les enfants de la princesse Eleanore et la descendance de la princesse Elisabeth ? Autant que je sache, les titres allemands ne se transmettent pas par les femmes.
Et qu’est-ce que cela signifie d’un point de vue du nom de famille ? Je n’ai jamais réussi à savoir si le patronyme de la famille royale belge était (indépendamment de la langue) « de Belgique » ou « de Saxe-Cobourg-Gotha ». Est-ce que cette décision influera sur le nom de famille des personnes concernées ?
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:46
Les enfants d’Éléonore le nom – et le cas échéant les titres – de leur père.
Elisabeth sera reine des Belges et transmettra donc le titre de prince et princesse à ses enfants, indépendamment de ce que son époux transmettra lui-même.
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:47
* porteront le nom (…) de leur père.
Alexa
11 mai 2017 @ 19:28
Le titre et le nom « de Belgique » seront portés par tous les petits-enfants du roi, même les enfants d’Eléonore. Le texte de l’arrêté est repris dans le commentaire de Dominique Charenton.
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:16
Margaux,
Et ou de leur mère; la législation belge permettant désormais de choisir un des deux noms ou d’accoler les deux quel que soit le sens.
J’ai corrigé mon erreur…
Philippe
8 mai 2017 @ 07:13
Les enfants d’Eléonore porteront logiquement le nom de leur père … donc si elle épouse un petit-fils d’Eddy Merckx,
ils s’appelleront Merckx.
On ne voit vraiment pas pourquoi ils s’appelleraient Saxe-Cobourg-Gotha ! …
Si jamais Eléonore décidait de rester vieille fille, et d’avoir des enfants seule, par adoption ou par insémination par exemple, ou même avec un papa de rencontre (un soir de déprime),
ses enfants porteraient son nom, Saxe-Cobourg-Gotha,
mais n’appartiendraient pas, sur le plan successoral, à la maison princière allemande de Saxe-Cobourg-Gotha, sinon en tant qu’héritiers potentiels du patrimoine privé de leurs
grands-parents et parents.
(Reste à savoir, en revanche, s’ils prendraient rang dans la ligne de succession au trône de Belgique, probablement pas pour l’enfant adopté, mais pour l’enfant issu de procréation médicale assistée ?, ou l’enfant conçu seule ? … je ne sais pas s’il faut, pour hériter de la couronne belge, être issu d’un mariage béni par l’Eglise catholique, apostolique et romaine… ? A voir.)
Si jamais Eléonore épousait une fille, une autre petite-fille d’Eddy Merckx par exemple, après tout pourquoi pas ?, et qu’elles avaient ensemble des enfants, par procréation médicale assistée donc, comme la loi le permet en Belgique,
les enfants porteraient les deux noms accolés de leurs mères, Merckx de Saxe-Cobourg-Gotha, ou bien l’inverse, de Saxe-Cobourg-Gotha-Merckx, mais n’appartiendraient plus à la maison princière de Saxe-Cobourg-Gotha. En revanche, mais uniquement si c’est Eléonore qui a porté l’enfant, et toujours à la condition qu’il ne soit pas exigé un mariage catholique apostolique et romain pour pouvoir devenir roi ou reine des Belges, on peut supposer que cet enfant appartiendrait à la ligne de succession à la couronne …
Bref, tout cela semble assez simple.
Ne nous noyons pas dans un verre d’eau !
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:23
Surtout qu’Eddy Merckx a 5 petits-enfants dont 3 chez sa fille Sabrina (deux fils mais qui se nomment MASSO, fils du tennisman argentin devenu belge Eduardo Masso) et le fils d’Eddy, Axel, a deux filles.
Donc, excepté si le frère d’Eddy (Michel) a un (des) fils, le nom part en quenouille.
N’oubliez pas qu’Eddy Merckx a été titré « baron » par le roi Albert II pas à titre personnel donc Axel sera baron au décès (le plus tard possible svp) de son père.
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 09:55
Je n’ai pas écrit Eddy Mitchell qui s’appelle d’ailleurs Claude Moine.
Quand à Eddy Merckx, il est né Edouard !
gone
9 mai 2017 @ 13:51
…ben mer.ckx alors !
Dominique Charenton
6 mai 2017 @ 18:58
Quelques éléments :
« Après soixante ans d’une vie nationale à laquelle la Maison royale est si intimement et si indissolublement liée, ses membres ne portent ni nom ni titre qui les rattachent au Pays » constate le rapport au Roi d’un projet d’arrêté soumis à la signature royale le 14 mars 1891.
L’arrêté royal du 14 mars 1891 stipula : « Dans les actes publics et privés qui les concernent, les princes et princesses, issus de la descendance masculine et directe de feu Sa Majesté Léopold Ier, seront qualifiés princes et princesses de Belgique à la suite de leurs prénoms et avant la mention de leur titre originaire de duc et duchesse de Saxe. Les princesses unies par mariage aux princes de Notre maison royale seront qualifiées de la même manière, à la suite des noms et titres qui leur sont propres »
Les titres de duc de Saxe et prince de Saxe Cobourg Gotha devenant dès lors des accessoires comme d’ailleurs tous les autres titres rattachés à ceux-ci et dont il ne fut jamais fait usage en Belgique : landgrave de Thuringe, margrave de Misnie, duc de Clèves…
Ces titres allemands tombèrent complètement en désuétude.
Cet arrêté fut remplacé par un nouvel arrêté le 02 décembre 1991
« Baudouin, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu les articles 60 et 75 de la Constitution;
Considérant qu’en vertu des nouveaux articles 60 et 61 de la Constitution, il est indiqué que le titre de Prince ou de Princesse de Belgique soit accordé en ligne directe, aussi bien féminine que masculine de S.A.R. le Prince Albert, Félix, Humbert, Théodore, Christian, Eugène, Marie, Prince de Liège, Prince de Belgique;
Sur proposition de Notre Premier Ministre et de Notre Ministre des Affaires étrangères,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Art. 1er. Dans les actes publics et privés qui les concernent, les Princes et les Princesses issus de la descendance, en ligne directe de S.A.R. le Prince Albert, Humbert, Théodore, Christian, Eugène, Marie, Prince de Liège, Prince de Belgique, seront qualifiés Princes et Princesses de Belgique, à la suite de leurs prénoms.
Art. 2. L’arrêté Royal du 18/3/1891, qualifiant Princes et Princesses de Belgique les Princes et Princesses issus de la descendance de feu Sa Majesté Léopold Ier, est abrogé.»
Cet arrêté fut lui-même remplacé par un nouvel arrêté le 12 novembre 2015
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2015111206
12 NOVEMBRE 2015. – Arrêté royal relatif à l’octroi du titre de Prince ou Princesse de Belgique
Source : CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Publication : 24-11-2015 numéro : 2015021075 page : 70311 IMAGE
Dossier numéro : 2015-11-12/06
Entrée en vigueur : 12-11-2015
Table des matières Texte
Art. 1-7
Article 1er. Dans les actes publics et privés qui les concernent, les Princes et les Princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du Roi ainsi que les Princes et les Princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe du Prince héritier ou de la Princesse héritière portent le titre de Prince ou de Princesse de Belgique à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils les portent, de leur nom de famille et de leur titre dynastique et avant les autres titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance. Leur prénom est précédé par le prédicat Son Altesse Royale.
Art. 2. Dans les actes publics et privés qui les concernent, les Princes et les Princesses, enfants et petits-enfants, issus de la descendance directe de Sa Majesté le Roi Albert II portent le titre de Prince ou de Princesse de Belgique à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils les portent, de leur nom de famille et de leur titre dynastique et avant les autres titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance. Leur prénom est précédé par le prédicat Son Altesse Royale.
Art. 3. Les Princes et les Princesses qui portent le titre de Prince ou de Princesse de Belgique en vertu de l’arrêté royal du 14 mars 1891 qualifiant Princes et Princesses de Belgique les Princes et Princesses issus de la descendance masculine et directe de feu Sa Majesté Léopold Ier gardent ce titre à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils le portent, de leur nom de famille et avant les autres titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance. Leur prénom est précédé par le prédicat Son Altesse Royale.
Art. 4. Les Princes et Princesses, issus de la descendance directe de Sa Majesté Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric de Saxe-Cobourg qui ne sont pas visés par les articles 1er à 3, portent à la suite de leur prénom et, pour autant qu’ils le portent, de leur nom de famille, les titres qui leur reviennent de droit par leur ascendance.
Art. 5. L’arrêté royal du 2 décembre 1991 portant remplacement de l’arrêté royal du 14 mars 1891 qualifiant Princes et Princesses de Belgique les Princes et Princesses issus de la descendance masculine et directe de feu Sa Majesté Léopold Ier, est abrogé.
Art. 6. Le présent arrêté entre en vigueur ce jour.
Art. 7. Le Premier Ministre et le Ministre ayant les Affaires étrangères dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 12 novembre 2015.
PHILIPPE
Par le Roi :
Le Premier Ministre,
Ch. MICHEL
Le Ministre des Affaires étrangères,
D. REYNDERS
PHILIPPE, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la Constitution, les articles 85 et 113;
Vu l’arrêté royal du 2 décembre 1991 portant remplacement de l’arrêté royal du 14 mars 1891 qualifiant Princes et Princesses de Belgique les Princes et Princesses issus de la descendance masculine et directe de feu Sa Majesté Léopold Ier;
Considérant qu’il est indiqué de limiter l’accroissement du nombre des porteurs du titre de Prince ou de Princesse de Belgique à travers les branches collatérales de la Famille Royale;
Considérant qu’il est souhaitable qu’en outre les Princes et Princesses de Belgique portant actuellement ce titre, le gardent;
Considérant qu’aux fins de l’application de la loi du 8 mai 2014 modifiant le Code civil en vue d’instaurer l’égalité de l’homme et de la femme dans le mode de transmission du nom à l’enfant et à l’adopté, et de la loi du 8 août 1983 organisant un registre national des personnes physiques, et aux fins de la participation à la vie économique de membres de la Famille Royale, il convient d’éviter le plus possible la confusion entre le nom de famille et les titres;
Sur la proposition du Premier Ministre et du Ministre des Affaires étrangères,
Nous avons arrêté et arrêtons : voir l’article de la Libre ci dessous.
*******
Par ailleurs le
16 OCTOBRE 2001. – Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 16 décembre 1840 attribuant à l’héritier présomptif de la Couronne le titre de Duc de Brabant et au Prince Philippe celui de Comte de Flandre, et l’arrêté royal du 10 septembre 1930 octroyant le titre de Comte de Hainaut au fils aîné du Duc de Brabant
ALBERT II, Roi des Belges,
A tous, présents et à venir, Salut.
Vu les articles 85 et 113 de la Constitution;
Vu l’arrêté royal du 16 décembre 1840 attribuant à l’héritier présomptif de la Couronne le titre de Duc de Brabant et au Prince Philippe celui de Comte de Flandre;
Vu l’arrêté royal du 10 septembre 1930 octroyant le titre de Comte de Hainaut au fils aîné du Duc de Brabant;
Considérant qu’en vertu de l’arrêté royal du 2 décembre 1991 portant remplacement de l’arrêté royal du 14 mars 1891 qualifiant Princes et Princesses de Belgique les Princes et Princesses issus de la descendance masculine et directe de feu Sa Majesté Léopold Ier, le titre de Prince ou de Princesse de Belgique est accordé aux Princes et Princesses issus de Notre descendance en ligne directe;
Sur la proposition de Notre Premier Ministre et de Notre Ministre des Affaires étrangères, et de l’avis de Nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er. L’article 1er, alinéa 2, de l’arrêté royal du 16 décembre 1840 attribuant à l’héritier présomptif de la Couronne le titre de Duc de Brabant et au Prince Philippe celui de Comte de Flandre, est remplacé par l’alinéa suivant :
« Le titre de Duc de Brabant ou de Duchesse de Brabant sera toujours porté, à l’avenir, par le Prince ou la Princesse, fils aîné ou fille aînée du Roi, et, à défaut, par le Prince ou la Princesse, fils aîné ou fille aînée du fils aîné de la fille aînée du Roi. »
Art. 2. L’article 2 de l’arrêté royal du 10 septembre 1930 octroyant le titre de Comte de Hainaut au fils aîné du Duc de Brabant, est abrogé.
Art. 3. Le présent arrêté entre en vigueur ce jour.
Art. 4. Notre Premier Ministre et Notre Ministre des Affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 16 octobre 2001.
ALBERT Par le Roi :
Le Premier Ministre, G. VERHOFSTADT
Le Ministre des Affaires étrangères, L. MICHEL
*************
in
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-roi-limite-l-octroi-du-titre-de-prince-de-belgique-5654af013570bccfaf4b99e5
Le Roi limite l’octroi du titre de « prince de Belgique »
ANTOINE CLEVERS Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 15h33 – Mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 à 15h3385
C’est à l’initiative du roi Philippe » , souligne le Palais, que le Premier ministre Charles Michel (MR) et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) ont pris le 12 novembre un arrêté royal limitant l’octroi du titre nobiliaire de « Prince de Belgique ». Le texte a été publié mardi au « Moniteur belge » et est immédiatement entré en vigueur. Son idée motrice : renforcer la transmission du titre en ligne directe et non pas en ligne collatérale.
Précédemment, explique le professeur Vincent Dujardin (de l’UCL), tous les descendants du roi Albert II devenaient d’office « prince (ou princesse) de Belgique ». Dit autrement : le titre était héréditaire; c’est-à-dire que l’enfant d’un prince de Belgique devenait lui-même prince de Belgique. Ce ne sera plus nécessairement le cas.
Seuls les enfants et petits-enfants :
Concrètement, la situation actuelle est figée. Tous ceux qui ont le titre, le conservent. Vingt personnes sont concernées : les souverains régnants Philippe et Mathilde, leurs prédécesseurs Albert II et Paola, les autres enfants du roi Albert (Astrid et Laurent), ses douze petits-enfants, ainsi que les filles de Léopold III et Lilian Baels (Marie-Christine et Marie-Esméralda).
Le nouvel arrêté royal modifie la donne pour les membres de la famille royale à naître. Seuls les enfants et les petits-enfants du Souverain, ainsi que les enfants et les petits-enfants de l’héritier au trône, recevront le titre de « prince (ou princesse) de Belgique ».
Exemples. Les enfants et les petits-enfants d’Elisabeth, fille aînée du roi Philippe et héritière au trône, seront des princes de Belgique. En ce qui concerne les trois autres enfants du couple royal (Gabriel, Emmanuel et Eléonore), seuls leurs enfants – donc les petits-enfants du Roi – auront le titre. En revanche, les petits-enfants d’Astrid et de Laurent ne l’auront pas. Ils seront « prince (ou princesse) de Saxe-Cobourg » et non « prince (ou princesse) de Belgique ».
La règle belge reste assez large. Aux Pays-Bas, par exemple, seuls les enfants du Roi et de l’héritier sont princes, les autres sont comtes.
Parallèlement, le Roi garde la possibilité, avec l’accord du gouvernement (via un arrêté royal), de faire « prince de Belgique » qui il veut. Cela permettra notamment aux époux et épouses des enfants du Roi de devenir eux aussi princes ou princesses de Belgique. Par le passé, ce fut le cas pour Lorenz, Claire et Mathilde (avant de devenir reine).
L’objectif poursuivi par le nouvel arrêté royal est double :
1. Eviter la prolifération du titre. La famille royale n’a jamais été aussi nombreuse. Par le passé, on cherchait les héritiers au trône. Aujourd’hui, ils sont quatorze dans l’ordre de succession. A ce rythme-là, avec la prochaine génération, il pourrait y avoir une pléthore de princes et princesses de Belgique. Or, dans le chef du Roi, il y a la volonté de conférer au titre une certaine valeur. Donc une certaine rareté.
2. Eviter la confusion entre le nom et le titre. Le patronyme de famille royale, hérité de Léopold Ier, est « Saxe-Cobourg » et non « de Belgique », comme on le croit parfois. Cela vient d’une confusion née entre le titre de « prince de Belgique » et le nom Saxe-Cobourg. C’est ainsi, éclaire le professeur Dujardin, que l’acte de naissance d’Albert II reprend « Albert de Saxe-Cobourg », mais celui de son fils Philippe mentionne « Philippe de Belgique », selon le souhait des parents – la loi actuelle le leur permet. Avec l’usage, le nom Saxe-Cobourg est un peu tombé en désuétude. A partir du 1er janvier 2016, il sera légalement obligatoire d’indiquer sur les documents d’identité à la fois le nom (Saxe-Cobourg) et le titre (Prince). C’est une conséquence de la loi Turtelboom qui règle la transmission du nom de famille. Avec la future génération de la famille royale, le nom Saxe-Cobourg va dès lors revenir dans les usages. Plus fondamentalement aussi, à l’avenir, seul l’héritier au trône recevra une dotation, selon la loi de 2013. Les autres enfants devront travailler pour gagner leur vie. Et Philippe, nous dit-on, entend éviter qu’ils utilisent leur titre comme un passe-droit dans leur vie professionnelle.
Antoine Clevers
Gibbs-Dominique ?
7 mai 2017 @ 11:40
Merci pour l’ensemble de ces précisions.
Complexe mais tout à fait compréhensible et surtout fort logique.
Gérard
7 mai 2017 @ 17:19
Merci Cher Dominique. L’égalité des sexes complique la donne.
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:25
Cher Gérard,
Avec plaisir et la mixité du prénom Dominique la complique aussi : je suis une femme d’où l’émôticone à côté de mon pseudo.
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:58
Encore une fois, je ne lis rien dans ces textes qui permette aux enfants d’Amédéo d’être princes de Saxe-Cobourg. Ils n’est probablement pas prévu qu’ils le soient et ça me parait amplement logique.
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:28
Margaux,
Les petits-enfants d’Amedeo et des ses quatre frère et soeurs ne le seront pas.
C’est déjà la cas pour Anna-Astrid.
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:28
LE cas !
Leonor
6 mai 2017 @ 20:02
Quand même, c’est beau, une belle famille comme ça.
Ca ne se fait pas sans peine. L’éducation , c’est du boulot.
Mais , dans la vie, chacun fait ce qu’il peut.
Alinéas
7 mai 2017 @ 08:04
Superbe petite famille.!
Guyard
7 mai 2017 @ 08:35
Un spécialiste pourrait-il établir la liste des nouveaux ducs et duchesses en Saxe et prince de Saxe-Cobourg-Gotha dans la descendance de Léopold Ier de Belgique ?
Ces titres seront-ils considérés de création belge ou de droit allemand ?
Gérard
7 mai 2017 @ 17:24
Belge mais le roi a dû avoir l’accord de son cousin je présume et ceci n’influera pas sur le droit dynastique cobourgeois.
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:29
Je le pense aussi Gérard.
Marissa
7 mai 2017 @ 11:43
Je pense que la famille royale Britannique devrait faire de même vu que la germanophobie qui poussa George V à renier les titres de la famille n’est plus d’actualité. Les descendants de ducs de Kent et Gloucester devraient être autorisés à utiliser ces titres auxquelles ils ont droit. Par exemple, Lady Gabriela Windsor pourrait, si elle le souhaite, se faire appeler Son Altesse la Princesse Gabriela de Saxe-Cobourg-Gotha, Duchesse en Saxe.
Gérard
7 mai 2017 @ 17:48
Que se passerait-t-il dans la descendance de la reine et du duc d’Édimbourg qui avait renoncé à ses titres grec et danois.
gone
9 mai 2017 @ 14:01
Le prince Philip ayant renoncé de son propre chef à ses titres grecs et danois pour prendre le nom de sa mère, l’abandon de Windsor et la germanisation de Mountbatten ne conduiraient-ils pas la descendance masculine du couple royale à s’appeler…Battenberg ?
Yom
7 mai 2017 @ 13:14
Voilà quatre enfants tres bien habillés,même si on peut dispenser les garçons de cravate,moi j’aime une telle famille,je ne vais pas me refaire.
camille
7 mai 2017 @ 13:22
bonne decision
marie francois
7 mai 2017 @ 13:56
Si j’ai bien compris, prince de Belgique est un titre qui sera reservé aux enfants du souverain ou du prince heritier. Ceux qui le portaient avant ce decret, bien que n’étant pas enfants de souverain ou de prince héritier ( les enfants d’Astrid et de Laurent ) le conservent.
Belgique n’est pas un patronyme. Saxe Cobourg l’est. Mais ce dernier nom peut il etre précédé d’un titre de duc ou de prince, et reconnu en Belgique ?
Juliette
7 mai 2017 @ 18:42
J’avais lu un article à ce sujet dans la presse belge il y a quelques jours.
Cela permet aux futurs membres de la famille de disposer d’ un titre, même s’il ne s’agit plus de celui de prince de Belgique.
Sait-on ce qu’en pensent les princes de Saxe-Cobourg-Gotha en Allemagne?
Gibbs-Dominique ??
8 mai 2017 @ 13:32
La famille royale belge a pour origine avec l’élection de Léopold I comme premier roi des Belges : l’Allemagne.
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 15:09
Mario,
Ce n’est pas moi qui ai élu Léopold I, prince allemand de Saxe-Cobourg et Gotha comme souverain de la Belgique sous sa forme actuelle soit 1830 et Léopold I est devenu roi le 21 juillet 1831.
Ce qui correspond à notre fête nationale.
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 15:11
Histoire de la Belgique by Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiw7frS_uLTAhXC1BoKHc_WCzkQFggzMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FHistoire_de_la_Belgique&usg=AFQjCNFJy01PGJBW2fKfOPx1wqUwNFKRnQ
Margaux ?
7 mai 2017 @ 19:39
« Cela va faire rire les habitants de la région. »
Vous méconnaissez manifestement l’attachement des Allemands à leurs anciennes familles souveraines. Il n’y a que vous qui en rigolez et justement, vous n’êtes pas Saxon.
Leonor
8 mai 2017 @ 13:57
Résumé des choses : j’ai rien compris .
Faut dire que je ne me suis pas appliquée.
Les foutraqueries des élections françaises suffisaient largement ces derniers jours à assurer l’ébullition de mon organe cervical !
jo de st vic
8 mai 2017 @ 20:20
Philippe j’adore votre vision d’Eleonore + un petit fils d’Eddy Mercks…beaucoup d’humour pour resumer une salade de nom (s) sans importance…..mais qu’en pense le prince Andreas de Saxe Cobourg Gotha ?
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 15:15
Je ne pense absolument pas « que cette salade de noms » soit sans importance pour la Belgique.
Gibbs-Dominique ?
9 mai 2017 @ 10:34
A lire avec attention dans le texte de Monsieur CLEVERS
« En revanche, les petits-enfants d’Astrid et de Laurent ne l’auront pas. Ils seront « prince (ou princesse) de Saxe-Cobourg » et non « prince (ou princesse) de Belgique ».
Il s’agit de SAXE-COBOURG (et pas Saxe-Cobourg-Gotha) et de princes et princesses.
olivier Kell
9 mai 2017 @ 11:57
L’essentiel est qu’ils aient un Nom et que la sécu puisse les retrouver sans trop de difficulté :-)
Gibbs-Dominique ?
10 mai 2017 @ 14:51
Prudence en matière de sécu compte tenu de leur statut.
Ceci est à étudier à la loupe.
Ce dont je suis certaine, c’est que les enfants de Philippe n’ont pas le droit aux allocations familiales.