Le prince Paul de Grèce était en déplacement à Thessalonique. C’est dans cette ville que son ancêtre le roi George I fut assassiné le 18 mars 1913.
Le prince Paul de Grèce était en déplacement à Thessalonique. C’est dans cette ville que son ancêtre le roi George I fut assassiné le 18 mars 1913.
Arielle de T
13 novembre 2024 @ 08:59
La Jérusalem des Balkans.
Et aussi lieu de naissance d’Atatürk.
Claude Patricia
13 novembre 2024 @ 09:29
L assassinat du roi de Grèce.
1913.
La mort du roi Georges Ier de Grèce, frappé stupidement cette semaine, à Salonique par la balle d’ un fou , a provoqué une sorte de stupeur en Europe où cette nouvelle victime du » métier de roi » avait la haute estime des gouvernements et la sympathie des peuples.
L événement, si imprévu et si rapide, a pu être conte en dix lignes de dépêche. Le mardi 18 mars, le souverain sortait du palais de son fils, le prince Nicolas qu il venait de visiter et rentrait à pied, selon son habitude, en compagnie d un seul officier, lorsqu’ un coup de feu retentit. Un homme, que l aide de camps saisit aussitôt à la gorge, venait de tirer à bout portant. Et le roi, bien visé, gisait inanimé sur le sol. Il mourut, après quelques minutes tandis qu on le transportait à l hôpital militaire.
Si l assassin, un ancien instituteur grec déséquilibré, nommé Skinas, avait attendu deux mois encore, il aurait pu abattre sa victime en plein apothéose. On devait, en effet, au prochain mois de mai, fêter la cinquantième année du règne du roi Georges, et Salonique, merveilleusement reconquise sur le Turc par la puissance militaire grecque ressuscitée, aurait été le cadre émouvant de ce jubilé d’ un vainqueur.
Car le roi des Hellène meut en plein triomphe, au moment le plus heureux de sa vie de père et de roi, après avoir connu, grâce aux victoires du généralissime, son fils, grâce à la valeur de son armée tellement critiquée depuis la déroute de Larissa, la réalisation inespérée des ambitions de son peuple.
Le roi Georges est mort en arrivant au but .
Il tombe symboliquement à Salonique comme ces victorieux qui expirent en plantant leur drapeau sur une ville conquise; et lorsque sur la place de la Constitution, devant le palais royal d Athènes qui prit feu si mystérieusement pendant la crise intérieure de 1909, on élèvera un monument national au roi Georges, on y inscrira qu il reconstitua la patrie grecque.
Anna1
13 novembre 2024 @ 13:37
Oh oh il sait de temps à autre (en dehors des vzcances) où se situe la Grèce ?
Pascal Hervé
15 novembre 2024 @ 11:23
Et que voulez-vous qu’il fasse de plus en Grèce, dans un pays qui a manifestement rejeté sa famille et sa dynastie au terme d’un périple compliqué et chaotique.
Les Grecs doivent au moins autant à leur ex famille royale que celle-ci leur doit et Thessalonique en est je crois un bon exemple.
Leur histoire commune est close.
Caroline
13 novembre 2024 @ 15:27
Surprenant que les révolutionnaires n’ aient pas vandalisé cette statue !
Gab-Pnth
13 novembre 2024 @ 23:09
Comme un touriste devant un monument.
Framboiz 08
14 novembre 2024 @ 02:43
Bien seul …Cette occasion méritait plus de cérémonial,à mon avis !
Jay
14 novembre 2024 @ 09:41
Le prince semble faire le tour de la Grèce.