Ce documentaire revient sur le 7 octobre 2023 en Israël (notamment les violences sexuelles commises) et l’enlèvement de la jeune Eden Yerushalemi qui travaillait au festival Supernova.
Elle a essayé de se cacher pour échapper au Hamas. Pendant 4 heures, elle est restée en contact téléphonique avec la police, sa mère et ses soeurs avant d’être enlevée par les terroristes du Hamas.
Le prince Paul et la princesse Marie Chantal ont rencontré May et Shani, les soeurs d’Eden qui restent pleinement mobilisées pour attirer l’attention sur le sort de leur soeur et des autres otages.
Severina
26 juillet 2024 @ 08:36
Il faut voir ce documentaire, même s’il est très dur: vous le trouvez sur YouTube.
Les horreurs de la guerre à Gaza ne devraient pas minimiser les horreurs qui l’ont déchaînée.
Régine
26 juillet 2024 @ 08:50
https://www.youtube.com/watch?v=zAr9oGSXgak
Elisabeth-Louise
26 juillet 2024 @ 08:53
Merci beaucoup Régine !
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 11:01
Chère Régine je vous admire, merci pour ce lien.
Caroline
26 juillet 2024 @ 11:41
Merci à notre Régine !
Terrible, atroce et inimaginable ! No more comments !
tristan
26 juillet 2024 @ 12:38
Merci Régine nous n’aurions probablement pas eu connaissance de ce documentaire sans votre reportage et l’engagement du couple grec. Le ton tellement digne et sobre de ces témoignages est d’autant plus poignant.
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 00:50
Mon commentaire, plus bas, vous était en partie destiné.
Je suis navrée qu’il ait fallu attendre le 26 juillet pour que « vous ayez connaissance des atrocités du 7 octobre » …
Et puis, s’il vous plait, parlez en votre nom, pas » nous » car, je ne me sens absolument pas impliquée dans cet aveuglement.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
27 juillet 2024 @ 09:24
Charlotte, c’est la raison pour laquelle j’ai remercié Régine d’avoir eu le courage de mettre ce reportage en ligne. Dans les tous premiers jours en accompagnant à la Synagogue des amis très chers, j’ai vu un reportage diffusé pas Tsahal, je crois ? Devant cette vision d’horreur j’ai éprouvé une sidération qui m’a empêchée de fondre en larmes de désespoir et une haine viscérale vis à vis de ces erreurs humaines. Les neveux de ce couple ont fait leur Alia par conviction politique pour aider les Palestiniens. Brillants ingénieurs en France ils sont allés vivre dans le kibboutz avec Benjamin 4 ans et un bébé à venir…
Ce soir-là j’ai vu sur les visages spectateurs l’indicible, la Shoah.
tristan
27 juillet 2024 @ 11:12
Je suis un peu stupéfait de votre commentaire, sans doute me suis-je mal exprimé. Cette vidéo n’avait pas été connue au Canada , en tous cas, pas dans les médias facilement accessibles. Je vois que vous taclez également Agnese ? Le fait de ne pas avoir vu ce reportage ne signifie en rien une ignorance ou un mépris de la barbarie du 7 octobre. Le raccourci méprisant qui sous-tend vos commentaires m’étonne de vous et me déçoit ce qui est inhabituel.
Désolé, mais … à une autre fois.
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2024 @ 09:37
Vous avez raison, j’ai réagi brutalement, peut-être comme je l’ai expliqué parce que depuis le 7 octobre, j’ai été confrontée auprès de mes élèves, adolescents et jeunes adultes à une forme de déni de ce qui s’était passé.
Parfois même: « après tout ils l’ont bien cherché » ou encore et c’est difficile à entendre : « venir faire la fête en petite tenue à côté de musulmans respectueux des femmes, c’était tellement provocateur… »
Alors, oui, par moment je deviens abrupte et donc injuste. J’en suis désolée et regrette de vous avoir heurté.
tristan
29 juillet 2024 @ 12:26
J’apprécie votre rectification et je comprends parfaitement votre frustration –que je partage– en voyant les dérives qui ont pollué le monde entier depuis.
Camille
26 juillet 2024 @ 13:01
Merci à vous Regine.
Mayg
26 juillet 2024 @ 13:56
J’ai regardé un bout de la vidéo où l’on voit la jeune femme qu’un groupe d’hommes essaie d’enlever, qui se débat comme elle peut, et qui parce qu’elle ne se laisse pas faire se fait frapper à coup de crosse de fusil…
Loris
26 juillet 2024 @ 15:45
Merci chère Régine. C’est un documentaire à voir, même s’il est difficile.
Elodie
26 juillet 2024 @ 09:16
Ou est l œuf, ou est la poule c est une vaste question…
luigi
26 juillet 2024 @ 09:52
@ Elodie, non, stop.
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 00:18
Désolée, même si je remercie Régine de l’avoir mis en ligne, ce documentaire a été diffusé il y a bien longtemps déjà.
Je suis effarée de lire que certains ou certaines ici n’en n’avaient pas connaissance, pourtant on en a parlé, des video ont circulé.
Bien sur, depuis ce qui se passe dans la bande de Gaza , on a oublié, occulté ? le 7 octobre.
Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi dès le lendemain de ce jour, un vaste mouvement antisémite s’est levé, alors que les horreurs que vous avez vues à travers cette video auraient du interroger.
Parce que dés le premier jour, sans parler de la video qui est le fruit d’une compilation des horreurs, sur nos écrans nous voyions déjà…
Les vieux démons sont de retour.
Je ne cautionne absolument pas Netanayou et ses alliés gouvernementaux ultra orthodoxes, sa politique de colonisation en Cisj ordanie, mais rien ne justifie les attaques terroristes du Hamas. Hamas dont je ne suis pas sure que les intérêts du peuple palestinien soient une priorité.
Marie
27 juillet 2024 @ 14:16
Bien dit Charlotte de Brie. C’est atroce. Rien ne justifie les actes du Hamas et la politique de colonisation d’Israël est inacceptable.
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 00:46
Mon commentaire ne vous était pas particulièrement destiné, pardonnez moi.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 10:52
@Elodie, dommage, que vous ou un de vos proches n’aient pas été à Nir Am, au Bataclan ou à Nice, vous auriez sans doute eu la réponse.
Julie W.
26 juillet 2024 @ 12:32
@Elodie : Pardon !? Rien ne justifiera – jamais ! – ces actes d’une barbarie extrême, infligés à des innocents. Dans un monde qui tourne un peu plus rond, il y aurait consensus là-dessus.
Arielle de T
26 juillet 2024 @ 15:48
En tout cas le grain est dans votre tête.
Monica
26 juillet 2024 @ 16:55
Elodie comment pouvez vous dire de telles bêtises !!!
tristan
26 juillet 2024 @ 23:25
Il me semble qu’un argument circulaire ne résoudra rien, chacun se trouve conforté dans sa haine de l’autre alors qu’il faudra bien dépasser ce sentiment d’injustice et admettre que on ne peut pas réparer un injustice par la création d’une autre injustice.
Esquiline
27 juillet 2024 @ 13:21
Par sa question Elodie n’accuse personne.
Et comme disait Léonor les conflits entre le peuple élu et les Philistins existent depuis des millénaires, lisez la bible, même si à notre époque les hostilités ont pris une autre dimension après la création bâclée de l’Etat d’Israël et sa soif d’hégémonie sur toute la région pour assurer sa sécurité paraît-il, but qui ne sera jamais atteint ni par l‘humiliation, ni par la colonisation, ni par la guerre, ni par la violence. De nombreux citoyens israéliens, que l’on ne peut décemment pas qualifier d’antisémites, en sont conscients.
Et les Palestiniens qui ne soutiennent pas l’aspect terroriste de la politique d’Hamas aussi.
Elodie
28 juillet 2024 @ 13:45
Merci Esquiline, enfin de l équilibre :)
Julie W.
30 juillet 2024 @ 15:25
@Esquiline et @Elodie : Vous semblez mal connaître l’histoire du conflit – comme l’immense majorité de nos concitoyens. Je vous conseille la lecture de l’ouvrage « Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) », de l’historien Georges Bensoussan. Un livre vraiment indispensable. Ensuite, les travaux de l’islamologue Gilles Kepel.
On ne peut comprendre ce drame, dont les causes sont plus complexes et nombreuses qu’on l’imagine, que si l’on connaît bien l’Islam (le statut de « dhimmi », le rôle du grand mufti de Jérusalem qui choisira Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, etc.) et l’histoire de ce que l’on nommait alors la « Syrie du Sud ». Avec, en cette fin de 19e siècle, la chute de l’empire Ottoman, le problème du Canal de Suez, l’appétit des Anglais, la vente des terres par les grands propriétaires arabes, l’oubli puis l’essor de la langue hébraïque (et avec, la naissance d’une « conscience juive »), la création de la Jordanie, etc.
Après ces quelques lectures – qui vous demanderont d’oser penser contre vous-mêmes – vous serez enfin armées et pourrez vous exprimer en conscience. C’est tout le mal que je vous souhaite !
Baboula
31 juillet 2024 @ 13:24
Permettez-moi d’ajouter Thomas Vescovi, historien,chercheur pour les conflits israelo-palestiniens
Julie W.
2 août 2024 @ 11:32
@Baboula : Thomas Vescovi est un militant pro-palestine… donc, prudence ! Il travaille pour l’AFPS depuis des années (lequel soutient des groupes terroristes), et c’est un proche des « Indigènes de la république ».
Par ailleurs, il se présente comme historien, mais ne l’est pas vraiment – puisqu’il est seulement titulaire d’un master en histoire contemporaine. Pour rappel, un historien se doit d’être aussi neutre que possible. Ce que ce monsieur n’est pas. Du tout.
Bien amicalement !
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 10:04
Mais non Severina, nous savons tous que ce sont les Israéliens qui ont fomenté cette attaque en violant et démembrant les femmes et en mettant les nouveaux nés dans les fours. 🇮🇱🙏
Lili3
26 juillet 2024 @ 09:26
Pavlos, très classe comme d’hab
framboiz 07
26 juillet 2024 @ 09:29
Quelle HORREUR ! Merci à Eux, tous !Courage et espoir,si possible !9 mois, déjà,le temps d’un bébé …
Stéphane G.
26 juillet 2024 @ 09:36
c’est la première fois que je les vois faire quelque chose pour autrui, pourtant l’on sait à quel point la vie mondaine new yorkaise est étroitement liée aux « charities ». Je ne les ai jamais vus lever des fonds pour les incendies en Grèce, la pauvreté…c’est vrai qu’il y a la fondation Anne Marie…je me trompe peut être, je les vois en vacances ou sur des tablées de 24 personnes au sourire ultra bright c’est tout
Arielle de T
26 juillet 2024 @ 15:56
Cette famille ne règne pas, à part celle de Serbie et de Roumanie qui ont un statut particulier je ne vois les familles d’Orléans, de Bragance, de Savoie… faire du caritatif hormis lorsqu’il touche au religieux (genre Ordre de Malte…).
Par contre j’apprécie que la famille de Grèce n’utilise pas le caritatif pour se mettre en avant comme d’autres le font.
La Princesse Marie-Chantal est une des plus riches héritières du monde, et il ne fait aucun doute qu’elle donne beaucoup.
Jay
28 juillet 2024 @ 18:51
Très juste analyse de votre part , pourquoi la famille d’Orléans ne donne jamais d’argent ? elle est encore assez riche (son héritier ne travaille pas). Où est la fondation d’Orléans?
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 00:52
Qui vous dit qu’ils n’agissent pas sans le claironner ?
Stéphane G.
30 juillet 2024 @ 09:29
parce que ce sont des personnages publics avec des fondations publiques, et que la levée de fonds au Etats Unis suppose une certaine publicité pardi!
Agnese
26 juillet 2024 @ 09:52
Merci Régine de nous tenir au courant.
Je vais essayer de trouver ce reportage.
Ce qui s’est passé là-bas le 7 octobre est horrible et je n’arrivais pas à le croire quand déjà l’hiver dernier mon médecin (de confession juive) me racontait les violences commises sur les femmes et même sur les bébés….les médias en ont parlé plus tard.
Je précise que je suis catholique pratiquante donc sans idée préconçue ni tendance à déformer pour une religion ou une autre.
Arielle de T
26 juillet 2024 @ 16:26
Heureusement que vous avez précisé votre religion et celle de votre médecin !
À un moment j’ai craint que vous soyez de parti pris.
Trêve de plaisanterie, certes il est naturel de supposer qu’un juif va soutenir Israël, un musulman les gazaouis (voire le hamas ?). Néanmoins je pense qu’il faut aussi avoir pour certaines personnes de la considération pour leurs actes. Et observez, que les israéliens se soucient plus de l’avenir du monde musulman que les musulmans eux-mêmes (je recommande le discours de Netanyahu devant le congrès US avant hier).
Enfin, j’aimerais savoir, êtes-vous de parti pris de par votre religion en ce qui concerne:
-la Saint Barthélemy
-l’inquisition
-les croisades
-l’esclavage
-la guerre des Cévennes…
Bref, j’aurais voulu que votre Dr soit musulman et vous parle de ce qu’il s’est passé en Israël, le monde aurait été moins laid dans ce sens.
À ceux qui me répondront « ou qu’il reste juif mais parle de ce qu’il se passe à Gaza » je répondrai que pour 1 juif il y a 120 musulmans dans le monde, alors des défenseurs de Gaza on en voit à tous les coins de rues.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
27 juillet 2024 @ 10:14
Personne n’a jamais eu une religion parfaite, vous avez raison. Elles ont toutes leur cota de barbarie. Mais en dénonçant l’esclavagisme pratiqué par les catholiques, ce qui est vrai, vous devriez aussi préciser que les plus grands pourvoyeurs d’humains étaient les Musulmans aidés par les Africains qui faisaient des razzias dans les tribus voisines. J’ajouterai que cet esclavagisme est toujours de mise. On enlève son passeport à un pauvre travailleur qui en générale crève épuisé sous le soleil en construisant un stade, stade où toute la bien-pensance mondiale à mémoire de bulot viendra applaudir des milliardaires quasi alphabets pour la plupart. Ces mêmes qui vous expliqueront avec une montre à un million d’euros au poignet que vous êtes un affreux fasciste assis derrière votre télé, des chips et une bière à la main!
Cosmo
28 juillet 2024 @ 14:58
Chère Nivolet,
Je vous approuve en tous points.
En outre il ne faut pas oublier que l’Eglise s’est toujours opposée à l’esclavage. L’Inquisition, aussi terrible qu’elle ait été, est à la base de notre système juridique. C’est à l’accusation d’apporter la preuve de la culpabilité alors qu’auparavant c’était au supposé coupable de porter la preuve de son innocence.
Il est vrai que l’histoire de l’Eglise, de la France et du monde est composée de bien des horreurs. Mais est-ce une raison pour continuer ?
Quant à ceux qui défendent le Hamas, même du bout des lèvres, ils sont complices de crime contre l’humanité.
Si les Gazaouis sont des victimes, c’est en grande partie de leur faute par le soutien qu’ils ont apporté et continuent d’apporter au Hamas, dont un des buts avoués est la destruction de l’Etat d’Israël.
En 1945, les Allemands, dont pas tous n’ont été nazis, ont eu à payer pour avoir porté au pouvoir et soutenu Hitler.
Comme les Russes, qui aujourd’hui soutiennent Poutine, auront un jour à en répondre.
Il y a heureusement partout des hommes et des femmes qui résistent mais leur voix est, hélas, trop faible pour être entendue.
Le Bien triomphe toujours, mais ce n’est pas sans des difficultés terribles.
Bonne semaine
Cosmo
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
29 juillet 2024 @ 10:27
Merci cher Cosmo très bonne semaine à vous également.
Arielle de T
28 juillet 2024 @ 09:53
Je sais bien (même si c’est quelque chose que personne ne veut entendre généralement ou ne connait assez l’histoire pour le comprendre).
Mais ce n’est pas ce que j’ai voulu dire vous le savez, ce que je veux dire c’est: Est-ce notre religion qui nous dicte nos réactions face à tel ou tel conflit/problème de société ?
En bref par exemple, si l’Église dit que l’avortement est mal et qu’il y avait eu par exemple un référendum dessus au lieu d’une loi, est-ce que les croyants n’auraient pas dû voter puisqu’ils étaient de parti pris.
Si un catholique voit une chose injuste faite par un catholique on ne va pas lui demander lors de son témoignage s’il est de parti pris à cause de sa religion.
Certes il y a le contexte de conflit religieux, mais Agnese n’a pas à justifier son obédience avant d’intervenir sur un sujet.
Partons du principe que nous sommes en République laïque, malgré le site web où vous allez me lire.
De toute façon on reconnait bien vite une personne qui n’est pas neutre et son opinion.
Enfin, bon Dimanche à tous.
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 00:19
Oh Agnese, il a fallu cet article pour que vous soyez au courant ?
Baboula
28 juillet 2024 @ 13:33
A part que ce sont les catholiques qui ont développé l’antisémitisme. Les juifs assassins de Jésus !
Cosmo
26 juillet 2024 @ 10:44
Belle initiative, courageuse !
Comme « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais, il faut montrer aux populations, surtout aux jeunes, de quelles atrocités les Juifs ont été victimes et continuent à être victimes. Le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas, organisation terroriste, héritière spirituelle de Mohammed Amin al-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem, oncle de Yasser Arafat, ami d’Hitler auquel il aurait conseillé la « solution finale. »
« Tuer les Juifs où qu’on les trouve, cela satisfait Dieu, l’histoire et la religion », ces paroles du Grand Mufti constituent le credo du Hamas.
Baboula
26 juillet 2024 @ 14:24
Yasser Arafat, le plus grand ennemi des palestiniens.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 15:29
Un chef d’œuvre Cosmo que cette génération d’ignares politisée ne comprendrait pas en criant au complot!!
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 00:36
Cher Cosmo, je n’ai pas voulu jusqu’alors parler ici de ce sujet parce que ce n’est pas l’essence même du site. Mais puisque la famille de Grèce est impliquée pourquoi pas ?
Depuis le 7 octobre, j’ai pu constater le désastre chez mes élèves. Ce qui jusqu’alors n’apparaissait pas, s’est brusquement révélé. Du jour au lendemain les élèves juifs alors que l’agression venait du Hamas ont été ostracisés
Des collègues d’histoire ont fait venir en avril dernier une rescapée d’Auschwitz: Ginette Kolinka , venue prévue avant le 7 octobre, mais maintenue, eh bien, nombre d’élèves ont boudé cette rencontre : motif » elle est juive »
J’ai tenté d’en parler avec eux, rien à faire, l’idée est bien ancrée.
De la même manière, j’ai tenté de parler des viols, avec certains, mission impossible, j’ai eu cette horrible impression que les femmes juives n’étaient pas des femmes comme les autres.
Quand donc comprendra-t-on la nocivité de certains discours ?
Julie W.
27 juillet 2024 @ 10:00
@Charlotte : Merci pour votre témoignage. Cela fait froid dans le dos…
Cosmo
28 juillet 2024 @ 09:26
Chère Charlotte,
Ce que vous décrivez est plus qu’affligeant ou désolant. Comment en est-on arrivé là ?
Le site n’est pas un lieu de débat politique mais on peut dire qu’une certaine complaisance dans l’échiquier politique à la fois pour des raisons électoralistes et des raisons de désir d’anéantissement de notre société et nos valeurs.
Tout ceci est d’une grande tristesse et il serait temps que les Français réagissent. Mais le vers est dans le fruit et ce n’est pas le futur gouvernement présumé qui l’en extirpera. Bien au contraire !
On va bientôt voir flotter aux côtés des drapeaux français et européen, le drapeau palestinien, dont chacun connait la signification.
Bon dimanche
Cosmo
Clémentine
10 août 2024 @ 12:01
Votre témoignage est absolument desolant mais très intéressant et representatif de la situation des personnes juives en Occident actuellement.
Merci Charlotte.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 10:47
Ces êtres immondes du hamas sont soutenus en France et ailleurs par des dégénérés qui ne valent pas mieux qu’eux. Les lâches se cachent dans les hôpitaux, laissent mourir les otages, se servent des pauvres Gazaouies comme boucliers vivants pendant que leurs chefs sont dans les palaces qataries. Pays auquel Mozart a demandé l’aide de sa police afin de nous aider à lutter contre les terroristes !
Doit-on rire ou pleurer ?
Mayg
26 juillet 2024 @ 13:50
Le Qatar qui est reçu en grande pompe un peu partout et que les royaux n’hésitent pas à fréquenter…
Menthe
27 juillet 2024 @ 13:33
Le Qatar, l’argent n’a pas d’odeur !
Camille
26 juillet 2024 @ 12:58
Ce geste est à saluer. C’est une très bonne chose que les princes de Grèce utilisent leur notoriété pour médiatiser cette cause. On parle bien trop peu des innocents otages israéliens dans les médias. Ces victimes du pire pogrom depuis 1945 méritent notre attention après plus de 10 mois de captivité. Certains d’entre eux ont été assassinés pendant leur captivité, tandis que d’anciennes otages ont témoigné de violences sexuelles, ce qui afflige encore davantage les familles.
Bring them home et félicitations au prince Pavlos et à la princesse Marie-Chantal de Grèce.
Francoise
26 juillet 2024 @ 13:02
Quand des attentats ont lieu chez nous ( Paris, BXL, Madrid…) nous vivons l’horreur absolue pour les décès mais aussi pour les milliers de blessés à vie.
Mais nos gouvernements ne réagissent pas et laissent les drames se reproduire.
Israël, petit pays hyper-courageux, a décidé suite au génocide d’octobre, de réagir et de lutter contre le terrorisme qui, ne nous faisons pas d’illusions, nous touchera à nouveau un jour ou l’autre.
Ils font le travail que chaque état devrait faire.
N’oublions pas que les palestiniens eux- mêmes ont mis le hamas au pouvoir!!!
Quand on soutient des assassins, des sanguinaires , on doit s’attendre à des représailles qui touchent malheureusement certains innocents.
Les personnes de confession juive sont pour la grande majorité, une communauté exemplaire qui ne demande qu’à vivre en paix.
Combien de grands cardiologues israéliens ont opéré gratuitement des centaines d’enfants palestiniens? Pour ne citer qu’eux.
Mais de ça, personne n’en parle jamais.
Un palestinien vivant heureux en Israël a témoigné dans une émission de France 5 pour dire qu’il hait le hamas et autre hezbollah qui se moquent pas mal des enfants…ne vivant que pour détruire l’état hébreux. Jamais son témoignage n’est apparu ailleurs…. Il disait sans doute trop dé vérités….Dommage!
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 14:39
Comme vous avez raison Françoise, je souscris à tout ce que vous dites. Israël est une démocratie parlementaire et notre le seule rempart dans cette régions. Mais comme dans tous les pays il y a des dirigeants contestables.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 15:44
*seul rempart
Christophe
26 juillet 2024 @ 23:45
Si vous me permettez, je crois que vous avez une vision un peu tronquée des choses. Si le hamas est une organisation terroriste abjecte qu’il faut combattre sans relâche, et dont de nombreux palestiniens subissent les méfaits, on ne peut passer sous silence les partis extrêmes qui sont aujourd’hui au pouvoir en Israël, l’occupation illégale des territoires depuis des décennies et les massacres qui se montent à bientôt 40.000 victimes, sans compter les millions de déplacés, de réfugiés et d’affamés. On vous lisant, on a l’impression que vous vous dites : ‘c’est bien fait pour eux’. Et croyez-vous vraiment que le gouvernement israëlien se soucie de ses otages. Les milliers de manifestants qui défilent en rue ne sont pas plus entendus que les gouvernements étrangers qui demandent timidement un peu de modération. Nous nous éloignons beaucoup des préoccupations premières de ce site mais je souhaitais juste que vous puissiez réfléchir. Je ne souhaite pas de réponses d’ailleurs
Esquiline
27 juillet 2024 @ 16:45
Votre commentaire rejoins le mien un peu plus haut.
Vitabelrretrrers
28 juillet 2024 @ 12:02
Esquiline je partage votre post, ainsi que celui de Christophe plus haut.
Baboula
28 juillet 2024 @ 13:38
Rien à ajouter qu’un profond chagrin pour le peuple des deux camps.
Elodie
28 juillet 2024 @ 13:48
Oui, quasi tout le monde s offusqué, à juste tiré, du 7 octobre, mais peu de monde critique l attitude d Israël jusqu a present: colonies, extrémisme au pouvoir, reponse disproportionnée etc… Il y a deux poids deux mesure, ce n est pas normal.
Baboula
31 juillet 2024 @ 11:12
C’est critiqué depuis 1947 . Mais vous même avez-vous lu un livre ,vu un documentaire qui en parlent ? Lisez le chercheur français sur le sujet Thomas Vescovi : la mémoire de la Nakba ,un regard objectif sur la tragédie palestinienne.
Clémentine
10 août 2024 @ 12:12
Christophe,
Votre long développement est totalement hors de propos. Quel lien existe-t-il entre gaza et la colonisation ? Il n’y en a absolument aucun.
Par ailleurs, le gouvernement israélien actuel n’est pas d’extrême-droite mais réunit différents partis dans le cadre d’une coalition. Sachez également que si des israéliens votent pour des partis de droite, voire d’extrême droite, c’est parce qu’ils souhaitent la sécurité, dans un contexte de séries d’attentats depuis 2000.
Vous véhiculez ainsi des clichés antisionnistes voire antisémites. Mais vous suscitez de l’adhésion de manière prévisible et vous êtes bien entendu suivi par d’autres.
Tout cela en ayant bonne conscience et en pensant être dans le camp du bien.
framboiz 07
27 juillet 2024 @ 04:10
Oui, mon cardio, à cheval, entre Reims et Israël, fait partie de ces cardio , qui opèrent les Palestiniens !Je confirme !
Le patron du hamas est à Doha,cool, mais Israël peut s’en occuper , s’il bouge , juste un doigt !
Mayg
26 juillet 2024 @ 13:53
Que ce soit l’attentat commis le 7 octobre, que la situation à Gaza encore une fois ce sont les innocents qui trinquent.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 14:43
Oui Mayg pour une fois nous sommes d’accord, mais qui a commencé ? Si la guerre était un chose propre cela se saurait, ce sont toujours les innocents que l’on sacrifie
Mayg
27 juillet 2024 @ 13:35
Si on commence à chercher qui a commencé, on se retrouvera toujours dans la même situation où les 2 camps se renvoient la balle. La question primordiale est de savoir quand tout ceci va s’arrêter…
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
28 juillet 2024 @ 15:22
Vous vous fichez de qui ? Qui sont les monstres qui mettent des bébés dans les fours, martyrisent des femmes en les violant, lient un groupe d’enfants comme un fagot, les aspergent et y mettent le feu ? Je me disais aussi, vous ne valait pas mieux qu’eux!
Elodie
29 juillet 2024 @ 11:01
Nivolet calmez vous ! Vous ne voyez qu un côté, sans aucune objectivité, c est votre choix, mais cela ne vous donne pas le droit d insulter les gens.
Mayg
29 juillet 2024 @ 17:47
Toujours dans l’excès, l’exagération… Relisez bien mon commentaire avant de monter sur vos grands chevaux…
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
26 juillet 2024 @ 15:22
Si Régine me le permet, je tiens à dire que j’assume totalement ce post, qu’il n’engage que moi et certainement pas ce site où l’expression est encore libre.
A ceux et celles qui rêvent d’une Palestine de la Seine au Jourdain, sachez qu’autrefois on jetait dans ce fleuve les dépouilles de la vermine enfermée dans un sac de jute. Les temps ont changé certes, la toile n’est plus de mise, mais les Français recouvrent toujours un vieux réflexe (que l’on pourrait qualifier de pavlovien) quand on rêve d’ envahir et d’asservir leur Patrie.
Baboula
27 juillet 2024 @ 19:34
Je préférerais que vous ayez tort,mais Israël depuis sa création n’a fait que nuire aux palestiniens. Ceux-ci sont à présent dans des mains encore plus malfaisantes . L’Union Soviétique, dans l’ombre, a soutenu les palestiniens, pas par idéologie, mais pour nuire aux USA . Nos braves communistes français ont emboîté bêtement le pas , sans discernement. Facile de faire d’Israël l’ennemi. Je sais de quoi je parle ,ce problème est au sein de ma famille.
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
28 juillet 2024 @ 15:56
Baboula, les Palestiniens sont de pauvres pions manipulés et hélas endoctrinés pour beaucoup. Ce qui me rend folle de rage, c’est cette chienlit bornée qui se refuse à admettre que pour ces terroristes dont le cynisme n’a d’égale que la cruauté, le drame palestinien est la vitrine rêvée. La souffrance des Palestiniens, ils s’en soucient comme d’une guigne.
Cosmo
29 juillet 2024 @ 16:36
Une fois de plus, totalement d’accord avec vous !
Arielle de T
26 juillet 2024 @ 15:46
Merci beaucoup pour cet article Régine.
Merci au Prince et à la Princesse de Grèce.
Et courage aux otages🎗️, à leurs familles et à ceux qui sont à leur recherche🇮🇱.
Marsac
26 juillet 2024 @ 15:49
Colère et tristesse mêlées 😥🖤🇮🇱
gisèle T
26 juillet 2024 @ 17:45
Merci Régine
LANSER
26 juillet 2024 @ 17:50
Quelqu’un se souvient-il des massacres de Sabra et Chatila en 1982 ? …
Cela dit ces évènements du 7 octobre sont une horreur
Mais ne mettons pas tous les palestiniens dans le même sac : il s’agit des agissement du hamas et pas du palestinien lambda
Charlotte (de Brie)
27 juillet 2024 @ 08:23
Trop jeune en 1982 pour m’en souvenir, mais j’en ai eu connaissance.
Ce sont les milices chrétiennes qui en guise de représailles après l’assassinat du président libanais Gemayel par il me semble des militants de l’OLP qui ont pénétré dans les camps de réfugiés palestiniens situés à Beyrouth ouest, occupé par l’armée israélienne et ont massacré les réfugiés.
Il y avait eu auparavant ce genre d’expéditions punitives en 1976, toujours entre chrétiens et musulmans. Les Israëliens dans le cas de Sabra et Chatila ont laissé faire ce qui n’est pas à leur honneur, loin de là, mais n’ont pas, enfin, je crois, initié les massacres.
Il serait souhaitable que le Palestinien lambda se débarrasse du Hamas qui ne vise pas à assurer la paix et la prospérité au peuple palestinien, mais à anéantir Israël et à imposer sa loi alentour, à savoir celles des Frères Musulmans.
Et personnellement je ne mets pas tous les Palestiniens dans le même sac, mais je regrette que l’action des terroristes impliquant une riposte légitime dans l’immédiat mais aujourd’hui tragique d’Israël, amène une grande partie des Palestiniens à adopter leur thèse de haine de l’autre.
Antoine
26 juillet 2024 @ 23:38
Documentaire déjà vu
Bouleversant
Émouvant
La bestialité des asseyants sur les israéliens est immonde inimaginable impardonnable et je suis sous le choc de cette dictature du Hamas qui cherche à tout la destruction de son peuple
Une horreur immonde
Vitabelrretrrers
28 juillet 2024 @ 08:22
Rien ne permet de justifier ces horreurs de qu’elles coté qu’elles soient.