Le prince Pedro Carlos d’Orléans-Bragance a reçu récemment la Médaille du Mérite de la Justice de l’Institut brésilien de la Magistrature. Comme dans d’autres pays, deux courants s’opposent quant à reconnaître le Chef de la Famille impériale du Brésil. C’est également ici le cas. Ainsi, le prince Pedro Carlos, fils du Prince Pedro d’Orléans-Bragance et de la princesse Esperanza de Bourbon, neveu des défuntes comtesse de Paris et de de Barcelone est reconnu par les uns. Les autres reconnaissant Dom Luiz, fils du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière (dont j’ai récemment détaillé la descendance) et n’ayant pas d’enfant, son futur successeur étant le prince Pedro Luiz (fils du prince Antonio et de la princesse Christine de Ligne).
A noter qu’au sein de la famille impériale du Brésil, plusieurs princes ont ainsi renoncé à leurs droits dynastiques pour eux-mêmes et leurs descendants en contractant des mariages morganatiques avec des jeunes femmes de la bourgeoisie brésilienne. C’est le cas des fils du prince Pedro Henrique et de la princesse Marie, à l’exception des princes Luis et Betrand (célibataires) et Antonio marié à la princesse Christine de Ligne.
Pedro Carlos a épousé morganatiquement Rony Kuhn de Souza avec qui il a eu un fils Pedro Thiago. Après son veuvage, le prince s’est remarié avec Patricia Brascombe avec qui il a eu son deuxième fils, Filipe.
Les partisans de dom Luiz précisent que le prince Pedro Carlos ne peut être le Chef de la Famille impériale pour avoir contracté 2 mariages morganatiques mais aussi pour s’être déclaré favorable à la République. Deux tendances qui s’opposent donc. Je tiens d’emblée à préciser que l’objectif de ce site n’est pas de prendre parti pour les uns ou les autres, mais juste relater la situation dynastique actuelle mais aussi l’actualité des princes d’Orléans-Bragance. (Merci à Astrid pour les photos)
Sophie
18 février 2009 @ 09:59
Merci pour ce reportage qui nous permet de découvrir une famille méconnue (en tous les cas por moi). Je vois que les querelles dynastiques dépassent les océans !
Anastasie
18 février 2009 @ 11:00
Malheureusement je n’arrive pas à retrouver les dernières références à PDV (parues sauf erreur hier)… Je viens d’acheter le dernier numéro qui sort en Suisse le mercredi et me demande si nous ne nous faisons pas des illusions quant au retour de l’ancienne ligne rédactionnelle quand on lit « Mercredi prochain Point de Vue c’est plus de stars, plus de news, plus de glamour, plus de mode, plus de style. Que demander de plus ? ». On peut toujours espérer, mais personnellement je n’ai pas grand espoir !
Charles
18 février 2009 @ 12:20
Anastasie,
Colombe Pringle annonce encore plus de tout ce que nous detestons. Elle ne parle meme pas du.Gotha et des royautes. Elle n’a rien compris! Elle ira droit dans le mur avec ses Carla, Rachida, Cecilia et Michele O. Vivement qu’elle soit mise a la porte de ce journal!
Astrid Bodstein
18 février 2009 @ 13:56
Chère Régine,
Tout d’abord, mes félicitations pour votre bon sens pour ne pas prendre parti sur des questions comme les dynastiques étrangers.Et l’objectivité dans l’information pour l’actualité princière impartiale.Félicitations!
Toutefois, nous devons faire quelques précisions:
-les mariages des princes brésiliens ne sont pas morganatiques(car il n’y a pas de contrat pré-mariage stipulant que les conjoint et les enfants, ne partagent pas les titres et les traitements du conjoint impérial), mais « inégale » (et acceptée par le chef de famille, par moins dans la branche primogênite) … ce qui est différent.
Par conséquent, les deux mariages du prince D.Pedro Carlos ne sont pas morganatiques, et oui, »inégales »(avec le sens qu’ils ont été avec des femmes de l’extérieur du Gotha).
-À propos du républicanisme du Prince D.Pedro Carlos,cette position ne fait pas sa disqualification en tant que chef de la dynastie.
De même, comme jamais exclure le prince Charles Napoléon(qui s’est déclarée en faveur de la république), ou encore l’ancien comte de Paris (que beaucoup considèrent comme « de gauche »).
Cette question est embarrassante pour tous ceux qui reconnaissent les droits légitimes du prince D.Pedro Carlos…ce tout.
-la question dynastique brésilien, en fait, est beaucoup plus qu’un «différend» sur les droits de succession au trône ou la chefie de la dynastie.Est principalement,la défense de différentes conceptions de la monarchie.
Les princes de la « branche de Petrópolis » (primogênite),déjà au moment du plébiscite de 1993(entre monarchie et république (présidentielle ou parlamentaire),on se déclarée(tous) en faveur d’une monarchie constitutionnelle, parlementaire, laïque, démocratique et populaire.
-De toute manière,quelle que soit la légitimité des droits dynastiques de chaque prince, au Brésil si arriver une restauration monarchique dans le future,la souveraineté populaire,est qui déterminera le futur souverain…indépendante de la volonté de tel ou tel prince.
Enfin, je me mets à votre disposition et des autres membres de cet excellent site pour fournir de plus amples renseignements sur la famille impériale du Brésil.
Cordialement.
P.S: Je présente mes excuses à tous, par mes erreurs en français.
Royauté-News
18 février 2009 @ 20:34
POur Astrid
En ce qui concerne Charles Napoléon, ce ne sont pas ses convictions républicaines qui l’ont exclu, mais son propre père, qui a désigné Christophe, fils de Charles comme héritier.
Ce que vous dites pour le Brésil est exact. Il est cependant utile de connaître le véritable chef, afin d’éviter les complications et même un éventuel échec dans le cas où la monarchie reviendrait.
Jose
18 février 2009 @ 21:55
À Astrid
Pouvez vous nous parler un peu de les familles des enfants de Dom Pedro Gastão? Qui était son première épouse: origine familiale (activités du père et de la mère, soeurs) de Rony Kuhn de Souza. La même chose au sujet de sa deuxième épouse. Qui font actuellement les fils de D. Pedro Carlos? Et l´autre fils de D. Pedro Gastão, D. Manoel, avec qui il est marié? Il y a en fait un deuxième mariage (civil)ou seulement une union de facto? Nom du fils ou fille de cette union et date de naissance? Sont reconnus comme princes et princesses les enfants des princes qui ne sont pas venus d´un mariage religieux? Et qui est le deuxième époux de Dona Cristina, José CarlosCalmon de Brito (filiation, date de naissance, profession, date des mariages). Merci.
Damien
18 février 2009 @ 22:22
Louis-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, mort comte de Neuilly, eut pour second fils Louis d’Orléans, duc de Nemours (1814-1896), qui fut père de deux fils. L’aîné, Gaston d’Orléans (1842-1922), devint Brésilien en épousant Isabelle de Bragance, la Rédemptrice, princesse impériale du Brésil (1846-1921), fille héritière de Pierre II, empereur et défenseur perpétuel du Brésil, privé du trône en 1889 et mort en 1891 ; il en eut deux fils qui firent souche, Pierre d’Alcantara et Louis, mort avant ses parents. L’aîné, Pierre d’Alcantara, renonça à ses droits à la couronne impériale (Cannes, 30 octobre 1908), du fait de son mariage (14 novembre suivant), reconnaissant formellement plusieurs fois son neveu Pierre-Henri comme « prétendant » (en particulier par une lettre écrite à Eu, 26 janvier 1935) ; il est le grand-père de l’actuel aîné de ligne (Pierre-Charles d’Orléans et Bragance) et de ses frères et sœurs. La princesse impériale Isabelle considéra donc que la succession devait passer à son fils cadet Louis, qui devint chef de tous les monarchistes brésiliens.
La constitution impériale (Rio de Janeiro, 11 décembre 1823, promulguée au même endroit, 25 mars 1824) proclamait que la dynastie était celle de Pierre 1er (art. 4), que la religion catholique était celle de l’Empire (art. 5), que le souverain était empereur constitutionnel et défenseur perpétuel du Brésil, Majesté Impériale (art. 100), que l’héritier présomptif était prince impérial et Altesse Impériale, son fils aîné prince du Grand-Para (Grão Parà) et Altesse Impériale, les autres princes étant Altesses (art. 105), que la succession était possible dans la descendance féminine en cas d’extinction des mâles (art. 117), qu’en cas d’extinction totale de la descendance de Pierre 1er, le nouvel empereur serait élu par une assemblée générale (art. 118), qu’aucun étranger ne pouvait ceindre la couronne (art. 119), que le mariage de la princesse héritière devait être approuvé par l’empereur ou l’assemblée générale, que son époux ne pouvait avoir part au gouvernement et qu’il ne serait empereur qu’après avoir donné un fils ou une fille (art. 120), que l’empereur serait majeur à dix-huit ans accomplis (art. 121), que le prince impérial serait conseiller d’Etat à dix-huit ans accomplis et que les princes de la maison impériale seraient tels sur nomination de l’empereur (art. 144), que les princes de la maison impériale seraient sénateurs de droit à vingt-cinq ans accomplis (art. 46), etc. La constitution ne parlait que d’acclamation du nouvel empereur après son serment (art. 103), mais Pierre 1er et Pierre II furent sacrés et couronnés en la chapelle impériale du palais de Rio. Pratiquement, de nos jours, l’Altesse Impériale est réservée au chef de la famille impériale (soit S.A.I. le prince Louis d’Orléans et Bragance, né à Mandelieu le 6 juin 1938), à son fils aîné et à leurs conjoints (mais il est sans enfants). L’héritier présomptif est son frère cadet, le prince Bertrand. Les membres de cette ligne brésilienne suivent les coutumes de la maison de Bragance pour tout ce qui n’est pas prévu par la constitution brésilienne : mariages, renonciations, etc. Les puînés du prince Louis, les princes Pierre, Ferdinand et François, ont renoncé à leurs droits brésiliens en raison de leurs mariages. Le seul qui les ai conservés et S.A. le prince Antoine, époux de S.A. la princesse Christine de Ligne. Ils ont 4 enfants, Pierre-Louis (1983), Amélie (1984), Raphaël (1986) et Marie-Gabrielle qui ont droit au prédicat d’Altesse.
Jose
19 février 2009 @ 01:07
J´ai écrit très rapidement et j´ai commis des erreurs. Je voudrais savoir de Astrid Bodstein quelques informations au sujet de la famille de la première épouse du prince D. Pedro Carlos. Ce nom Kuhn révéle une origine germanique? Qui faisait Rony avant son mariage? Et Patricia Brascombe? Qui est son père, qui fait il? Il est d´origine anglaise? La mère s´appelle Maria Braumeyer – origine allemande? Depuis quand sont ces familles au Brésil? Elles semblent toutes très modestes et inconnues. Il y a beacoup de confusion aussi au sujet du prince D. Francisco Humberto: qui sont exactement ses deux épouses (il y a un deuxième mariage civil ou seulement une union de facto?). La première épouse est Christina Schmidt Peçanha (quid des familles paternèle et maternele), date du divorce et du deuxième mariage. Qui est la deuxième épouse, Rita de Cássia Pires? Date de naissance, noms des ses parents. Et qui était Cristina Braga Ferreira, nom qui j´ai déjà écouté? Merci d´avance.
Astrid Bodstein
19 février 2009 @ 14:56
Bonne journée à tous!
Monsieur José,
sur les familles des enfants du prince D.Pedro Gastão d’Orléans et Bragance(précédent chef de la famille impériale du Brésil)et son épouse, la princesse Doña Esperanza de Borbón, nous savons peu de choses…il ya une sorte de 100 pour cent de discrétion par la part des princes(comme certains de ses cousins de la Maison de France, et contrairement au Duc de Bragance, qui est très médiatique).Malheureusement!!!
Sur la première épouse du Prince d.Pedro Carlos(Rony Kuhn de Souza), elle a été employé d’une entreprise de télécommunications, et est décédé à la naissance de leur unique enfant le jeune Prince d.Pedro Thiago(qui travaille actuellement dans une entreprise propre).
D.Felipe Rodrigo,le fils du second mariage de D. Pedro Carlos, est le propriétaire d’une auberge(petit hôtel) dans l’État de Bahia.
Entre les petits-enfants de D.Pedro Gastão et Dona Esperanza,au Brésil, le plus populaire est la Princesse Paola Sapieha (fille de la princesse Cristina, et son premier mari le Prince Jean-Paul Sapieha).Elle est modèle, et a aussi été présentateur de télévision.
Sur les familles des consorts des princes impériaux, je peux seulement dire qu’ils appartiennent à la classe moyenne brésilienne.Qui,définitivement,dans nos jours n’est pas une inaptitude ou la honte.
Sur les professions des enfants de Pedro Gastão, je peux dire avec fierté que tous les princes ont une activité professionnelle.
À savoir:
*D.Pedro Carlos(actuel Chef de la famille impériale du Brésil):
biologiste et écologiste.
Président de l’Organisation non gouvernementale « Ecotema ».
Est l’actuel administrateur du patrimoine de la famille impériale (en tant que chef de la dynastie),comme les Palais du Grand Pará et le Palais de la Princesa(Petrópolis).Est le principal actionnaire et administrateur de la « Compania Imobiliária de Petrópolis ».
*D.Afonso:
propriétaire de exploitations agricoles dans l’état de Bahia.
*D.Manuel:
administrateur des biens de la famille impériale en Espagne,y compris le Palais de Villamanrique de la Condesa(Séville).
Organisateur d’événements internationaux comme l’Exposition universelle de Séville 90.
*D.Francisco Humberto:
propriétaire du journal « Tribuna de Petrópolis »,d’une graphique et une brasserie.
*Dona Maria da Gloria(ex-princesse de Serbie,actuelle duchesse de Segorbe):
Décorateur d’intérieur et artiste.
*Dona Cristina(ex-princesse Sapieha):
propriétaire du antiquaire « Portobello ».
J’espère que je l’ai informé quelque chose pour vous.
Astrid Bodstein
19 février 2009 @ 15:43
Pour Damien,
Félicitations…pour un non-brésilien, vous savez beaucoup de choses sur notre famille impériale.
Cependant, je crois que pour ignorer l’existence de deux avis juridiques favorables au Chef de la Branche de Petrópolis, vous avez tort en nommer le chef de la dynastie.
De plus en plus, au Brésil, les droits légitimes du prince D.Pedro Carlos sont confirmées…même si Son Altesse,ne travaille pas pour une restauration monarchique.
Malheureusement, la plupart des chercheurs dynastiques étrangers, ignorant notres lois et coutumes.
Mais,indépendamment de tout cela,sont les paroles du Prince D.Pedro de Alcântara de Orleans e Bragance(fils aîné et successeur de la princesse Dona Isabel,Impératrice « de jure » au Brésil), qui a dirigé de nombreux monarchiste brésilien:
« Quand il ya plusieurs années, j’ai fait ma renunciation du trône impérial en faveur de
mon frère le Prince D. Luiz,Je l’ai fait seulement en caractère personnel, sans respecter les
exigences de la loi brésilienne,sans consulter la nation, sans protocoles nécessaires à de tels actes,et avant,n’a pas été, en outre,
une renonciation héréditaire.
Plus tard parlant en Europe et au cours de mon
visites au Brésil, avec des monarchistes,J’ai remarqué que ma renunciation n’est pas
valable pour de nombreuses raisons,en plus qui je viens de mentionner. Le conseiller João Alfredo, qui avait en sa possession une copie authentique de la renonciation, également dit le même avis ».
*cité dans « Dispute de Princes »: Journal de la Nuit, 27 Janvier 1936, année VIII, n ° 2529. La sécession du
Revue de la Bibliothèque Nationale. Microfilm: PR-397 SPR Diary of the Night – Jan 2 / 29
Février.
Devant cette déclaration de Son Altesse, pour moi, la question est fermée.
-Je laisse ici, les liens de deux articles sur la famille impériale du Brésil (malheureusement, sont en anglais seulement):
*http://br.geocities.com/gurnemanzbr/astrid/imperialfamily.html
**http://www.ibem.org/artigos/acrobat/artigo_67.pdf
Cordialement.
Jose
19 février 2009 @ 18:08
Merci à Astrid Bodstein pour ses informations, quoique je reste dans ma faim sur beaucoup des donnés génealogiques au sujet de la « branche de Petrópolis ».Vous considerez Dom Pedro Carlos chef de la famille impériale du Brésil. C´est votre droit, mais il faut dire que même Dom Pedro Carlos (personne très sympatique) ne se considère pas chef de la Maison Impériale Brésilienne et veux mener une vie tranquille. Après la mort de son père, il est resté en silence total au sujet des pretensions paternelles.À fait scandale ses déclarations et de son frère Dom Francisco Humberto à une publication espagnole, favorables au régime républicain. Quelqu´un a dit que çà était l´équivalent à une rénonciation. Aux célebrations à Rio de Janeiro des 200 ans de l´arrivée de la famille royale portugaise, il a gentimment donné la précedence à son cousin Dom Luiz. Il y a quelques mois son cousin Dom João Henrique, a dit qu´il n´y avait plus disputes dynastiques au Brésil. La tante de D. Pedro Carlos, la princesse Dona Teresa, Madame Martorell, donne total appui à son « neveu », Dom Luiz. Le duc de Bragance reconnait aussi Dom Luiz. Le feu comte de Paris a toujours reconnu Dom Pedro Henrique et après son fils Dom Luiz comme chef de la Maison Impériale du Brésil et il fait question de sa présence au fêtes des ses 90 ans.À Dom Luiz, encore jeune, et seulement prínce impérial du Brésil (prince héritier), a été donnée précédence au mariage du prince Don Juan Carlos d´Espagne avec la princesse Sophie de Grèce. Tous les annuaires généalogiques importants (Gotha, Starke, Burkes,etc) réconnaissent la validité de la rénonciation de Dom Pedro de Alcantara. Et la chose la plus importante: il n´y a pas aucun mouvement monarchiste autour de Dom Pedro Carlos, comme il n´y avait pas autour de son père. Le problème de Dom Luiz est sa position politique ideologique, de la droite catholique (TFP). Mais il est un homme très gentil, pieux, digne, un prince (il y a aujourd´hui en plusieurs pays des princes qui ne veulent pas être princes, veulent la liberté des traditions familiales, oui c´est difficile être prince dans le monde actuel, les princes ne veulent pas des devoirs…). Enfin, le futur de la Famille Impériale du Brésil semble avec le prince Dom Pedro Luiz (qui a fait des études d´Economie à Rio de Janeiro et habite actuellement au Luxemburg travaillant dans une banque)et son frère Dom Rafael.
Astrid Bodstein
19 février 2009 @ 18:14
Pour « Royauté-News »,
merci pour votre soutien.
J’ai lu sur votre site, qui vous va écrire un article sur le prince D.Pedro Gastão d’Orléans-Bragance-du Brésil.
Félicitations pour l’initiative.
Je me mets à votre disposition pour vous fournir des informations et des photos de notre prince.
Cordialmente.
Astrid Bodstein
19 février 2009 @ 18:19
Aujourd’hui est le 96º anniversaire du Prince D.Pedro Gastão du Brésil(1913-2007).
Dieu bénisse sa mémoire!
Damien
19 février 2009 @ 18:30
Merci beaucoup, Astrid, de vos précisions. A vrai dire, j’espérais votre réponse qui ne fait que confirmer, s’il en était encore besoin, ce que tout honnête homme doit penser de la validité de renonciations.
Lecen
20 février 2009 @ 17:56
Excuse me, gentlemen.
I´m sorry but I do not speak french. I would like to know if the House of Orléans-Braganza is treated as dynastic in matters concerning the French throne.
I mean, are the Orléans-Braganza french princes?
Thank you very much!
Jose
20 février 2009 @ 20:40
Merci, Astrid, pour rappeller l´anniversaire de naissance de Dom Pedro Gastão.Sans le suivre dans ses prétensions, j´étais son ami et j´ai eu plusieurs rencontres avec lui. Il était une personne charmante. Je prie pour lui.
À Lecen: la question des droits dynastiques français des Orleans-Bragance est une question polémique. Il y a un accord de famille, signé à Bruxelles le 26 avril 1909, pour moi et pour d´autres bien confus… Mais c´est le texte que donnerait des droits français aux Orleans et Bragance.
jean-luc
21 février 2009 @ 11:44
L’accord dynastique de 1909 prévoit en effet que les droits royaux francais seraient dévolus aux princes d’Orléans-Bragance en cas d’extinction de la branche d’Orléans de la Maison royale de France, ce qui se serait produit si le deuxième Comte de Paris n’avait pas eu de descendance.
Actarus
21 février 2009 @ 12:54
J’aimerais en savoir un peu plus sur cet »accord de famille » que vous dites »bien confus », car il est intéressant d’apprendre que, a priori, les Orléans reconnaissent aux Orléans et Bragance, qui sont de nationalité BRESILIENNE, des droits successoraux français qu’ils dénient à la branche aînée des Bourbons pour cause de nationalité Espagnole. Ce serait la démonstration éclatante que le soi-disant »vice de pérégrinité » est un argument aussi mensonger qu’inexistant en droit.
Lecen
21 février 2009 @ 13:07
Jose, that´s the issue (although I do not speak french, I can understand it): the treaty signed in Bruxelas in 1909 says clearly that the letter frm 1901 is the one to be followed in matters concerning the succession.
However, the letter of 1901 cleary says that the Orleans-Braganza are NOT french princes.
And also: in the « Pact » of 1909, there is no place that it says that the Orléans-Braganza are dynastic, but only that if hey want to, they could claim the throne in case all other branches die out.
It would something like « Ok, you are not french princes and I don´t want you bothering us. However, if we all die and there is no one left, you can claim the throne. But htat´s your problem. We don´t care. »
What I think it is weird is the fact that the then Head of the French Royal House declared that the marriage of Dom Pedro de Alcântara (the same that had renounced his position as a Brazilian prince) was unequal (you can check the Gotha from that time).
And one more thing: the Orléans-Bragaza use a tile known as « Prince of Orléans-Braganza ». All of them. No matter if they are issue of equal or unequal marriages. I´ve never heard before in my like that French Princes had such a « powerfull » hereditary title that everyone in the branch get it.
Thank you very much!
Jose
21 février 2009 @ 20:32
Oui, cet accord de 1909 est confus. Jamais il a été publié son texte intégral, et je crois qu´il y eu d´autres documents sur la question. L´ancien comte de Paris, Henri VI, disait qu´il seulement réglait les précedences dans les reunions de famille, ce qui n´est pas exactement la vérité. Oui, si un prince brésilien peut avoir droit au trône de France, les Bourbon d´Espagne aussi ont ce droit et avant les Orleans…Les Orleans et Bragance qui ont rénoncé au trône du Brésil restent princes et ont le traitement d´Altesse Royales par ce qu´ils sont membres de la famille d´Orleans. Mais si ça est vrai, ils dévraient integrer la famille royale de France et non la famille impériale du Brésil. Beaucoup de confusion. Aujourd´hui quelques auteurs donnent à tous les OB le titre des princes d´Orleans et Bragance et aussi le titre de princes du Brésil aux princes dynastes (D. Luiz, D. Bertrand, D. Antonio et ses enfants, D. Isabel, D.Eleonor, princesse de Ligne). Mais n´est pas une chose officielle.
Jose
21 février 2009 @ 20:50
Une nouvelle intéressante: aujourd´hui il y a eu un Consistoire au Vatican,sous la présidence du Pape et ont été aprouvés plusieurs canonisations. Un des nouveaux saints c´est le Bienheureux Nuno de Santa Maria Alvares Pereira, très connu au Portugal comme Dom Nuno Alvares Pereira, le Saint Condestable (1360-1431)Veuf, il entra dans l´Ordre du Carmel et est mort comme un simples frère convers, Frei Nuno de Santa Maria. Il est consideré comme le fondateur de la Maison de Bragance, Maison Royale du Portugal et Maison Impérial du Brésil. Sa fille unique, qui hérita la grande fortune du père, fut l´épouse de Dom Afonso, 1er duc de Bragance (1377-1461), fils bâtard du roi Dom João I. La canonisation doit avoir lieu à Rome le 26 avril prochain. Sans doute que le duc de Bragance doit être présent. Dom Luiz serait il aussi présent?
Astrid Bodstein
26 février 2009 @ 15:05
Pour Damien…
Je m’excuse, mais je ne comprends pas votre commentaire (n ° 14).
Vous pouvez être plus clair sur ce que vous avez dit? Merci.
Astrid Bodstein
26 février 2009 @ 15:12
Pour Jose,
Je vais faire bientôt quelques commentaires sur votre commentaire nº11, oui?
Mais,maintenant, je veux dire que je ne suis pas ici pour imposer en aucune façon la légitimité des droits des princes de la branche de Petrópolis.
Et oui,pour collaborer avec des informations et des photos de la famille impériale du Brésil.
Merci.
Damien
26 février 2009 @ 15:19
C’est pourtant limpide comme une eau de source non polluée. Vous nous avez démontré qu’un prince qui a fait des renonciations est par la suite revenu dessus, et qu’en conséquence vous le considérez comme chef de sa branche.
Je vais faire simple pour que tout le monde comprenne :
* nulles, les renonciations au trône du Brésil, pour lui-même et sa descendance, du prince Pierre d’Alcantara ;
* nulles, les renonciations au trône de France, pour lui-même et sa descendance, de Philippe V d’Espagne.
Astrid Bodstein
26 février 2009 @ 16:26
Damien,
Je ne suis pas française…alors je ne comprends pas les phrases comme celle-ci: « limpide comme une eau de source non polluée ». J’imagine que c’est une sorte de pensée populaire.
De ce que je comprends, vous faire une analogie entre la situation dynastique du Brésil et de France.
Bien, je ne peux pas commenter sur le cas français, pourquoi je ne sais pas toutes les implications.
Mais, contrairement au cas du Brésil où il ya une seule lettre privé(signé d’une manière contraire à toutes les lois brésiliennes),dans le cas français, il ya au moins deux traités internationaux régissant la situation.
Quoi qu’il en soit, je pense que chaque cas est une situation spécifique.
Comme le cas des Deux-Siciles aussi.
Salutations.
*J’ai vu sur un autre sujet,qu vous défendez les droits de Prince Luis Alfonso de Borbón.
Vous savez me informer si existe actuellement une magazine qui le soutient comme l’ancien « Bourbons Magazine »?
Merci d’avance.
Damien
26 février 2009 @ 16:54
Ma chère Astrid, vous dites bien que la lettre privée à laquelle vous faites référence a été signée d’une manière contraire à toutes les lois brésiliennes. A l’identique, les traités internationaux que vous évoquez ont eux aussi été signés… d’une manière contraire à toutes les lois françaises.
Le marquis de Torcy, ministre des affaires étrangères de Louis XIV, a vainement tenté d’expliquer aux Anglais, en particulier à son homologue Lord Bolingbroke, que la renonciation de Philippe V n’aurait aucune valeur en France, étant violemment contraire à notre droit national. Mais elle fut imposée de force par une Angleterre toute puissante à une France vaincue qui ne pouvait continuer le conflit.
Faut-il encore ajouter qu’une renonciation arrachée de force à un ennemi vaincu a encore moins de valeur qu’une renonciation volontaire faite à titre privé ?
* Je ne sais pas si une revue a succédé à « Bourbons Magazine », et suis au regret de ne pouvoir vous donner l’information.
Bonne journée.
David
5 mars 2009 @ 17:31
Intéressant noter que ce prince d’Amérique du Sud,est cousin germain du roi d’Espagne,du duc de Bragança,du comte de Paris,de la duchesse de Wurtemberg et de tous les descendants de la comtesse de Paris,Isabelle de Orleans et Bragance.
Il est également l’oncle des princes de Serbie.
Enfin, le cousin de tout le Gotha européen.