Le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, et son épouse la princesse Sofia ont participé ce samedi au pèlerinage de Caravaca de la Cruz, l’une des cinq villes saintes.
More
Le prince Pedro de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, et son épouse la princesse Sofia ont participé ce samedi au pèlerinage de Caravaca de la Cruz, l’une des cinq villes saintes.
More
Agnese
16 avril 2024 @ 06:43
Merci Charles.
Je ne connaissais pas ce pèlerinage.
Patricio
16 avril 2024 @ 12:24
Région de murcia
Nini Plume
16 avril 2024 @ 07:00
Donne pas envie.
Kardaillac
16 avril 2024 @ 09:14
Mais alors, c’est quoi les filles Crociani-Deux-Siciles dans le schmilblik ?
On nous aurait menti ?
Chassagne
16 avril 2024 @ 17:18
Elles sont italiennes,Bourbon et des 2 Siciles, de Naples.
C’est une autre branche, qui revendique le titre.
Olivier
16 avril 2024 @ 09:34
Des princes que j’ apprécie beaucoup, merci Charles
Jean Pierre
16 avril 2024 @ 09:40
Ah ! Les indulgences plénières…..je croyais que l’Église Catholique avait abandonné cette pratique théologiquement plus défendable.
Nini Plume
17 avril 2024 @ 11:17
N’étant pas spécialiste, je me hasarderais à dire que, comme bien souvent, pour ne pas dire toujours, j’ai trouvé de justes raisons à tout ce catéchisme ancien. Mais il m’apparaît tout aussi vrai que des filous qui ne pouvaient (ou ne voulaient) comprendre en ont honteusement usé et abusé, notamment des « indulgences ». C’est inévitable. Permettez-moi d’insister : c’est inévitable. Laissons les filous. Dans le bouddhisme on dirait que le lotus s’épanouit dans une rivière de boue. Le message de même.
Les pèlerinages sont terminés pour moi. Mais j’en ai tiré en leur temps de magnifiques enseignements. Autant chez les amoureux de la tradition que chez les autres. Le karcher d’un cardinal Sarah m’impressionnait. N’en déduisez rien de mes appartenances. Il n’y en a pas.
J’aime aussi cette remarque de F. Cassingena : « Le christianisme commence. Le décor du christianisme est derrière nous ».
L’autre jour, l’un d’entre nous affirmait : « Dieu n’existe pas ». J’irais volontiers dans son sens en ajoutant : « tel que vous le concevez, assurément, il n’existe pas ». L’aventure est ailleurs.
Je voudrais faire passer ce message, Régine. Mais peut-être en jugerez-vous autrement.
Zut alors!
17 avril 2024 @ 17:42
L’indulgence plénière c’est en gros le pardon des péchés…. ce qui a créé cpntroverse il y a des siècles était la vente des indulgences… en gros les riches payaient les pauvres pour aller peleriner à leur place mais recevoir quand même le pardon… du capitalisme de base quoi 😅
Passiflor
19 avril 2024 @ 10:08
Les Papes continuent d’accorder de nombreuses indulgences plénières, chaque année, les plus connues étant celles du jour de Noël et du jour de Pâques, à 12 h, prononcées depuis la fenêtre du palais du Vatican par le Pape et précisées (il emploie le mot) juste avant par le commentateur de la chaîne de télévision pour ceux qui ne sont pas à Rome.
Les indulgences correspondant souvent à la commémoration de la naissance ou de la mort d’un saint ou de l’année d’une fondation.
Par exemple, millénaire de l’abbaye de Solesmes en 2010, 3e centenaire de la naissance de Saint Jean-Baptiste de La Salle, en 2018, 1.500 ans de la naissance de Saint Clodoald (Saint-Cloud), en 2022, 800e anniversaire de la naissance de Saint Thomas d’Aquin, deux années jubilaires entre 2023 et 2025. Des indulgences sont aussi accordées à Saint Jacques de Compostelle quand la fête de Saint Jacques (le 25 juillet) tombe un dimanche et, au Puy en Velay quand le Vendredi Saint tombe un 25 mars, jour de l’Annonciation. On pourrait continuer…
Passiflore
18 avril 2024 @ 22:12
Je prends connaissance du sujet, seulement ce soir.
Le Pape Paul VI, dans la Constitution Apostolique « Indulgentiarum doctrina » du 1er janvier 1967, tout en réaffirmant la doctrine traditionnelle des Indulgences, en a promulgué une nouvelle liste le 29 juin 1968.
Elles sont accordées pour de très nombreux exercices de piété :
L’adoration du Saint Sacrement faite pendant une demi-heure, l’exercice du Chemin de Croix, la récitation devant un Crucifix, l’un des vendredis de Carême, de la prière « O bon et très doux Jésus », l’adoration de la Croix faite le Vendredi Saint, le « Tantum ergo » chanté le Jeudi Saint, le chant du « Te Deum », le dernier jour de l’année, le chant du « Veni Creator », le 1er janvier et le jour de la Pentecôte, la bénédiction papale même radiodiffusée (les jours de Noël et de Pâques), la visite de l’une des quatre Basiliques patriarcales romaines, la participation à une cérémonie de Première Communion ou de Première Messe, la participation à un jubilé sacerdotal, la visite d’un cimetière du 1er au 8 novembre.
Inutile de dire que les prêtres en général et les fidèles ignorent tout des Indulgences. Elles ne peuvent être demandées que pour un défunt ou pour soi-même (le seul vivant, on ne peut, évidemment pas le demander pour un autre vivant qui garde toute sa liberté de conscience). On doit se confesser et communier sinon le jour de la demande de l’Indulgence, dans la semaine, et prier aux intentions du Pape. Pas question d’acheter quoi que ce soit.
JO Saint vic
16 avril 2024 @ 11:02
Ils sont espagnols , le prince est fils , petit fils , arrière petit fils d,infants , descendant d Alphonse XII ..
Nini Plume
17 avril 2024 @ 13:58
Petite rectification :
« N’étant pas spécialiste, je me hasarderais CEPENDANT, etc. »
gisèle T
16 avril 2024 @ 12:58
Charles Merci
Ambroisine
16 avril 2024 @ 19:50
Un reportage sur PdeV sur cette famille serait une très bonne idée.
Merci d’avance à Adélaïde de Clermont Tonnerre.
JO Saint vic
17 avril 2024 @ 10:06
Charles semble surtout d intéresser aux enfants de Anne d Orléans …. pour avoir vécu en Espagne , je pense qu, ils sont très Espagnols