Emission le 4 avril 2011 d’un timbre par la poste monégasque, qui poursuit la série initiée en 2010 et mettant à l’honneur les fiefs détenus par la famille Grimaldi au sein du royaume de France. Petit reppel historique : par la signature du traité de Péronne en 1641 entre le roi Louis XIII et le prince Honoré II de Monaco, fin du protectorat espagnol et confiscation des biens en pays espagnol du prince Honoré. En compensation, octroi de 4 fiefs dont la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence et la terre des Baux. (Merci à Michèle)
jul
7 mars 2011 @ 06:08
Peut-être les titres des futurs enfants d’Albert et Charlène :)
Leur fils aîné serait sûrement le Marquis des Baux-de-Provence comme son père avant lui.
Marie Louise
7 mars 2011 @ 07:23
Belle région que St Rémy de Provence et les Baux!De merveilleux moments de vacances…j y ai passé!
Yannick
7 mars 2011 @ 07:34
J’avais lu quelque part que le prince de Monaco était la personne la plus titrée d’Europe, quelqu’un peut-il le confirmer ?
chaton
7 mars 2011 @ 08:12
@yannick peut être mais le plus riche étant Mohamed 6
belveze
7 mars 2011 @ 09:15
OUI, j’ai lu sur point de vue que le prince de monaco était le plus titré d’europe, le prince Rainier lui avait donné à sa naissance le titre de Marquis de Baux, il le porte encore, peut etre s’il a un héritier plus tard, portera t il ce titre?
Jean I
7 mars 2011 @ 09:15
A Yannick, je ne connais pas le nombre de titres du prince de Monaco mais j’ai toujours lu que la personne ou du moins l’une des personnes les plsu titrées était la duchesse d’Albe
Anais
7 mars 2011 @ 10:54
Très beau « bloc » de timbres
Germain
7 mars 2011 @ 11:03
Quelqu’un sait-il si les Grimaldi sont encore propriétaires de terre en Bretagne par leurs ancêtres Gouyon-Matignon?
corentine
7 mars 2011 @ 11:34
très joli timbre
hervé
7 mars 2011 @ 11:53
le prince de monaco possède plusieurs titres qui sont
depuis le décès du prince Louis II, des titres de courtoisie. les titre français ne sont pas transmissibles 1 par les femmes 2 ni aux enfants illégitimes (princesse charlotte)
le prince louis II était : prince de monaco, marquis des baux, seigneur de saint rémy, comte de thorigny, comte de saint lo, duc d’estouteville, duc de mazarin, duc de rethel, marquis de chilly,comte de longjumeau,
+ des fiefs en alsace, duc de valentinois, seigneur de matignon
au mieux le prince albert est prince de monaco comte de polignac
hervé
7 mars 2011 @ 11:53
baron de massy,
Actarus
7 mars 2011 @ 12:12
Ceci me fait penser que si la monarchie était rétablie en France, le prince Albert II de Monaco serait le vassal et le sujet du roi de France : vassal pour les seigneuries ci-dessus, et sujet en tant que comte de Polignac. ;-)
Au moins un autre souverain-en-devenir de l’Europe serait dans la même situation : Guillaume-Alexandre des Pays-Bays, vassal au titre de la principauté d’Orange ! :P
Caroline
7 mars 2011 @ 14:47
Qu’en est-il pour les deux enfants illegitimes du prince Albert de Monaco? Son fils naturel recevra-t-il un titre ou un fief de la famuille Grimaldi?
JAusten
7 mars 2011 @ 17:14
et si on comprend la fortune foncière du prince de Monaco, il serait même suzerain de l’éventuelle roi de France …. une nouvelle guerre de cent ans en perspective.
L'Alsacienne
7 mars 2011 @ 19:41
Bonsoir,
Le Prince de Monaco porte également le titre de Comte de Ferrette.
Ferrette : petite ville du Haut-Rhin.
Nemausus
7 mars 2011 @ 22:45
Tous les titres français portés autrefois par les princes de Monaco sont éteints ou vacants depuis le mort du prince Louis II en 1949.
Comme l’a signalé hervé, ces titres ne sont pas transmissibles aux et par les enfants illégitimes.
Certains titres dont les titres de duc de Valentinois et de(Rethélois-)Mazarin sont néanmoins transmissibles par les femmes.
Pour le titre de duc de Mazarin et des titres adjacents, les héritiers légitimes seraient en droit le prince Charles Anselme d’Urach (1955) car même si sa famille a renoncé à ses droits au trône de Monaco, la succession aux titres des ducs de Mazarin n’est pas liée au trône monégasque.
Quant au titre de duc de Valentinois (créé en France en 1642), sa transmission par les femmes pourrait se faire aussi éventuellement et dans ce cas l’héritier légitime pourrait être le comte Xavier de Caumont La Force, descendant direct d’Anne Marie Guigues de Moreton de Chabrillan comtesse Armand de Caumont La Force et prétendante au trône de Monaco en ligne légitime à la mort du prince Louis II en 1949.
Le titre actuel de marquis des Baux, (titre français créé aussi en 1642), porté par Albert, est un titre monégasque; celui de 1642, est vacant depuis 1949 et pourrait suivre la même transmission que le titre de duc de Valentinois.
Yannick
8 mars 2011 @ 01:16
En effet Jean I, j’ai aussi beaucoup lu notamment ici que la duchesse d’Albe était une des personnes les plus titrées d’Europe avec sa famille et son mariage. Mais ses titres ne seront pas tous héréditaires il me semble.
Wikipédia vaut ce qu’il vaut, mais la liste parait assez impressionnante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titres_des_Grimaldi
Imaginez s’il devait tous les réécrire à chaque signature … je préfèrerais être analphabete ! lol :D
Luiston de Borbléans
8 mars 2011 @ 09:38
En ce moment, le titre qui semble intéresser le plus les Rois dynastiques et les « rois » élus au sud et à l’est de la Méditerranée, est le Titre de Séjour (en Europe ou aux Etats-Unis) pour pouvoir fuir leurs Pays en cas d’embrasement.
Monaco pourrait bien retrouver à chaque coin de rue un Prince en exil, comme après la chute de l’Empire russe.
Bob
23 mars 2011 @ 22:40
On a le plus souvent parlé des titres espagnols qui avaient été repris aux anciens princes de Monaco après le traité de Péronne en 1641 sans jamais les préciser. Est-ce que quelqu’un peut-il me les spécifier. Je sais seulement qu’Honoré I qui servit d’abord Charles Quint comme conseiller et amiral et fut présent à Lepante recut de ce prince les titres de marquis de Campagna et comte de Canossa, terres napolitaine et lombarde dont l’assiette s’élevait à 173.947 ducats. Plus tard son descendant Honoré II recut la toison d’or et une grandesse d’Espagne de Philippe IV mais s’allia à Louis XIII qui en compensation de ses terres confisquées par le roi d’Espagne auquel il renvoya son collier de la toison d’or, se vit gratifier par Louis XIII le 22 mai 1642 de l’ordre du Saint-Esprit et des titres de duc-pair de Valentinois, comte de Carlades, baron de Calvinet, marquis des Beaux et seigneur de Buis…