A l’occasion des 5 ans de règne du roi Philippe, la Cour a diffusé de nouvelles photos de la famille royale. (Copyright photos : Palais royal – Merci à Anne)
« magnifique » est peut-être exagéré. Mais elle n’est plus la petite fille qu’on connaissait jusqu’ici, d’autant plus qu’elle a presque la taille de ses parents.
Elle n’a que l’air, pas la chanson.
Votre manière de vous exprimer vous donne bien des airs, pourtant nous ne les relevons pas systématiquement.
(Je sais, moi aussi, blabla… mais j’assume. ?)
Quel âge a t elle donc ? 16 ans ? le terme « jeune femme » me paraît très exagéré… mais maintenant les qualificatifs ne sont plus adaptés aux âges….ce ne doit plus être la mode de dire « jeune fille »…!
Je compatis, Jakob van Rijsel…je pense la même chose que vous…
Tous ces anglicismes sont horripilants…. il faut consulter Wiktionnaire pour avoir la définition..Outfit. je crois que cela veut dire : tenue ou vêtement.
Ce serait tellement plus simple en français !
(j’ai mis Wiktionnaire dans mes favoris, car je l’utilise souvent…lol)
5 ans, ce sont les enfants qui ont le plus changé mais leur vie a t-elle beaucoup changé?
La princesse Elisabeth est ravissante et très bien habillée.
Le prince Gabriel semble moins renfermé.
La deuxième photo gomme tous les défauts. Il est difficile de se faire une idée de la personnalité du roi tant il est peu expressif sans être énigmatique pour autant.
Je préférais le style vestimentaire de Mathilde avant qu’elle soit reine de même pour la coiffure.
Albert a toujours été un bon vivant qui aimait (il aime toujours il me semble), les grosses mots, les voitures,… les femmes (encore que je n’ai jamais entendu d’autres noms que celui de Sybille de Sélys-Longchamps) mais je ne tenais pas la chandelle.
Laurent est davantage comme son père (motos, voitures et femmes).
Philippe est un timide dont je n’ai jamais entendu parler d’excès; ses balades en hélico qui irriteraient le voisinage et…
Espiègle ne doit pas être le terme approprié le concernant.
Ces photos sont magnifiques ! Philippe a réussi là où ses parents ont échoué . Une bien jolie famille , c’est bien là le plus important à mes yeux en tout cas .
Les photos ont été un peu trop retouchées. Sur la première photo, Mathilde parait un peu plus fine au niveau de la taille.
Ceci dit, Élisabeth est devenue une belle et jolie jeune fille.
Passé la cinquantaine, le roi Baudouin était aussi apparu sans lunettes pendant quelques années, parce qu’à cet âge, les myopes perdent leur myopie en devenant progressivement presbytes.
Petunia,optez pour des implants trifocaux,qui résolvent tout et c est mieux quand on porte une couronne. Personnellement ma myopie avait régressé pendant 20ans mais redémarre doucement. Mais quel confort de lire sans lunettes.
Menthe
23 juillet 2018 @
12:52
Merci Baboula, je porte des lentilles depuis 40 ans ! et depuis ma presbytie des lentilles dites ‘à bascule’ cad une lentille corrige la myopie, l’autre la presbytie et le cerveau assure la coordination des deux ! les implants ? sûrement plus pratiques !
Un roi et une famille royale éminemment sympathique et très digne. A l’approche de la fëte nationale, je leur souhaite bonheur et succès dans l’accomplissement de leur charge comme dans leur vie personnelle.
Elégance et simplicité, présentation d’un bonheur « simple ». Chacun est mis en valeur. Bravo au photographe (j’aime vraiment beaucoup les photos 1 et 3).
Le roi est superbe ! Quelle ligne en dépit des repas officiels! Il devrait ôter ses lunettes chaque fois que possible!
La princesse Élisabeth est devenue une bien charmante jeune fille. Tenue vestimentaire d’une princesse moderne qui sera aussi « classe » que sa maman toujours élégante.
Le préféreriez-vous esclave de la mode et attifée comme la jeune princesse de Grèce ?
Bon, entre les deux il y a de la marge me direz-vous.
Elle n’a que 16 ans, donnez lui le temps de trouver son style.
Quelles belles photos équilibrées. Le premier qui dit que la princesse héritière ferait mieux de subir une rhinoplastie est un cocu.
Le deuxième aussi, et ainsi de suite.
Si je comprends votre formulation, elle n’est pas exacte en Belgique.
Nous ne disons pas « princesse royale » comme en Grande-Bretagne mais princesse de Belgique, duchesse de Brabant. ?
Sa titulature :
« 25 octobre 2001 — 21 juillet 2013 : Son Altesse royale la princesse Élisabeth de Belgique
depuis le 21 juillet 2013 : Son Altesse royale la duchesse de Brabant, princesse de Belgique
Conformément à l’arrêté royal du 16 octobre 2001, la princesse Élisabeth devient duchesse de Brabant (suo jure) dès la prestation de serment de son père le roi Philippe, le 21 juillet 2013, en tant qu’enfant aîné du monarque. »
Non. Conformément aux arrêtés royals du 16 décembre 1840, du 16 octobre 2001 et du 12 novembre 2015, le prénom est précedé par « Princesse » mais on porte le titre de Duchesse de Brabant à la suite des noms et avant les titres Princesse de Belgique et Duchesse de Saxe.
Sa titulature:
25 octobre 2001 — 21 juillet 2013 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, princesse de Belgique
21 juillet 2013 — 12 novembre 2015 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, princesse de Belgique
depuis 12 novembre 2015 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha
Déjà nantis d’un surnombre de qualités, les Philippe (Belgique, Espagne, et… France) se bonifient, jusqu’à atteindre la perfection; Sa Majesté le Roi des Belges (parce que je suis légaliste et surtout pour complaire à certain esprit chagrin qui se reconnaitra sans peine), mon compère Flupke, ne fait heureusement pas exception à la règle. Sire, si d’aventure vous me lisiez – ce qui m’honorerait et me ferait rougir – vos cinq années de règne furent et sont exceptionnelles. Longue vie à Vous ! Le 3 mai prochain(fête de Saint Philippe Apôtre), voire le 26 suivant, si nous avons le même patron (Saint Philippe de Néri, fondateur de l’Ordre de l’Oratoire) je prononcerai, coupe (du Monde… en main) les mêmes mots à votre intention : « Bonne fête Phiphi » ! Très respectueusement et amicalement vôtre, PGE.
La 1ere photo en mouvement un petit air de déjà vu ici à l’extérieur … contre la photo de la famille des Pays Bas des mois de mars ou avril à l’intérieur du Palais.. Même photographe ?
Excellente idée que ces photos pour marquer les 5 ans de règne : une belle famille, un couple uni, de beaux enfants … J’adore la photo de la princesse Elisabeth avec son père !
Toutes ces photos sont réussies, j’ admire beaucoup cette famille unie. La princesse Elisabeth grandit en beauté, bien coiffée et légèrement maquillée !
Pourquoi toujours choisir de photoshoper à mort la Reine en lissant son visage au maximum et en l’amincissant, alors que les autres membres de la famille ne le sont pas ou peu? La Reine Mathilde n’est pas si frippée qu’il faille ainsi l’arranger, et elle reste tout de même mince.
Sur la première photo, avec une robe très similaire à celle portée lors de la visite au Royaume-Uni, on voit clairement que l’on a gommé les formes de la reine.
La Princesse Elisabeth se féminise à grande vitesse et apprécie porter des tenues qui soulignent sa tailel fine.
Décidément, je ne comprendrai jamais la primogéniture absolue !
Une absurdité totale. Et la mort programmée du système.
Si j’étais Gabriel, je boycotterais les séances photos ! Ou
bien je descendrais de ma chambre en bermuda rose, avec un T-Shirt à fleurs, l’inverse de ma frangine … juste pour emm… le monde ! …
Après tout, pourquoi pas ? Non seulement on se fait piquer sa place sans rien pouvoir dire, mais il faudrait en plus continuer de s’habiller en pingouin ? Et l’égalité, alors ?! … puisqu’égalité il y a …
Je comprends votre désarroi, à ce rythme dans moins d’un millénaire on risque d’avoir une papesse! Dommage je ne verrai jamais les cardinaux en bermudas pourprés!
Je me suis déjà expliqué avec vous à une autre occasion mais la misogynie de votre présent commentaire m’écœure tant que je ne me priverai pas de l’exprimer. On comprends bien qu’à vos yeux, la place des femmes n’est qu’à la cuisine et à la nursery.
« On comprends bien qu’à vos yeux, la place des femmes n’est qu’à la cuisine et à la nursery »
Elles y seraient sans doute plus heureuses qu’à l’usine à bosser dans le bruit et à y faire les 3/8 pendant qu’une partie de leur salaire sert à payer les nounous.
Les femmes qui irritent Philippe ne sont certainement pas des ouvrières, et c’est surtout de celles là que je voulais parler. J’aurais dû écrire « intendance » à la place de « cuisine ».
Philippe me donne l’impression de considérer les femmes de la noblesse comme on les concevait autrefois, ayant comme principale fonction,de faire des enfants. Des mâles, de préférence. Il semble, également, penser que les frères cadets de princesses héritières ne peuvent que se sentir qu’émasculé de leur position de second après une fille.
Lisez ce qu’il a écrit et ce qu’il m’a répondu dans l’article sur Leonie de Saxe-Weimar publié le 22 juin dernier et jugez par vous même.
Pour les femmes qui travaillent en usine, au bureau ou autres boulots peu -sinon pas- épanouissants, vous avez peut-être raison. Mais pour la plupart, le travail à l’extérieur ne les dispense pas de celui à se farcir à la maison : repas, ménage, enfants, courses, linge…
Mais bien sûr qu’il s’agit d’émasculation !
Quoi d’autre ?
Assumez.
Gabrielle
24 juillet 2018 @
10:57
Assumer quoi?
Philippe
24 juillet 2018 @
20:36
Assumez de soutenir une mesure qui n’est rien d’autre qu’une émasculation.
Gabrielle
25 juillet 2018 @
15:52
J’assume pleinement de soutenir une mesure qui consiste à donner la place d’héritier du trône à l’ainé des enfants d’un souverain, quel que soit son sexe. Mesure votée, dans les pays concernés, par des parlementaires majoritairement masculins.
Pour ce qui est de considérer que cette mesure est castratrice, c’est votre problème.
Ami des Bataves
19 juillet 2018 @
18:37
Le problème des parents d’une héritière de trône ou une riche héritière, c’est que les parents sont très nerveux quand leur fille s’éprend d’un monsieur. Il est rarement assez bien pour elle, on subodore le coureur de dot, ou l’opportuniste et j’en passe. La reine Wilhelmine des Pays-Bas a choisi son gendre et il a plu à sa fille. L’ennui c’est que le gendre choisi par la mère trompa sa femme dès les premières années du mariage. Donc on n’est jamais tranquille. Même les mariages égaux peuvent tourner au rance.
Tout est dit. L’heure est aux femmes qui « investissent » les métiers d’hommes …
Mais, au fait, qu’en est-il du contraire ?
Si l’on suit votre logique vous devez donc être d’accord pour que les hommes qui épousent des héritières deviennent rois consorts ?
Ainsi Henrik avait-il raison ? Et Philip devrait-il roi être roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ???
J’ai beaucoup d’admiration pour la reine Elizabeth, ou la reine Margrethe,
Toutes deux nous démontrent que les femmes ont toute leur place dans l’histoire royale … … mais uniquement quand il n’y pas d’héritier masculin !
C’est la pratique des dynasties royales depuis toujours …
Sérieusement, je sais bien que la majorité des lecteurs de N&R sont des lectrices, mais il faudrait se calmer un peu sur le féminisme béat.
On verra, dans l’avenir, ce que les reines, celles qui auront soufflé la couronne à leur plus jeune frère, Victoria de Suède, Elisabeth de Belgique, ou Ingrid-Alexandra de Norvège, feront comme merveilles.
Je pense que, à terme, la primogéniture absolue est un idiotie, qui désacralisera l’institution royale.
Quand on en sera à la troisième génération de princesses héritières épousant leurs profs de yoga, un petit jardinier sexy ou une vedette de la chanson, les gens réaliseront que quelque chose a disparu de la magie royale.
On ne sera plus là pour le voir.
Moi, en tous cas.
Pour ce qui est de la société en général, la nôtre, celle des citoyens lambda, je constate qu’il y a de plus en plus de femmes partout, en politique, dans les médias, les affaires, la justice (où elles sont majoritaires) … C’est très bien, je suis pour !, mais enfin cela ne rend le monde d’aujourd’hui ni meilleur, ni moins dur, ni moins injuste,
ni moins violent, que celui d’hier ! …
Ce serait même plutôt le contraire.
La femme n’est pas plus l’avenir de l’homme qu’il n’y a de beurre en broche … et les poètes n’ont pas toujours raison.
Ouh la … tout de suite les grands mots ! Phallocrates … gynocrates, clitocrates… franchement, qu’ils sont vilains ! …
Et, accessoirement, accusation purement gratuite, puisque vous ne me connaissez pas.
Gabrielle
22 juillet 2018 @
17:02
Mon commentaire est une affirmation générale. Je ne vous ai, nommément, accusé de rien du tout.
Qu’y puis-je si vous vous sentez visé ? A moins que ma pomme ne soit tombée tout près de l’arbre…
Philippe
23 juillet 2018 @
12:00
Quelle malhonnêteté ! Vous répondez à mon message, n’écrivez que deux phrases, et prétendez maintenant qu’elles ne me sont pas adressées ?
Quel culot ! Et quelle façon, surtout, de prendre les gens pour des imbéciles !
Gabrielle
25 juillet 2018 @
17:06
Je maintiens. J’ai rebondi à votre dernière phrase et il était logique de le faire à votre adresse. A partir de là, pensez ce que vous voulez.
Ensuite, je ne prends pas « les gens » pour des imbéciles, mais vous seulement.
Un prêté pour un rendu puisque, dans vos commentaires, transparait votre perception de vos contradictrices : de pauvres êtres inconséquents, qui ne comprennent rien à rien, tout ça parce qu’ils, enfin elles, n’abondent pas dans votre sens.
Ainsi, les questions de Gibbs qualifiées, très élégamment, de questions idiotes et, surtout (je cite) « Allons donc ! Mais, mesdames, on peut croire à toutes les fictions que l’on veut ! … », dégoulinant de morgue et de condescendance.
Pourquoi ne créez vous pas votre propre blog? Vous pourriez le régenter à votre guise et y déverser votre fiel sans que personne ne s’oppose à vous.
Je vais, avant de vous laisser pour ce que vous êtes, souligner le terme d’imbécile qui ne reflète guère ce que je pense de vous, et le remplacer par « insignifiant ». J’ai un autre qualificatif en tête mais, aussi péjoratif soit il, vous trouveriez surement le moyen de l’utiliser pour flatter votre vanité. La santé passant avant tout, je préfère ménager vos chevilles déjà très éprouvées.
Brigitte - Anne
20 juillet 2018 @
14:10
Philippe , que vous a fait madame votre mère pour en vouloir autant aux femmes ? Par ailleurs , lorsque je vois l’air benêt ou » perché » , comme on veut , du prince de Suède avec ses cheveux pas très nets sous sa casquette de militaire qui me fait penser à un déguisement d’opérette , je pense que sa sœur Victoria sera plus à même d’être Reine de Suède .
Ça tombe bien, je crois que je n’aurais pas perdu mon temps à vous lire …
Votre technique est toujours la même, Gibbs : vous sous-entendez, avec lourdeur, que votre interlocuteur est un imbécile, et vous contentez de cela, au motif de ne pas avoir de temps à perdre …
A l’inverse, on doit évidemment comprendre que vous-même êtes toujours pertinente.
Je crains hélas que la question idiote que vous me posez à la fin de votre message ne prouve le contraire.
Actarus
20 juillet 2018 @
16:57
« Quand on en sera à la troisième génération de princesses héritières épousant leurs profs de yoga, un petit jardinier sexy ou une vedette de la chanson, les gens réaliseront que quelque chose a disparu de la magie royale. »
C’est exact. En revanche, ce qui est inexact, c’est d’écrire qu’Ingrid de Norvège et Elisabeth de Belgique ont soufflé la place de leur petit frère, dès lors que la loi a été modifiée avant que ces enfants ne viennent au monde. Seule Victoria de Suède peut crier… Victoire, sur Charles-Philippe. ;-) Ce n’est bien sûr pas de leur faute, mais celle des parlementaires.
En fait il n’y a pas grande différence en un prof de yoga et une journaliste fille de chauffeur de taxi communiste, suivez mon regard… Le problème n’est pas tant le règne des femmes au détriment des hommes, mais les mariages inégaux de notre époque. Et pour quel résultat ? Des princes et des princesses qui deviennent des starlettes et défilent sur les podiums durant la Fashion Week. La mystique royale n’est plus incarnée que par la reine Élisabeth II et le prince Philippe. Je doute que la relève se mette à rétropédaler pour contracter des unions « convenables ».
Les bonnes questions sont les suivantes :
1. A quoi bon l’égalité des sexes si l’époux d’une reine régnante ne peut toujours pas devenir roi consort ?
2. A quoi bon la monarchie si le(la) souverain(e) se commet avec le commun des mortels ?
Actarus, je vous préfère nettement en mode ‘humour’ qu’en mode ‘serieux’!
Actarus
20 juillet 2018 @
17:42
Un peu d’histoire… On ne va pas se cacher la vérité. La loi salique a été abolie en Belgique pour éviter qu’en cas de malheur, le prince Laurent ne puisse accéder au trône.
Si Baudouin et Fabiola avaient eu des fils, personne n’aurait songé à modifier la loi successorale.
Quant à la primogéniture simplifiée telle qu’elle existait alors au Royaume-Uni (succession patrilinéaire et matrilinéaire avec préférence masculine), elle n’aurait pas évacué le problème puisque la princesse Astrid serait passée quand même après son frère cadet. Seule la primogéniture absolue permettait de lever l’option Laurent à une époque ou le prince Philippe n’était pas encore marié.
Mon cher Actarus, vous aviez bien compris que mon propos n’était pas d’accuser directement les princesses de tout ces chambardements …
Comme vous le remarquez justement, ce sont bien les parlementaires qui en sont responsables.
Merci en tout cas de votre aimable réponse.
L »amabilité devient chose rare …
Et merci aussi pour votre exposé des motifs de la réforme belge … J’y ai appris des choses
fort intéressantes, et qui m’avaient complètement échappé.
Bien à vous.
Menthe
21 juillet 2018 @
19:23
Votre exemple belge démontre tout à fait ce que vous rejetez, Actarus et Philippe, à savoir qu’être né homme n’est pas garant de faire un ‘bon’ roi !
Actarus
22 juillet 2018 @
13:03
Menthe, allô… ^^
Un prince idiot peut faire un excellent roi, tout comme un « prince parfait » peut faire un roi catastrophique. Deux exemples : Albert « Bertie » Edouard, avant de devenir Édouard VII, fut un prince de Galles décrié et traînant pas mal de casseroles. Il fit un excellent roi. A l’inverse, son petit-fils David fut THE Prince of Wales adoré par toute une génération bête et béate d’admiration, avant de devenir le pitoyable Édouard VIII. ;-)
Actarus
23 juillet 2018 @
17:24
Deux choses sont en train de tuer le principe monarchique : la primogéniture absolue et les mariages exogames. La vie réelle n’est pas un conte de fées où les princes peuvent épouser des bergères et les princesses, des bergers.
La reine Frederika de Grèce avait bien entrevu le problème et pour y remédier, avait organisé la croisière de l’Agamemnon, sorte de rallye Luz-Turckheim des altesses royales, qui a notamment abouti au mariage de Juan Carlos d’Espagne et de Sophie de Grèce. Je ne pense pas qu’elle aurait approuvé que les trois enfants de sa fille épousâssent des sujets de son gendre ! Résultat : un divorce, un qui est en prison et une mégère gauchiste qui fait le beau temps et surtout la pluie au Palais.
C’est bon, deux générations de mariages exogames ont fluidifié le sang royal, mais maintenant il est temps que la génération qui va arriver au pied de l’hôtel se remette aux alliances dynastiques. Si les considérations politoco-diplomatiques n’ont plus cours au seins des Cours, c’est la survie même du système, de son essence et de sa magie qui est en jeu.
La princesse héritière Elisabeth de Belgique est une princesse charmante qui n’a pas du tout intérêt à unir sa destinée avec un sujet de son père, même un aristocrate. A la base, la reine Paola est une princesse italienne. Qu’on appelle plus démocratiquement les sujets du roi compatriotes ou concitoyens n’y change absolument rien. Lorsque n’importe qui peut devenir le conjoint du souverain, c’est tout le système qui n’a plus aucune raison d’être. Et quitte à faire un mariage d’inclination avec quelqu’un qui ne figure pas dans l’une des trois parties du Gotha, autant le choisir à l’étranger, car la touche d’exotisme que cela induit produit au moins un peu de cette magie royale qui s’étiole de jour en jour. C’est ce qu’on fait les princes danois et le roi des Pays-Bas, avec les beaux résultats que l’on peut voir.
Philibert
20 juillet 2018 @
22:33
Je comprends le commentaire de Philippe dans le sens que le mariage d’une princesse appelée à régner signifie un changement de dynastie.
Si on prend l’exemple de la Suède, où la dynastie Bernadotte règne depuis deux siècles : la princesse héritière a épousé un roturier appelé Westling, donc sa fille Estelle s’appelle Westling et celle-ci n’a plus qu’un grand-parent noble sur quatre.
Cette monarchie suédoise, qui n’est déjà plus que strictement protocolaire, n’aura plus guère de raison d’être quand Carl XVI Gustav mourra, et encore beaucoup moins lorsqu’Estelle héritera du trône de sa mère !
Bref, le système de succession tel qu’il existe en Grande-Bretagne me paraît le meilleur qui soit : il garde les dynasties autant que possible, tout en n’excluant pas l’arrivée d’une reine (Victoria, Elisabeth II) s’il n’y a pas de successeur masculin.
Pour info, les trois enfants de William ont une mère dite roturière.
Quid ?
caroline-mathilda
21 juillet 2018 @
17:33
mais la princesse Estelle ne porte pas le nom de Westling et ne l’a jamais porté!
Lors de son mariage c’est Daniel qui a reçu le nom de Bernadotte …
Daniel Westling Bernadotte .
Donc ,non il n’y a pas de changement de dynastie …
pas plus que lorsque madame est roturière .
Menthe
21 juillet 2018 @
19:26
Philibert, Estelle porte autant le nom Bernadotte que Westling, comme vous vous appelez autant Philibert X, du nom de votre père que Philibert Y, du nom de votre mère !
Actarus
22 juillet 2018 @
13:06
Par sainte Brigitte et sainte Bernadette, ils sont sauvés ! ^^
Philippe
22 juillet 2018 @
13:07
Allons donc ! Mais, mesdames, on peut croire à toutes les fictions que l’on veut ! …
Comme on peut bien croire, si on le désire, qu’un certain Jésus est né d’une vierge …
Estelle Westling s’appelle peut-être Bernadotte, si ça fait plaisir aux suédois d’aujourd’hui, et à vous, mais elle reste quand même une Westling !
Et ne sera jamais rien d’autre. La fille du prof de gym.
Votre acharnement à dire le contraire et à présenter une fiction comme la réalité ne changera rien à l’affaire. Et votre aplomb dans cette posture n’est rien d’autre que ridicule.
La primogéniture absolue fera des dynasties régnantes des écheveaux impossibles à démêler d’ici deux ou trois générations … et tuera, avec certitude, le principe monarchique.
Dans un pays comme la France, dont la dynastie royale est la plus vieille d’Europe, et où les femmes sont, par tradition séculaire, et par nature, écartées de recevoir et même de transmettre la couronne, la primogéniture absolue serait même tout simplement inenvisageable.
Un absurdité.
Un non-sens !
Car la masculinité est consubstantielle à l’idée même de monarchie française.
Mais que cela ne vous inquiète pas, puisqu’on est en république !
Reste que le cancer de la primogéniture absolue tuera aussi toutes les royautés d’Europe, les unes après les autres.
On ne sera plus là pour le voir, ni vous ni moi, mais aucune de ces monarchies n’y survivra au XXIIè siècle.
Je prends le pari.
Enfin, à titre personnel, je suis désolé, je porte le nom de mon père, et certainement pas celui de ma mère !
Certainement pas.
Ma mère m’a donné la vie, avec la participation indispensable de mon père, rappelons-le quand même, mais c’est bien ce dernier qui m’a transmis son nom. Et uniquement lui.
Brigitte - Anne
23 juillet 2018 @
14:29
Allo Actarus , vous m’avez appelée ? lol et en plus un 23 juillet , je rosis de plaisir
Sarita
23 juillet 2018 @
19:04
Que dire que de votre propre fiction qui veut que ce soient les hommes qui transmettent aux enfants? Ce n’est pas parce que ça s’est fait comme ça que ça doit toujours être comme ça. Quelle honte auriez vous à porter le nom de votre mère? Ignorez-vous vous que les enfants de Victoria ou de Carl-Philip ont exactement le même pourcentage de sang Bernadotte?
Philippe
24 juillet 2018 @
20:41
On tourne en rond, Sarita.
Vous êtes certaine d’avoir raison, moi aussi !
Rendez-vous en 2118 pour compter les points.
Je vous invite à lire le dernier message d’Actarus, un peu plus haut, certainement moins maladroit que les miens, mais auquel je souscris entièrement.
Marie de Bourgogne
21 juillet 2018 @
12:55
« les femmes à l’heure où celles-ci investissent tous les métiers d’hommes ? »
Lesquels ? On en voit peu porter toute la journées des sacs de ciments (par exemple).
Photos très réussies dans l’ensemble. Celle où ils se tiennent tous par la main fait un peu nunuche. La princesse héritière devient vraiment une très jolie jeune fille; son maquillage discret est très réussi et contraste avec celui de ses « cousines » des Pays-Bas qui, bien que plus jeunes, se fardent de manière beaucoup trop prononcée à mon goût.
Très jolies photos ! C’est une famille profondément unie, chose que le Roi et ses frère et soeur n’ont pas eu le bonheur de connaître …ou peu…
Elisabeth a beaucoup changé, c’est une ravissante jeune fille, douce et posée !
Sur une photo parue en couverture de point de vue (le vrai),Paola ,encore princesse de
Liège est coiffée comme Elisabeth qui est charmante.
HORS SUJET:je crains que le rachat de Point de Vue par AdélaÏde de Clermont -Tonnerre ne nous ai donné de faux espoirs car en couverture du numéro de la semaine
dernière il y avait Line Renaud ! cette revue tombe de plus en plus bas.
Si la reine Mathilde n’est pas une fashion victim, ce qui est tout à son honneur, elle n’a pas démérité depuis qu’elle a épousé l’héritier du trône de la Belgique. Elle est bosseuse comme peu le sont, elle éduque avec son époux remarquablement leur enfants, et elle est tout sauf frivole ce qui est, au vu de son statut, une qualité essentielle que ne possèdent pas toutes les princesses où reines actuelles. Et, toute sérieuse qu’elle soit, je ne la crois pas si ennuyeuse que cela sinon elle ne serait pas aussi liée à la princesse héritière du Danemark et la reine des Pays-Bas qui n’ont pas la réputation d’être des bonnets de nuit.
Magnifique photo de Philippe et d’Elisabeth. J’aime beaucoup.
Par contre je trouve que son ensemble n’est pas de son âge. Elle pourrait voir chez Zara où il y a une jolie collection , il suffit de bien choisir et surtout d’être bien conseillé par quelqu’un qui du goût … Une belle jeune fille pourquoi l’habiller comme une vieille .
Andrea
J21,
Je pensais avoir également reconnu le chemisier déjà porté par Mathilde s’il s’agit du même, il est ouvert aux avant-bras. Je trouvais que le coloris ne convenait pas du tout à la reine des Belges, ce qui est le contraire pour Elisabeth.
Émilie 09
18 juillet 2018 @ 12:50
La duchesse de Brabant grandit en beauté et en élégance. Elle est magnifique. Jolie famille dans l’ensemble. Belles photos.
monica
20 juillet 2018 @ 18:26
La 1ere robe de Mathilde, que portait aussi Maxima est très jolie
Philibert
20 juillet 2018 @ 22:00
« magnifique » est peut-être exagéré. Mais elle n’est plus la petite fille qu’on connaissait jusqu’ici, d’autant plus qu’elle a presque la taille de ses parents.
Ludovina
18 juillet 2018 @ 12:57
Très belles photos, la princesse héritière a beaucoup de charme et une jolie silhouette.
e
18 juillet 2018 @ 13:06
Dommage que Mathilde ait un style si nunuche…!Sa fille ne semble pas en avoir hérité et c’est une bonne chose.
Sinon,c’est une jolie famille.
Karabakh
19 juillet 2018 @ 18:28
Elle n’a que l’air, pas la chanson.
Votre manière de vous exprimer vous donne bien des airs, pourtant nous ne les relevons pas systématiquement.
(Je sais, moi aussi, blabla… mais j’assume. ?)
Miléna K
18 juillet 2018 @ 13:08
« e »:faute de frappe.
glumuke
18 juillet 2018 @ 13:09
Quelle jolie jeune femme est devenue la Princesse Elisabeth.
Bernadette
19 juillet 2018 @ 14:07
Quel âge a t elle donc ? 16 ans ? le terme « jeune femme » me paraît très exagéré… mais maintenant les qualificatifs ne sont plus adaptés aux âges….ce ne doit plus être la mode de dire « jeune fille »…!
Karabakh
19 juillet 2018 @ 18:28
Jeune fille, laissons la grandir. ?
Domitilla
18 juillet 2018 @ 13:09
Belles photos de la famille royale,la princesse Elisabeth est une jeune femme moderne et charmante, outfit est très agréable
Jakob van Rijsel
19 juillet 2018 @ 13:44
Outfit ? Eclairez ma lanterne.
Je ne dois pas lire assez de revues branchées. Je ne sais pas ce qu’est une personne outfit.
Bernadette
20 juillet 2018 @ 14:22
Je compatis, Jakob van Rijsel…je pense la même chose que vous…
Tous ces anglicismes sont horripilants…. il faut consulter Wiktionnaire pour avoir la définition..Outfit. je crois que cela veut dire : tenue ou vêtement.
Ce serait tellement plus simple en français !
(j’ai mis Wiktionnaire dans mes favoris, car je l’utilise souvent…lol)
Gibbs ?
20 juillet 2018 @ 14:48
Il s’agit du mot « tenue » Jakob.
Gibbs ?
20 juillet 2018 @ 14:49
Jakob VR,
Domitilla est italienne.
Philibert
20 juillet 2018 @ 22:02
« outfit est très agréable » : moi non plus, je n’ai vraiment pas compris ce qui est très agréable…
milou
18 juillet 2018 @ 13:31
Jolies photos lisses et parfaites… comme Mathilde et sa petite famille!
ml
septentrion
18 juillet 2018 @ 13:32
5 ans, ce sont les enfants qui ont le plus changé mais leur vie a t-elle beaucoup changé?
La princesse Elisabeth est ravissante et très bien habillée.
Le prince Gabriel semble moins renfermé.
La deuxième photo gomme tous les défauts. Il est difficile de se faire une idée de la personnalité du roi tant il est peu expressif sans être énigmatique pour autant.
Je préférais le style vestimentaire de Mathilde avant qu’elle soit reine de même pour la coiffure.
Arielle
18 juillet 2018 @ 13:39
La jeune princesse Elisabeth est ravissante et grande.
DEB
18 juillet 2018 @ 13:46
J’aime bien la dernière photo.
Le roi assume bien son rôle et est moins timide que lorsqu’il était prince.
Comme quoi, la fonction fait l’homme !
Karabakh
19 juillet 2018 @ 18:30
Philippe a souffert de l’ombre de son père, aujourd’hui largement dissipée et donc de moins en moins pesante. ?
monica
21 juillet 2018 @ 23:11
Je pense aussi. Ainsi que de sa mere absente
DEB
22 juillet 2018 @ 06:00
Oui c’est vrai Karabakh.
Latina
18 juillet 2018 @ 13:49
Magnifique princesse Elisabeth. Douceur et charme.
camille
18 juillet 2018 @ 13:55
magnifique,que la princesse Elisabeth est jolie !!!!! quelle belle famille
clement
18 juillet 2018 @ 13:55
Magnifiques photos !
Olivier Kell
18 juillet 2018 @ 14:07
Ils auront exploité au maximum les « mains dans la main » ….:-)
Menthe
18 juillet 2018 @ 14:51
Superbe famille ! et quelle allure, la princesse Elisabeth !
IANKAL21
18 juillet 2018 @ 15:03
Très belles photos. En finale le Roi en majesté.
Bon Anniversaire !
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juillet 2018 @ 15:06
Seulement 5ans??…c’est bizarre, ça m’a semblé beaucoup plus long…
Quand on s’ennuie….^^ ;-)
Baboula
19 juillet 2018 @ 15:37
C’est vrai,j’ai complètement oublié les parents ,Philippe aussi espiègle que papa .
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 15:04
Baboula,
Albert a toujours été un bon vivant qui aimait (il aime toujours il me semble), les grosses mots, les voitures,… les femmes (encore que je n’ai jamais entendu d’autres noms que celui de Sybille de Sélys-Longchamps) mais je ne tenais pas la chandelle.
Laurent est davantage comme son père (motos, voitures et femmes).
Philippe est un timide dont je n’ai jamais entendu parler d’excès; ses balades en hélico qui irriteraient le voisinage et…
Espiègle ne doit pas être le terme approprié le concernant.
Marie2
19 juillet 2018 @ 16:29
Muscate voilà un propos qui me surprend de votre part. Je vous ai toujours connue plus indulgente que moi dans vos commentaires ! ☺
Nicole C 34
19 juillet 2018 @ 17:21
Si on s’occupe, on ne s’ennuie pas …l’oisiveté est mère de tous les vices ,c’est bien connue .
Isa C
18 juillet 2018 @ 15:07
Elisabeth est ravissante.
Brigitte - Anne
18 juillet 2018 @ 15:08
Ces photos sont magnifiques ! Philippe a réussi là où ses parents ont échoué . Une bien jolie famille , c’est bien là le plus important à mes yeux en tout cas .
mimi
21 juillet 2018 @ 19:39
philippe a reussi son couple et ses 4 enfants.il a encore le royaume.mais c’est un serieux, genre baudoin.
Mayg
18 juillet 2018 @ 15:11
Les photos ont été un peu trop retouchées. Sur la première photo, Mathilde parait un peu plus fine au niveau de la taille.
Ceci dit, Élisabeth est devenue une belle et jolie jeune fille.
Alexandra
18 juillet 2018 @ 15:16
Une très belle famille,élégante, heureuse,mais le visage de Mathilde ne me paraît pas trop naturel ou bien est ce moi ?
Roland
18 juillet 2018 @ 15:21
Félicitations à notre Roi.
En ce 21, 22 et 23 juillet, PAVOISONS noir jaune rouge
plume
18 juillet 2018 @ 15:22
Bien belle jeune fille la future reine des Belges.
JACQUES
18 juillet 2018 @ 15:31
Vive le Roi, vive la Dynastie !
Karabakh
18 juillet 2018 @ 15:43
Pour une fois, il est bien sans lunettes. Les maquilleurs ont bien bossé.
Gibbs ?
19 juillet 2018 @ 12:33
Karabakh,
Ne porte-t-il pas aussi des lentilles de contact ?
Question que je me pose.
Philibert
20 juillet 2018 @ 22:06
Passé la cinquantaine, le roi Baudouin était aussi apparu sans lunettes pendant quelques années, parce qu’à cet âge, les myopes perdent leur myopie en devenant progressivement presbytes.
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 15:07
Le roi Bauduin bien avant la cinquantaine.
Il a tenté les lentilles sans grand succès; tout le monde ne les supporte pas.
Si la myopie diminue, elle ne permet pas toujours de ne plus porter de lunettes.
Philippe ne devait pas être myope.
Il porte des lunettes depuis environ dix ans.
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 15:08
… portait des lunettes bien avant…
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 15:09
En 1950, à peine âgé de 20 ans, il portait des lunettes.
Menthe
21 juillet 2018 @ 18:43
Et bien Philibert, d’où tenez vous cela? après bientôt quinze ans de presbytie, ma myopie est toujours là, et bien là !!
Baboula
22 juillet 2018 @ 17:14
Petunia,optez pour des implants trifocaux,qui résolvent tout et c est mieux quand on porte une couronne. Personnellement ma myopie avait régressé pendant 20ans mais redémarre doucement. Mais quel confort de lire sans lunettes.
Menthe
23 juillet 2018 @ 12:52
Merci Baboula, je porte des lentilles depuis 40 ans ! et depuis ma presbytie des lentilles dites ‘à bascule’ cad une lentille corrige la myopie, l’autre la presbytie et le cerveau assure la coordination des deux ! les implants ? sûrement plus pratiques !
Karabakh
23 juillet 2018 @ 09:49
Sans certitude mais je pense qu’il en porte. ?
Minaandco
18 juillet 2018 @ 16:03
Magnifique famille.
MIKA
18 juillet 2018 @ 16:07
Elisabeth… Plus sophistiquée ! Une jolie jeune fille !
Ces photos sont très belles.
Danielle
18 juillet 2018 @ 16:09
Elisabeth souffle de l’air frais dans la famille, elle est toujours très bien vêtue, moderne et sans ostentation ; félicitations à elle.
Lou
18 juillet 2018 @ 16:23
Elizabeth est MA-GNI-FI-QUE dans cette belle tenue!
Gibbs ?
19 juillet 2018 @ 12:33
Accord total Danielle et Lou.
Elle a beaucoup de personnalité.
Sylvie Vailland
18 juillet 2018 @ 16:30
Quelle belle-famille?
Luz
18 juillet 2018 @ 16:35
Un roi et une famille royale éminemment sympathique et très digne. A l’approche de la fëte nationale, je leur souhaite bonheur et succès dans l’accomplissement de leur charge comme dans leur vie personnelle.
Thalie
18 juillet 2018 @ 16:42
Elégance et simplicité, présentation d’un bonheur « simple ». Chacun est mis en valeur. Bravo au photographe (j’aime vraiment beaucoup les photos 1 et 3).
Le roi est superbe ! Quelle ligne en dépit des repas officiels! Il devrait ôter ses lunettes chaque fois que possible!
La princesse Élisabeth est devenue une bien charmante jeune fille. Tenue vestimentaire d’une princesse moderne qui sera aussi « classe » que sa maman toujours élégante.
dradomir
18 juillet 2018 @ 17:04
Gloups ! La « boulette » ! Avoir 16 ans et suivre les conseils de « môman » pour s’habiller…
MDR
Gibbs ?
19 juillet 2018 @ 12:35
Je ne pense pas du tout « qu’elle suive les conseils de maman ».
Elle doit être très différente de sa mère et en mieux.
Gibbs ?
19 juillet 2018 @ 12:37
Je lui trouve une personnalité plutôt proche de son arrière-grand-mère, la reine consort Elisabeth.
Et c’est très bien ainsi.
Mathilde est trop maniérée.
Jakob van Rijsel
19 juillet 2018 @ 13:54
Le préféreriez-vous esclave de la mode et attifée comme la jeune princesse de Grèce ?
Bon, entre les deux il y a de la marge me direz-vous.
Elle n’a que 16 ans, donnez lui le temps de trouver son style.
dradomir
20 juillet 2018 @ 13:05
16 ans ! Bon sang (bleu bien évidemment) 16 ans !
Certes elle sera Reine des Belges mais elle n’a que 16ans !
Et zut ! Nous sommes en 2018 !!!!
Teresa 2424
18 juillet 2018 @ 17:06
Hermosa familia!!, cómo hay crecido los niños
porcelaine
18 juillet 2018 @ 18:08
Les jolis enfants grandissent …
La princesse héritière est très belle et déjà bien grande !!!
Rita blanc
18 juillet 2018 @ 18:19
Elisabeth ressemble encore plus à son arrière grand mère la reine Astrid !!!!!regardez les photos su même âge !
Marie2
19 juillet 2018 @ 16:38
Rita je suis de votre avis.
Louise.k
18 juillet 2018 @ 18:19
J’adore le petit Prince Emmanuel, je le trouve craquant et très mignon. Elisabeth et Eléonore sont très jolies. Les photos sont belles.
ET 45
18 juillet 2018 @ 18:29
Quelle belle famille joyeuse et unie! Une Reine Mathilde superbe, et une belle Princesse Elisabeth qui devient une belle femme.
Denis
18 juillet 2018 @ 18:31
La princesse héritière semble s’arranger …comme quoi, un peu de maquillage et des cheveux en forme, ça aide…
CAROLINE VM
18 juillet 2018 @ 18:39
Très belles photos! Sur la première, Mathilde porte une autre version de la robe de Windsor.
Lady Chatturlante
18 juillet 2018 @ 19:09
Quelles belles photos équilibrées. Le premier qui dit que la princesse héritière ferait mieux de subir une rhinoplastie est un cocu.
Le deuxième aussi, et ainsi de suite.
Rita blanc
21 juillet 2018 @ 15:53
Elle a le même nez que la Reine Astrid !!! Regardez les photos de l époque entre 1926 et 1935
Gatienne
18 juillet 2018 @ 19:23
La princesse royale est particuliemrent en beauté et me semble dotée d’une personnalité très prometteuse !
Gibbs ?
19 juillet 2018 @ 12:43
Gatienne,
Si je comprends votre formulation, elle n’est pas exacte en Belgique.
Nous ne disons pas « princesse royale » comme en Grande-Bretagne mais princesse de Belgique, duchesse de Brabant. ?
Sa titulature :
« 25 octobre 2001 — 21 juillet 2013 : Son Altesse royale la princesse Élisabeth de Belgique
depuis le 21 juillet 2013 : Son Altesse royale la duchesse de Brabant, princesse de Belgique
Conformément à l’arrêté royal du 16 octobre 2001, la princesse Élisabeth devient duchesse de Brabant (suo jure) dès la prestation de serment de son père le roi Philippe, le 21 juillet 2013, en tant qu’enfant aîné du monarque. »
Alexia
23 juillet 2018 @ 01:10
Non. Conformément aux arrêtés royals du 16 décembre 1840, du 16 octobre 2001 et du 12 novembre 2015, le prénom est précedé par « Princesse » mais on porte le titre de Duchesse de Brabant à la suite des noms et avant les titres Princesse de Belgique et Duchesse de Saxe.
Sa titulature:
25 octobre 2001 — 21 juillet 2013 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, princesse de Belgique
21 juillet 2013 — 12 novembre 2015 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, princesse de Belgique
depuis 12 novembre 2015 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, princesse de Belgique, duchesse de Saxe, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha
Karabakh
19 juillet 2018 @ 18:33
Élisabeth est princesse héritière et Eléonore, princesse tout simplement. Le titre de prince(sse) royal(e) n’existe pas en Belgique.
Gatienne
20 juillet 2018 @ 22:21
Merci à tous les deux.
Alors, disons, une princesse royalement prometteuse ! ?
Karabakh
23 juillet 2018 @ 09:53
Oui, nous sommes d’accord. ?
Philippe Gain d'Enquin
18 juillet 2018 @ 19:25
Déjà nantis d’un surnombre de qualités, les Philippe (Belgique, Espagne, et… France) se bonifient, jusqu’à atteindre la perfection; Sa Majesté le Roi des Belges (parce que je suis légaliste et surtout pour complaire à certain esprit chagrin qui se reconnaitra sans peine), mon compère Flupke, ne fait heureusement pas exception à la règle. Sire, si d’aventure vous me lisiez – ce qui m’honorerait et me ferait rougir – vos cinq années de règne furent et sont exceptionnelles. Longue vie à Vous ! Le 3 mai prochain(fête de Saint Philippe Apôtre), voire le 26 suivant, si nous avons le même patron (Saint Philippe de Néri, fondateur de l’Ordre de l’Oratoire) je prononcerai, coupe (du Monde… en main) les mêmes mots à votre intention : « Bonne fête Phiphi » ! Très respectueusement et amicalement vôtre, PGE.
Lady Chatturlante
19 juillet 2018 @ 11:55
Qui est Philippe de France ?
JAusten
19 juillet 2018 @ 12:06
monsieur Gain d’Enquin et bien d’autres vivant en France :)
Philippe Gain d'Enquin
19 juillet 2018 @ 15:01
Bien vu !
Bernadette
19 juillet 2018 @ 14:10
Edouard…
Philippe Gain d'Enquin
20 juillet 2018 @ 13:23
Je n’y avais même pas pensé, tant pour moi Edouard, avant Le Clerc est associé au Confesseur…
Elsi
18 juillet 2018 @ 19:26
la princesse Elisabeth est vraiment ravissante….
Marie1
18 juillet 2018 @ 19:29
La 1ere photo en mouvement un petit air de déjà vu ici à l’extérieur … contre la photo de la famille des Pays Bas des mois de mars ou avril à l’intérieur du Palais.. Même photographe ?
Mary
18 juillet 2018 @ 19:38
Une bien belle famille ! La reine Mathilde est devenue ma reine préférée !
Gatienne
18 juillet 2018 @ 19:47
« Particulièrement »
particule
18 juillet 2018 @ 20:12
Le pyjama d’Elisabeth je n’en suis pas folle ! Cette jeune fille mérite un look plus moderne non ? si non elle est gracieuse .
Les frères sont décontractés ‘ en apparence, quant à la petite dernière elle sera très jolie, très fine comme sa grand mère Paola
septentrion
21 juillet 2018 @ 22:34
particule, ce « pyjama » est très tendance cet été, sinon en accord avec vous, oui Elisabeth est gracieuse et plutôt naturelle.
Mimi GD
18 juillet 2018 @ 20:22
La Reine Mathilde porte une robe du même style/tissu que celle arborée lors de sa récente visite à la Reine d’Angleterre.
Marie-Michelune
18 juillet 2018 @ 20:23
Très belle photo de cette sympathique famille. La princesse Elisabeth est magnifique avec sa jupe culotte blanche à fleurs roses
monica
23 juillet 2018 @ 06:46
Je trouve aussi …
Alix-Emérente
18 juillet 2018 @ 21:01
Excellente idée que ces photos pour marquer les 5 ans de règne : une belle famille, un couple uni, de beaux enfants … J’adore la photo de la princesse Elisabeth avec son père !
Jacqueline
18 juillet 2018 @ 21:37
Photos trés réussies. Une bien jolie famille.
Maria
18 juillet 2018 @ 22:03
mi piacciono molto queste foto
pinto
18 juillet 2018 @ 22:08
Belles photos d’une belle famille! Elizabeth et Gabriel ont bien grandi…
Anna1
18 juillet 2018 @ 22:11
Notre famille royale est magnifique
Caroline
19 juillet 2018 @ 00:20
Toutes ces photos sont réussies, j’ admire beaucoup cette famille unie. La princesse Elisabeth grandit en beauté, bien coiffée et légèrement maquillée !
Anne-Cécile
19 juillet 2018 @ 03:00
Pourquoi toujours choisir de photoshoper à mort la Reine en lissant son visage au maximum et en l’amincissant, alors que les autres membres de la famille ne le sont pas ou peu? La Reine Mathilde n’est pas si frippée qu’il faille ainsi l’arranger, et elle reste tout de même mince.
Sur la première photo, avec une robe très similaire à celle portée lors de la visite au Royaume-Uni, on voit clairement que l’on a gommé les formes de la reine.
La Princesse Elisabeth se féminise à grande vitesse et apprécie porter des tenues qui soulignent sa tailel fine.
Philippe
19 juillet 2018 @ 05:01
Décidément, je ne comprendrai jamais la primogéniture absolue !
Une absurdité totale. Et la mort programmée du système.
Si j’étais Gabriel, je boycotterais les séances photos ! Ou
bien je descendrais de ma chambre en bermuda rose, avec un T-Shirt à fleurs, l’inverse de ma frangine … juste pour emm… le monde ! …
Après tout, pourquoi pas ? Non seulement on se fait piquer sa place sans rien pouvoir dire, mais il faudrait en plus continuer de s’habiller en pingouin ? Et l’égalité, alors ?! … puisqu’égalité il y a …
Esquiline
19 juillet 2018 @ 12:30
Je comprends votre désarroi, à ce rythme dans moins d’un millénaire on risque d’avoir une papesse! Dommage je ne verrai jamais les cardinaux en bermudas pourprés!
Gabrielle
19 juillet 2018 @ 16:34
Je me suis déjà expliqué avec vous à une autre occasion mais la misogynie de votre présent commentaire m’écœure tant que je ne me priverai pas de l’exprimer. On comprends bien qu’à vos yeux, la place des femmes n’est qu’à la cuisine et à la nursery.
Marie de Bourgogne
21 juillet 2018 @ 12:53
« On comprends bien qu’à vos yeux, la place des femmes n’est qu’à la cuisine et à la nursery »
Elles y seraient sans doute plus heureuses qu’à l’usine à bosser dans le bruit et à y faire les 3/8 pendant qu’une partie de leur salaire sert à payer les nounous.
Gabrielle
21 juillet 2018 @ 19:53
Les femmes qui irritent Philippe ne sont certainement pas des ouvrières, et c’est surtout de celles là que je voulais parler. J’aurais dû écrire « intendance » à la place de « cuisine ».
Philippe me donne l’impression de considérer les femmes de la noblesse comme on les concevait autrefois, ayant comme principale fonction,de faire des enfants. Des mâles, de préférence. Il semble, également, penser que les frères cadets de princesses héritières ne peuvent que se sentir qu’émasculé de leur position de second après une fille.
Lisez ce qu’il a écrit et ce qu’il m’a répondu dans l’article sur Leonie de Saxe-Weimar publié le 22 juin dernier et jugez par vous même.
Pour les femmes qui travaillent en usine, au bureau ou autres boulots peu -sinon pas- épanouissants, vous avez peut-être raison. Mais pour la plupart, le travail à l’extérieur ne les dispense pas de celui à se farcir à la maison : repas, ménage, enfants, courses, linge…
Philippe
22 juillet 2018 @ 13:16
Mais bien sûr qu’il s’agit d’émasculation !
Quoi d’autre ?
Assumez.
Gabrielle
24 juillet 2018 @ 10:57
Assumer quoi?
Philippe
24 juillet 2018 @ 20:36
Assumez de soutenir une mesure qui n’est rien d’autre qu’une émasculation.
Gabrielle
25 juillet 2018 @ 15:52
J’assume pleinement de soutenir une mesure qui consiste à donner la place d’héritier du trône à l’ainé des enfants d’un souverain, quel que soit son sexe. Mesure votée, dans les pays concernés, par des parlementaires majoritairement masculins.
Pour ce qui est de considérer que cette mesure est castratrice, c’est votre problème.
Ami des Bataves
19 juillet 2018 @ 18:37
Le problème des parents d’une héritière de trône ou une riche héritière, c’est que les parents sont très nerveux quand leur fille s’éprend d’un monsieur. Il est rarement assez bien pour elle, on subodore le coureur de dot, ou l’opportuniste et j’en passe. La reine Wilhelmine des Pays-Bas a choisi son gendre et il a plu à sa fille. L’ennui c’est que le gendre choisi par la mère trompa sa femme dès les premières années du mariage. Donc on n’est jamais tranquille. Même les mariages égaux peuvent tourner au rance.
Ellen
20 juillet 2018 @ 09:31
Mais pourquoi les hommes devraient ils avoir la priorité sur les femmes à l’heure où celles-ci investissent tous les métiers d’hommes ?
C’est la négation de la femme
Philippe
20 juillet 2018 @ 11:51
Tout est dit. L’heure est aux femmes qui « investissent » les métiers d’hommes …
Mais, au fait, qu’en est-il du contraire ?
Si l’on suit votre logique vous devez donc être d’accord pour que les hommes qui épousent des héritières deviennent rois consorts ?
Ainsi Henrik avait-il raison ? Et Philip devrait-il roi être roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ???
J’ai beaucoup d’admiration pour la reine Elizabeth, ou la reine Margrethe,
Toutes deux nous démontrent que les femmes ont toute leur place dans l’histoire royale … … mais uniquement quand il n’y pas d’héritier masculin !
C’est la pratique des dynasties royales depuis toujours …
Sérieusement, je sais bien que la majorité des lecteurs de N&R sont des lectrices, mais il faudrait se calmer un peu sur le féminisme béat.
On verra, dans l’avenir, ce que les reines, celles qui auront soufflé la couronne à leur plus jeune frère, Victoria de Suède, Elisabeth de Belgique, ou Ingrid-Alexandra de Norvège, feront comme merveilles.
Je pense que, à terme, la primogéniture absolue est un idiotie, qui désacralisera l’institution royale.
Quand on en sera à la troisième génération de princesses héritières épousant leurs profs de yoga, un petit jardinier sexy ou une vedette de la chanson, les gens réaliseront que quelque chose a disparu de la magie royale.
On ne sera plus là pour le voir.
Moi, en tous cas.
Pour ce qui est de la société en général, la nôtre, celle des citoyens lambda, je constate qu’il y a de plus en plus de femmes partout, en politique, dans les médias, les affaires, la justice (où elles sont majoritaires) … C’est très bien, je suis pour !, mais enfin cela ne rend le monde d’aujourd’hui ni meilleur, ni moins dur, ni moins injuste,
ni moins violent, que celui d’hier ! …
Ce serait même plutôt le contraire.
La femme n’est pas plus l’avenir de l’homme qu’il n’y a de beurre en broche … et les poètes n’ont pas toujours raison.
Gabrielle
20 juillet 2018 @ 12:11
Les poètes n’ont pas toujours raison. Les phallocrates non plus
Philippe
22 juillet 2018 @ 07:56
Ouh la … tout de suite les grands mots ! Phallocrates … gynocrates, clitocrates… franchement, qu’ils sont vilains ! …
Et, accessoirement, accusation purement gratuite, puisque vous ne me connaissez pas.
Gabrielle
22 juillet 2018 @ 17:02
Mon commentaire est une affirmation générale. Je ne vous ai, nommément, accusé de rien du tout.
Qu’y puis-je si vous vous sentez visé ? A moins que ma pomme ne soit tombée tout près de l’arbre…
Philippe
23 juillet 2018 @ 12:00
Quelle malhonnêteté ! Vous répondez à mon message, n’écrivez que deux phrases, et prétendez maintenant qu’elles ne me sont pas adressées ?
Quel culot ! Et quelle façon, surtout, de prendre les gens pour des imbéciles !
Gabrielle
25 juillet 2018 @ 17:06
Je maintiens. J’ai rebondi à votre dernière phrase et il était logique de le faire à votre adresse. A partir de là, pensez ce que vous voulez.
Ensuite, je ne prends pas « les gens » pour des imbéciles, mais vous seulement.
Un prêté pour un rendu puisque, dans vos commentaires, transparait votre perception de vos contradictrices : de pauvres êtres inconséquents, qui ne comprennent rien à rien, tout ça parce qu’ils, enfin elles, n’abondent pas dans votre sens.
Ainsi, les questions de Gibbs qualifiées, très élégamment, de questions idiotes et, surtout (je cite) « Allons donc ! Mais, mesdames, on peut croire à toutes les fictions que l’on veut ! … », dégoulinant de morgue et de condescendance.
Pourquoi ne créez vous pas votre propre blog? Vous pourriez le régenter à votre guise et y déverser votre fiel sans que personne ne s’oppose à vous.
Je vais, avant de vous laisser pour ce que vous êtes, souligner le terme d’imbécile qui ne reflète guère ce que je pense de vous, et le remplacer par « insignifiant ». J’ai un autre qualificatif en tête mais, aussi péjoratif soit il, vous trouveriez surement le moyen de l’utiliser pour flatter votre vanité. La santé passant avant tout, je préfère ménager vos chevilles déjà très éprouvées.
Brigitte - Anne
20 juillet 2018 @ 14:10
Philippe , que vous a fait madame votre mère pour en vouloir autant aux femmes ? Par ailleurs , lorsque je vois l’air benêt ou » perché » , comme on veut , du prince de Suède avec ses cheveux pas très nets sous sa casquette de militaire qui me fait penser à un déguisement d’opérette , je pense que sa sœur Victoria sera plus à même d’être Reine de Suède .
Gibbs ?
20 juillet 2018 @ 14:58
Philippe,
Mon souhait de vous est répondre est bien présent.
Mais il y a tant d’inepties dans votre texte que je ne vais pas perdre mon temps à le faire.
Je dirai juste « comment seriez-vous là s’il n’y a ou avait eu votre mère ? »
Gibbs ?
20 juillet 2018 @ 14:59
Il y a un « EST » de trop.
Philippe
21 juillet 2018 @ 19:07
Ça tombe bien, je crois que je n’aurais pas perdu mon temps à vous lire …
Votre technique est toujours la même, Gibbs : vous sous-entendez, avec lourdeur, que votre interlocuteur est un imbécile, et vous contentez de cela, au motif de ne pas avoir de temps à perdre …
A l’inverse, on doit évidemment comprendre que vous-même êtes toujours pertinente.
Je crains hélas que la question idiote que vous me posez à la fin de votre message ne prouve le contraire.
Actarus
20 juillet 2018 @ 16:57
« Quand on en sera à la troisième génération de princesses héritières épousant leurs profs de yoga, un petit jardinier sexy ou une vedette de la chanson, les gens réaliseront que quelque chose a disparu de la magie royale. »
C’est exact. En revanche, ce qui est inexact, c’est d’écrire qu’Ingrid de Norvège et Elisabeth de Belgique ont soufflé la place de leur petit frère, dès lors que la loi a été modifiée avant que ces enfants ne viennent au monde. Seule Victoria de Suède peut crier… Victoire, sur Charles-Philippe. ;-) Ce n’est bien sûr pas de leur faute, mais celle des parlementaires.
En fait il n’y a pas grande différence en un prof de yoga et une journaliste fille de chauffeur de taxi communiste, suivez mon regard… Le problème n’est pas tant le règne des femmes au détriment des hommes, mais les mariages inégaux de notre époque. Et pour quel résultat ? Des princes et des princesses qui deviennent des starlettes et défilent sur les podiums durant la Fashion Week. La mystique royale n’est plus incarnée que par la reine Élisabeth II et le prince Philippe. Je doute que la relève se mette à rétropédaler pour contracter des unions « convenables ».
Les bonnes questions sont les suivantes :
1. A quoi bon l’égalité des sexes si l’époux d’une reine régnante ne peut toujours pas devenir roi consort ?
2. A quoi bon la monarchie si le(la) souverain(e) se commet avec le commun des mortels ?
Menthe
21 juillet 2018 @ 19:20
Actarus, je vous préfère nettement en mode ‘humour’ qu’en mode ‘serieux’!
Actarus
20 juillet 2018 @ 17:42
Un peu d’histoire… On ne va pas se cacher la vérité. La loi salique a été abolie en Belgique pour éviter qu’en cas de malheur, le prince Laurent ne puisse accéder au trône.
Si Baudouin et Fabiola avaient eu des fils, personne n’aurait songé à modifier la loi successorale.
Quant à la primogéniture simplifiée telle qu’elle existait alors au Royaume-Uni (succession patrilinéaire et matrilinéaire avec préférence masculine), elle n’aurait pas évacué le problème puisque la princesse Astrid serait passée quand même après son frère cadet. Seule la primogéniture absolue permettait de lever l’option Laurent à une époque ou le prince Philippe n’était pas encore marié.
Philippe
21 juillet 2018 @ 19:21
Mon cher Actarus, vous aviez bien compris que mon propos n’était pas d’accuser directement les princesses de tout ces chambardements …
Comme vous le remarquez justement, ce sont bien les parlementaires qui en sont responsables.
Merci en tout cas de votre aimable réponse.
L »amabilité devient chose rare …
Et merci aussi pour votre exposé des motifs de la réforme belge … J’y ai appris des choses
fort intéressantes, et qui m’avaient complètement échappé.
Bien à vous.
Menthe
21 juillet 2018 @ 19:23
Votre exemple belge démontre tout à fait ce que vous rejetez, Actarus et Philippe, à savoir qu’être né homme n’est pas garant de faire un ‘bon’ roi !
Actarus
22 juillet 2018 @ 13:03
Menthe, allô… ^^
Un prince idiot peut faire un excellent roi, tout comme un « prince parfait » peut faire un roi catastrophique. Deux exemples : Albert « Bertie » Edouard, avant de devenir Édouard VII, fut un prince de Galles décrié et traînant pas mal de casseroles. Il fit un excellent roi. A l’inverse, son petit-fils David fut THE Prince of Wales adoré par toute une génération bête et béate d’admiration, avant de devenir le pitoyable Édouard VIII. ;-)
Actarus
23 juillet 2018 @ 17:24
Deux choses sont en train de tuer le principe monarchique : la primogéniture absolue et les mariages exogames. La vie réelle n’est pas un conte de fées où les princes peuvent épouser des bergères et les princesses, des bergers.
La reine Frederika de Grèce avait bien entrevu le problème et pour y remédier, avait organisé la croisière de l’Agamemnon, sorte de rallye Luz-Turckheim des altesses royales, qui a notamment abouti au mariage de Juan Carlos d’Espagne et de Sophie de Grèce. Je ne pense pas qu’elle aurait approuvé que les trois enfants de sa fille épousâssent des sujets de son gendre ! Résultat : un divorce, un qui est en prison et une mégère gauchiste qui fait le beau temps et surtout la pluie au Palais.
C’est bon, deux générations de mariages exogames ont fluidifié le sang royal, mais maintenant il est temps que la génération qui va arriver au pied de l’hôtel se remette aux alliances dynastiques. Si les considérations politoco-diplomatiques n’ont plus cours au seins des Cours, c’est la survie même du système, de son essence et de sa magie qui est en jeu.
La princesse héritière Elisabeth de Belgique est une princesse charmante qui n’a pas du tout intérêt à unir sa destinée avec un sujet de son père, même un aristocrate. A la base, la reine Paola est une princesse italienne. Qu’on appelle plus démocratiquement les sujets du roi compatriotes ou concitoyens n’y change absolument rien. Lorsque n’importe qui peut devenir le conjoint du souverain, c’est tout le système qui n’a plus aucune raison d’être. Et quitte à faire un mariage d’inclination avec quelqu’un qui ne figure pas dans l’une des trois parties du Gotha, autant le choisir à l’étranger, car la touche d’exotisme que cela induit produit au moins un peu de cette magie royale qui s’étiole de jour en jour. C’est ce qu’on fait les princes danois et le roi des Pays-Bas, avec les beaux résultats que l’on peut voir.
Philibert
20 juillet 2018 @ 22:33
Je comprends le commentaire de Philippe dans le sens que le mariage d’une princesse appelée à régner signifie un changement de dynastie.
Si on prend l’exemple de la Suède, où la dynastie Bernadotte règne depuis deux siècles : la princesse héritière a épousé un roturier appelé Westling, donc sa fille Estelle s’appelle Westling et celle-ci n’a plus qu’un grand-parent noble sur quatre.
Cette monarchie suédoise, qui n’est déjà plus que strictement protocolaire, n’aura plus guère de raison d’être quand Carl XVI Gustav mourra, et encore beaucoup moins lorsqu’Estelle héritera du trône de sa mère !
Bref, le système de succession tel qu’il existe en Grande-Bretagne me paraît le meilleur qui soit : il garde les dynasties autant que possible, tout en n’excluant pas l’arrivée d’une reine (Victoria, Elisabeth II) s’il n’y a pas de successeur masculin.
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 15:18
Pour info, les trois enfants de William ont une mère dite roturière.
Quid ?
caroline-mathilda
21 juillet 2018 @ 17:33
mais la princesse Estelle ne porte pas le nom de Westling et ne l’a jamais porté!
Lors de son mariage c’est Daniel qui a reçu le nom de Bernadotte …
Daniel Westling Bernadotte .
Donc ,non il n’y a pas de changement de dynastie …
pas plus que lorsque madame est roturière .
Menthe
21 juillet 2018 @ 19:26
Philibert, Estelle porte autant le nom Bernadotte que Westling, comme vous vous appelez autant Philibert X, du nom de votre père que Philibert Y, du nom de votre mère !
Actarus
22 juillet 2018 @ 13:06
Par sainte Brigitte et sainte Bernadette, ils sont sauvés ! ^^
Philippe
22 juillet 2018 @ 13:07
Allons donc ! Mais, mesdames, on peut croire à toutes les fictions que l’on veut ! …
Comme on peut bien croire, si on le désire, qu’un certain Jésus est né d’une vierge …
Estelle Westling s’appelle peut-être Bernadotte, si ça fait plaisir aux suédois d’aujourd’hui, et à vous, mais elle reste quand même une Westling !
Et ne sera jamais rien d’autre. La fille du prof de gym.
Votre acharnement à dire le contraire et à présenter une fiction comme la réalité ne changera rien à l’affaire. Et votre aplomb dans cette posture n’est rien d’autre que ridicule.
La primogéniture absolue fera des dynasties régnantes des écheveaux impossibles à démêler d’ici deux ou trois générations … et tuera, avec certitude, le principe monarchique.
Dans un pays comme la France, dont la dynastie royale est la plus vieille d’Europe, et où les femmes sont, par tradition séculaire, et par nature, écartées de recevoir et même de transmettre la couronne, la primogéniture absolue serait même tout simplement inenvisageable.
Un absurdité.
Un non-sens !
Car la masculinité est consubstantielle à l’idée même de monarchie française.
Mais que cela ne vous inquiète pas, puisqu’on est en république !
Reste que le cancer de la primogéniture absolue tuera aussi toutes les royautés d’Europe, les unes après les autres.
On ne sera plus là pour le voir, ni vous ni moi, mais aucune de ces monarchies n’y survivra au XXIIè siècle.
Je prends le pari.
Enfin, à titre personnel, je suis désolé, je porte le nom de mon père, et certainement pas celui de ma mère !
Certainement pas.
Ma mère m’a donné la vie, avec la participation indispensable de mon père, rappelons-le quand même, mais c’est bien ce dernier qui m’a transmis son nom. Et uniquement lui.
Brigitte - Anne
23 juillet 2018 @ 14:29
Allo Actarus , vous m’avez appelée ? lol et en plus un 23 juillet , je rosis de plaisir
Sarita
23 juillet 2018 @ 19:04
Que dire que de votre propre fiction qui veut que ce soient les hommes qui transmettent aux enfants? Ce n’est pas parce que ça s’est fait comme ça que ça doit toujours être comme ça. Quelle honte auriez vous à porter le nom de votre mère? Ignorez-vous vous que les enfants de Victoria ou de Carl-Philip ont exactement le même pourcentage de sang Bernadotte?
Philippe
24 juillet 2018 @ 20:41
On tourne en rond, Sarita.
Vous êtes certaine d’avoir raison, moi aussi !
Rendez-vous en 2118 pour compter les points.
Je vous invite à lire le dernier message d’Actarus, un peu plus haut, certainement moins maladroit que les miens, mais auquel je souscris entièrement.
Marie de Bourgogne
21 juillet 2018 @ 12:55
« les femmes à l’heure où celles-ci investissent tous les métiers d’hommes ? »
Lesquels ? On en voit peu porter toute la journées des sacs de ciments (par exemple).
Ellen
21 juillet 2018 @ 17:53
Je connais 2 femmes chauffeurs de poids lourds en autre et 1 femme peintre en bâtiment
Tout récemment les sous-marins ont été ouverts aux femmes, alors qu’avant ça leur était interdit
Sarita
23 juillet 2018 @ 19:05
Donc, si on vous suit, les métiers des femmes c’est l’usine et les métiers des hommes c’est la construction.
gUY
19 juillet 2018 @ 06:25
De bien jolies photos, une belle famille.
Anna Claudia
19 juillet 2018 @ 07:48
Belle photo du roi et de la princesse héritière décidément de plus en plus charmante.
P'tite étoile
19 juillet 2018 @ 08:41
Très belles photos d’une famille unie. La princesse Elisabeth fait très douce … c’est prometteur pour l’avenir!
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 15:19
Ne vous laissez pas prendre par l’apparence car elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas.
Et c’est très bien ainsi.
Clémence
19 juillet 2018 @ 09:58
Photos très réussies dans l’ensemble. Celle où ils se tiennent tous par la main fait un peu nunuche. La princesse héritière devient vraiment une très jolie jeune fille; son maquillage discret est très réussi et contraste avec celui de ses « cousines » des Pays-Bas qui, bien que plus jeunes, se fardent de manière beaucoup trop prononcée à mon goût.
Bernadette
19 juillet 2018 @ 14:13
Pourquoi est ce « nunuche » de se tenir par la main ? c’est plutôt sympa, non ?
beji
19 juillet 2018 @ 10:09
Sur la troisième photo,Elisabeth ressemble à Paola .
Rita blanc
19 juillet 2018 @ 12:05
Pas Paola !!!!!! Non !!!!!
La reine Astrid Oui !!!!!
Regardez les photos !!!!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2018 @ 10:09
Élisabeth est très chic et je la trouve gaie et jolie.
Marielle
19 juillet 2018 @ 10:52
Très jolies photos ! Princesse Elisabeth devient très jolie .
Une belle famille.
Bernadette
19 juillet 2018 @ 14:20
Très jolies photos ! C’est une famille profondément unie, chose que le Roi et ses frère et soeur n’ont pas eu le bonheur de connaître …ou peu…
Elisabeth a beaucoup changé, c’est une ravissante jeune fille, douce et posée !
caroline-mathilda
19 juillet 2018 @ 16:03
Quelques photos (si Régine me le permet) pour montrer les similitudes entre Elisabeth et Paola
https://i.ebayimg.com/images/g/maIAAOSwNRdX3BYl/s-l300.jpg
et
https://i.pinimg.com/originals/8b/b8/17/8bb8176cb050395ff069a9a42c31fd44.jpg
Elisabeth et Astrid :
(mais seulement sur cette photo d’adolescence ,C’est Laurent qui ressemble le plus à Astrid adulte ,ainsi que Delphine )
http://royauxsuedois.r.o.pic.centerblog.net/prinsessa_astrid_av_sverige_by_otmaafan91-d529bv9.jpg
ici ,nulle ressemblance ..
http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2014/08/1OfficieelPortretKoninginAstrid.jpg
Comme quoi la belle enfant est la somme d’un peu de tout et plus encore …
par contre la princesse ressemblant le plus (adulte )à Paola est sans nulle doute maria Laura ….
Que je trouve tellement tellement aristocratiquement belle ,élégante etc
http://images.memorix.nl/naa/thumb/1280×1280/d1863c80-92f2-e008-2128-c93ba8b01ea5.jpg
http://www.pointdevue.fr/sites/pointdevue.fr/files/images/146154-ht-3-htipaysage-raw_0.jpg
http://portfolio.soirmag.lesoir.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=119310&g2_serialNumber=2
voilà …
je souhaite à toutes et tous les belges ,résidents ,etc une magnifique fête nationale
et n’ oubliez pas :
L’Union fait la Force .
Eendracht maakt macht.
Einigkeit macht stark.
beji
19 juillet 2018 @ 16:34
Sur une photo parue en couverture de point de vue (le vrai),Paola ,encore princesse de
Liège est coiffée comme Elisabeth qui est charmante.
HORS SUJET:je crains que le rachat de Point de Vue par AdélaÏde de Clermont -Tonnerre ne nous ai donné de faux espoirs car en couverture du numéro de la semaine
dernière il y avait Line Renaud ! cette revue tombe de plus en plus bas.
beji
19 juillet 2018 @ 16:36
ne nous aiT donné
Marie2
19 juillet 2018 @ 17:55
Si la reine Mathilde n’est pas une fashion victim, ce qui est tout à son honneur, elle n’a pas démérité depuis qu’elle a épousé l’héritier du trône de la Belgique. Elle est bosseuse comme peu le sont, elle éduque avec son époux remarquablement leur enfants, et elle est tout sauf frivole ce qui est, au vu de son statut, une qualité essentielle que ne possèdent pas toutes les princesses où reines actuelles. Et, toute sérieuse qu’elle soit, je ne la crois pas si ennuyeuse que cela sinon elle ne serait pas aussi liée à la princesse héritière du Danemark et la reine des Pays-Bas qui n’ont pas la réputation d’être des bonnets de nuit.
Teresa 2424
19 juillet 2018 @ 17:58
Para lograr esta hermosa familia se nota que se construyó con mucho amor, esfuerzo, tolerancia gran mérito de Matilde (a quien admiro)y Felipe
Ellen
19 juillet 2018 @ 19:28
Elisabeth est beaucoup plus élégante et fine que ses cousines de Hollande. Maxima devrait demander des conseils à Mathilde
Andrea
19 juillet 2018 @ 19:36
Magnifique photo de Philippe et d’Elisabeth. J’aime beaucoup.
Par contre je trouve que son ensemble n’est pas de son âge. Elle pourrait voir chez Zara où il y a une jolie collection , il suffit de bien choisir et surtout d’être bien conseillé par quelqu’un qui du goût … Une belle jeune fille pourquoi l’habiller comme une vieille .
Andrea
J21
20 juillet 2018 @ 13:38
La princesse Elisabeth a revêtu des vêtements déjà portés par sa maman notamment le chemisier rose.
septentrion
22 juillet 2018 @ 10:15
J21,
Je pensais avoir également reconnu le chemisier déjà porté par Mathilde s’il s’agit du même, il est ouvert aux avant-bras. Je trouvais que le coloris ne convenait pas du tout à la reine des Belges, ce qui est le contraire pour Elisabeth.
Anna H
20 juillet 2018 @ 01:23
Très belles photos de la famille royale.
cotala
20 juillet 2018 @ 15:50
Mais pourquoi toujours se donner la main.Franchement, c’est ridicule surtout que deux enfants sont ados.