Le prince Philippe de Belgique a visité le pavillon belge en cette « journée de la Belgique » à l’exposition universelle de Shanghai. (Copyright photo : getty images)
Le prince Philippe de Belgique a visité le pavillon belge en cette « journée de la Belgique » à l’exposition universelle de Shanghai. (Copyright photo : getty images)
Caroline
14 juin 2010 @ 09:15
C’est le tour de chaque prince heritier d’Europe a aller a l’exposition universelle de Shanghai! Je meurs d’y aller,mais ce n’est pas ma periode de partir en vacances et c’est trop cher avec l’hotel a un prix horriblement eleve a cause de l’exposition,snifff!Savez-vous quand ou ou se deroulera la prochaine exposition universelle?
LE REGENT
14 juin 2010 @ 09:27
Je pense que nous ne pouvons regarder ce document, sans penser aux heures compliquées que vit en ces jous la Famille Royale. J’ai entendu ce matin, que le vainqueur des élections, demandait entr’autres projets, la suppression de la Monarchie. Moment compliqué pour le Peuple dont une partie, je pense ne demande pas le départ du Roi, mais moments difficiles aussi pour la Famille Royale. J’espere que la Belgique va se sortir de cette tres dure période dans le paix et le calme, et qu’Albert II et Paola resteront les Souverains, peut-être sans aucun pouvoir , comme en Suède de leur Pays déchiré.
Colette C.
14 juin 2010 @ 13:02
Oui, la Belgique royale traverse un moment difficile.
yatilunfauvedanslarene
14 juin 2010 @ 13:12
J’espere que nous ne vivons pas les derniers moments de la monarchie de Belgique, j’ai une très grande pensée pour S.M le Roi Albert II et la Reine Paola qui ne doivent pas se sentir à la hauteur.
Un petit Belge
14 juin 2010 @ 16:40
Réponse à Le Régent :
1° La NVA de Bart De Wever est le parti le plus important à la Chambre, mais ils n’ont pas la majorité. Ils ne peuvent donc rien décider tous seuls.
2° La NVA est républicaine mais quelques jours avant les élections, le Parlement a voté les articles de la Constitution qui pourraient être modifiés durant la législature 2010-2014. Les articles liés au Roi ou à la monarchie ne se trouvent pas dans cette liste ; donc normalement, on ne peut y toucher jusqu’à la fin de cette législature.
bernadette
14 juin 2010 @ 18:44
Une pensée pour Un Petit Belge qui doit vivre des moments bien pénibles actuellement. Je souhaite de tout mon coeur que cette grave crise ne débouche sur rien d’irréversible. La Belgique est un pays ami que nous aimons tous beaucoup ainsi que la Famille Royale.
Un petit Belge
14 juin 2010 @ 20:38
Merci Bernadette pour votre gentil message. Les prochaines semaines seront très difficiles sur le plan politique et il est impossible de prédire sur quoi cela va déboucher… Le Roi a entamé ses consultations politiques aujourd’hui : il a reçu le premier ministre sortant Yves Leterme, les présidents de la Chambre Armand De Decker et du Sénat Patrick Dewael, puis les deux vainqueurs des élections (Bart De Wever au nord et Elio Di Rupo au sud). Demain, il recevra les autres présidents de partis démocratiques (il n’a jamais reçu aucun représentant de l’extrême-droite) avant de prendre une initiative (nommer un informateur, p.ex.) comme le prévoit la Constitution belge.
LE REGENT
14 juin 2010 @ 20:53
Merci beaucoup a « UN PETIT BELGE » pour ses réponses. J’ai bien sur d’amicales pensées pour lui.
« PETIT BELGE » pensez vous que la Belgique soir encore royaliste ? Le peuple est il pret a voir partir sa Famille Royale ? Que peut on reprocher a la Famille Royale ? A t elle plus de pouvoirs que dans les autres monarchies constitutionnelles ? En cas de dissolution du Pays, que deviendrait Le Roi ? Doit il abdiquer ? partir ? et ou ? Merci de vos réponses, mais si elles vous sont pénibles , laisses ce message sans réponses? Je comprendrais tres bien votre tristesse. Bien amicalement. Marc
palatine
15 juin 2010 @ 09:48
Petit Belge, j’ai l’impression, mais ce n’est qu’une impression, que vos politiciens préfèrent en ce moment laisser sous silence la question de la monarchie, pour ne pas encore plus compliquer les choses. A mon avis un referendum sur la monarchie montrerait un petit avantage pour celle-ci.
Un petit Belge
15 juin 2010 @ 16:13
Réponse à Palatine et au Régent :
1° Le référendum n’existe pas dans la Constitution belge.
2° Le roi Albert II a effectivement plus de pouvoirs qu’Elisabeth II d’Angleterre, Carl-Gustav de Suède ou Henri de Luxembourg, mais il en a moins que les princes souverains de Monaco et de Liechtenstein. Prenons le cas d’aujourd’hui : il est en train de recevoir les présidents de partis démocratiques et ensuite il nommera un informateur ou un formateur. Il peut choisir un francophone ou un néerlandophone, un gagnant ou un perdant des élections, un président de parti ou un ministre d’Etat n’étant plus actif. Entre les élections et la prestation de serment du gouvernement, il a donc un certain pouvoir mais il est évident qu’il tient compte des résultats des élections et vu le contexte politique difficile, il sonde d’abord tous les grands partis pour savoir si sa proposition recevra leur aval. En dehors de cette phase post-électorale, tout acte politique du Roi doit être couvert par un membre du gouvernement fédéral. Ainsi lorsqu’il a été invité aux 50 ans de l’indépendance du Congo fin juin, il a demandé l’accord du gouvernement sortant avant d’accepter. Tous ses discours doivent être lus et acceptés par le premier ministre ou le ministre des Affaires étrangères (lors des voyages d’Etat à l’étranger).
3° La Belgique est-elle royaliste? C’est une question délicate à répondre. Je vais y répondre sur base des résultats de dimanche. Trois partis ont la fin de la monarchie dans leur programme depuis plusieurs années : la NVA, le Vlaams Belang et la List De Decker. Ils ont désormais ensemble 40 sièges sur 150 à la Chambre. A côté de cela, il y a d’autres partis qui soutiennent la monarchie mais préférerait une monarchie protocolaire sans pouvoir (comme en Suède).
4° Quelques semaines avant les élections, le gouvernement sortant a voté les articles de la Constitution belge qui pourraient être changés sous la législature 2010-2014. Les articles liés au Roi et à la monarchie ne sont pas dans cette liste. Donc, normalement, on ne peut pas instaurer une république.
5° Tant qu’il y aura une Belgique, il y aura un roi (mais l’inverse n’est pas vrai!). On écrit souvent que « le Roi est le ciment de la Belgique ». C’est certes une belle formule mais elle est naïve. C’est Bruxelles qui est le ciment de la Belgique. En Tchécoslovaquie, les Tchèques et les Slovaques n’avaient pas de capitale commune, ce qui a facilité leur séparation. Chez nous, Bruxelles est la capitale des Flamands et des francophones, et aucun d’entre eux n’a envie de la lâcher. Si la Belgique se scindait, nous serions tous perdants sur le plan économique, tant au nord qu’au sud du pays. L’avenir de la monarchie est lié à l’avenir du pays. Les nationalistes flamingants tentent de destabiliser l’unité du pays par tous les moyens, y compris en attaquant la famille royale (notamment sur le coût des dotations princières qui ont été, pour la première fois, baissées en 2010, avec l’accord du Palais).
palatine
15 juin 2010 @ 19:22
merci Petit Belge d’avoir pris la peine de nous repondre.
Je savais que la Belgique ne fait pas de referendum, mais il me semble qu’il y avait eu quelque chose de ce genre, une consultation populaire , pour savoir si Leopold III devait revenir régner en Belgique vers 1950 et la majorité , grace aux Flamands catholiques, penchait pour le retour du roi.
C’est tout de meme vrai que Bruxelles est le ciment de la Belgique. Et je comprends que la situation est inextricable.
Un petit Belge
16 juin 2010 @ 13:29
Réponse à Palatine : une consultation populaire n’a aucune conséquence légale. En 1950, une majorité de Belges avaient voté pour le retour du roi Léopold III mais suite à la mort de trois manifestants à Grâce-Berleur et la pression du gouvernement, il a abdiqué afin que la Belgique retrouve la sérénité. Aucun parti ne réclame une consultation populaire sur l’avenir de la Belgique.
palatine
17 juin 2010 @ 15:12
Merci Petit Belge, maintenant j’ai compris. Une consultation populaire n’a donc aucune conséquence légale.
Intéressant de savoir qu’aucun parti ne reclame une consultation populaire sur l’avenir de la Belgique. Moi je pense que si on le faisait, les extrémistes voulant la destruction de la Belgique seraient bien déçus. Enfin, c’est mon impression. Je ne suis pas specialiste.