Le roi Philippe a été reçu sur le site industriel de Seraing « John Cockerill ». C’est en 1817 que ce groupe industriel fut créé. (Copyright photos : Palais royal)
MoreLe roi Philippe a été reçu sur le site industriel de Seraing « John Cockerill ». C’est en 1817 que ce groupe industriel fut créé. (Copyright photos : Palais royal)
More
21 février 2025 @ 08:50
Restons discret sur ce site industriel pour ne pas dévoiler des secrets de fabrication .
21 février 2025 @ 09:35
On peut voir à Liège, sur la place Saint Barthelemy, un groupe étonnant de Principautaires (archevêques) en acier commandé à Mady Andrien par Cockerill-Sambre (Arcelor Mittal), en 2006, pour célébrer l’installation de John Cockerill à Liège.
A 18 ans, celui-ci dirige seul l’atelier de production de son père (machines à carder et à filer la laine). William Cockerill cède ses activités à ses fils John et Charles James, en 1813. L’Angleterre a le monopole de la construction des machines à vapeur. Les Cockerill obtiennent le droit d’en produire aussi.
21 février 2025 @ 09:38
Les premiers ateliers devenant trop petits, John et Charles James Cockerill achètent à Guillaume Ier des Pays-Bas l’ancienne résidence d’été des princes-évêques de Liège : le château de Seraing et y installent des ateliers de construction pour machines à vapeur, une filature, puis une première usine qui lui fournira l’acier dont il a besoin pour fabriquer ses machines. Un haut-fourneau à coke, le premier du genre en Belgique, est mis à feu en 1826. Cockerill y ajoute des fonderies, forges, laminoirs et ateliers de construction mécanique. En 1834, il se lance avec succès dans la production de locomotives et de rails. Mais, piètre comptable, John Cockerill fait faillite après la crise financière de 1838. Il part à l’Est chercher des financements. Il meurt à Varsovie dans des circonstances peu claires, le 19 juin 1840 à l’âge de 49 ans, emporté par la fièvre typhoïde, dit-on (d’après un dossier de la Libre Belgique).
21 février 2025 @ 19:44
On ne peut pas dire que cet article, qui ne fait pourtant que deux lignes, soit très clair !
« Le roi Philippe a été reçu le site industriel de Seraing « John Cockerill » » : ne manque-t-il pas un ou plusieurs mots avant LE SITE ?
« C’est en 1817 que ce groupe industriel fut créé. » : la ligne précédente parle d’un SITE industriel, non d’un site…
22 février 2025 @ 11:45
Philibert, d’après ce que j’ai compris le groupe Cockerill se trouve sur le site Cockerill. Sur Wilki, j’ai lu que le palais d’été de Seraing qui appartenait aux princes-évêques de Liège, avait été nationalisé par la Première République française puis acheté, en 1815, par le roi Guillaume 1er des Pays-Bas. Celui-ci l’avait vendu, en 1817, aux frères d’origine britannique James et John Cockrill, John en devenant l’unique propriétaire en 1823.
Le palais appartient maintenant à Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI), racheté à Usinor en 2002. CMI a restauré le château dans les années 2010 dont les salons du conseil, le hall d’honneur et la cour d’honneur.