Au terme de sa mission économique en Chine, le prince Philippe a eu une rencontre informelle avec les journalistes qui l’accompagnaient. Sur la Chine : « C’est en fait déjà la neuvième fois que je viens en Chine et je suis toujours fasciné par la manière dont les Chinois pensent : ils ont une approche globale, complémentaire des réalités. Il y a des leçons à en tirer : ils comprennent qu’il y a des objectifs communs et se mettent au service de la société. J’appellerais cela un certain sens du devoir qui se caractérise par une envie de savoir, de bien faire. La Chine reste un des pays les plus passionnants du monde. D’autant plus que par sa taille, il représente trois fois l’Europe, mais il nous séduit aussi particulièrement par sa culture, l’une des plus anciennes de la planète qui retourne toujours à ses racines. Comme si nous revenions en permanence à nos sources romaines… Certes, c’est un pays difficile à sonder mais il nous fascine également pour cette raison ».
Sur les relations économiques belgo-chinoises : « Les Chinois savent ce qu’ils veulent. Leur douzième plan quinquennal insiste sur la qualité de la vie sous tous ses aspects. Nos entreprises peuvent les aider dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, mais aussi pour une meilleure santé. Je ne me fais pas de soucis : il y a encore assez de place pour nos entreprises. J’aime bien ce que nous a expliqué un orateur britannique qui connaît bien la Chine : les Chinois sont face à nous comme devant les grands buffets des petits-déjeuners où l’on a de la peine à choisir et où l’on opte finalement pour la qualité. Les relations humaines sont très importantes si on les situe dans le long terme. Les Chinois apprécient qu’on apprenne à les connaître. Et pas uniquement pour faire des affaires : ils aiment aussi faire partager leur culture ».
Sur les missions économiques : « Ce qui me fait surtout plaisir, c’est que nos entrepreneurs se découvrent aussi entre eux. On peut faire beaucoup entre Belges… Avec les années, cela reste en tout cas un instrument original où chacun peut se retrouver : les sociétés mais aussi les pouvoirs politiques, tant fédéraux que fédérés, sans oublier l’Agence pour le Commerce Extérieur et ses branches régionales. On présente ces missions comme des opérations pour l’exportation de nos produits mais j’y vois bien davantage dans le cadre de l’internationalisation que nous connaissons actuellement. A cet égard, les universités sont très importantes. Ce sont aussi des acteurs économiques, notamment à travers la création des spin offs ».
Sur la princesse Mathilde : « Dans un bureau d’avocats, lorsqu’un mari et sa femme travaillent ensemble, cela pose parfois des problèmes… Non, Mathilde est d’abord mon épouse qui partage avec moi le même but, le même idéal : servir la Belgique, servir notre pays. La princesse Mathilde est plus qu’un soutien : elle met aussi ses propres potentialités en valeur ».
Sur le roi Albert II : « Mon père travaille durement pour la Belgique. Moi, j’assume mon rôle ici dans le même objectif : faire en sorte que notre pays continue à se développer ». (Merci à Petit Belge – Copyright photo : AP)
DOMI
31 octobre 2011 @ 09:29
Pour moi, une rencontre informelle, c’est un questions-réponses; ceci ressemble fort à un discours bien préparé par un quelconque conseiller.
Un petit Belge
31 octobre 2011 @ 14:02
Réponse à Domi : une rencontre informelle, c’est une discussion avec les journalistes qui suivent la mission et qui souhaitaient juste avoir ses impressions au terme de celle-ci. Ils n’ont pas posé de questions mais ils ont été autorisés à noter ce que le prince disait durant la discussion. Voilà la différence entre une rencontre informelle et une interview officielle.
Par contre, lors des voyages d’Etat du couple royal, Albert et Paola rencontrent aussi les journalistes mais ceux-ci ne sont pas autorisés à noter ce qu’ils leur disent.
erwan
1 novembre 2011 @ 02:00
Tout celà me semble bien normal et devrait bouleverser les internautes amateurs qui détestent l’info-infusion et le temps qui passe quand il faut bien celà pour tout comprendre. Tout est permis mais le prince et le roi, heureusement, l’ignorent. Celà mérite un débat, mais faute de chiffons il n’aura pas lieu.
DOMI
1 novembre 2011 @ 09:24
Réponse à un petit Belge,
Voici la définition du Petit Larousse :
« Qui n’obéit pas à des règles déterminées, qui n’a pas un caractère officiel ».
Ce que je voulais écrire, c’est que connaissant l’absence d’aisance physique et verbale du prince Philippe (ce qui est bien connu), je n’invente rien, il m’est difficile de croire qu’il a pu répondre spontanément de la manière selon laquelle sont formulées toutes les réponses. Merci pour votre réponse.
Un petit Belge
1 novembre 2011 @ 11:23
Réponse à Domi : ni vous, ni moi ne savons s’il a préparé auparavant avec ses conseillers cette rencontre avec la presse. Peut-être que oui? Peut-être que non? J’essaie d’écrire mes commentaires à partir de faits qui sont prouvés et dont je suis certain, et d’apporter mes connaissances sur la famille royale belge. Mes interprétations personnelles et subjectives n’ont aucun intérêt pour les autres lecteurs de Noblesse et Royautés.
erwan
1 novembre 2011 @ 20:57
Un petit Belge, ce commentaire vous honore. Laissons l’Histoire faire son oeuvre, ici et là. Nous ne serons plus là, si peu, pour la suite qui tire les conséquences. Ce que nombre d’internautes impatients, avant de passer à autre chose, n’ont pas compris. Mais je suis certain que le prince Philippe ne se résume pas à une définition. Il faut bien du mépris et de la méchanceté pour en être assuré.
JAusten
31 octobre 2011 @ 10:15
Bon. Le prince est visiblement content de son séjour là-bas.
Certains dirigeants chinois de sociétés ont encore la mentalité de leur homologues de la révolution industrielle du XIXème siècle (s’enrichir à n’importe quel prix, etc). Le chinois de base reste encore une ressource (pas encore humaine) très bon marché, avec juste un bol de riz il travaille 15Hrs d’affilées.
Personnellement ce n’est pas un pays qui me fascine encore
erwan
1 novembre 2011 @ 02:09
Ce pays, démocratique et populaire ne me fascine pas. Il sait ne pas se faire oublier. Malheureusement il est inutile de souligner les conditions de vie d’un peuple tout dévoué, malgré lui, à la performance. Dans l’ensemble celà fonctionne. Mais il y a de grands ratés, terrifiants.
DOMI
1 novembre 2011 @ 09:29
A Jausten,
Vous êtes dans l’erreur en sous-estimant les Chinois.
Vous auriez dû regardez « C’est dans l’air » sur la 5 hier à 18h00 où il était question des pays émergents qui seront (sont) incontournables.
JAusten
1 novembre 2011 @ 11:42
Chère Domi, croyez moi, en aucun cas je les sous-estime (d’ailleurs où ais-je écrit cela dans mon commentaire ?). Au contraire je les crois même très forts dans de très nombreux domaines, et ils le savent et j’irais même jusqu’à penser que ce sont eux qui nous sous-estiment (à tort ou à raison je ne sais, et je parle des dirigeants et non pas du pékin de base). Je n’aime pas ce qu’ils veulent faire du monde (avec l’accord des dirigeants du reste du monde et de sa banlieue)… à aujourd’hui je n’aime pas leur manque de moralité, scrupule et d’humanité. Comme je disais ils en sont encore à l’équivalence la révolution industrielle du XIXème S européenne. Et comme ils sont rapides à la comprenette, j’ose espérer que leur humanitomètre sortira du rouge dans moins de 100 ans.
Je n’ai aucune quasiment pas d’arme pour me défendre, mais aujourd’hui et quand je peux, je préfère m’en passer que d’acheter un article made in China.
Voili voilou. J’ai écrit tout ce que j’avais à écrire là-dessus.
Maintenant je vais monter mon étagère IKEA, et je ne sais si elle vient de Chine, ce n’est inscrit nulle part.
DOMI
1 novembre 2011 @ 13:11
Dear Jausten,
Merci pour votre réponse. Je ne cautionne pas, loin de là, tout ce que font les dirigeants chinois mais il faut savoir (je le sais car mon époux a beaucoup travaillé avec eux), que les Chinois ont une mentalité totalement à l’opposé de la nôtre et que réussir des affaires avec eux n’est pas chose aisée. Néanmoins, je pense que le monde, qu’il le souhaite ou pas, que ce soit bon ou pas, n’aura pas d’autre issue que de composer avec eux ainsi qu’avec les autres pays émergents (Inde et Brésil notamment).
Savez-vous que de plus en plus, les gens font des placements vers les pays émergents et que c’est la seule bonne solution : diversifier.
Le monde est cruel et les affaires aussi !
Bonne journée
JAusten
1 novembre 2011 @ 16:31
oui Domi, je sais tout ça :(
J’essaye juste de croire que j’ai encore un peu de pouvoir sur ma propre petite personne :)
erwan
1 novembre 2011 @ 21:51
Chère JAusten, je n’ai pas de chaussures chinoises, je n’ai pas de costumes chinois, j’ai une ligne fixe FranceTelecom, un mobile Orange et un accès internet Orange. Je reçois, je rencontre jour après jour des syndicalistes adeptes du tout est gratuit sauf ici. Ils sont estomaqués quand je leur confie mes fidélités à un service public qui fonctionne bien. Je remarque leurs chaussures made in…Asia comme le t-shirt de rigueur sous la veste made in…Asia et les appels à la révolte depuis SFR ou Bouygues. Je n’ai aucun scrupule à monter mon étagère Ikea le week-end venu quand j’imagine les défenseurs de la nation montant une étagère made in…Asia. Normal, c’est moins cher.
nour
31 octobre 2011 @ 10:44
quelqu’un sait pourquoi son épouse est rentrée dans son pays avant lui?pour assister à un concert?ou y a t’il une raison importante?la Chine est quand meme un pays suffisamment intéressant qui mérite de terminer le séjour!
Un petit Belge
31 octobre 2011 @ 13:57
Réponse à Nour : la princesse Mathilde souhaitait être en Belgique le 25 octobre pour les 10 ans de sa fille Elisabeth.
stef34
31 octobre 2011 @ 14:20
et je l’approuve complètement !!!!! je pars dans quelques jours en voyage et j’ai fait attention à être revenue le 19 nov pour les 20 ans de mon fils !
Denise
31 octobre 2011 @ 21:20
souhait on ne peut plus légitime..
DOMI
31 octobre 2011 @ 14:35
Et elle n’y était pas …
Un petit Belge
31 octobre 2011 @ 17:52
Réponse à Domi : la princesse Mathilde était bien présente le 25 octobre en Belgique, ce qu’ont pu constater les médias qui ont filmé la princesse et ses enfants à la sortie du collège Sint-Jan Berchmans…
Caroline
31 octobre 2011 @ 14:54
A Nour et a ‘Un petit Belge’,Mathilde comme toute bonne mere a tenu a etre de retour dans son pays pour feter dignement les 10ans de sa fille ainee!
nanou1
31 octobre 2011 @ 19:06
Fausse excuse comme d’habitude. Mathilde ne reste jamais jusqu’à la fin, anniversaire ou pas. Même sans les 10 ans d’Elisabeth elle serait revenue plus tôt.
Un petit Belge
1 novembre 2011 @ 11:16
Réponse à Nanou1 : ce n’était pas un voyage officiel du couple princier, mais une mission économique présidée par le prince Philippe (président d’honneur de l’Agence pour le Commerce Extérieur). La présence de la princesse Mathilde n’était donc pas obligatoire (comme celle de la princesse Paola quand le prince Albert effectuait ces missions). Mais elle a tenu à accompagner son époux pour effectuer quelques visites socio-culturelles, notamment découvrir plusieurs projets d’Handicap International Belgique à qui elle accorde son Haut Patronage.
Jeannine-Gabrielle
1 novembre 2011 @ 01:13
Moi, je suis d’avis que, lorsque l’on est roi, reine, prince ou princesse, la monarchie prime sur tout même la famille.
Un petit Belge
1 novembre 2011 @ 11:13
Réponse à Jeannine-Gabrielle : c’est ce qu’a fait l’actuel roi Albert II lorsqu’il était prince et était très souvent à l’étranger en tant que président de l’Office Belge du Commerce Extérieur. Il voyait peu ses enfants, et cela se ressent aujourd’hui encore dans ses relations avec ses deux fils Philippe et Laurent. Aussi je pense que le prince Philippe et la princesse Mathilde ont raison de tenir un juste milieu entre leurs obligations de membres de la famille royale d’une part, et de parents d’autre part.
nanou1
2 novembre 2011 @ 10:19
Et pourtant les relations avec sa fille Astrid sont excellentes. Comment expliquez-vous ça? Je trouve aussi que quand on a une vie privilégiée comme la leur et une grosse dotation publique, on a certaines obligations (ce n’est quand même que 4 fois par an maximum) et le devoir doit à certains moments passer avant tout. Ils ont suffisamment de moments pour être avec leurs enfants (toutes les vacances scolaires, la princesse Mathilde est prsque tous les jours à 15h15 à la sortie de l’école). Que font les militaires par exemple qui sont absents 6 mois durant pour des missions à l »tranger ?
Un petit Belge
2 novembre 2011 @ 10:49
Rassurez-vous Nanou1, la princesse Mathilde n’oublie pas ses devoirs de princesse héritière. Il suffit de consulter son agenda sur le site du Palais pour s’en rendre compte.
Je suppose que vous êtes plus indulgente à l’égard de la reine Paola qui, excepté sa présence sur les lieux du drame d’Hasselt, n’a effectué aucune activité officielle en août et septembre. Elle aussi a une vie privilégiée et a suffisamment de moments pour être avec sa famille. D’autant que le Roi a fait des allers-retours jusqu’en Belgique pour suivre la crise politique.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer la princesse Mathilde, mais ne lui reprochez pas des choses que vous acceptez pour d’autres membres de la famille royale.
DOMI
1 novembre 2011 @ 09:31
A Nour,
En effet, tant qu’à être en Chine, autant en pofiter un maximum.
Bonne journée
COLETTE C.
31 octobre 2011 @ 19:14
Normal que Mathilde soit rentrée pour les 10 ans de sa fille !