Gilles Denis et Nathan Goffart sont deux Bruxellois qui ont traversé le Groenland en réalisant un triathlon inédit : 600 km à ski, 1.000 km en kayak de mer et 1 km vertical d’escalade.
MoreGilles Denis et Nathan Goffart sont deux Bruxellois qui ont traversé le Groenland en réalisant un triathlon inédit : 600 km à ski, 1.000 km en kayak de mer et 1 km vertical d’escalade.
More
Alerion
30 juin 2023 @ 06:59
C’est certes anecdotique mais entre la guerre en Ukraine, les émeutes en banlieue et ma voisine qui beugle dans la rue depuis 7h du matin, cette petite information légère fait du bien ;) Bravo à ces sportifs/explorateurs !
Puisqu’il est question du roi des Belges, j’en profite pour dire un mot de l’“Armorial de la Famille Royale de Belgique” par Michel Lupant, Cédric Pauwels et Jean-Marie Van den Eeckhout. Il en avait été question sur N&R en 2022. L’ayant à présent bien au chaud dans ma bibliothèque et ayant eu le temps de le lire attentivement, je en peux que le conseiller. C’est un ouvrage passionnant qui plaira bien-sûr aux passionnés d’héraldique mais plus largement à toute personne aimant la Belgique, les familles royales européennes et l’art. Clair et très bien illustré, je retiens aussi les compositions inédites de Cédric Pauwels. C’est sans aucun doute un ouvrage de référence pour les 50 ans à venir et vous ne regretterez pas votre investissement. Seuls regret, l’absence des branches illégitimes de la famille (barons von Eppinghoven, barons de Vaughan). Une représentation des armoiries d’Elisabetta Rosboch von Wolkenstein (puisque les Autriche-Este descendant d’Astrid sont traités) auraient aussi été bien. Mais finalement peu importe, je pinaille ! C’est le problème quand un ouvrage est bien : même à près de 600 pages, on en aimerait 50 de plus :) Bref, encore bravo aux auteurs et désolé pour cette digression littéraire.
Menthe
1 juillet 2023 @ 10:22
Avez-vous un troupeau de vaches dans votre environnement, Alerion ?😘
Alerion
2 juillet 2023 @ 10:43
Parfois je me demande !! Le voisinage n’est guère bucolique, il est juste mal élevé ;)
Pascal Hervé alias Pelikan
2 juillet 2023 @ 07:54
L’héraldique est sans aucun doute source de beaucoup de plaisirs dans cette vallée de larmes , même si je n’y connais rien (mais je sais quand même ce qu’est un alérion 😉) votre commentaire fait plaisir lui aussi .
Il est réconfortant car il nous rappelle qu’il y a des mondes où le fracas du monde n’entre que difficilement.
Il y a de petites choses tout de même accessibles au béotien que je suis ,c’est ainsi que j’ai découvert grâce à N&R que le blason (blason et armes sont-ils synonymes?)des comtes d’Airlie, originaires de la région écossaise d’Angus , comportent deux bovins noirs [mais avec des cornes et sabots verts… alors que les Angus n’ont pas de cornes (?) ].
Alerion
3 juillet 2023 @ 16:38
Merci pour votre message !
Pour ce qui est de la différence blason/armes, le premier désigne originellement la description du second (ainsi d’argent au léopard de gueules, armé et lampassé d’azur, colleté d’or et couronné d’une couronne impériale, qui est des comtes d’Airlie). Cependant, il me semble qu’au moins depuis la Renaissance, même des hérauts d’armes utilisaient blason pour désigner à la fois la description et l’objet de celle-ci. Il ne faut donc probablement pas être trop à cheval sur la distinction.
Je ne connaissais pas les armes des comtes d’Airlie et ce détail est effectivement très drôle ! Les animaux étant stéréotypés en héraldique, je suppose qu’un taureau sans corne eut été moins reconnaissable (par exemple sur un sceau) et que l’idée de taureau prime ici sur la représentation d’une race spécifique.
Philibert
3 juillet 2023 @ 22:45
Le nom d’Elisabetta Rosboch von Wolkenstein est fait de bric et de broc. Je comprends donc que ses armoiries, pour autant qu’elles existent, ne figurent pas dans un ouvrage aussi prestigieux !
Caroline
2 juillet 2023 @ 10:10
Philippe de Belgique ou le roi Philippe des Belges ? 😉