Au château de Laeken, le prince hérittier Philippe de Belgique a reçu en audience le ministre indien du commerce, de l’industrie et du textile et sa délégation. (Copyrght photo : Getty images)
On se demande qui conseille Philippe ?
Sa barbe de Mollah le vieillit beaucoup,
Sa présentation n est pas celle d’ un aristocrate etc…
Dans son cas, futur roi, arme a toute épreuve …..
Qu il ne se plaigne pas si un jour il a des problèmes
Dans son pays
Lulu, je me demande ce que les mollah peuvent apporter à votre commentaire…mais vous leur rendez un bon service en les banalisant ainsi.
Quant à l’attitude et au look du prince héritier d’après une photographie…je vous assure que les peuples sous monarchie sont aussi éveillés que les autres, sinon plus, et que ces considérations pèsent peu sauf chez le coiffeur ou dans une salle d’attente dans le pays voisin.
Bonne réponse Erwan d’autant plus que ces assertions ne signifient rien.
Qu’est-ce qu’une présentation d’aristocrate ?
Quel rapport entre la barbe et l’aristocratie ?
…quant à votre dernière phrase elle ne manque pas de sel!!
J’ai remarqué un point assez important, quand le Prince Philippe était au Japon,il m’est apparu beaucoup plus à l’aise en interview, décontracté, moins stressé et dès que la Princesse Mathilde est à ses côtés tout change, il devient hésitant presque éffacé, n’osant pas faire un pas de travers. C’est triste…car je crois qu’il a un fort potentiel. Dernier point, la Princesse Mathilde ne fini jamais ses missions économiques pour des raisons trop futiles. Belle Journée à tous. Guy Martin
Monique D,bien sur,a notre age,mon mari et moi sont egaux! Mais,avec mon caractere energique,c’est moi qui porte le pantalon,loool!Tout couple doit etre complementaire!
En effet Guy Martin, quand c’est pour aller suivre un cours de management aux Etats-Unis pendant 11 jours, elle peut laisser ses enfants et s’absenter toute cette période mais quand c’est pour faire ce pour quoi on la paie, elle doit revenir près de ses enfants au bout de 3 jours. Je trouve ça inadmissible.
C’est le prince Philippe qui est président d’honneur de l’Agence pour le Commerce Extérieur, et non la princesse Mathilde. Au Prince donc d’être le « patron » des missions. Le programme donné à la princesse Mathilde n’a rien à voir avec le volet économique, mais il a été jugé intéressant que c’était un plus qu’elle soit présente et qu’elle s’occupe davantage du domaine culturel et social toujours en étroite relation avec le fait qu’il y a un lien belge (ex : rencontre avec des jeunes ayant étudiés en Belgique, visite d’associations gérées par des Belges ou qui bénéficient de soutier financier belge, etc.).
Mais ce pourquoi la princesse vient ne doit pas prendre le dessus sur les matières économiques. C’est pourquoi, très souvent, elle revient avant le Prince tout simplement parce que moins d’activités lui ont été prévues et qu’elle n’a plus rien à faire les deux derniers jours par exemple.
Je ne vois pas en quoi c’est inadmissible que la princesse Mathilde préfère s’effacer au profit de son époux en le laissant absolument seul à la fin de la mission… De plus, pour une fois que la Princesse s’efface – elle qui vous horripile – vous devriez être contents ?
Par ailleurs, certains ministres de la mission ne restent pas toujours toute la mission, et arrive quelques jours plus tard ou reparte avant.
Peut-être préférez-vous les nombreuses années où la princesse Paola ne daignait pas accompagner son époux en mission pour des raisons personnelles (une couple en crise) ?
Du temps du Prince Albert, les missions étaient exclusivement économiques et c’est leur but. D’ailleurs le Roi en a fait la remarque lorqu’il a visité RTL il y a quelques années. Plusieurs participants au voyage au Japon l’ont aussi fait remarquer. Je trouve donc normal que la Princesse Paola n’accompagnait pas puisqu’elle n’avait rien à voir avec l’économique. Soit la présence de Mathilde sert à quelque chose dans le cadre de la mission et elle fait son travail jusqu’au bout, soit c’est purement du folklore et du tourisme à nos frais (ce que je pense d’ailleurs) et elle s’abstient. Pourquoi je trouve que c’est inadmissible ? Parce que ça nous coûte cher (des nouvelles tenues à chaque fois, voyage en business class, des gardes du corps supplémentaires, etc.). Je ne vois pas l’intérêt de payer autant si c’est juste pour offrir un beau voyage à la princesse et faire plaisir à la presse people. La preuve que c’est du tourisme de luxe, la seule fois où elle a fait la mission jusqu’à la fin, c’est dans le pays où elle n’était jamais allée auparavant. Bonne occasion de faire un beau voyage payé par le contribuable. Il faut qu’elle arrête de se croire indispensable.
Selon votre raisonnement, puisqu’uniquement de nature commerciale, la princesse Paola a elle aussi pu bénéficier de vacances payées par le contribuable lorsqu’elle accompagna son mari dans ses missions de 1962 à 1969 et dès que leur couple alla mieux (occasionnellement elle retournera en mission comme à Madrid en 1983). Est-ce cela que vous vouliez dire ?
Prenons l’exemple de la mission menée en Chine du 20 au 29 octobre (que la princesse a quitté le 24 octobre au soir) dont j’ai le programme sous la main. Si je regarde les activiités propres de la princesse cumulées à celles qu’elle a accomplies avec son époux, cela en fait 18. Bref, rien que par quelques jours à l’étranger la duchesse de Brabant a davantage d’activités officielles que bien d’autres membres de la famille royale sur le mois ! Selon mon humble avis, cela ne ressemble pas à des vacances touristiques, sauf si votre conception des vacances est différente…
nanou1
29 juin 2012 @
13:41
Ce que je veux dire en effet c’est que soit la présence est utile à la mission et il faut rester du début à la fin, soit ce n’est pas utile et il ne faut pas y aller du tout. Qu’elle choisisse éventuellement quelques missions où elle aura un rôle important à jouer et qu’elle y reste jusqu’au bout. Dans le nombre d’activités que vous donnez ici, j’ai moi aussi vu le programme il y en a pas mal qui concernent des activités touristiques/culturelles, vous ne pouvez pas dire le contraire, qui n’ont donc rien à faire dans un programme de mission économique et qui ne contribuent pas au fait que des contrats vont être signés ou non (ça sert uniquement à faire plaisir aux photographes). Mais de toute façon ça ne sert à rien de discuter. Je sais que vous trouvez que la princesse Mathilde est la 8ème merveille du monde, indispensable au pays (on se demande d’ailleurs comment le pays a fait pendant autant d’années avant son arrivée !) et qu’elle est à plaindre (c’est vrai que quand on reçoit près d’1 million d’euros par an, qu’on a rien à faire comme travail chez soi et rien à payer, qu’on est en vacances à chaque congé scolaire et même un peu plus, qu’on peut aller rechercher ses enfants à la sortie des classes presque chaque jour, qu’on passe sa vie dans les salons de beauté, on est vraiment à plaindre). Excusez-moi de ne pas lui donner une médaille à chaque fois qu’elle sort de son château. Il faut remettre l’église au milieu du village et cesser d’encenser les gens sans raison. Il y a tellement de personnes beaucoup plus méritantes qu’elle dans le monde dont on ne parle jamais.
Pour finir, si vous trouvez que 18 activités effectuées à l’étranger c’est beaucoup, je me souviens très bien de la visite d’Etat des Souverains en Finlande, en 3 jours, ils avaient eu chacun près de 40 activités (parfois ensemble, parfois seuls mais chacun des 2 en avait eu près de 40) alors si vous cherchiez à impressionner, c’est raté (et ils avaient beaucoup plus que 40 ans!).
Nanou1, je viens de relire les commentaires antérieurs à aujourd’hui, et je ne vois personne qui a dit que la princesse Mathilde était « indispensable » ou « la 8ème merveille du monde » ou qu’ « elle était à plaindre » (pour reprendre vos propres expressions). Ne reprochez pas des phrases que personne n’a dites ; cela enlève toute crédibilité à votre réponse…
nanou1
13 juillet 2012 @
11:43
Je n’ai pas dit que quelqu’un avait écrit qu’elle était indispensable mais qu’elle se croyait indispensable. C’est différent !
nanou1
27 juin 2012 @
14:48
Je vais encore me faire critiquer mais je viens de tomber sur une photo prise lors de leur visite à Eupen ce matin et comme d’habitude, il a l’air absent, perdu, pas du tout intéressé et ne sachant pas où regarder.
Nanou1, nous savons tous que vous faites partie du fan-club de la reine Paola et de la princesse Astrid que vous suivez lors de leurs sorties publiques. Vous râlez car on parle plus de Philippe et de Mathilde que de vos chouchous. Aussi vous avez décidé de les critiquer sous tous les prétextes dans chaque article qui leur est consacré. A chacun ses petits plaisirs…
Si on suit votre raisonnement, je suppose que vos critiques (« rien à faire comme travail chez soi et rien à payer, on est en vacances à chaque congé scolaire et même un peu plus ») s’adressent également à tous les autres membres de la famille royale (y compris la reine Paola et la princesse Astrid)?
Même chose pour les tenues vestimentaires de la princesse Mathilde qui, comme la princesse Claire, s’habille à 90% chez des couturiers belges (Edouard Vermeulen, Dries Van Noten, p.ex.) tandis que la reine Paola privilégie Armani et la princesse Astrid Chanel qui ont des tarifs bien plus élevés que nos couturiers belges qui ont pourtant besoin d’un petit coup de pouce en cette période de crise. Je suppose que cela aussi, cela vous choque?
Il n’est pas question de défendre la princesse Mathilde, mais simplement de reconnaître qu’elle fait correctement son boulot et qu’elle donne une bonne image de notre pays avec le Roi, la Reine et le prince héritier Philippe. Concernant les dotations, le problème ne concerne pas ces deux couples mais le prince Laurent et la reine Fabiola qui sont bien trop payés par rapport à leurs activités officielles. Et là, je suis surpris de ne pas vous entendre…
Bref, de manière générale, tout vous indispose chez Philippe et Mathilde (car vous les détestez) mais vous êtes bien plus indulgente pour tout le reste de la famille royale qui bénéficie des mêmes avantages.
Entièrement d’accord avec ce commentaire. Je n’ai jamais reconnu nulle part que Mathilde est la « 8ème merveille du monde ». Je crois tout simplement que Nanou n’arrive pas à comprendre qu’il existe des gens authentiquement royalistes, et très éloignés de ces ridicules fan-clubs rassemblant les « groopies » d’untel ou d’unetelle.
Je l’ai dit et je le répète, moi, je n’ai aucun « chouchou » ou tête de turc. Je ne réagis, moi, jamais dans les commentaires pour défendre béatement quelqu’un ou le descendre en permanence. Mais, là, à la vue de la bêtise de vos commentaires il était difficile de ne pas réagir (comme je le ferais si la situation inverse se produisait au détriment de la Reine ou de la princesse Astrid).
Je ne sais pas ce qui peut doter les personnes d’une telle aigreur… Mais en tout cas je ne peux que sincèrement les plaindre !
Étant attaquée personnellement je me dois de répondre même si c’est inutile. Premièrement, je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je fais partie d’un fan club. Je ne fais partie de rien du tout. Vous ne me connaissez pas. Je ne vous permets pas.
Il n’est tout d’abord pas normal qu’on parle plus de Philippe et Mathilde que du Roi et de la Reine.
En ce qui concerne les congés, il est tout à fait normal que les souverains, à leur âge ils ont dépassé l’âge de la rettraite depuis longtemps) aient plus de vacances qu’avant, c’est comme ça dans la plupart des monarchies de toute façon mais Mathilde a la moitié de leur âge elle devrait être moins souvent en congés. La Princesse Astrid ne reçoit pas autant d’argent . Quant au fait de ne pas avoir de travail chez soi, c’est en effet le cas aussi des autres membres de la famille royale mais eux ne se lamentent pas dès qu’on les interroge. Au contraire, la Princesse Astrid a toujours reconnu en public qu’elle avait de l’aide pour ses enfants, etc. Les Souverains étant chefs d’État, il est normal qu’ils aient du personnel. Philippe et Mathilde ne sont pas encore dans ce cas même s’ils croient l’être. Chaque fois qu’un journaliste les interroge ils se plaignent : nous travaillons dur pour le pays, avoir quatre enfants ,c’est beaucoup de travail,etc. On voit bien qu’elle ne sait pas ce que c’est de travailler dur ni d’avoir à travailler dans le cadre de son ménage, c’est alors qu’elle aurait des raisons de se plaindre.
La Reine n’a pas une nouvelle tenue à chaque sortie officielle (loin de là) et les vêtements Armani qu’elle porte sont achetés en Belgique et font vivre des Belges. Même si le prix est plus élevé, elle en achète beaucoup moins et donc au final dépense énormément moins que Mathilde alors que c’est elle la Reine. En période de crise, alors que de nombreux Belges ne savent pas nouer les 2 bouts, il est vraiment indécent de changer de tenue aussi souvent.
Je trouve aussi que les dotations de Fabiola et Laurent sont beaucoup trop élevées mais cela ne justifie pas pour autant le montant donné au couple princier.
Vous prétendez défendre tout le monde et ne pas faire de favoritisme or je constate que vous critiquez justement tout le monde sauf Philippe et Mathilde. Dans votre commentaire ci-dessus vous critiquez la Reine, la Princesse Astrid, le Prince Laurent, la Reine Fabiola. Bref, persnne n’a grâce à vos yeux. sauf Mathilde.
Vous prétendez qu’il suffit juste de dire que Mathilde fait bien son boulot. Chaque jour, des centaines de milliers de gens se lèvent tôt pour aller travailler, gagner parfois un salaire de misère, rentrer tard le soir et on ne mentionne pas leur nom dans le journal le lendemain. Il est tout à fait normal de faire ce pourquoi on est payé et je ne vois pas pourquoi il faut la porter aux nues pour ça. Elle a choisi cette vie là, personne ne l’a forcée il me semble et je répète, il y a pire comme vie.
D’où provient mon aigreur ? Jamais jusqu’à l’arrivée de Mathilde la famille royale n’avait compté parmi ses membres quelqu’un d’arriviste et de prétentieux. C’est à présent le cas. Je l’ai déjà rencontrée à plusieurs reprises et je vous certifie qu’elle est arrogante et imbue de sa personne. J’avais moi aussi beaucoup d’espoir quand Philippe s’est marié mais j’ai rapidement déchanté.
Vous dites que vous réagiriez pour la Reine et la Princesse Astrid aussi mais je ne vous ai encore jamais vu le faire.
Il est faux de dire que tous les membres de la famille royale bénéficient des mêmes avantages. Dèjà, il serait tout à fait normal que les Souverains aient plus d’avantages que les autres puisqu’ils sont sur le trône. La Princesse Astrid a travaillé pendant les vacances de Pâques et ce n’est pas la première fois.
La preuve que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, c’est que Laurent doit toujours demander l’autorisation pour voyager alors que Philipee, prince héritier peut participer comme il le veut aux réunions Bilderberg (pourtant c’est politique) sans que personne ne trouve rien à redire (cf. l’article du Vif de cette semaine).
Évidemment que vous n’écrivez nulle part noir sur blanc qu’elle est la 8e merveille du monde (il ne manquerait plus que ça) mais la façon dont vous parlez d’elle en dit suffisamment.
De toute façon, rien ne sert de continuer à discuter sans fin. Je voulais juste me défendre car j’étais attaquée. Visiblement, certaines personnes n’acceptent pas qu’on pense autrement qu’elles. J’avais juste publié un commentaire avec mon avis et des faits avérés).
1° Vous n’êtes pas « attaquée personnellement ». Nous répondons juste à votre commentaire et il est normal d’avoir des avis différents. C’est le but d’un blog, non?
2° Vous nous avez un jour dit sur ce blog que vous suivez la reine Paola et la princesse Astrid depuis des années, et que vous aviez des dizaines de photos d’elles. Si vous ne l’aviez pas écrit, on ne l’aurait pas su. Donc, pourquoi nous le reprocher?
3° L’âge n’est pas un critère ; c’est une question de volonté. Demandez à Elisabeth II (86 ans) et Philip (91 ans)… Votre point de vue est paradoxal : vous trouvez qu’il est normal que notre couple royal ait plus de vacances qu’avant, et d’un autre côté, vous reprochez à Philippe et Mathilde d’être mis en avant (mais il faut quand même bien quelqu’un pour représenter la Belgique…). Tout cela est très contradictoire…
4° Si le prince Laurent doit demander l’autorisation de partir en voyage à l’étranger, c’est car il est parti au Congo contre l’avis du Roi, du premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, et avec un programme plus que douteux. Aucun autre membre de la famille royale n’a jamais fait cela, c’est pourquoi le gouvernement leur fait confiance.
5° Consultez nos blogs et vous constaterez qu’il n’y a aucun favoritisme, et qu’on traite et qu’on défend tous les membres de la famille royale de la même façon. Mais vu tous les commentaires plein de mauvaise foi que vous laissez sur Noblesse et Royautés, nous sommes amenés à défendre évidemment plus souvent Philippe et Mathilde…
6° En période de crise (faillites récentes d’Olivier Strelli et Christophe Coppens, p.ex.), il serait bien que les dames de la famille royale portent exclusivement des créateurs belges. Vous ne pouvez nier qu’on associe Mathilde et Claire à des couturiers belges, tandis qu’on associe la Reine à un couturier italien (Armani) et Astrid à un couturier français (Chanel). C’est dommage car toutes les quatre pourraient être d’excellentes ambassadrices pour la mode belge.
7° Si vous voulez parler d’argent (où vous sous-entendez que Mathilde dilapide l’argent en tenues), voulez-vous que je cite les sommes bien plus conséquentes que la Régie des Bâtiments et la Donation Royale ont dû payer pour restaurer les différentes demeures royales, créer de nouveaux jardins à Ciergnon, introduire l’art contemporain belge pour faire plaisir à la reine Paola? Savez-vous combien a coûté le plafond de Jan Fabre? Alors, de grâce, ne venez pas critiquer le coût des tenues de la princesse Mathilde et prétendre que la reine Paola dépense beaucoup moins…
8° Merci de votre honnêteté : vous n’aimez pas la princesse Mathilde car vous la trouvez « arriviste et prétentieuse » (pour reprendre vos propres termes). C’est un critère subjectif qui varie d’un à l’autre (même chose pour les goûts vestimentaires), mais vous avez tout à fait le droit de ne pas l’aimer. Dites-le clairement sans chercher plein de faux prétextes.
Nous avons la chance d’avoir en Belgique deux couples (le Roi et la Reine, Philippe et Mathilde) complémentaires qui donnent une bonne image de la Belgique.
Petit Belge, je peux aussi répondre à vos arguments :
1. Ce n’est pas parce qu’on fait des photos lors de visites officielles qu’on fait partie d’un quelconque fan club.
2.Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la même santé que la Reine d’Angleterre. Je constate que les autres souverains ayant plus ou moins le même âge qu’eux lèvent aussi le pied. Ce qui me dérange c’est que dans la presse, quand les Souverains font des sorties, on n’en parle pratiquement pas alors que dès que Mathilde met le pied dehors elle fait la une des journaux, sans raison. De toute façon, le fait que les Souverains aient un peu plus de vacances qu’avant ne change rien car Philippe et Mathilde n’ont pas plus de sorties que par le passé et donc ne prennent pas en charge des sorties qui seraient faites par les Souverains autrement (sinon ils auraient plus d’activités que par le passé et ce n’est pas le cas, le nombre reste stable).Ils ne représentent pas plus la Belgique qu’avant, ils représentent LES ENTREPRISES belges lors de 4 missions économiques (rien à voir avec les vacances des Souverains) ou éventuellement font une mission humanitaire à l’étranger mais je ne vois pas le rapport avec votre commentaire « il faut bien que quelqu’un représente la Belgique » (S’il y a bien quelqu’un qui a travaillé pour la Belgique depuis 3 ans, c’est le Roi avec la crise politique qu’on a connue (pratiquement pas de vacances, des consultations à l’hôpital quand il a été opéré, pas de convalescence)).Philippe et Mathilde ne peuvent pas faire de visite d’État (d’ailleurs une est en préparation actuellement pour le Roi et la Reine) et s’il n’y en a plus eu c’est à cause de la crise politique. Ils continuent d’assurer les activités relatives à leurs intérêts et leurs actions mais ne remplacent que vraiment très exceptionellement les Souverains.
3. Quand vous lisez l’article du Vif, vous vous rendez compte que tout le monde n’apprécie pas que le Prince Philippe participe à ces réunions « secrètes » de Bilderberg. Pourquoi le laisse-t-on y aller alors que c’est quand même délicat politiquement pour un futur Roi?
4. En ce qui concerne la mode, du moment qu’ils font vivre des citoyens belges (je connais des gens qui travaillent dans des maisons de luxe françaises à Bruxelles et qui pourraient aussi perdre leur travail si ces maisons là faisaient faillite). C’est de toute façon parce qu’elle porte de l’Armani que la Reine est toujours aussi bien habillée.
5. La donation royale n’a rien à voir avec l’argent du contribuable. Elle s’autogère. Heureusement que la Reine assure l’entretien des domaines et jardins , cela fait partie de notre patrimoine. Baudouin et Fabiola laissaient tout en plan. Sachez aussi que lors de la visite annuelle des serres royales, l’argent payé par le visiteur sert à renfluer les oeuvres de la Reine. En introduisant de l’art, elle est mécène. Il ne faut pas confondre mécénat et orgueuil (attacher tellement d’importance à son apparence et à ses tenues).
6. Enfin, si je disais simplement « je ne l’aime pas » on dirait que je n’ai pas de raison or ici je donne des arguments, je dis pourquoi, en effet, je ne les aime pas du tout.
Réponse à Nanou1 : désolé mais vos arguments ne tiennent pas la route.
1° Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’Albert II est un très bon roi des Belges et qu’il a joué un rôle remarquable lors des crises politiques entre 2007 et 2011. Mais lorsqu’il est en vacances, il faut effectivement que le prince héritier Philippe représente la Belgique. Si je prends juste l’exemple de ces dernières semaines, il a représenté la Belgique à la journée belge de l’Exposition Universelle en Corée du Sud, au 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi et lors du passage du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon qu’il a reçu.
2° Oui, Mathilde a droit à une couverture médiatique plus importante que les autres membres, mais c’est pareil dans les autres monarchies (Letizia d’Espagne, Maxima des Pays-Bas, p.ex.). Lorsqu’elle avait l’âge de Mathilde, Paola faisait aussi les couvertures de la presse qui sont plus attirées par les jeunes princesses que les reines plus âgées. Donc, là aussi, vos reproches ne tiennent pas la route.
3° Concernant les réunions du Bildberger, on ne demande pas l’avis de « tout le monde ». Les membres de la famille royale doivent rendre des comptes au gouvernement belge, et à personne d’autre. Le prince Laurent est parti au Congo contre l’avis du Palais, du premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, et il en paie aujourd’hui les conséquences. Jusqu’à présent, le prince Philippe n’est jamais allé quelque part contre l’avis du gouvernement belge. Sa présence à ces réunions est connue depuis plusieurs années, et le gouvernement ne lui a jamais reproché. Donc, ce n’est pas du tout un problème.
4° Sympa votre commentaire pour la mode belge… La Reine est effectivement très élégante, mais elle aurait tout à gagner à mettre des couturiers belges plus souvent à l’honneur.
5° La Donation Royale doit normalement s’autogérer mais ce n’est plus le cas depuis plusieurs années, et le gouvernement (donc les contribuables) doit payer ses dettes, notamment dûes à la construction de la nouvelle villa de la princesse Astrid (plus d’1,5 million d’euro). L’argent des visiteurs des serres ne revient pas à la Donation Royale. Il ne faudra pas venir se plaindre quand les nationalistes flamands vont se mêler du fonctionnement de la Donation Royale…
6° Les quatre premières oeuvres d’art contemporaines du palais royal ont été payées par la Régie des Bâtiments (donc par les contribuables), et sachez que le plafond de Jan Fabre a coûté 1 million d’euros. Quant à la dernière oeuvre d’art de Michaël Borremans, elle a été payée par la Liste Civile du Roi (donc par les contribuables). Etre mécène, c’est quand on finance des oeuvres artistiques, mais le couple royal n’a jamais payé lui-même aucune oeuvre du palais royal. Il est évident que la reine Paola a beaucoup de goût pour la décoration mais dans le contexte actuel politique (où les nationalistes flamands calculent les moindres frais de notre famille royale), il serait préférable que nos souverains se montrent prudents à ce sujet.
Bref, vous qui critiquez si facilement Philippe et Mathilde, vous oubliez de préciser les critiques qu’on adresse aussi au couple royal (en particulier dans la presse du nord du pays). Vous réagissez sur ce blog comme s’il y avait « les bons » et « les mauvais » ; mais la vérité est plus nuancée que cela. Au risque de me répéter, nous avons la chance d’avoir deux couples (le Roi et la Reine, Philippe et Mathilde) qui donnent une bonne image de la Belgique, chacun avec leur personnalité, leur style mais aussi leurs défauts et leurs failles.
Je vous fais remarquer que pour la plupart des exemples que vous citez le Roi n’était pas du tout en vacances. Lorsque le prince Philippe est allé en Corée avant sa mission au Japon, le Roi avait plein d’activités ici en Belgique. De plus du temps de Baudouin et Fabiola, c’était systématiquement Albert et Paola qui allaient aux Expositions universelles partout dans le monde. Donc c’est la même chose maintenant. Rien à voir avec le Prince qui doit représenter la Belgique pendant que le Roi est en vacances (surtout qu’il n’était pas du tout en vacances comme dit précédemment). La plupart des autres pays aussi sont représentés par leurs princes héritiers dans ce cadre là. Il faut bien les occuper à queque chose. Surtout que le Prince a été pas mal critiqué pour sa « prestation » en Corée (voir articles du journal l’Echo).
Le Roi n’est pas non plus en vacances cette semaine pendant le voyage au Burundi, donc de nouveau mauvais argument. Le régime burundais ne peut être soutenu tel quel, envoyer le Roi sur place était délicat. Ils l’ont rappelé hier à la télévision. La version officielle donnée comme excuse au Président burundais est bien sûr différente mais il faut voir les vrais raisons.
Quant au dîner offert à Ban Ki-Moon, c’était un dîner organisé par le ministre des Affaires étrangères et le Roi ne s’y serait de toute façon pas rendu. Il y a un protocole et une hiérarchie à respecter. Tous vos exemples confirment donc ce que moi je dis : le prince Philippe ne représente pas davantage le pays qu’avant et ne remplace certainement pas le Roi lorsqu’il est en vacances.
De toute façon, Philippe et Mathilde sont aussi très(trop) souvent en vacances et eux n’ont pas encore dépassé l’âge de la retraite.
Vous savez, la presse du Nord du pays critique aussi Philippe et Mathilde.
Et vous trouvez normal que le Prince Philippe puisse assister aux réunions Biderberger comme ça alors que c’est très politique ? Cela ne vous choque pas pour un futur Roi ?
Je répète que tous les frais liés à la décoration/rénovation, etc des Palais royaux font partie du patrimoine, ne sont pas des fonds perdus, font parler de la Belgique dans le monde, ce qui est aussi une manière de représenter le pays. Ces frais en plus ont été approuvés en haut lieu donc je ne vois pas où est le problème. Selon vous, il fallait mieux tout laisser à l’abandon comme le faisaient Baudouin et Fabiola ? Vous êtes aussi contre le mécénat alors ? Dans le montant de la liste civile, il y a aussi une partie qui couvre les frais de ménage comme ils appellent ça, bref en quelques sortes, le salaire des souverains. Donc, en payant certaines oeuvres avec cette liste civile, ils paient avec leur « salaire » et donc ils font du mécénat. Ce n’est pas avec la partie de la liste civile destinée aux frais de personnel qu’ils paient ça, ni aux frais de chauffage ou de parc automobile, etc. Tout travail mérite salaire et ils font ensuite ce qu’ils veulent de cet argent.
Puisqu’on en est là. Le Prince Philippe essaie de se faire passer pour quelqu’un qui se préoccupe de l’environnement mais il passe des journées entières à voler en hélicoptère (très écologique tout ça), en ennuyant tous les gens du coin qui profitent du beau temps dans leur jardin et sur leur terrasse. Intolérable.
En ce qui concerne votre article sur Child Focus,je ne doute pas que beaucoup de personnes le trouveront intéressant mais je dois vous dire qu’il ne m’apprend rien du tout. Tout ce que vous mettez sur votre blog, je le connais aussi déjà.
Faux, dans les autres pays la presse parle tout autant des souverains régnants que des princesses, il n’y a que chez nous que c’est le cas et ce n’est pas normal.
Bonjour à tous
J’ai lu l’échange de courriel, que d’acrimonie…
Pourquoi, dès qu’il s’agit de Mathilde et parfois Philippe se tourner d’office vers les autres membres de la famille royale pour les critiquer ???
Pour Philippe, la remarque de Guy Martin …. Exacte ! Rappelez-vous, en Russie (avec Poutine, tellement plus fréquentable que Kabila, pauvreLaurent ), la manière dont Mathilde surveillait ce que disait son époux.. gênant pour lui et pour nous. Petite parenthèse, Kabila est à nouveau fréquentable ????
Il est vrai que mathilde change souvent de vêtements, voyez les différentes sorties… elle travaille pour les couturiers belges ?? A part Vermeulen…. Alors que la princesse Claire, elle, papillonne et, donc, permet à plusieurs couturiers belges de travailler.
Au fait, je vous rappelle (amnésie ?) que Mathilde a choisi, à plusieurs reprises , lors de grands évènements à l’étranger, des vêtements Armani. Pourtant c’était l’occasion rêvée pour mettre en avant les couturiers belges. Il est vrai que M. Vermeulen a critiqué la princesse Astrid quand celle-ci a fait la première page de paris match et qu’elle était habillée par un autre couturier. Apparemment il semble croire, cat mathilde va chez lui, avoir l’exclusivité de la famille royale
Votre commentaire sur l’habillement de la reine…
Pendant sa jeunesse elle était toujours agréable à voir, habillée avec fraîcheur et élégance . Le monde entier (même outre atlantique) , alors qu’elle n’était pas la future reine à l’époque, la suivait avec plaisir, même trop à son goût !
Vous critiquez la reine Paola qui s’habille, chez Armani. Excusez du peu, mais faire la comparaison entre Vermeulen avec Armani me semble quelque peu exagéré … Effectivement la reine s’habille occasionnellement à l’étranger mais avec quel résultat et quelle élégance …., elle fait toujours honneur à la Belgique. (et de plus elle a porté ses robes Armani à plusieurs reprises).
Quant à l’art au palais, les serres de laeken, les jardins de ciergnon.
Pourquoi le roi et la reine devraient-ils payer les améliorations apportées dans les demeures et propriétés royales. Nous devrions la remercier de s’occuper de ces demeures pour la pérennité du patrimoine belge . Heureusement qu’elle est là !!! l
Le fameux plafond est une vitrine de l’art belge, combien de délégation étrangère et hautes personnalités du monde ont vu ce plafond et en ont parlé à l’étranger ??
Vous dites qu’elle se sert de la dotation royale. L’attitude de Baudouin et Fabiola, s’occupant exclusivement « du spirituel » était-elle plus productive ? Le fait que le roi Baudouin a fondé une association pour payer les voyages religieux de ses neveux , sauf ceux de son frère, en contournant , légalement, le fisc ? Pendant ce temps, avons-nous payé moins les souverains…
Acceptez le fait que Mathilde n’est pas un icône à défendre, laissez-nous le droit d’avoir notre point de vue sans en faire une affaire personnelle.
Bonne vacances .
1° Mon article sur les 10 ans de présidence d’honneur de Child Focus ne vous apprend peut-être rien à vous qui suivez depuis des années la reine Paola, mais il vous démontre que je n’ai rien contre elle et c’est toujours avec plaisir que je mets à l’honneur ses actions socio-culturelles. Cela ne m’empêche pas de rester objectif à l’égard de tous les membres de la famille royale. Voilà la différence entre vous et moi.
2° Il n’est pas dans mes intentions de juger le couple royal, mais il est un fait que je ré-affirme : le prince Philippe assume de plus en plus d’activités officielles en représentation de son père. Concernant le secrétaire général Ban Ki-Moon, à chaque passage en Belgique, il est normalement reçu par le Roi (même en 2007 lorsqu’opéré du col du fémur, il l’a reçu exceptionnellement au château du Belvédère). Ici, c’est Philippe qui a rencontré le secrétaire-général, et c’est Mathilde qui a reçu son épouse à Laeken. Aux exemples déjà cités hier, je pourrais aussi ajouter que le prince Philippe a représenté son père aux funérailles du président tchèque Vaclav Havel et que depuis quelques années, c’est aussi lui qui préside la cérémonie du 11 novembre à la Colonne du Congrès, la plus importante cérémonie patriotique de notre pays, et c’est la princesse Mathilde qui rencontre les familles des militaires belges au moment de la Noël (c’était autrefois la reine Paola qui y allait). Bref, sans juger le couple royal, c’est un fait établi que le prince Philippe et la princesse Mathilde remplissent de plus en plus d’activités officielles.
3° Mon avis sur la présence du prince aux réunions du groupe Bildberger n’a aucune importance. Sa présence y est connue depuis plusieurs années, le gouvernement ne lui a pas reproché, donc ce n’est pas un problème. Elena, le régime russe n’est peut-être pas mieux que le régime congolais, mais quand le prince Philippe y mène une mission économique ou la reine Paola assiste à concours de musique au Kremlin ou le couple royal reçoit le président russe de passage à Bruxelles, c’est fait avec l’accord du gouvernement belge, et il n’y a donc aucun problème. C’est le principe même d’une monarchie constitutionnelle (ce que n’a pas compris le prince Laurent l’an dernier au Congo).
4° Je suis d’accord avec vous : lorsque le prince Philippe multiplie les vols en hélicoptère, et le prince Laurent les achats de voitures et motos, cela rend leur combat en faveur de l’environnement moins crédible.
5° Bien entendu que toutes les demeures royales ont retrouvé beaucoup de raffinement et d’élégance avec la reine Paola, mais c’est le financement qui pose question. Vous n’êtes pas sans savoir que les nationalistes flamands ne cessent de calculer tout ce que coûte la famille royale et répète ces montants dans la presse, ce qui fait du tort à la monarchie. Intégrer l’art contemporain belge au palais royal, ok mais le plafond de Jan Fabre à 1 million d’euro n’était peut-être pas nécessaire, d’autant qu’il a été payé par la Régie des Bâtiments qui n’a pas d’argent pour restaurer d’autres bâtiments publics (comme les prisons où des émeutes peuvent éclater par manque de place)… On sait aussi que suite à la construction de la villa de la princesse Astrid et à d’autres travaux dans les demeures royales, la Donation Royale ne respecte plus sa règle d’autofinancement, et que c’est le gouvernement (donc les contribuables) qui doit éponger les dettes. NanouB, quant à la liste civile, elle n’a payé qu’une seule oeuvre : les tableaux de Michaël Borremans inaugurés en 2010 (les quatre autres oeuvres ont été payées par la Régie des Bâtiments en 2002 et 2004).
6° Je ne vais pas comparer les couturiers car tout cela est subjectif (à chacun ses goûts), mais en terme de communication, ce serait mieux que toutes les dames de la famille royale s’habillent chez des créateurs belges. Concernant Edouard Vermeulen, si la reine Paola s’habille de temps en temps chez lui et l’a nommé (avec Armani) fournisseur breveté de la Cour, je suppose que c’est qu’elle aime son travail…
7° NanouB, si la presse parle souvent de la princesse Mathilde, c’est parce qu’elle fait vendre tout simplement et intéresse les Belges… Que cela vous plaise ou non, elle est, dans tous les sondages, le deuxième membre préféré de la famille royale belge et c’est pour cette raison que les médias la suivent.
8° Elena, vous faites fort dans le même commentaire : vous reprochez à la princesse Mathilde d’avoir porté parfois des tenues Armani (ce qui est vrai, j’ai dit qu’elle s’habillait à 90% chez des couturiers belges) et quelques lignes plus loin, vous utilisez le terme « occasionnellement » pour la reine Paola et trouvez tout à fait normal quand elle s’habille chez Armani. Pas très crédible… Et qui a parlé d’ « icône »? Relisez mes commentaires, vous verrez que je parle plus souvent de l’élégance de la reine Paola que de celle de la princesse Mathilde ; vous voyez que vous faites fausse route et interprétez mes commentaires avec mauvaise foi!
Je m’excuse vraiment mais c’est vous qui êtes de mauvaise fois. Comment se fait-il alors que le nombre d’activités de Philippe et Mathilde n’augmente pas d’une année à l’autre ? Quant aux autres exemples que vous citez ils ne signifient rien non plus. Les règles en matière de funérailles sont strictes également. Il ne s’agissait pas d’un Souverain en exercice donc le Roi ne se déplace jamais. La rencontre des familles des militaires belges n’était pas toujours assurée par Paola par le passé, parfois la princesse Astrid s’y rendait aussi. Il n’est écrit nulle part que c’est la Reine qui doit assurer cette visite. Je maintiens, leur nombre d’activités reste stable donc je ne vois pas comment vous pouvez dire qu’ils assurent plus de visites. Alors évidemment si vous comptez la cérémonie du 11 novembre qui dure 20 minutes au maximum, je suppose que cette visite fait que le prince Philippe est débordé de travail.Cette même cérémonie a d’ailleurs déjà été assurée par la princesse Astrid également.Par contre il arrive aussi fréquemment que le prince Philippe soit absent à des rendez-vous où différents membres de la famille sont présents parce que le Prince à des activités privées.
En ce qui concerne la popularité de Mathilde dans les sondages vous savez aussi bien que moi que, et c’est le cas de tous les sondages de popularité, les personnes les plus en vue sont toujours citées en premier et bien classées (prenez le cas d’Elio di Rupo qui subit plein de critiques en Flandre mais est bien classé dans le sondage de popularité parce qu’on parle sans arrêt de lui, par contre dans les débats à la télévision flamande les critiques fusent sans arrêt) donc ce type de sondage ne représente rien du tout. Si on ne parlait jamais d’elle, elle ne serait pas populaire. De toute façon votre argument ne tient pas non plus. Elle est deuxième et donc on la suit. Et pourquoi on ne suit pas le premier alors ?
Ce sera cette fois mon dernier commentaire sur ce sujet car on peut argumenter sans fin et ça ne sert quand même à rien (sauf si je suis à nouveau attaquée bien sûr).
1° Les médias et la presse suivent l’actualité du roi Albert II (membre préféré de la famille royale) mais ce n’est pas lui qui fera la couverture des magazines. « Hola », « Point de Vue », « Paris Match » et consorts mettent bien plus souvent de jeunes princesses en couverture que des rois âgés. Ce fut le cas pour Paola dans les années 60 et 70, c’est désormais Mathilde. Chaque semaine, les tirages sont surveillés et si on met régulièrement en couverture Mathilde, c’est qu’elle fait vendre. C’est ainsi dans toutes les monarchies (Charlène, Kate, Maxima, Letizia, p.ex.).
2° Selon vous, les règles strictes du protocole imposent que le roi Albert II ne se rende qu’à des funérailles de souverains en exercice. Pourtant il était présent aux funérailles de la reine mère Ingrid de Danemark en 2000, de la reine mère d’Angleterre en 2002, du prince Bernhard et de la princesse Juliana des Pays-Bas en 2004 qui ne régnaient pourtant plus…
3° Je n’ai jamais écrit que « le prince Philippe était débordé de travail » ; vous déformez mes propos. Mais il est un fait qu’il représente de plus en plus souvent le Roi ou/et la Belgique ces derniers moi : cérémonie du 11 novembre, cérémonie à Beauvechain pour l’opération en Libye, funérailles du président tchèque Vaclav Havel, journée belge à l’Exposition Universelle, 50 ans de l’indépendance du Burundi, jeux olympiques de Londres, etc. C’est aussi désormais plus souvent lui qui reçoit en audience des confréries gastronomiques au palais royal (activités qui étaient autrefois effectuées uniquement par Albert II).
4° Concernant le 11 novembre, vous écrivez « parfois, la princesse Astrid s’y rendait aussi ». Elle n’a présidé cette cérémonie qu’une seule fois en 2002 (car le Roi était plâtré et le prince Philippe en voyage officiel avec Frank De Winne).
5° Oui, je compte la cérémonie du 11 novembre comme activité officielle (même si elle dure 20 minutes) pour le prince Philippe. Même chose pour le Roi et ses audiences d’ambassadeurs qui ne durent pas plus de 20 minutes
Dernier commentaire
Des attaques personnelles répétées, alors que nous tentons de rétablir qq vérités et de remettre l’église au milieu du village…
Triste, mais cela ne sert pas les personnes défendues, bec et ongle, que du contraire.
J’arrête ici car il ne me semble plus nécessaire d’argumenter à ce stade.
J’espère que pour le 20 et 21 juillet nous pourrons donner notre avis plus sereinement
Réponse à Elena : je suppose que votre message du 7 juillet m’est destiné, mais vous faites fausse route à mon sujet. Comme je l’ai déjà expliqué (et vous faites semblant de ne pas comprendre), je n’ai aucun chouchou au sein de la famille royale belge. Allez voir sur mon blog, et vous constaterez que c’est le Roi qui a droit au plus d’articles, et que Mathilde n’a pas droit à plus d’articles que la Reine. Lisez mes articles consacrés à la reine Paola que vous défendez tant, et dites-moi concrètement ce qui ne correspond pas à la vérité… Sur Noblesse et Royautés, vous constaterez que je défends tous les membres de la famille royale excepté au niveau vestimentaire (car j’estime que les goûts et les couleurs dans ce domaine sont très subjectifs).
Et en répétant plusieurs fois que nous avons la chance d’avoir deux couples (le Roi, la Reine, Philippe et Mathilde) qui représentent bien la Belgique, chacun avec leurs personnalités, leurs qualités (mais aussi leurs défauts car ils en ont tous les quatre), je pense avoir démontré que je tenais justement l’église au milieu du village. Vous qui me le reprochez, pouvez-vous en dire autant?
De nouveau, vos arguments ne tiennent pas la route, désolée.
Quand je disais souverain régnant, je voulais dire chef d’État en exercice (président), pour les familles royales, c’est évidemment différent, il se déplacera pour un parent d’un souverain, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Mais il n’avait aucune raison de se déplacer aux funérailles de V. Havel qui n’était plus en exercice et n’était pas l’ex- président d’un pays voisin.
En ce qui concerne les représentations faites par Philippe, vous ne voulez visiblement pas comprendre non plus, pourtant je vous ai déjà répondu à plusieurs reprises également : cérémonie de Beauvechain, le Roi était en convalescence après son opération pour le cancer de la peau, funérailles en Tchéquie, j’ai déjà répondu, expo universelle, c’est toujours le prince héritier qui s’y rend, du temps de Baudouin et Fabiola, c’était déjà le cas, Albert et Paola y allaient, donc pas de raison de changer, Burundi, il faudrait vous renseinger, on ne voulait pas y envoyer le Roi à cause du régime politique, situation trop délicate. Sachez que le Roi Baudoin n’était pas présent non plus lors de l’indépendance et pour fêter les 20 ans de cette indépendance, ce sont Albert et Paola qui s’y sont rendus également, donc tout à fait logique aussi. Jeux olympiques, tous les pays pratiquement sont représentés par leurs princes héritiers, cela leur permet de faire un beau voyage et de passer du bon temps avec leurs enfants. Je trouve d’ailleurs inadmissible qu’on compte un séjour aux JO comme une activité officielle, je ne savais pas qu’assister à des compétiions sportives en famille faisait partie du travail. Je connais beuacoup de gens qui aimeraient bien y aller mais vu le prix et la disponibilité, ne peuvent se le permettre donc je ne crois pas qu’ils soient à plaindre et de nouveau, mauvais argument, je ne vois pas pourquoi notre Roi serait le seul à se déplacer.
Quant aux confréries, en effet, c’est à présent Phuilippe qui les reçoit. Ce n’est pas très difficile à faire et comme il est incapable et incompétent pour tout le reste, il faut bien l’occuper d’une manière ou d’une autre. Ceci étant dit, la plupart du temps, quand Philippe a reçu ses confréries, le ROi était bien présent en Belgique.
Entre parenthèses, le prince Philippe qui travaille tellement, que fait-il cette semaine-ci ? Il est déjà en vacances ? Apparemment oui, depuis son retour du Burundi, il ne fait plus rien. Quelle belle vie. Je vous rappelle que le Roi et la Reine, à leur retour du Congo il y a 2 ans (ils avaient à l’époque 76 et 73 ans) ont eu des obligations officielles dès le lendemain et non des moindres. Mais vous viendrez encore prétendre que le prince Philippe a un travail de fou.
Dernière chose, en ce qui concerne le 11 novembre, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le considérer comme une activité officielle mais je voulais dire que si c’est la seule chose que vous pouvez réellement trouver pour laquelle le Roi se fait remplacer sans raison particulière, 20 minutes une fois par an,ce n’est vraiment pas grand chose !
Quand je lis votre commentaire, j’ai l’impression de lire les arguments des partisans d’une république (quel que soit le pays) et je me demande pourquoi vous passez votre temps sur un blog consacré aux familles royales. Bien sûr qu’ils sont tous privilégiés par rapport à nous. Mais si vous méprisez tant les privilèges et le train de vie des familles royales, votre présence sur ce blog me laisse perplexe.
Pour votre information : la famille royale danoise vient d’annoncer que la reine Marghrete, le prince Henrik, le prince Frédérik, la princesse Mary, le prince Joachim, la princesse Marie et même la princesse Bénédikte se relaieraient au cours des deux semaines aux Jeux Olympiques de Londres. Oui, ce sont des activités officielles car ils représentent leur pays. Mais bon, vu vos convictions républicaines, on dira pour vous faire plaisir que la famille royale danoise prend deux semaines de vacances à Londres…
De mon côté, je pense que tout Etat (monarchie ou république) consacre de l’argent pour les frais de représentation, mais je trouve qu’une monarchie a un certain prestige et une continuité historique qu’une république a moins. En ce qui concerne la Belgique, nous avons une famille royale qui remplit bien son rôle, mais ils ont tous des défauts, des failles, des erreurs, et il y a des choses à améliorer en terme de communication et de transparence.
Je ne vois pas où vous lisez des idées républicaines dans mon commentaire. Toutefois, alors que j’étais autrefois très royaliste, je me rends évidemment compte maintenant des failles du système. Quant un futur Roi ne convient pas, n’a aucun charisme et est incompétent, on ne peut pas en changer, on est obligé de l’accepter. Jusqu’à présent ce problème ne s’était jamais présenté et maintenant il est là. Ce n’est pas moi qui le dis, beaucoup d’autres l’ont déjà fait et le feront encore. Et qu’on ne vienne pas dire qu’on parlait de la même manière du Prince Albert à l’époque. C’est tout à fait faux. On ne le connaissait pas et donc on se posait des questions mais ici, personne ne peut dire qu’il ne connaît pas le prince Philippe.
je ne vois vraiment pas pourquoi en disant que le fait de se rendre aux JO est plus une activité de vacances que du travail cela veut dire que je suis républicaine. Je ne vois vraiment pas le rapport !
Je constate que vous n’avez pas d’argument pour me répondre en ce qui concerne le Prince Philippe cette semaine. Où est-il ? Pourquoi ne fait-il rien ?
Je le répète une dernière fois. Jusqu’à présent je suis royaliste mais il est vrai que dès que le Prince Philippe montera sur le trône, ce sera terminé. Dans certaines monarchies, un peu moins connues peut-être, c’est le souverain en place qui désigne son successeur. Malheureusement ce n’est pas le cas en Belgique.
De toute façon je n’arriverai pas à vous convaincre et inversement non plus donc il ne sert à rien de continuer à polémiquer sans fin mais une nouvelle fois je me devais de répondre à cette attaque personnelle qui n’avait aucun lien avec mon commentaire. Vous tirez des conclusions sans fondement à partir d’un commentaire. Je n’ai en effet évoqué nulle part les frais de représentation inhérents à tout État et je ne vois pas non plus ce que la Famille royale danoise vient faire dans l’histoire. Je me fiche de ce que fait le danemark, ce n’est pas mon problème.
1° Oui, le prince Philippe a moins de charisme que le roi Albert II, comme la reine Paola a moins de charisme que la princesse Mathilde. C’est la princesse Astrid qui a hérité du charisme et du sens du contact de son père, tandis que le prince Philippe et la reine Paola sont plus réservés, ne savent pas trop quoi dire lors des bains de foule, et paraissent distants. La Reine l’a d’ailleurs reconnu en 2002 à l’agence Belga : « J’aimerais avoir une plus grande liberté d’approche naturelle et chaleureuse de l’autre ». Ce manque de charisme, on le reproche autant au prince Philippe qu’à la reine Paola. Mais jusqu’à preuve du contraire, on ne demande pas aux familles royales d’avoir du charisme mais de remplir correctement son rôle. Et personnellement, je trouve que malgré leur réserve en public, la reine Paola et le prince Philippe remplissent correctement leur rôle respectif.
2° Vu le succès des missions économiques à l’étranger, je pense qu’il remplit bien son rôle de président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur (sa fonction la plus importante) et les ministres qui l’accompagnent semblent satisfaits. Quant à ses capacités à être roi, on pourra en juger lorsqu’il montera sur le trône et on verra comment il se débrouillera. On n’a jamais empêché un prince héritier à devenir roi sans aucune raison valable.
3° Lorsque le prince Albert était prince héritier, le parti nationaliste républicain flamand NVA n’était pas le premier parti de Flandre! Quels que soient les compétences ou la personnalité du Roi ou du prince héritier, la NVA sera contre la monarchie car ils veulent la fin de la Belgique. Vous oubliez de parler que cette semaine, la NVA a organisé un colloque sur la monarchie où ils ont dénoncé le rôle politique d’Albert II durant la crise politique de 2010 où il a fait plus confiance aux partis socialistes qu’à la NVA alors qu’elle a plus de sièges au Parlement.
4° J’observe le travail des membres de la famille royale sur une année complète, et pas juste sur une semaine prise au hasard ; cela n’a aucun sens. C’est comme si je prenais l’exemple du mois de septembre où cela fait plusieurs années (bien avant les crises politiques) que le Roi et la Reine ne sont presque jamais en Belgique?
5° Vous reprochez au prince Philippe et à la princesse Mathilde tous les privilèges liés à leur fonction, mais ces privilèges sont communs à toutes les autres monarchies. Et quand je vous lis, j’y retrouve les arguments des républicains. Vous pourriez, par exemple, reprocher à la famille royale danoise son yacht, ses nombreuses résidences, ses dîners de gala pleins de fastes, qui a un train de vie nettement supérieur à notre famille royale. Ce que je voulais vous dire, pourquoi reprocher le train de vie de Philippe et Mathilde, alors que notre famille royale dans son ensemble vit modestement par rapport aux autres familles royales régnantes?
6° Je ne cherche pas à vous convaincre, je sais que vous détestez le prince Philippe et la princesse Mathilde qui ont le tort, à vos yeux, de faire de l’ombre au couple royal sur le plan médiatique (c’est vous qui l’avez dit dans un commentaire). Je rétablis juste quelques vérités.
1)La Reine Paola n’est pas chef d’État que je sache dont elle n’a pas à avoir le charisme d’un chef d’État. Vous devriez savoir que le principal rôle d’une Reine est de soutenir le Roi et pas de chercher à se mettre en avant ou de tirer la couverture à soi (comme Mathilde par exemple). Et ce rôle là, elle le remplit à la perfection, c’est tout ce qu’on lui demande. Le Roi le dit chaque fois qu’il en a l’occasion. En plus, je m’excuse mais Paola sait quoi dire aux gens dans un bain de foule, contrairement à Philippe.
2)Les missions économiques organisées par les régions et sans le Prince ont aussi beaucoup de succès tout comme celles organisées par les pyas qui n’ont pas de monarchie. Comme je l’ai déjà dit, il faut relativiser.
3) Je ne parle pas de la NVA, TOUS les partis politiques sont contre Philippe depuis longtemps.
4) Vous comparez l’agenda de quelqu’un de 50 ans avec celui d’un homme de 78 ans qui, pendant des années à dû renoncer à ses vacances, devait également travailler quand il était à l’hôpital, n’avait pas de convalescence, devait veiller tard la nuit. Il est là quand on a besoin de lui, c’est ça qui compte. Par contre, Philippe , à son âge, devrait être actif chaque jour de l’année, comme les autres princes héritiers le font.
5)Les autres familles royales font preuve de plus de transparence concernant le coût, ça c’est une chose mais de toute façon, c’est le problèmes des populations des autres pays de savoir ce que fait et ce que coûte leur famille royale. Je ne vois pas ce que cela vient faire ici. Ce n’est pas parce qu’éventuellement une autre famille royale dépense sans compter que nos princes héritiers peuvent faire ce qu’ils veulent de l’argent. C’est vous qui dites qu’ils vivent modestement. Il ne faut pas exagérer non plus. Et cela ne veut pas dire que je suis républicaine. Pas du tout. Mais c’est justement parce que je tiens à mon pays et à la monarchie que je m’inquiète de l’avenir et de ce qui se passera quand Philippe sera Roi.
6)Enfin, si Mathilde adoptait une autre attitude, ne se prenait pas pour le centre de la planète, ne changeait pas de tenue plusieurs fois par jour, elle n’occuperait pas autant de place dans les médias. Donc oui je le lui reproche car ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une attitude de simplicité et d’abnégation. Elle devrait être au service du pays et du Prince et c’est tout le contraire.
1° Voilà ce qu’a déclaré Hilde Sabbe, chroniqueuse du journal « Het Laatste Nieuws » (plus d’un million de lecteurs dans le nord du pays) qui suit la famille royale depuis plusieurs années :
« Pour tous les Flamands, le plus gros problème, c’est que la reine Paola ne parle pas leur langue. Elle a un mauvais accent, d’accord, mais au-delà de çà on se rend très bien compte qu’elle ne maîtrise que très sommairement le flamand. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, contrairement à ce qui se dit! Il est sans doute difficile pour les francophones de se rendre compte de ce que çà signifie pour nous mais, s’ils font l’effort de se mettre à notre place, ils comprendront. Une reine qui après 50 ans en Belgique ne parle toujours pas correctement la langue de la moitié des habitants du pays, cela passe…pour du mépris de sa part. Pour le reste, on ne lui trouve pas beaucoup de charisme. La presse flamande est assez critique, elle ne passe pas la pommade, elle écrit la vérité. Paola, peu populaire, passe pour une personne hautaine, distante, froide, pas spontanée. Or, ce n’est pas le cas. Je l’ai suivie, par exemple, lors de sa visite d’Etat en Lettonie. Et j’ai découvert qu’elle était beaucoup plus humaine que je ne l’imaginais. Nous nous étions rendus à cette occasion dans une école pour les enfants des rues. Ils lui avaient préparé une petite chanson. Eh bien elle était très émue, elle a sorti son mouchoir parce qu’elle pleurait. Elle avait l’air beaucoup plus vulnérable que ce qu’on imagine. Assez mélancolique aussi. Ce qui passe mal en Flandre, c’est que lors de ses activités, elle n’est pas spontanée comme Mathilde ou Astrid. On la sent moins impliquée que Fabiola, mais elle soutient énormément le Roi et elle s’efforce toujours de montrer qu’elle est très attachée à lui. Nous suivons Philippe avec attention car le futur roi est le sujet de beaucoup de discussions. Quant au Roi, il est très apprécié en Flandre, de même que Mathilde : tous deux communiquent bien, ils sont spontanés. Le Roi a cette image de bon vivant qui est très appréciée ». (extrait de « Paola : la reine secrète » du groupe Sud Presse).
Dans le même supplément, Christine Masuy (auteur de l’album-photos sorti aux éditions Pire pour les 70 ans de la Reine) confirme : « Il est vrai que Paola, quand elle s’ennuie, ne le cache pas. Et cela se voit. C’est une image qui lui colle à la peau depuis les années 60 déjà. Elle a fait des efforts considérables car elle a toujours été d’une grande timidité. Les bains de foule ne lui sont pas très agréables. Or, c’est le lot des reines. Et il y a le problème du néerlandais quand elle va en Flandre ».
Il y a aussi dans ce supplément le témoignage d’Hélène (que vous devez sûrement connaître car elle suit Paola lors de ses activités officielles depuis 1977 et a 20.000 photos de la souveraine) : « Je ne pourrais mieux la définir en disant qu’elle est surtout une femme comme les autres. C’est un caractère. Quand elle est de mauvaise humeur, elle peut nous tourner le dos. Mais quand elle est de bonne humeur, quand elle vient à la rencontre des gens derrière les barrières, elle est adorable. C’est une femme très timide qui craint la foule ».
2° Il n’y a aucun rôle défini pour la reine. Certains couples travaillent plus en tandem (comme Baudouin-Fabiola ou Albert-Elisabeth), tandis que dans d’autres, la reine est à l’arrière-plan (comme Léopold-Louise-Marie ou Albert II-Paola). Chaque couple royal impose son style. Paola n’a pas imité Fabiola, il n’y a donc aucune raison pour que Mathilde imite Paola.
3° Si les autres familles royales font preuve de plus transparence que le nôtre, adressez vos reproches au conseiller presse et à l’intendant de la Liste Civile qui sont des collaborateurs du Roi. Je ne vois pourquoi vous le reprochez à Philippe et Mathilde qui ne gèrent pas le budget de fonctionnement du Palais.
4° Quant à votre dernier paragraphe, c’est votre avis personnel et subjectif. Moi, je trouve qu’elle est au service du pays et remplit correctement son rôle. Elle n’a jamais commis le moindre faux pas en public depuis 1999, et sa vie privée n’a jamais donné lieu à aucun scandale. Paola remplit également bien son rôle mais vous savez très bien que sa mauvaise connaissance du néerlandais reste pour elle et pour la monarchie un handicap. Le commentaire ci-dessus d’Hilde Sabbe montre, par contre, que la princesse Mathilde est un atout pour l’avenir de la monarchie.
Apparemment, vous aimez déformer les propos. Si j’ai parlé de la transparence des dépenses c’est parce que vous faisiez allusion aux autres familles royales et à leurs dépenses et que si vous comparez, il faut prendre tous les critères. Voilà pourquoi j’ai dit que les autres étaient plus transparents.
Je ne vois pas ce que votre premier point veut prouver. Cela me conforte dans mes propos. La Reine n’est pas le chef de l’État, elle est un excellent soutien pour le Roi et sur ce plan là, rien ne peut lui être reproché.
En effet les couples sont tous différents. Mais il n’est pas normal, nulle part, que l’épuse du chef de l’État (ou de l’héritier) face de l’ombre à ce dernier.
Son néerlandais est loin d’être aussi mauvais qu’on le dit. Évidemment, quand elle a épousé le Prince Albert en 1959, elle n’était pas supposée devenir Reine un jour, et donc sa connaissance du néerlandais était moins importante (le pays était en outre différent à l’époque). Venant d’Italie, il était donc normal qu’elle ne maîtrise pas cette langue à l’époque et quand elle s’est mise à vraiment l’apprendre (en 1993), il était déjà un peu tard évidemment (plus difficile d’apprendre une langue à 56 ans que plus jeune). Par contre il est faux de dire qu’elle ne veut pas le parler et que’elle ne fait pas d’effort. elle a fait plusieurs séjours en immersion totale à Spa à l’école Ceran. Mathilde étant belge, ayant été à l’école à Bruxelles et ayant de la famille en Flandre aurait par contre dû le parler parfaitement avant son mariage d’autant plus qu’elle épousait le prince héritier.
Je connais évidemment Hélène et ses propos me confortent également dans mes dires.
En ce qui concerne Hilde Sabbe, il y a déjà longtemps qu’elle a perdu toute crédibilité par son manque d’objectivité dans ses articles.
Enfin, je confirme mon dernier paragraphe. Elle est plutôt au service de sa propre popularité. Pourquoi croyez-vous que la future princesse héritière Elisabeth n’a jamais encore assisté au défilé du 21 juillet (elle va avoir 11 ans quand même) alors que la plupart de ses cousins y viennent ? Parce que Mathilde sait très bien que si Elisabeth est présente, toutes les caméras et les photographes seront braqués sur sa fille et pas sur elle, qu’il ne lui servira à rien ce jour-là de se changer 4 fois et cette idée lui est bien sûr insupportable.
« alors que la plupart de ses cousins y viennent » écrivez-vous.
Nanou1, j’attends avec impatience votre liste des petits-enfants du couple royal présents au défilé du 21 juillet ces cinq dernières années…
Avec plaisir : la princesse Maria-Laura (2009)le prince Joachim (2006, 2008 et 2010), la princesse Luisa Maria (2007), la princesse Laetitia (2007, 2009 et 2011)et la princesse Louise (2009). En fait seuls Nicolas et Aymeric ne sont pas encore venus, (mais ils sont plus jeunes qu’Elisabeth) ainsi que les enfants de Philippe et Mathilde et le prince Amedeo n’est pas venu dans la tribune ces 5 dernières années mais il assisté au défilé plusieurs fois avec son frère et sa soeur quand il était petit (plus jeune qu’Elisabeth). Pourtant ils ne sont pas les futurs souverains eux !
Lorsque vous écrivez « alors que la plupart de ses cousins y viennent », cela sous-entend que la majorité de leurs cousins y viennent chaque année, ce qui n’est pas le cas. Votre réponse démontre que maximum 3 petits-enfants du couple royal (sur 12) sont présents au défilé militaire. On pourrait aussi ajouter que seule la princesse Elisabeth a assisté une fois au Te Deum de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (en 2006). Bref, contrairement à d’autres monarchies, il n’y a aucune tradition en ce qui concerne les petits-enfants des souverains ; laissons-leur vivre leur vie. D’autant parfois que leur présence suscite des critiques : en 2009, les photos de la princesse Louise jouant avec le sabre et la casquette de son père (car elle s’ennuyait au défilé, ce qui est normal) avaient suscité des critiques. Est-ce bien leur place?
Il faudra apprendra à compter alors, Maria-Laura, Joachim, Luisa-Maria, Laetitia et Louise, cela fait 5. Si vous décomptez les enfants du Prince Philippe puis qu’ils ne viennent jamais, cela fait 5 sur 8 , ce n’est pas si mal. Il faut en plus ajouter Amedeo qui y est déjà allé à pluseiurs reprises également (donc 6). Vous m’avez demandé les 5 dernières années. Ce n’est pas de ma faute si les aînés de la Princesse Astrid sont déjà grands mais ils y allaient quand ils étaient petits, avant que les Souverains actuels soient sur le trône. Elisabeth va avoir 11 ans, elle est maintenant grande assez. Si les enfants peuvent assister au concours Reine Elisabeth (beaucoup plus ennuyeux à cet âge qu’un défilé militaire auquel de nombreux enfants participent chaque année avec plaisir dans le public), ils peuvent aussi venir au défilé et surtout l’aînée. Je ne parlais pas du Te Deum car là aussi, à différentes cérémonies de ce type les enfants de la princesse Astrid ont déjà été présents (notamment à la messe célébrée pour les 10 ans du décès du Roi Baudouin). Je maintiens mon opinion, Mathilde se change minimum 3 fois le 21 juillet, pour se faire remarquer des photographes bien évidemment et si Elisabeth venait, l’attention porterait sur la gamine et pas sur la mère, c’est pour ça qu’elle ne vient pas.
Encore une chose. Louise avait 5 ans lors de l’épisode dont vous parlez. Elle était peut-être un peu jeune mais il y a une nette différence entre un enfant de bientôt 11 ans (Elisabeth) et un de 5 ans.
OURS
27 juin 2012 @ 10:45
Toujours les poings serrés !
G de G
27 juin 2012 @ 13:12
Comme Félipe d’Espagne…!!
Lulu
27 juin 2012 @ 17:59
On se demande qui conseille Philippe ?
Sa barbe de Mollah le vieillit beaucoup,
Sa présentation n est pas celle d’ un aristocrate etc…
Dans son cas, futur roi, arme a toute épreuve …..
Qu il ne se plaigne pas si un jour il a des problèmes
Dans son pays
erwan
27 juin 2012 @ 21:36
Lulu, je me demande ce que les mollah peuvent apporter à votre commentaire…mais vous leur rendez un bon service en les banalisant ainsi.
Quant à l’attitude et au look du prince héritier d’après une photographie…je vous assure que les peuples sous monarchie sont aussi éveillés que les autres, sinon plus, et que ces considérations pèsent peu sauf chez le coiffeur ou dans une salle d’attente dans le pays voisin.
aubert
28 juin 2012 @ 14:12
Bonne réponse Erwan d’autant plus que ces assertions ne signifient rien.
Qu’est-ce qu’une présentation d’aristocrate ?
Quel rapport entre la barbe et l’aristocratie ?
…quant à votre dernière phrase elle ne manque pas de sel!!
Philippine
28 juin 2012 @ 17:32
Bravissimo Erwan!
Lulu
29 juin 2012 @ 14:04
Erwan au discernement ordinaire ne peut que défendre tout
Comportement de meme niveau
erwan
30 juin 2012 @ 10:46
Bonjour Lulu, le discernement permet de juger sainement.
Peg
30 juin 2012 @ 21:55
Erwan : Votre réponse prouve que vous n avez rien compris
Guy Martin
27 juin 2012 @ 11:15
Bonjour à tous,
J’ai remarqué un point assez important, quand le Prince Philippe était au Japon,il m’est apparu beaucoup plus à l’aise en interview, décontracté, moins stressé et dès que la Princesse Mathilde est à ses côtés tout change, il devient hésitant presque éffacé, n’osant pas faire un pas de travers. C’est triste…car je crois qu’il a un fort potentiel. Dernier point, la Princesse Mathilde ne fini jamais ses missions économiques pour des raisons trop futiles. Belle Journée à tous. Guy Martin
Candy
27 juin 2012 @ 12:56
je n’aime pas Mathilde et suis en accord avec votre commentaire. Sous son air doucereux, c’est elle, le chef de la famille – berkKKKKK
Caroline
27 juin 2012 @ 20:22
Candy,lool,heureusement ,toute femme doit etre le pilier de sa famille avec son sens infaillible de l’intuition!
MoniqueDN
27 juin 2012 @ 20:59
Le chef de famille ? Cela n’existe plus. De nos jours le mari et sa femme sont égaux.
Caroline
28 juin 2012 @ 22:35
Monique D,bien sur,a notre age,mon mari et moi sont egaux! Mais,avec mon caractere energique,c’est moi qui porte le pantalon,loool!Tout couple doit etre complementaire!
Sandy
27 juin 2012 @ 14:36
Je vous trouve un peu dur !!
nanou1
27 juin 2012 @ 14:52
En effet Guy Martin, quand c’est pour aller suivre un cours de management aux Etats-Unis pendant 11 jours, elle peut laisser ses enfants et s’absenter toute cette période mais quand c’est pour faire ce pour quoi on la paie, elle doit revenir près de ses enfants au bout de 3 jours. Je trouve ça inadmissible.
Valentin D.
28 juin 2012 @ 11:23
C’est le prince Philippe qui est président d’honneur de l’Agence pour le Commerce Extérieur, et non la princesse Mathilde. Au Prince donc d’être le « patron » des missions. Le programme donné à la princesse Mathilde n’a rien à voir avec le volet économique, mais il a été jugé intéressant que c’était un plus qu’elle soit présente et qu’elle s’occupe davantage du domaine culturel et social toujours en étroite relation avec le fait qu’il y a un lien belge (ex : rencontre avec des jeunes ayant étudiés en Belgique, visite d’associations gérées par des Belges ou qui bénéficient de soutier financier belge, etc.).
Mais ce pourquoi la princesse vient ne doit pas prendre le dessus sur les matières économiques. C’est pourquoi, très souvent, elle revient avant le Prince tout simplement parce que moins d’activités lui ont été prévues et qu’elle n’a plus rien à faire les deux derniers jours par exemple.
Je ne vois pas en quoi c’est inadmissible que la princesse Mathilde préfère s’effacer au profit de son époux en le laissant absolument seul à la fin de la mission… De plus, pour une fois que la Princesse s’efface – elle qui vous horripile – vous devriez être contents ?
Par ailleurs, certains ministres de la mission ne restent pas toujours toute la mission, et arrive quelques jours plus tard ou reparte avant.
Peut-être préférez-vous les nombreuses années où la princesse Paola ne daignait pas accompagner son époux en mission pour des raisons personnelles (une couple en crise) ?
nanou1
28 juin 2012 @ 18:09
Du temps du Prince Albert, les missions étaient exclusivement économiques et c’est leur but. D’ailleurs le Roi en a fait la remarque lorqu’il a visité RTL il y a quelques années. Plusieurs participants au voyage au Japon l’ont aussi fait remarquer. Je trouve donc normal que la Princesse Paola n’accompagnait pas puisqu’elle n’avait rien à voir avec l’économique. Soit la présence de Mathilde sert à quelque chose dans le cadre de la mission et elle fait son travail jusqu’au bout, soit c’est purement du folklore et du tourisme à nos frais (ce que je pense d’ailleurs) et elle s’abstient. Pourquoi je trouve que c’est inadmissible ? Parce que ça nous coûte cher (des nouvelles tenues à chaque fois, voyage en business class, des gardes du corps supplémentaires, etc.). Je ne vois pas l’intérêt de payer autant si c’est juste pour offrir un beau voyage à la princesse et faire plaisir à la presse people. La preuve que c’est du tourisme de luxe, la seule fois où elle a fait la mission jusqu’à la fin, c’est dans le pays où elle n’était jamais allée auparavant. Bonne occasion de faire un beau voyage payé par le contribuable. Il faut qu’elle arrête de se croire indispensable.
Valentin D.
29 juin 2012 @ 12:11
Selon votre raisonnement, puisqu’uniquement de nature commerciale, la princesse Paola a elle aussi pu bénéficier de vacances payées par le contribuable lorsqu’elle accompagna son mari dans ses missions de 1962 à 1969 et dès que leur couple alla mieux (occasionnellement elle retournera en mission comme à Madrid en 1983). Est-ce cela que vous vouliez dire ?
Prenons l’exemple de la mission menée en Chine du 20 au 29 octobre (que la princesse a quitté le 24 octobre au soir) dont j’ai le programme sous la main. Si je regarde les activiités propres de la princesse cumulées à celles qu’elle a accomplies avec son époux, cela en fait 18. Bref, rien que par quelques jours à l’étranger la duchesse de Brabant a davantage d’activités officielles que bien d’autres membres de la famille royale sur le mois ! Selon mon humble avis, cela ne ressemble pas à des vacances touristiques, sauf si votre conception des vacances est différente…
nanou1
29 juin 2012 @ 13:41
Ce que je veux dire en effet c’est que soit la présence est utile à la mission et il faut rester du début à la fin, soit ce n’est pas utile et il ne faut pas y aller du tout. Qu’elle choisisse éventuellement quelques missions où elle aura un rôle important à jouer et qu’elle y reste jusqu’au bout. Dans le nombre d’activités que vous donnez ici, j’ai moi aussi vu le programme il y en a pas mal qui concernent des activités touristiques/culturelles, vous ne pouvez pas dire le contraire, qui n’ont donc rien à faire dans un programme de mission économique et qui ne contribuent pas au fait que des contrats vont être signés ou non (ça sert uniquement à faire plaisir aux photographes). Mais de toute façon ça ne sert à rien de discuter. Je sais que vous trouvez que la princesse Mathilde est la 8ème merveille du monde, indispensable au pays (on se demande d’ailleurs comment le pays a fait pendant autant d’années avant son arrivée !) et qu’elle est à plaindre (c’est vrai que quand on reçoit près d’1 million d’euros par an, qu’on a rien à faire comme travail chez soi et rien à payer, qu’on est en vacances à chaque congé scolaire et même un peu plus, qu’on peut aller rechercher ses enfants à la sortie des classes presque chaque jour, qu’on passe sa vie dans les salons de beauté, on est vraiment à plaindre). Excusez-moi de ne pas lui donner une médaille à chaque fois qu’elle sort de son château. Il faut remettre l’église au milieu du village et cesser d’encenser les gens sans raison. Il y a tellement de personnes beaucoup plus méritantes qu’elle dans le monde dont on ne parle jamais.
Pour finir, si vous trouvez que 18 activités effectuées à l’étranger c’est beaucoup, je me souviens très bien de la visite d’Etat des Souverains en Finlande, en 3 jours, ils avaient eu chacun près de 40 activités (parfois ensemble, parfois seuls mais chacun des 2 en avait eu près de 40) alors si vous cherchiez à impressionner, c’est raté (et ils avaient beaucoup plus que 40 ans!).
Un petit Belge
29 juin 2012 @ 19:01
Nanou1, je viens de relire les commentaires antérieurs à aujourd’hui, et je ne vois personne qui a dit que la princesse Mathilde était « indispensable » ou « la 8ème merveille du monde » ou qu’ « elle était à plaindre » (pour reprendre vos propres expressions). Ne reprochez pas des phrases que personne n’a dites ; cela enlève toute crédibilité à votre réponse…
nanou1
13 juillet 2012 @ 11:43
Je n’ai pas dit que quelqu’un avait écrit qu’elle était indispensable mais qu’elle se croyait indispensable. C’est différent !
nanou1
27 juin 2012 @ 14:48
Je vais encore me faire critiquer mais je viens de tomber sur une photo prise lors de leur visite à Eupen ce matin et comme d’habitude, il a l’air absent, perdu, pas du tout intéressé et ne sachant pas où regarder.
Un petit Belge
29 juin 2012 @ 19:15
Nanou1, nous savons tous que vous faites partie du fan-club de la reine Paola et de la princesse Astrid que vous suivez lors de leurs sorties publiques. Vous râlez car on parle plus de Philippe et de Mathilde que de vos chouchous. Aussi vous avez décidé de les critiquer sous tous les prétextes dans chaque article qui leur est consacré. A chacun ses petits plaisirs…
Si on suit votre raisonnement, je suppose que vos critiques (« rien à faire comme travail chez soi et rien à payer, on est en vacances à chaque congé scolaire et même un peu plus ») s’adressent également à tous les autres membres de la famille royale (y compris la reine Paola et la princesse Astrid)?
Même chose pour les tenues vestimentaires de la princesse Mathilde qui, comme la princesse Claire, s’habille à 90% chez des couturiers belges (Edouard Vermeulen, Dries Van Noten, p.ex.) tandis que la reine Paola privilégie Armani et la princesse Astrid Chanel qui ont des tarifs bien plus élevés que nos couturiers belges qui ont pourtant besoin d’un petit coup de pouce en cette période de crise. Je suppose que cela aussi, cela vous choque?
Il n’est pas question de défendre la princesse Mathilde, mais simplement de reconnaître qu’elle fait correctement son boulot et qu’elle donne une bonne image de notre pays avec le Roi, la Reine et le prince héritier Philippe. Concernant les dotations, le problème ne concerne pas ces deux couples mais le prince Laurent et la reine Fabiola qui sont bien trop payés par rapport à leurs activités officielles. Et là, je suis surpris de ne pas vous entendre…
Bref, de manière générale, tout vous indispose chez Philippe et Mathilde (car vous les détestez) mais vous êtes bien plus indulgente pour tout le reste de la famille royale qui bénéficie des mêmes avantages.
Valentin D.
30 juin 2012 @ 00:52
Entièrement d’accord avec ce commentaire. Je n’ai jamais reconnu nulle part que Mathilde est la « 8ème merveille du monde ». Je crois tout simplement que Nanou n’arrive pas à comprendre qu’il existe des gens authentiquement royalistes, et très éloignés de ces ridicules fan-clubs rassemblant les « groopies » d’untel ou d’unetelle.
Je l’ai dit et je le répète, moi, je n’ai aucun « chouchou » ou tête de turc. Je ne réagis, moi, jamais dans les commentaires pour défendre béatement quelqu’un ou le descendre en permanence. Mais, là, à la vue de la bêtise de vos commentaires il était difficile de ne pas réagir (comme je le ferais si la situation inverse se produisait au détriment de la Reine ou de la princesse Astrid).
Je ne sais pas ce qui peut doter les personnes d’une telle aigreur… Mais en tout cas je ne peux que sincèrement les plaindre !
nanou1
30 juin 2012 @ 15:32
Étant attaquée personnellement je me dois de répondre même si c’est inutile. Premièrement, je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je fais partie d’un fan club. Je ne fais partie de rien du tout. Vous ne me connaissez pas. Je ne vous permets pas.
Il n’est tout d’abord pas normal qu’on parle plus de Philippe et Mathilde que du Roi et de la Reine.
En ce qui concerne les congés, il est tout à fait normal que les souverains, à leur âge ils ont dépassé l’âge de la rettraite depuis longtemps) aient plus de vacances qu’avant, c’est comme ça dans la plupart des monarchies de toute façon mais Mathilde a la moitié de leur âge elle devrait être moins souvent en congés. La Princesse Astrid ne reçoit pas autant d’argent . Quant au fait de ne pas avoir de travail chez soi, c’est en effet le cas aussi des autres membres de la famille royale mais eux ne se lamentent pas dès qu’on les interroge. Au contraire, la Princesse Astrid a toujours reconnu en public qu’elle avait de l’aide pour ses enfants, etc. Les Souverains étant chefs d’État, il est normal qu’ils aient du personnel. Philippe et Mathilde ne sont pas encore dans ce cas même s’ils croient l’être. Chaque fois qu’un journaliste les interroge ils se plaignent : nous travaillons dur pour le pays, avoir quatre enfants ,c’est beaucoup de travail,etc. On voit bien qu’elle ne sait pas ce que c’est de travailler dur ni d’avoir à travailler dans le cadre de son ménage, c’est alors qu’elle aurait des raisons de se plaindre.
La Reine n’a pas une nouvelle tenue à chaque sortie officielle (loin de là) et les vêtements Armani qu’elle porte sont achetés en Belgique et font vivre des Belges. Même si le prix est plus élevé, elle en achète beaucoup moins et donc au final dépense énormément moins que Mathilde alors que c’est elle la Reine. En période de crise, alors que de nombreux Belges ne savent pas nouer les 2 bouts, il est vraiment indécent de changer de tenue aussi souvent.
Je trouve aussi que les dotations de Fabiola et Laurent sont beaucoup trop élevées mais cela ne justifie pas pour autant le montant donné au couple princier.
Vous prétendez défendre tout le monde et ne pas faire de favoritisme or je constate que vous critiquez justement tout le monde sauf Philippe et Mathilde. Dans votre commentaire ci-dessus vous critiquez la Reine, la Princesse Astrid, le Prince Laurent, la Reine Fabiola. Bref, persnne n’a grâce à vos yeux. sauf Mathilde.
Vous prétendez qu’il suffit juste de dire que Mathilde fait bien son boulot. Chaque jour, des centaines de milliers de gens se lèvent tôt pour aller travailler, gagner parfois un salaire de misère, rentrer tard le soir et on ne mentionne pas leur nom dans le journal le lendemain. Il est tout à fait normal de faire ce pourquoi on est payé et je ne vois pas pourquoi il faut la porter aux nues pour ça. Elle a choisi cette vie là, personne ne l’a forcée il me semble et je répète, il y a pire comme vie.
D’où provient mon aigreur ? Jamais jusqu’à l’arrivée de Mathilde la famille royale n’avait compté parmi ses membres quelqu’un d’arriviste et de prétentieux. C’est à présent le cas. Je l’ai déjà rencontrée à plusieurs reprises et je vous certifie qu’elle est arrogante et imbue de sa personne. J’avais moi aussi beaucoup d’espoir quand Philippe s’est marié mais j’ai rapidement déchanté.
Vous dites que vous réagiriez pour la Reine et la Princesse Astrid aussi mais je ne vous ai encore jamais vu le faire.
Il est faux de dire que tous les membres de la famille royale bénéficient des mêmes avantages. Dèjà, il serait tout à fait normal que les Souverains aient plus d’avantages que les autres puisqu’ils sont sur le trône. La Princesse Astrid a travaillé pendant les vacances de Pâques et ce n’est pas la première fois.
La preuve que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, c’est que Laurent doit toujours demander l’autorisation pour voyager alors que Philipee, prince héritier peut participer comme il le veut aux réunions Bilderberg (pourtant c’est politique) sans que personne ne trouve rien à redire (cf. l’article du Vif de cette semaine).
Évidemment que vous n’écrivez nulle part noir sur blanc qu’elle est la 8e merveille du monde (il ne manquerait plus que ça) mais la façon dont vous parlez d’elle en dit suffisamment.
De toute façon, rien ne sert de continuer à discuter sans fin. Je voulais juste me défendre car j’étais attaquée. Visiblement, certaines personnes n’acceptent pas qu’on pense autrement qu’elles. J’avais juste publié un commentaire avec mon avis et des faits avérés).
Un petit Belge
1 juillet 2012 @ 10:49
Réponse à Nanou1 :
1° Vous n’êtes pas « attaquée personnellement ». Nous répondons juste à votre commentaire et il est normal d’avoir des avis différents. C’est le but d’un blog, non?
2° Vous nous avez un jour dit sur ce blog que vous suivez la reine Paola et la princesse Astrid depuis des années, et que vous aviez des dizaines de photos d’elles. Si vous ne l’aviez pas écrit, on ne l’aurait pas su. Donc, pourquoi nous le reprocher?
3° L’âge n’est pas un critère ; c’est une question de volonté. Demandez à Elisabeth II (86 ans) et Philip (91 ans)… Votre point de vue est paradoxal : vous trouvez qu’il est normal que notre couple royal ait plus de vacances qu’avant, et d’un autre côté, vous reprochez à Philippe et Mathilde d’être mis en avant (mais il faut quand même bien quelqu’un pour représenter la Belgique…). Tout cela est très contradictoire…
4° Si le prince Laurent doit demander l’autorisation de partir en voyage à l’étranger, c’est car il est parti au Congo contre l’avis du Roi, du premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, et avec un programme plus que douteux. Aucun autre membre de la famille royale n’a jamais fait cela, c’est pourquoi le gouvernement leur fait confiance.
5° Consultez nos blogs et vous constaterez qu’il n’y a aucun favoritisme, et qu’on traite et qu’on défend tous les membres de la famille royale de la même façon. Mais vu tous les commentaires plein de mauvaise foi que vous laissez sur Noblesse et Royautés, nous sommes amenés à défendre évidemment plus souvent Philippe et Mathilde…
6° En période de crise (faillites récentes d’Olivier Strelli et Christophe Coppens, p.ex.), il serait bien que les dames de la famille royale portent exclusivement des créateurs belges. Vous ne pouvez nier qu’on associe Mathilde et Claire à des couturiers belges, tandis qu’on associe la Reine à un couturier italien (Armani) et Astrid à un couturier français (Chanel). C’est dommage car toutes les quatre pourraient être d’excellentes ambassadrices pour la mode belge.
7° Si vous voulez parler d’argent (où vous sous-entendez que Mathilde dilapide l’argent en tenues), voulez-vous que je cite les sommes bien plus conséquentes que la Régie des Bâtiments et la Donation Royale ont dû payer pour restaurer les différentes demeures royales, créer de nouveaux jardins à Ciergnon, introduire l’art contemporain belge pour faire plaisir à la reine Paola? Savez-vous combien a coûté le plafond de Jan Fabre? Alors, de grâce, ne venez pas critiquer le coût des tenues de la princesse Mathilde et prétendre que la reine Paola dépense beaucoup moins…
8° Merci de votre honnêteté : vous n’aimez pas la princesse Mathilde car vous la trouvez « arriviste et prétentieuse » (pour reprendre vos propres termes). C’est un critère subjectif qui varie d’un à l’autre (même chose pour les goûts vestimentaires), mais vous avez tout à fait le droit de ne pas l’aimer. Dites-le clairement sans chercher plein de faux prétextes.
Nous avons la chance d’avoir en Belgique deux couples (le Roi et la Reine, Philippe et Mathilde) complémentaires qui donnent une bonne image de la Belgique.
nanou1
2 juillet 2012 @ 09:18
Petit Belge, je peux aussi répondre à vos arguments :
1. Ce n’est pas parce qu’on fait des photos lors de visites officielles qu’on fait partie d’un quelconque fan club.
2.Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la même santé que la Reine d’Angleterre. Je constate que les autres souverains ayant plus ou moins le même âge qu’eux lèvent aussi le pied. Ce qui me dérange c’est que dans la presse, quand les Souverains font des sorties, on n’en parle pratiquement pas alors que dès que Mathilde met le pied dehors elle fait la une des journaux, sans raison. De toute façon, le fait que les Souverains aient un peu plus de vacances qu’avant ne change rien car Philippe et Mathilde n’ont pas plus de sorties que par le passé et donc ne prennent pas en charge des sorties qui seraient faites par les Souverains autrement (sinon ils auraient plus d’activités que par le passé et ce n’est pas le cas, le nombre reste stable).Ils ne représentent pas plus la Belgique qu’avant, ils représentent LES ENTREPRISES belges lors de 4 missions économiques (rien à voir avec les vacances des Souverains) ou éventuellement font une mission humanitaire à l’étranger mais je ne vois pas le rapport avec votre commentaire « il faut bien que quelqu’un représente la Belgique » (S’il y a bien quelqu’un qui a travaillé pour la Belgique depuis 3 ans, c’est le Roi avec la crise politique qu’on a connue (pratiquement pas de vacances, des consultations à l’hôpital quand il a été opéré, pas de convalescence)).Philippe et Mathilde ne peuvent pas faire de visite d’État (d’ailleurs une est en préparation actuellement pour le Roi et la Reine) et s’il n’y en a plus eu c’est à cause de la crise politique. Ils continuent d’assurer les activités relatives à leurs intérêts et leurs actions mais ne remplacent que vraiment très exceptionellement les Souverains.
3. Quand vous lisez l’article du Vif, vous vous rendez compte que tout le monde n’apprécie pas que le Prince Philippe participe à ces réunions « secrètes » de Bilderberg. Pourquoi le laisse-t-on y aller alors que c’est quand même délicat politiquement pour un futur Roi?
4. En ce qui concerne la mode, du moment qu’ils font vivre des citoyens belges (je connais des gens qui travaillent dans des maisons de luxe françaises à Bruxelles et qui pourraient aussi perdre leur travail si ces maisons là faisaient faillite). C’est de toute façon parce qu’elle porte de l’Armani que la Reine est toujours aussi bien habillée.
5. La donation royale n’a rien à voir avec l’argent du contribuable. Elle s’autogère. Heureusement que la Reine assure l’entretien des domaines et jardins , cela fait partie de notre patrimoine. Baudouin et Fabiola laissaient tout en plan. Sachez aussi que lors de la visite annuelle des serres royales, l’argent payé par le visiteur sert à renfluer les oeuvres de la Reine. En introduisant de l’art, elle est mécène. Il ne faut pas confondre mécénat et orgueuil (attacher tellement d’importance à son apparence et à ses tenues).
6. Enfin, si je disais simplement « je ne l’aime pas » on dirait que je n’ai pas de raison or ici je donne des arguments, je dis pourquoi, en effet, je ne les aime pas du tout.
Un petit Belge
2 juillet 2012 @ 18:23
Réponse à Nanou1 : désolé mais vos arguments ne tiennent pas la route.
1° Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’Albert II est un très bon roi des Belges et qu’il a joué un rôle remarquable lors des crises politiques entre 2007 et 2011. Mais lorsqu’il est en vacances, il faut effectivement que le prince héritier Philippe représente la Belgique. Si je prends juste l’exemple de ces dernières semaines, il a représenté la Belgique à la journée belge de l’Exposition Universelle en Corée du Sud, au 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi et lors du passage du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon qu’il a reçu.
2° Oui, Mathilde a droit à une couverture médiatique plus importante que les autres membres, mais c’est pareil dans les autres monarchies (Letizia d’Espagne, Maxima des Pays-Bas, p.ex.). Lorsqu’elle avait l’âge de Mathilde, Paola faisait aussi les couvertures de la presse qui sont plus attirées par les jeunes princesses que les reines plus âgées. Donc, là aussi, vos reproches ne tiennent pas la route.
3° Concernant les réunions du Bildberger, on ne demande pas l’avis de « tout le monde ». Les membres de la famille royale doivent rendre des comptes au gouvernement belge, et à personne d’autre. Le prince Laurent est parti au Congo contre l’avis du Palais, du premier ministre et du ministre des Affaires étrangères, et il en paie aujourd’hui les conséquences. Jusqu’à présent, le prince Philippe n’est jamais allé quelque part contre l’avis du gouvernement belge. Sa présence à ces réunions est connue depuis plusieurs années, et le gouvernement ne lui a jamais reproché. Donc, ce n’est pas du tout un problème.
4° Sympa votre commentaire pour la mode belge… La Reine est effectivement très élégante, mais elle aurait tout à gagner à mettre des couturiers belges plus souvent à l’honneur.
5° La Donation Royale doit normalement s’autogérer mais ce n’est plus le cas depuis plusieurs années, et le gouvernement (donc les contribuables) doit payer ses dettes, notamment dûes à la construction de la nouvelle villa de la princesse Astrid (plus d’1,5 million d’euro). L’argent des visiteurs des serres ne revient pas à la Donation Royale. Il ne faudra pas venir se plaindre quand les nationalistes flamands vont se mêler du fonctionnement de la Donation Royale…
6° Les quatre premières oeuvres d’art contemporaines du palais royal ont été payées par la Régie des Bâtiments (donc par les contribuables), et sachez que le plafond de Jan Fabre a coûté 1 million d’euros. Quant à la dernière oeuvre d’art de Michaël Borremans, elle a été payée par la Liste Civile du Roi (donc par les contribuables). Etre mécène, c’est quand on finance des oeuvres artistiques, mais le couple royal n’a jamais payé lui-même aucune oeuvre du palais royal. Il est évident que la reine Paola a beaucoup de goût pour la décoration mais dans le contexte actuel politique (où les nationalistes flamands calculent les moindres frais de notre famille royale), il serait préférable que nos souverains se montrent prudents à ce sujet.
Bref, vous qui critiquez si facilement Philippe et Mathilde, vous oubliez de préciser les critiques qu’on adresse aussi au couple royal (en particulier dans la presse du nord du pays). Vous réagissez sur ce blog comme s’il y avait « les bons » et « les mauvais » ; mais la vérité est plus nuancée que cela. Au risque de me répéter, nous avons la chance d’avoir deux couples (le Roi et la Reine, Philippe et Mathilde) qui donnent une bonne image de la Belgique, chacun avec leur personnalité, leur style mais aussi leurs défauts et leurs failles.
P.S. L’article que j’ai consacré aux 10 ans de présidence d’honneur de Child Focus (2002-2012) par la reine Paola devrait vous plaire : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2012/07/10-ans-de-presidence-dhonneur-de-child.html
nanou1
4 juillet 2012 @ 00:00
Je vous fais remarquer que pour la plupart des exemples que vous citez le Roi n’était pas du tout en vacances. Lorsque le prince Philippe est allé en Corée avant sa mission au Japon, le Roi avait plein d’activités ici en Belgique. De plus du temps de Baudouin et Fabiola, c’était systématiquement Albert et Paola qui allaient aux Expositions universelles partout dans le monde. Donc c’est la même chose maintenant. Rien à voir avec le Prince qui doit représenter la Belgique pendant que le Roi est en vacances (surtout qu’il n’était pas du tout en vacances comme dit précédemment). La plupart des autres pays aussi sont représentés par leurs princes héritiers dans ce cadre là. Il faut bien les occuper à queque chose. Surtout que le Prince a été pas mal critiqué pour sa « prestation » en Corée (voir articles du journal l’Echo).
Le Roi n’est pas non plus en vacances cette semaine pendant le voyage au Burundi, donc de nouveau mauvais argument. Le régime burundais ne peut être soutenu tel quel, envoyer le Roi sur place était délicat. Ils l’ont rappelé hier à la télévision. La version officielle donnée comme excuse au Président burundais est bien sûr différente mais il faut voir les vrais raisons.
Quant au dîner offert à Ban Ki-Moon, c’était un dîner organisé par le ministre des Affaires étrangères et le Roi ne s’y serait de toute façon pas rendu. Il y a un protocole et une hiérarchie à respecter. Tous vos exemples confirment donc ce que moi je dis : le prince Philippe ne représente pas davantage le pays qu’avant et ne remplace certainement pas le Roi lorsqu’il est en vacances.
De toute façon, Philippe et Mathilde sont aussi très(trop) souvent en vacances et eux n’ont pas encore dépassé l’âge de la retraite.
Vous savez, la presse du Nord du pays critique aussi Philippe et Mathilde.
Et vous trouvez normal que le Prince Philippe puisse assister aux réunions Biderberger comme ça alors que c’est très politique ? Cela ne vous choque pas pour un futur Roi ?
Je répète que tous les frais liés à la décoration/rénovation, etc des Palais royaux font partie du patrimoine, ne sont pas des fonds perdus, font parler de la Belgique dans le monde, ce qui est aussi une manière de représenter le pays. Ces frais en plus ont été approuvés en haut lieu donc je ne vois pas où est le problème. Selon vous, il fallait mieux tout laisser à l’abandon comme le faisaient Baudouin et Fabiola ? Vous êtes aussi contre le mécénat alors ? Dans le montant de la liste civile, il y a aussi une partie qui couvre les frais de ménage comme ils appellent ça, bref en quelques sortes, le salaire des souverains. Donc, en payant certaines oeuvres avec cette liste civile, ils paient avec leur « salaire » et donc ils font du mécénat. Ce n’est pas avec la partie de la liste civile destinée aux frais de personnel qu’ils paient ça, ni aux frais de chauffage ou de parc automobile, etc. Tout travail mérite salaire et ils font ensuite ce qu’ils veulent de cet argent.
Puisqu’on en est là. Le Prince Philippe essaie de se faire passer pour quelqu’un qui se préoccupe de l’environnement mais il passe des journées entières à voler en hélicoptère (très écologique tout ça), en ennuyant tous les gens du coin qui profitent du beau temps dans leur jardin et sur leur terrasse. Intolérable.
En ce qui concerne votre article sur Child Focus,je ne doute pas que beaucoup de personnes le trouveront intéressant mais je dois vous dire qu’il ne m’apprend rien du tout. Tout ce que vous mettez sur votre blog, je le connais aussi déjà.
Faux, dans les autres pays la presse parle tout autant des souverains régnants que des princesses, il n’y a que chez nous que c’est le cas et ce n’est pas normal.
elena
3 juillet 2012 @ 13:00
Bonjour à tous
J’ai lu l’échange de courriel, que d’acrimonie…
Pourquoi, dès qu’il s’agit de Mathilde et parfois Philippe se tourner d’office vers les autres membres de la famille royale pour les critiquer ???
Pour Philippe, la remarque de Guy Martin …. Exacte ! Rappelez-vous, en Russie (avec Poutine, tellement plus fréquentable que Kabila, pauvreLaurent ), la manière dont Mathilde surveillait ce que disait son époux.. gênant pour lui et pour nous. Petite parenthèse, Kabila est à nouveau fréquentable ????
Il est vrai que mathilde change souvent de vêtements, voyez les différentes sorties… elle travaille pour les couturiers belges ?? A part Vermeulen…. Alors que la princesse Claire, elle, papillonne et, donc, permet à plusieurs couturiers belges de travailler.
Au fait, je vous rappelle (amnésie ?) que Mathilde a choisi, à plusieurs reprises , lors de grands évènements à l’étranger, des vêtements Armani. Pourtant c’était l’occasion rêvée pour mettre en avant les couturiers belges. Il est vrai que M. Vermeulen a critiqué la princesse Astrid quand celle-ci a fait la première page de paris match et qu’elle était habillée par un autre couturier. Apparemment il semble croire, cat mathilde va chez lui, avoir l’exclusivité de la famille royale
Votre commentaire sur l’habillement de la reine…
Pendant sa jeunesse elle était toujours agréable à voir, habillée avec fraîcheur et élégance . Le monde entier (même outre atlantique) , alors qu’elle n’était pas la future reine à l’époque, la suivait avec plaisir, même trop à son goût !
Vous critiquez la reine Paola qui s’habille, chez Armani. Excusez du peu, mais faire la comparaison entre Vermeulen avec Armani me semble quelque peu exagéré … Effectivement la reine s’habille occasionnellement à l’étranger mais avec quel résultat et quelle élégance …., elle fait toujours honneur à la Belgique. (et de plus elle a porté ses robes Armani à plusieurs reprises).
Quant à l’art au palais, les serres de laeken, les jardins de ciergnon.
Pourquoi le roi et la reine devraient-ils payer les améliorations apportées dans les demeures et propriétés royales. Nous devrions la remercier de s’occuper de ces demeures pour la pérennité du patrimoine belge . Heureusement qu’elle est là !!! l
Le fameux plafond est une vitrine de l’art belge, combien de délégation étrangère et hautes personnalités du monde ont vu ce plafond et en ont parlé à l’étranger ??
Vous dites qu’elle se sert de la dotation royale. L’attitude de Baudouin et Fabiola, s’occupant exclusivement « du spirituel » était-elle plus productive ? Le fait que le roi Baudouin a fondé une association pour payer les voyages religieux de ses neveux , sauf ceux de son frère, en contournant , légalement, le fisc ? Pendant ce temps, avons-nous payé moins les souverains…
Acceptez le fait que Mathilde n’est pas un icône à défendre, laissez-nous le droit d’avoir notre point de vue sans en faire une affaire personnelle.
Bonne vacances .
Un petit Belge
4 juillet 2012 @ 11:02
Réponse à Nanou1 et Elena :
1° Mon article sur les 10 ans de présidence d’honneur de Child Focus ne vous apprend peut-être rien à vous qui suivez depuis des années la reine Paola, mais il vous démontre que je n’ai rien contre elle et c’est toujours avec plaisir que je mets à l’honneur ses actions socio-culturelles. Cela ne m’empêche pas de rester objectif à l’égard de tous les membres de la famille royale. Voilà la différence entre vous et moi.
2° Il n’est pas dans mes intentions de juger le couple royal, mais il est un fait que je ré-affirme : le prince Philippe assume de plus en plus d’activités officielles en représentation de son père. Concernant le secrétaire général Ban Ki-Moon, à chaque passage en Belgique, il est normalement reçu par le Roi (même en 2007 lorsqu’opéré du col du fémur, il l’a reçu exceptionnellement au château du Belvédère). Ici, c’est Philippe qui a rencontré le secrétaire-général, et c’est Mathilde qui a reçu son épouse à Laeken. Aux exemples déjà cités hier, je pourrais aussi ajouter que le prince Philippe a représenté son père aux funérailles du président tchèque Vaclav Havel et que depuis quelques années, c’est aussi lui qui préside la cérémonie du 11 novembre à la Colonne du Congrès, la plus importante cérémonie patriotique de notre pays, et c’est la princesse Mathilde qui rencontre les familles des militaires belges au moment de la Noël (c’était autrefois la reine Paola qui y allait). Bref, sans juger le couple royal, c’est un fait établi que le prince Philippe et la princesse Mathilde remplissent de plus en plus d’activités officielles.
3° Mon avis sur la présence du prince aux réunions du groupe Bildberger n’a aucune importance. Sa présence y est connue depuis plusieurs années, le gouvernement ne lui a pas reproché, donc ce n’est pas un problème. Elena, le régime russe n’est peut-être pas mieux que le régime congolais, mais quand le prince Philippe y mène une mission économique ou la reine Paola assiste à concours de musique au Kremlin ou le couple royal reçoit le président russe de passage à Bruxelles, c’est fait avec l’accord du gouvernement belge, et il n’y a donc aucun problème. C’est le principe même d’une monarchie constitutionnelle (ce que n’a pas compris le prince Laurent l’an dernier au Congo).
4° Je suis d’accord avec vous : lorsque le prince Philippe multiplie les vols en hélicoptère, et le prince Laurent les achats de voitures et motos, cela rend leur combat en faveur de l’environnement moins crédible.
5° Bien entendu que toutes les demeures royales ont retrouvé beaucoup de raffinement et d’élégance avec la reine Paola, mais c’est le financement qui pose question. Vous n’êtes pas sans savoir que les nationalistes flamands ne cessent de calculer tout ce que coûte la famille royale et répète ces montants dans la presse, ce qui fait du tort à la monarchie. Intégrer l’art contemporain belge au palais royal, ok mais le plafond de Jan Fabre à 1 million d’euro n’était peut-être pas nécessaire, d’autant qu’il a été payé par la Régie des Bâtiments qui n’a pas d’argent pour restaurer d’autres bâtiments publics (comme les prisons où des émeutes peuvent éclater par manque de place)… On sait aussi que suite à la construction de la villa de la princesse Astrid et à d’autres travaux dans les demeures royales, la Donation Royale ne respecte plus sa règle d’autofinancement, et que c’est le gouvernement (donc les contribuables) qui doit éponger les dettes. NanouB, quant à la liste civile, elle n’a payé qu’une seule oeuvre : les tableaux de Michaël Borremans inaugurés en 2010 (les quatre autres oeuvres ont été payées par la Régie des Bâtiments en 2002 et 2004).
6° Je ne vais pas comparer les couturiers car tout cela est subjectif (à chacun ses goûts), mais en terme de communication, ce serait mieux que toutes les dames de la famille royale s’habillent chez des créateurs belges. Concernant Edouard Vermeulen, si la reine Paola s’habille de temps en temps chez lui et l’a nommé (avec Armani) fournisseur breveté de la Cour, je suppose que c’est qu’elle aime son travail…
7° NanouB, si la presse parle souvent de la princesse Mathilde, c’est parce qu’elle fait vendre tout simplement et intéresse les Belges… Que cela vous plaise ou non, elle est, dans tous les sondages, le deuxième membre préféré de la famille royale belge et c’est pour cette raison que les médias la suivent.
8° Elena, vous faites fort dans le même commentaire : vous reprochez à la princesse Mathilde d’avoir porté parfois des tenues Armani (ce qui est vrai, j’ai dit qu’elle s’habillait à 90% chez des couturiers belges) et quelques lignes plus loin, vous utilisez le terme « occasionnellement » pour la reine Paola et trouvez tout à fait normal quand elle s’habille chez Armani. Pas très crédible… Et qui a parlé d’ « icône »? Relisez mes commentaires, vous verrez que je parle plus souvent de l’élégance de la reine Paola que de celle de la princesse Mathilde ; vous voyez que vous faites fausse route et interprétez mes commentaires avec mauvaise foi!
nanou1
4 juillet 2012 @ 14:04
Je m’excuse vraiment mais c’est vous qui êtes de mauvaise fois. Comment se fait-il alors que le nombre d’activités de Philippe et Mathilde n’augmente pas d’une année à l’autre ? Quant aux autres exemples que vous citez ils ne signifient rien non plus. Les règles en matière de funérailles sont strictes également. Il ne s’agissait pas d’un Souverain en exercice donc le Roi ne se déplace jamais. La rencontre des familles des militaires belges n’était pas toujours assurée par Paola par le passé, parfois la princesse Astrid s’y rendait aussi. Il n’est écrit nulle part que c’est la Reine qui doit assurer cette visite. Je maintiens, leur nombre d’activités reste stable donc je ne vois pas comment vous pouvez dire qu’ils assurent plus de visites. Alors évidemment si vous comptez la cérémonie du 11 novembre qui dure 20 minutes au maximum, je suppose que cette visite fait que le prince Philippe est débordé de travail.Cette même cérémonie a d’ailleurs déjà été assurée par la princesse Astrid également.Par contre il arrive aussi fréquemment que le prince Philippe soit absent à des rendez-vous où différents membres de la famille sont présents parce que le Prince à des activités privées.
En ce qui concerne la popularité de Mathilde dans les sondages vous savez aussi bien que moi que, et c’est le cas de tous les sondages de popularité, les personnes les plus en vue sont toujours citées en premier et bien classées (prenez le cas d’Elio di Rupo qui subit plein de critiques en Flandre mais est bien classé dans le sondage de popularité parce qu’on parle sans arrêt de lui, par contre dans les débats à la télévision flamande les critiques fusent sans arrêt) donc ce type de sondage ne représente rien du tout. Si on ne parlait jamais d’elle, elle ne serait pas populaire. De toute façon votre argument ne tient pas non plus. Elle est deuxième et donc on la suit. Et pourquoi on ne suit pas le premier alors ?
Ce sera cette fois mon dernier commentaire sur ce sujet car on peut argumenter sans fin et ça ne sert quand même à rien (sauf si je suis à nouveau attaquée bien sûr).
nanou1
4 juillet 2012 @ 14:13
Mauvaise FOI, sans S bien sûr, désolée, j’ai tapé trop vite.
Parce que le Prince A des activités privées et non À.
J’aurais dû me relire !
Un petit Belge
6 juillet 2012 @ 23:02
Réponse à Nanou1 :
1° Les médias et la presse suivent l’actualité du roi Albert II (membre préféré de la famille royale) mais ce n’est pas lui qui fera la couverture des magazines. « Hola », « Point de Vue », « Paris Match » et consorts mettent bien plus souvent de jeunes princesses en couverture que des rois âgés. Ce fut le cas pour Paola dans les années 60 et 70, c’est désormais Mathilde. Chaque semaine, les tirages sont surveillés et si on met régulièrement en couverture Mathilde, c’est qu’elle fait vendre. C’est ainsi dans toutes les monarchies (Charlène, Kate, Maxima, Letizia, p.ex.).
2° Selon vous, les règles strictes du protocole imposent que le roi Albert II ne se rende qu’à des funérailles de souverains en exercice. Pourtant il était présent aux funérailles de la reine mère Ingrid de Danemark en 2000, de la reine mère d’Angleterre en 2002, du prince Bernhard et de la princesse Juliana des Pays-Bas en 2004 qui ne régnaient pourtant plus…
3° Je n’ai jamais écrit que « le prince Philippe était débordé de travail » ; vous déformez mes propos. Mais il est un fait qu’il représente de plus en plus souvent le Roi ou/et la Belgique ces derniers moi : cérémonie du 11 novembre, cérémonie à Beauvechain pour l’opération en Libye, funérailles du président tchèque Vaclav Havel, journée belge à l’Exposition Universelle, 50 ans de l’indépendance du Burundi, jeux olympiques de Londres, etc. C’est aussi désormais plus souvent lui qui reçoit en audience des confréries gastronomiques au palais royal (activités qui étaient autrefois effectuées uniquement par Albert II).
4° Concernant le 11 novembre, vous écrivez « parfois, la princesse Astrid s’y rendait aussi ». Elle n’a présidé cette cérémonie qu’une seule fois en 2002 (car le Roi était plâtré et le prince Philippe en voyage officiel avec Frank De Winne).
5° Oui, je compte la cérémonie du 11 novembre comme activité officielle (même si elle dure 20 minutes) pour le prince Philippe. Même chose pour le Roi et ses audiences d’ambassadeurs qui ne durent pas plus de 20 minutes
elena
7 juillet 2012 @ 09:43
Dernier commentaire
Des attaques personnelles répétées, alors que nous tentons de rétablir qq vérités et de remettre l’église au milieu du village…
Triste, mais cela ne sert pas les personnes défendues, bec et ongle, que du contraire.
J’arrête ici car il ne me semble plus nécessaire d’argumenter à ce stade.
J’espère que pour le 20 et 21 juillet nous pourrons donner notre avis plus sereinement
Un petit Belge
7 juillet 2012 @ 19:07
Réponse à Elena : je suppose que votre message du 7 juillet m’est destiné, mais vous faites fausse route à mon sujet. Comme je l’ai déjà expliqué (et vous faites semblant de ne pas comprendre), je n’ai aucun chouchou au sein de la famille royale belge. Allez voir sur mon blog, et vous constaterez que c’est le Roi qui a droit au plus d’articles, et que Mathilde n’a pas droit à plus d’articles que la Reine. Lisez mes articles consacrés à la reine Paola que vous défendez tant, et dites-moi concrètement ce qui ne correspond pas à la vérité… Sur Noblesse et Royautés, vous constaterez que je défends tous les membres de la famille royale excepté au niveau vestimentaire (car j’estime que les goûts et les couleurs dans ce domaine sont très subjectifs).
Et en répétant plusieurs fois que nous avons la chance d’avoir deux couples (le Roi, la Reine, Philippe et Mathilde) qui représentent bien la Belgique, chacun avec leurs personnalités, leurs qualités (mais aussi leurs défauts car ils en ont tous les quatre), je pense avoir démontré que je tenais justement l’église au milieu du village. Vous qui me le reprochez, pouvez-vous en dire autant?
nanou1
11 juillet 2012 @ 16:20
De nouveau, vos arguments ne tiennent pas la route, désolée.
Quand je disais souverain régnant, je voulais dire chef d’État en exercice (président), pour les familles royales, c’est évidemment différent, il se déplacera pour un parent d’un souverain, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Mais il n’avait aucune raison de se déplacer aux funérailles de V. Havel qui n’était plus en exercice et n’était pas l’ex- président d’un pays voisin.
En ce qui concerne les représentations faites par Philippe, vous ne voulez visiblement pas comprendre non plus, pourtant je vous ai déjà répondu à plusieurs reprises également : cérémonie de Beauvechain, le Roi était en convalescence après son opération pour le cancer de la peau, funérailles en Tchéquie, j’ai déjà répondu, expo universelle, c’est toujours le prince héritier qui s’y rend, du temps de Baudouin et Fabiola, c’était déjà le cas, Albert et Paola y allaient, donc pas de raison de changer, Burundi, il faudrait vous renseinger, on ne voulait pas y envoyer le Roi à cause du régime politique, situation trop délicate. Sachez que le Roi Baudoin n’était pas présent non plus lors de l’indépendance et pour fêter les 20 ans de cette indépendance, ce sont Albert et Paola qui s’y sont rendus également, donc tout à fait logique aussi. Jeux olympiques, tous les pays pratiquement sont représentés par leurs princes héritiers, cela leur permet de faire un beau voyage et de passer du bon temps avec leurs enfants. Je trouve d’ailleurs inadmissible qu’on compte un séjour aux JO comme une activité officielle, je ne savais pas qu’assister à des compétiions sportives en famille faisait partie du travail. Je connais beuacoup de gens qui aimeraient bien y aller mais vu le prix et la disponibilité, ne peuvent se le permettre donc je ne crois pas qu’ils soient à plaindre et de nouveau, mauvais argument, je ne vois pas pourquoi notre Roi serait le seul à se déplacer.
Quant aux confréries, en effet, c’est à présent Phuilippe qui les reçoit. Ce n’est pas très difficile à faire et comme il est incapable et incompétent pour tout le reste, il faut bien l’occuper d’une manière ou d’une autre. Ceci étant dit, la plupart du temps, quand Philippe a reçu ses confréries, le ROi était bien présent en Belgique.
Entre parenthèses, le prince Philippe qui travaille tellement, que fait-il cette semaine-ci ? Il est déjà en vacances ? Apparemment oui, depuis son retour du Burundi, il ne fait plus rien. Quelle belle vie. Je vous rappelle que le Roi et la Reine, à leur retour du Congo il y a 2 ans (ils avaient à l’époque 76 et 73 ans) ont eu des obligations officielles dès le lendemain et non des moindres. Mais vous viendrez encore prétendre que le prince Philippe a un travail de fou.
nanou1
11 juillet 2012 @ 16:37
Dernière chose, en ce qui concerne le 11 novembre, je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas le considérer comme une activité officielle mais je voulais dire que si c’est la seule chose que vous pouvez réellement trouver pour laquelle le Roi se fait remplacer sans raison particulière, 20 minutes une fois par an,ce n’est vraiment pas grand chose !
Un petit Belge
12 juillet 2012 @ 12:58
Quand je lis votre commentaire, j’ai l’impression de lire les arguments des partisans d’une république (quel que soit le pays) et je me demande pourquoi vous passez votre temps sur un blog consacré aux familles royales. Bien sûr qu’ils sont tous privilégiés par rapport à nous. Mais si vous méprisez tant les privilèges et le train de vie des familles royales, votre présence sur ce blog me laisse perplexe.
Pour votre information : la famille royale danoise vient d’annoncer que la reine Marghrete, le prince Henrik, le prince Frédérik, la princesse Mary, le prince Joachim, la princesse Marie et même la princesse Bénédikte se relaieraient au cours des deux semaines aux Jeux Olympiques de Londres. Oui, ce sont des activités officielles car ils représentent leur pays. Mais bon, vu vos convictions républicaines, on dira pour vous faire plaisir que la famille royale danoise prend deux semaines de vacances à Londres…
De mon côté, je pense que tout Etat (monarchie ou république) consacre de l’argent pour les frais de représentation, mais je trouve qu’une monarchie a un certain prestige et une continuité historique qu’une république a moins. En ce qui concerne la Belgique, nous avons une famille royale qui remplit bien son rôle, mais ils ont tous des défauts, des failles, des erreurs, et il y a des choses à améliorer en terme de communication et de transparence.
nanou1
13 juillet 2012 @ 11:22
Je ne vois pas où vous lisez des idées républicaines dans mon commentaire. Toutefois, alors que j’étais autrefois très royaliste, je me rends évidemment compte maintenant des failles du système. Quant un futur Roi ne convient pas, n’a aucun charisme et est incompétent, on ne peut pas en changer, on est obligé de l’accepter. Jusqu’à présent ce problème ne s’était jamais présenté et maintenant il est là. Ce n’est pas moi qui le dis, beaucoup d’autres l’ont déjà fait et le feront encore. Et qu’on ne vienne pas dire qu’on parlait de la même manière du Prince Albert à l’époque. C’est tout à fait faux. On ne le connaissait pas et donc on se posait des questions mais ici, personne ne peut dire qu’il ne connaît pas le prince Philippe.
je ne vois vraiment pas pourquoi en disant que le fait de se rendre aux JO est plus une activité de vacances que du travail cela veut dire que je suis républicaine. Je ne vois vraiment pas le rapport !
Je constate que vous n’avez pas d’argument pour me répondre en ce qui concerne le Prince Philippe cette semaine. Où est-il ? Pourquoi ne fait-il rien ?
Je le répète une dernière fois. Jusqu’à présent je suis royaliste mais il est vrai que dès que le Prince Philippe montera sur le trône, ce sera terminé. Dans certaines monarchies, un peu moins connues peut-être, c’est le souverain en place qui désigne son successeur. Malheureusement ce n’est pas le cas en Belgique.
De toute façon je n’arriverai pas à vous convaincre et inversement non plus donc il ne sert à rien de continuer à polémiquer sans fin mais une nouvelle fois je me devais de répondre à cette attaque personnelle qui n’avait aucun lien avec mon commentaire. Vous tirez des conclusions sans fondement à partir d’un commentaire. Je n’ai en effet évoqué nulle part les frais de représentation inhérents à tout État et je ne vois pas non plus ce que la Famille royale danoise vient faire dans l’histoire. Je me fiche de ce que fait le danemark, ce n’est pas mon problème.
Un petit Belge
14 juillet 2012 @ 12:04
Réponse à Nanou1 :
1° Oui, le prince Philippe a moins de charisme que le roi Albert II, comme la reine Paola a moins de charisme que la princesse Mathilde. C’est la princesse Astrid qui a hérité du charisme et du sens du contact de son père, tandis que le prince Philippe et la reine Paola sont plus réservés, ne savent pas trop quoi dire lors des bains de foule, et paraissent distants. La Reine l’a d’ailleurs reconnu en 2002 à l’agence Belga : « J’aimerais avoir une plus grande liberté d’approche naturelle et chaleureuse de l’autre ». Ce manque de charisme, on le reproche autant au prince Philippe qu’à la reine Paola. Mais jusqu’à preuve du contraire, on ne demande pas aux familles royales d’avoir du charisme mais de remplir correctement son rôle. Et personnellement, je trouve que malgré leur réserve en public, la reine Paola et le prince Philippe remplissent correctement leur rôle respectif.
2° Vu le succès des missions économiques à l’étranger, je pense qu’il remplit bien son rôle de président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur (sa fonction la plus importante) et les ministres qui l’accompagnent semblent satisfaits. Quant à ses capacités à être roi, on pourra en juger lorsqu’il montera sur le trône et on verra comment il se débrouillera. On n’a jamais empêché un prince héritier à devenir roi sans aucune raison valable.
3° Lorsque le prince Albert était prince héritier, le parti nationaliste républicain flamand NVA n’était pas le premier parti de Flandre! Quels que soient les compétences ou la personnalité du Roi ou du prince héritier, la NVA sera contre la monarchie car ils veulent la fin de la Belgique. Vous oubliez de parler que cette semaine, la NVA a organisé un colloque sur la monarchie où ils ont dénoncé le rôle politique d’Albert II durant la crise politique de 2010 où il a fait plus confiance aux partis socialistes qu’à la NVA alors qu’elle a plus de sièges au Parlement.
4° J’observe le travail des membres de la famille royale sur une année complète, et pas juste sur une semaine prise au hasard ; cela n’a aucun sens. C’est comme si je prenais l’exemple du mois de septembre où cela fait plusieurs années (bien avant les crises politiques) que le Roi et la Reine ne sont presque jamais en Belgique?
5° Vous reprochez au prince Philippe et à la princesse Mathilde tous les privilèges liés à leur fonction, mais ces privilèges sont communs à toutes les autres monarchies. Et quand je vous lis, j’y retrouve les arguments des républicains. Vous pourriez, par exemple, reprocher à la famille royale danoise son yacht, ses nombreuses résidences, ses dîners de gala pleins de fastes, qui a un train de vie nettement supérieur à notre famille royale. Ce que je voulais vous dire, pourquoi reprocher le train de vie de Philippe et Mathilde, alors que notre famille royale dans son ensemble vit modestement par rapport aux autres familles royales régnantes?
6° Je ne cherche pas à vous convaincre, je sais que vous détestez le prince Philippe et la princesse Mathilde qui ont le tort, à vos yeux, de faire de l’ombre au couple royal sur le plan médiatique (c’est vous qui l’avez dit dans un commentaire). Je rétablis juste quelques vérités.
nanou1
15 juillet 2012 @ 13:18
1)La Reine Paola n’est pas chef d’État que je sache dont elle n’a pas à avoir le charisme d’un chef d’État. Vous devriez savoir que le principal rôle d’une Reine est de soutenir le Roi et pas de chercher à se mettre en avant ou de tirer la couverture à soi (comme Mathilde par exemple). Et ce rôle là, elle le remplit à la perfection, c’est tout ce qu’on lui demande. Le Roi le dit chaque fois qu’il en a l’occasion. En plus, je m’excuse mais Paola sait quoi dire aux gens dans un bain de foule, contrairement à Philippe.
2)Les missions économiques organisées par les régions et sans le Prince ont aussi beaucoup de succès tout comme celles organisées par les pyas qui n’ont pas de monarchie. Comme je l’ai déjà dit, il faut relativiser.
3) Je ne parle pas de la NVA, TOUS les partis politiques sont contre Philippe depuis longtemps.
4) Vous comparez l’agenda de quelqu’un de 50 ans avec celui d’un homme de 78 ans qui, pendant des années à dû renoncer à ses vacances, devait également travailler quand il était à l’hôpital, n’avait pas de convalescence, devait veiller tard la nuit. Il est là quand on a besoin de lui, c’est ça qui compte. Par contre, Philippe , à son âge, devrait être actif chaque jour de l’année, comme les autres princes héritiers le font.
5)Les autres familles royales font preuve de plus de transparence concernant le coût, ça c’est une chose mais de toute façon, c’est le problèmes des populations des autres pays de savoir ce que fait et ce que coûte leur famille royale. Je ne vois pas ce que cela vient faire ici. Ce n’est pas parce qu’éventuellement une autre famille royale dépense sans compter que nos princes héritiers peuvent faire ce qu’ils veulent de l’argent. C’est vous qui dites qu’ils vivent modestement. Il ne faut pas exagérer non plus. Et cela ne veut pas dire que je suis républicaine. Pas du tout. Mais c’est justement parce que je tiens à mon pays et à la monarchie que je m’inquiète de l’avenir et de ce qui se passera quand Philippe sera Roi.
6)Enfin, si Mathilde adoptait une autre attitude, ne se prenait pas pour le centre de la planète, ne changeait pas de tenue plusieurs fois par jour, elle n’occuperait pas autant de place dans les médias. Donc oui je le lui reproche car ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une attitude de simplicité et d’abnégation. Elle devrait être au service du pays et du Prince et c’est tout le contraire.
Un petit Belge
15 juillet 2012 @ 20:03
1° Voilà ce qu’a déclaré Hilde Sabbe, chroniqueuse du journal « Het Laatste Nieuws » (plus d’un million de lecteurs dans le nord du pays) qui suit la famille royale depuis plusieurs années :
« Pour tous les Flamands, le plus gros problème, c’est que la reine Paola ne parle pas leur langue. Elle a un mauvais accent, d’accord, mais au-delà de çà on se rend très bien compte qu’elle ne maîtrise que très sommairement le flamand. Et c’est toujours le cas aujourd’hui, contrairement à ce qui se dit! Il est sans doute difficile pour les francophones de se rendre compte de ce que çà signifie pour nous mais, s’ils font l’effort de se mettre à notre place, ils comprendront. Une reine qui après 50 ans en Belgique ne parle toujours pas correctement la langue de la moitié des habitants du pays, cela passe…pour du mépris de sa part. Pour le reste, on ne lui trouve pas beaucoup de charisme. La presse flamande est assez critique, elle ne passe pas la pommade, elle écrit la vérité. Paola, peu populaire, passe pour une personne hautaine, distante, froide, pas spontanée. Or, ce n’est pas le cas. Je l’ai suivie, par exemple, lors de sa visite d’Etat en Lettonie. Et j’ai découvert qu’elle était beaucoup plus humaine que je ne l’imaginais. Nous nous étions rendus à cette occasion dans une école pour les enfants des rues. Ils lui avaient préparé une petite chanson. Eh bien elle était très émue, elle a sorti son mouchoir parce qu’elle pleurait. Elle avait l’air beaucoup plus vulnérable que ce qu’on imagine. Assez mélancolique aussi. Ce qui passe mal en Flandre, c’est que lors de ses activités, elle n’est pas spontanée comme Mathilde ou Astrid. On la sent moins impliquée que Fabiola, mais elle soutient énormément le Roi et elle s’efforce toujours de montrer qu’elle est très attachée à lui. Nous suivons Philippe avec attention car le futur roi est le sujet de beaucoup de discussions. Quant au Roi, il est très apprécié en Flandre, de même que Mathilde : tous deux communiquent bien, ils sont spontanés. Le Roi a cette image de bon vivant qui est très appréciée ». (extrait de « Paola : la reine secrète » du groupe Sud Presse).
Dans le même supplément, Christine Masuy (auteur de l’album-photos sorti aux éditions Pire pour les 70 ans de la Reine) confirme : « Il est vrai que Paola, quand elle s’ennuie, ne le cache pas. Et cela se voit. C’est une image qui lui colle à la peau depuis les années 60 déjà. Elle a fait des efforts considérables car elle a toujours été d’une grande timidité. Les bains de foule ne lui sont pas très agréables. Or, c’est le lot des reines. Et il y a le problème du néerlandais quand elle va en Flandre ».
Il y a aussi dans ce supplément le témoignage d’Hélène (que vous devez sûrement connaître car elle suit Paola lors de ses activités officielles depuis 1977 et a 20.000 photos de la souveraine) : « Je ne pourrais mieux la définir en disant qu’elle est surtout une femme comme les autres. C’est un caractère. Quand elle est de mauvaise humeur, elle peut nous tourner le dos. Mais quand elle est de bonne humeur, quand elle vient à la rencontre des gens derrière les barrières, elle est adorable. C’est une femme très timide qui craint la foule ».
2° Il n’y a aucun rôle défini pour la reine. Certains couples travaillent plus en tandem (comme Baudouin-Fabiola ou Albert-Elisabeth), tandis que dans d’autres, la reine est à l’arrière-plan (comme Léopold-Louise-Marie ou Albert II-Paola). Chaque couple royal impose son style. Paola n’a pas imité Fabiola, il n’y a donc aucune raison pour que Mathilde imite Paola.
3° Si les autres familles royales font preuve de plus transparence que le nôtre, adressez vos reproches au conseiller presse et à l’intendant de la Liste Civile qui sont des collaborateurs du Roi. Je ne vois pourquoi vous le reprochez à Philippe et Mathilde qui ne gèrent pas le budget de fonctionnement du Palais.
4° Quant à votre dernier paragraphe, c’est votre avis personnel et subjectif. Moi, je trouve qu’elle est au service du pays et remplit correctement son rôle. Elle n’a jamais commis le moindre faux pas en public depuis 1999, et sa vie privée n’a jamais donné lieu à aucun scandale. Paola remplit également bien son rôle mais vous savez très bien que sa mauvaise connaissance du néerlandais reste pour elle et pour la monarchie un handicap. Le commentaire ci-dessus d’Hilde Sabbe montre, par contre, que la princesse Mathilde est un atout pour l’avenir de la monarchie.
nanou1
16 juillet 2012 @ 11:11
Apparemment, vous aimez déformer les propos. Si j’ai parlé de la transparence des dépenses c’est parce que vous faisiez allusion aux autres familles royales et à leurs dépenses et que si vous comparez, il faut prendre tous les critères. Voilà pourquoi j’ai dit que les autres étaient plus transparents.
Je ne vois pas ce que votre premier point veut prouver. Cela me conforte dans mes propos. La Reine n’est pas le chef de l’État, elle est un excellent soutien pour le Roi et sur ce plan là, rien ne peut lui être reproché.
En effet les couples sont tous différents. Mais il n’est pas normal, nulle part, que l’épuse du chef de l’État (ou de l’héritier) face de l’ombre à ce dernier.
Son néerlandais est loin d’être aussi mauvais qu’on le dit. Évidemment, quand elle a épousé le Prince Albert en 1959, elle n’était pas supposée devenir Reine un jour, et donc sa connaissance du néerlandais était moins importante (le pays était en outre différent à l’époque). Venant d’Italie, il était donc normal qu’elle ne maîtrise pas cette langue à l’époque et quand elle s’est mise à vraiment l’apprendre (en 1993), il était déjà un peu tard évidemment (plus difficile d’apprendre une langue à 56 ans que plus jeune). Par contre il est faux de dire qu’elle ne veut pas le parler et que’elle ne fait pas d’effort. elle a fait plusieurs séjours en immersion totale à Spa à l’école Ceran. Mathilde étant belge, ayant été à l’école à Bruxelles et ayant de la famille en Flandre aurait par contre dû le parler parfaitement avant son mariage d’autant plus qu’elle épousait le prince héritier.
Je connais évidemment Hélène et ses propos me confortent également dans mes dires.
En ce qui concerne Hilde Sabbe, il y a déjà longtemps qu’elle a perdu toute crédibilité par son manque d’objectivité dans ses articles.
Enfin, je confirme mon dernier paragraphe. Elle est plutôt au service de sa propre popularité. Pourquoi croyez-vous que la future princesse héritière Elisabeth n’a jamais encore assisté au défilé du 21 juillet (elle va avoir 11 ans quand même) alors que la plupart de ses cousins y viennent ? Parce que Mathilde sait très bien que si Elisabeth est présente, toutes les caméras et les photographes seront braqués sur sa fille et pas sur elle, qu’il ne lui servira à rien ce jour-là de se changer 4 fois et cette idée lui est bien sûr insupportable.
Un petit Belge
16 juillet 2012 @ 20:22
« alors que la plupart de ses cousins y viennent » écrivez-vous.
Nanou1, j’attends avec impatience votre liste des petits-enfants du couple royal présents au défilé du 21 juillet ces cinq dernières années…
nanou1
17 juillet 2012 @ 20:05
Avec plaisir : la princesse Maria-Laura (2009)le prince Joachim (2006, 2008 et 2010), la princesse Luisa Maria (2007), la princesse Laetitia (2007, 2009 et 2011)et la princesse Louise (2009). En fait seuls Nicolas et Aymeric ne sont pas encore venus, (mais ils sont plus jeunes qu’Elisabeth) ainsi que les enfants de Philippe et Mathilde et le prince Amedeo n’est pas venu dans la tribune ces 5 dernières années mais il assisté au défilé plusieurs fois avec son frère et sa soeur quand il était petit (plus jeune qu’Elisabeth). Pourtant ils ne sont pas les futurs souverains eux !
Un petit Belge
18 juillet 2012 @ 18:46
Lorsque vous écrivez « alors que la plupart de ses cousins y viennent », cela sous-entend que la majorité de leurs cousins y viennent chaque année, ce qui n’est pas le cas. Votre réponse démontre que maximum 3 petits-enfants du couple royal (sur 12) sont présents au défilé militaire. On pourrait aussi ajouter que seule la princesse Elisabeth a assisté une fois au Te Deum de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (en 2006). Bref, contrairement à d’autres monarchies, il n’y a aucune tradition en ce qui concerne les petits-enfants des souverains ; laissons-leur vivre leur vie. D’autant parfois que leur présence suscite des critiques : en 2009, les photos de la princesse Louise jouant avec le sabre et la casquette de son père (car elle s’ennuyait au défilé, ce qui est normal) avaient suscité des critiques. Est-ce bien leur place?
nanou1
19 juillet 2012 @ 09:17
Il faudra apprendra à compter alors, Maria-Laura, Joachim, Luisa-Maria, Laetitia et Louise, cela fait 5. Si vous décomptez les enfants du Prince Philippe puis qu’ils ne viennent jamais, cela fait 5 sur 8 , ce n’est pas si mal. Il faut en plus ajouter Amedeo qui y est déjà allé à pluseiurs reprises également (donc 6). Vous m’avez demandé les 5 dernières années. Ce n’est pas de ma faute si les aînés de la Princesse Astrid sont déjà grands mais ils y allaient quand ils étaient petits, avant que les Souverains actuels soient sur le trône. Elisabeth va avoir 11 ans, elle est maintenant grande assez. Si les enfants peuvent assister au concours Reine Elisabeth (beaucoup plus ennuyeux à cet âge qu’un défilé militaire auquel de nombreux enfants participent chaque année avec plaisir dans le public), ils peuvent aussi venir au défilé et surtout l’aînée. Je ne parlais pas du Te Deum car là aussi, à différentes cérémonies de ce type les enfants de la princesse Astrid ont déjà été présents (notamment à la messe célébrée pour les 10 ans du décès du Roi Baudouin). Je maintiens mon opinion, Mathilde se change minimum 3 fois le 21 juillet, pour se faire remarquer des photographes bien évidemment et si Elisabeth venait, l’attention porterait sur la gamine et pas sur la mère, c’est pour ça qu’elle ne vient pas.
Un petit Belge
19 juillet 2012 @ 20:19
Vous m’avez mal compris : je voulais dire que chaque année, il y avait maximum 3 petits-enfants (en alternance) sur 12.
Philippine
17 juillet 2012 @ 17:52
Un petit Belge, chapeau !
nanou1
19 juillet 2012 @ 09:36
Encore une chose. Louise avait 5 ans lors de l’épisode dont vous parlez. Elle était peut-être un peu jeune mais il y a une nette différence entre un enfant de bientôt 11 ans (Elisabeth) et un de 5 ans.