Au Palais royal de Bruxelles, le roi des Belges a reçu le président Volodymyr Zelensky de passage dans la capitale pour un sommet européen. (Copyright photos : Palais royal)
MoreAu Palais royal de Bruxelles, le roi des Belges a reçu le président Volodymyr Zelensky de passage dans la capitale pour un sommet européen. (Copyright photos : Palais royal)
More
7 mars 2025 @ 09:17
Je tremble pour mes enfants et petits-enfants…Trump est un ignare personnage qui ne se souvient plus que les américains furent nos alliés…
Poutine plus intelligent que ce président américain élevé a la culture de l’argent reste sur ces dangereuses positions……
Et nous vieille Europe a l’histoire si riche, sommes bien faibles maintenant!!!!
J’en tremble….
7 mars 2025 @ 11:57
Ne tremblez pas ; nous sommes forts et nous allons nous organiser pour faire face à une situation nouvelle.
7 mars 2025 @ 15:08
Milou
Vos propos sont ceux que j ai encore dit à mon mari hier midi en voyant Trump et Poutine aux actualités.
Trump est indigne d être président des États-Unis déjà avec tous les procès le concernant.
Poutine est fourbe et ne tient aucune de ses promesses.
A l époque de la guerre de 40 les américains avaient un dirigeant digne de ce nom.
Ce n est pas le cas aujourd’hui.
7 mars 2025 @ 17:48
J’ai bien peur de l’organisation de la France ! L’Europe, n’en parlons pas !
8 mars 2025 @ 10:37
Oui c’est plutôt de ça dont il faut avoir peur. Des ignorants de la guerre qui veulent jouer aux petits soldats et chacun ne rêvant que de prouver à l’autre qu’il est le mieux placer pour être le chef de tous.
8 mars 2025 @ 11:14
Dieu vous entende. C’est un bordel et ce qui fait plus peur c’est ce sentiment qu’on ne sait plus à quoi s’attendre m, qu’on perd le contrôle…
7 mars 2025 @ 13:05
Comme beaucoup je trouve que Trump a réussi (sans le vouloir) à décider les Européens à s’organiser pour leur défense. Et à cesser d’acheter du matériel militaire us.
10 mars 2025 @ 19:06
Je ne pense pas que Donald Trump permette de ne pas acheter de matériel us…puisqu’il défend toujours les intérêts américains, stratégiques et économiques.
7 mars 2025 @ 17:08
Il ne faut surtout pas que vous trembliez.
La paix ou plutôt un retour au calme arrive.
Vos petits enfants vivront agréablement.
9 mars 2025 @ 08:33
Merci Roselilas.
9 mars 2025 @ 12:02
Ah Roselilas, Si on pouvait vous croire !!
Hélas tout montre que « Poutine est fourbe et ne tient aucune de ses promesses. » Il ne faut pas se décourager mais il faut se préparer à tout, Trump n’étant pas mieux.
9 mars 2025 @ 12:11
Roselilas,
Je ne demande qu’ à vous croire mais qu’ est-ce qui alimente, chez vous, une certitude qui semble inébranlable? Pour moi, ce que vous nous dites s’ apparente à un vœu pieux, sans plus.
10 mars 2025 @ 19:08
Ah Iris, peut-être que les capacités d’anticipation, de gestion et de maintien de la sécurité de nos dirigeants…ne plaident pas en leur faveur…
De même que les brillantes prédictions des résultats des élections aux Etats-Unis…
8 mars 2025 @ 10:29
Philippe de Villiers (que j’écoute a u s s I ) parle des rois, des reines, dans son intervention du 7 février.
8 mars 2025 @ 10:31
J’entends autour de moi , nous sommes parés nous avons la bombe atomique , pour la dernière nous avions aussi la Ligne Maginot !ILs ne viendront pas jusqu’en France ils n’ont même pas pu prendre Kiev ! Je veux bien , mais il y a qq temps un sous-marin russe a du faire surface par avaries au large de l’île d’Ouessant ….. Je ne tremble pas mais quand on lit la presse étrangère , c’est un autre ton que nos chaînes au garde-à-vous actuelles .
8 mars 2025 @ 12:39
Cessez de trembler Milou et révisez plutôt votre orthographe ainsi que votre grammaire !
9 mars 2025 @ 15:35
Milou
Je partage moi aussi entierment votre pensee,car lors de son premier mandat,Trump avait deja parle et dit que l Otan ne pourrait pas encore intervenir en Europe.
Qu a fait la France,rien,pourtant c etait clair.
Des generaux intervenant sur diverses chaines ont bien dit qu il faudrait plus de 10 ans pour avoir une veritable armee.
Actuellement on ne peut mobiliser que 20 000 hommes…
10 mars 2025 @ 19:09
Tout à fait Carmina Burana. Quelle funeste impréparation.
9 mars 2025 @ 18:14
@Milou, pas de raison de trembler, vivement des accords de paix et qu’on en finisse de cette guerre. Visiblement que des Ukrainiens russophones se fassent massacrer depuis 2014 et le non-respect des accords de Minsk ne vous ont pas ému plus que ca. 2 poids 2 mesures.
7 mars 2025 @ 10:45
J’espère que toutes ces sympathies exprimées à Monsieur Zelinski atténueront les effets désastreux que ce bureau ovale a provoqué chez moi et a plus forte raison chez lui .
8 mars 2025 @ 05:11
Un mot russe !
8 mars 2025 @ 12:07
Intervention Philippe de Villiers :
Erreur de date : ce doit être le 28 février. Veuillez excuser cette approximation.
7 mars 2025 @ 10:45
a si joubliais le plus important : Spassibi !
8 mars 2025 @ 09:47
SPASSIBI étant le mot Merci en Ukrainien ça vous va Breidenstein ?!
9 mars 2025 @ 15:31
Ha non,c est kuju en ukrainien,et spassibi n existe pas en langue slave,car merci chez les russes est spassiba.
En bulgare ,blagodarya.
10 mars 2025 @ 16:42
Comme je l’ai indiqué à Bredenstein qur un autre post , j’ai la chance d’avoir chez moi deux Ukrainiennes en alternance qui utilisent aussi ce mot , pour me faire plaisir ??? Je le sais que spassiba c’est russe ! Le mot que vous indiquez kuju n’est pas le mot préconisé par Bredenstein .
11 mars 2025 @ 10:08
Vous aviez écrit spassibi, or ds la langue slave l article n existe pas ,c est la terminaison qui definit le nombre et le genre.
Ex,un ami,pryatel.
Une amie,pryatelka.
Des amis priatelki
Ben non,ce que je cite ,le merci ukrainien est sur tous les traducteurs du net.
Gros poutou cantalous….
10 mars 2025 @ 16:51
En ukrainien on dit – Dyakouyu -d’après Bredenstein. Carmina apparemment le kuju semble une abréviation du mot ci-dessus .
7 mars 2025 @ 12:01
800 milliards que l’Europe ne possède pas pour une guerre sans fin et dont il est plus que temps de penser très sérieusement à y mettre un terme.
Surréaliste.
@Milou,
Les Américains n’ont pas oublié leurs pertes humaines lors de leurs interventions en Europe en 1914-1918 et 1940-1945.
Avez-vous visité le cimetière américain de Colleville ?
Cela fait froid dans le dos même si le site est magnifique.
Il existe bien d’autres cimetières américains en France et en Belgique notamment.
7 mars 2025 @ 14:31
Et vous voulez y mettre un terme comment, en laissant Poutine et Trump faire ce qu’ils veulent ? Vous n’avez pas encore compris que l’Ukraine n’est que la première étape et qu’après ils vont s’attaquer à un autre pays ou territoire.
8 mars 2025 @ 17:49
Votre compréhension est limitée.
Les deux territoires revendiqués par la Russie sont russophones quoique vous en pensiez.
Quant à Trump et Poutine, je les crois plus sages que Macron qui brandit la peur et Attali avec des propos surréalistes.
Si la France et l’Allemagne qui se sont portés garants des accords de Minsk en 2014 avaient rempli leur rôle, cette guerre n’aurait pas eu lieu.
9 mars 2025 @ 16:09
Non,vous avez tout faux,car vous avez oublie la guerre en Tchetchenie qui fut une veritable boucherie.
Vient ensuite la Georgie,maintenant l Ukraine,la prochaine attaque sera la Moldavie deja bien entamee.
Puis les pays baltes,car Poutine a des vues depuis longtemps sur ces pays anciens ayant fait partie de la Russie sovietique.
Poutine se voit en Pierre le Grand,puis maintenant en Ivan le terrible,son plus grand traumatisme est la chute de l empire sovietique,il s attache a le reconstituer.
Raison pour laquelle la course a l armement culmine en Russie,250 000 munitions d artillerie par mois,130 missiles a longue portee, 300 drones d attaque et 125 tanks par mois.
Source CNN.
C est du jamais vu en Russie,donc Poutine prevoit bien d autres conquetes,et Macron cette fois ci a bien raison,Poutine pratique l expansion imperialiste .
10 mars 2025 @ 13:37
L’opinion de Macron est seulement celle des pays limitrophes du territoire russe.
Et que dire de celle de l’Allemagne ? Je parle du futur Chancelier récemment élu bien sûr.
11 mars 2025 @ 10:12
Bastide
Le nouveau chancelier allemand penche du bon côté,il n est pas pro russe lui au moins.
Par contre ce qui m horrifie,les bulgares ds leur majorité sont à fond pour les russes face à la racaille ukrainienne.dixit des amis bulgares,ils regrettent le temps de la grande Russie…
Misère.
9 mars 2025 @ 16:31
C’est surtout votre bon sens qui est limité. Si je comprends bien votre raisonnement, sous prétexte que l’Ukraine est russophone, Poutine à le droit de se l’accaparer comme bon lui sans. L’avis des Ukrainiens, c’est le cadet de vos soucis. Si on vous suit donc, la Russie peut aussi envahir à sa guise, des pays comme la Moldavie, l’Estonie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan….qui sont aussi russophones.
9 mars 2025 @ 18:13
@Cecilie, merci pour vos commentaires sensés. Vivement des accords de paix et qu’on en finisse de cette guerre.
9 mars 2025 @ 19:19
Totalement de votre avis Cecilie
9 mars 2025 @ 19:58
Quand un freluquet qui a viré le général de Villiers ose vous parler de guerre, il y a effectivement de quoi trembler. C’est pratique pendant que les braves moutons sont terrifiés , ils ne pensent plus aux égorgements journaliers, aux rafales de Kalachnikov, aux influenceurs qui prêchent l’intifada en France et qui font à nos frais des allés retours Paris/Alger/Paris. Les islamistes sont dans nos murs, commençons par éradiquer définitivement cette vermine et ceux et celles la soutiennent. La situation est grave, personne ne le nie mais de grâce, les chars russes délabrés ne sont pas encore à Paris, les frères musulmans oui.
10 mars 2025 @ 13:22
* qui la…
10 mars 2025 @ 10:54
Et quoi, les pays Baltes ont aussi des zones russophones. A vous suivre c’est à Poutine de décider de ce qui lui revient ?
Au fait, la Belgique et la Suisse ont aussi des parties Francophones. J’espère que votre logique ne sera pas appliquée à d’autres pays.
10 mars 2025 @ 13:20
Vous ne vous sentez pas un peu ridicule en forçant le trait de cette façon?
7 mars 2025 @ 14:46
En plus du nombre de soldats tués, ce qui le plus émue était leur âge, ils étaient tous si jeunes
8 mars 2025 @ 09:03
Dans les deux camps, Menthe mais cela n’a pas servi de leçon apparemment.
9 mars 2025 @ 09:35
C’est encore plus atroce Menthe car ce sont encore des enfants.
10 mars 2025 @ 21:07
C’est terrible de la chaire à cannon des deux côtés.
7 mars 2025 @ 15:47
Cécile ,
Tout le monde a oublié, les Européens aussi ont oublié, nos pertes 14-18. 39 – 45 , le Vietnam, l’Algerie , l’Afganistan.
8 mars 2025 @ 17:50
Val,
Pas moi !
9 mars 2025 @ 09:32
Très récemment, j’ai aperçu le titre d’un article du Figaro. Il s’agissait des propos d’une des rares rescapées des camps de la mort et de la honte.
Voici ce qu’elle dit en préambule « Après moi, il n’y aura plus personne… ».
Si la transmission orale se faisait correctement car connaître l’Histoire c’est savoir pourquoi et comment nous sommes là, la mémoire demeurerait tout comme le respect du sacrifice de tant de vies humaines.
Les gens connaissent-ils encore la signification de deux des jours fériés qui permettent souvent de procurer de longs WE ?
Les 11 novembre et 08 mai toujours commémorés par les officiels dans nos pays européens. Lorsque j’étais enfant, nous allions chaque année le jour du 11 novembre avec nos enseignants, nous recueillir au monuments aux morts des deux guerres.
Enfant, je comprenais parfaitement de quoi il s’agissait.
Un cousin de mon GPM a été prisonnier en Allemagne, mon premier beau-père (45 ans à la naissance de son dernier enfant) a été capturé en septembre 1939 lors de la mobilisation et est rentré en mai 1945.
Idem pour le GPM de mon actuel époux.
Ces hommes sont rentrés détruits car il n’était pas question de stress post-traumatique.
Mes GPM ont hébergé et protégé un petit garçon juif…
Alors, je me souviendrai jusqu’à mon dernier souffle mais si certains dirigeants souhaitent supprimer des pans entiers de l’Histoire au niveau de l’éducation nationale, comment les générations présentes et futures se souviendront-elles de ce qu’elles n’ont pas appris et ne pourront pas transmettre ?
Il s’agit d’un devoir de mémoire indispensable pour ne plus revivre cela et pas seulement de deux jours fériés dont on ne connaît pas l’origine.
9 mars 2025 @ 09:33
au monument
7 mars 2025 @ 17:41
J’habite dans cette région, je connais les cimetières de Normandie, qu’ils soient américains, australiens, canadiens… partout, on rappelle aux visiteurs que les peuples doivent lutter contre ceux qui veulent envahir nos terres. J’ai eu la chance de rencontrer les derniers témoins, ceux qui ont débarqué à Utah Beach. Encore aujourd’hui, ils se félicitent du courage dont ils ont fait preuve pour libérer un pays qu’ils ne connaissaient que de nom. J’ai aussi des familles Ukrainiennes réfugiées dans ma ville. Elles espèrent retourner chez elles, mais elles ne souhaitent pas se soumettre et se laisser faire. Et c’est tout à fait normal. Sinon après l’Ukraine, ce sera au tour de qui ? La Moldavie ? Et ainsi de suite ? Bravo au roi Philippe de montrer, lui aussi, son soutien au président ukrainien.
7 mars 2025 @ 17:45
En clair, comme à Rethondes en 1940, vous suggérez la reddition et la soumission de l’Ukraine, comme la France s’est soumise à l’Allemagne nazie.
Vous auriez fait partie à l’époque de ceux qui, lâchement, ont poussé un soupir de soulagement à la signature de l’armistice.
J’appartiens à une famille qui a dit non et a continué le combat. Dieu merci, il y en a eu beaucoup pour sauver l’honneur de la France.
8 mars 2025 @ 10:33
Merci Cosmo !
8 mars 2025 @ 18:03
L’armée française était en ordre de marche mais sans moyens de communication et ils sont tombés la tête la première notamment dans le piège tendu par Hitler avec un comportement similaire à 14-18.
Le mouvement tournant par les Ardennes leur a été fatal (encerclement) ainsi que les Britanniques sans voir plus loin que le bout de la lorgnette.
La Belgique a tenu longtemps comparée à la France.
Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
9 mars 2025 @ 08:46
Monsieur,
Vos propos sont insultants.
Je ne me nomme pas Pétain et jamais, je n’aurais signé cet armistice.
Il m’a été donné de me rendre sur les lieux et dans le wagon musée sachant que l’original a été brûlé par les Nazis en 1945.
La France de Pétain n’a pas à être fière de ses actes.
Jamais, jamais je n’ai cautionné les agissements de ce maréchal même s’il fut un brillant soldat durant la première guerre mondiale.
Vous voudrez bien croire que votre assertion est fausse et déplacée.
9 mars 2025 @ 16:34
Et vos propos concernant ma compréhension soit disant limitée, ils ne sont pas insultants peut être ?
9 mars 2025 @ 16:39
Tant mieux pour vous ! Mais pourquoi voulez-vous que l’Ukraine signe un armistice ou un traité de paix, perdant une partie de son territoire alors qu’elle n’a pas perdu la guerre. Et si la France n’a pas à être fière de ses actes à l’époque, la Russie n’a pas à être fière des siens aujourd’hui.
Guillaume II et Hitler considéraient l’Alsace comme leur car germanophone et Mussolini la Corse, Nice et la Savoie comme italiennes. Et pourtant ni la langue ni l’histoire ne justifient une annexion contre la volonté des états et des peuples souverains.
Le droit international existe et Poutine ne semble pas en avoir eu connaissance en 2014 et 2022.
8 mars 2025 @ 06:34
Pour arrêter cette guerre, il faut faire comme les États-Unis : cesser d’envoyer armes et argent à l’Ukraine.
De toute façon, plus tôt l’Ukraine capitulera, moins elle sera détruite et diminuée.
Quand donc l’Union européenne comprendra-t-elle ça ?
8 mars 2025 @ 09:32
Elle sera surtout entièrement soumise à la Russie, ce que ses habitants, dans leur très grande majorité, ne veulent a aucun prix. Laquelle Russie ne va pas se gêner pour poursuivre ses agressions. Et justement, ce que l’Union Européenne semble avoir compris, c’est que la Russie est une puissance agressive. Face à quoi il n’y a pas 36 solutions: soit on se couche, soit on résiste. J’espère de toutes mes fibres qu’on va lui résister.
9 mars 2025 @ 14:49
J’ai eu la même réaction que vous soit on résiste soit on se couche et l’on m’a répondu en quelque sorte que ce n’était pas ce qu’il fallait écrire . P Yves
10 mars 2025 @ 12:32
Merci Pierre Yves et Cosmo.
8 mars 2025 @ 13:23
Plutôt l’Ukraine capitulera, plutôt elle sera envahie et pillée. Et plutot les présidents russe et américains pourront en faire de même avec d’autres pays : Pays Baltes, Moldavie, Pologne, Groenland, Canada…
8 mars 2025 @ 17:58
Merci Philibert.
8 mars 2025 @ 08:27
Je fus très émue en visitant les plages du débarquement en Normandie et les cimetières
américains, Cecilie… bien sûr!
L’Amerique était un pays allié… et surtout solidaire!
La guerre est la mésentente entre des égos surdimensionnés et dérangés… et ce sont les civils qui en payent les dures conséquences!
Heureusement les américains démocrates se soulèvent de plus en plus!
Pour la Russie, il est plus difficile de réduire en miettes un dictateur hors sol!
Nous vivons des temps horribles!
8 mars 2025 @ 10:37
Je rebondis sur votre phrase l’Amérique était un pays alliée et surtout solidaire !Mouais , il a fallu quand même Pearl Harbor , Non, me trompe-je , il a fallu l’amitié d’une princesse Norvégienne pour expliquer la situation plus précisément au Président américain ! Il a fallu une Grande-Duchesse luxembourgeoise pour alerter les autorités américaines etc…Mais vous avez raison ce sont les sans-grades qui paient la facture .
8 mars 2025 @ 09:02
Personne n’a oublié le sacrifice des jeunes américains tant en 1917 qu’en 1944.
Maintenant je vais tout de même préciser quelque chose.
En 1917 le président Wilson a demandé au Congrés d’approuver l’entrée en guerre pour deux raisons principales : la note Zimmerman qui encourageait le Mexique à reprendre les hostilités face aus USA au sujet du Texas et les sous-marins allemands qui menaçaient les navires marchands américains.
« La Fayette nous voilà » c’est très beau et peut-être bien prononcés par les jeunes qui ont débarqué à Bordeaux en 1917 mais certainement pas ce qui a motivé le gouvernement américain.
Idem pendant la Seconde Guerre Mondiale, sans Pearl Harbor je ne suis pas certaine que Roosevelt ait été aussi enclin à la guerre.
Les Américains font rarement les choses gratuitement.
Et je ne fais pas d’anti américanisme primaire, loin de là et ce pour une raison familiale;
En 1917 un jeune californien blessé fut soigné par une jeune infirmière ( mon arrière-grand-tante ) à la fin de la guerre elle le rejoignit à Stockton en Californie l’épousa. Ils eurent un fils qu débarqua en Normandie en 1944, il y est toujours : tombe 1896 cimetière de Colleville-sur-mer, Théodore Clowdsley Jr
9 mars 2025 @ 09:15
Il est certain que les Américains n’étaient pas enthousiastes et qu’ils eurent besoin d’un élément déclencheur.
7 mars 2025 @ 14:15
Voici un discours éminemment sensé et sans appel d’un sénateur, monsieur Claude Malhuret :
https://www.youtube.com/watch?v=tiRAgvqPr4w
8 mars 2025 @ 09:36
Ludovina,
Oui. Notre ancien maire de Vichy ! ces discours sont toujours censés .
9 mars 2025 @ 09:08
Réquisitoire d’un avocat général.
Monsieur Malhuret, co-fondateur de Doctissimo, directeur de Korian…,
Si l’ensemble de ses propos n’est pas faux, ils sont caricaturaux sachant que le président français n’a pas connu le service militaire, que les réseaux sociaux n’existaient pas voici un siècle et que Monsieur Malhuret tient un discours relevant un peu d’un monde de Bisounours.
Les dirigeants depuis la nuit des temps ont toujours pensé à leur confort, leur puissance tous azimuts donc, rien de changé en 2025.
Lorsque je vois Madame von der Leyen constamment occupée à se pavaner alors qu’elle n’est pas la boss de l’UE mais la numéro 2, qu’elle a 66 ans et s’accroche au pouvoir, je m’interroge quant aux intérêts de la grande majorité de nos dirigeants et je parle pour le monde entier.
11 mars 2025 @ 10:52
Vous oubliez dans votre propre réquisitoire que Claude Malhuret fut également président de « Médecins sans frontières » et a oeuvré dans les camps au Cambodge et au Laos lors de l’épisode des Khmers rouges, et également de « Libertés sans frontières »
Qu’il est médecin ET avocat.
Il a effectivement co-fondé Doctissimo, et alors ? un problème avec ce site ? dans nos campagnes, il est bien utile pourtant.
En ce qui concerne Korian il a quitté ses fonctions en 2014. La mise en cause de l’établissement date de 2022.
Qu’il a lors de l’adoption de la loi inscrivant l’IVG dans la constitution raconté l’histoire qu’il a vécue alors jeune interne. Une pauvre gamine, tombée enceinte peu importe comment, incapable d’assumer sa « faute », dans l’impossibilité d’avorter légalement, a accouché clandestinement et tué son bébé. Accusée, à raison, d’infanticide, il dut la laisser partir entre deux gendarmes. En racontant cela, il a peut-être comme vous le dites, « caricaturé », et pourtant… quelque soit notre position face à l’avortement, ce genre de récit ne peut laisser indifférent.
Quant à votre qualification de Bisounours concernant son discours, je n’ai pas réellement compris ce qui pouvait vous amener à ce type de jugement. Il me parait au contraire très réaliste et peu complaisant.
Maintenant et j’en terminerai par là : vous semblez fixer une limite d’âge au service que l’on peut rendre à son pays ! une date de péremption en quelque sorte dont j’aimerais que vous me fixiez les limites.
L’âge de Madame von der Leyen ne me gêne absolument pas, mes doutes quant à ses capacités ne sont pas liés à ses 66 ans…
Je reviens également sur vos affirmations concernant l’illégitimité du président Zelenski due à l’absence d’élection durant le conflit.
J’imagine que vous appelez de vos voeux, son remplacement par un gentil président, aux ordres de Moscou ! alors là évidemment, plus de problème… et pendant qu’on y est, on bouscule un peu la présidente moldave, les présidents finlandais et des pays baltes.
Elle est pas belle la vie ?
12 mars 2025 @ 17:17
Charlotte de Brie
Bravo pour votre commentaire,je pense tout comme vous.
Chacun est libre de ses opinions,mais etre pro-russe avec un Poutine et son cortege de morts,d agressions,d empoisonnements ,les bras m en tombent.
9 mars 2025 @ 09:56
Le sénateur Malhuret est impeccable depuis le début.
Il semble que ce discours ait été traduit pour diffusion aux US par une chaîne us.
9 mars 2025 @ 19:41
Ludovina
Ce discours a ete repris par plusieurs medias americains dont Fox News.
Et pas mal d americains sont d accord avec les propos tenus par C.Malhuret.
10 mars 2025 @ 12:35
J’ai suis ravi que cette allocution de Malhuret ait eu un succès monstre au USA.
Il fallait du courage pour évoquer Néron et sa clique de couards, et dire tout net que Trump est un traitre. Tourner casaque et pactiser avec l’ennemi d’un pays qu’on a protégé, c’est jouer les traitres. J’ai pas envie de langue de bois ce matin. Désolé.
10 mars 2025 @ 13:36
… je suis ravi…
10 mars 2025 @ 15:43
Oui effectivement. Son allocution a été reprise notamment par les médias américains, qui auraient bien voulu avoir un sénateur américain avec le même cran.
7 mars 2025 @ 15:16
Je veux dire seulement, que
Les belges, vous êtes des passagers clandestins à bord du navire de l’OTAN. Vous ne dépensez que 1,3 % de votre revenu national pour la défense, alors que le minimum est fixé depuis longtemps à 2 %. Le Luxembourg, pourtant super-riche, dépense tout aussi peu.
Belgen, jullie zijn meeliftende passagiers op het NAVO-schip. Jullie besteden slechts 1,3% van jullie nationaal inkomen aan defensie, terwijl het minimum al lange tijd 2% is. Het superrijke Luxemburg geeft even weinig uit.
8 mars 2025 @ 15:52
Vous avez raison, Oscari, la Belgique est un des plus mauvais contributeurs de l’Otan. Derrière elle, il n’y a que le Luxembourg, la Slovénie et, en dernière place l’Espagne. L’ambition du gouvernement est de porter cette contribution à 2% du PIB dès juin 2025, ce qui ferait passer le budget défense de 8 à 12 milliards d’euros. Il faudra faire des économies ailleurs mais où ?
7 mars 2025 @ 15:59
Le président ukrainien multiplie les rendez vous mais nous avons un fou devant nous et l’avenir de l’Europe n’est pas brillant.
8 mars 2025 @ 11:03
Le plus dangereux, on l’a chez nous.
9 mars 2025 @ 09:09
Partagé GUY.
Il joue avec le feu.
10 mars 2025 @ 15:02
Un petit chien qui aboie et qui veut s »attaquer et faire peur a deux éléphants,,,
,, Pas capable d »assurer la sécurité ici et ça veut aller faire la guerre en dépensant notre argent pour son ego surdimensionné.
8 mars 2025 @ 12:09
Pourquoi ? L’Europe est une grande puissance économique (et le président us actuel d’en plaint) elle peut organiser sa défense.
7 mars 2025 @ 16:00
De tous temps la France s’est toujours relevée des situations les plus inextricables , notre pays ne disparaîtra pas quels que soient les problèmes : immigrations ou guerres ;….il faut avoir confiance , dans deux ans nous ferons l’effort d’élire un chef capable et tous ensemble nous nous en sortirons .
8 mars 2025 @ 15:23
Avec les discours du président Macron, j’ai plutôt l’impression qu’il attise et non éteint , c’est à dire: nous partons en guerre et moi, comme la France sera en état de guerre, il n’y aura pas d’élections et je pourrai rempiler tranquille. Michel Onfray en a parlé ainsi que C. Hanouna mais je ne sais qui a copié l’autre.
9 mars 2025 @ 09:10
Exact Anna 1.
Il s’agit d’une possibilité constitutionnelle.
7 mars 2025 @ 18:51
D’accord avec Cecilie.
Les prochaines réunion du Conseil Européens du mois de Mars auront pour but de mobiliser les pays européens
http://www.noblesseetroyautes.com/le-roi-charles-iii-sentretient-avec-le-premier-ministre-justin-trudeau/#comment-2492609
8 mars 2025 @ 05:13
Ce mot est russe, Perlaine !
8 mars 2025 @ 09:51
Non Breidenstein non je le pratique régulièrement car j’ai chez moi deux aides Ukrainiennes par alternance le mot russe est Spassiba que je connais aussi .
8 mars 2025 @ 07:51
Il est temps que cette guerre prenne fin.
8 mars 2025 @ 10:03
L’armée russe doit repartir chez elle
8 mars 2025 @ 12:37
Philibert, je ne suis pas de votre avis : plus l’Ukraine capitulera, plus elle sera envahie et détruite.
9 mars 2025 @ 10:00
Bien sûr. Vous avez raison.
Les zones conquises dans le Donbass sont des tas de ruines.
9 mars 2025 @ 16:50
Certains sur ce site n’ont pas compris que le rêve de Poutine est d’en arriver à faire revivre le Traité de Yalta, attribuant à l’Union Soviétique l’est de l’Europe. Et quand on sait ce que Staline et ses successeurs y ont fait subir aux populations, on comprend la crainte des Ukrainiens et des pays voisins.
Il rêve aussi de la Russie de Catherine II qui a avalé la Pologne et l’Ukraine.
Les Russes sont détestés dans cette partie de l’Europe qui depuis deux siècles a subi les horreurs et les crimes qu’ils ont commis. Poutine ravive un rêve impérialiste auquel personne ne se soumettra.
Les Ukrainiens préfèrent mourir que de subir le joug russe.
Et on les comprend car il vaut mieux mourir libre que de vivre asservi.
Résister est un devoir, capituler une honte.
10 mars 2025 @ 18:15
Cosmo,
Pleinement d’ accord avec vous.
10 mars 2025 @ 14:12
Je concours pour la PAIX quoique vous en pensiez et disiez et n’ai pas lu vos réponses.