C’est dans la nuit que Bart De Wever qui menait les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral, s’est rendu au Palais royal de Bruxelles pour confirmer au roi Philippe l’accord entre les partis. La Belgique était avec un gouvernement en affaires courantes depuis juin 2024.
1 février 2025 @ 09:00
19 mois sans gouvernement,preuve que les sous-fifre savent faire tourner la machine .
1 février 2025 @ 11:15
Pas 19 mois. Presque 8 mois
1 février 2025 @ 11:48
Il s’agit de juin 2024 d’où l’erreur commise par Lucia.
1 février 2025 @ 11:51
09 juin 2024 très précisément.
1 février 2025 @ 12:22
Vous avez écrit « juin 2023 ».
Effectivement, la situation perdurait depuis juin 2024, donc 8 mois.
1 février 2025 @ 13:30
Si c’est 8 mois c’est qu’il y a une erreur dans l’article car vous indiquez qu’il n’y a pas de gouvernement depuis juin 2023.
1 février 2025 @ 13:33
Juin 2023, d’après le post.
1 février 2025 @ 13:34
Veuillez m’excuser mais pour moi depuis juin 2023 ça faisait 19 mois .
2 février 2025 @ 12:32
Tout à fait Lucia.
1 février 2025 @ 17:34
Depuis juin 2023…=….
2 février 2025 @ 08:19
Lucia a parlé de 19 mois parce que vous-même parlez d’un « gouvernement en affaires courantes depuis juin 2023 » au lieu de 2024.
Une correction serait bienvenue, me semble-t-i…
2 février 2025 @ 11:05
C’est aussi ce que j’ai mentionné Philibert mais mes commentaires ne sont pas « encore » validés.
2 février 2025 @ 14:59
Merci à vous tous ,je sais encore compter,mais de moins en moins bien .😉
2 février 2025 @ 15:04
Mes commentaires étant de nouveau acceptés j’ai rechaussé mes charentaises . Bye bye Lucia . .
1 février 2025 @ 11:52
Certes Lucia mais la Belgique est un état fédéral.
Ceci concerne donc uniquement le gouvernement fédéral à savoir que les autres gouvernements régionaux et communautaires étaient en fonction.
2 février 2025 @ 15:00
Merci Cecilie . La Belgique est un mystère pour les français .
3 février 2025 @ 13:11
Avec plaisir Baboula.
Je le constate chaque jour.
1 février 2025 @ 09:20
Oui, depuis le 9 juin 2024 nous attendions cette photo MAIS ⚠️ devant satisfaire toute la population afin de faire des économies comme ailleurs en Europe, la partie n’est pas gagnée et pourtant j’ai un caractère très optimiste. Car toujours la même question : qui payera les économies ? Réponse : à voir/lire les futures mesures prises.Les caméramans et journalistes vont avoir du travail les prochains mois pour filmer les manifestations au sud du pays (Wallonie).
Comme nous sommes sur un site ROYAL, attendons de bonnes nouvelles de la princesse Élisabeth ou peut-être l’annonce de fiançailles du prince Gabriel ou simplement le mariage d’un des enfants d’Astrid.
1 février 2025 @ 11:55
Pensez-vous que ce genre d’annonces relancera l’économie de la Belgique ?
Faut pas rêver.
1 février 2025 @ 16:19
Gabriel a 21 ans et tout le temps de penser à se marier.
Les investisseurs ne se préoccupent pas de ce genre de détail.
Regardez ce qui passe outre-Quiévrain avec Bernard Arnault.
Si j’étais lui, voici longtemps que j’aurais déserté l’hexagone.
1 février 2025 @ 23:17
Cette histoire d’économies est une bêtise totale.
On a vu ce que cela a donné en Grèce et ailleurs.
C’est une histoire sans fondements qu’il faut mettre à la poubelle le plus vite possible.
2 février 2025 @ 14:24
Nous savons tous que pour le Nord , le Sud est du » caca » et je me permets de l’écrire en entier car c’est chanté dans tous les stades lors de matches nord/Sud (pour ma part je ferais appel « aux droits de l’homme » pour atteinte raciale car on ne peut rien dire sur les ports de voile etc sans se faire traiter de raciste). Petit rappel dans les années 50 le Nord est venu travaillé au sud faute de travail au nord, que le Sud a payé grosse partie du port d’Anvers. .d’autre part vous êtes vexante vis à vis des Wallons sur ce site. Pour ma part j’ai eu une carrière de plus de 40 ans dans le privé wallon et je n’ai jamais fait un seul jour de grève, il ne faut pas confondre les torchons et les serviettes et mettre tout dans le même bac à linge salé, la seule fois où j’aurais voulu faire grève c’est lors de la fermeture d’une partie se la société qui m’employait et mettait 400 personnes dehors alors que la société engrangeait des bénéfices plantureux mais pour en faire de plus gros encore en Suisse et en France et qu’on répondu les syndicats : non continuez à travailler et nous avons attendu gentiment 18 mois pour savoir qui allait être mis « buiten »
3 février 2025 @ 13:15
C’est juste Anna 1.
C’est une néerlandophone quadrilingue qui me l’a confirmé (une anversoise) et elle a ajouté voici une dizaine d’années que de plus en plus de néerlandophones viennent travailler en Wallonie.
Fin XIX, début XXème siècle, la Wallonie était quatrième puissance économique mondiale.
1 février 2025 @ 10:49
On met ce premier « sinistre » à la tête du gouvernement alors que son rêve ultime est de faire exploser le pays! Le cauchemar!
Sans parler de toutes ses mesures qui ne feront que le malheur de beaucoup….
1 février 2025 @ 11:56
Son parti a obtenu le plus de voix…
1 février 2025 @ 12:21
Sinistre pour ministre..
C’est court mais ça vous localise bien. Tant pis pour vous.
3 février 2025 @ 00:19
J’ai appliqué à une belge un repère français.
C’était une erreur de ma part
1 février 2025 @ 15:01
Pas d’accord avec vous. Bart De Wever a mis (provisoirement peut-être) ses ambitions de séparatisme au placard. Il est l’homme qu’il nous faut pour redresser les finances du pays et faire la chasse au wokisme de plus en plus virulent. Vous avez trop écouté les harangues des socialistes, fossoyeurs du pays et particulièrement de la Wallonie, Vive Bart !
2 février 2025 @ 13:24
Entière d’accord avec vous!
La gauche a perdu son âme, en Belgique aussi.
Et le réalisme de droite est la seule voie vers l’avenir.
2 février 2025 @ 14:14
Peut-être faut -il expliquer à nos amis Français que la Belgique est le seul pays au monde où l’on peut chômer à vie. Cette absurdité est un héritage des socialistes, il est temps qu’on y mette fin. Il y a des dynasties de chômeurs , très fiers et heureux de leur sort.
3 février 2025 @ 13:25
En effet et justement, le programme du nouveau premier prévoit deux ans d’indemnités et plus de chômage à vie.
J’ai aussi connu des retraitées du chômage…
4 février 2025 @ 23:11
Oui, Marguerite Marie, je l’ai entendu dire par des Belges : chômeurs de père en fils.
1 février 2025 @ 16:27
Ces mesures sont nécessaires.
Mon époux vient de lire les deux cent neuf pages de la note de gouvernement de Bart De Wever (243 jours peut-être) mais c’est autrement léché et fouillé que le verbiage d’une heure du premier ministre français qui a d’ailleurs déjà fait marche-arrière et qui sera peut-être censuré (trois premiers depuis cette même date).
Je reprends, ces mesures sont indispensables et si la gabegie n’avait pas existé depuis tellement de décennies, les états n’en seraient pas là avec des déficits abyssaux.
Je précise pour les non-Belges que les systèmes électoraux belge et français sont différents.
Proportionnelle intégrale pour la Belgique, ce qui est nettement plus représentatif et démocratie.
Le gouvernement possédant une majorité à l’assemblée.
2 février 2025 @ 12:21
De Wever a effectivement un autre niveau de discours que Bayrou, ou même que Macron. Publiquement, un tel personnage est rassurant car il apporte une stabilité décisionnelle ; tout est mûrement réfléchi puis tourné, précis et sans détours.
Restent néanmoins les idées.
La N-VA occupe le cluster de droite, c’est le poids lourd du néonationalisme flamand, le parti qui assume posément son héritage politique, le seul de la droite flamande qui laisse une place au fédéralisme, même si c’est sous des conditions qui demeurent (comme le reste) claires et nettes. Lorsque je lis que BDW veut « faire exploser le pays », je souris. Non parce que je souhaite cela mais car rien dans les mots de cet homme ne confirme ce projet. BDW et la N-VA ne sont pas des artificiers. Leur projet prône d’abord l’écoute et l’échange mutuel, ET seulement si cela ne prend pas, pose la question de continuer ensemble. D’autres partis ont lourdement soulevé ce pavé avant de le jeter dans la mare, mais pas la N-VA, jamais la N-VA.
Je reste ouverte à l’objection (toujours dès qu’il s’agit de politique) sous couvert de pertinence des arguments, mais je considère que la N-VA est diabolisée par le manque de compréhension (national et international) des fondements du nationalisme, par méconnaissance de la mécanique politique belge, de la complexité d’un état fédéral, a fortiori porté par une monarchie (la plupart des états de ce genre sont des républiques), et de l’histoire belge tout simplement. Or si l’on écoute posément BDW, on comprend vite que le projet aligne la politique sur l’histoire et la culture belges, sur ce qui nous a réunis mais également, sur ce qui nous a longuement différenciés, sur les catalyseurs de revendications de chaque « camp », etc. Ne pas partager le positionnement est une chose et un droit, j’oserai même dire qu’il tout ça pour que nous puissions parler de politique ; mais il faut tendre l’oreille car c’est intéressant.
Bref. Au-delà du personnage, il est nécessaire de recadrer la politique du Royaume de Belgique. Depuis leur accession au trône, Philippe et Mathilde ont engagé des efforts pour consolider la structure de l’état ; l’arrivée d’un Premier issu des rangs du néonationalisme n’est qu’une suite logique. Non que les monarques aient des idées brunes mais je pense que, comme une bonne partie des Belges, ils aspirent à la stabilité du pays, quitte à faire des concessions qui, nonobstant certains cris d’orfraies, sont incontournables et ne porteront sans doute pas prioritairement sur la question unitaire. Il y a un boulot monstre sur les plans sécuritaires, diplomatiques et économiques. Le Premier sait ce qui l’attend et je pense que cela colle aux aspirations de tous, du moins, de ceux qui prennent le temps de penser.
(Désolée du roman.)
3 février 2025 @ 21:17
Marguerite Marie,
Où l’on pouvait chômer à vie mais cela est dû passé car j’ai entendu que maintenant maximum 2 ans mais surtout ceux qui ont chômé des et des années, ces années ne seront pas comptabilisées comme années de travail et ne rentreront pas en compte dans le calcul de la pension.
3 février 2025 @ 21:18
Ne soyez pas désolée car excellent roman ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Cela permettra aux lecteurs français d’un peu comprendre ce si beau pays.
4 février 2025 @ 15:10
Gab-Pnth,
Devant la teneur de certains de vos propos, en relation notamment avec la question linguistique, je reste sans voix. Assurément, Bart De Wever est un fin stratège!
Et, au train où vont les choses, dans une Belgique résiduelle, que devient la monarchie?
5 février 2025 @ 14:28
C’est un fin stratège ! Un bel orateur mais un fin stratège. C’est indiscutable.
La monarchie ?
BDW n’est ni pour ni contre. Je pense qu’initialement, il fut un opposant farouche du roi. La montée sur trône de Philippe semble avoir modifié un peu la donne. Le Bartounet apparaît moins hostile à la monarchie. Ceci étant je me méfie de l’eau qui dort.
Dans l’immédiat, je vois surtout les changements nécessaires que cet homme apportera à la Belgique. Et je pense que ça va l’occuper un certain temps, avant que ses phobies monarchiques ne le reprennent. De toute façon, de plus en plus de Belges sont critiques envers la monarchie, telle qu’elle est constituée et pour ce qu’elle représente actuellement. Il y a quelque chose de peu viable dans ce système.
BDW et l’avenir parleront sans doute.
2 février 2025 @ 16:00
Merci de préciser que vous n’êtes pas un des travailleurs ou pensionnés qui vont perdre des droits et de l’argent.
De Wever est plus proche de Trump, vu toutes les insultes proférées envers les francophones, paresseux, profiteurs, etc…et n’oublions pas les étrangers.
3 février 2025 @ 12:23
Elena 1, je vous engage à lire la note fondatrice du nouveau gouvernement. Elle est longue mais en vaut la peine, surtout avant d’écrire n’importe quoi. Les « travailleurs » sont pour la gauche uniquement les ouvriers ou petits employés et les chômeurs en attente d’un job. Elle semble ignorer que les cadres, les chefs d’entreprise, les indépendants sont aussi des travailleurs et de plus des créateurs de richesses et d’emploi. Après des décennies d’assistanat socialiste qui ont fait sombrer leur pays, les élections ont montré que les Belges veulent autre chose et c’est sur la droite et le centre droit que reposent leurs espoirs.
Quant à l’attitude de BDW vis-à-vis des étrangers, vous ignorez que la Flandre fait beaucoup pour les assimiler mais pas n’importe comment. Elle y met des conditions, à savoir suivre un parcours d’intégration civique et professionnelle et apprendre une des langues nationales. C’est plus intelligent que le regroupement familial de la gauche qui permet à un étranger naturalisé belge de faire venir en B toute sa famille, soit parents, frères, sœurs, cousins, cousines et aïeux. Ces personnes ne parlent pas nos langues, ne connaissent ni nos lois, ni notre histoire et ne peuvent contribuer au bien-être de notre société.
3 février 2025 @ 16:30
Sans apporter de cautions aux injures envers les Wallons (beaucoup de Flamands sont francophones sans trop le montrer), il faut reconnaître que lesdits Wallons ont longtemps profité d’un système politique qui leur était favorable. Le qualificatif de « profiteur » vient sans doute de là. Quant aux autres noms d’oiseaux, ils visent surtout les ministres et députés wallons qui, il faut également l’admettre, ont très souvent un poil de la taille d’une canne dans le creux de la main.
Pour ma part, je vois surtout que BDW limitera grandement l’ingérence européenne dans les affaires belges, et particulièrement l’immixtion de la France dans les dossiers wallons.
2 février 2025 @ 19:59
Ouille, merci Cecilie .
2 février 2025 @ 23:38
Le déficit « abissaux » ne veut rien dire, mais puisque cela vous inquiète tellement. Si vous faites de l’austérité vous faites baisser le pib, si le PIB baisse vous aurez un déficit grandissant vis à vis du PIB. Il faut de la croissance, vous ne l’aurez jamais à coup de coupes budgétaires qui détruisent les investissements et le pouvoir d’achat des ménages.
3 février 2025 @ 13:29
Je vous conseille une bonne tisane.
1 février 2025 @ 16:29
démocratique bien évidemment.
1 février 2025 @ 23:13
En effet, cela interroge. Mes amis belges ne sont pas ravis vu son profil.
2 février 2025 @ 12:34
Vos amis sont sûrement Wallons.
Bien que le N-VA fasse de plus en plus de loupiots côté wallon, il est clair qu’il n’enchante pas les masses wallonnes, vu qu’il la question d’une place que les francophones voudraient conserver, qu’il souhaite une remontée des identités régionales qui ne profitera clairement pas à la Wallonie.
Je m’attends à de belles joutes oratoires au Parlement fédéral. 🙃
2 février 2025 @ 13:37
« Vos amis belges ».
Certes, mais le parti de Bart De Wever a obtenu le plus grand nombre de voix et vous n’ignorez pas que les néerlandophones sont majoritaires dans le plat pays.
Je reste persuadée et cela n’engage que moi, qu’à long terme, les néerlandophones auront gain de cause et que la Belgique n’existera plus sous sa forme actuelle.
Même s’il s’agit d’une erreur, l’Histoire est parsemée d’erreurs monumentales.
Il vous est loisible d’apprendre comment sont considérés les francophones qui, j’ignore pour quelles raisons, décident de s’installer en région flamande à commencer par le Brabant flamand et pourtant ils sont très nombreux.
Obligation absolue de parler le néerlandais.
Ceci n’est pas une histoire belge mais une sinistre réalité car ce pays a été créé artificiellement en dépit des origines des uns et des autres.
3 février 2025 @ 21:30
Cécilia,
Mariée à un belge depuis déjà 51 ans connaissant les 3 langues nationales, dès les premiers mois je me suis rendue compte qu’il fallait parler le néerlandais. J’ai suivi des cours et après 8 ans car on ne pouvait s’inscrire qu’1x/an, j’ai réussi l’examen d’Etat me permettant d’être nommée et travailler sans un seul jour de chômage jusqu’à la pré-pension à 58 ans.
Il faut faire des efforts mais également comprendre la mentalité des néerlandophones.
Cela s’appelle de l’intégration positive. Je suis loin d’être la seule non née belge à avoir appris leur langue.
Comme disait le Roi Albert ll, cela s’appelle « le vivre ensemble ».
4 février 2025 @ 12:18
Je me suis rendue compte de la chose Roselilas en voyage dans le NO de Belgique – Il valait mieux ne pas parler français , j’ai donc baragouiné dans la langue de Goethe et là tout était plus facile mais il y a de celà des décennies.
1 février 2025 @ 11:49
Il est prévu avec cette nouvelle mandature, une diminution de la liste civile du roi.
2 février 2025 @ 12:40
Effectivement, ce qui en soit ne me choque pas vraiment, et ne doit pas choquer le Roi lui-même puisqu’il a désigné BDW. De mon point-de-vue, il est nécessaire de repenser les postes du budget alloué au Roi, notamment au travers de servitudes monarchiques n’ayant plus lieu d’exister au XXIe siècle. Je ne vais pas en faire le menu, c’est long et ça ferait monter la sauce inutilement mais il y a de quoi dire et faire.
J’en connais qui vont gagner leur liberté tant demandée (et méritée).
3 février 2025 @ 21:33
Cecilie,
Oui le montant a été déjà annoncé : 2 millions d’€/an.
1 février 2025 @ 12:16
Le Milei belge ?
2 février 2025 @ 12:40
Non. Du tout.
1 février 2025 @ 12:30
Dans la nuit ? Ça ne pouvait pas attendre le matin, ils n’étaient pas à quelques heures près.
2 février 2025 @ 13:23
Ceci est une vieille habitude belge Mayg.
Les conclaves qui durent toute une nuit sont légion à grand renfort de café dixit un premier ministre Elio Di Rupo.
2 février 2025 @ 13:25
un ex-premier…
1 février 2025 @ 14:47
Bien que les fiançailles des enfants royaux sont des évènements pour le peuple belge, il me semble que la situation de leur pays est une autre préoccupation.
Nous , en France, François Bayrou s’évertue à trouver un vote pour son budget, croyez vous qu’en annonçant le « retour de la vasque des JO » Emmanuel Macron redonne du crédit à la France ?
2 février 2025 @ 11:57
Particule – Un vrai désastre !
2 février 2025 @ 13:29
Il y ajoute aussi la couleur du 49.3 !
Ses jours sont comptés.
1 février 2025 @ 16:01
Il dit que sa lutte contre l’obésité l’a transcendé.’ »Quick addict »
1 février 2025 @ 18:24
Vous préférez l’ex premier ministre qui a été faire sa tournée à Davos à nos frais, huit jours avant son départ du gouvernement ?
1 février 2025 @ 20:35
Alors de quoi nous plainions, nous, avec nos changement de gouvernement tous les 3 mois ! En bon Français nous rallons toujours pour tout et surtout rien.
1 février 2025 @ 23:14
Cet article est » mi- royal et mi- politique » 😏!
2 février 2025 @ 13:27
Il a toute sa place sur le site Caroline ce que certains n’ont pas vraiment.
2 février 2025 @ 11:06
Validation d’un commentaire du 2 et pas les miens du 1er.
Je n’ai rien écrit de contraire…
2 février 2025 @ 15:32
Ce dimanche à 15 H 30, je relève sur 32 commentaires 11 qui sont signés Cecilie. Sans doute Régine en a-t-elle marre ou fixé un quota par personne.
2 février 2025 @ 20:02
Cecilie un mystère…
2 février 2025 @ 15:56
Surtout compliment d,’un extrémiste flamands qui remercie le roi de sa non intervention.
Traduction d’avoir accepté, contrairement à son père, qu’un extrémiste soit à la tête de l’état.
Confirmation de ce que je dis depuis le début, vassal des flamands.
En plus, les travailleurs, les pensionnés, les malades, les chômeurs le remercie pour les furures sanctions et diminutions en vue.
Très très social.
3 février 2025 @ 13:05
Elena 1, Bart De Wever n’est pas un extrémiste flamand mais un nationaliste.
L’extrême droite c’est le Vlaams Belang, parti avec lequel la NVA de BDW a refusé de s’associer pour former le gouvernement flamand. Il a préféré intégrer dans sa formation les démocrates chrétiens et les socialistes flamands qui sont moins butés que ceux du sud.
Je ne suis pas Flamande mais Belge née et élevée en Wallonie et demeurant à Bruxelles.
4 février 2025 @ 14:36
Paquita,
Nationaliste et séparatiste.
3 février 2025 @ 21:38
Elenea1,
D’accord mais pour pouvoir donner des € à certains, il faut absolument prendre des € quelque part. Où ?
Les gouvernements auraient dû tenir les cordons de la bourse comme nous le faisons avec nos rentrées d’argent.
2 février 2025 @ 16:31
Je crois que tout le monde sera surpris et que Mr. De Wever sera un bon premier ministre pour la Belgique. Bien sûr il n’est pas super sexy comme il est si important de nos jours, mais intelligent, réfléchi avec une grande culture générale.
3 février 2025 @ 12:32
Merci, Carter, de relever les qualités de notre nouveau PM. C’est un historien de formation, passionné par l’Antiquité romaine, très cultivé et très intelligent. Bien connaître l’histoire est un atout pour gouverner.
3 février 2025 @ 21:40
Sage commentaire.
4 février 2025 @ 15:15
Carter,
On verra.
3 février 2025 @ 17:16
Quant à la liste civile du roi, elle venait d’être augmentée fin de l’année dernière de Euros 300.000 (indexation)