A Ostende, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité l’exposition « Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930 ».
MoreA Ostende, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité l’exposition « Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930 ».
More
Emilie
16 décembre 2023 @ 09:46
Ensor ! Un régal.
Pour information, j’ai transmis à Madame Salens le lien presse de la réponse de Delphine tant dans les journaux qu’à la télévision (RTBF) belges.
Elle y remet les points sur les « i » et nous sommes très loin de toutes les intentions malveillantes qu’il lui ont été prêtées ici même et ailleurs vraisemblablement.
Elle dit travailler et ne pas demander d’argent et « trouve un peu étrange telle une punition le fait de ne pas être invitée sous prétexte qu’elle ne reçoive pas de dotation – alors qu’elle ne demande rien ».
Elle relate aussi les excellentes relations entretenues surtout avec son frère, le roi ainsi que les nombreux moments que ses enfants passent avec leur grand-père le roi Albert II.
RIEN de tout ce qui a pu être écrit ici.
L’article vaut la peine d’être lu : journal La Libre du 14 décembre.
Avec la permission de Madame Salens voici le lien Prime de la RTBF
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi44oXNx5ODAxUgTqQEHe7eDRsQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Farticle%2Fla-princesse-delphine-a-jeudi-en-prime-elle-ne-veut-pas-de-dotation-mais-regrette-que-le-protocole-lexclue-de-certains-evenements-11301244&usg=AOvVaw0U1Putm0VYr4h3zBXy0gSV&opi=89978449
Je vous remercie
Perlaine
17 décembre 2023 @ 10:46
Merci surtout à vous Emilie d’apporter votre lien !
aubert
17 décembre 2023 @ 13:18
Un régal. Mais un peu lourd comme les chocolats belges.😒
Aussi bavarde qu’une pie, aussi agressive aussi. Très à la mode. Dévoiler ses états d’âme et ses ressentiments d’injustice.
Je souhaite au roi des Belges que la plupart de ses compatriotes n’aient pas besoin d’une « chaise » pour lui témoigner leur attachement !
BHJ
20 décembre 2023 @ 16:26
aubert,
La France est une république mais beaucoup de Français semblent avoir oublié la double vie de feu le président Mitterrand ainsi que sa fille cachée. Pas tellement cachée si j’en crois le résumé de Wiki et bien d’autres sources.
Mazarine n’a pas eu à lutter pour être reconnue par son père biologique.
La lettre de Delphine n’a pas « fuité » par Delphine mais par jalousie et méchanceté de quelques personnes.
Les Belges ne sont pas parents avec Philippe et beaucoup de Belges ne sont pas monarchistes… Ils font « avec ».
L’aberration qu’elle dénonce est totalement fondée à savoir que le roi sans pouvoir ne peut choisir ses invités et que le premier ministre suit le vent et les opportunités.
« Elle est reconnue par François Mitterrand par acte notarié reçu par Maître Alain Medioni, notaire à Paris, le 25 janvier 1984, au domicile des Badinter, rue Guynemer, l’acte authentique étant tapé à la machine à écrire par Élisabeth Badinter. Jean-Edern Hallier aurait tenté, dès 1982, de dévoiler la paternité de Mazarine puis veut publier, en mars 1984, L’Honneur perdu de François Mitterrand, un brûlot qui, au départ, devait d’ailleurs s’appeler Mitterrand et Mazarine ; le président de la République parvient à faire détruire les livres avant leur publication. En 1983, Françoise Giroud publie le roman Le Bon Plaisir aux éditions Mazarine qui raconte l’histoire d’un président de la République qui cache l’existence d’un enfant adultérin. Ce roman est adapté au cinéma en 1984. Ces différents éléments montrent que des personnalités du monde intellectuel et médiatique parisien étaient au courant de la paternité cachée de Mazarine. »
Quant aux avantages que sa mère en a retiré avec la belle carrière offerte par le président :
« Conservatrice au département des sculptures au musée du Louvre, elle prend part au projet du musée d’Orsay à partir de 1973, en tant que spécialiste de la sculpture du XIXème siècle puis y devient conservatrice des sculptures.
Commissaire générale de plusieurs expositions sur son thème de prédilection, elle est l’auteur de nombreux ouvrages d’art. Elle coorganise une importante exposition sur la sculpture au XIXème siècle au Grand Palais en 1986.
Le président de la République Mitterrand, par ailleurs devenu son conjoint de fait, la consulte souvent lors de la réalisation du projet du « Grand Louvre ».
En 2001, elle est nommée membre du Comité des travaux historiques et scientifiques dans la section d’archéologie et d’histoire des civilisations médiévales et modernes.
Elle fait valoir ses droits à la retraite en 2008 et enseigne à l’École du Louvre. »
Voilà ! Voilà !
C’est joli la république qui est sensée aussi respecter certains protocoles qui ne sont pas l’apanage des monarchies sans pouvoir.
Lorsque l’on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
BHJ
21 décembre 2023 @ 09:14
Précision : Mazarine est Mitterrand Pingeot depuis 2016.
What else ?
paquita
17 décembre 2023 @ 16:19
J’ai vu et entendu l’intervention de Delphine à la RTBF et elle ne m’a pas convaincue du tout. Elle dit ce qu’elle veut quant à ses relations avec la famille royale et a éludé certaines questions gênantes de la journaliste. Elle ne comprend pas, ou affecte de ne pas comprendre, qu’en tant que fille naturelle reconnue elle n’a pas les mêmes droits que les enfants issus de l’union du couple royal. Mais cela ne la dérange pas de ne pas en avoir les devoirs, de réserve notamment. Elle est reconnue comme la fille du roi Albert II et elle sera alignée dans sa successsion au même titre que les 3 autres enfants et puis basta.Quant à vouloir faire changer le protocole, quoi encore ?
Aggie
19 décembre 2023 @ 07:00
Merci Émilie de nous permettre d’avoir connaissance de ce droit de réponse de Delphine qui est une belle personne souvent injustement critiquée.
Emilie
19 décembre 2023 @ 10:22
Merci Aggie même si j’ai demandé à Madame Salens de le mettre « en droit de réponse ».
Emilie
16 décembre 2023 @ 09:50
Je vais ajouter que pour être impartial, il faut donner les deux échos de l’histoire et toujours un droit de réponse aux accusés.
Katellen
17 décembre 2023 @ 10:09
Je suis entièrement d’accord. Merci pour le lien.
Emilie
19 décembre 2023 @ 10:55
Merci à vous toutes pour vos retours sensés.
Certes, Delphine ne peut tout dire mais elle a bien expliqué pourquoi.
Gatienne
17 décembre 2023 @ 13:52
Le souci c’est qu’ici, c’est un forum où peu se soucient d’objectivité:
chacun réagissant en fonction d’un ressenti personnel, hâtivement, impulsivement, au nom du « j’ai bien le droit d’exprimer ce que je pense puisqu’on m’en donne l’opportunité. »
Et puis les réseaux social étant ce qu’ils sont, les avis décomplexés font florès, certains prenant même un malin plaisir à faire monter la sauce en assénant arguments fantaisistes, provocateurs et cela dans la plus parfaite mauvaise foi.
Patience, recul et pointe d’humour, voire ignorance quand le cas est désespéré, sont les meilleures armes pour appréhender des « débats » qui, deux jours plus tard, sont relégués à l’arrière-plan.
Pascal Hervé
19 décembre 2023 @ 12:33
L’objectivité ça n’existe pas ,seuls les faits (s’ils sont honnêtement rapportés) valent pour tous.
BHJ
20 décembre 2023 @ 16:28
Je plussoie concernant l’objectivité qui fait grandement défaut.
Baboula.
19 décembre 2023 @ 10:22
Oui , tout mérite deux sons différents, trop tendancieux un seul son de cloches .
Carter
16 décembre 2023 @ 09:51
Encore des manches chauve-souris.
Guillaume
17 décembre 2023 @ 23:45
Encore un vêtement lourd
👑 MIKA 👑 ✍🏻
16 décembre 2023 @ 10:15
Très belle exposition…
Et un mot pour toute la côte (de Dunkerque -Malo-les Bains à Knokke-Eist) que j’ai découverte il y a peu par des amis devenus Lillois.
L’ambiance des immenses plages du Nord, les longues et larges promenades où l’on peut se promener, tout y est fait pour l’amusement des enfants, locations de vélos, de rosalies, de véhicules miniatures, je n’avais jamais vu cela ailleurs. Tous les restaurants, gaufres, glaciers…
C’est très mal connu et même un peu méprisé, Knokke Eist, le Zout, étant le plus chic…
Le seul dommage sont les appartements construits n’importe comment, les uns contre les autres, où comme à La Baule ou au Touquet peuvent « encadrer » une magnifique maison d’époque… un scandale a mes yeux…
pit
17 décembre 2023 @ 18:44
Descendez sur la Côte d’Opale et la Baie de Somme MIKA. On y trouve les dernières plages sauvages du littoral.
Menthe
16 décembre 2023 @ 10:56
J’aime bien l’œuvre de James Ensor, essentiellement pour l’utilisation de couleurs lumineuses dans la plupart de ses tableaux même les plus « sinistres », notamment dans sa période « Masques »
Charlotte (de Brie)
17 décembre 2023 @ 17:07
Menthe, je fais une parenthèse pour vous donner des nouvelles de Ciboulette.
Victime d’un AVC depuis un an, elle m’autorise aujourd’hui à vous dire qu’elle va mieux et que dans quelque temps, elle reviendra.
Elle trransmet ses meilleurs voeux de Noël à vous et à tous les intervenants qui se souviennent d’elle.
Joyeux Noël à vous.
Charlotte (de Brie)
17 décembre 2023 @ 17:55
Au cas ou certains ne comprendraient pas, c’est parce que vous vous êtiez inquiétée de son silence, que je me suis permis d’intervenir ici.
Menthe
19 décembre 2023 @ 12:25
Oh merci beaucoup Charlotte.
Je m’étais effectivement inquiétée pour elle et suis heureuse d’avoir de ses nouvelles .
Alors, très bon rétablissement, chère Ciboulette et au grand plaisir de pouvoir à nouveau échanger avec vous.
Amitiés
Jean Pierre
16 décembre 2023 @ 11:27
Un de mes plus grands chocs face à un tableau fut devant « L’entrée du Christ à Bruxelles » d’Ensor.
Menthe
17 décembre 2023 @ 11:00
Oui Jean-Pierre, je comprends.
Ensor ne peut laisser indifférent.
Pascal Hervé
16 décembre 2023 @ 12:53
Je n’ai pas l’impression que les souverains soient très enthousiastes, moi non plus…
Un inspirateur pour la princesse Delphine ?
Pastelin
17 décembre 2023 @ 09:57
Si seulement !
milou
16 décembre 2023 @ 14:40
La robe cape sied à Mathilde plus qu’à Maxima!
Guillaume
17 décembre 2023 @ 23:45
A aucunes des deux
Lili3
16 décembre 2023 @ 17:59
Il n’y a pas de commentaires ce samedi ?
Capucine
16 décembre 2023 @ 18:27
Les manteaux à manches ouvertes, je n’accroche pas.
Baia
17 décembre 2023 @ 08:49
Moi non plus !
Guillaume
18 décembre 2023 @ 07:41
Ces robes réalisées dans des tissus pour manteaux ne sont pas élégantes
L’ensemble est massif
Le pire celui à carreaux
Jay
16 décembre 2023 @ 19:05
Cet artiste est aussi beaucoup connu pour ses masques sur ses personnages, dans ses peintures, très révélateur d’un état d’esprit!
DEB
17 décembre 2023 @ 08:21
Sa mère tenait un magasin où elle vendait différents objets dont des masques donc, je pense, que cela l’a influencé.
Caroline
17 décembre 2023 @ 00:39
J’ ai pu voir les tableaux un peu ‘ effrayants ‘ de James Ensor chez Tonton Google parce que je ne le connaissais pas du tout.
Pastelin
17 décembre 2023 @ 09:56
Un peintre qui me fascine depuis que j’ai découvert ses oeuvres. Qui me perturbe ; Une entrée, par son regard, dans cette société flamande de l’époque.
Perlaine
17 décembre 2023 @ 10:47
Merci surtout à vous Emilie d’apporter votre lien !
Bambou
17 décembre 2023 @ 13:02
La Belgique, petit pays mais d’une immense richesse artistique… bande-dessi
Bambou
17 décembre 2023 @ 13:06
Bande-destinée, peinture, chanson…que de très grands artistes belges…!!!
Camille
17 décembre 2023 @ 13:09
Le roi et la reine semblent apprécier cette exposition et les commentaires de la guide dont ils bénéficient. Je les comprends car j’aime beaucoup ce peintre. La reine est une personne très cultivée, mélomane et ouverte à toute nouveauté. C’est très appréciable.