Le roi et la reine des Belges accompagné par le Premier Ministre Alexander De Croo, ont été accueillis à l’aéroport de Kinshasa par le président congolais Tshisekedi et son épouse Denise.
MoreLe roi et la reine des Belges accompagné par le Premier Ministre Alexander De Croo, ont été accueillis à l’aéroport de Kinshasa par le président congolais Tshisekedi et son épouse Denise.
More
Martine
8 juin 2022 @ 08:33
Apparemment peu de monde à l arrivée
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220607-rdc-le-roi-philippe-de-belgique-est-arriv%C3%A9-%C3%A0-kinshasa-pour-une-visite-de-six-jours
Evelyne B
8 juin 2022 @ 09:23
Ce n’est pas ce qui était dit hier au JT de la télévision nationale !
Au contraire, il y a été souligné un accueil chaleureux, par de nombreuses personnes massées sur le trajet de l’aéroport au centre ville.
ABER
8 juin 2022 @ 10:40
Perso, j’ai plus confiance en RFI que dans la télévision nationale. Voyage à haut risque pour le couple royal dans cette ambiance de résilience actuelle….
Gibbs ⚡️
8 juin 2022 @ 15:27
Avec vous ABER.
Guillaume
8 juin 2022 @ 08:51
On ne va tout de même pas glorifier une famille qui a eu le Congo en sa possession
Quand à Mathilde
Sa robe légère est adaptée au pays
Mais le modèle et l’imprimé font dadame
Et ces bibis mini… Sur des cheveux hyper laqués… Bof bof
C’est a répétition jusqu’à saturation
particule
8 juin 2022 @ 09:04
Le Congo et la Belgique ? Il y aurait beaucoup à dire !
Cosmo
8 juin 2022 @ 09:54
J’attends avec impatience le discours de repentance, l’offre d’indemnisation et la restitution d’une grande partie des fortunes belges.
Paquita
8 juin 2022 @ 11:02
Et quoi encore, Cosmo ? J’en ai marre de cet acharnement contre la Belgique à propos de notre colonie. Que je sache, tous les pays d’Europe ont colonisé à une certaine époque et mon pays n’a traité les indigènes ni mieux ni moins bien que les autres. On oublie que ce sont les Belges qui ont équipé le Congo en routes, chemins de fer, hôpitaux, écoles, etc… Malheureusement la plupart de ces infrastructures n’ont pas résisté aux troubles et à l’avidité des dirigeants congolais qui ont suivi l’indépendance. Il faut dire aussi que de plus grands (en taille) pays que le mien n’ont pas digéré que notre petit pays se voie attribuer un Congo potentiellement très riche, raison du « Belgiumbashing ». Je m’attends à une volée de bois vert, j’en prends le risque.
😷 MIKA 🏵️🍀
8 juin 2022 @ 11:40
Paquita, tout ce que vous dîtes tombe sous le sens… La plupart des pays se plaignant d’avoir été colonisés sont encore aujourd’hui dépendants du pays en question. Sous forme de rente mémorielle éternelle…comme l’avait dit Emmanuel Macron pour l’Algérie.
Et pourquoi alors venir vivre dans la méchante Europe colonisatrice (idem pour l’Afrique…)?
Je ne veux blesser personne mais les choses doivent être posées clairement.
La colonisation est une avidité de terres et de conquêtes épouvantables que je méprise, mais jusqu’à quand allons nous devoir nous excuser pour ce qu’ont fait nos ancêtres…?
Pourquoi la question ne se pose pas chez les Espagnols ? avec la très longue colonisation musulmane ? Pourquoi ne demandent:ils pas des comptes ?
Et le Vietnam, l’Indochine ? Vous les entendez ? Non…
Tout ceci finira mal…
Menthe
8 juin 2022 @ 12:22
Pas de ma part Paquita. Comme vous l’écrivez il y a eu des dérives de la part de tous les pays colonisateurs. S’il fallait montrer du doigt le mien irait vers les gouvernants des pays colonisés dont certains vivent depuis dans l’opulence sur le dos de leur peuple et compatriotes notamment dans les autocraties africaines.
Fleur
8 juin 2022 @ 21:21
Quand on pense à la fortune et aux diamants amassés par Bokassa entre autres. On se dit que ces peuples souffrirait moins si leurs dirigeants n’étaient pas aussi rapaces et feraient leurs devoirs de souverains vis-à-vis de leurs peuples.
Fleur
8 juin 2022 @ 21:21
souffriraient moins
IRis
8 juin 2022 @ 12:23
Bien dit Paquita! on pourrait se souvenir des atrocités des anglais en Inde, de l’extermination des autochtones en Amérique, spécialement par les espagnols et les portugais… entre autres atrocités commises par les hommes au fil des siècles; on pourrait aussi se demander ce qu’il s’est passé au Congo depuis la décolonisation, où le niveau de vie est extrêmement faible, et qui s’est enrichi au détriment des populations, et peut-être aussi ce qu’il serait advenu des oeuvres d’art soigneusement préservées au Musée de Tervuren (en tout cas, elles ne seraient pas dans un musée congolais…).
Cosmo
8 juin 2022 @ 12:41
Je pense que vous n’avez pas compris l’ironie de mon propos car je partage vôtre point de vue.
Paquita
8 juin 2022 @ 15:14
En effet, Cosmo. Lisant vos propos, je dois dire que j’ai foncé bille en tête. Venant de vous, ça me rassure.
Gibbs ⚡️
8 juin 2022 @ 15:31
Elles ne viendront pas de moi Paquita.
Une cousine de mon époux, dont les parents ont vécu et travaillé longtemps au Congo tient le même discours que vous.
A noter que la dite cousine y a vécu et y a été scolarisée jusqu’au niveau universitaire.
Pour le reste, je pense exactement comme vous concernant ces situations qui concernent beaucoup de plus grands pays…
Universelle relokée
8 juin 2022 @ 15:18
Le wokisme dans toute sa splendeur Cosmo . Pourquoi vouloir toujours renfermer le peuple dans le passé. Reste à savoir si c’est la repentance ou le wokisme victimaire qui va aider les dirigeants des anciens pays colonisés à devenir plus responsables au lieu de toujours chercher un bouc émissaire . Le wokisme va – t- il aider les anciens peuples opprimés à se développer enfin ? Ou bien c’est juste un moyen de fuir ses propres responsabilités en designant un bouc émissaire ?
Barahona
8 juin 2022 @ 10:14
Lors de la conférence de Berlin en 1885, qui divisa l’Afrique entre les puissances européennes, Léopold II reçut le territoire comme une possession personnelle. En 1908, l’État indépendant du Congo a cessé d’être la propriété de la Couronne après que la brutalité de ce type de colonisation a été exposée dans la presse occidentale et est devenu une colonie de la Belgique, appelée le Congo belge.
Peut-être s’excuseront-ils encore une fois pour le colonialisme comme le font ils de nos jours (William l’a fait récemment).
Nathalie 🦩🦚🦜
8 juin 2022 @ 10:21
Magnifique tenue pour la belle Reine Mathilde. Cet imprimé fleuri lui va à merveille. Très classe comme toujours. 🌷🌷🌷 Seul le « chapeau » n’est pas terrible, trop vieillot.
KAYLEEN
8 juin 2022 @ 11:10
Cela me fait bien rigoler de toujours devoir demander pardon pour le Congo, on oublie les horreurs faites par les congolais lors de l’indépendance, le nombre de Belges qui ont été tués, là c’est le grand silence
Gibbs ⚡️
8 juin 2022 @ 17:27
Je plussoie KAYLEEN.
Ceci eut lieu aussi avant l’indépendance.
Silvia 2
8 juin 2022 @ 11:55
Le 12 octobre en Espagne, c est le jour de l Hispanité. Fête nationale espagnole. Cela commémore la découverte par Christophe Colomb de l amérique. Les espagnols n ont pas d etats d âme. Ils ont anéanti un peuple une civilisation mais l ont repeuplé par eux…qui a raison ou tort? Je ne sais. En tous les cas cela ne choque personne. Mais la repentance n a jamais été une bonne politique.
Bambou
8 juin 2022 @ 12:28
Tous les peuples de ces anciens pays colonisés font tout pour les quitter et viennent habiter chez ces méchants colonisateurs européens…..
S’ils étaient heureux dans leurs pays ils y resteraient ! Alors qu’ils cessent de nous critiquer…!
Fleur
8 juin 2022 @ 21:18
Et tout récemment j’ai entendu que, je ne sais plus quel pays africain, soutient actuellement Poutine ! Un comble, parce que je pense qu’il ne fait pas grand cas d’eux. Et que ce n’est pas lui qui les subventionnerait.
milou
8 juin 2022 @ 12:28
Mathilde porte il me semble la même robe que Caroline de Monaco…
Guillaume Boonen
8 juin 2022 @ 14:20
Pas du tout le meme type de femmes, ni le même style
milou
8 juin 2022 @ 21:44
J’ai vérifié Guillaume, c’est bien la même robe que Caroline de Monaco… une Giambattista Valli….
Caroline la porte mieux!
milou
8 juin 2022 @ 20:38
Je parle de la robe, cher Guillaume Boonen, uniquement de la robe!🙄
Mayg
8 juin 2022 @ 13:12
Quel est le but de ce voyage en fait ? Resserrer les liens entre les deux pays ? Repentance ? Promouvoir des accords commerciaux…?
Karole
8 juin 2022 @ 13:28
Pourquoi toujours voir la colonisation sous ses aspects négatifs. Oui, il a y eu des choses terribles et abominables, notamment en Afrique. Mais côté atrocités l’Afrique n’avait pas attendu les européens et se débrouille très bien depuis les indépendances. L’esclavage n’est pas une invention de l’occident.
La colonisation a également eu des côtés très positifs pour les peuples autochtones – mais il ne faut pas le dire trop fort, ça permet simplement à une foultitude de despotes de conserver le pouvoir. Passer son temps à demander pardon ne mènera à rien – l’Europe serait peut-être en droit de recevoir un peu de reconnaissance de temps en temps … Tous ces peuples opprimés n’aspirent qu’a venir vivre chez leurs anciens tortionnaires … c’est que la soupe ne devait pas être si mauvaise.
Gibbs ⚡️
8 juin 2022 @ 17:30
Merci Karole.
Cette repentance hypocrite est à la mode.
Anna 1
8 juin 2022 @ 14:23
Avec la permission de Régine :https://www.congoforum.be/fr/2007/07/04-07-07-biens-mal-acquis%E2%80%A6-profitent-trop-souvent-la-fortune-des-dictateurs-et-les-complaisances-occidentales-ccfd/
Marre de cette polémique, que chacun balaie devant sa porte
page 57 pour le Zaire https://ccfd-terresolidaire.org/wp-content/uploads/2022/01/Biens-mal-acquis_A-qui-profite-le-crime-.pdf mais les non Belges du site pourront se « faire une petite idée » sur tous les écarts des dictateurs et arrêter de fustiger la Belgique sans parler de Kabila dont la fortune est bien supérieure à Sese Seko
Et de ceci on n’en parle pas :https://www.lesoir.be/art/mains-coupees-au-congo_t-20010918-Z0KXUL.html
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/04/13/les-enfants-aux-mains-coupee + au Qatar, URSS, le Che etc
Ce qui ne veut pas dire que j’admets, que du contraire.
Alors pourquoi la royauté belge devrait elle rembourser.
Qu’EII rendent tous les bijoux aux maharadjas, que tous les musées, qu’ils rendent ce qui a été volé, pillé de par le monde, mais là bouche cousue, car deviendraient le Louvre, le British museum et tous les autres ?
Jean Pierre
8 juin 2022 @ 16:23
Il ne faut pas s’excuser, il suffit juste de regretter.
Le passé c’est le passé et le présent au Congo c’est la guerre civile au nord est. Les associations humanitaires et leurs membres morflent là-bas.
Universelle relokée
8 juin 2022 @ 16:40
Le wokisme dans toute sa splendeur Cosmo . Pourquoi vouloir toujours renfermer le peuple dans le passé. Reste à savoir si c’est la repentance ou le wokisme victimaire qui va aider les dirigeants des anciens pays colonisés à devenir plus responsables au lieu de toujours chercher un bouc émissaire . Le wokisme va – t- il aider les anciens peuples opprimés à se développer enfin ? Ou bien c’est juste un moyen de fuir ses propres responsabilités en designant un bouc émissaire ?
Andréa
8 juin 2022 @ 16:41
Merci Anna 1. Intéressant.
Andréa
DEB
8 juin 2022 @ 18:13
Le roi ( donc le gouvernement) a prononcé un discours où il dit « Bien que de nombreux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination.
Ce régime était celui d’une relation inégale, en soi injustifiable, marqué par le paterlanisme,les discriminations et le racisme. Il a donné lieu à des exactions et des humiliations. »
Ça, je peux l’entendre.
Plus loin, il évoque la reprise de notre coopération militaire.
Là, je n’adhère plus.
Jay
8 juin 2022 @ 19:27
À force d’avoir si peu de goût et de s’habiller si mal à grands frais en plus ! Cette jeune reine Mathilde va paraître aussi âgée que son mari qui l’est bien davantage qu’elle !
Pascal Hervé 🍄
8 juin 2022 @ 19:30
En 1913 un ornithologue américain repère une plume inconnue dans la coiffe d’un indigène à Avakubi ,province de l’Iturie au Congo qu’il achète (la coiffe pas l’indigène).
En 1936 visitant le musée du Congo Belge à Tervueren, Chapin remarque deux spécimens naturalisés étiquetés comme de jeune paons bleus d’Asie dont l’un présente des plumes similaires à la première, après quelques vérifications il venait de découvrir le rarissime paon du Congo sans jamais en avoir vu un spécimen vivant.
Les spécimens de Tervueren avaient été offerts au musée en 1913 par une société de commerce congolaise .
L’histoire de la découverte de l’Okapi est je crois un peu similaire.
https://ebird.org/species/conpea1?siteLanguage=fr
Caroline
8 juin 2022 @ 21:03
Etant tintinophile, je me souviens que l’ auteur de Tintin est belge. Il a donc publié le livre ‘ Tintin au Congo ‘, est- il encore en réédition ?
Pascal Hervé 🍄
9 juin 2022 @ 13:48
Oui je pense mais dans une version ”ad usum delphini” ,mais ce n’est pas celui que je préfère.
Miss Libellule
8 juin 2022 @ 22:34
Je trouve la tenue de la Reine Mathilde très dame patronnesse!
Lenny
8 juin 2022 @ 22:47
Mon Dieu, que de délires !
Lenny
8 juin 2022 @ 22:47
Mon Dieu, que de délires, dans les commentaires !