Au Vatican, le roi et la reine des Belges ont assisté aux funérailles du pape Benoît XVI. (Copyright photos : Palais royal)
MoreAu Vatican, le roi et la reine des Belges ont assisté aux funérailles du pape Benoît XVI. (Copyright photos : Palais royal)
More
Teddy
5 janvier 2023 @ 12:49
Elle est une reine catholique elle peut être en blanc
Axelle
5 janvier 2023 @ 16:15
Ce sont des funérailles, pas une audience.
Gérard
6 janvier 2023 @ 20:23
Donc les dames et même les reines sont en tenue de deuil.
Silvia
10 janvier 2023 @ 19:57
Le blanc est la couleur liturgique de la résurrection. Et pour les chrétiens, chaque messe de funérailles est une histoire de résurrection.
MartineR
5 janvier 2023 @ 17:37
En audience avec le pape mais là c étaient les obsèques du pape emerite et non en activité. C est la différence
Dinora
6 janvier 2023 @ 11:13
Esattamente
Philibert
5 janvier 2023 @ 13:19
En Belgique, c’est le chef d’Etat qui est venu à Rome pour les funérailles du pape Benoît XVI. C’est tout à l’honneur de ce pays.
La France, fille aînée de l’Eglise, n’a envoyé à Rome que le ministre Darmanin. Ne pouvait-elle vraiment pas faire davantage ?
Gilles
5 janvier 2023 @ 16:37
Philibert, à tort ou à raison, la France est une république laïque. Si elle est encore « fille aînée de l’Eglise »…depuis 1905, ce n’est plus qu’aux yeux de l’Eglise justement ! CQFD…
Baboula
5 janvier 2023 @ 17:02
Benoit n’était plus le pape , même en République il y a un protocole .
Laure-Marie Sabre
5 janvier 2023 @ 17:08
Il est ministre des Cultes.
particule
5 janvier 2023 @ 17:18
C’était le moment de faire un clin d’oeil au Comte de Paris
Pierre-Yves
5 janvier 2023 @ 17:25
La France étant une république laïque, il n’est pas d’usage que le Chef de l’Etat assiste aux funérailles d’un pape. Le Ministre de l’intérieur, 3ème dans l’ordre protocolaire du gouvernement, y est logiquement en tant ministre des cultes.
MartineR
5 janvier 2023 @ 17:38
Darmanin est le ministre chargé des cultes
Nivolet ⛄🦝🐈🐕🐇
6 janvier 2023 @ 18:43
Absolument, et des jeux d’ailleurs…
Claudine
5 janvier 2023 @ 18:21
Juste le chancelier allemande a été invité, car ce pape était de nationalité allemande. Aucun autre chef d état n était officiellement invité par le Vatican.
Jean Pierre
6 janvier 2023 @ 14:05
Le président portugais était présent et le Portugal a décrété hier une journée de deuil national.
Bernadette
8 janvier 2023 @ 22:21
Le Portugal est plus tolérant ou plus intelligent que la France…
Passiflore
9 janvier 2023 @ 13:39
Bernadette, il y a d’immenses crêches dans les gares du Portugal.
Antoine1
5 janvier 2023 @ 18:28
Il y a longtemps que la France « a renié les promesses de son baptême » et que les catholiques y font l’objet d’attaques de toutes sortes dans l’indifférence générale.
Passiflore
5 janvier 2023 @ 18:59
Philibert, elle aurait peut-être pu envoyer un Académicien (que personne n’aurait reconnu) ?
Le pape émérite Benoît XVI avait été Élu associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, en 1992. Il avait rendu visite à l’Institut de France, le 13 septembre 2008. Voici son message à ses confrères académiciens :
« Monsieur le Chancelier, Madame et Messieurs les Secrétaires perpétuels des cinq Académies, Messieurs les Cardinaux, Chers frères dans l’épiscopat et le sacerdoce, Chers amis académiciens, Mesdames et Messieurs. C’est pour moi un très grand honneur d’être ici ce matin sous la Coupole. Je vous remercie pour vos paroles d’accueil pleines de courtoisie et de la médaille que vous avez bien voulu m’offrir. Je ne pouvais pas venir à Paris sans vous saluer personnellement.
(…) Il m’est agréable de profiter de cette heureuse occasion pour souligner les liens profonds qui m’attachent à la culture française pour laquelle j’éprouve une grande admiration. Dans mon parcours intellectuel, la rencontre avec la culture française a eu une importance singulière. Rabelais affirmait fort justement en son temps “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.
Charlotte (de Brie)
5 janvier 2023 @ 19:07
Mais Philibert, la France est une République laîque, le ministre Darmanin est tout à fait à sa place en tant que ministre des Cultes !
Maintenant, personne n’empêchait Jean d’Orléans de représenter ‘la Fille aînée de l’Eglise’ aux funérailles du pape émérite. Même à titre privé.
Alvise Badoer
6 janvier 2023 @ 11:35
En qualité de descendant de Louis Philippe roi des Français, Jean d’Orléans ne saurait représenter la Fille aînée de l’Eglise.
Philibert
13 janvier 2023 @ 09:38
Pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Elisab
5 janvier 2023 @ 20:15
La France est laïque depuis un bon moment
Marie de Cessy
5 janvier 2023 @ 20:41
Du coup ce serait peut être bien de cesser de parler de la France comme fille aînée de l’église si elle n’est pas foutue d’envoyer son chef d’état.
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:32
De Gaulle, Giscard ne sont pas allés aux obsèques des papes ….
Bernadette
8 janvier 2023 @ 22:28
Vous avez raison…il y a des cas où la France est plus laicarde que laïque !
Le Président n’a pas non plus le droit de faire le signe de croix au cours d’une cérémonie religieuse !! Démonstration de l’esprit petit de certains….
Passiflore
9 janvier 2023 @ 13:40
Bernadette, vous vous souvenez que Sarkozy ne s’interdisait pas de faire des signes de croix devant un cercueil.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 18:01
Jacques Chirac avait été critiqué en 2005 à la mort de Jean-Paul II, pour avoir fait sonner le glas à Notre-Dame de Paris et avoir fait mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments officiels….
Passiflore
5 janvier 2023 @ 22:48
En dehors des délégations officielles (d’Allemagne et d’Italie) et des maisons royales de Belgique et d’Espagne, voici les personnalités venues à titre privé aux obsèques du Pape Benoît XVI :
Les chefs d’Etat de Lituanie, de Pologne, du Portugal, de Saint Marin, de Slovénie, du Togo, de Hongrie,
les chefs de gouvernement de la République tchèque, du Gabon, de Slovaquie, de l’Ordre souverain de Malte,
les ministres des affaires Etrangères de Chypre, de Colombie, de Croatie,
le secrétaire d’Etat à l’Education de Grande-Bretagne,
le ministre de la Présidence d’Espagne, qui accompagnait la reine Sofia.
Le Liechtenstein était représenté par le prince Stefan, ambassadeur du Liechtenstein auprès du Saint-Siège, depuis 2017.
Il semble que le numéro deux de l’Eglise orthodoxe de Moscou, le métropolite Antoine de Volokolamsk, se soit déplacé à Rome.
Philippe H.
6 janvier 2023 @ 07:36
Le Ministre de l’Intérieur est aussi Ministre des Cultes…
L’Ambassadeur de France auprès du Saint Siège et auprès de L’Italie étaient présents d’office.
Aramis
6 janvier 2023 @ 08:44
Regardez la liste de personnalités présentes ; quasiment aucun chef d’Etat. Benoît XVI n’était plus chef d’Etat. Le roi d’Espagne n’y etait même pas …et même parmi les souverains catholiques bien des absents a priori.
Forte délégation allemande mais Benoit était allemand ;
quant aux privés, Même le vrai fils aîné de l’Eglise n’y était pas 🤣🤣 (Jean III ou Louis XX , selon les chapellles)
Délégations officielles :
– Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, Président fédéral.
– Italie, Sergio Mattarella, Président de la République,
Maisons royales
– Belgique : Roi Philippe et Reine Matilda
– Espagne : Reine Sofía (accompagnée de Félix Bolaños, ministre de la Présidence)
Chefs d’État
LITUANIE : Gitanas Nauseda, Président de la République
POLOGNE : Andrzej Duda, Président de la République
PORTUGAL : Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République
SAN MARINO : Maria Luisa Berti et Signor Manuel Ciavatta, Capitaines Régents
SLOVÉNIE : Natasa Pirc Musar, Présidente de la République
TOGO : Faure Essozinma Gnassingbe, Président de la République
HONGRIE : Katalin Novak, Présidente de la République
Chefs de gouvernement (Premiers ministres)
ALLEMAGNE : Olaf Scholz, Chancelier
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Petr Fiala, Premier ministre
GABON : Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre
SLOVAQUIE : Eduard Heger, Premier ministre,
ORDRE SOVÉRANT DE MALTE : Frà John T. Dunlap, Lieutenant du Grand Maître
Ministres
CHYPRE : Loannis Kasoulides, ministre des Affaires étrangères
COLOMBIE : Alvaro Leyva Duràn, ministre des Affaires étrangères
CROATIE : Gordan Grlic Radman, ministre des affaires européennes
FRANCE : Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
GRANDE-BRETAGNE : Gillian Keegan, Secrétaire d’État à l’éducation
ESPAGNE : Félix Bolaños (Ministre de la Présidence)
Gibbs🌂
6 janvier 2023 @ 09:49
J’ai entendu parler d’un ambassadeur pour la représentation américaine.
Passiflore
6 janvier 2023 @ 11:15
Oui, Gibbs, tous les ambassadeurs près le Saint-Siège (183 représentations diplomatiques) étaient présents.
Elena1
5 janvier 2023 @ 13:31
Je ne comprends toujours pas leur empressement à assister à ces funérailles avant même d’y être, peut-être, invités.
On ne peut dire qu’une ce pape était miséricordieux pour l’humain, car sans aucune complaisance pour ceux qui ne l’approuvait pas, sans parler de sa protection, pendant des décennies, à l’égard des religieux pédophiles,
La seule chose que j’appréciais dans cette religion, « aime l’autre comme toi même ».
Ici c’est si tu n’obéis pas, je te condamne.
Vieillebranche
5 janvier 2023 @ 16:16
Merci à ce site de modérer les propos accusateurs sans aucun fondement contre Sa Sainteté le Pape émérite.
Antoine BP
5 janvier 2023 @ 16:25
Ce n’est pas parce qu’elle titille votre sensibilité qu’elle n’a pas le droit de le penser et de l’exprimer.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 18:02
Mais dans ce cas il faut s’attendre à ce qu’une opinion qui ne fait que nier la réalité de manière grossière soit réduite à sa juste valeur.
Philibert
10 janvier 2023 @ 19:05
Une chose est le fond, l’autre est la forme.
Et la forme du propos d’Elena1 est condamnable, c’est le moins qu’on puisse dire…
TINNES
5 janvier 2023 @ 18:09
Je m’associe au souhait de Vieillebranche. Les propos d’Elena1
sont indignes.
Le pape Benoît XVI certainement brillant théologien,
sûrement humble et fidèle serviteur de l’Eglise.
Jamais il n’a rejeté ou accusé personne.
Il rappelait simplement les fondements du dogme catholique.
Un authentique chrétien ne juge pas, à plus forte raison
le Saint Père. Dieu seul est juge. Encore faut-il avoir la foi,
une grâce que l’on peut demander sincèrement à Dieu.
Arrêtez ce déballage de ragots que vous ne faites que répéter
et balayez devant votre porte.
Trianon
5 janvier 2023 @ 20:08
Merci Vieillebranche .
Philippe H.
5 janvier 2023 @ 21:53
Je vous rejoins, Vieillebranche…
Elena 1, êtes-vous proche de la cité vaticane pour asséner de telles allégations ?????
Juger et condamner sans savoir… le venin de notre société !!!!!
Ladyulster
5 janvier 2023 @ 22:26
Bien dit . Bravo Vieillebranche !
Gérard
6 janvier 2023 @ 01:06
Quand un pape meurt on ne lance pas des cartons d’invitation…
Gibbs🌂
6 janvier 2023 @ 09:50
Le pape émérite Benoît XVI avait souhaité des funérailles sobres.
Il savait qu’il n’était plus en fonction.
Sarita
6 janvier 2023 @ 08:39
Il n’y a rien a modérer. Benoit XVI a lui même reconnu avoir ete au courant de faits graves et pourtant il n’a rien fait.
Katellen🐈
6 janvier 2023 @ 19:59
C’est effectivement le souvenir que j’en ai Sarita.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 12:01
« Benoît XVI a lui-même reconnu avoir été au courant de faits graves et pourtant il n’a rien fait »: quelles sont vos sources Sarita? NE pensez-vous pas déformer sciemment le paroles de Benoît XVI?
Bernadette
5 janvier 2023 @ 16:35
Vous croyez que c’est le jour et le moment pour proférer de tels propos ? Un minimum de décence quand même !
Gauthier
5 janvier 2023 @ 16:57
Leur empressement? Il ne me semble pas que le Roi et la Reine se soient précipités à Rome dès le 31 décembre!
Benoît XVI « sans aucune complaisance » avec ceux qui ne ‘approuvaient pas, vraiment? Aurait-il rétabli le bûcher, tant que vous y êtes? Tous ceux qui l’ont côtoyé louent sa simplicité, sa discrétion et sa gentillesse.
Et quant à l’accusation « tarte à la crème » de protection des pédophiles, franchement….
Evelyne B
5 janvier 2023 @ 18:22
Voilà une vision bien simpliste de la situation !
C’était un pape de transition et on le savait, jamais le pape actuel n’aurait pu faire autant de changements fondamentaux en succédant directement à Jean-Paul II.
Je n’appréciais pas non plus particulièrement Benoît XVI, pas plus que notre cardinal de l’époque d’ailleurs – Mgr Daneels – mais il a eu le mérite d’être le premier à mettre en route les enquêtes pour la pédophilie, les manquements graves de la Banque Vaticane et d’autres agissements peu recommandables.
Quant aux souverains belges, ils se sont rendus aux funérailles non pas en tant que chef d’état mais à titre personnel, comme tout chrétien était invité à le faire.
Antoine1
5 janvier 2023 @ 18:26
C’est Benoît XVI qui a exhumé toutes les affaires de pédophilie étouffées par son prédecesseur et entamé le processus de réparations. C’est Lui aussi qui a promulgué le motu proprio « Summorum Pontificum », véritable document de paix entre sensibilités différentes qui a ramené la concorde parmi les fidèles. Son successeur si médiatique est un ferment de division qui casse tous ceux qui ne l’approuvent pas. Benoît XVI était un doux, ce que n’est pas le pape actuel. Vous semblez peu au fait de « cette religion », comme vous dites. Il est des cas où il vaut mieux se taire plutôt que de relayer la propagande anti-chrétienne.
Passiflore
6 janvier 2023 @ 09:59
Antoine 1, vous avez parfaitement raison. Benoît XVI, lors de la méditation de son premier Chemin de Croix du Vendredi Saint 2006 avait dit humblement : « Souvent, Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toutes parts ».
Par ailleurs, son secrétaire Mgr Georg Gänswein, a dit que le Pape émérite avait été durement touché par le motu proprio Traditiones custodes. « Je crois que cela a brisé le cœur du pape Benoît de lire le nouveau motu proprio parce que son intention avait été d’aider ceux qui voulaient simplement trouver un foyer dans l’ancienne messe pour trouver la paix intérieure, trouver la paix liturgique (…) Et si vous pensez comment pendant tant de siècles l’ancienne messe a été la source de vie spirituelle et a nourri tant de gens, y compris beaucoup de saints, il est impossible d’imaginer qu’elle n’a plus rien à offrir ».
Michèle de Provence
6 janvier 2023 @ 10:00
Bravo Vieillebranche et Antoine. Je vous rejoins et vous remercie de l’avoir dit.
Bambou
6 janvier 2023 @ 11:41
Jean-Paul II a lui aussi fermé pas mal les yeux sur la pédophilie au sein de l’église catholique.
Bernadette
8 janvier 2023 @ 22:37
Pas du tout….il en a parlé ouvertement (verifiable) des qu’il a su mais il était déjà malade et la Curie par la suite a écarté certains dossiers de son attention….d’après ce j’ai lu…
Gauthier
9 janvier 2023 @ 22:40
Le pape François ayant dorénavant atteint l’âge auquel se retira son illustre prédécesseur, et devant les ennuis de santé qu’il connaît depuis plusieurs mois, peut-être la disparition de Benoit XVI, occupant le désormais vacant monastère Mater Ecclesiae au sein du Vatican, l’incitera-t-elle à mettre ses paroles en pratique et à laisser le gouvernement de l’Eglise à un nouveau Pape.
Karole
5 janvier 2023 @ 18:39
Elena1 a encore picolé… à votre santé, vous commencez bien l’année.
Décidément certains ne peuvent pas prononcer le mot religieux sans y associer le mot pédophile – ils l’entendent à la TV et le répètent bêtement – ça ne leur donnera pas un air plus intelligent pour autant. Il faut faire couler un peu d’eau dans le siphon pour éviter les relents nauséabonds.
Daphné
5 janvier 2023 @ 18:55
Un minimum de respect à l égard de ce pape , remarquable érudit et théologien , et dont l’humilité , la discrétion depuis sa renonciation , la douceur méritent un minimum de respect …
Ce que vous dites sur la protection des prêtres pedophiles est faux . Avant d écrire des accusations si faciles , renseignez vous sur la mise à l écart radicale du père Maciel ( responsable d abus sexuels dans la congrégation des Légionnaires du Christ ) par Benoît XVI … il est le premier à avoir osé dire stop … c’était la première étape pour lever ce tabou . Cela a pris bcp de temps depuis mais Benoît XVI a eu le courage d’amorcer le mouvement .
Votre portrait caricatural est risible tant il montre votre ignorance .
Jean Pierre
6 janvier 2023 @ 14:09
Benoît XVI remarquable théologien….sûrement…sûrement…. Moi je préfère Hans Kung !
Passiflore
8 janvier 2023 @ 16:47
Jean Pierre, Benoît XVI, au début de son pontificat, avait reçu et écouté Hans Kung non pas pendant une demi-heure (laps de temps habituel) mais pendant 4 heures.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 22:34
En effet Passiflore, ce qui prouve, une fois de plus, que Benoit XVI était très loin du personnage intransigeant et dogmatique qu’on lui a prêté.
Passiflore
8 janvier 2023 @ 17:00
Daphné, sa discrétion était telle que, du temps où il n’était que le Cardinal Ratzinger et assistait aux 60 ans de la Libération de la France, les autorités de Normandie l’avaient oublié, ainsi que Mgr Lustiger, sur la plage d’Arromanches. J’ai lu, depuis, que les deux prélats avaient été ramenés à Bayeux dans le « panier à salade » de la gendarmerie locale !
Trianon
5 janvier 2023 @ 20:07
Quel ramassis de c…!
Laurent
6 janvier 2023 @ 11:51
Il est contrairement a vos dires le pape qui a décidé que les pédophiles dans l’église devaient être jugé par des tribunaux civils
Quand on ne sait rien on se tait
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:31
Exact
Pelikan du Danube
8 janvier 2023 @ 15:33
Elena1
Je n’appartiens plus à l’Eglise de Rome depuis 2011 et même avant mais j’ai continué à entendre parler du pape Benoît XVI par ceux qui y sont restés et je me souviens avoir suivi à la télévision son départ pour Castegandolfo ; je trouve désolant de voir balancer de tels clichés sur quelqu’un qui avait au minimum une telle notoriété.
Ça me fait penser au débat au cours duquel une bonne femme sortie d’on ne sait où avait traité Alain Fienkelkraut de ”pseudo-intellectuel ” .
MARQUIS DE CARAMBA
10 janvier 2023 @ 23:21
En février 1866, une conspiration de toutes les forces politiques unies contre lui contraint Cuza à abdiquer et à s’exiler. Quelques mois plus tard, un prince allemand, Charles de Hohenzollern-Sigmaringen, est élu sur le trône des deux principautés. Le nouvel État devient une nation, prend officiellement le nom de Roumanie et se dote d’une constitution. En Belgique, la famille royale est contrainte de revenir à son nom de famille dynastique d’origine : Sax-Cobourgh Gotha. En Roumanie, en revanche, l’ex-roi Michel Ier de Roumanie, en 2011, a rompu par décret royal avec la dynastie de Roumanie, les Hohenzollern-Sigmaringen.Charles de Hohenzollern-Sigmaringen, est non seulement le premier monarque de Roumanie, mais aussi le fondateur de la Nation. Le gouvernement roumain est l’héritier du régime de janvier 1948, il est aussi le dépositaire des Domaines Royaux, saisis en vertu de la loi 38 de mars 1948.
JAusten
5 janvier 2023 @ 13:44
Je suis surprise de ne pas voir plus de monde … Benoit XVI était un pape mais aussi un chef d’Etat. Ne pas voir Maxima, toujours catholique, par exemple me surprend.
Antoine1
5 janvier 2023 @ 18:31
Sur ordre du pape actuel, aucun chef d’état ou de gouvernement n’était invité. Il y a eu une volonté affichée de funérailles « a minima ». Les présents sont venus à titre personnel.
Clémence
5 janvier 2023 @ 18:55
Idem pour les GD de Luxembourg: je suis étonnée de ne pas les voir.
milou
5 janvier 2023 @ 19:06
Ce n’était que le pape émérite!
Menthe
5 janvier 2023 @ 19:18
Peut-être parce qu’il n’était plus en exercice?
Caroline
5 janvier 2023 @ 23:22
C’ étaient des funérailles assez discrètes ! Un peu étonnée d’ avoir remarqué que la reine Mathilde avait un chignon trop élégant pour ces funérailles !
Guillaume
6 janvier 2023 @ 22:01
Un chignon digne d’une robe du soir
Un collier très 19e siècle trop imposant
Une robe longue
La reine Sophia était beaucoup plus sobre
ViveLouyat
6 janvier 2023 @ 06:01
je partage votre surprise. Bravo aux courageux chefs d’Etat et personnalités qui se sont rendus aux funérailles de ce grand pape mal vu des médias.
JAusten
6 janvier 2023 @ 10:31
Oui je crois aussi qu’il y eu comme un mouvement de « virtue signaling » parmi ce grand monde.
Mathilde et Philippe ont été courageux effectivement.
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:30
Il n’était plus pape ni chef d’Etat. Ceci explique cela ….
De plus, croyez vous que de Gaulle soit allé aux obsèques de Jean XXIII ?
Et Giscard à celles de Paul VI pourtant mort en tant que pape …ou de JP I er ?
Gauthier
11 janvier 2023 @ 20:02
Et Chirac aux funérailles de Jean-Paul II? Quel oubli bizarre de votre part, Aramis!
Sarita
6 janvier 2023 @ 08:41
Un ancien chef d’état. Et puis sa personnalité et ses agissements ne faisant pas l’unanimité, je pense que certains ont préféré se tenir un peu loin.
Carole 007
6 janvier 2023 @ 08:47
Il est vrai JAusten.
Et l’absence, sauf erreur de ma part, du principe Albert de Monaco, chef d’état d’un pays catholique, je n’ai pas compris.
francesca
6 janvier 2023 @ 16:38
Ils enterraient ce même jour Monseigneur Barsi.
Gérard
6 janvier 2023 @ 20:34
Il enterrait son ancien archevêque qui repose dans la cathédrale de Monaco.
Aramis
6 janvier 2023 @ 08:48
Il n’était plus chef d’Etat … puisqu’il avait démissionné…..c’était comme Giscard ou Chirac …. Un ancien …. Et depuis dix ans ….une éternité
C’est aussi un effet de sa démission : la mort et l’enterrement d’un pape n’auront plus la portée qu’ils avaient jusque là …il a contribué à la banalisation de la fonction
Antoine1
6 janvier 2023 @ 10:47
Dire que Benoît XVI a contribué « à la banalisation de la fonction » est risible. La plupart de ses détracteurs l’ont toujours accusé d’en faire trop. Sur ce chapitre, que dire alors du pape actuel !
Aramis
6 janvier 2023 @ 13:57
Il faut quand même prendre conscience de ce que cette démission inouïe constitue par elle même un bouleversement dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences.
Si la fin de Jean Paul II avait qqq chose de pathétique, la renonciation à la fonction enlève à celle ci une aura dont , sur le plan temporel, Élisabeth II avait bien conscience qu’elle était liée au fait qu’on l’exerçait par la volonté de Dieu jusqu’à la mort.
Mais évidemment il est plus facile de rester reine du RU, fonction purement représentative, que pape, avec fonction réelle de gouvernement de l’Eglise sur toute la terre …
La situation est à vrai dire cornélienne. Mais démissionner, c’est banaliser , quelque éclat qu’on ait pu redonner, avant, à la fonction ….
Pelikan du Danube
9 janvier 2023 @ 07:51
Oui .
Jusqu’à Jean-Paul II , ” le Pape est mort” c’était comme un coup de canon dans le monde catholique romain.
Vasco2
5 janvier 2023 @ 16:21
Je suis surprise que notre Président toujours prompt à se mettre en avant ne se soit pas déplacé avec Brigitte à son bras.
monica
6 janvier 2023 @ 11:45
😉😁 et où est notre roy de France ?
Sarita
6 janvier 2023 @ 12:39
Il est peut-être prompt à se déplacer (ce qui fait partie de sa fonction) mais il a un minimum d’intelligence. Il savait parfaitement que sa place n’était pas là et c’est heureux.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 11:53
En quoi est-ce heureux?
Trianon
10 janvier 2023 @ 00:21
Sarita ne répondra pas …évidemment Gautier !
Gauthier
11 janvier 2023 @ 10:11
Ce n’est pas étonnant, chère Trianon!
Bernadette
8 janvier 2023 @ 22:43
Il n’a pas le droit d’assister aux cérémonies religieuses.en tant que représentant de la France laïque….un protocole désuet et plutôt étroit d’esprit ! Le Portugal est plus intelligent.
Jay
5 janvier 2023 @ 16:54
Peut-être que le manque de représentants officiels est aussi dû au fait que le pape n’était plus en exercice.
Aramis
6 janvier 2023 @ 14:00
Ben oui c’est l’évidence …
Combien de chefs d’Etat aux obsèques de Chirac, dernières obsèques officielles …?? Rien … à comparer à tous les précédents, même Mitterrand qui avait eu la « chance » (du strict point de vue dont nous parlons) de mourir peu de temps après la fin de ses fonctions.
Alix
5 janvier 2023 @ 18:02
Et pourquoi ? Ce n’est que la vérité… Je suis baptisée, mais j’éprouve une honte infini pour cette église et si je n’ai pas encore rendu mon baptême c’est uniquement à cause de mes filleuls.
Antoine1
6 janvier 2023 @ 10:55
On ne « rend » pas son baptême. En revanche, vous pouvez demander à l’évêché de votre lieu de baptême que soit portée en marge de votre acte la mention : « a renié les promesses de son baptême le… ». Vous ne ferez alors plus partie de l’Eglise que vous vilipendez. A noter qu’une personne honnête et responsable n’accepte pas d’être marraine lorsqu’elle n’a pas la foi. Le parrain et la marraine étant devant Dieu responsable avec les parents du cheminement spirituel de leur filleul, c’est une responsabilité qui ne peut être assumée par une renégate.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 11:52
Merci, Antoine1, d’avoir retranscrit la mention intégrale « a renié les promesses de son baptême », qui sonne nettement moins bien que l’affreux néologisme « débaptême » que certains enragés (et hélas certaines personnes complètement manipulées) clament sur tous les toits juste après avoir parlé de pédophilie au sein de l’Eglise! Vous avez certainement calmé bien des ardeurs….
Passiflore
6 janvier 2023 @ 11:05
Alix, on ne peut pas être débaptisée, c’est un sacrement.
Trianon
8 janvier 2023 @ 22:15
On peut » juste » devenir un apostat .
Gauthier
11 janvier 2023 @ 10:10
Et on ne risque pas la mort, en comparaison avec l’islam, dont on nous parle juste ci-dessous.
Anne15
5 janvier 2023 @ 18:36
Il est regrettable que ce site devienne détestable par tous ces commentaires nauséabonds… mais je pense que mon message sera censuré…
Ladyulster
6 janvier 2023 @ 13:05
Oui ici on admire plus les « monarchies » du golfe , celles qui sponsorisent allègrement le terrorisme et l’islamisme, celles qui encouragent l’assassinat des chrétiens en Europe et ailleurs.
Elisa2
7 janvier 2023 @ 17:13
Je crois que plus généralement il est maintenant de bon ton d’insulter l’Église catholique, aussi parce que c’est la seule religion qui peut être « attaquée » sans en subir les conséquences ! D’autres religions une critique aurait des conséquences, même avec la mort!
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:23
Parce que vous trouvez qu’en France, la religion musulmane n’est pas attaquée ? Elle l’est tous les jours et Éric Zemmour en donne l’exemple …
Elisa2
9 janvier 2023 @ 16:21
Aramis 8/01/2023 @ 10:23 = Merci pour votre intervention qui montre un autre point de vue, bien sûr je ne connais pas la politique française ni Éric Zemmour (et d’après ce que j’ai lu sur lui je ne suis pas désolé). Peut-être cela dépend-il aussi des pays dans lesquels une personne vit et de sa position dans la société et de ses origines.
Trianon
8 janvier 2023 @ 22:15
Tout fait, hélas..
Catherine
5 janvier 2023 @ 19:57
Toujours aussi distinguée et tout de même simple!!! Comme quoi le »bling-bling » de certain n’est pas le plus payant!!!! Grande admiration au couple royal de Belgique qui fait honneur à leur pays à représenter leur pays en personne!!!
Elena1
6 janvier 2023 @ 10:46
Désolée, mais non ils ne.nous représentent pas, nous ne sommes pas concernés,
Un pape ayant couvert les pédophiles et étant rétrograde quant aux droits des femmes, merci pour nous et la vision erronée qu’ils donnent des Belges.
Daphné
6 janvier 2023 @ 14:40
On vous a déjà dit plus haut qu’avant d affirmer des contre vérités , il faut vérifier ses sources …le pape Benoît est le premier à avoir lever le voile sur le scandale de la pedophilie .
Tellement facile de dire n’importe quoi … ça sort du caniveau , on n’a rien vérifié , on affirme … ça s appelle de la diffamation .. mais comme c’est l église catholique , évidemment on se le permet .. on n’oserait pas dire de même d’une dictature moyen orientale , d un pays aussi démocratique que l’ Iran …. Mais avec l Eglise catholique on ne craint rien , on peut cracher dessus … belle mentalité !!!!!
Je peux juste vous souhaiter d’avoir une culture aussi encyclopédique que ce pape que vous brocardez , et je vous mets au défi de savoir rester aussi discret et humble qu il l’était . Eh bien , rien que cela , indépendamment de toute considération religieuse , mériterait votre respect ; car il y a bien peu de gens ( en tout cas bien peu de nos dirigeants ) qui savent rester humbles quand ils sont parvenus au sommet .
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:17
En effet.
De plus dans ses discours, il était infiniment moins « père la morale » que JPII.
Pour lui, finalement, la morale découlait de soi de la foi. Sans qu’il soit besoin de la rappeler à tout bout de champ en donnant l’impression qu’elle est première. Comme il l’avait dit à Paris, « Il suffit d’aimer » , et pour lui le reste venait naturellement par surcroît ..
« La foi chrétienne hier et aujourd’hui » est un livre magnifique qui expose de manière claire et profonde le fondement et la spécificité de la foi chrétienne.
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:20
Avec cela, c’est JP II qui peut paraître en un sens plus hypocrite en un sens car lui a vraiment couvert les agissements par exemple du père Maciel, au motif que les fruits étaient bons …
Il y a une belle cohérence dans le pontificat de Benoît XVI…
Trianon
8 janvier 2023 @ 22:19
Aramis, j’ai vraiment aimé vous lire, j’adhère à chacun de vos propos .
Pelikan du Danube
9 janvier 2023 @ 07:35
Merci , ce que vous écrivez est très inspirant ” Pour lui la morale découlait de soi de la Foi etc. ’’
Gauthier
9 janvier 2023 @ 11:48
Aramis, ce que vous écrivez est inexact: Jean-Paul II n’a jamais couvert le père Maciel, pour la bonne raison qu’il ignorait tout de la double vie de ce clerc. Par contre, vous avez raison, c’est bien le cardinal Ratzinger, futur pape Benoït XVI, qui a entamé les enquêtes au sujet de Marcial Maciel, en décembre 2004, soit 5 mois avant le décès de Jan-Paul II.
Aramis
9 janvier 2023 @ 13:54
Gautier, je pense qu’il y a eu un aveuglement volontaire chez JP II, une volonté de ne pas rechercher et vérifier les bruits pour ne pas affaiblir l’Eglise et ne pas affaiblir telle ou telle œuvre qui portait des fruits.
Benoît XVI a agi différé et très vite.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 18:09
Vous vous avancez beaucoup Aramis, en parlant d’aveuglement volontaire dans le chef de Jean-Paul II dans le cadre du dossier Marcial Maciel. Etiez-vous dans la tête du Pape pour connaître ses pensées sur le sujet? Je ne le crois pas. Vous donnez dans le procès d’intention, et cela ne rend absolument pas service à votre thèse, qui malheureusement pour elle ne repose sur rien d’autre.
L’action de Benoît XVI a été différent, c’est vrai. Il faut aussi reconnaître, encore une fois, que l’intégralité des agissements de Marcial Maciel n’a été connu qu’en 2006, après la mort de JEan-Paul II.
Gaura Lind.
8 janvier 2023 @ 11:21
Merci, Daphné, pour votre réponse à Elena1 qui décidément
s’entête dans ses affirmations calomnieuses vis à vis de Benoît XVI.
Bravo pour l’avoir bien remise à sa place!
Trianon
8 janvier 2023 @ 22:21
Merci Daphné, vous êtes véhémente et parlez avec votre cœur .
Antoine1
6 janvier 2023 @ 10:58
Je suis Français mais envie les Belges pour leur couple royal authentiquement chrétien et qui ne craint pas d’afficher sa foi.
Pelikan du Danube
9 janvier 2023 @ 07:42
Le couple royal ”affiche” aussi de beaux enfants et il y a chez le Roi une sorte de sérénité (c’est ce que je perçois à le voir ) qui est rassurante .C’est sans doute l’effet du rayonnement de leur Foi , en cela ce sont de très bons chrétiens et on peut les admirer et les aimer …
Marie de Cessy
5 janvier 2023 @ 20:47
Franchement tout ce décorum pour un pape qui a été en dessous de tout quant à la question de la pédophilie au sein de l’Eglise me dépasse et me consterne.
Il a renoncé de son plein gré à sa charge. Ou pas et ça on ne le saura jamais.
A partir de là on fait ses adieux en toute discrétion et basta.
Je sais, je risque de fâcher des gens mais c’est mon avis et je l’assume pleinement.
Passiflore
6 janvier 2023 @ 10:10
Marie, j’espère que ce n’est pas votre vrai nom, vous risqueriez, peut-être ?, de fâcher votre famille.
Alice
5 janvier 2023 @ 21:28
La cérémonie était simple, selon les vœux de Benoît XVI, belle et émouvante. Plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement étaient là. J’ai trouvé très bien la présence du Roi et de la Reine des Belges et suis surprise que le grand-duc de Luxembourg et le roi Felipe ne soient pas venus, même si la Reine Sofia était là. De très beaux témoignages sur les différentes chaînes de tv et radio, tous évoquant la douceur, la gentillesse et la grande spiritualité de ce pape, par ailleurs brillant intellectuellement.
beji
5 janvier 2023 @ 22:40
Les belges ont de la chance d’avoir ce couple royal.
Aucune invitation pour assister aux funérailles n’a été lancée à l’exception de l’Allemagne et de l’Italie pour des raisons évidentes mais, à titre personnel il était possible de s’y rendre comme la reine Sophie d’Espagne. Albert de Monaco qui est toujours par monts et par vaux aurait pu y aller et le Liechtenstein aurait pu dépêcher une personnalité plus importante que son ambassadeur.Maxima est catholique,oui mais, dans une famille royale protestante.
Gérard
6 janvier 2023 @ 20:45
Oui mais les catholiques représentent 30 % de la population et les protestants seulement 20 % aux Pays-Bas.
Gérard
6 janvier 2023 @ 21:14
Par ailleurs la reine Maxima est catholique de naissance et ne s’est pas convertie.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 11:42
Quand on se souvient du tollé créé en 1964 lors de la publication de photos de la princesse Irène priant dans une église catholique, la tête couverte d’une mantille, peu avant son mariage avec le futur duc de Parme, ou plus récemment de la dernière apparition publique de la princesse Juliana, en 1998, au mariage d’un des fils de la princesse Margriet, et où l’ancienne souveraine communia lors d’une cérémonie œcuménique, je doute franchement que l’opinion publique néerlandaise accepte que le roi des Pays-Bas se rende aux funérailles d’un pape, émérite ou non.
beji
5 janvier 2023 @ 22:48
Vieillebranche,j’appuie votre demande.
Gérard
6 janvier 2023 @ 01:07
Les Luxembourg ne sont pas venus.
Juliette d
6 janvier 2023 @ 04:22
Et le Comte de Paris, il n’y était pas?
Gérard
6 janvier 2023 @ 21:15
Il était en famille à Vienne pour les fêtes avec la comtesse de Paris et leurs enfants.
Baia
8 janvier 2023 @ 11:20
Gérard, les enfants ont normalement repris l’école le 3 janvier et le pape a été enterré le 5 janvier. Donc Jean d’Orléans aurait pu se déplacer…
luna
6 janvier 2023 @ 05:33
Mathilde en fait un peu trop avec sa tenue d’ecclésiastique. Tenue de deuil, tête couverte, évidemment,mais point trop n’en faut……………
Guillaume
6 janvier 2023 @ 07:50
Mathilde se vieilli en portant se genre de collier et une coiffure de soirée….
Hannah
6 janvier 2023 @ 10:37
Merci Vieillebranche.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:50
Une cérémonie plutôt courte, extrêmement sobre. Cela correspondait-il aux vœux de Benoît XVI ou bien à une volonté de ne pas donner trop d’éclat à la messe pour le repos de l’âme de ce professeur de théologie, évêque puis cardinal et préfet, pendant vingt ans, de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ami de Jean-Paul II puis pape ?
En tout état de cause, la foule d’environ 50.000 personnes était recueillie mais moins nombreuse que ce qu’avaient laissé imaginer les 200.000 personnes venues se recueillir devant la dépouille. L’image d’un pape solide mais discret semblait avoir imprégné les cœurs. Le froid mordant et une chape de brouillard tenace s’accordaient aux circonstances.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:52
Au premier rang, Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI. Il y a quelques jours, le prélat s’exprimait en homme de foi, très ému, sur Vatican News : « Humainement, je souffre beaucoup… mais spirituellement, je vais très bien. » Il raconte : « Les derniers mots du pape Benoît XVI, c’est une infirmière de garde qui les a entendus : « Seigneur, je t’aime ! » »
Pas moins de 130 cardinaux, 400 évêques, beaucoup de patriarches orientaux et 3.700 prêtres étaient aussi présents.
En face, au premier rang devant l’autel, la présidente du Conseil des ministres d’Italie Giorgia Meloni ainsi que son prédécesseur Mario Draghi et Sergio Mattarella, le président de la République italienne, le Roi Philippe et la Reine Mathilde. De nombreux membres du gouvernement italien étaient là : les ministres des Affaires étrangères, de la Justice, de la Culture, de l’Agriculture, de l’Université. Le président du Sénat Lorenzo Fontana (Ligue) également.
Une présence des institutions italiennes chargée de sens : Benoît XVI était un fervent défenseur des racines chrétiennes de l’Europe. Sur Twitter, Giorgia Meloni explique qu’elle « se trouve aujourd’hui à Saint-Pierre pour saluer une dernière fois Benoît XVI, pape émérite. Lumineux théologien qui nous laisse un héritage fait de foi, de confiance et d’espérance. C’est notre devoir de le conserver et de l’honorer toujours et de poursuivre ses précieux enseignements. »
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:56
Un parti pris d’extrême sobriété qui en a sans doute dérouté plus d’un. Sur Twitter, l’écrivain américain Rod Dreher exprime son indignation : « Je n’arrive pas à croire ce que j’ai entendu. Pas un mot sur l’immense legs de Benoît XVI ! »
À la fin de la messe, lorsque le cercueil quitte la place Saint-Pierre pour rejoindre les grottes vaticanes où se trouve la nécropole des papes, une longue salve d’applaudissements retentit, tandis que quelques voix crient « santo subito » (« saint immédiatement »).
Au Vatican, les drapeaux n’ont pas été mis en berne, au contraire du territoire italien et des sièges des institutions italiennes, par respect pour le pape émérite. Les activités ont repris très vite, il n’y a pas de période de deuil prévue au Vatican au motif que le défunt n’était pas un pape régnant.
S’ouvre désormais pour le pape François une nouvelle phase de son pontificat que d’aucuns, en Italie, prédisent pleine de turbulences. En témoigne l’entretien accordé par Mgr Gänswein au Tagespost et sorti dans la presse à peine quelques heures après la mort de Benoît XVI.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:59
Cher Aramis, peut-être que le Roi caché HENRI V DE LA CROIX y était, tel u-LUS- dèguisé en mandiant ?…
LOL
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:59
Cher Aramis, peut-être que le Roi caché HENRI V DE LA CROIX y était, tel u-LYS-se dèguisé en mandiant ?…
LOL
beji
6 janvier 2023 @ 11:06
Benoît XVI avait demandé que Joe Biden n’assiste pas à ses funérailles;c’est
l’ambassadeur près le Saint Siège qui a représenté les Etats Unis.
JAusten
6 janvier 2023 @ 13:55
J’ai bien du mal à croire une telle chose, Benoit XVI, devait franchement, à cause de sa maladie, être à des années lumières de penser à Biden. Je pense que c’est de plus réciproque, Biden ne doit même pas savoir qui est Benoit XVI ; c’est juste un prétexte de son cabinet pour excuser son absence aux funérailles. Un prétexte inutile, si, comme dit Antoine 1, il y a eu volonté affichée de funérailles “a minima”.
Gauthier
9 janvier 2023 @ 11:37
Je crains que Joe Biden ne sache plus qui est Benoît XVI, sa « distraction » sur ce genre de questions est en passe de devenir légendaire!
Anne-Laure
9 janvier 2023 @ 14:30
Biden est catholique et avait rencontré Benoît XVI en 2011. Il a signé un registre de condoléances à Washington.
Aramis
6 janvier 2023 @ 14:02
D’où sort cela ? Est ce verifié ?
Passiflore
6 janvier 2023 @ 15:33
Beji, j’ai lu cela aussi mais ça me parait étonnant car, en aucun cas, le président des Etats-Unis ne serait venu.
Aramis
8 janvier 2023 @ 10:10
Ben oui …. C’est pour ça que je doute de cette info …d’où vient elle ?
Gauthier
9 janvier 2023 @ 11:36
Il vaut mieux nuancer: aux funérailles de Jean-Paul II en 2005, trois présidents américains étaient présents: le président en exercice George W Bush, son père George H Bush et son prédécesseur Bill Clinton.
Passiflore
9 janvier 2023 @ 11:54
Gauthier, vous avez raison mais le Pape Jean-Paul II est mort pendant son pontificat. A propos du Pape Benoit XVI, j’ai entendu un spécialiste de la papauté dire que le terme de « Pape émérite » n’existait pas, qu’il aurait fallu dire « évêque de Rome émérite » : si vous me lisez, qu’en pensez-vous ?
Gauthier
9 janvier 2023 @ 18:14
Vous avez entièrement raison Passiflore, en soulignant la différence entre le décès de Jean-Paul II, pape en exercice, et celle de Benoît XVI, pape émérite.
Les funérailles d’un pape émérite étaient une grande première pour le protocole du Vatican.
Par contre, je pense que limiter Benoît XVI à la qualité d’évêque émérite de Rome ne me semple pas opportun, car Benoît XVI, en tant que Pape, a été bien plus que cela.
marie
6 janvier 2023 @ 20:31
Je suppose que c’est à titre personnel que Philippe et sa femme ont assisté aux funérailles d’un pape qui a abdiqué. Il en irait autrement pour les obsèques d’un pape en fonction, chef de l’Etat du Vatican . Et surtout, il n’y a pas de religion d’Etat chez nous.
Gérard
6 janvier 2023 @ 20:53
Biden cependant est catholique pratiquant. Mais certaines de ses positions n’ont peut-être pas plu.
Guillaume
7 janvier 2023 @ 10:33
Il y a un protocole à respecter mais la robe longue est vraiment de trop
Même la reine Sofia ne porte ni la mantille, ni le collier de perles ni cette robe qui n’a pas été portée pour les funérailles de la reine ÉlisabethII….
Hervé J. VOLTO
7 janvier 2023 @ 20:13
Un parti pris d’extrême sobriété qui en a sans doute dérouté plus d’un, si je puis me permettre d’insister.
Eric P
11 janvier 2023 @ 12:27
Il me semblait que selon le protocole au Vatican, les reines catholiques portaient du blanc… Quelqu’un pour m’éclairer ?
Passiflore
11 janvier 2023 @ 23:32
Eric P, la réponse est dans les premiers commentaires : les reines catholiques (et les princesses de Savoie) portent du blanc lors des audiences, de l' »intronisation » (je ne trouve pas le mot exact) ou de la béatification d’un Pape mais pas lors de ses funérailles.