Malgré la crise politique qui a atteint depuis ces dernières heures son paroxysme (la Belgique est sans gouvernement depuis 13 mois), le prince Philippe et la princesse Mathilde avec leurs enfantsElisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore n’ont pas dérogé à la tradition de se rendre dans un endroit familial et éducatif du royaume au début de l’été. Cette année, la famille s’est dépacée jusqu’à l’Archéosite à Aubechies en province de Hainaut. Il s’agit d’un parc thématique en plein air reconstituant la vie à la préhistoire et à l’époque gallo-romaine. (Copyright photos : reuters – Merci à Anne P. – Article dédié à Petit Belge etValentin Dupont)
agnes
9 juillet 2011 @ 07:57
Jolie Mathilde.
SIMON
9 juillet 2011 @ 07:59
Que l’on vienne encore m’écrire qu’Elisabeth … Sur 4 photos : elle sourit seulement sur une et sur une, elle fait comme sa mère : marche en regardant ses pieds.
Eleonore a l’air beaucoup plus avenant.
Cette manie de s’habiller tous les 6 dans les mêmes tons est vraiment gaga !
Tatami
9 juillet 2011 @ 09:55
Simon,
Sur un média belge, j’ai vu une quarantaine de photos d’Elisabeth, elle rit sur presque toutes les photos….
C’est une belle famille, unie ! et je pense qu’il y a une raison sous-jacente à s’habiller dans les mêmes tons, pour afficher l’unicité d’une famille dans les temps plus que troublés que nous vivons en Belgique…
Le seul bémol, je le réserve au commentaire de Cécile ci-après !
SIMON
11 juillet 2011 @ 10:12
TATAMI,
Vous avez bien de la chance de la voir sourire aussi souvent; car personnellement, je la voit presque toujours faire la moue.
Unicité : ne me faites pas rire ; voyez où en est la Belgique; ce ne sont pas des vêtements qui vont changer l’Histoire. Qui sait combien de temps la Belgique vivra-t-elle encore ?
SIMON
11 juillet 2011 @ 10:13
OUPS
JE LA VOIS !
SIMON
11 juillet 2011 @ 10:13
OUPS BIS
NE ME FAITE PAS …
milena
9 juillet 2011 @ 13:17
Oui,ça fait assez « tarte »,un peu trop cliché,aussi…dommage,cette famille semble avenante.
nanou1
9 juillet 2011 @ 14:03
Je suis une nouvelle fois tout à fait d’accord avec vous!
Cath
9 juillet 2011 @ 22:09
Je trouve cela assez dommage aussi de toujours les habiller de la même façon et/ou dans les mêmes tons.
Même si cela peut symboliser l’unité, je pense que cela empêche de voir le vrai caractère des enfants… Enfin ce n’est que mon humble avis =D
sho770
10 juillet 2011 @ 16:56
Je parle en tant que maman de trois petites filles: quand on est de sortie, j´essaie ´habiller mes deux ainées dans les memes tons, si pas les memes couleurs,/habits, comme cela, si l´une court à droite et l´autre à gauche, je sais quoi chercher. Il suffit aussi de dire à quiconque: je cherche une autre fille habillée juste comme ca!
Vraiment plus facile.
Tarte, peut-etre, mignon, surement, rassurant, sans aucun doute. Question de point de vue…
Par contre des manches courtes pour les filles avec le temps changeant qu´on a, ca, ce n´était peut-etre pas avisé. On peut toujours critiquer! Chapeau pour la sortie culturelle en famille, rien à redire. Et cela attire l´attention sur des lieux de notre pays qu´on ne connait pas forcément.
Cath
10 juillet 2011 @ 21:00
C’est vrai que je ne l’avais pas vu de ce point de vue… Et je suis tout à fait d’accord que ça peut être très mignon, mais chez les Ducs de Brabants c’est vraiment systématique, même pour les photos officiels dans le parc du palais royal où ils ne risquent pas de perdre leurs enfants…
Mais il est vrai que vous marquez un point avec l’aspect pratique ;)
Cécile
9 juillet 2011 @ 08:53
Comme cette famille est sympathique ;la princesse Mathilde est radieuse dans son rôle de maman et respire le bonheur auprès de son époux,d’un point de vue plus grave il est à craindre que la petite Elisabeth ne règne jamais sur la Belgique dont le destin est plus que fragilisé ,il est vrai que ce pays a été crée de façon artificielle et que les deux cultures qui se cotoyentsont hermétiques l’une à l’autre,quelle tristesse…
Pour finir sur une note d’humour ,je conseillerais au Prince Philippe de renoncer à l’association « prune et jaune » pour ses vêtements ,car ce mariage -là est aussi improbable que les wallons et les flamands!!!
Tatami
9 juillet 2011 @ 09:59
Cécile, je suis bien d’accord avec votre commentaire à tout point de vue !
Quand j’ai vu le prince héritier avec son pantalon jaune et son pull, moi j’aurais dis framboise, je me suis demandée si j’étais complètement hors circuit concernant la mode actuelle…;-)
SIMON
9 juillet 2011 @ 10:20
Cécile,
D’accord avec le mariage « prune et jaune » : pas très heureux.
Oui, la Belgique est un pays créé artificiellement et pour combien de temps encore ? La situation semble plus que critique …
Palatine
9 juillet 2011 @ 11:21
vous avez raison pour la Belgique, j’ai toujours dit que c’était une cote mal taillée, en 1830.
Le pantalon jaune de Philippe me laisse perplexe, mais votre reflexion etait très drôle.
SIMON
11 juillet 2011 @ 10:17
Palatine,
Je partage votre opinion.
claudia
9 juillet 2011 @ 12:52
en voyant les couleurs portées par le prince Philippe j’ai pensé à un cornet de glace cassis-abricot !
misa
9 juillet 2011 @ 18:45
Que deviendra la famille royale belge en cas de partage de la Belgique? Resterait-elle en Wallonie? Et si elle partais pour l’exil, quel pays choisirai-t-elle?
SIMON
11 juillet 2011 @ 10:18
Milena,
Qu’ils se débrouillent.
Lorsque vous perdez votre emploi, qui se préoccupe de comment vous allez en retrouver un autre ???
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:23
Ma réponse était pour MISA et pas pour Milena.
Mille excuses !
fanny
10 juillet 2011 @ 08:36
le look du prince est « very preppy » il faut voir les collection ralph lauren, tommy hilfiger, vicomte Arthur,…
le prince nous avait habitué à plus de discrétion vestimentaire.
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:22
Claudia,
Et moi à une tranche napolitaine …
Oui, je sais ce ne sont pas vraiment les mêmes couleurs mais c’est vrai aussi que sa mère est italienne .
Nemausus
9 juillet 2011 @ 20:06
il n’y a que certains hommes politiques avides de pouvoir pour dire que les flamans et les wallons n’ont d’histoire commune que depuis 1830…. c’est un mensonge politicard visant à justifier leur course au pouvoir !
tout le monde oublie et surtout les indépendantistes corrompus que les comtés de Flandre et de Hainaut, les duchés de Brabant et de Limbourg, les marquisats de Namur et d’Anvers et la principauté de Liège ont une histoire commune depuis fort longtemps non seulement à travers les dynasties qui ont régné sur ces principautés et leurs relations économiques mais aussi à leur union à travers les mariages des princes sous les ducs de Bourgogne… le premier souverain commun de toutes ses principautés belges y compris les comtés de Holland eet de Zélande était Philippe III duc de Bourgogne (1396-1467).
Au lieu de de vous faire l’écho des mensonges des indépendantistes, vous feriez mieux de les contredire pour que les lecteurs sachent que ceux qui veulent la destruction de la Belgique sont des menteurs et des arrivistes nombrilistes !
Cécile
10 juillet 2011 @ 13:08
Je vais juste vous raconter une anecdote pour vous exprimer les sentiments que se portent les deux communautés belges ;Mon beau-père (personne des plus charmantes) voyageait dans un train en Belgique,il se rend au wagon restaurant ,le serveur passe et repasse ,mon beau-père l’appelle et le rappelle ,le serveur fait fait la sourde oreille… Au bout d’une heure de ce manège ,mon beau-père s’écrit dans le wagon « c’est çà l’hospitalité réservée aux français???? »
réponse du serveur « fallait le dire tout de suite ,je vous prenais pour un wallon »…il a été servi sur le champ. c’est triste mais c’est la réalité du pays.
Gauthier de Mondrian
11 juillet 2011 @ 15:51
Une forme d’apartheid, en somme…
Nemausus
11 juillet 2011 @ 19:34
réalité maintenant certainement mais réalité attisée depuis quelques années seulement par quelques individus avides d’obtenir le pouvoir pour eux…. et ce n’est pas parque qu’il y a une minorité de timbrés indépendantistes qu’il faut leur laisser dire et faire n’importe quoi….
la devise de la Belgique est « l’union fait la force »… certains fossoyeurs de leur propre pays devraient se le rappeler !
si on accepte que les particularismes régionaux justifient la désagrégation d’un état, la France au même titre que la Belgique devrait alors avoir peur … car alors la Bretagne, la Savoie, la Lorraine, l’Alsace, la Corse, les Pays-Basques, le Roussillon, l’Auvergne etc pourraient revendiquer le même droit à l’indépendance sous prétexte qu’il y a plusieurs siècles ils ont été des principautés quasi-indépendantes… bonjour les dégats….
si les flamands et les wallons indépendantistes réfléchissaient un peu sur le long terme (mais c’est sans doute trop leur demandait) ils comprendraient qu’ils font le jeu de la mondialisation à outrance et de l’europe technocratique qui préféreraient avoir affaire à des provinces faibles pour leur imposer leurs décisions plutôt qu’à des état forts !
L’Europe oui mais dans le respect des Etats et pour cela il faut un état fort qui puisse discuter et résister à un groupe de technocrates au service des lobby des multinationales qui gravitent autour d’eux…
je précise que je ne suis pas belge …. mais je crains l’effet boule de neige que cela pourrait engendrer !
SIMON
13 juillet 2011 @ 08:58
Nemausus,
D’abord, si vous n’êtes pas belge : laisser les belges entre-eux ! C’est déjà bien assez pénible ainsi.
Votre comparaison entre la France et la Belgique ne tient pas la route : en Belgique, la Flandre et la Wallonie n’existaient pas auparavant. En 1830, l’ensemble de la Belgique actuelle était occupé par les hollandais et un petit « morceau » à la France … La Belgique est un pays créé totalement artificiellement et « ils » sont allés chercher un Saxe-Cobourg Gotha (allemand) Léopold 1er comme roi des belges; il avait d’ailleurs épousé, en secondes noces, Louise-Marie d’orléans, fille du roi français Louis-Philippe.
PS Trop leur demandait : s’écrit DEMANDER
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:28
Cécile,
Vous avez raison.
Mais où y-a-t-il un wagon restaurant dans un train en Belgique (excepté en première classe dans le Thalys) ???
Merci de me répondre
Cécile
12 juillet 2011 @ 18:42
Ben dans le Thalys en 1ere…
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:00
Cécile,
Ainsi nous sommes d’accord. Merci.
Mélusine
11 juillet 2011 @ 11:39
Nemausus
Merci pour cette mise au point, bénéfique à ceux qui, comme moi, ne sont pas très au fait de la question.
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:02
Mélusine,
J’ai surtout dit à Nemaussus, qui n’est pas belge, de nous laisser entre belges car la situation est déjà bien assez pénible ainsi. Se mêler de la gestion d’un autre pays s’appelle de l’ingérence !
Mélusine
17 juillet 2011 @ 12:53
Simon
Nous ne faisons qu’échanger des points de vue, qui n’ont et n’auront jamais aucun impact sur la politique de la Belgique, Némausus en donnant un éclairage sur le passé historique de ce beau quoi que plat pays comme le chantait Jacques Brel et vous-même rappelant une histoire plus contemporaine, les deux versions rassemblées se prêtant à une analyse plus juste et approfondie pour les profanes qui comme moi éprouvent quelques difficultés à comprendre la situation dramatique dans laquelle se trouvent les Belges depuis quelques années et pour lesquels nous souhaitons une issue heureuse, en vertu des sentiments de sympathie que nous éprouvons à leur égard.
denis.
9 juillet 2011 @ 09:58
jolies photos d’une famille agreable
Un petit Belge
9 juillet 2011 @ 10:15
Un grand merci Régine d’avoir dédié cet article à Valentin et moi!!! Je conseille à tous la visite de cet archéosite d’Aubechies qui est très intéressant. Bon week-end.
SIMON
9 juillet 2011 @ 10:22
Je trouve que Gabriel est très beau.
Les deux frères se ressemblent peu.
nathal
9 juillet 2011 @ 17:21
je ne sais pas comment l’autre frère doit le prendre….lol !
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:30
Nathal,
Comme il le veut …
Danielle
9 juillet 2011 @ 10:24
une famille très unie, même pour les vêtements et qui allie loisirs et culture, excellente idée.
Peut être reviendra t elle en France pour ses vacances estivales.
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:04
Danielle,
Surtout pas ! J’y suis car j’y vis. Il y a assez d’autres endroits …
sef34
9 juillet 2011 @ 11:34
très sympa , comme toujours !
SIMON
14 juillet 2011 @ 08:59
sef34;
Est-ce mon commentaire qui est très sympa ???
mimi
9 juillet 2011 @ 12:30
Ils en font tellement pour paraître une famille heureuse et exemplaire qu’ils en arrivent à être « cucul la praline ».
La palme du mauvais goût est à décerner au Prince Philippe.
bernadette
10 juillet 2011 @ 06:30
Pourquoi est on « cucul la praline » quand on est heureux ? Je ne comprends vraiment pas votre réflexion…
mimi
10 juillet 2011 @ 21:17
Ce n’est pas le fait d’être heureux qui les rend « cucul la praline », c’est leur comportement pour le montrer. Tous les ans, on voit le même stye de photo dans une autre teinte.
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:35
mimi,
Vous avez encore raison !
Clémentine 1
12 juillet 2011 @ 08:35
En ce qui concerne les photos, d’autres familles royales font de même. Pour moi, le Duc de Brabant porte juste une tenue un peu plus décontractée.
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:06
Clémentine 1
Un peu plus décontractée mais de très mauvais goût …
milena
12 juillet 2011 @ 13:43
Exact!!!
SIMON
14 juillet 2011 @ 09:00
Milena,
Merci
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:35
bernadette
Parce que cela peut n’être qu’une façade …
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:34
mimi,
Vous avez parfaitement raison.
Cessons ces niaiseries si (trop) fréquentes) !
Mélusine
9 juillet 2011 @ 12:33
Je n’aime décidément pas la barbe du prince Philippe.
Ces photos de famille sont attendrissantes et les enfants sont superbes.
Mais comment fait donc le roi Albert II pour régner sur un pays « sans gouvernement depuis 13 mois » ?
Jeannine-Gabrielle
9 juillet 2011 @ 23:46
Bon, c’est vrai que je vis au Québec mais il me semble que la Belgique est prospère, que les gens y sont heureux et je me pose la question: les gouvernements sont-ils aussi nécessaires qu’on le pense ? Peut-être qu’un roi/reine et des fonctionnaires, ça suffit pour bien gérer un pays ?
Mélusine
11 juillet 2011 @ 11:42
Il existe effectivement des exemples de pays qui fonctionnent bien de cette façon.
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:42
Jeannine-Gabrielle,
Venez passer une année en Belgique et vous serez confrontée avec un des principaux problèmes : le tri-linguisme; mais surtout le bilinguisme français-néerlandais et les conflits générés par celui-ci.
Nous n’avons pas de problème avec la communauté germanophone.
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:37
Mélusine,
D’accord pour la barbe : cela ne l’avantage pas du tout.
Et pour la Belgique sans gouvernement depuis 13 mois : c’est du délire total.
Yannick
9 juillet 2011 @ 12:44
Cette manie de s’habiller de la meme façon …
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:43
Yannick,
C’est ridicule !!!
Anne-Cécile
9 juillet 2011 @ 13:11
Totalement raccord : l’opération médiatique famille heureuse et comme les autres se poursuit.
Espérons que les enfants comprennent le pourquoi leurs parents les exposent devant les meutes journalistiques et pourquoi balades et visites d’un parc d’attraction à vocation culturelle tient de l’extraordinaire, du sublime, digne de faire la une des journaux mondiaux.
Honorade
9 juillet 2011 @ 17:39
Pour ma part, j’espère surtout que ces enfant vivent une enfance la plus « normale » possible… Nous avons croisé ces jours derniers, à la mer, les enfants d’une famille royale. Chacun de leurs moindre geste était surveillé en permanence par une vingtaine de personnes ! Si ce n’est pas étouffant ! Je pense aussi que tous les enfants royaux devraient être préparés à vivre une vie normale, car personne ne sait de quoi est fait leur avenir, ni même si leur famille règnera toujours lorsqu’ils seront adultes. Dans le cas où la famille ne règnerait plus (et les changements peuvent être rapides), les enfants se trouveraient brutalement livrés à un monde compétitif, où ils ne seraient plus hyperprotégés de tout comme dans le cocon initial.
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:45
Honorade,
Le Forem s’approche …
nanou1
10 juillet 2011 @ 09:31
Ils ne sont pas exposés à une meute journalistique. Seuls un photographe et une caméra sont présents. De plus, comme vous pouvez le constater, il n’y a personne d’autre dans le parc!
Je trouve aussi que c’est très cucul la praline!
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:44
Anne-Cécile,
Un grand BRAVO vous !
bernadette
9 juillet 2011 @ 14:55
Belle petite famille ! Amusant la couleur prune pour tout le monde, signe d’harmonie familiale !
Effectivement la couleur jaune du pantalon de Philippe n’est pas du plus heureux effet,question de goût…
Quant à Elisabeth, comme tous les enfants elle ne peut pas sourire sur toutes les photos, et d’ailleurs si on veut aller par là ses frères non plus ne sont pas particulièrement joyeux sur ces photos, mais ce ne sont que des photos prises à un moment donné, il ne faut pas généraliser !
petit page
10 juillet 2011 @ 02:14
J’aime beaucoup les pantalons jaunes pour les hommes classiques.
Le Prince Philippe est très élégant tout en restant très classique. L’association prune et jaune pamplemousse est des plus heureux. Autrefois on se contentait d’un velours safran …
Je pense à un jeune Prince qui a défrayé la chronique en se rendant dans une caserne avec un jean couleur panthère rose , c’était osé mais il restait chic.
Vive la couleur !
Baia
11 juillet 2011 @ 08:42
Petit page vous me coupez l’herbe sous le pied : j’allais comme vous faire référence à un certain pantalon rose …
Palatine
12 juillet 2011 @ 00:49
Ah ce pantalon rose, je m’en souviendrai. Il déclencha un feu d’artifices de commentaires plaisants et je me mis à regarder d’un autre oeil un jeune homme qui montrait autant de personnalité. Il en faut pour imposer à sa mère un pantalon rose le jour où l’on entre au service militaire.
Le pantalon rose de Joachim, les macarons de Monaco, le diner d’Aubert, les chansons 1900 du club des sexa et les points de suspension de Martine.
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:47
Baïa,
Du plus haut ridicule.
Mais vous souvenez-vous aussi d’un pantalon rouge d’un certain prince Laurent ???
sara.c.c.
9 juillet 2011 @ 15:52
comparez avec la famille des pays bas
QUEL DIFERENCE !!!!!!!
cette famille est beaucoup trop dans le paraitre
a tous s habiller de la meme façon je trouve sa un peu beaucoup trop !
les Orange sont beaucoup plus naturel et respirent la joie de vivre
petit page
10 juillet 2011 @ 12:52
vous parlez surtout pour Maxima et son époux
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:48
sara c.c.
Tout à fait d’accord avec vous.
Il faut écrire « quelle différence.
JAusten
9 juillet 2011 @ 16:59
Le choc des couleurs sur la première photo !
ces petits ne sont pas très souriants c’est vrai mais peut-être que les photographes les intimident. Ils devraient rencontrer plus souvent leurs petites copines d’Orange.
En tout cas la petite dernière (une mini-mathilde) à un petit air mutin très plaisant.
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:16
Jausten,
Vous avez tout à fait raison.
Honorade
9 juillet 2011 @ 17:29
Sympathique photo, qui me rappelle les catalogue d’une marque française, dédiée au prêts à porter chic des grandes tribus ;-)
Honorade
9 juillet 2011 @ 18:35
Pardon : au prêt-à-porter.
JAusten
10 juillet 2011 @ 11:54
oh vous pouvez y aller, la marque a déjà été citée plusieurs fois pour cette même famille : Cyrillus
petit page
10 juillet 2011 @ 12:53
Cette marque a beaucoup évolué ….depuis son racht par le groupe la Redoute
Lisa
9 juillet 2011 @ 17:56
J’aime bien cette famille…..Je trouve que Mathilde est une fort jolie femme et une magnifique maman de quatre enfants superbes. Elle forme avec son mari un couple trés uni, sinon pourquoi auraient ils continuer à faire des enfants.
C’est normal qu’une ou deux fois par an les photographes soient conviés à une séance photo. Cela se fait dans toutes les cours, c’est de la communication. Il ne faut pas y voir autre chose.
Et puis si les coloris des vétements de cette année ne font pas l’unanimité, ce sera plus aux gouts de certains l’an prochain.
La Belgique, au bord de l’implosion, a des soucis gravissimes sans commune mesure avec la couleur du pantalon de Philippe.
Enfin c’est mon sentiment.
Colette C.
9 juillet 2011 @ 19:26
Heureuse de voir Elisabeth sourire.Sur certaines photos, on la dirait prête à pleurer !
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:50
Colette C.
Il n’y a donc pas que moi qui la voit faire la moue !
nanou1
12 juillet 2011 @ 12:58
Non, il n’y a pas que vous. Je trouve aussi qu’elle n’est jamais très souriante.
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:18
nanou1,
Merci pour votre opinion car certains ont été jusqu’à considérer que je suis méchante de dire cela, que ce n’est qu’un enfant …
Valentin Dupont
9 juillet 2011 @ 20:26
Régine,
Merci beaucoup pour la dédicace !
Cath
9 juillet 2011 @ 22:11
Ma préférée c’est la benjamine, elle a l’air fort coquine et très proche de sa maman. Et elle est vraiment très très mignonne. Je pense que c’est elle qui ressemble le plus à Mathilde physiquement, tandis que les autres, surtout les garçons, sont le portrait craché de leur père!
vallee
10 juillet 2011 @ 10:49
j’aime beaucoup cette famille sûrement plus que Laurent et Claire dont on fait tant d’éloges,( mais Fabiola et Beaudoin ne s’y trompaient pas en voulant les exclure de la succession par l’abolition de la loi salique).
Mathilde ne se comporte pas comme une star elle doit être assez discrète et ne fait pas d’ombre au prince.
SIMON
13 juillet 2011 @ 09:21
vallee,
Bauduin et Fabiola n’ont pas exclu Claire puisqu’elle ne faisait pas partie de la famille royale …
Claire ne se comporte jamais comme une star et est toujours beaucoup plus élégante que Mathilde. En plus, elle ne s’y croit pas !!!
Je ne comprendrai jamais pourquoi elle a épousé Laurent …
nanou1
13 juillet 2011 @ 13:43
Je suis à nouveau tout à fait d’accord avec vous SIMON.
SIMON
14 juillet 2011 @ 09:03
Nou1
Merci à vous !
SIMON
14 juillet 2011 @ 09:03
OUPS
Nanou1
Gauthier de Mondrian
10 juillet 2011 @ 11:21
Sympathique famille.
Gabrielle
10 juillet 2011 @ 12:49
Tous les ans à la même époque on prend les mêmes et on recommence : papa, maman, les enfants au gré des naissances, tous habillés de la même façon.
Je voudrai bien savoir quel coach leur a donné cette idée.
Ils sont jeunes, beaux et sympas pour 2012, ce serait chouette qu’ils nous surprennent
SIMON
12 juillet 2011 @ 08:51
Gabrielle
Excellent votre commentaire !
Anne-Cécile
10 juillet 2011 @ 13:21
Personnellement, je préfère le plan comm de la famille de la très grande amie de la Princesse Mathilde, la Princesse Maxima.
Un certain parallélisme dans le choix des tenues uniformes de ses filles, périodes de sortie des portraits…. mais tellement plus naturel avec une envie de se rapprocher du style norvégien.
On communique sur la famille idéale et unie certes, les activités parents-enfants etc….mais les Hollandais ne créent pas l’occasion à l’instar de la Cour danoise. Où l’on convie un ou des photographes à suivre une sortie ou une activité qui avec ou sans photographes étaient prévues et auraient été suivies et où on se contente de veiller à ce que les enfants soient présentables et mignons et pas photographiés dans leurs tenues de tous les jours et négligés après une journée de jeux.
Un petit Belge
10 juillet 2011 @ 14:16
Il faut rappeler que cette pose de photos annuelle n’est pas une initiative du couple princier. Jusqu’en 2006, elle n’avait pas lieu. Mais la presse belge râlait qu’il n’y avait jamais aucune photo de la famille princière lors des vacances (contrairement à ce qui se fait régulièrement aux Pays-Bas). Comme le prince Philippe et la princesse Mathilde voulaient garder leurs vacances dans le domaine privé et n’en faire aucune publicité, ils ont décidé en 2006 de satisfaire la demande de la presse belge en organisant début juillet une séance de photos dans un lieu touristique belge, alternativement du nord et du sud du pays. Quoi qu’ils fassent, on ne peut pas plaire à tout le monde…
Caroline
10 juillet 2011 @ 15:58
Pas de critiques sur ces photos familiales prises au naturel!
SIMON
14 juillet 2011 @ 09:05
Caroline
Et pourquoi donc ???
ODILE94
10 juillet 2011 @ 17:58
si on regarde bien la photo 3,on se dit qu’il ne devait pas faire bien chaud et les petites sont bras nus.Je pense qu’Elisabeth était transie de froid,mais sa maman lui a gentiment mis sa veste sur les épaules…
Donatienne
10 juillet 2011 @ 23:31
personnellement, je suis ravie de voir les familles princières de temps en temps en décor naturel, tous ensemble, et l’harmonie des couleurs ne me gêne pas !
ce genre de photos permet de voir les fratries et les enfants qui grandissent.
Le journal Point de vue montrait régulièrement les photos de famille ainsi et c’était très sympathique. Je me rappelle certains clichés des petits enfants de Madame la Comtesse de Paris, ceux d’Allemagne, tous habillés pareil, c’était chaleureux et attendrissant.
j’adore prendre une photo de mes petitouts tous avec le même tee-shirt.. c’est mon petit clan ! mais je finis par me demander si je suis normale !
Enfin, je trouve ces 4 petits enfants bien mignons ! mais il est vrai que je n’arriverai jamais à trouver un enfant laid … tellement pour moi il représente un espoir…là définitivement je ne suis pas normale du tout !
mais il ressort de ces photos une impression d’union, les parents sont proches de leurs petits et les entourent bien ! c’est cela qui est essentiel.
Mélusine
11 juillet 2011 @ 11:45
Oh que si, vous êtes normale, Donatienne. Sans la tendresse et la bienveillance, nous ne serions que des barbares.
SIMON
11 juillet 2011 @ 10:19
D’accord avec Milena, nanou1, Cath (+ le « systématique » ainsi qu’avec Claudia.
Bonne journée
ML
15 juillet 2011 @ 15:04
Eh bien moi,je ne partage pas les points de vue de Simon.Chacun ses opinions .Et je n’apprécie guère le ton acerbe parfois agressif de certains commentateurs.
Philippine
17 juillet 2011 @ 09:42
ML, je partage tout à fait votre point de vue.
SIMON
18 juillet 2011 @ 09:19
Philippine,
Même réponse qu’à ML : chacun ses opinions et son ressenti !!!
SIMON
18 juillet 2011 @ 09:18
ML,
C’est votre droit le plus strict mais j’ai aussi le droit d’avoir mes opinions et et mes affinités !
SIMON
18 juillet 2011 @ 09:20
un seul ET suffit …
sabrina
15 octobre 2011 @ 21:00
is sont vraiment mignont les enfants de mathilde vraimens sutout elisabeth et éléonord
Jeannine
1 avril 2017 @ 10:21
Quelle belle famille unie et radieuse! Que je suis heureux de les voir ainsi! C’est vraiment une belle leçon de vie!
Vive Philippe et Mathilde et leurs enfent!