Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique étaient en visite à l’entreprise « Clarysse » à Pittem dans le cadre de la Semaine du commerce équitable. Le couple princier a visité les installations de cette entreprise spécialisée dans la production de textiles de bain et cuisine sous le label « Max Havelaar ». (Copyright photos : Belga pictures)
Colette C.
9 octobre 2010 @ 13:19
On ne voit pas souvent Mathilde en bleu, couleur qui lui va bien, avant de porter des teintes plus automnales!
Adriana
9 octobre 2010 @ 14:04
Mathilde élégante! J’aime beaucoup la coupe de sa robe ainsi que le coloris.
Asma
9 octobre 2010 @ 16:00
Est-ce moi ou bien Mathilde a perdu du poids?
En tout cas, j’aime beaucoup sa tenue.
Laurent D
9 octobre 2010 @ 16:49
Franchement sans rentrer dans des énièmes considérations vestimentaires, je trouve son style un peu « mémére ».
Laurent D
9 octobre 2010 @ 16:50
style ou allure, à voir…
chicarde
9 octobre 2010 @ 17:39
Mathilde élégante et raffinée, comme toujours !
marie louise
9 octobre 2010 @ 18:16
Certes,très classique mais c est son style et je la trouve un peu plus rajeunie,sa coupe de cheuveux ,sa perte de poids…peut-être?Charmante tout de même!
martine
9 octobre 2010 @ 18:45
oui Laurent D,vous avez raison,Mathilde a tendance à s’habiller »mémére »par moment pour son âge encore jeune,on va se faire lyncher,si on en rajoute.
Danielle
9 octobre 2010 @ 19:01
Les princes ont ils fait des achats ?
Je trouve aussi que la princesse est élégante, ce bleu lumineux lui va bien.
chant
9 octobre 2010 @ 19:10
Elle a une coquetterie dans les jambes.
Alix
9 octobre 2010 @ 19:34
La coupe et la couleur de la robe de Mathilde sont intéressantes.
Sur la première photo on s’aperçoit qu’elle est très évasée cette robe lol. Ames puritaines s’abstenirent.
J’ai vu de récentes photos de la Princesse et elle a pris un sacré coup de vieux. Elle a toujours fait plus âgée que son âge réel, surtout en raison de sa bizarre coiffure.
Mais là on sent combien le climat politique actuel pèse sur la Princesse et vraiment quant elle n’y prend pas garde et relâche son expression princesse souriante en représentation, on la voit défaite et distraite.
Non ce n’est pas drôle en ce moment pour la Famille Royale. Heureusement qu’une partie de la classe politique n’a pas versée dans les extrêmes et opposent aux autres le casse-tête du divorce et du partage des biens. Et s’emploient désespérement avec le Roi à trouver un équilibre qui n’entérine l’humiliation d’aucune des communautés et soit viable. Sans donner l’impression qu’ils ne roulent que pour leur parti à eux, leur carrière et le Roi sans donner l’impression qu’il ne cherche à préserver que son trône et sa rente.
Alix
9 octobre 2010 @ 19:41
Mais enfin la classe politque est le fruit de son électorat. Et cela est fort inquiétant. Mathilde qui vient de Flandres a dû certainement être interpellée par l’effondrement des idées monarchistes dans le bastion conservateur flamand.
En Wallonie existe bien sûr une large base conservatrice, catholique et bienveillante à l’égard de la monarchie autant qu’en Flandres mais il est vrai que cette base flamande était elle plus engagée moins timide et plus percutante politiquement.
Le fait est que quelquefois paraient des sondages indiquant que les socialistes de tout bord sont majoritairement « monarchistes » alors que les conservateurs flamands sont majoritairement républicains même si une frange minime fait de la forme étatique une question primordiale.
Marguerite
9 octobre 2010 @ 19:45
Je rejoins Laurent D : Mathilde a une allure figée et ce malgré de gros moyens un peu disccutables en temps de crise( je sais certains diront que cela fait marcher le commerce )J’ai eu l’occasion de voir plusieurs activités depuis la rentrée et TOUJOURS avec de nouvelles tenues, certaines très belles d’ailleurs et venant de grands couturiers ( voir troonopvolgers )
Je crois qu’à qui ont le plus gros budget, fashion victime ???
MG
9 octobre 2010 @ 20:34
je suis du meme avis que laurent D, par contre j’aime la couleur de la robe.
Juliette
9 octobre 2010 @ 20:41
Mathilde est très élégante et comme toujours, met du « coeur à l’ouvrage ». Les enfants ont été peu vus depuis la rentrée.Dommage.
cisca
9 octobre 2010 @ 20:53
J’aime beaucoup ce bleu, seduisant et agreable
Charles
9 octobre 2010 @ 20:54
La duchesse de Brabant est toujours élégante. Son naturel, sa classe et sa douceur sont des atouts non négligeables pour la Belgique.
Marguerite
9 octobre 2010 @ 21:07
Mille excuses pour la fin du message que j’ai voulu modifier : je crois qu’à l’instar de Mary de Danemark, Mathilde est la princesse héritière qui a le plus gros budget. Fashion victim ???
Caroline
10 octobre 2010 @ 00:39
J’aime bien Mathilde de Belgique par sa vie de famille exemplaire avec ses quatre beaux enfants! Elle a tendance a s’habiller un peu trop classique,mais elle sait etre elegante pour certaines soirees!
rominet09
10 octobre 2010 @ 02:35
Magnifique Mathilde dans une couleur sublime !
christine7
10 octobre 2010 @ 10:30
Laurent D,
J’étais une « inconditionnelle » de la Princesse Mathilde. Bien que je reste tout à fait admirative de ses actions, du couple qu’elle forme avec le Prince Philippe et de la famille qu’ils ont fondée, de son éternel sourire, je trouve que son « style ou allure », comme vous dites, a changé. Elle choisit régulièrement des robes qui ne lui vont pas, des imprimés fleuris qui la vieillissent et des bijoux fantaisie démodés (façon années 80).
De plus, mais là je m’avance sur un terrain glissant, je me demande si quelques injections n’auraient pas un peu gonflé ses pommettes et ses lèvres…….
MIKA
10 octobre 2010 @ 11:07
Mathilde a vraiment de l’allure, de la distinction, plus encore quand les vetements qu’elle portent font ressortir toute son élégance…
MIKA
10 octobre 2010 @ 11:07
pardon, qu’elle « porte » …
marie louise
10 octobre 2010 @ 12:21
Ce n est pas souvent,mais bien que la trouvant ,aussi parfois,un peu démodée pour rejoindre Laurent D,je suis aussi d accord avec Charles quant a la douceur et au naturel de mathilde!
chant 10,que lancez-vous comme polémique…???!!!
Anne
10 octobre 2010 @ 15:16
Mathilde est toujours aussi distinguée et souriante . Elle est la seule princesse à avoir des jambes sublimes de finesse ( toutes les princesses européennes ne peuvent pas se flatter d’en avoir d’aussi fines!!!!) .. La robe n’est pas ringarde : la couleur est vive , la longueur au dessus du genou (elle peut se permettre) et la fente devant est plutôt moderne !!!
dimitri
11 octobre 2010 @ 09:48
La princesse MATHILDE est une très jolie femme, très fine et distinguée.
Je trouve cette une robe très chic, bien coupée et très moderne.
Elle a de belles jambes très fines et beaucoup de femmes aimeraient avoir son corps et son allure.
Quant à la coquetterie, CHANT 10 êtes vous sûr que vous n’en auriez pas une aux yeux?
val
11 octobre 2010 @ 10:33
Chant ( 10 )
c’est quoi avoir une coquetterie dans les jambe ????????????
Je ne la trouve pas si vieillote que ça, parfois , seulement mais il est vrais qu’elle a eu recours a des injections de botox , sans aucun doute .
sara
11 octobre 2010 @ 16:35
je n aime pas dutout ses jambes
celles de mary de danemark sont beaucoup plus feminine
elle a des mollets beaucoup trop espases
je trouve par contre que les pentalons lui vont a merveille
c est une tres belle femme qui a vraiment beaucoup d allure
mais elle abuse tous le temps du fond de tein
on ne le voit pas vraiment sur cette photo mais sur ces photos
http://picture.belga.be/belgapicture/
picture/22518980.html
http://picture.belga.be/belgapicture/
picture/22518977.html
http://picture.belga.be/belgapicture/
picture/22518973.html
Mayg
11 octobre 2010 @ 18:05
Je rejoins Caroline (message 19), Mika (22), Anne (25) et dimitri (26) concernant la princesse Mathilde, et je ne comprends pas pourquoi tout cet acharnement dont font preuve certains à son égard. Et enfin, cette couleur bleu lui va très bien.
Alix
11 octobre 2010 @ 18:22
Val, je ne sais pas si la Princesse Mathilde a déjà reçu des injections de botox (comme des rumeurs persistantes dont certaines venues de très haut le disent) mais récemment elle apparaissait marquée par les soucis de notre Belgique, vieillie avec rides et rides d’expression.
Donc pour moi en tout cas elle n’en a pas reçu récemment. L’injection de botox et la liposuccion sont des interventions qui nécessitent d’être sans cesse renouvellées. Une véritable anarque qui plus est mauvaise pour la santé. Vous êtes refaites pimpantes sur le moment plus vos rides ou capitons réapparaissent et ceux qui étaient censés apparaître entre deux interventions sont également là et en pire et en plus nombreux!
Je ne comprendrais jamais celles qui se soumettent à cela, elles ne lisent donc jamais les forums!
Anne (mess 25) je trouve jolies effectivement ses jambes à la réflexion même si comme certains l’ont fait remarqué elles sont arquées légèrement. Mais après avoir regardée plus attentivement les jambes (désolée je ne suis pas un homme) des dames de NetR ce n’est pas elle que je placerais sur le podium.
Jeanne
11 octobre 2010 @ 18:49
Alix, où avez-vous été chercher que Mathilde vient de Flandres? Son père oui! Mais elle a vécu son enfance à Bastogne, a fréquenté la Vierge Fidèle à Bruxelles… Elle n’a jamais habité ni été scolarisée en Flandres!
Et son accent en néerlandais est d’ailleurs loin d’être terrible.
Alix
11 octobre 2010 @ 19:41
Jeanne (mess 31) Je n’ai jamais prétendue qu’elle venait de Flandres (du moins j’ai été maladroite non de Flandres mais elle est flamande mais francophone), je voulais simplement dire qu’elle était issue d’une famille aristocratique flamande. Son oncle a d’ailleurs récemment rendu hommage à ses racines.
Elle est née dans une commune nord proche de Bruxelles.
Juliette
11 octobre 2010 @ 21:08
Jeanne (mess 31): Pourriez-vous nous en dire davantage sur l’accent de la Princesse lorsqu’elle parle néerlandais? Est-il très prononcé? Parle-t-elle néerlandais avec un fort accent français?
Je vous remercie.
sara
11 octobre 2010 @ 21:44
ouiii elle le parle avec un tres fort accent francais
sans rouler ses R et sans G hahahahhah
elle ne parle pas bien le neerlanfais
Alexis R
12 octobre 2010 @ 09:52
Alix (32), la princesse Mathilde est née à Uccle, qui se trouve au sud de Bruxelles, et non au nord….
D’autre part, l’expression « famille aristocratique flamande » me laisse rêveur… L’aristocratie du nord de la Belgique a toujours été francophone, de même que la haute bourgeoisie. C’est d’ailleurs de cet état de fait que vient la haine du francophone chez certains néerlandophones! Une version linguistique de la lutte des classes, en somme…
Marie Christine
12 octobre 2010 @ 21:29
« Mémère » un peu olé-olé la robe est quand même pas mal échancrée.. ;-) (1ere photo)
Charles n’a pas relevé? cela doit ne doit pas lui déplaire… :-)
Alix
14 octobre 2010 @ 16:15
Cher Alexis R, les familles de la haute société aristocratique et bourgeoise et la petite bourgeoisie citadines en Belgique, wallones ou flamandes utilisaient le français dans leur vie. Français car langue longtemps la plus parlée au monde et indispensable pour accéder à de grandes fonctions ou à la respectabilité et pour les Flamands comme langue véritablement proche géorgraphiquement et socialement bien plus proche que par exemple les Anglais.
Jusqu’à récemment la Wallonie était la région forte et là je vous suis le français est donc devenu un des élements d’identification de la classe dominante et donc un symbole involontaire de la lutte des classes.
Lorsque la Flandre est devenue la plus dynamique, la langue est donc devenue un enjeu majeur. Ne trouvez-vous pas naturel que les flamands entendent oeuvrer et prouver que leur langue est aussi respectable que l’autre, digne d’être reconnue comme langue littéraire, digne d’être parler l’élite du pays qui comprend une majorité de locuteurs de cette langue? Qui plus la forte tendance conservatrice entend comme d’autres mouvements conservateurs européenns expliquer la faillite sociale et morale du pays et de la province (si tant est que la Flandre soit en faillite de quelque nature qu’elle soit) par le fait que l’on se détourne de ses origines que l’on se détourne de la culture de ses ancêtres.
Mais la dignité des Flamands n’est pas la question centrale ici. Il faut se rendre à cette évidence. Même si Mathilde a été éduquée à Bruxelles donc dans un environnement majoritairement francophone, que sa mère est d’origine polonaise et donc plus susceptible de connaître et de parler français, que sa famille s’est installée dans la province du Luxembourg elle est considérée comme flamande par les Flamands et donc ils éprouvent peu d’indulgence pour le fait qu’elle est un fort accent, qu’elle cherche ses mots….Cela peut se comprendre de la Reine, une étrangère etc…
Mais vous allez me dire il y en a beaucoup dans l’élite belge qui reproche à cette Princesse de ne pas témoigner des talents de la Reine, de ses belles-soeurs, talents prisés de l’aristocratie…..française.
Vous voyez de quelque bord que l’on soit on est jamais content.
Alix
14 octobre 2010 @ 16:17
Mon Dieu que de fautes…pardon.
Alexis R
15 octobre 2010 @ 15:07
Chère Alix, vous faites bien de souligner l’importance de la culture des ancêtres pour le mouvement flamand. Depuis une quinzaine d’années, la plupart des expositions consacrées aux artistes du XVème siècle dans le nord de la Belgique soulignent fortement, d’un trait qui est loin d’être innocent le caractère flamand de ces artistes… Je me demande ce que les intéressés en penseraient! Mais bon, l’affirmation d’une identité justifie bien des moyens…
Permettez-moi de rectifier l’une de vos affirmations: la lutte pour faire du flamand une langue littéraire est bien plus ancienne que l’émergence économique du nord du pays. C’est dès la fin du XIXème siècle que des écrivains comme Henri Conscience ou Cyrille Buysse ont lancé le mouvement. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ces écrivains étaient, dans leur grande majorité, issus de la haute bourgeoisie francophone…
Enfin, si vous me permettez une incursion dans la politique actuelle, la NVA, parti politique majoritaire en Flandre, justifiait implicitement le côté « lutte des classes » du mouvement flamand en déclarant sa proximité idéologique avec le parti socialiste francophone au soir des élections. Depuis lors, le vent a légèrement tourné, pour parler par euphémisme.
Pour en revenir à la princesse Mathilde, et à sa façon de parler le néerlandais, un néerlandophone ne reconnaîtra à aucun prix à un francophone la qualité de maîtriser sa langue.
Un petit Belge
23 octobre 2010 @ 13:54
Réponse à Alix, Alexis et Jeanne : au lieu de débattre pour savoir si la princesse Mathilde est plus francophone ou plus flamande (et chacun aura un point de vue différent sur le sujet), il serait préférable de signaler que le prince Philippe a choisi comme épouse une femme trilingue (français/néerlandais/anglais) qui est la première épouse d’un prince héritier à avoir travaillé (pas juste des actions de charité) et obtenu un diplôme universitaire, qui a des attaches dans les trois régions du pays : 1° Elle est née en région bruxelloise, y a étudié, habité et travaillé. 2° Sa famille est originaire de Flandre occidentale. Ses grands-parents paternels y sont inhumés. Ses deux oncles ont fait de la politique au sein du CVP. 3° Elle a grandi au château de Losange en Wallonie. La princesse Mathilde n’est pas une femme parfaite, elle a ses défauts comme tous les autres membres de la famille royale, mais elle n’a jamais commis aucune erreur ou scandale pouvant mettre la monarchie dans l’embarras. Dans les sondages de popularité, elle est toujours le premier ou deuxième membre le plus populaire de la famille royale (en alternance avec le Roi).
Personnellement, la princesse Mathilde n’est pas parmi mes préférés de la famille royale (mais c’est mon avis totalement subjectif). Cela ne m’empêche pas de reconnaître qu’elle remplit très bien ses fonctions de princesse de Belgique.