Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique étaient en déplacement dans la province du Hainaut. Ils ont visité la Tannerie Masure à Estaimbourg, qui fournit des cuirs au secteur de la maroquinerie, puis au Service d’Accueil et d’Aide Educative Les Tourelles, à Chercq, qui accueille des enfants en difficultés familiales. Le couple princier a ensuite visité l’important chantier de restauration qui est en cours à la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Une réception à l’Hôtel de Ville de Tournai et une rencontre avec les habitants dans la Cour d’Honneur ont clôturé cette visite princière. (Source : site de la monarchie belge – Copyright photo : getty images)
monica
16 février 2012 @ 10:27
sa robe manteau est splendide par sa coupe et la couleur
Caroline
16 février 2012 @ 12:30
Mathilde de Belgique est ravissante avec son manteau bicolore qu’elle a déja porté à une autre sortie officielle! Elle adore la couleur orange,la couleur officielle des Pays-Bas,loool!
*gustave
16 février 2012 @ 19:07
Il y a bien longtemps – 1830 – que les belges ont jeté les Orange à la porte!
Caroline
17 février 2012 @ 10:31
Gustave,bravo pour votre érudition si vous etes Canadien! Néammoins,Mathilde de Belgique a de très bonnes relations avec Maxima des Pays-Bas!
*gustave
17 février 2012 @ 17:47
Je suis le descendant de Jean Roy-Portelance, né à Caen en 1653, baptisé à l’Église Saint-Jean. Mort et inhumé à Québec, Nouvelle-France , en 1729. On ne pourrait être plus normand, n’est-ce pas?
yves portelance
15 avril 2014 @ 08:27
Moi aussi et j’en suis très fier.
Christiane Roy
28 mai 2019 @ 22:20
Bonjour, moi aussi je suis une descendante de Jean Roy dit Portelance. J’habite au Québec. J’aimer En savoir plus sur cette famille en France. Merci.
Christiane Roy (Portelance).
Mélusine
17 février 2012 @ 19:00
Vous avez raison, Caroline, elles sont comme deux soeurs. Quant à l’orange, c’est une mine de vitamines et une couleur bonne mine !
marielouise
16 février 2012 @ 14:56
Une princesse bien charmante!D une grande douceur et qui,comme beaucoup de femmes,est un soutien et un grand appui pour son mari!
Alexandre
16 février 2012 @ 15:01
Apparemment, le couple princier n’a pas chômé! Mathilde est toujours aussi belle et concernée par les causes qu’elle défend.Très belles photos d’un couple de plus en plus sympathique et qui semble si proche de ses sujets.
lucile
16 février 2012 @ 19:54
Très beau couple bien assorti qui respire la sympathie !!!
monica
16 février 2012 @ 20:33
elle n’a jamais porté ce manteau, l’autre avait le haut orange et le bas marron.
MoniqueDN
16 février 2012 @ 20:43
Un très beau couple que j’apprécie beaucoup !
A.Lin
16 février 2012 @ 22:12
Elégante et souriante, telle est apparue Mathilde lors de ces visites.
http://myroyal-myroyals.blogspot.com/2012/02/prince-phlippe-and-princess-mathilde-in.html
Anne-Cécile
16 février 2012 @ 23:54
Apparemment l’oreiller princier a gagné le combat contre le coiffeur princier.
Le couple était en mission commandée et très soucieux de s’attirer la sympathie des personnes présentes. La Princesse a multiplié ostensiblement les gestes tendres à l’égard de sa moitié.
Le Prince héritier était pour une fois bien plus naturel que son épouse. Et il semble rajeunir de plus en plus. Mathilde devrait se méfier.
Les pauvres doivent en avoir marre de visiter leur millième centre social, deux millième usine, centième restauration…. toujours les mêmes petits discours, les mêmes sourires….C’est quand même assez idiot comme job…
milena
18 février 2012 @ 17:52
C’est peut-etre pour « marquer son territoire » que la douce Mathilde multiplie les démonstrations de tendresse en public!Mais c’est vrai qu’en prenant de l’age et en devenant barbu,l’héritier ,autrefois plutot fadasse est devenu assez beau garçon!
Livia
17 février 2012 @ 00:01
Cher Alexandre
N’êtes vous pas trop optimiste sur « les sujets » de ces Princes et sur leur avenir?
Dans une brasserie de Brugges mon fils et sa fiancée n’ont pas été servis parce qu’ils étaient français et donc qu’ils parlaient français! On leur a demandé sans rire en français « parlez vous flamand parce qu’on sert en flamand!.Mon fils en se levant pour partir a répondu « No, sorry »
Inquiétant non?
Amicalement
Livia
aggie
17 février 2012 @ 05:33
Navrant mais pas nouveau hélas, mon cousin -dans les années 60- allait en boîte en Belgique le WE et certaines affichaient le panneau « interdit aux français et aux chiens » sic ! sympa non ?
Alexandre
17 février 2012 @ 07:33
Le « problème linguistique » divise toujours la Belgique (malheureusement), mais on ne peut accuser le couple princier d’y être pour quelque chose! Ils s’adaptent à la situation, et même avec la meilleure volonté du monde, je ne suis pas sûr qu’ils puissent changer certaines mentalités intolérantes. Il m’est arrivé la même chose que votre fils, en Irlande. J’avais fait la connaissance d’un groupe de belges (sans plus de précisons, nous parlions tous en anglais) et les trouvant sympathiques, je leur propose de venir finir la soirée chez moi (ma famille a une maison à Dublin). Tout va bien , jusqu’au moment où je précise que je suis français! Là, catastrophe, je vois leurs mines devenir franchement désagréables et ils décident finalement de rentrer à leur hôtel, sans plus d’explication, après m’avoir jeté des regards de haine. J’étais sidéré. C’était, il y a quelques années, mais j’en suis encore choqué. Vous voyez que le problème linguistique et culturel belge ne date pas d’hier. Mathilde étant d’ascendance wallonne et flamande, elle tente d’être un ambassadeur de charme entre les deux communautés.Mais vu de France, il est vrai que la politique belge semble bien compliquée. Amicalement, chère Livia.
Livia
17 février 2012 @ 14:40
Cher Alexandre
En aucun cas je n’ai pu penser que le couple princier ait pu être responsable de quoique ce soit!
Je trouve le contexte inquiétant pour eux car hélas l’épisode de mon fils n’est pas unique vu les commentaires qui ont suivi et dont je remercie tous les intervenants.
Livia
17 février 2012 @ 14:41
Une mauvais manoeuvre et hop mon »amicalement » pour vous est passé à la trappe :)
Alexandre
18 février 2012 @ 07:44
Chère Livia, je viens de lire les commentaires suivants notre échange, et effectivement, la situattion est bien triste pour les francophones. Amicalement. Bon week-end à vous et à tous les participants de ce site.
Alexandre
18 février 2012 @ 07:46
« situation », vous avez corigé de vous même!
Alexandre
18 février 2012 @ 07:48
« corrigé »…C’est un gag!(c’est la fin de la semaine, je dois être un êu fatigué) Bien à vous!
Alexandre
18 février 2012 @ 07:51
Et le running gag continue….Désolé chère Livia, mais j’espère au moins que cela vous fera bien rire (autant que moi); « un peu » bien sûr….
Livia
18 février 2012 @ 13:54
:) Bon week end à vous cher Alexandre!
Kalistéa
18 février 2012 @ 11:36
Allez donc en paix mon enfant!
Alexandre
21 février 2012 @ 17:23
Merci, douce Kalistéa. Je vous envoie toute mon amitié.
OURS
17 février 2012 @ 10:38
Livia,
Oui je pense que c’est inquiétant.
Nous, les belges francophones rencontrons les mêmes problèmes.
Personnellement, nous n’y allons plus et nous vivons en France.
Amicalement
pierre-yves
19 février 2012 @ 00:46
Pour tempérer un peu ce qui vient d’être dit à l’encontre des Flamands (dont certains, c’est évident , sont bornés à faire peur), un jour que dans un village de Flandres (non loin de Bruges) je cherchais mon chemin, j’ai étét très aimablement et spontanément renseigné par une dame qui n’a pas marqué la moindre réserve à mon égard au motif que j’étais Français.
Livia
19 février 2012 @ 17:29
Bien sûr Pierre-Yves, il ne faut pas généraliser mais que des incidents pareils aient lieu c’est beaucoup!
En Espagne, où je vivais plusieurs mois par an quand j’étais ado et étudiante, je voyais sans cesse les meilleurs amis de mes parents là-bas qui étaient flamands qui étaient fidèles en amitié et remplis de cet humour si particulier.Nous leur devons sans doute parmi les plus belles »rigolades » de nos vies.Mais un soir en entendant le disque d’un voisin de Jacques Brel ils nous ont dit » on s’en va sauf si vous pouvez arrêter ça ». Mon père s’est dévoué pour tenter d’expliquer cette aversion à ce voisin qu’il connaissait bien: il s’est fait pourtant « jeter » pour parler comme les « djeuns » et nos amis sont partis! Ma mère qui avait passé beaucoup de temps à préparer un « après-dîner » très sympa en est restée durablement « saisie ». Il y a eu par la suite un petit quelque chose de chiffonné dans leurs relations…Vous me pardonnerez Pierre-Yves cette anecdote très personnelle mais d’un incident à l’autre on finit par » se gratter la tête »:)
Jean Pierre
17 février 2012 @ 12:29
Chère Livia, votre message ne me surprend pas. L’usage du français est en baisse partout et pas seulement en Belgique. Et, nous français sommes souvent bien incapables de faire un effort pour parler la langue de l’autre.
Livia
17 février 2012 @ 14:47
Je pense,cher Jean-Pierre, qu’il s’agit plutôt là d’un vrai problème politique de cohabitation et les jours vont être sombres, sans doute,pour les Belges les plus pondérés…En Espagne, lors de vacances, j’ai constaté que certains Belges d’origine flamande empêchaient leurs enfants de jouer avec tout francophone de peur qu’il ne soit wallon!je trouve cela d’une « violence » inouïe!
Jean Pierre
18 février 2012 @ 06:50
Puisque vous étiez en Espagne, la même chose se profile en Catalogne où il ne fait pas bon parler le castillan.
Cosmo
17 février 2012 @ 13:32
Chère Livia,
Quand je suis en Flandres, je commence toujours la conversation en anglais, puis après avoir fait comprendre que je suis français, je reviens à ma langue maternelle.
Désolant d’en arriver là!
Cordialement
Cosmo
OURS
17 février 2012 @ 18:38
Dear Cosmo,
Totalement désolant et bien triste pour un si petit pays.
Mais savez-vous que nous avons aussi une « petite » communauté germanophone en Belgique? Et oui 3 langues nationales.
Bien à vous
chicarde
17 février 2012 @ 00:37
Belle, élégante, sympathique, sociale et très charmante : voilà la douce Princesse Mathilde !
swing07
17 février 2012 @ 15:07
Je n’aime pas du tout ces deux couleurs de son manteau. Beau couple, sinon. Dur pays parfois, la Belgique, sous ses aspects sympathiques (je ne parle pas que de leur climat). Mais je crois que les Flamands ont bien plus une dent contre les Wallons que contre les Français. Vis à vis de la France, on parle plutôt d’une sorte de complexe d’infériorité dont même certains Belges intelligents et cultivés se montrent atteints. Cela fausse alors leurs relations avec nous.Personnellement je trouve cela petit et pénible quand ça apparaît. Aux premiers symptômes je m’enfuis.