Après Louvain et Wavre, le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué leur Joyeuse Entrée à Mons en province de Hainaut. (Copyright photos : libre.be)
Un passage obligé à l’avènement d’un nouveau roi. Très sympathique couple, désormais couple royal.
La reine Mathilde est rayonnante mais je la préfère, et de loin, habillée en uni, ce qui est de moins en mouns fréquent depuis qu’elle est devenue reine. Peut-être est-ce un choix de modifier son style vestimentaire afin de marquer une rupture et ce nouveau statut, mais j’aime tant l’uni et le style classique de Nathan sur elle!
Agitant gaiement de petits drapeaux belges… ».
Comme tout cela respire le naturel, le spontané…On se f. vraiment de nous.
Il faut réquisitionner les enfants des écoles pour donner l’impression que le peuple applaudit
à ce spectacle désuet où une starlette au grand chapeau vient saluer ses « sujets ».
Madame, vous êtes déconnectée de la réalité !
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, c’est un leurre de faire croire que certains rois, reines, princes et princesses sont déconnectés de la réalité, et d’autres non. Tous les membres des familles royales régnantes ont une vie déconnectée de la réalité (pour reprendre votre expression) car ils vivent dans des châteaux, ont du personnel autour d’eux, sont suivis en permanence par des gardes du corps, fréquentent la haute société de leur pays, reçoivent une dotation du gouvernement, sont tenus à un devoir de réserve, etc.
La reine Mathilde n’est ni plus, ni moins déconnectée de la réalité que les autres membres de la famille royale belge et des familles royales régnantes.
Croyez-vous, Guy Martin, qu’ils ne consultent pas les dossiers, ne regardent pas les actualités télévisées, ne lisent pas les journaux, ne surfent pas sur le web, ne reçoivent pas de courriers du commun des mortels s’épanchant, se plaignant, sollicitant leur aide ? Ne sont pas au courant, par le biais des associations qu’ils parrainent, des misères et détresses qui peuplent cette planète ? Qu’ils ne sont pas confrontés, au cours de leurs déplacements et voyages proches ou lointains, aux réalités ?
Pour cela, il faudrait qu’ils soient sourds, aveugles et cloîtrés, ce qui n’est pas le cas. Ils en savent, au contraire, certainement beaucoup plus long que vous et moi, car les informations leur sont fournies en plus grand nombre et à un plus haut niveau.
C’est faux, tous les membres de la famille royale ne sont pas les mêmes. Certains sont plus simples et accessibles que d’autres que vous le vouliez ou non. Certains ont beaucoup plus les pieds sur tere que d’autres. Certains, comme Mathilde se font appeler Majesté par exemple, ce n’est pas le cas de tous. Certains ne changent pas d’attitude en changeant de fonction (c’était le cas d’Albert et Paola), tout le contraire de Mathilde qui était déjà prétentieuse en tant que princesse mais qui bat tous les records aujourd’hui.
Dites Guy, je trompe ou ce message est un copier/coller d’un message publié sur d’autres blogs!?
Je n’aime guère cette tenue sans style selon moi et pour moi septembre n’est plus la saison des grands chapeaux de soleil. Cela n’est toutefois pas si important.
Je serais reconnaissante à qui peut répondre à ma question suivante : ou et quand, et surtout dans quel contexte aurait-elle demandé à être appelée « Majesté » et non Madame comme on peut le lire sur certains blogs!!! Cette phrase est à présent sans cesse retournée contre elle. D’avance merci
Elle a demandé cela au Palais. Les membres du personnel (tous sans exception) doivent l’appeler comme ça, en outre, les chauffeurs doivent désormais porter en toutes circonstances gands blancs et képi (encore une nouveauté par rapport aux souverains précédents). D’ailleurs, depuis la montée sur le trône de Philippe, dans l’agenda, l’annonce de chaque visite est désormais précédée de ‘leurs majestés le roi et la reine’ alors que pendant 20 ans c’était simplement ‘le roi et la reine feront ceci ou iront là-bas’. Je le répète, Mathilde est une prétentieuse arriviste. Ceux qui suivent la monarchie de près depuis longtemps l’ont toujours su.
Eh ben ! en agissant de cette façon, sa « Magesté » Mathilde ne va pas se faire d’amis et va scier la branche sur laquelle son « royal » postérieur est assis !!
Guy Martin, vous êtes vraiment un grincheux ! ;o)
Les « Joyeuses Entrées » sont une coutume dans notre pays et contrairement au 1er mai, fête du travail et jour férié (!), personne n’a congé ces jours-là !
Ce qui explique sans doute pourquoi il y a parfois plus d’enfants que d’adultes en âge de travailler pour acclamer le couple royal.
son chapeau de paille est très joli mais pas avec ce genre de robe, sinon Mathilde est très agréable, ce couple me plaît beaucoup,toujours souriant malgré tout ce que l’on a pu dire de méchant et non fondé sur eux….
Peut être le chapeau , peut être le maquillage , peut être la tenu , peut être le fait qu’elle ai forci un peu … Mais je trouve Mathilde étrange sur ces photos je ne saurais pas dire pourquoi
Ces joyeuses entrées se font à chaque début de règne, et elles se font de manière moderne (sans carrosse ni parade à cheval).
Elles se font aussi de manière naturelle et non guindée. Et, en général, les gens (adultes et enfants) sont ravis, même s’ils ont dû attendre des heures.
Dès lors, je ne comprends pas pourquoi certains, comme Guy Martin, trouvent à y redire…
Merci Régine pour les photos. Nous sommes mardi donc les gens sont au travail mais… ça ne change pas grand chose à mon avis puisque la province de Hainaut n’est pas un gros test pour le roi et la reine des belges. Bonne poursuite dans vos joyeuses entrées! FdC
Je trouve que tous les commentaires sont bien sévères…Mathilde est une jolie jeune femme , souriante, habillée avec goût, et que bien des royaumes pourraient envier aux Belges .N’étant pas belge, je ne connais pas Mathilde personnellement, mais elle , au moins, donne une image jeune et souriante de son pays, et d’une parfaite entente avec son époux.
La reine Mathilde a surtout l’air fatigue….son rythme est soutenu. Vous me direz qu’elle bosse comme les autres mais être en représentation permanente ce n’est justement pas comme les autres. Imaginez-vous par exrmple être le jour de votre mariage presque tous les jours, du bonheur oui, mais aussi de la fatigue car on piétine, des zygomatiques contractes à force de sourire…pffff, je ne les envie pas trop de ce point de vue ! Sans compter toutes les « amabilités » qu’on doit lire sur soi…et sa tenue !!! l’horreur oui ! Heureusement qu’elle a le sens du devoir comme d’autres reines, sinon elle aurait claqué sa « dém. »! Reconnaissons à ces souverains, de toujours (ou presque) faire bonne figure.
Nanou1, on sait très bien que vous n’aimez pas la princesse Mathilde, et c’est votre droit. Personnellement, je n’ai aucun chouchou au sein de la famille royale, ce qui n’est pas votre cas et vous fait perdre votre objectivité. Oui, il y a des membres de la famille royale qui sont plus accessibles que d’autres : il s’agit du roi Albert, de la princesse Mathilde, de la princesse Astrid et de la princesse Claire. Les autres le sont beaucoup moins.
Mais tous mènent une vie qui n’est pas la nôtre et sont « déconnectés de la réalité » (pour reprendre l’expression de Guy Martin), comme dans toutes les familles régnantes. Ce n’est pas une critique ; c’est un constat.
La reine Paola n’est pas plus ou moins simple que la reine Mathilde. Au cours de ses 20 ans de règne, la reine Paola a fait restaurer les demeures royales (c’était nécessaire), mais a eu aussi ses « folies », comme le plafond de Jan Fabre de la salle des Glaces (1 million d’euros), faire construire une villa d’1,5 million d’euros pour la princesse Astrid (alors que son époux gagne très bien sa vie), refaire l’entrée du château du Belvédère par un paysagiste italien? Lisez les mémoires de Paul Van Gorp, l’ancien régisseur des serres royales, et vous verrez que la reine Paola n’a pas regardé avec l’argent de la Donation Royale, de la Liste Civile et de la Régie des Bâtiments….alors que pendant ce temps, le prince Laurent n’avait pas de mobilier à la Villa Clémentine.
Je n’ai aucune préférence entre la reine Mathilde et la reine Paola. Elles ont toutes deux des personnalités, des qualités et des défauts différents. Si c’est une erreur de revenir à « Majesté », la reine Paola a aussi commis des maladresses et eu ses exigences. Ne soyez pas de mauvaise foi.
Et en ce moment, bien plus que les chapeaux ou le « Majesté », c’est l’affaire Boël qui ternit l’image de la monarchie…
Je me demande pourquoi c’est toujours contre moi que vous en avez alors que d’autres pensent la même chose que moi sur ce site. Je constate en outre que de plus en plus de personnes changent d’avis en découvrant le vrai visage de Mathilde. Enfin !
Proximité veut dire ne pas se croire supérieur aux gens (par exemple en se faisant appeler Majesté, en mettant des Majestés partout dans l’agenda, en portant les décorations sur les photos officielles pour se isser au même niveau que le Roi, etc.) Contrairement à ce que vous avancez, et je sais de quoi je parle j’ai suivi suffisamment de visites officielles, la Reine Paola était beaucoup plus proche des citoyens lors de ces visites (il lui est arrivé à plusieurs reprises de demander à ce que les gens qui l’attendaient en dehors d’un site puissent entrer, Mathilde n’a jamais fait ça).
Troisième point concernant le Roi Philippe qui était censé être plus actif que le Roi Albert II parce que plus jeune. Jusqu’à présent on ne peut pas dire qu’il soit débordé de travail. Il est très peu actif pour quelqu’un qui entame son règne. J’ai récupéré l’agenda d’Albert II en septembre 1993 : audiences : 40 + 2 joyeuses entrées + 3 jours de Visite d’Etat de l’Empereur du Japon (les Souverains les ont accompagnés les 3 jours à Bxl, Anvers et Mons sans oublier les traditionnels dîners, etc – bref 3 jours complets du matin au soir) + 6 autres activités/visites officielles). Philippe (je sais qu’il reste une grosse semaine mais voilà où il en est, les activités déjà prévues étant comptabilisées : audiences :9 + 5 joyeuses entrées + 4 autres visites/activités officielles. On est donc loin du compte.
Enfin, l’affaire Delphine. Elle ne ternit rien du tout. Vous ne pouvez visiblement pas supporter l’hommage unanime reçu par Albert et Paola. L’affaire Delphine s’est passée il y a 45 ans. C’est une affaire purement privée qui ne nous regarde pas. Des centaines d’enfants sont dans ce cas et on n’en parle pas. Si son père naturel avait été le jardinier elle n’aurait pas fait un procès pour être reconnue.
Jusqu’en 2000 (1 an après que son existence ait été révélée) elle avait encore des contacts avec Albert II. Pourquoi cela s’est-il arrêté ? Si elle n’avait pas fait le tour des stations télé ce ne serait sans doute pas arrivé.
Pourquoi a-t-elle été déshéritée par Jacques Boël ? Comme par hasard, c’est à ce moment-là qu’elle décide de faire un procès.
Il faut également noter qu’Albert n’aurait jamais pu la reconnaître puisqu’elle a déjà un père légal et qu’on ne peut en avoir 2.
Sybille de Sélys a mis Albert devant le fait accompli en prétendant ne pas pouvoir avoir d’enfant, disant qu’il ne fallait pas prendre de précaution et puis lui annonçant que tout compte fait elle était enceinte. Elle voulait un enfant à tout prix, c’est elle qui l’a dit.
Elle critique la façon dont Paola élevait ses enfants mais elle, elle a failli tuer sa fille en la laissant tomber (fracture du crâne à la clé).
Bref, tout ça pour dire que cela ne ternit rien du tout. Cela s’est passé bien avant le règne d’Albert II qui a été PARFAIT.
Petit belge je vous renvoie à mon courriel pour la sortie à LENS
Puis-je vous rappeler, de plus, qu’avant la Reine Paola, le patrimoine de ladite dotation tombait en lambeaux, la reine précédente ne s’occupant de rien…
L’argent de la dotation et autres a été bien dépensé ! Les visiteurs du palais et des serres, sont bien contents d’admirer les restaurations effectuées, et pour le « plafond », toute personne qui l’aperçoit en parle, et surtout A L’ETRANGER, donc tout bénéfice pour la Belgique étant donné que, pour une fois, ambassadeurs et autres, ne doivent pas nous citer comme pays difficile etc…
La Reine Paola a toujours œuvré pour le patrimoine belge, pour les commentaires dudit monsieur, oubliez-vous qu’agissant ainsi la reine Paola a donné du travail à beaucoup de personnes tout en redorant le patrimoine?? En ces temps difficiles, de ma part, chapeau bas.
Pour Laurent, petit rappel, se sont Baudouin et Fabiola qui ont laissé Laurent comme un indigent, afin de l’éloigner le plus possible de chez eux !!!
Pourquoi attaquer Paola pour Astrid ??? C’est encore Baudouin et Fabiola qui l’ont fait revenir de Suisse où elle vivait très bien ….. Pourquoi ne parlez-vous pas du Stuyven berg, spacieuse demeure laissée à disposition d’UNE personne ….
Comparez ce qui est comparable, la culture et le sens de l’esthétique de Paola sont reconnus, même en dehors de nos frontières, je voyage fréquemment et parle plusieurs langues, donc suis à même de lire et comprendre commentaire et presse.
Arrêtez d’attaquer qui n’est pas de votre avis, effectivement la Reine Paola a ses travers, mais laisse à la Belgique beaucoup de trace de son attachement vers elle de part le travail effectué.
Pour votre attachement à Mathilde, libre à vous de la défendre, mais laissez nous le droit de la voir et la considérer d’après nos contacts, fréquents, avec elle et les autres membres de la famille royale…. Exemple, aux Te Deum, la famille royale saluait une partie du public, se sont Claire et Laurent qui ont pris l’initiative d’aller vers les autres personnes …. Mathilde était pourtant Princesse depuis 1999.
Sans rancunes j’espère, bonne fin de journée.
La différence entre vous et moi, c’est que vous avez des chouchous au sein de la famille royale (ce qui est votre droit) et moi pas. Je suis royaliste mais j’essaie de garder l’esprit objectif et critique à l’égard de tous les membres de la famille royale. Ils ont tous des qualités mais aussi des défauts et des erreurs. Et contrairement à ce que vous pensez, j’aime très bien le roi Albert et la reine Paola, mais cela ne m’empêche pas d’être critique aussi à leur égard.
De nombreux sondages ont montré qu’une majorité de Belges ne comprenaient pas pourquoi il avait coupé tout contact en 2000 avec Delphine (et contrairement à ce que vous affirmez, elle n’avait à l’époque fait aucune déclaration). Affaire privée? Non, à partir du moment où dans ses discours, le Roi vante la famille ou déclare, en janvier 2013, que « la famille royale doit, en toutes circonstances, donner l’exemple »… Oui, Albert II a très bien accompli son règne, mais de là à parler de « règne parfait », c’est exagéré et faux. Aucun règne n’est parfait.
Réponses à Elena :
1° Oui, c’est le roi Baudouin qui a demandé à la princesse Astrid de revenir habiter dans la villa de la rue Brederode en 1993. Il n’était alors pas question de construire une villa à 1,5 million d’euros dans le parc du Stuyvenbergh…. décision prise à la fin des années 90 avec l’accord d’Albert et Paola.
2° Oui, le roi Baudouin a fait construire la Villa Clémentine à Tervuren mais le prince Laurent y a emménagé en 1994, donc sous le règne d’Albert et Paola. Ceux-ci ne se sont guère soucié de l’ameublement de leur fils… Trouvez-vous normal en tant que parents, la différence de traitement entre Astrid et Laurent dont on peut parfois comprendre l’aigreur?
3° La dotation accordée à la princesse Astrid et au prince Laurent a aussi été accordée sous le règne d’Albert et Paola, alors que le mari d’Astrid gagne très bien sa vie et pouvait amplement faire vivre sa famille, et que le Roi pouvait donner un peu d’argent à son fils cadet.
Le coût de la monarchie – qui a explosé sous le règne d’Albert et Paola – et son manque de transparence ont été un grand débat de la fin de règne d’Albert II (accentués en plus par les fondations privées créées par la reine Fabiola qui sont, là aussi, une grosse erreur), à tel point que le gouvernement a dû intervenir en juin et faire une réforme qui est très équilibrée.
Encore une fois, Nanou et Elena, vous avez le droit de critiquer Mathilde et Sybille, de défendre vos chouchous Albert et Paola, et de vouloir convaincre les lecteurs de Noblesse et Royautés de vos idées, mais j’ai, moi aussi, le droit de répondre à vos affirmations quand je trouve qu’elles ne correspondent pas à la réalité.
Dernière réflexion : vous parlez de réforme des dotations équilibrée. Vous trouvez donc normal que la Princesse Astrid doive maintenant remplir les tâches que faisaient Philippe et Mathilde par le passé (notamment les missions économiques) en ne recevant que 300 000 euros alors qu’eux avait 1 million d’euros à l’époque ? Autrement dit ils recevaient beaucoup trop alors ! de toute façon, si Philippe avait eu des enfants plus tôt, comme sa soeur, ses aînés auraient déjà entre 25 et 30 ans aujourd’hui et assumeraient les tâches d’héritier. Même ça il n’a pas été capable de le faire !
A partir du moment où on demande aux membres de la famille royale (quels qu’ils soient) d’effectuer des tâches de représentation pour la monarchie, il est normal qu’ils soient rémunérés. Donc je ne vois pas pourquoi, à l’époque, on n’aurait pas accordé une dotation à Astrid et Laurent. Sinon, il fallait les faire travailler et ne pas les impliquer dans la vie publique de la famille royale.
Le coût de la monarchie a explosé sous le règne d’Albert et Paola dites-vous. La faute à qui si on accordé 1.5 million d’euros à Fabiola pendant 20 ans ! Pensez-vous qu’elle allait dire que c’était trop, qu’elle n’avait pas besoin de tout ça ? C’est quand même Albert qui a demandé qu’on revoie à la baisse l’indexation des dotations (en prenant l’indice santé et plus l’indice des prix à la consommation) et en payant lui-même à plusieurs reprises une partie des travaux au Palais pour compenser l’indexation de la liste civile puisqu’il était impossible d’y renoncer (constitution).
Concernant l’affaire Delphine, je maintiens, c’est une affaire privée. J’ai vu hier une rediffusion du reportage de Questions à la Une justement sur le sujet. On y interrogeait notamment le fils naturel de Jacques Brel et d’Henri Salvador mais aussi plein d’anonymes qui sont dans le même cas que Delphine Boël. On en fait un foin pareil ???? Non bien sûr. Delphine veut de l’argent ayant été déshéritée par Jacques Boël elle essaie de récupérer une part d’héritage.
Albert n’a jamais fait la moral aux gens (contrairement à Baudouin) et quand il parle de donner l’exemple, c’est pour tout ce qui concerne la vie publique étant donné que la vie privée ne nous regarde pas et qu’on a pas à s’en mêler ni à savoir ce qui s’y passe et le fait qu’il prononce cette phrase-là n’enlève rien au fait que cette histoire est purement privée. Vous parlez de sondage. Dans le même sondage, les gens disaient aussi que cette histoire n’avait en rien terni le règne du Roi et pas non plus diminué la confiance qu’ils avaient en lui donc !!!
Je maintiens également que les ponts avec le Palais ont été coupés après que Delphine ait participé à des émissions de télévision.
De toute façon, mon commentaire original parlait de Mathilde et de son égo démeusuré (encore une fois démontré dans son interview hier à NY – quelle prétention !) et c’est vous qui mélangez tout en ajoutant des éléments qui n’ont rien à voir avec l’idée de base : Mathilde est prétentieuse et arriviste point final. Albert et Paola n’ont rien à voir là-dedans, Delphine Boël non plus !
En outre, je le rappelle une dernière fois, vous dites qu’un sondage révèle qu’une majorité de Belges pensent qu’Albert II devrait reconnaître Delphine : IL NE PEUT PAS, ELLE A DEJA UN PERE LEGALE. Elle n’avait qu’à faire les démarches pour dénoncer la paternité de Jacques Boël bien plus tôt. C’est la loi, ce n’est pas de ma faute !
Tout à fait d’accord, chacun est libre mais pourquoi vous limiter à Nanou1 et moi-même ?
Simplement les faits que j’avance dans le comportement des membres de la famille royale, que je suis depuis quand même 37 ans, sont vécus.
D’ailleurs, hier soir, claire est arrivée en voiture tout simplement, (comme commentaire déposé sur Mathilde à ny)
Vous pourrez polémiquer tant que vous le voudrez, l’opinion sur le comportement de Mathilde change …. Il est même marrant d’entendre les commentaires des photographes et autres à ce sujet.
La réforme est due à FABIOLA, et le manque de « transparence » dont vous parlez, a toujours existé… Etions-nous au courant des fonds « Astrida » et autres .. Comme le fameux domaine en Flandres qui sert pour six « soeurs »….alors qu’il aurait pu servir à recevoir des enfants malades car la région est réputée pour son « bon air » ????
Rappelez-vous, il n’y a que récemment que l’on a mis en cause la monarchie de cette manière, sauf naturellement pour Léopold III.
Pourriez-vous m’expliquer ce que vous appeler « exploser » ??? Que je sache Albert et Paola n’ont pas changé de « train de vie » en devenant souverains…et comme dit auparavant, ils ont donné du travail au peuple….
Au fait vous n’abordez pas le cas du stuyvenberg. La maison de la rue de Bréderode est en effet assez grand pour une personne avec du personnel mais pour une famille de sept personnes plus personnel….
Primo : le bâtiment appartient au domaine royal (n’oublions pas qu’il s’agit de l’argent de Léopold II) et Astrid a le droit de jouir de l’usufruit de son aïeul
Deuxio : Fabiola aurait bien été inspirée de proposer à Astrid et surtout à Laurent de déménager pour laisser la place à une famille avec enfants.
Je tiens à vous signaler que l’expression de «chouchou » n’a pas de place dans mon vocabulaire, je commente ce que je vis lors de mes contacts avec la famille royale. J’ai toujours appelé un chat, un chat, d’ailleurs mes propos lors des déplacements dérangent quelques fois. Je suis lucide, et sais parfaitement faire la part des choses.
Merci d’en tenir compte dans vos commentaires
Juliette
17 septembre 2013 @ 15:14
Un passage obligé à l’avènement d’un nouveau roi. Très sympathique couple, désormais couple royal.
La reine Mathilde est rayonnante mais je la préfère, et de loin, habillée en uni, ce qui est de moins en mouns fréquent depuis qu’elle est devenue reine. Peut-être est-ce un choix de modifier son style vestimentaire afin de marquer une rupture et ce nouveau statut, mais j’aime tant l’uni et le style classique de Nathan sur elle!
Guy Martin
17 septembre 2013 @ 16:21
Agitant gaiement de petits drapeaux belges… ».
Comme tout cela respire le naturel, le spontané…On se f. vraiment de nous.
Il faut réquisitionner les enfants des écoles pour donner l’impression que le peuple applaudit
à ce spectacle désuet où une starlette au grand chapeau vient saluer ses « sujets ».
Madame, vous êtes déconnectée de la réalité !
aubert
17 septembre 2013 @ 17:01
…et vive la République !!!
AnMa
17 septembre 2013 @ 19:14
vous avez parfaitement raison Guy Martin
Un petit Belge
17 septembre 2013 @ 19:21
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, c’est un leurre de faire croire que certains rois, reines, princes et princesses sont déconnectés de la réalité, et d’autres non. Tous les membres des familles royales régnantes ont une vie déconnectée de la réalité (pour reprendre votre expression) car ils vivent dans des châteaux, ont du personnel autour d’eux, sont suivis en permanence par des gardes du corps, fréquentent la haute société de leur pays, reçoivent une dotation du gouvernement, sont tenus à un devoir de réserve, etc.
La reine Mathilde n’est ni plus, ni moins déconnectée de la réalité que les autres membres de la famille royale belge et des familles royales régnantes.
Mélusine
18 septembre 2013 @ 00:23
Croyez-vous, Guy Martin, qu’ils ne consultent pas les dossiers, ne regardent pas les actualités télévisées, ne lisent pas les journaux, ne surfent pas sur le web, ne reçoivent pas de courriers du commun des mortels s’épanchant, se plaignant, sollicitant leur aide ? Ne sont pas au courant, par le biais des associations qu’ils parrainent, des misères et détresses qui peuplent cette planète ? Qu’ils ne sont pas confrontés, au cours de leurs déplacements et voyages proches ou lointains, aux réalités ?
Pour cela, il faudrait qu’ils soient sourds, aveugles et cloîtrés, ce qui n’est pas le cas. Ils en savent, au contraire, certainement beaucoup plus long que vous et moi, car les informations leur sont fournies en plus grand nombre et à un plus haut niveau.
nanou1
18 septembre 2013 @ 10:05
C’est faux, tous les membres de la famille royale ne sont pas les mêmes. Certains sont plus simples et accessibles que d’autres que vous le vouliez ou non. Certains ont beaucoup plus les pieds sur tere que d’autres. Certains, comme Mathilde se font appeler Majesté par exemple, ce n’est pas le cas de tous. Certains ne changent pas d’attitude en changeant de fonction (c’était le cas d’Albert et Paola), tout le contraire de Mathilde qui était déjà prétentieuse en tant que princesse mais qui bat tous les records aujourd’hui.
nanou1
17 septembre 2013 @ 20:20
Commentaire parfait à nouveau. D’accord avec vous sur toute la ligne Guy Martin.
AnneMarie2
17 septembre 2013 @ 20:54
Dites Guy, je trompe ou ce message est un copier/coller d’un message publié sur d’autres blogs!?
Je n’aime guère cette tenue sans style selon moi et pour moi septembre n’est plus la saison des grands chapeaux de soleil. Cela n’est toutefois pas si important.
Je serais reconnaissante à qui peut répondre à ma question suivante : ou et quand, et surtout dans quel contexte aurait-elle demandé à être appelée « Majesté » et non Madame comme on peut le lire sur certains blogs!!! Cette phrase est à présent sans cesse retournée contre elle. D’avance merci
nanou1
18 septembre 2013 @ 10:14
Elle a demandé cela au Palais. Les membres du personnel (tous sans exception) doivent l’appeler comme ça, en outre, les chauffeurs doivent désormais porter en toutes circonstances gands blancs et képi (encore une nouveauté par rapport aux souverains précédents). D’ailleurs, depuis la montée sur le trône de Philippe, dans l’agenda, l’annonce de chaque visite est désormais précédée de ‘leurs majestés le roi et la reine’ alors que pendant 20 ans c’était simplement ‘le roi et la reine feront ceci ou iront là-bas’. Je le répète, Mathilde est une prétentieuse arriviste. Ceux qui suivent la monarchie de près depuis longtemps l’ont toujours su.
Maguelone
19 septembre 2013 @ 12:44
Eh ben ! en agissant de cette façon, sa « Magesté » Mathilde ne va pas se faire d’amis et va scier la branche sur laquelle son « royal » postérieur est assis !!
Dame Tartine
18 septembre 2013 @ 13:46
Faut pas dire « Madame », Guy, faut dire Majesté.
Sixtine
17 septembre 2013 @ 17:25
Guy Martin, vous êtes vraiment un grincheux ! ;o)
Les « Joyeuses Entrées » sont une coutume dans notre pays et contrairement au 1er mai, fête du travail et jour férié (!), personne n’a congé ces jours-là !
Ce qui explique sans doute pourquoi il y a parfois plus d’enfants que d’adultes en âge de travailler pour acclamer le couple royal.
sonia
17 septembre 2013 @ 17:41
son chapeau de paille est très joli mais pas avec ce genre de robe, sinon Mathilde est très agréable, ce couple me plaît beaucoup,toujours souriant malgré tout ce que l’on a pu dire de méchant et non fondé sur eux….
Caroline
17 septembre 2013 @ 23:06
Sonia,d’accord avec vous!Elle imite Maxima des Pays-Bas!
Nana
17 septembre 2013 @ 17:53
Est-ce un chou-fleur que tient « Sa Majesté », en guise de bouquet ?
adriana
17 septembre 2013 @ 18:03
je n’aime pas trop la tenue de la reine Mathilde……… vieillotte à mon goût ! et le chapeau n’en parlons pas !La reine fera mieux la prochaine fois.
Gwendy
17 septembre 2013 @ 18:11
Guy Martin, tout à fait d’accord avec vous.
Bonne soirée.
sara
17 septembre 2013 @ 18:36
Peut être le chapeau , peut être le maquillage , peut être la tenu , peut être le fait qu’elle ai forci un peu … Mais je trouve Mathilde étrange sur ces photos je ne saurais pas dire pourquoi
Iris
18 septembre 2013 @ 10:38
Je pense la même chose que vous. Un peu de botox, peut-être?
marielouise
17 septembre 2013 @ 19:01
Mathilde ne me paraît plus être la même…..beaucoup plus vieillotte dans ses tenues et ses coiffures!!!
Beaucoup moins spontanée aussi!!!!!
???????
Anne
17 septembre 2013 @ 19:58
Qu’ a fait Mathilde a ses yeux pour qu’ ils soient brides a ce point sur la première photo?
monica
25 septembre 2013 @ 20:19
Anne, Iris a raison beaucoup de botox!!!!!!!
Philibert
17 septembre 2013 @ 20:45
Ces joyeuses entrées se font à chaque début de règne, et elles se font de manière moderne (sans carrosse ni parade à cheval).
Elles se font aussi de manière naturelle et non guindée. Et, en général, les gens (adultes et enfants) sont ravis, même s’ils ont dû attendre des heures.
Dès lors, je ne comprends pas pourquoi certains, comme Guy Martin, trouvent à y redire…
Francine du Canada
17 septembre 2013 @ 20:54
Merci Régine pour les photos. Nous sommes mardi donc les gens sont au travail mais… ça ne change pas grand chose à mon avis puisque la province de Hainaut n’est pas un gros test pour le roi et la reine des belges. Bonne poursuite dans vos joyeuses entrées! FdC
biard
17 septembre 2013 @ 21:15
Mathilde depuis qu’elle est devenue reine de Belgique me déçoit profondément
tant par ses tenues que par son choix de se faire appeler Majesté.
flabemont8
17 septembre 2013 @ 22:44
Je trouve que tous les commentaires sont bien sévères…Mathilde est une jolie jeune femme , souriante, habillée avec goût, et que bien des royaumes pourraient envier aux Belges .N’étant pas belge, je ne connais pas Mathilde personnellement, mais elle , au moins, donne une image jeune et souriante de son pays, et d’une parfaite entente avec son époux.
monica
25 septembre 2013 @ 20:20
Biard, moi aussi
stef34
17 septembre 2013 @ 21:58
Sa Majesté a les yeux bridés sur la 1ere photo ?
monica
25 septembre 2013 @ 20:23
Stef34, au mariage de Victoria, elle avait ces mêmes yeux ?????
Valerie U
17 septembre 2013 @ 22:46
Est ce sa Majesté été chez majesté bistouri? Il est bizarre son visage.
Au secours les boucles d’oreilles et les chaussures. Enfin tout quoi.
monica
25 septembre 2013 @ 20:24
ValérieU, le chapeau de paille oui, mais pas les chaussures.
Maguelone
18 septembre 2013 @ 00:43
Mathilde a emprunté le chapeau de paille de Van Gogh ?
Pierre-Yves
18 septembre 2013 @ 09:41
En Amérique Latine, on l’appelle Mme Jacques Vabre.
Nathetvoila
18 septembre 2013 @ 14:08
La reine Mathilde a surtout l’air fatigue….son rythme est soutenu. Vous me direz qu’elle bosse comme les autres mais être en représentation permanente ce n’est justement pas comme les autres. Imaginez-vous par exrmple être le jour de votre mariage presque tous les jours, du bonheur oui, mais aussi de la fatigue car on piétine, des zygomatiques contractes à force de sourire…pffff, je ne les envie pas trop de ce point de vue ! Sans compter toutes les « amabilités » qu’on doit lire sur soi…et sa tenue !!! l’horreur oui ! Heureusement qu’elle a le sens du devoir comme d’autres reines, sinon elle aurait claqué sa « dém. »! Reconnaissons à ces souverains, de toujours (ou presque) faire bonne figure.
Un petit Belge
18 septembre 2013 @ 16:04
Nanou1, on sait très bien que vous n’aimez pas la princesse Mathilde, et c’est votre droit. Personnellement, je n’ai aucun chouchou au sein de la famille royale, ce qui n’est pas votre cas et vous fait perdre votre objectivité. Oui, il y a des membres de la famille royale qui sont plus accessibles que d’autres : il s’agit du roi Albert, de la princesse Mathilde, de la princesse Astrid et de la princesse Claire. Les autres le sont beaucoup moins.
Mais tous mènent une vie qui n’est pas la nôtre et sont « déconnectés de la réalité » (pour reprendre l’expression de Guy Martin), comme dans toutes les familles régnantes. Ce n’est pas une critique ; c’est un constat.
La reine Paola n’est pas plus ou moins simple que la reine Mathilde. Au cours de ses 20 ans de règne, la reine Paola a fait restaurer les demeures royales (c’était nécessaire), mais a eu aussi ses « folies », comme le plafond de Jan Fabre de la salle des Glaces (1 million d’euros), faire construire une villa d’1,5 million d’euros pour la princesse Astrid (alors que son époux gagne très bien sa vie), refaire l’entrée du château du Belvédère par un paysagiste italien? Lisez les mémoires de Paul Van Gorp, l’ancien régisseur des serres royales, et vous verrez que la reine Paola n’a pas regardé avec l’argent de la Donation Royale, de la Liste Civile et de la Régie des Bâtiments….alors que pendant ce temps, le prince Laurent n’avait pas de mobilier à la Villa Clémentine.
Je n’ai aucune préférence entre la reine Mathilde et la reine Paola. Elles ont toutes deux des personnalités, des qualités et des défauts différents. Si c’est une erreur de revenir à « Majesté », la reine Paola a aussi commis des maladresses et eu ses exigences. Ne soyez pas de mauvaise foi.
Et en ce moment, bien plus que les chapeaux ou le « Majesté », c’est l’affaire Boël qui ternit l’image de la monarchie…
nanou1
19 septembre 2013 @ 09:26
Je me demande pourquoi c’est toujours contre moi que vous en avez alors que d’autres pensent la même chose que moi sur ce site. Je constate en outre que de plus en plus de personnes changent d’avis en découvrant le vrai visage de Mathilde. Enfin !
Proximité veut dire ne pas se croire supérieur aux gens (par exemple en se faisant appeler Majesté, en mettant des Majestés partout dans l’agenda, en portant les décorations sur les photos officielles pour se isser au même niveau que le Roi, etc.) Contrairement à ce que vous avancez, et je sais de quoi je parle j’ai suivi suffisamment de visites officielles, la Reine Paola était beaucoup plus proche des citoyens lors de ces visites (il lui est arrivé à plusieurs reprises de demander à ce que les gens qui l’attendaient en dehors d’un site puissent entrer, Mathilde n’a jamais fait ça).
Troisième point concernant le Roi Philippe qui était censé être plus actif que le Roi Albert II parce que plus jeune. Jusqu’à présent on ne peut pas dire qu’il soit débordé de travail. Il est très peu actif pour quelqu’un qui entame son règne. J’ai récupéré l’agenda d’Albert II en septembre 1993 : audiences : 40 + 2 joyeuses entrées + 3 jours de Visite d’Etat de l’Empereur du Japon (les Souverains les ont accompagnés les 3 jours à Bxl, Anvers et Mons sans oublier les traditionnels dîners, etc – bref 3 jours complets du matin au soir) + 6 autres activités/visites officielles). Philippe (je sais qu’il reste une grosse semaine mais voilà où il en est, les activités déjà prévues étant comptabilisées : audiences :9 + 5 joyeuses entrées + 4 autres visites/activités officielles. On est donc loin du compte.
Enfin, l’affaire Delphine. Elle ne ternit rien du tout. Vous ne pouvez visiblement pas supporter l’hommage unanime reçu par Albert et Paola. L’affaire Delphine s’est passée il y a 45 ans. C’est une affaire purement privée qui ne nous regarde pas. Des centaines d’enfants sont dans ce cas et on n’en parle pas. Si son père naturel avait été le jardinier elle n’aurait pas fait un procès pour être reconnue.
Jusqu’en 2000 (1 an après que son existence ait été révélée) elle avait encore des contacts avec Albert II. Pourquoi cela s’est-il arrêté ? Si elle n’avait pas fait le tour des stations télé ce ne serait sans doute pas arrivé.
Pourquoi a-t-elle été déshéritée par Jacques Boël ? Comme par hasard, c’est à ce moment-là qu’elle décide de faire un procès.
Il faut également noter qu’Albert n’aurait jamais pu la reconnaître puisqu’elle a déjà un père légal et qu’on ne peut en avoir 2.
Sybille de Sélys a mis Albert devant le fait accompli en prétendant ne pas pouvoir avoir d’enfant, disant qu’il ne fallait pas prendre de précaution et puis lui annonçant que tout compte fait elle était enceinte. Elle voulait un enfant à tout prix, c’est elle qui l’a dit.
Elle critique la façon dont Paola élevait ses enfants mais elle, elle a failli tuer sa fille en la laissant tomber (fracture du crâne à la clé).
Bref, tout ça pour dire que cela ne ternit rien du tout. Cela s’est passé bien avant le règne d’Albert II qui a été PARFAIT.
nanou1
19 septembre 2013 @ 09:29
Hisser, pardon (en non isser bien sûr).
elena1
19 septembre 2013 @ 10:53
Petit belge je vous renvoie à mon courriel pour la sortie à LENS
Puis-je vous rappeler, de plus, qu’avant la Reine Paola, le patrimoine de ladite dotation tombait en lambeaux, la reine précédente ne s’occupant de rien…
L’argent de la dotation et autres a été bien dépensé ! Les visiteurs du palais et des serres, sont bien contents d’admirer les restaurations effectuées, et pour le « plafond », toute personne qui l’aperçoit en parle, et surtout A L’ETRANGER, donc tout bénéfice pour la Belgique étant donné que, pour une fois, ambassadeurs et autres, ne doivent pas nous citer comme pays difficile etc…
La Reine Paola a toujours œuvré pour le patrimoine belge, pour les commentaires dudit monsieur, oubliez-vous qu’agissant ainsi la reine Paola a donné du travail à beaucoup de personnes tout en redorant le patrimoine?? En ces temps difficiles, de ma part, chapeau bas.
Pour Laurent, petit rappel, se sont Baudouin et Fabiola qui ont laissé Laurent comme un indigent, afin de l’éloigner le plus possible de chez eux !!!
Pourquoi attaquer Paola pour Astrid ??? C’est encore Baudouin et Fabiola qui l’ont fait revenir de Suisse où elle vivait très bien ….. Pourquoi ne parlez-vous pas du Stuyven berg, spacieuse demeure laissée à disposition d’UNE personne ….
Comparez ce qui est comparable, la culture et le sens de l’esthétique de Paola sont reconnus, même en dehors de nos frontières, je voyage fréquemment et parle plusieurs langues, donc suis à même de lire et comprendre commentaire et presse.
Arrêtez d’attaquer qui n’est pas de votre avis, effectivement la Reine Paola a ses travers, mais laisse à la Belgique beaucoup de trace de son attachement vers elle de part le travail effectué.
Pour votre attachement à Mathilde, libre à vous de la défendre, mais laissez nous le droit de la voir et la considérer d’après nos contacts, fréquents, avec elle et les autres membres de la famille royale…. Exemple, aux Te Deum, la famille royale saluait une partie du public, se sont Claire et Laurent qui ont pris l’initiative d’aller vers les autres personnes …. Mathilde était pourtant Princesse depuis 1999.
Sans rancunes j’espère, bonne fin de journée.
Un petit Belge
19 septembre 2013 @ 17:07
La différence entre vous et moi, c’est que vous avez des chouchous au sein de la famille royale (ce qui est votre droit) et moi pas. Je suis royaliste mais j’essaie de garder l’esprit objectif et critique à l’égard de tous les membres de la famille royale. Ils ont tous des qualités mais aussi des défauts et des erreurs. Et contrairement à ce que vous pensez, j’aime très bien le roi Albert et la reine Paola, mais cela ne m’empêche pas d’être critique aussi à leur égard.
De nombreux sondages ont montré qu’une majorité de Belges ne comprenaient pas pourquoi il avait coupé tout contact en 2000 avec Delphine (et contrairement à ce que vous affirmez, elle n’avait à l’époque fait aucune déclaration). Affaire privée? Non, à partir du moment où dans ses discours, le Roi vante la famille ou déclare, en janvier 2013, que « la famille royale doit, en toutes circonstances, donner l’exemple »… Oui, Albert II a très bien accompli son règne, mais de là à parler de « règne parfait », c’est exagéré et faux. Aucun règne n’est parfait.
Réponses à Elena :
1° Oui, c’est le roi Baudouin qui a demandé à la princesse Astrid de revenir habiter dans la villa de la rue Brederode en 1993. Il n’était alors pas question de construire une villa à 1,5 million d’euros dans le parc du Stuyvenbergh…. décision prise à la fin des années 90 avec l’accord d’Albert et Paola.
2° Oui, le roi Baudouin a fait construire la Villa Clémentine à Tervuren mais le prince Laurent y a emménagé en 1994, donc sous le règne d’Albert et Paola. Ceux-ci ne se sont guère soucié de l’ameublement de leur fils… Trouvez-vous normal en tant que parents, la différence de traitement entre Astrid et Laurent dont on peut parfois comprendre l’aigreur?
3° La dotation accordée à la princesse Astrid et au prince Laurent a aussi été accordée sous le règne d’Albert et Paola, alors que le mari d’Astrid gagne très bien sa vie et pouvait amplement faire vivre sa famille, et que le Roi pouvait donner un peu d’argent à son fils cadet.
Le coût de la monarchie – qui a explosé sous le règne d’Albert et Paola – et son manque de transparence ont été un grand débat de la fin de règne d’Albert II (accentués en plus par les fondations privées créées par la reine Fabiola qui sont, là aussi, une grosse erreur), à tel point que le gouvernement a dû intervenir en juin et faire une réforme qui est très équilibrée.
Encore une fois, Nanou et Elena, vous avez le droit de critiquer Mathilde et Sybille, de défendre vos chouchous Albert et Paola, et de vouloir convaincre les lecteurs de Noblesse et Royautés de vos idées, mais j’ai, moi aussi, le droit de répondre à vos affirmations quand je trouve qu’elles ne correspondent pas à la réalité.
nanou1
20 septembre 2013 @ 09:23
Dernière réflexion : vous parlez de réforme des dotations équilibrée. Vous trouvez donc normal que la Princesse Astrid doive maintenant remplir les tâches que faisaient Philippe et Mathilde par le passé (notamment les missions économiques) en ne recevant que 300 000 euros alors qu’eux avait 1 million d’euros à l’époque ? Autrement dit ils recevaient beaucoup trop alors ! de toute façon, si Philippe avait eu des enfants plus tôt, comme sa soeur, ses aînés auraient déjà entre 25 et 30 ans aujourd’hui et assumeraient les tâches d’héritier. Même ça il n’a pas été capable de le faire !
nanou1
20 septembre 2013 @ 09:26
A partir du moment où on demande aux membres de la famille royale (quels qu’ils soient) d’effectuer des tâches de représentation pour la monarchie, il est normal qu’ils soient rémunérés. Donc je ne vois pas pourquoi, à l’époque, on n’aurait pas accordé une dotation à Astrid et Laurent. Sinon, il fallait les faire travailler et ne pas les impliquer dans la vie publique de la famille royale.
nanou1
20 septembre 2013 @ 09:40
Le coût de la monarchie a explosé sous le règne d’Albert et Paola dites-vous. La faute à qui si on accordé 1.5 million d’euros à Fabiola pendant 20 ans ! Pensez-vous qu’elle allait dire que c’était trop, qu’elle n’avait pas besoin de tout ça ? C’est quand même Albert qui a demandé qu’on revoie à la baisse l’indexation des dotations (en prenant l’indice santé et plus l’indice des prix à la consommation) et en payant lui-même à plusieurs reprises une partie des travaux au Palais pour compenser l’indexation de la liste civile puisqu’il était impossible d’y renoncer (constitution).
Concernant l’affaire Delphine, je maintiens, c’est une affaire privée. J’ai vu hier une rediffusion du reportage de Questions à la Une justement sur le sujet. On y interrogeait notamment le fils naturel de Jacques Brel et d’Henri Salvador mais aussi plein d’anonymes qui sont dans le même cas que Delphine Boël. On en fait un foin pareil ???? Non bien sûr. Delphine veut de l’argent ayant été déshéritée par Jacques Boël elle essaie de récupérer une part d’héritage.
Albert n’a jamais fait la moral aux gens (contrairement à Baudouin) et quand il parle de donner l’exemple, c’est pour tout ce qui concerne la vie publique étant donné que la vie privée ne nous regarde pas et qu’on a pas à s’en mêler ni à savoir ce qui s’y passe et le fait qu’il prononce cette phrase-là n’enlève rien au fait que cette histoire est purement privée. Vous parlez de sondage. Dans le même sondage, les gens disaient aussi que cette histoire n’avait en rien terni le règne du Roi et pas non plus diminué la confiance qu’ils avaient en lui donc !!!
Je maintiens également que les ponts avec le Palais ont été coupés après que Delphine ait participé à des émissions de télévision.
De toute façon, mon commentaire original parlait de Mathilde et de son égo démeusuré (encore une fois démontré dans son interview hier à NY – quelle prétention !) et c’est vous qui mélangez tout en ajoutant des éléments qui n’ont rien à voir avec l’idée de base : Mathilde est prétentieuse et arriviste point final. Albert et Paola n’ont rien à voir là-dedans, Delphine Boël non plus !
nanou1
20 septembre 2013 @ 14:33
En outre, je le rappelle une dernière fois, vous dites qu’un sondage révèle qu’une majorité de Belges pensent qu’Albert II devrait reconnaître Delphine : IL NE PEUT PAS, ELLE A DEJA UN PERE LEGALE. Elle n’avait qu’à faire les démarches pour dénoncer la paternité de Jacques Boël bien plus tôt. C’est la loi, ce n’est pas de ma faute !
elena1
20 septembre 2013 @ 13:36
Tout à fait d’accord, chacun est libre mais pourquoi vous limiter à Nanou1 et moi-même ?
Simplement les faits que j’avance dans le comportement des membres de la famille royale, que je suis depuis quand même 37 ans, sont vécus.
D’ailleurs, hier soir, claire est arrivée en voiture tout simplement, (comme commentaire déposé sur Mathilde à ny)
Vous pourrez polémiquer tant que vous le voudrez, l’opinion sur le comportement de Mathilde change …. Il est même marrant d’entendre les commentaires des photographes et autres à ce sujet.
La réforme est due à FABIOLA, et le manque de « transparence » dont vous parlez, a toujours existé… Etions-nous au courant des fonds « Astrida » et autres .. Comme le fameux domaine en Flandres qui sert pour six « soeurs »….alors qu’il aurait pu servir à recevoir des enfants malades car la région est réputée pour son « bon air » ????
Rappelez-vous, il n’y a que récemment que l’on a mis en cause la monarchie de cette manière, sauf naturellement pour Léopold III.
Pourriez-vous m’expliquer ce que vous appeler « exploser » ??? Que je sache Albert et Paola n’ont pas changé de « train de vie » en devenant souverains…et comme dit auparavant, ils ont donné du travail au peuple….
Au fait vous n’abordez pas le cas du stuyvenberg. La maison de la rue de Bréderode est en effet assez grand pour une personne avec du personnel mais pour une famille de sept personnes plus personnel….
Primo : le bâtiment appartient au domaine royal (n’oublions pas qu’il s’agit de l’argent de Léopold II) et Astrid a le droit de jouir de l’usufruit de son aïeul
Deuxio : Fabiola aurait bien été inspirée de proposer à Astrid et surtout à Laurent de déménager pour laisser la place à une famille avec enfants.
Je tiens à vous signaler que l’expression de «chouchou » n’a pas de place dans mon vocabulaire, je commente ce que je vis lors de mes contacts avec la famille royale. J’ai toujours appelé un chat, un chat, d’ailleurs mes propos lors des déplacements dérangent quelques fois. Je suis lucide, et sais parfaitement faire la part des choses.
Merci d’en tenir compte dans vos commentaires
monica
25 septembre 2013 @ 20:44
Elena, il est vrai que (surtout depuis qu’elle est reine) Mathilde a beaucoup changée. Pourquoi!!!!!!!!!