Au Palais royal de Bruxelles, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique ont reçu les membres du Conseil des Présidents de BUSINESSEUROPE, organisation internationale qui s’ets réunie à Bruxelles dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne. BUSINESSEUROPE regroupe les fédérations d’entreprises de 34 pays. (Copyright photo : Stella pictures)
chicarde
6 décembre 2010 @ 06:39
Comme toujours, la Princess Mathilde est chic, très très chic !
chicarde
6 décembre 2010 @ 06:39
¨…pardon, Princesse
Marguerite
6 décembre 2010 @ 07:06
Où est passée l’élégance de Mathilde ?
Le collier est original et joli,mais la coupe n’avantage pas la silhouette de la princesse, on dirait depuis quelque temps qu’elle se cherche un nouveau style, souhaitons qu’elle trouve au plus vite.
marie louise
6 décembre 2010 @ 07:43
La revoilà plus élégante et actuelle!Ravissante dans cette tenue avec ce collier!
Marie17
6 décembre 2010 @ 08:08
Très élégante, j’aime beaucoup le douceur de son visage et sa coiffure
Philippe a l’air un peu penaud sur cette photo
sho770
6 décembre 2010 @ 09:56
En tout cas, le Prince Philippe semble avoir trouvé la sérénité et la confiance en lui qui lui manquait il y a quelques années.
Adriana
6 décembre 2010 @ 11:53
c’est un couple radieux! j’aime beaucoup le collier, mais sa tenue vestimentaire n’est pas très seyante sur la silhouette de cette jolie princesse.
Bonne journée sous la grisaille bien fraiche !
Alix
6 décembre 2010 @ 13:21
Joli collier, très jolies couleurs et très belles matières. Mais la forme!
Mathilde est encore une fois fagotée comme l’as de pique ce qui est dommage car depuis quelque temps elle fait visiblement de grands frais de toilette et a trouvé me semble t’il des couleurs qui lui vont fort bien. Il y a quelques jours un bel ensemble vaguement d’inspiration Chanel noir et vieux rose, avec une jupe qui avait au moins le mérite de ne pas remonter scandaleusement lorsque la princesse s’asseyait (visiblement elle a lu la presse).
Pour ma part, je trouve le Prince Philippe plus détendu et plus à l’écoute depuis un certain temps, excerçant mieux sa maitrise de soi ce qui est remarquable en ce temps de crise, éclore dans les moments difficiles alors que l’on s’attendait à ce qu’il se replie.
Cette visite est pour lui l’occasion d’avoir la vedette dans son couple, le business c’est plus son élement.
Mayg
6 décembre 2010 @ 16:02
Quel beau couple Princier.
Colette C.
6 décembre 2010 @ 17:22
Très beau collier fantaisie, peut-être une création de sa soeur Elisabeth?
Colette C.
6 décembre 2010 @ 17:23
Hors sujet : une autre soeur de Mathilde va se marier (vu sur Royals)
cosmo
6 décembre 2010 @ 17:26
Le couple héritier belge fait vraiment honneur à son pays. La Princesse Mathilde est de toutes la plus élégante et probablement la plus jolie. Il est vrai qu’elle est aussi celle qui a le plus de sang bleu. Ceci n’explique pas cela….mais enfin….
marie-françois
6 décembre 2010 @ 18:54
Cosmo
Qu’entendez vous par sang bleu ?
La princesse Mathilde est née d’Udekem d’Ascoz y Komorowski, ce qui est fort bien, en comparaison des autres actuelles princesses héritieres mais avec moins de branche que les précédentes princesses héritieres du royaume de Belgique.
Elle est néanmoins, en Belgique, la seule princesse héritiere d’origine belge, ce qui est a mettre a son actif comme a celui de son mari car cela n’était pas facile a priori.Il faut leur savoir gré de l’avoir fait.
Anne-Cécile
6 décembre 2010 @ 19:43
Peut-être que les Belges pourraient me renseigner. Je ne l’ai entendu parler que deux fois sur RTL. J’ai été très surprise de la tessiture et du débit de sa voix. Très proche (ou entr)e la voix sucrée de l’adolescente Romy dans les premiers Sissi et les mêmes intonations (comme les expressions) de Valérie Lemercier dans Palais royal dans la célébrissime scène du « Quatre quart pour le Quart Monde », lorsqu’elle parle aux journalistes. Et une voix légèrement différente, avec un timbre plus « spontané » et même désagréable et détendue lorsqu’elle abordait la foule pressée sur son passage.
J’ai été très étonnée de la structure de ses réponses (pour un voyage en Amérique du Sud) et le fameux son de sa voix, un style si éloigné de la Reine Fabiola, de sa belle-mère, et même de sa grande amie Maxima. Pourtant il n’y a pas trente six façons de répondre aux questions qui font suite à une visite humanitaire.
J’ai failli éclater de rire!
Marie Christine
6 décembre 2010 @ 20:19
Je me pose des questions sur la longueur de sa jupe.. est encore une jupe ras les fesses? ou bien quelqu’un lui aurait soufflé dans le creux de l’oreille que cela ne lui allait pas du tout?
cosmo
6 décembre 2010 @ 20:27
Marie-françois,
La princesse Mathilde est bien belge par son père mais d’origine polonaise par sa mère.
Bien sûr, elle n’est pas née princesse de Suède, comme la reine Astrid, la dernière souveraine de rang vraiment royal. Elle appartient, par sa mère, comme la reine Paola à la très haute aristocratie européenne.
Sa grand-mère était née princesse Sapieha, une des plus grandes familles de Pologne et elle compte dans ses ancêtres polonais tous les plus grands noms du pays. Voilà pour son sang bleu!
J’ignore qui étaient ses ancêtres belges.
Mais ancêtres ou pas, sang bleu ou non, elle fait honneur à la Belgique.
chicarde
6 décembre 2010 @ 20:52
Cosmo (16), ses ancêtres belges appartiennent à la vielle maison noble des d’Udekem d’Acoz, d’origine flamande; voir l’excellent article http://nl.wikipedia.org/wiki/Huis_d'Udekem_d'Acoz (en néerlandais seulement).
chicarde
6 décembre 2010 @ 20:55
… (seconde tentative) : http://nl.wikipedia.org/wiki/Huis_d'Udekem_d'Acoz (ou copier entièrement).
marie-françois
6 décembre 2010 @ 21:28
Cosmo
D’accord avec vous !
cosmo
6 décembre 2010 @ 21:38
Chicarde,
Merci pour cette précision qui confirme que la Princesse Mathilde est de sang bleu dans ses branches maternelle et paternelle.
stef34
6 décembre 2010 @ 22:30
anne-cecile ( mess14), je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ….
savez-vous ou je pourrais entendre la voix de la princesse mathilde ?
je la trouve toujours aussi ravissante et classe , mais parfois ses robes sont un peu courtes ….c’est vrai !
Hermès-Grandchamps
6 décembre 2010 @ 22:34
ANNE CECILE 14,
La princesse Mathilde, issue de la noblesse belge, a une voix vraiment « représentative » de son milieu : sa façon de parler, avec une intonation un peu pincée, est la caractéristique de la plupart des membres de la noblesse, ce qui permet immédiatement de savoir qui est son interlocuteur.
Le même phénomène existe en Grande-Bretagne où l' »establishment » possède aussi une élocution caractéristique facilement repérable.
Tatami
6 décembre 2010 @ 22:41
> Anne-Cécile (14)
Il paraîtrait qu’il a été demandé à la princesse d’adopter un ton de voix moins expressif, et ce dès le début de son mariage, mais j’en doute, étant donné qu’elle est orthophoniste de formation…
Par contre, malgré le respect que je voue à la princesse Astrid, je supporte difficilement de l’entendre presque ânonner lors de ses discours en public.
Caroline
7 décembre 2010 @ 00:21
Boff avec les critiques sur la facon de s’habiller de Mathilde de Belgique! Meme s’il y a parfois des bemols chez elle,elle est toujours jolie avec les beaux traits doux de sa figure!
palatine
7 décembre 2010 @ 10:16
Hermès-Grandchamp, l’accent upper class anglais est quelque chose de très spécial, qui ne trouve pas son équivalent en Belgique. Les nobles belges que j’ai connus parlaient comme …des Belges. Il y a sûrement des exceptions. J’ai rencontré aussi des Belges qui parlaient un français sans accent, avec une très belle diction, et qui n’étaient pas nobles.
J’avais remarqué une chose : un Liégeois parvenait à gommer son léger accent, s’il se surveillait (ils disent là-bas « j’ai pincé mon français »). Un Bruxellois, avec un léger accent bruxellois n’y parvenait pas. Mais j’ai aussi connu des Bruxellois qui parlaient sans le moindre accent, un très beau français. La particule n’a rien à voir là-dedans. Albert et Philippe parlent comme des Belges. Joséphine-Charlotte n’avait aucun accent . Elle avait une très belle diction aussi.
Mes expériences d’ « écoute », remontent à plus de 20 ans, mais je ne pense pas qu’en 20 ans les choses changent tellement.
Et question orthographe, les Belges peuvent donner des leçons aux Français. Et d’ailleurs le meilleur grammairien du français est un Belge : Grévisse.
Si Septembre pouvait donner son avis, cela m’intéresserait.
Ceci dit, j’apprécie tellement les Belges que j’essaie d’aller une fois par an en Belgique, moi qui n’aime plus voyager.
Anne-Cécile
7 décembre 2010 @ 10:48
Hermes – Grandchamps (mess 22) : je ne parle pas de la manière dont elle parle (et encore je n’ai rien entendu de particulièrement pincé et c’était même le contraire et dans le ton et dans les expressions) mais bien de la nature même de sa voix. J’ai rencontré quelques aristocrates belges établis à Paris, et même une fois sa jeune soeur, comme j’ai rencontré l’ambassadeur de Belgique en France lors d’une expo à Versailles et il s’agit de toute autre chose.
Vous faites référence à l’Angleterre mais le « posh » accent est relevé dés l’upper middle class, au moins chez tous ceux qui ont fréquenté les public school les mieux notées et les plus institutionnelles. Il n’y a pas de sous catégorie d’accent selon qu’on est de l’aristocratie, de la city ou de la Cour etc…
Seule l’utilisation de certains mots, de certaines expressions peuvent servir d’identification, et encore elle a désormais franchie les portes des châteaux et sert de code à toute une génération qui la partage sur les bancs des mêmes écoles.
C’est un peu comme si vous me disiez que les chanteuses issues de l’aristocratie étaient toutes sopranos, celles de la bourgeoisie etc…étaient mezzo…
Tatami, les Protocoles du Ministère des Affaires étrangères comme le staff des Palais donnent des conseils sr comment s’adresser calmement et distinctement à chacun etc…mais là c’est encore autre chose : la voix de la Princesse Mathilde est toujours très expressive et pas très posée à certains moments où sa voix semble partir en vrille, être criarde.
Mais je vous rejoins sur Astrid (et encore cela pourrait être pire si elle ne comprenait pas en plus ce qu’elle lisait) et sur toute personne pas très douée pour prononcer des discours, c’est assez insupportable. Je me souviens à l’université de maîtres de conf absolument nuls c’était terrible. Ce qui me faisait rire c’était que l’on donnait des conseils aux étudiants et qu’on les …entrainait à l’oral afin qu’ils contrôlent soit leur timidité et la panique soit qu’ils corrigent la monotonie ou les saccadements de leurs voix. Mais aucun cours pour les profs!
Mais enfin sans doute la nature de sa voix d comme du
Anne-Cécile
7 décembre 2010 @ 10:49
pardon….le talent oratoire sont quelque chose donnée à la naissance contre laquelle on ne peut rien.
marie louise
7 décembre 2010 @ 13:03
Mathilde a de bien jolies jambes et peut se permettre de porter une longueur au-dessus du genou,ce qui rajeunit souvent…même a un âge plus avancé…toutes proportions gardées!Elle n a jamais porté de jupe a la longueur vulgaire!!!!
chicarde
7 décembre 2010 @ 13:13
Cosmo (20), il n’y a pas de quoi !
cosmo
7 décembre 2010 @ 13:33
Palatine,
Entièrement d’accord avec vous, une fois de plus!
Vous connaissez bien les milieux dont il s’agit. A mon avis, seuls les ablais cultivent cette grande différenciation de prononciation voire de langage, à tel point qu’ils sont parfois incompréhensibles, surtout s’ils ont fréquenté Oxford ou Cambridge.
Il y a en Europe continentale des accents plus ou moins marqués, plus ou moins distingués qui bien sûr révèlent l’origine sociale mais sans une véritable volonté d’exclusion. Le snobisme est une invention anglaise que les autres pays pratiquent assez volontiers mais sans vraie méchanceté. Il y a bien sûr des imbéciles partout.
cosmo
7 décembre 2010 @ 13:34
Pardon
seuls les anglais…
pierre-yves
7 décembre 2010 @ 13:45
Discussion intéressante sur les voix. Etre doté d’une belle voix, harmonieuse, capable de profondeur, savoir doser le rythme de sa parole, tout cela constitue des atouts très précieux dans la vie.
J’ai entendu l’autre jour sur radio classique une interview de la princesse Caroline, et j’ai été supris par le grain voilé de sa voix, sa tessiture assez grave et son débit assez lent, en tout cas très mesuré.
Je l’ai trouvée assez mélancolique, et, à vrai dire, peu conforme à l’idée que je me fais d’une voix méditerrannéenne.
Hermès-Grandchamps
7 décembre 2010 @ 19:14
PALATINE 25
Je maintiens que la noblesse belge EN GENERAL a une façon de parler qui lui est propre et la distingue immédiatement des autres couches de la population.
Il est vrai que le Roi et ses 3 enfants n’ont étonnement pas cette intonation « snob » mais ont l’accent bruxellois.
La Reine a naturellement l’accent italien et il me semble que la Princesse Claire a, comme la Princesse Mathilde, le « parler » de la noblesse.
ANNE CECILE 25,
S’il est vrai que l’emploi de certaines expressions permet de savoir quelle est la couche sociale dont est issue son interlocuteur, l’intonation pincée, la façon de ne pas trop insister sur la lettre « R »….sont des moyen encore plus rapides pour procéder à une telle « classification » (voir l’accent de Valérie Lemercier dans « Les visiteurs »).
A.Lin
7 décembre 2010 @ 19:24
Commentaires futiles :
J’adoooooooooooooooore le collier de Mathilde !
Et je préfère mathide en jupe courte que Philomène en jupe à mi-mollets.
http://troonopvolgers.web-log.nl/.a/6a0134849851f
d970c013489b3f641970c-pi
Il faut copier/coller le lien en entier
Bianca
7 décembre 2010 @ 20:11
Tout à fait de votre avis Marie-Louise, et le sourire, la fraîcheur de teint de cette Princesse sont à chacune de ses apparitions comme un petit soleil dans la grisaille actuelle. Bonne fin de soirée !
Anne-Cécile
7 décembre 2010 @ 22:30
Cher Hermes-Grandchamps (mess 33), l’accent snob, un peu pincé, ou simplement « distingué » à l’oreille n’est nullement le signe de la noblesse et encore moins belge! Demandez à être invité par certains de vos amis à un Concert de la Noblesse à Bruxelles.
Même en France vous n’avez qu’à vous rapporter aux Mémoires du Cardinal de Retz etc…pour constater qu’il existe une variété d’accents à la Cour de Versailles même chez les plus anciennement établis et que l’accent de « la haute » n’est plus depuis le XIXème s l’assurance d’une naissance aristocratique. Celui-ci étant trop « peu naturel » et le fruit évident d’une élaboration artificielle qui ne fut jamais acceptée . On y décellait les « provinciaux » et les « arrivistes ».
L’accent de Valérie Lemercier dans les Visiteurs est une caricature des tous les accents des beaux quartiers, et même une caricature particulière de l’accent que seules les bourgeoises et les aristocrates empoussiérés osent encore pour se distinguer, et n’est ni de près ni de loin celui de notre bonne Mathilde.
marie louise
8 décembre 2010 @ 08:05
Très juste,Anne-Cécile,36!
cosmo
8 décembre 2010 @ 09:36
Anne-Cécile
Valérie Lemercier et son cousin « Hub » nous ont bien fait rire. Qui ne connait pas quelqu’un parlant comme cela? L’espèce n’est pas encore en voie de disparition. La sortie de messe à Sainte-Clotilde ou à Saint-Honoré d’Eylau à Paris vaut son pesant d’or.
DOMINIQUE
8 décembre 2010 @ 11:41
Bonjour,
Totalement d’accord avec Alix, Anne-Cécile et Marie-Christine.
Les jupes ou robes de Mathilde sont toujours trop courtes.
Quant au collier, il me fait penser à un collier d’inspiration africaine !!!
Bianca
8 décembre 2010 @ 15:24
Cosmo, 38
En effet, dans les beaux quartiers, on prouve ou on veut prouver, en s’exprimant d’une façon très maniérée, que l’on appartient à une certaine classe.
Je connais des personnes, de petits bourgeois qui s’ingénient à faire passer ce message cela a le mérite me faire rire ! Ils sont ridicules et manquent de naturel !