Le roi et la reine des Belges ont été reçus en audience privée par le pape François au Vatican.
Ils ont ensuite rencontré Monseigneur Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats du Saint-Siège. (Copyright photos : Palais royal/Vatican media)
Il appert que depuis la révision du droit canonique en 1983, si cette tenue est toujours préconisée par le service protocolaire du Saint-Siège, il ne s’agit plus d’une obligation.
Je trouve personnellement que la mantille devrait être abandonnée pour les femmes.
Maria Teresa et Letizia lors de leur audience ne portaient pas ce voile digne des siècles passés.
Robe de cour et diadème et ordre dynastique quand ont était accueillis officiellement par le pape portant sa tiare et étant sur sa sedia gestatoria avec les gardes suisses et les nobles du pape murs d une procession
le dress code de la civilisation occidentale est de plus en plus aux oubliettes.. pour rappel dans les situations de « respect » les femmes ont la tête couverte et les hommes découverte. C’est vrai que cette mantille est peu too much napperon, mais vous auriez préféré les « nouveaux codes », le roi avec casquette visière à l’arrière et la reine cheveux au vent?
Vous connaissez la modération ?
Un juste milieu est possible.
Je déplore ce couvre chef pour les femmes et pourtant je suis catholique.
On voit les femmes tradi en France porter le voile pour aller à l’église.
Dans les années 50 on se couvrait la tête pour aller à l’église.. les filles avec un foulard noué sous le menton et les mamans un chapeau !
Maintenant c’est le bermuda et les tongs…autre époque autres mœurs !
Ayant reçu une éducation catholique stricte, je me souviens avoir porté une mantille à l’âge de 6 ans, lors de l’enterrement de ma grand-mère, dans les années 60!!!
Mon autre grand-mère a toujours porté la mantille puis un foulard ou chapeau pour se rendre à l’Eglise…,les hommes, eux, enlevaient leur chapeau….
Quand je vois la difficulté et le courage des iraniennes qui luttent pour ne plus porter le voile…. je reste d’une admiration totale et je lutte contre l’idée que le voile est porté par plaisir par les femmes!
En ville de Genève, nous croisons énormément de femmes voilées et leur mari en bermuda et chemise… si ce n’est pas de la soumission!!!!!!
De plus, en Suisse, une étude fait grand bruit … sur les comportements pédophiles d’énormément de prêtres, chanoines et hommes d’Eglise!!!!!!
Comme dit précédemment dans les situations de respect et ce n’est pas obligatoire. Je vais à la messe tête nue mais ma grand-mère ne l’aurait pas fait. Par contre pour des funérailles, j’ai toujours mis une mantille noire ( enfin sauf lorsque j’étais enfant).
Et pourquoi pas sans manille du tout! On reproche bien à d’autres de se couvrir la tête alors que là, certains trouvent ça bien parece c’est code vestimentaire! Et bien pour les autres aussi. Ce qu’on accepte pour les uns devrait aussi être accepté pour les autres. Et avant que l’on me jette aux lions, je précise que je ne suis pas plus favorable aux uns qu’aux autres. C’est juste une question d’honnêteté intellectuelle !
Comparaison n’est pas toujours raison, si je puis me permettre
En l’espèce, c’est un code vestimentaire (pour certains), seulement en lien avec une personnalité religieuse ou un lieu religieux.
Si vous visitez une synagogue ou une mosquée, je vous défie de rentrer tête nue.
Il faut peut-être différencier la personne et la fonction ainsi que les croyances. Letizia ne s’est jamais cachée de son athéisme, cela me semble logique qu’elle ne porte pas la mantille, si par contre Mathilde en ressent le besoin pourquoi pas ?
Kersti, pas seulement dans les synagogues et les mosquées : dans bon nombre d’églises orthodoxes (donc chrétiennes) on vous tend, d’office, un foulard quand vous entrez, que vous rendez ensuite.
JAusten
16 septembre 2023 @
11:51
Commentaire le plus juste pour un faux débat.
Juste
15 septembre 2023 @
21:03
Tête couverte lors d’une audience avec le Pape, pas dans la rue au quotidien.
Lorsque Mathilde est reçue par le pape, il ne s’agit pas de prosélytisme. Quant à celles auxquelles vous pensez, dans leur pays d’origine, c’est ok mais en Europe, il s’agit de prosélytisme a fortiori dans un des très rares pays laïcs.
Les volées de bois vert ne me font pas peur.
Depuis deux mois, nous buvons le calice jusqu’à la lie…
Manifestement, le pape accepte les reines catholiques comme elles se présentent.
Le choix de porter la mantille blanche revient donc aux reines qui, pour l’occasion, ressortent des placards une mantille portée longtemps avant elles.
C’est une bonne occasion de les aérer. Et puis, ça fait chic sur les photos…
Je pense en effet que quelques soient les derniers papes, ils s’en fichaient.
La mantille, c’est la coquetterie, la rareté d’occasion, le chic… en un mot le style… pour femmes soucieuses d’élégance.
Effectivement,
Pour Mathilde, porter la mantille devant le pape, c’est un peu comme se promener dans le carrosse que la famille royale belge ne possède pas.
Il existe de dentelles en Belgique (Bruges et Bruxelles) mais too much is too much.
Je crois pour ma part que c’est à chacun de voir. Je ne suis pas particulièrement fan de cette mantille tombante ou pleureuse que porte Mathilde, quelque chose de plus léger ou rien du tout m’aurait paru plus joli; mais les dress codes sont ce qu’ils sont, certains y sont attachés comme à un mantra, un point fixe quand tout est bousculé, d’autres les trouvent emprisonnants et inutilement surannés, tout cela peut se concevoir, donc chacun fait ce qu’il pense être le mieux, et puis voilà.
Si l’on se met à tout abandonner on abandonnera le mot tradition qui vidé de sa substance ne servira plus à rien. C’est entre autre pour ça que je consulte ce site pour ce genre d’événements rares qui font l’histoire et la tradition.
Désolée mais je portais une mantille noire lors des funérailles religieuses de mes grands-parents et je n’étais pas la seule dans la famille. D’autres avaient choisi un chapeau.
Je donne simplement mon avis…
D’autres pensent comme moi ici.
Mathilde n’est pas simple et aime à bien rappeler qu’elle EST la Reine.
Si j’étais sa conseillère je lui dirais de privilégier la simplicité, pour un meilleur ancrage dans le 21e siècle.
@ Miss Libellule. Merci d’avoir pris la peine de répondre à mon commentaire.
Vous soulignez qu’il s’agit de votre avis personnel concernant la mantille, Il se fait que c’est l’Eglise qui donne les prescrits en la matière, c’est la raison pour laquelle je disais que votre avis – tout comme le mien, peut-être – importe peu.
Avant les femmes devaient obligatoirement se voiler à l’Eglise, et aussi devant le pape. Mais ce sont des usages qui en réalité n’ont plus vraiment cours avec Vatican II
Donc puisque cela n’est plus obligatoire, c’est un choix libre. Pour la plupart, mais ce n’est qu’une opinion, une coquetterie, la joie d’une belle dentelle :).
Pas qu’à l’église, mon aïeule se fit vertement reprendre par son beau-père qui l’a croisa » en cheveux » dans les rues de Paris. C’était réservé aux femmes dites de mauvaise vie ou sans le sou. Donc pas de voile mais des chapeaux et des coiffes régionales à la campagne.
Quand ? Pendant la première partie du XXe siècle ? Nous pouvons tous rapporter des faits de ce genre. Aujourd’hui, le protocole est allégé et cela ne signifie pas un manque de respect.
C’était quand même et je l’espère il y a bien longtemps, Kersti!!!!!
J’ai porté mantille/ seule fois très jeune puis ma grand-mère passa aux chapeaux et ma mère chez le coiffeur le samedi pour la messe du dimanche…. et moi à plus rien… ayant rejeté toutes formules de religion!!!!!
Je crois que l’on a vue passer ce style de robe, sur toutes les reines et princesse et dans toute les couleurs.
Et ce n’est pas une critique, j’ai ce modèle en bleu dans mon armoire.
Exact, une mantille très dentelle légère aurait été du plus bel effet. Certains lecteurs n’ont pas aimé cette tenue protocolaire mais j’aime bien ce reste de tradition. Pour les plus anciens d’entre nous c’est agréable.
Le « privilège blanc » est accordé à toutes les reines et princesses catholiques.
Même la reine Paola des Belges peut porter la robe blanche et le voile blanc même si elle n’est plus en fonction. La Reine est très élégante!
Ce que porte la reine Mathilde n’est pas une mantille mais un voile léger en dentelle blanche (en Belgique il existe une tradition très ancienne pour cette dentelle). La mantille est uniquement espagnole et se porte avec la peineta. Il a été utilisé avec élégance par la reine Sofia. Mettre un voile sur la tête est un signe de respect et c’est une tradition qui peut être préservée car c’est beau et très féminin. Il ne présente aucun signe de « constriction ». Désormais, cela reste à la discrétion de ceux qui se présentent devant le Pape à certaines occasions. S’il y a des épouses de souverains qui n’en portent pas, tant pis !! Il y a ceux qui ne suivent plus les belles traditions de leur pays où, lors d’occasions spéciales et de célébrations, de nombreuses femmes continuent de porter facilement des vêtements traditionnels. Il est bon de perpétuer les traditions. Vous perdriez une partie de l’histoire de votre nation.
Ne vous méprenez pas, je n’aime pas du tout les autres types de voiles !!!
vous savez, les gens font ce qu’ils veulent, si des femmes veulent porter la mantille avec une peineta devant le pape, on ne pourra pas les empêcher, ou alors ce serait nouveau. On ne peut imaginer le pape renvoyer une femme parce qu’elle porte une peineta, ce serait un fameux scandale. La reine sophie ne porte plus la peineta devant le Pape
Lorsque le pape prend la parole, il le fait uniquement en tant que pape et surtout pour transmettre les principes moraux de la religion. Homosexualité, contraception, avortement, immigration, mariage des prêtres sont abordés sous l’angle de l’église et non en tant que chef d’état. Sinon, il ne pourrait pas tenir certains propos.
Ce que se disent le pape et ses interlocuteurs ressort du secret.
Comme ce n’est pas le Pape ni son éventuel interprète qui dévoile le contenu de ces conversations, nous ne pouvons en savoir que ce qu’en disent ses interlocuteurs, quels qu’ils soient. Et s’agissant des « grands de ce monde », c’est rare qu’ils soient spécialement diserts à ce propos…
Si la reine Mathilde a le souhait de suivre la tradition, je pense quand même que c’est son droit le plus strict, ne vous en déplaise.
D’autre part beaucoup se plaigne de la perte de traditions par exemple pour l’ouverture du parlement en Suède .
D’autres trouvent ridicule lorsque la reine Sylvia porte des vêtements traditionnels des diverses régions. Eh bien personnellement je dis bravo, gardons les traditions, on nous en enlève déjà tellement .
Voilà comment une souveraine catholique doit se présenter devant le pape ne tenant pas compte si les mantilles plaisent ou pas sous le pontificat du pape François;par ailleurs je trouve son port très élégant,personnellement j’en ai de très belles et je regrette que nous ne les mettions plus pour les cérémonies catholiques.
pour Charlène le dress code blanc est récent; je n’ai pas le souvenir d’avoir vu
l’épouse du prince régnant du Liechtenstein habillée en blanc pour une visite au
Vatican et pourtant elle est altesse sérénissime comme Charlène et non altesse royale,c’est la raison pour laquelle ,elles devaient se vêtir de noir.
Après son veuvage, Zita ne porta plus que du noir. Son fils Otto se rappelle que la robe qu’elle portait lorsque son père est décédé était rose. Par la suite, elle ne varia jamais même pour les mariages, baptêmes ou rencontre avec le pape…
Les mantilles de dentelle sont souvent très belles, les noires ou les blanches surtout . Personnellement j’aime beaucoup. Cela n’a rien à voir avec un voile.
Le roi et la reine des Belges ont déjà été reçus par le Pape François en 2015. En 1958, c’est à l’occasion de l’intronisation du Pape Jean XXIII et de la réception à l’ambassade de Belgique à Rome que le prince Albert avait fait la connaissance de Paola Ruffo di Calabria.
Huit ans après leur première audience officielle auprès du pape François, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient de retour au Vatican pour rencontrer le souverain pontife. Comme en 2015, la reine des Belges a usé de son privilège, en portant un voile et des vêtements blancs devant le pape.
Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, se sont rendus au Vatican ce 14 septembre 2023. Ils étaient conviés à une audience privée avec le pape François, 76 ans, au Palais apostolique. Le couple royal belge avait déjà eu droit à une audience privée en mars 2015.
La dernière visite officielle du roi Philippe et de la reine Mathilde au Vatican date de janvier 2023 : avec la reine émérite Sofia d’Espagne, Philippe et Mathilde de Belgique étaient les seules têtes couronnées d’une monarchie effective, qui avaient répondu présent aux funérailles du pape émérite Benoît XVI.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les ÉTats du Saint-Siège, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères. Lors de cette rencontre, les souverains belges et le souverain pontife ont échangé leurs habituels cadeaux diplomatiques.
La famille royale belge entretient un lien historique avec le Saint-Siège. En novembre 1958, le roi Baudouin envoyait son frère cadet, le prince Albert, prince de Liège, pour le représenter lors de la cérémonie d’intronisation du pape Jean XXIII au Vatican. Le prince Albert croise le regard de la princesse Paola Ruffo di Calabria, devant une peinture d’un primitif flamand accroché au mur de la résidence de l’ambassadeur de Belgique à Rome, où se tenait une réception officielle, en marge de l’intronisation du nouveau pape. Albert et Paola se marieront en juillet 1959. Leur premier enfant, Philippe, est né en 1960.
Exact ! Et il a bien raison ! JP II se moquait aussi du protocole il n’y faisait pas attention…l’épouse de Gorbatchef était en rouge de la tête aux pieds au Vatican…il n’y a pas eu de problème…elle a gardé un très bon souvenir de sa visite….
Pas d’accord avec Avel et pour une fois avec Bernadette;,c’est à force de petits renoncements que, permettez-moi l’expression « tout fout le camp » et pas uniquement pour le dress code au Vatcan.
Aujourd’hui, cette liste se limite à sept noms : Mathilde et Paola de Belgique, Letizia et Sophie d’Espagne, Maria Teresa de Luxembourg, Charlène de Monaco, ainsi que Marina Doria, princesse de Naples.
Que les souveraines ou n’importe quelles femmes soient en blanc pour leur rencontre avec le pape, je peux comprendre encore et trouver cela charmant mais la mantille, NON, a mon avis!
Ses idées très à gauche, il ne faut rien exagérer tout de même. Mais moi, ce pape me convient parfaitement bien que faisant fi de certains préceptes. Je vis ma foi à ma façon et je m’arrange directement avec son patron.
Il ne faut pas tout mélanger.
Les femmes avaient pour habitude de se couvrir la tête pour assister à un office religieux, que ce soit dans une enceinte chrétienne ou juive.
Les femmes musulmanes dont certains parlent ici, ont la tête couverte où qu’elles soient et plus particulièrement à l’extérieur, dans les rues, les magasins, etc..
Tandis qu’elles ne le sont pas à l’intérieur de leur habitation.
La différence est de taille!
Ce qui peut choquer certains d’entre nous, à l’extérieur, nous laisse indifférents lorsque nous ne le voyons pas.
C’est mon cas.
Agnese
15 septembre 2023 @ 07:44
Mathilde en blanc, privilège des reines catholiques.
Seules Mathilde, Letizia, Charlène et Maria Teresa peuvent se vêtir ainsi devant le pape.
Gilles de Bise
15 septembre 2023 @ 10:03
Il appert que depuis la révision du droit canonique en 1983, si cette tenue est toujours préconisée par le service protocolaire du Saint-Siège, il ne s’agit plus d’une obligation.
Lady
15 septembre 2023 @ 10:43
C’est exact Gilles de Bise et je vous remercie de le préciser.
Lady Chatturlante
15 septembre 2023 @ 13:44
Quelles belles robes de mariées !
Jean Pierre
15 septembre 2023 @ 10:14
Marina de Savoie aussi, privilège de la famille de Savoie.
Lady
15 septembre 2023 @ 10:48
Ainsi que la reine émérite Sofia.
Roxane
15 septembre 2023 @ 12:29
Et la reine émérite Paola :-)
Lady
15 septembre 2023 @ 14:39
Dinora l’a mentionnée plus bas Roxane, raison pour laquelle je ne l’ai pas fait !
Roxane
15 septembre 2023 @ 12:28
Quid des royautés africaines ? Quelqu’un peut-il donner des éclaircissements ?
Hector
15 septembre 2023 @ 13:56
Quelles sont les royautés africaines catholiques ? Roxane
kersti fra sverige
15 septembre 2023 @ 17:33
Cela ne vaut que pour les reines catholiques, je ne crois pas qu’il y ait des royaumes catholiques en Afrique.
Philibert
19 septembre 2023 @ 04:55
Effectivement.
Les seuls royaumes africains reconnus sont le Maroc, le Lesotho et le Swaziland. Aucun d’eux n’est catholique.
On pourrait dire la même chose de l’Asie (Thaïlande et Brunei, en plus des monarchies pétrolières).
Alexia
16 septembre 2023 @ 17:21
Sans oublier la princesse Aloïs de Liechtenstein … ? Ou feu la princesse régnante Marie de Liechtenstein, sa belle-mère.
Miss Libellule
15 septembre 2023 @ 07:51
Je trouve personnellement que la mantille devrait être abandonnée pour les femmes.
Maria Teresa et Letizia lors de leur audience ne portaient pas ce voile digne des siècles passés.
Teddy
15 septembre 2023 @ 09:33
Robe de cour et diadème et ordre dynastique quand ont était accueillis officiellement par le pape portant sa tiare et étant sur sa sedia gestatoria avec les gardes suisses et les nobles du pape murs d une procession
Teddy
15 septembre 2023 @ 09:33
Lors pardon
Teddy
15 septembre 2023 @ 13:09
Et les flabellum
viroulette
15 septembre 2023 @ 10:04
le dress code de la civilisation occidentale est de plus en plus aux oubliettes.. pour rappel dans les situations de « respect » les femmes ont la tête couverte et les hommes découverte. C’est vrai que cette mantille est peu too much napperon, mais vous auriez préféré les « nouveaux codes », le roi avec casquette visière à l’arrière et la reine cheveux au vent?
Miss Libellule
15 septembre 2023 @ 10:42
Vous connaissez la modération ?
Un juste milieu est possible.
Je déplore ce couvre chef pour les femmes et pourtant je suis catholique.
On voit les femmes tradi en France porter le voile pour aller à l’église.
Bernadette
15 septembre 2023 @ 13:03
Dans les années 50 on se couvrait la tête pour aller à l’église.. les filles avec un foulard noué sous le menton et les mamans un chapeau !
Maintenant c’est le bermuda et les tongs…autre époque autres mœurs !
milou
15 septembre 2023 @ 15:00
Exact miss Libellule!
Ayant reçu une éducation catholique stricte, je me souviens avoir porté une mantille à l’âge de 6 ans, lors de l’enterrement de ma grand-mère, dans les années 60!!!
Mon autre grand-mère a toujours porté la mantille puis un foulard ou chapeau pour se rendre à l’Eglise…,les hommes, eux, enlevaient leur chapeau….
Quand je vois la difficulté et le courage des iraniennes qui luttent pour ne plus porter le voile…. je reste d’une admiration totale et je lutte contre l’idée que le voile est porté par plaisir par les femmes!
En ville de Genève, nous croisons énormément de femmes voilées et leur mari en bermuda et chemise… si ce n’est pas de la soumission!!!!!!
De plus, en Suisse, une étude fait grand bruit … sur les comportements pédophiles d’énormément de prêtres, chanoines et hommes d’Eglise!!!!!!
kersti fra sverige
15 septembre 2023 @ 17:39
Comme dit précédemment dans les situations de respect et ce n’est pas obligatoire. Je vais à la messe tête nue mais ma grand-mère ne l’aurait pas fait. Par contre pour des funérailles, j’ai toujours mis une mantille noire ( enfin sauf lorsque j’étais enfant).
kersti fra sverige
15 septembre 2023 @ 17:45
Ma grand-mère était » chapeautée » pour la messe dominicale.
Isabelle
15 septembre 2023 @ 19:17
les tradis sont des catholiques comme les autres
Miss Libellule
16 septembre 2023 @ 16:13
Les tradis sont à mettre dans le même sac que les islamistes!!
milou
17 septembre 2023 @ 07:15
Absolument miss libellule à la seule différence qu’ils ne tuent pas , ne commettent pas d’attentat!
Mais sur le fond leurs idées se rejoignent!
Femmes au foyer, nombreux enfants, comme chez les juifs ultra orthodoxes aussi etc etc
Trianon
17 septembre 2023 @ 10:33
Les tradis ne posent pas de bombe , et n´égorgent pas.
Vous êtes excessive , comme d’habitude
Lady
15 septembre 2023 @ 10:45
viroulette,
Entre les deux, il y a le juste équilibre.
Ce n’est pas moi qui ferai l’apologie du « débraillé ».
Marie
15 septembre 2023 @ 12:27
Et pourquoi pas sans manille du tout! On reproche bien à d’autres de se couvrir la tête alors que là, certains trouvent ça bien parece c’est code vestimentaire! Et bien pour les autres aussi. Ce qu’on accepte pour les uns devrait aussi être accepté pour les autres. Et avant que l’on me jette aux lions, je précise que je ne suis pas plus favorable aux uns qu’aux autres. C’est juste une question d’honnêteté intellectuelle !
milou
15 septembre 2023 @ 15:00
De votre avis, Marie!
Jo
15 septembre 2023 @ 15:02
C’est vrai Marie.
Pourquoi les femmes se couvrent et pas les hommes et surtout devant un homme. Moi qui suis pas religion du tout, je ne comprends pas
Pastelin
15 septembre 2023 @ 15:39
Comparaison n’est pas toujours raison, si je puis me permettre
En l’espèce, c’est un code vestimentaire (pour certains), seulement en lien avec une personnalité religieuse ou un lieu religieux.
kersti fra sverige
15 septembre 2023 @ 17:43
Si vous visitez une synagogue ou une mosquée, je vous défie de rentrer tête nue.
Il faut peut-être différencier la personne et la fonction ainsi que les croyances. Letizia ne s’est jamais cachée de son athéisme, cela me semble logique qu’elle ne porte pas la mantille, si par contre Mathilde en ressent le besoin pourquoi pas ?
Passiflore
16 septembre 2023 @ 09:30
Kersti, pas seulement dans les synagogues et les mosquées : dans bon nombre d’églises orthodoxes (donc chrétiennes) on vous tend, d’office, un foulard quand vous entrez, que vous rendez ensuite.
JAusten
16 septembre 2023 @ 11:51
Commentaire le plus juste pour un faux débat.
Juste
15 septembre 2023 @ 21:03
Tête couverte lors d’une audience avec le Pape, pas dans la rue au quotidien.
Trianon
16 septembre 2023 @ 09:11
L’honnêteté intellectuelle,c’est bien…le discernement aussi..!
Réfléchissez
Lady
16 septembre 2023 @ 14:59
Lorsque Mathilde est reçue par le pape, il ne s’agit pas de prosélytisme. Quant à celles auxquelles vous pensez, dans leur pays d’origine, c’est ok mais en Europe, il s’agit de prosélytisme a fortiori dans un des très rares pays laïcs.
Les volées de bois vert ne me font pas peur.
Depuis deux mois, nous buvons le calice jusqu’à la lie…
Teddy
15 septembre 2023 @ 13:07
Reçus en audience avec tout le protocole et une procession jusqu’au pape
Greg van N
15 septembre 2023 @ 10:41
Pourquoi pas venir en jogging alors la prochaine fois ;)
Lucette
15 septembre 2023 @ 12:50
Non, le pyjama sera mieux …..
Bambou
15 septembre 2023 @ 14:32
Bonne idée !!! Un jogging blanc…!!!
milou
17 septembre 2023 @ 07:18
Ici le sujet est doit-on absolument se voiler devant le pape lorsque l’on est une femme???
La tenue n’a rien à voir ici!
Lady
15 septembre 2023 @ 10:43
En accord Miss Libellule.
Philibert
15 septembre 2023 @ 11:17
Manifestement, le pape accepte les reines catholiques comme elles se présentent.
Le choix de porter la mantille blanche revient donc aux reines qui, pour l’occasion, ressortent des placards une mantille portée longtemps avant elles.
C’est une bonne occasion de les aérer. Et puis, ça fait chic sur les photos…
Teddy
15 septembre 2023 @ 13:08
Pour ke prochain pape le protocole sera encore plus allégé
Teddy
15 septembre 2023 @ 13:08
Le pardon
Anne-Cécile
15 septembre 2023 @ 13:13
Je pense en effet que quelques soient les derniers papes, ils s’en fichaient.
La mantille, c’est la coquetterie, la rareté d’occasion, le chic… en un mot le style… pour femmes soucieuses d’élégance.
Lady
16 septembre 2023 @ 15:04
Effectivement,
Pour Mathilde, porter la mantille devant le pape, c’est un peu comme se promener dans le carrosse que la famille royale belge ne possède pas.
Il existe de dentelles en Belgique (Bruges et Bruxelles) mais too much is too much.
milou
15 septembre 2023 @ 14:40
Totalement de votre avis, Miss Libellule!
La femme catholique n’est pas depuis si longtemps libérée…
Pierre-Yves
15 septembre 2023 @ 15:45
Je crois pour ma part que c’est à chacun de voir. Je ne suis pas particulièrement fan de cette mantille tombante ou pleureuse que porte Mathilde, quelque chose de plus léger ou rien du tout m’aurait paru plus joli; mais les dress codes sont ce qu’ils sont, certains y sont attachés comme à un mantra, un point fixe quand tout est bousculé, d’autres les trouvent emprisonnants et inutilement surannés, tout cela peut se concevoir, donc chacun fait ce qu’il pense être le mieux, et puis voilà.
Dame rose
15 septembre 2023 @ 17:15
Si l’on se met à tout abandonner on abandonnera le mot tradition qui vidé de sa substance ne servira plus à rien. C’est entre autre pour ça que je consulte ce site pour ce genre d’événements rares qui font l’histoire et la tradition.
kersti fra sverige
15 septembre 2023 @ 17:35
Désolée mais je portais une mantille noire lors des funérailles religieuses de mes grands-parents et je n’étais pas la seule dans la famille. D’autres avaient choisi un chapeau.
Alexia
16 septembre 2023 @ 17:23
@Miss Libellule. Votre avis compte très peu en définitive …
Miss Libellule
17 septembre 2023 @ 07:39
Je donne simplement mon avis…
D’autres pensent comme moi ici.
Mathilde n’est pas simple et aime à bien rappeler qu’elle EST la Reine.
Si j’étais sa conseillère je lui dirais de privilégier la simplicité, pour un meilleur ancrage dans le 21e siècle.
Alexia
17 septembre 2023 @ 15:18
@ Miss Libellule. Merci d’avoir pris la peine de répondre à mon commentaire.
Vous soulignez qu’il s’agit de votre avis personnel concernant la mantille, Il se fait que c’est l’Eglise qui donne les prescrits en la matière, c’est la raison pour laquelle je disais que votre avis – tout comme le mien, peut-être – importe peu.
milou
15 septembre 2023 @ 08:08
Tout lui va ou presque, à la belle Mathilde!
Marie
15 septembre 2023 @ 12:28
Milou, moi je ne trouve pas que son accoutrement blanc lui aille plus que ça!
Hector
15 septembre 2023 @ 14:00
Connaissez vous le sens d’accoutrement Marie ? visiblement pas.
Menthe
16 septembre 2023 @ 15:56
Exact Milou et Hector
Cette robe blanche est très bien portée.
l'Alsacienne
15 septembre 2023 @ 08:27
Habillée comme il se doit, la reine Mathilde : tête couverte, robe blanche de longueur seyante.
Anne-Cécile
15 septembre 2023 @ 08:35
Une âme charitable pour m’expliquer pourquoi les femmes doivent se couvrir la tête au Vatican et/ou en audience papale?
Isabelle
15 septembre 2023 @ 11:33
Avant les femmes devaient obligatoirement se voiler à l’Eglise, et aussi devant le pape. Mais ce sont des usages qui en réalité n’ont plus vraiment cours avec Vatican II
Bernadette
15 septembre 2023 @ 13:06
Pas un voile mais un foulard ou une mantille…Le foulard noué sous le menton plus pratique en cas de vent !
milou
18 septembre 2023 @ 12:58
La Vierge Marie est représentée toujours avec un voile….
Anne-Cécile
15 septembre 2023 @ 13:10
Donc puisque cela n’est plus obligatoire, c’est un choix libre. Pour la plupart, mais ce n’est qu’une opinion, une coquetterie, la joie d’une belle dentelle :).
Leonor
15 septembre 2023 @ 17:45
« Avant » ? Quand, » avant » ?
Vu mon âge , ça doit faire un sacré bail.
Lady
16 septembre 2023 @ 15:06
1983 voir le commentaire de Gilles de Bise
kersti fra sverige
15 septembre 2023 @ 17:49
Pas qu’à l’église, mon aïeule se fit vertement reprendre par son beau-père qui l’a croisa » en cheveux » dans les rues de Paris. C’était réservé aux femmes dites de mauvaise vie ou sans le sou. Donc pas de voile mais des chapeaux et des coiffes régionales à la campagne.
Versaillette
16 septembre 2023 @ 11:33
Quand ? Pendant la première partie du XXe siècle ? Nous pouvons tous rapporter des faits de ce genre. Aujourd’hui, le protocole est allégé et cela ne signifie pas un manque de respect.
milou
16 septembre 2023 @ 17:34
C’était quand même et je l’espère il y a bien longtemps, Kersti!!!!!
J’ai porté mantille/ seule fois très jeune puis ma grand-mère passa aux chapeaux et ma mère chez le coiffeur le samedi pour la messe du dimanche…. et moi à plus rien… ayant rejeté toutes formules de religion!!!!!
viroulette
15 septembre 2023 @ 14:54
protocole, savoir-vivre, dress code occidental, appelez ça comme vous voulez
Fanie
15 septembre 2023 @ 08:43
Je crois que l’on a vue passer ce style de robe, sur toutes les reines et princesse et dans toute les couleurs.
Et ce n’est pas une critique, j’ai ce modèle en bleu dans mon armoire.
Lady
15 septembre 2023 @ 08:46
Mantille beaucoup trop imposante.
Blablabla
19 septembre 2023 @ 12:20
Effectivement car elle est géante.
Teddy
15 septembre 2023 @ 08:55
Le pape François est souffrant
Bambou
15 septembre 2023 @ 09:21
Il ne va pas falloir que Manu lui tape trop dans le dos lors de sa venue à Marseille….😉
Lady
15 septembre 2023 @ 10:53
Le pape a une santé fragile depuis longtemps et il vient de subir une intervention.
Teddy
15 septembre 2023 @ 16:35
Un prochain pape
MartineR
15 septembre 2023 @ 11:14
Il est surtout âgé de 85 ans…
Lady
15 septembre 2023 @ 18:53
Le pape François étant né le 17 décembre 1936, il aura 87 ans dans exactement trois mois.
Libellule
15 septembre 2023 @ 09:28
Tenue adaptée aux circonstance. Une mantille plus « aérienne » aurait été du plus bel effet.
Marcelline
15 septembre 2023 @ 14:08
Exact, une mantille très dentelle légère aurait été du plus bel effet. Certains lecteurs n’ont pas aimé cette tenue protocolaire mais j’aime bien ce reste de tradition. Pour les plus anciens d’entre nous c’est agréable.
Lady
16 septembre 2023 @ 15:09
Je le pense Libellule.
Charles
15 septembre 2023 @ 09:29
Une reine dans la plus pure tradition, félicitations à Mathilde.
Dinora
15 septembre 2023 @ 09:49
Le « privilège blanc » est accordé à toutes les reines et princesses catholiques.
Même la reine Paola des Belges peut porter la robe blanche et le voile blanc même si elle n’est plus en fonction. La Reine est très élégante!
Ce que porte la reine Mathilde n’est pas une mantille mais un voile léger en dentelle blanche (en Belgique il existe une tradition très ancienne pour cette dentelle). La mantille est uniquement espagnole et se porte avec la peineta. Il a été utilisé avec élégance par la reine Sofia. Mettre un voile sur la tête est un signe de respect et c’est une tradition qui peut être préservée car c’est beau et très féminin. Il ne présente aucun signe de « constriction ». Désormais, cela reste à la discrétion de ceux qui se présentent devant le Pape à certaines occasions. S’il y a des épouses de souverains qui n’en portent pas, tant pis !! Il y a ceux qui ne suivent plus les belles traditions de leur pays où, lors d’occasions spéciales et de célébrations, de nombreuses femmes continuent de porter facilement des vêtements traditionnels. Il est bon de perpétuer les traditions. Vous perdriez une partie de l’histoire de votre nation.
Ne vous méprenez pas, je n’aime pas du tout les autres types de voiles !!!
Lady
15 septembre 2023 @ 10:51
Les reines d’Espagne sont les seules à pouvoir porter la peineta.
Isabelle
15 septembre 2023 @ 11:38
vous savez, les gens font ce qu’ils veulent, si des femmes veulent porter la mantille avec une peineta devant le pape, on ne pourra pas les empêcher, ou alors ce serait nouveau. On ne peut imaginer le pape renvoyer une femme parce qu’elle porte une peineta, ce serait un fameux scandale. La reine sophie ne porte plus la peineta devant le Pape
Lady
15 septembre 2023 @ 10:52
Reines, princesse et duchesses régnantes ou épouses d’un régnant.
Sauf erreur, ce doit être des femmes mariées.
Lady
15 septembre 2023 @ 10:57
princesseS.
Si Elisabeth de Belgique montait sur le trône célibataire, elle y aurait droit.
Philippe H.
15 septembre 2023 @ 22:52
Excellent commentaire !!!!!
👑 MIKA 👀✍🏻✍🏻
15 septembre 2023 @ 10:49
Quel est le but premier de demander une audience au Pape ?
Que se racontent un Roi, une Reine et un Pape…?
Personnellement, je pense qu’il se mêle trop de politique et influence beaucoup, et pas toujours dans le bon sens.
Lady
15 septembre 2023 @ 10:58
MIKA,
Je partage partiellement votre avis mais le pape est aussi et on l’oublie trop souvent, un chef d’état.
Versaillette
16 septembre 2023 @ 11:43
Lorsque le pape prend la parole, il le fait uniquement en tant que pape et surtout pour transmettre les principes moraux de la religion. Homosexualité, contraception, avortement, immigration, mariage des prêtres sont abordés sous l’angle de l’église et non en tant que chef d’état. Sinon, il ne pourrait pas tenir certains propos.
STIERNON
15 septembre 2023 @ 13:19
N’oubliez pas que le Pape est un chef d’état au même titre que le Roi Philippe.
viroulette
15 septembre 2023 @ 14:53
les visites protocolaires et diplomatiques n’ont rien de nouveau… et le droit pour les chefs d’état de daire de « la politique » vous surprend?
Philibert
19 septembre 2023 @ 05:07
Ce que se disent le pape et ses interlocuteurs ressort du secret.
Comme ce n’est pas le Pape ni son éventuel interprète qui dévoile le contenu de ces conversations, nous ne pouvons en savoir que ce qu’en disent ses interlocuteurs, quels qu’ils soient. Et s’agissant des « grands de ce monde », c’est rare qu’ils soient spécialement diserts à ce propos…
Danielle
15 septembre 2023 @ 11:00
Belle mantille pour la reine et tenue adaptée pour ce rendez-vous.
Carole 007
15 septembre 2023 @ 12:50
Tout est très bien pour moi.
Merci à la Belgique.
GIHA
15 septembre 2023 @ 13:15
Mathilde et le pape forment un beau couple tout de blanc vêtu…..
Vitabel
15 septembre 2023 @ 13:16
Alors , le voile, une fois, une fois non, comprends pas…
Caroline S
15 septembre 2023 @ 13:18
Les femmes doivent se couvrir la tête devant le Pape mais pas nécessairement avec la nappe de la salle à manger!
Lady
16 septembre 2023 @ 15:13
Excellent Caroline S !!!
Vitabel
16 septembre 2023 @ 16:35
😂
Anna 1
15 septembre 2023 @ 13:41
Si la reine Mathilde a le souhait de suivre la tradition, je pense quand même que c’est son droit le plus strict, ne vous en déplaise.
D’autre part beaucoup se plaigne de la perte de traditions par exemple pour l’ouverture du parlement en Suède .
D’autres trouvent ridicule lorsque la reine Sylvia porte des vêtements traditionnels des diverses régions. Eh bien personnellement je dis bravo, gardons les traditions, on nous en enlève déjà tellement .
beji
15 septembre 2023 @ 13:55
Voilà comment une souveraine catholique doit se présenter devant le pape ne tenant pas compte si les mantilles plaisent ou pas sous le pontificat du pape François;par ailleurs je trouve son port très élégant,personnellement j’en ai de très belles et je regrette que nous ne les mettions plus pour les cérémonies catholiques.
pour Charlène le dress code blanc est récent; je n’ai pas le souvenir d’avoir vu
l’épouse du prince régnant du Liechtenstein habillée en blanc pour une visite au
Vatican et pourtant elle est altesse sérénissime comme Charlène et non altesse royale,c’est la raison pour laquelle ,elles devaient se vêtir de noir.
laude Patricia
15 septembre 2023 @ 15:53
Oui c est la tenue réglementaire normalement. Enfin dans le code vestimentaire du Gotha.
CARTER
15 septembre 2023 @ 17:40
On ne peut pas dire que cette grande mantille est réussie
Cosmo
15 septembre 2023 @ 18:20
L’impératrice Zita faisait la révérence au Saint-Père qui la relevait aussitôt. Mais n’étant pas souveraine régnante, elle était en noir.
kersti fra sverige
16 septembre 2023 @ 11:45
Après son veuvage, Zita ne porta plus que du noir. Son fils Otto se rappelle que la robe qu’elle portait lorsque son père est décédé était rose. Par la suite, elle ne varia jamais même pour les mariages, baptêmes ou rencontre avec le pape…
Alice
15 septembre 2023 @ 18:22
Les mantilles de dentelle sont souvent très belles, les noires ou les blanches surtout . Personnellement j’aime beaucoup. Cela n’a rien à voir avec un voile.
Passiflore
15 septembre 2023 @ 18:39
Le roi et la reine des Belges ont déjà été reçus par le Pape François en 2015. En 1958, c’est à l’occasion de l’intronisation du Pape Jean XXIII et de la réception à l’ambassade de Belgique à Rome que le prince Albert avait fait la connaissance de Paola Ruffo di Calabria.
Guillaume
15 septembre 2023 @ 19:13
Pourquoi meþre une ceinture sur cette robe, elle remonte haut dessus du ventre …
Hervé J. VOLTO
15 septembre 2023 @ 20:37
Huit ans après leur première audience officielle auprès du pape François, le roi Philippe et la reine Mathilde étaient de retour au Vatican pour rencontrer le souverain pontife. Comme en 2015, la reine des Belges a usé de son privilège, en portant un voile et des vêtements blancs devant le pape.
Hervé J. VOLTO
15 septembre 2023 @ 20:39
Le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, se sont rendus au Vatican ce 14 septembre 2023. Ils étaient conviés à une audience privée avec le pape François, 76 ans, au Palais apostolique. Le couple royal belge avait déjà eu droit à une audience privée en mars 2015.
La dernière visite officielle du roi Philippe et de la reine Mathilde au Vatican date de janvier 2023 : avec la reine émérite Sofia d’Espagne, Philippe et Mathilde de Belgique étaient les seules têtes couronnées d’une monarchie effective, qui avaient répondu présent aux funérailles du pape émérite Benoît XVI.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont ensuite rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les ÉTats du Saint-Siège, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères. Lors de cette rencontre, les souverains belges et le souverain pontife ont échangé leurs habituels cadeaux diplomatiques.
Philibert
19 septembre 2023 @ 05:13
Hervé,
le Pape a 86 ans, non 76 comme vous l’écrivez.
Pour le reste, vos informations sont exactes.
Hervé J. VOLTO
15 septembre 2023 @ 20:40
La famille royale belge entretient un lien historique avec le Saint-Siège. En novembre 1958, le roi Baudouin envoyait son frère cadet, le prince Albert, prince de Liège, pour le représenter lors de la cérémonie d’intronisation du pape Jean XXIII au Vatican. Le prince Albert croise le regard de la princesse Paola Ruffo di Calabria, devant une peinture d’un primitif flamand accroché au mur de la résidence de l’ambassadeur de Belgique à Rome, où se tenait une réception officielle, en marge de l’intronisation du nouveau pape. Albert et Paola se marieront en juillet 1959. Leur premier enfant, Philippe, est né en 1960.
Opaline
15 septembre 2023 @ 21:22
J’avais souvenirs de la princesse Grace de Monaco en noir??
Avel
16 septembre 2023 @ 07:09
A mon humble avis le pape François se fiche pas mal que ces dames soient en blanc ou en noir… il a d’autres sujets de préoccupation.
Bernadette
16 septembre 2023 @ 08:51
Exact ! Et il a bien raison ! JP II se moquait aussi du protocole il n’y faisait pas attention…l’épouse de Gorbatchef était en rouge de la tête aux pieds au Vatican…il n’y a pas eu de problème…elle a gardé un très bon souvenir de sa visite….
Lady
16 septembre 2023 @ 15:16
Je le pense aussi Avel.
Hilde
16 septembre 2023 @ 10:45
La reine Mathilde porte une très jolie mantille .
beji
16 septembre 2023 @ 11:35
J’ai une photo prise à Lourdes sur laquelle je dois avoir trois ans ou quatre ans et où je porte une mantille blanche.
beji
16 septembre 2023 @ 11:39
Pas d’accord avec Avel et pour une fois avec Bernadette;,c’est à force de petits renoncements que, permettez-moi l’expression « tout fout le camp » et pas uniquement pour le dress code au Vatcan.
Hervé J. VOLTO
16 septembre 2023 @ 17:15
A mon humble avis, Opaline est dans l’erreur pour Grace Kelly.
Seulement sept femmes au monde ont l’autorisation de se vêtir de blanc en présence du souverain pontife. Ce « Privilège du Blanc » –en Français, langue diplomatique du Vatican– aux origines incertaines, remonterait au début du XIXe siècle
https://www.pointdevue.fr/lifestyle/bonnes-manieres/le-protocole-vestimentaire-des-souveraines-en-visite-au-vatican
Aujourd’hui, cette liste se limite à sept noms : Mathilde et Paola de Belgique, Letizia et Sophie d’Espagne, Maria Teresa de Luxembourg, Charlène de Monaco, ainsi que Marina Doria, princesse de Naples.
milou
17 septembre 2023 @ 07:25
Une tradition quand même peu ancienne…
Que les souveraines ou n’importe quelles femmes soient en blanc pour leur rencontre avec le pape, je peux comprendre encore et trouver cela charmant mais la mantille, NON, a mon avis!
Vasco2
17 septembre 2023 @ 08:45
Je n’ai jamais trouvé ce pape très sympathique et puis ses idées très à gauche me dérangent.
milou
18 septembre 2023 @ 13:00
Au contraire, il me semble naïvement humain… mais il aurait pu abolir le port de la mantille!!!!!!!
Jackie
18 septembre 2023 @ 21:51
Ses idées très à gauche, il ne faut rien exagérer tout de même. Mais moi, ce pape me convient parfaitement bien que faisant fi de certains préceptes. Je vis ma foi à ma façon et je m’arrange directement avec son patron.
dimitri13
19 septembre 2023 @ 10:27
Il ne faut pas tout mélanger.
Les femmes avaient pour habitude de se couvrir la tête pour assister à un office religieux, que ce soit dans une enceinte chrétienne ou juive.
Les femmes musulmanes dont certains parlent ici, ont la tête couverte où qu’elles soient et plus particulièrement à l’extérieur, dans les rues, les magasins, etc..
Tandis qu’elles ne le sont pas à l’intérieur de leur habitation.
La différence est de taille!
Ce qui peut choquer certains d’entre nous, à l’extérieur, nous laisse indifférents lorsque nous ne le voyons pas.
C’est mon cas.