Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique ont assisté à une réunion travail au Centre public d’action sociale de Mons. (Copyright photo : Reuters)
Le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique ont assisté à une réunion travail au Centre public d’action sociale de Mons. (Copyright photo : Reuters)
pierre-jean
5 février 2010 @ 18:04
La jupe de Mathilde était assortie à sa veste, elle était très élégante.
Leur voyage en Inde est pour bientôt je crois? Le second effectué par le couple princier.
Danielle
5 février 2010 @ 19:17
Qu’ils poursuivent leur chemin dans l’action sociale, félicitations.
besse sylvie
5 février 2010 @ 19:21
un couple héritier toujours impliqué pour la bonne cause.Mathilde est très souriante. par contre, je n’aime pas trop cette veste à grands carreaux,on dirait une couverture. Bonne soirée
cisca
5 février 2010 @ 21:01
Les carreaux redeviennent à la mode…ça lui va bien.
Colette C.
5 février 2010 @ 21:20
Toujours présents partout!
Alix
6 février 2010 @ 10:31
Mamie Gateau est de retour.
Les enfants ne sont pas là, la panoplie Cyrillus était confinée au château.
Catherine(Charente)
6 février 2010 @ 10:47
Mathilde portait cet ensemble avec une jolie cape marron.
Marie
6 février 2010 @ 12:01
@ Alix: :D
Anastasie
6 février 2010 @ 13:08
Alix, Je sis désolée, mais je n’ai rien compris à votre message. Pourriez-vous peu-être me le traduire ? Vous devez avoir fait des allusions, mais à quoi, à qui ?
Merci beaucoup !
Laurent D
6 février 2010 @ 13:53
Sa veste ressemble à un torchon de cuisine ou une nape de pique-nique. C’est horrible.
frederique
6 février 2010 @ 14:39
bonjour,
je n’interviens jamais et me contente de regarder le blog quotidiennement. Mais cette photo m’a fait bondir. Le duo est une pure horreur. Même si les carreaux reviennent, je ne sais ou Mathilde a déniché cette veste. Et on ne peut pas dire que ce soit coordonné avec l’ensemble de Philippe.
Pour moi, nous avons rarement droit à un aussi mauvais goût.
bien à vous
pierre-yves
6 février 2010 @ 14:43
Une réunion de travail ?
Vou voulez dire comme nous lorsque nous nous réunissons avec notre équipe de projet pour faire ie point de l’état d’avancement des dossiers, et prendre des décisions sur la suite?
Je demande à voir……
MIKA
6 février 2010 @ 17:01
Alix, je vous trouve très dur… ce n’est pas parce qu’on préfère être « classique » mais élégante qu’on est une mamie Gateau…
Et puis, sa garde robe est tellement vaste qu’elle peut changer de style tous les jours… ce qu’elle fait souvent d’ailleurs..
Et pour les enfants, vous savez bien qu’elle ne va pas les habiller chez KIABI ou Monoprix tout de même, et même pas Cyrillus !!
Vincent II
6 février 2010 @ 19:40
Le Duc et la Duchesse de Brabant tiennent parfaitement bien leurs rôles ,aucune fausse note pour la princesse .
Caroline
6 février 2010 @ 20:26
J’ai bien admire Mathilde habillee en marron et en fauve dans l’autre site’ tronoopvolgers’avec l’aimable permission de notre Regine!
layla
6 février 2010 @ 22:58
moi, j’aime bien sa veste. elle est tout ce qu’il y a de plus normal….
Laurent D
6 février 2010 @ 23:15
Je n’avais vu que l’horreur de la veste de la Princesse pire qu’un plaid qui sont très jolis et sympathiques pour pique-niquer lors des beaux jours à la campagne ou faire une sieste sous un arbre et donc j’ai omis la cravatte du Prince qui est une catastrophe aussi bien au niveau des motifs que du noeuds qui est mal fait.
Sylvie-Laure
7 février 2010 @ 08:19
J’ai toujours aimé les carreaux, et les rayures. Il faut savoir bien les porter. ICI, je ne vois rien qui jure… Très belle veste, et seyante….
Il me semble que la Duchesse de Brabant, sait être élégante, comme d’autres princesses d’ailleurs.
Florence
7 février 2010 @ 11:15
Vincent II ,
Si tous les internautes pouvaient être aussi courtois que vous, ce serait bien agréable !
On peut donner son avis tout en restant aussi déférent que l’est Vincent II.
Florence
dimitri
7 février 2010 @ 15:08
Comme LAURENT D, je n’aime pas la tenue de la princesse, que je trouve très démodée, et d’un triste à périr. Ce mélange de carreaux n’est pas du meilleur effet. La princesse nous a habitués à de plus jolies tenues.
Amalia
7 février 2010 @ 16:25
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! Je ne comprends pas l’agressivité dont peuvent faire part certains internautes à propos de simples tenues…
Philippe et Mathilde ne défilaient pas pour Chanel quand même! L’important n’est-il pas le fait de soutenir et de mettre en évidence dans les médias l’action du CPAS pour la protection des femmes battues? Je n’ai malheureusement pas pu aller les voir, alors que c’est tout près de mon lieu de travail :-(
En réponse à Pierre-Jean (1), les Ducs de Brabant partent du 20 au 27 mars en mission économique en Inde.
Machteld
7 février 2010 @ 16:39
Même la reine Elisabeth II s’habille plus jeune que sainte Mathilde :-(
mimi
7 février 2010 @ 16:45
La veste de Mathilde est le genre de vêtement que j’ai au fond d’un placard, que je ne porte jamais et tous les ans, lors du rangement, je me dis « qu’est ce que je fais, je la jette ou je la garde encore ? »
pierre-jean
7 février 2010 @ 16:57
Amalia, merci et entièrement d’accord avec vous!
Laurent D
7 février 2010 @ 18:28
Machteld
J’adore le surnom que vous avez trouvé.
J’espère seulement que lorsque le couple accèdera au trône, étant donné que Philippe a subi beaucoup l’influence du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola dans son éducation et connaissant la rigidité du couple, ils seront « modernes ».
La cour était bien morose avant.
Le Roi Albert et la Reine Paola ont réussi à la moderniser et que nous n’aurons pas droit à un retour en arrière un peu réactionnaire.
Machteld
8 février 2010 @ 16:02
« Le Roi Albert et la Reine Paola ont réussi à la moderniser et que nous n’aurons pas droit à un retour en arrière un peu réactionnaire. »
C’est ce qu’on craint en Belgique aussi. L’image public de Philippe et Mathilde n’est pas très favorable et semble déteriorer d’année en année. L’image de Mathilde lors des fiançailles (une belle femme moderne, spontanée, indépendante) n’existe plus dans le pays qu’elle représente.
Machteld
8 février 2010 @ 16:03
@ Mimi
Jettez-la ;-)
Vincent II
8 février 2010 @ 18:18
merci Florence
Alix
8 février 2010 @ 18:56
A Laurent D (mess 25) et Machteld (26)
Je ne partage pas (mais cela peut changer) votre pessimisme.
La Reine Fabiola est issue d’une grande famille conservatrice, très catholique mais dont les membres étaient et sont ouverts, engagés dans une dynamique résolument moderne alors que leur illustre fille, soeur etc…a fait le chemin inverse.
Mathilde, elle, est issue, d’une petite famille aristocratique belge bon teint du coté de son père, conventionnelle et politiquement correcte, mais par sa mère sa famille était ultra réactionnaire, féodale et leur choix d’exil ne s’est pas faite au hasard. Mathilde revient de très loin et a pris comme plusieurs de ses membres proches un autre cheminent intellectuel et religieux, et inverse de Fabiola malgré quelques points communs. Elle est beaucoup plus ouverte que son mari et surtout prête à tout pour consolider et préserver la monarchie et le trône de son mari et de sa fille. Elle est parfaitement consciente que ses choix spirituels sont personnels et qu’elle n’a pas à les imposer au protocole et à l’état comme aux consciences catholiques et autres belges.
Laurent D
8 février 2010 @ 20:03
Alix,
Je ne suis pas convaincu :(
Un petit Belge
8 février 2010 @ 21:12
LaurentD et Machteld, j’apprécie beaucoup le roi Albert et la reine Paola qui sont mes membres préférés de la famille royale belge et que j’ai déjà eu la chance de voir trois fois « en vrai ». Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’ils ont dépoussiéré la monarchie qui était un peu austère sous le règne précédent.
Cependant, je pense que la plus grande erreur serait de demander à leurs successeurs de leur ressembler. Albert et Paola n’ont pas cherché à ressembler à Baudouin et Fabiola ; ils ont imposé leur personnalité et leur style. Chacun de nos rois et reines a donné une image différente de la monarchie.
Le prince Philippe, la princesse Mathilde et leurs enfants donnent une bonne image de la famille royale, et leur vie privée n’a jamais donné lieu à aucun scandale. Il est évident que Philippe n’a pas le charisme et la bonhommie de son père, mais il est parfaitement capable de lui succéder et la princesse Mathilde est, dans de nombreux sondages, le deuxième membre préféré de la famille royale belge après notre très populaire roi Albert II. Qui aurait imaginé que cet homme tremblant d’émotion lors de sa prestation de serment en 1993 aurait été un si bon roi? Aussi laissons leur chance à Philippe et Mathilde avant de déjà les juger…
chicarde
8 février 2010 @ 23:08
Ici, je suis tout à fait d’accord avec Un petit belge (31), Vincent II(14 et 28), Florence (19), Amalia (21) et Alix (29). Je rejette les propos, pour moi incompréhensibles, de Machteld (22 et 26) et de Laurent D (25).
Chicarde
bernadette
8 février 2010 @ 23:23
Laurent D (25) et Alix (29)Philippe a eu beaucoup de chance d’avoir un oncle comme le Roi Baudoin qui faisait passer sa conscience avant son rang. Etre « moderne » implique maintenant le rejet de certaines valeurs, qui passent comme « réacs » aux yeux de certains, c’est bien triste ! Mais c’est vrai que le roi Baudoin avait atteint de tels sommets, qu’il était plutôt difficile à des personnes « modernes » de le suivre. Nous ne sommes que des êtres humains !
Ceci dit, j’aime bien aussi Albert et Paola, pour leur simplicité et leur ooeur !
Laurent D
8 février 2010 @ 23:53
Un petit Belge
Je partage votre optimiste et j’espère de tout coeur que la situation sera comme vous le dites.
Est-ce vrai que l’image de la Princesse Mathilde et sa côte de popularité n’est pas au top ?
Un petit Belge
9 février 2010 @ 13:54
LaurentD, dans tous les sondages de popularité que j’ai lus (tant au nord qu’au sud du pays), c’est toujours le même schéma depuis 2007 :
1° Le Roi et la princesse Mathilde, les deux membres préférés de la famille royale belge.
2° La troisième place se partage souvent entre la reine Paola et la princesse Astrid.
3° Puis vient la princesse Claire.
4° La reine Fabiola, les princes Philippe et Laurent sont toujours en bas du classement.
Machteld
9 février 2010 @ 19:05
« Est-ce vrai que l’image de la Princesse Mathilde et sa côte de popularité n’est pas au top ? »
C’est surtout vrai en Flandre (60 % des Belges) … A cause du Néerlandais toujours assez faible de la princesse. Les Flamands ne sont pas contre l’idée d’une monarchie, mais alors avec des personnalités un brin plus intelligentes & modernes … L’image de Mathilde (catholique, silencieuse, toujours un pas derrière son mari – qui n’arrive pas à s’exprimer proprement) laisse à désespérer. Cette image ne correspond pas à la société dans laquelle elle vit. C’est un peu l’idée générale.
Les Flamands ont beaucoup plus de respect pour la princesse Maxima, une femme spontanée, qui a quelque chose à dire – en plus dans un Néerlandais correct, presque sans accent!
Par contre le roi est toujours au sommet de sa popularité.
chicarde
9 février 2010 @ 23:29
(suite à Machteld, message 36) : « Mathilde …laisse à désespérer » : ?? Quel verdict catégorique !
Chicarde
Alix
23 février 2010 @ 19:12
A Machteld (mess 36) : il est vraiment étonnant et cela est souligné par les journaux belges francophones aussi que la princesse Maxima, exposée très tardivement au néerlandais et obligée de l’apprendre après plusieurs autres langues, parle beaucoup beaucoup mieux néerlandais que Mathilde, éduquée au sein d’un établissement belge et issue d’une famille flamande.
Il est connu aussi grâce aux indiscrétions des diplomates que la maîtrise de l’anglais n’est pas son point fort, comme son avidité intellectuelle et culturelle.
Mais il ne faut pas la présenter comme bête parce que contrairement à son époux pourtant mieux équipé intellectuellement dans beaucoup de domaines qu’elle, elle sait exactement où est son intérêt et celui de sa famille, a une intelligence relationnelle au combien supérieure à Philippe et un sens de l’humour plus développé. Et puis elle a quand même une instruction complète de bon niveau qui l’a amené à avoir un diplôme bac+3 avec mention et plusieurs modules universitaires en psychologie en cours du soir.
Certes en la comparant avec d’autres femmes de la famille royale telles que la Reine Elisabeth et sa fille la Reine Marie-José, de l’archiduchesse Astrid et la Reine Paola (exemple parfait d’éducation classique des noblesses française et italienne), elle fait peu femme de culture mais elle se débrouille parfaitement avec son parcours scolaire et le dressage du Ministère des Affaires Etrangères qui se charge d’élever princesses et épouses de diplomates.
Il est vrai que l’on ne demande pas grand chose sur ce plan là aux princesses et qu’elles ont peu le loisir de s’exprimer quand cela n’est pas interdit. Lorsqu’une parait un peu plus éveillée ou montre des appétits sur le plan intellectuelle, les personnes qu’elles rencontrent engagent une conversation un peu moins gnangnan et bateau voire on ouvre leur champs d’activités. La première fut la Reine Elisabeth à qui le Roi Leopold II confia chose inouïe son propre discours à lire et lui permis de répondre aux questions.