Le roi Philippe et la reine Mathilde passent quelques jours de vacances à l’île d’Yeu en Vendée avec leurs enfants la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore. Des vacances de courte durée toutefois car le 31 juillet prochain, les souverains seront de retour à Bruxelles pour commémorer les 20 ans de la disparition du roi Baudouin. Cliquez ici pour un article complémentaire. (Copyright photo : Belga)
25 juillet 2013 @ 09:30
quelle belle famille… le bleu semble à l’honneur……..le bleu roi…; bonne journée
25 juillet 2013 @ 09:50
qu’elle belle famille !Ils font plaisir à voir, des gens normaux et pourtant pleins de responsabilités, de devoirs.
25 juillet 2013 @ 12:06
« responsabilités » : ?
« devoirs » : certes, envers les Belges notamment…
« des gens normaux » :? Euh…
;-)
25 juillet 2013 @ 16:02
quels clichés !!
26 juillet 2013 @ 21:03
Effectivement ;-)
Clic, clac et c’est dans la boîte de la libre pensée…
25 juillet 2013 @ 10:08
Je ne vois pas trop l’utilité des ces mises en scène…(idem Pays Bas, suède etc..) si ce n’est encore et toujours pour vendre du papier…
Ces photos ne font pas très spontanées. (ex. le pantalon blanc et les jolies ballerines de Mathilde pour aller dans les rochers et l’eau de mer……)
Espérons qu ils soient tranquilles comme les années précédentes.
25 juillet 2013 @ 12:48
Ces séances de photos plus ou moins posées ont lieu une fois pendant les vacances pour être tranquille le reste du temps !
Un accord passé avec la presse, bon gré, mal gré…surtout pour les enfants !
25 juillet 2013 @ 13:08
Un pantalon blanc…Pourquoi pas?!
S’il est tâché, ce ne sera pas Mathilde qui sera de corvée pour le rendre comme neuf…
26 juillet 2013 @ 11:34
C’est toujours mieux que les survêtements bariolés
25 juillet 2013 @ 13:51
Le « dû » à la presse pour avoir le reste des vacances tranquilles.
27 juillet 2013 @ 17:11
Je vous assure que dans ma jeunesse ( donc récemment ! ) j’allais à la pêche à marée basse en pantacourt blanc , et c’était fort confortable ( ravissant, je ne sais pas ! )
25 juillet 2013 @ 10:25
Après tant d’émotions sous une chaleur étouffante, je souhaite à la famille royale belge de profiter amplement de ses courtes vacances. Quant à moi, je vais revivre dans « Royals » les grands moments de cette journée qui en a ému plus d’un !
25 juillet 2013 @ 10:38
Pourquoi aller si loin? et en plus ça voyage avec deux avions!! (vu qu’ Elisabeth ne peut voyager avec son père) Bravo l’Exemple » pour le peuple qui lui se contente parfois de la côte Belge, sûrement que notre littoral n’est pas assez bien pour ces messieurs dames!!!. Et en plus en bord de mer habillés en long !! Les bermudas et tenues décontractées ça existe aussi !
25 juillet 2013 @ 12:53
Vous vous êtes levé du pied gauche ?
L’ile d’Yeu n’est pas si loin de la Belgique tout de même ! Ce n’est pas les Galapagos !
Le « peuple » belge peut aussi faire beaucoup de chemin l’ été , Chez-moi , il y sont très nombreux .
25 juillet 2013 @ 12:54
Dites, vous exagérez ! ;o)
Mes voisins y vont chaque année et nous allons souvent à Ré !
L’Ile D’Yeu, ce n’est ni lointain, ni tropical, ni « smart » !
Il va falloir ravaler votre rancoeur !
25 juillet 2013 @ 13:14
Guy Martin,
Sérieusement… vous les voyez jouer des coudes sur le (vilain) front de mer belge??? S’ils y allaient, ce serait au Zoute qui est le seul endroit présentable du littoral et là encore, vous les traiteriez de snobs et autres amabilités…
Quant à porter du long… Mathilde n’est pas en robe du soir ni Philippe en uniforme de gala, que je sache. Quelle allure auraient-ils en bermudas, marcels et tongs???
Et oui, ils posent pour les photographes, comme le font la plupart des familles royales en vacances pour qu’après ils puissent en profiter sans être suivis en permanence d’une horde de photographes…!
Et oui, l’héritière voyage séparément car c’est une loi, une obligation constitutionnelle inscrite au Moniteur…!
Bien à vous.
25 juillet 2013 @ 14:26
Bon commentaire Marquise. J’ajouterais que Philippe a réalisé une économie en voyageant sur un avion militaire qui devait s’y rendre de tout façon (équipe de sécurité et matériel). Au coeur de l’été (durant les grandes chaleurs), les pantalons blancs sont très confortables (je ne porte que ça sur le voilier); Guy Martin devrait essayer. Allez, bonne journée chère Marquise, FdC
26 juillet 2013 @ 16:56
Moi aussi, je ne porte que du blanc sur mon joli bateau/ qui vogue au fil de l’eau…il n’est rien de plus beau….
25 juillet 2013 @ 16:28
Bien dit, Marquise !
25 juillet 2013 @ 18:29
Guy Martin,
Etes-vous certain que ce soit une loi ? Ne serait-ce pas plutôt un usage ? Si c’est dans la Constitution, cela ne saurait se trouver dans le Moniteur. Merci pour votre réponse
27 juillet 2013 @ 08:24
Il y a erreur sur la personne.
C’est Marquise et non Guy Martin qui a rédigé cela …
C’est donc à Marquise que je repose ma question.
26 juillet 2013 @ 12:42
Je suis complètement d’accord, avant de critiquer, il faut lire la constitution, se n’est pas le Roi Philippe, qui désire un deuxième avion, je pense qu’il aurait préférer avoir ses enfants près de lui.
Vive la Monarchie
26 juillet 2013 @ 13:33
Tout à fait d’accord avec vous, Chère Marquise !
En vacances à l’Ile d’Yeu, les souverains font ce qui leur fait plaisir et en outre le climat y est excellent pour les enfants. On les laisse tranquilles.
Quant à leur tenue, elle n’est ni plus ni moins celle des gens élégants qui fréquentent la côte Ouest de la France. Rien d’extravagant ! Du bon ton !
Amicalement
Cosmo
27 juillet 2013 @ 17:04
Bonjour Cosmo, la partie la plus harassante pour les royaux : Toujours se faire critiquer (pour un oui ou pour un non)… ciel que ce doit être agaçant à la longue. Amicalement, FdC
25 juillet 2013 @ 13:37
Guy Martin
Vos remarques emplies d’aigreur envers le roi et la delicieuse reine des Belges deviennent comiques tant elles sont excessives.
Un petit conseil, respirez, allez prendre l’air et surtout ne vous obligez pas à lire les articles concernant Philippe et Mathilde, car visiblement cela ne vous réussit pas.
Dimanche en enfilant ses trois tenues différentes, la reine Mathilde a du bien s’amuser en pensant à l’avance à vos réactions habituelles hargneuses et mesquines.
25 juillet 2013 @ 13:52
Vous devez être Flamand, non ?
:D
25 juillet 2013 @ 14:33
Guy, on vous soupçonne de le faire exprès et d’en rajouter.
Je parierais même que vous comptez avec gourmandise le nombre de posts indignés que vos commentaires anti Mathilde suscitent, genre: »Oh, zut, que 4 ! Vraiment pas terrible, la prochaine fois, il faudra que je sorte la grosse artillerie !
Ah 12, cette fois, Guy, t’as été bon, t’as battu ton record ! »
25 juillet 2013 @ 15:13
Guy Martin,
Merci de nous offrir votre sympathique chronique quotidienne du nouveau règne. Je pressens chez vous une grande fébrilité autour de votre nouveau Roi.
Vous aurez dès la rentrée beaucoup de travail et avec l’objectivité qui vous caractérise, nous serons certainement comblés. Je me réjouis d’ores et déjà de vous lire lors des Joyeuses Entrées, des visites d’Etat et des nombreuses obligations officielles en perspective …
Toutefois, vous devriez prendre le ferme parti d’écrire des propos objectifs car aujourd’hui encore ceux-ci n’ont brillé ni par la justesse ni par la pertinence.
Les souverains belges ont choisi une villégiature à 671 kilomètres de Bruxelles, et vous qualifiez cela de longue distance ?
L’argument démagogique des vacances au littoral belge ne se soutient pas : en quoi la monarchie gagnerait-elle si ses princes louaient des chaises sur une plage populaire ?
Vous ne pouvez ignorer que les chefs d’Etat ne peuvent vivre comme des particuliers.
Quant aux conseils vestimentaires que vous leur dispensez, croyez-moi le Roi, la Reine et nous pouvons nous en passer :)
Bien à vous.
25 juillet 2013 @ 16:33
Le peuple belge envahit nos plages du Sud, à croire qu’il ne reste plus de Belges en Belgique ! Alors laissez-moi rire.
25 juillet 2013 @ 16:35
Si loin ??? que diriez-vous s’ils étaient allés dans la Caraïbes ou au Maldives ! La Vendée c’est tout sauf glamour et on ne peut pas dire qu’ils font du bling-bling en allant là-bas. Quant à la tenue, tout le monde n’est pas obligé d’être complètement dépoitraillé sur la plage et tout le monde ne se met pas torse-nu et en short et en tongs… même quand on est pas d’une famille royale, chacun sa façon de vivre. Et puis, bon, il s’agit d’une séance de pose organisée, ils ne vont pas arriver en maillot de bain ou en marcel !
25 juillet 2013 @ 16:35
« dans les Caraïbes et aux Maldives », pardon !
26 juillet 2013 @ 00:06
Allez donc vous oxygéner sur le littoral,et vous verrez que cela vous coûtera beaucoup plus que sur la belle île d’Yeu. (^^^)
26 juillet 2013 @ 11:36
Ils ont le droit de quitter la Belgique pour passer des vacances
Ce que les Belges font en très grand nombre
Pourquoi pas eux?
25 juillet 2013 @ 10:49
Dernière petite précision, dans « Le soir » de ce jour, le roi Philippe et la reine Mathilde en vacances « Privée » en France sur l’île d’Yeu, et comme par hasard les photographes sont bien là, j’avoue le service com du palais fait bien son travail.
25 juillet 2013 @ 16:33
Cher Guy Martin, nous savons tous ici que quelque chose « ne colle pas » entre vous et Mathilde, voire Philippe.
S’agit-il d’un contentieux personnel ou de raisons plus profondes ?
25 juillet 2013 @ 10:55
Des vacances oxygénées comme les aiment les vieilles familles bourgeoises, loin du tintamarre de la côte d’azur.
Assistons-nous, insensiblement, à un changement de style chez les Saxe Cobourg Gotha (qui sont également un peu des Orléans) ?
26 juillet 2013 @ 21:05
Vacances également « iodées » :)
25 juillet 2013 @ 11:33
Régine, je ne connaissais pas le site Belga.be. J’ai vu que vous y collaborez.
La question sur « pourquoi des vacances à l’île d’Yeu , » reste ouverte.
J’ai aussi appris sur ce site que le Prince Laurent « ne faisait pas la gueule » (en français dans le texte) dimanche dernier. Dont acte !
25 juillet 2013 @ 12:14
C’est La DH (Dernière Heure), pas Belga. : http://www.dhnet.be
A remarquer la série de photo :
http://galeries.dhnet.be/album/familleroyale/vacances_ile_yeu/
25 juillet 2013 @ 11:40
Très belle photo, belle famille, beaux enfants.
25 juillet 2013 @ 11:58
Ils font probablement comme les souverains hollandais; une séance photo en échange de tranquillité pendant leurs vacances…l’île d’Yeu c’est magnifique..grand bien à eux,
25 juillet 2013 @ 12:10
» île d’Yeu »…. mouais je leur déconseille une visite au cimetière………..
25 juillet 2013 @ 14:03
Un petit coucou pour le Maréchal ?
25 juillet 2013 @ 14:44
Un autre Philippe…………..
26 juillet 2013 @ 11:39
Pourquoi ce cimetière est très bien placé
La vue sur le mer est très belle
Et de plus ils ne sont pas obligés de mettre des fleurs sur la tombe de Pétain comme tous les présidents l’ont fait jusqu’à Mitterand
26 juillet 2013 @ 21:20
Ce cimetière a certes son charme…
Une visite serait cependant une tentation pour certains à détournement d’intention et sujet à amalgame non ? Prudence, prudence…
Votre pertinente remarque sur le fleurissement de la tombe de Pétain par François Mitterrand Président de la République française nécessite une précision : il ne concernait que le 11 novembre pour célébrer le vainqueur de Verdun.
Le Général De Gaulle a fait fleurir cette tombe pour le cinquantième anniversaire de la victoire de 1918 comme d’ailleurs toutes les sépultures des généraux vainqueurs de la 1ère guerre mondiale, et ce, sans exception.
25 juillet 2013 @ 12:36
Une destination qui leur est habituelle.
25 juillet 2013 @ 12:45
Passant aussi mes vacances les étés à l’ile d’Yeu, nous les voyons donc chaque année.. toujours discrets et aimables et les enfants vivants (pas des images d’épinal)!!
Et pour en avoir discuter avec des islais, les gens là bas les laissent tranquille, ne les abordent pas à tt bout de champ. c’est peut être aussi pour cela qu’ils viennent chaque année.. qd à leur tenue, moi aussi je vais me balader sur les rochers en balerines ou en pieds nus dc bon!
Pour avoir vu une vidéo d’un journal TV belge, les journalistes disaient que c’était juste une séance photo (comme toutes les autres familles royales en fait) et qu’après ils passeraient des vacances tranquilles.).. en revanche c’est dommage pour eux qu’ils ne puissent rester 15 jours comme d’habitude, cette île est tellement magnifique!
25 juillet 2013 @ 23:14
Ce n’est pas parce qu’ils feront un aller retour le 31 juillet que leurs vacances seront terminées. Ils les prolongeront par la suite jusqu’à la fin du mois d’août. Là ou ailleurs. De longues vacances donc. D’ailleurs partir en vacances 2 jours après avoir accédé à la fonction c’est rapide.
25 juillet 2013 @ 23:16
A l’époque, Albert II avait prêté serment le 9 août et n’était parti en vacances que le 15.
27 juillet 2013 @ 17:17
Pitié pour les Images d’Epinal qui sont belles , colorées, magnifiques…et plus agitées que l’on ne croit !
25 juillet 2013 @ 13:22
Le roi Philippe à la mer avec des chaussures aux pieds ne fait pas très cool. Ile d’Yeu… île d’Yeu me dit quelque chose, n’est-ce pas le lieu de pénitence de Pétain où il est d’ailleurs inhumé ?
25 juillet 2013 @ 14:03
Si, si. ;)
25 juillet 2013 @ 19:34
Gustave,seriez-vous presque centenaire avec votre mémoire d’éléphant?
Si oui,je vous adresse tous mes respects!
26 juillet 2013 @ 18:03
À mon avis Caroline, il n’est pas centenaire du tout; il aime l’histoire c’est certain et doit consulter les archives. Ceci dit, je l’aime bien le cousin : Il est très drole et adore la provocation. Il met du « piquant » sur N&R. Je peux me tromper mais… il doit être âgé entre 45 et 55 ans. Amitiés à vous deux, FdC
28 juillet 2013 @ 23:11
Et s’il a entre 7 et 77 ans, vous serez : « Tintin »; alors : prudence… A vous, le nonagénaire au déambulateur.
29 juillet 2013 @ 20:42
Mais où est Milou ?
29 juillet 2013 @ 17:01
Ha! Ha! Ha! PGE, MDR… Tintin; j’ai toujours trouvé injuste la limite à 77 ans et j’ai bien pris soin de dire à ma p’tite maman (bientôt 89 ans) que si elle voulait les lire, j’allais lui prêter toute la collection mais… elle préfère les Arlequins. Amitiés, FdC
30 juillet 2013 @ 12:47
Après tous ces volumes lus, Madame votre mère n’aurait toujours pas compris que le héros de ces bluettes s’appelle en fait « Philippe » ? Philippe, tout comme l’époux de votre souveraine, Philippe comme SM le roi des Belges, Philippe comme le roi de Macédoine et, Philippe comme votre humble serviteur ? Allons, allons, chère Francine, réagissez, que diable! A vous, PGE
30 juillet 2013 @ 15:52
Et bien, je constate la présence de bluettes dans le cerveau de mon nonagénaire au deambulateur ha! ha! ha! Je ferai mieux la prochaine fois. En attendant, méfions-nous des court-circuits hi! hi! hi! Bonne journée, FdC
25 juillet 2013 @ 20:21
Oui il y fut interné. Le château d’If n’était pas disponible!
26 juillet 2013 @ 00:08
Eh oui ! Philippe y a sa sépulture… il s’agit bien de Petain
26 juillet 2013 @ 00:09
lire « un autre Philippe » ;-)
26 juillet 2013 @ 11:40
Oui exact
25 juillet 2013 @ 13:55
Très bon choix de la part du couple royal, toutes les îles du Ponant valent le détour.
25 juillet 2013 @ 14:38
Très étudiée la photo! toujours raccord, pas de place à la spontanéité!
Mais les enfants pourront s’amuser, les journalistes partis!
Plus sérieusement, ces vacances sont privées et les nouveaux souverains règlent eux-mêmes leurs dépenses, avec la partie salariale de la liste civile.
Seule la sécurité (gardes du corps, personnel de liaison et transport sécurisé) est à la charge de l’Etat, comme pour tout chef d’état. Mais il faut bien les laisser s’aérer un peu, non? :)))
25 juillet 2013 @ 17:15
Vidéo :
http://www.rtl.be/people/royaute/news/756371/les-premieres-images-du-roi-philippe-et-de-sa-petite-famille-en-vacances-video
25 juillet 2013 @ 18:19
Le bleu est à la mode chez les royals cet été !
25 juillet 2013 @ 18:23
Très jolies photos. Cependant, sur un autre site où l’on voit plus de photos dont quelques-unes où apparaît la princesse héritière Élisabeth, on ne la voit jamais sourire. Tristesse ou seulement ennui? La vie va être longue si c’est seulement à cause de la séance de photo obligée!
27 juillet 2013 @ 08:35
Réponse à Hope,
J’ai eu l’opportunité de constater que la princesse Elisabeth a une dentition très spéciale.
J’ose espérer pour elle qu’à l’âge qu’elle a, il y aura possibilité d’un traitement orthodontique.
27 juillet 2013 @ 17:22
Ne soyez pas inquiet ATHOS, Élisabeth n’est qu’une enfant et elle a la chance d’avoir des parents très aimants; à mon avis, elle aura tous les traitements requis, en temps et lieu.
Elle est timide et réservée et… on la dit très sage. J’espère que je serai encore là pour la voir monter sur le trône. Amitiés, FdC
25 juillet 2013 @ 19:31
Bien merci pour les jolies photos familiales de la famille royale de Belgique à l’ile d’Yeu,bien loin du monde jet-set!
26 juillet 2013 @ 08:03
« Maréchal les voilà… »
26 juillet 2013 @ 16:53
..devant toi, le sauveur de la France… (ah oui?)
(André Dassary, sur disque)
27 juillet 2013 @ 11:00
Vous lire est un plaisir des Yeu (x) et valait bien que sur un « caprice » je quitte ma « chaise » (Dieu); j reprenne ma « part » (Dieu) qui est celle du « Lyon » et de Belgique… A vous, de Flupke Bis…
27 juillet 2013 @ 17:27
On fait dans la subtilité aujourd’hui, ami PGE? Amitiés, FdC
27 juillet 2013 @ 19:15
Wouahhhhhhhhhhh !
Déchainés nos PGE et Gustave ! Et excellents !
Gustave, plutôt que Dassary je verrai un bon « truc » à zazou non ? :) Question rythme :) :)
PGE : ne voyez vous pas ce roi Philippe comme sauveur de la Belgique ? ;-)
C’est toujours un plaisir…………..
28 juillet 2013 @ 19:33
Naturellement!
26 juillet 2013 @ 08:14
Vous avez raison,Gustave de Montréal!Le Maréchal Pétain fut détenu à l’IIe d’Yeu,au » Fort de La Pierre Levée »,et inhumé dans le cimetière ,situé sur la route de St Sauveur à Port-Joinville. Quand j’ai été nommé Professeur à l’Ile d’Yeu,en 1973,je me suis fait raconter, par le gardien du cimetière,-qui avait été le premier à donner l’alerte,-le récit de l’enlèvement du cercueil de Pétain,l’année précédente! D’ailleurs, une de mes collègues se souvenait ,très bien,avoir remarqué,la nuit de cette opération, une camionnette stationnée devant le cimetière,alors qu’elle rentrait d’un dîner,chez des amis!! En fait,c’était une action menée par les partisans du transfert de Pétain à Douaumont(55),où se trouve le Mémorial des héros de Verdun!Mais ils furent repérés,sur le bateau,à Port-Joinville,d’après ce que j’ai entendu dire à l’époque!J’ai été le témoin involontaire du Banquet de l’Association des « Fidèles à la mémoire du Maréchal Pétain »,à l’Hôtel des Voyageurs « de Port-Joinville,en 1973!
26 juillet 2013 @ 13:50
Merci Bernard, une période fascinante de l’histoire de France, glorieuse ou non.
*gustave
27 juillet 2013 @ 12:12
Fascinante et fascisante……
27 juillet 2013 @ 17:24
Bernard, merci pour ces précisions. Vous avez évoqué récemment votre entrée en classe de 6ème , votre coup de foudre pour la civilisation et la langue anglaise, et maintenant vous évoquez votre premier poste…Les dates correspondent.. nous devons avoir le même âge (en sa première beauté, bien sûr ! )
28 juillet 2013 @ 19:23
Hello,Flabemont! Merci pour cet « âge,en sa première beauté »!!!! Pour vous répondre,avec précision,je suis né en 1950,(le …11 Novembre!!Vive les dates historiques),et vous? Cordialement!
30 juillet 2013 @ 16:06
Bernard Hivert, chez nous c’est la journée des vétérans et tous les fédéraux sont en congé. Et bien, vous êtes deux petites jeunesses Flabemont et vous. Amitiés, FdC
27 juillet 2013 @ 17:31
Oulala Jean Pierre, trois petits mots « bien sentis » mais… pas vides de sens. Amitiés, FdC
29 juillet 2013 @ 20:47
Pour Bernard Hivert : en 1949, le 20 février….Bien amicalement à vous, vous avez eu des débuts passionnants et mouvementés…pas tous les jours drôle d’être en premier poste sur une île…comme vous l’écriviez récemment, ce n’est pas la carte postale que d’y vivre au quotidien !
27 juillet 2013 @ 23:12
Orthographié autrement, ceci donnerait : fascisante…
29 juillet 2013 @ 20:48
Pas du tout fascinante!
31 juillet 2013 @ 11:07
Merci,Flabemont,pour votre date de naissance,et votre gentil commentaire! En effet,j’ai une autre vision de l’Ile d’Yeu, que celle de la carte postale,de vacances,pour avoir été confronté à pas mal de réalités insulaires,alors que j’avais à peine 23 ans!(Alcoolisme,y compris chez les jeunes,naufrages, difficultés financières des familles,etc…etc…)!Cordialement!