Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué leur première joyeuse entrée à Louvain en province de Brabant flamand. (Copyright photos : Getty images & www.ppe-agency.com)
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué leur première joyeuse entrée à Louvain en province de Brabant flamand. (Copyright photos : Getty images & www.ppe-agency.com)
Sandy
6 septembre 2013 @ 17:21
Ce n’est pas la plus jolie robe de Mathilde, mais au moins elle continue son opération économie car elle l’a déjà portée cette année.
Anne-Cécile
6 septembre 2013 @ 17:24
Avec 1500 personnes moins de 1% de la population de la ville, je ne dirais pas Joyeuses entrées. Mais bon peut-être que les personnes présentes étaient gaies :)
Guy Martin
6 septembre 2013 @ 17:43
J’ouvre avec plaisir la série des gentillesses sur cette « Joyeuse Entrée » , finalement c’était bien joué de la part du service communication du Palais, le vendredi c’est le jour du marché à Louvain et en plus la Kermesse annuelle pas étonnant qu’il n’y ai eu que des enfants qui ont reçus congé en plus!! et des vieux Royalistes pour les acclamer, du monde quoi!!. Ce qui est triste c’est que Mathilde devrait faire confiance à un autre couturier beaucoup plus jeune et créatif que Vermeulen, regardez les tenues de la Princesse Claire par exemple. En tout les cas on ne risque pas de louper Mathilde vu les motifs de sa robe.
Pierre-Yves
7 septembre 2013 @ 10:39
Qu’en concluez-vous, Guy ? Qu’il n’y a pas grand monde en Belgique pour s’intéresser au nouvau couple royal et que le début de leur régne s’effectue dans l’indifférence générale ?
Il me semble qu’il y a eu autour d’eux une certaine ferveur le 21 juillet. Il est peut-être normal qu’ensuite, la vie quotidienne reprenne le dessus. Le roi a un grand rendez-vous: celui des élections de mai 2014. On verra alors s’il en sort grandi ou affaibli.
Quant à la reine, on a compris depuis longtemps que vous ne lui laisseriez rien passer. On ne peut qu’être spectateur ennuyé de la détestation que vous lui portez car elle semble épidermique, obsessionnelle même, et vous ne vous êtes jamais donné la peine de nous en expliquer les raisons. Enfin, si vous, cela vous fait du bien de l’exprimer …..
Damien B.
7 septembre 2013 @ 17:06
Pierre-Yves, je souscris sans réserves à vos propos sensés.
Tout cela me rappelle un troll qui sévissait sur N&R et lançait des épithètes dépréciatives dès qu’apparaissait la duchesse de Cornouailles.
Ici l’argumentaire est un peu plus construit mais tellement partisan qu’il perd toute crédibilité.
Bien à vous,
Damien
Corsica 2
8 septembre 2013 @ 19:13
Pierre-Yves votre commentaire parfaitement écrit peut s’appliquer à d’autres intervenants du site : de nombreuses princesses et quelques princes ont leurs ennemis jurés . Dommage que, sur internet, la détestation et la partialité soient devenues monnaie courante . L’argumentation est bien souvent remplacée par des propos dépréciateurs violents auxquels il vaut mieux ne pas s’opposer sinon on deviendra une cible .
Numérobis.
8 septembre 2013 @ 20:00
Bravo Pierre-Yves, bien dit !!
Un petit Belge
7 septembre 2013 @ 10:51
Guy Martin, votre remarque me fait sourire car la princesse Claire s’habille, la plupart du temps,….chez Edouard Vermeulen.
Gibbs
8 septembre 2013 @ 09:04
Un peit Belge,
J’en déduis qu’elle a de meilleurs goûts et davantage de personnalité. Claire est une femme intelligente que j’apprécie.
Je ne vois pas d’autres explications.
monica
8 septembre 2013 @ 16:47
Un petit Belge, je continue votre phrase à ma façon :et qu’elle porte elle aussi des tenues excentriques par les couleurs.
Nathetvoila
7 septembre 2013 @ 14:15
L’idée est qu’on la voit, même de loin.
Boule de gours
7 septembre 2013 @ 22:17
Je suggère des échasses landaises.
Pour supplément non seulement ça permet de voir les moutons de loin mais encore ça permet de passer au dessus de rigoles à défaut des rigolades.
Gibbs
8 septembre 2013 @ 09:07
Boule de gours,
Votre remarque me fait bien rire.
Etes-vous dans les Landes ?
Marquise
7 septembre 2013 @ 14:43
Réjouissons nous de cette réussite et sans arrières-pensées, cher Guy, car le plus dur reste à venir avec Anvers… Je crains déjà les fanatiques piétinant le drapeau belge et brandissant les horribles pancartes appelant la fin de la Belgique…
Sur un registre plus léger, s’agissant de Monsieur Vermeulen, si les coupes de ses créations sont impeccables et toujours confortables, on peut regretter qu’il ne sélectionne que peu d’étoffes qu’il décline à l’infini. J’en veux pour preuve (parmi d’autres) le fameux coton de soie rebrodé de fleurs ton sur ton que l’on a vu et revu ce printemps en bleu (les princesses d’Orange-Nassau), en orange (la Reine Maxima), en beige (la Reine Mathilde), en vert (la Reine Paola), en blanc surpiqué de motifs pointillistes (la Princesse Claire)…
Il n’y a pas de mariage, cocktail, dîner..etc… « chic » en Belgique sans créations Natan avec ou sans (cela dépend des circonstances) chapeaux de Fabienne Delvigne et cela entraîne souvent de fâcheuses ou drôles (cela dépend du tempérament) coïncidences de tenues entre les dames présentes…!!!
Quoi qu’il en soit, et même si on peut regretter le choix de certaines étoffes imprimées (qui sont toujours plus délicates à s’ accorder aux goûts de tous), il faut reconnaître que la Reine ne s’est jamais fait prendre en délit de laisser-aller, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres Princesses et Reines actuelles.
Bien à vous :-)
Gibbs
8 septembre 2013 @ 09:11
Guy Martin,
Je m’abstiens souvent lorsqu’il s’agit de Mathilde mais vous lire est toujours un réel plaisir.
J’ignore pourquoi tellement d’internautes « massacrent » principalement Letizia et Charlène et pourquoi il faut toujours abonder dans le sens « qu’elle est belle Mathilde ! ».
Excellente journée.
Gibbs
Gibbs
8 septembre 2013 @ 14:30
Je me dois d’ajouter que je ne dis pas que Mathilde n’est pas jolie mais qu’elle semble toujours « en représentation » et n’a aucun naturel.
C’est ce que je regrette.
Luiston de Borbléans
6 septembre 2013 @ 17:58
A propos des anciens rideaux du Palais (voir Notre commentaire au sujet de la Princesse Laetizia), en voici une illustration saisissante : imagine-t-on un seul instant Sa Gracieuse Majesté Elisabeth II « fagotée » ainsi ?
La Reine Mathilde n’est pas personnellement visée par Notre propos, mais plutôt ses conseillers en communication ; et elle n’est pas la seule dans ce cas.
Qui donc conseille les reines et princesses pour les laisser sortir ainsi en pleine rue ?
nina
7 septembre 2013 @ 10:05
mais bon sang qu’attendez vous pour leur proposer vos conseils avisés.
Philibert
7 septembre 2013 @ 12:26
En 1973, quand Mathilde est née, la reine Elizabeth était déjà largement quadragénaire et sur le trône d’Angleterre depuis plus de 20 ans.
Avec un tel écart d’âge, on ne peut décemment pas leur demander de s’habiller de façon semblable…
Marquise
7 septembre 2013 @ 14:19
Je ne voudrais pas « piquer » votre merveilleuse fibre monarchique, que je possède aussi, mais Sa Très Gracieuse Majesté est également apparue dans des tenues improbables qui auraient mieux convenu à sa femme de chambre… J’en veux pour preuve certaines robes fleuries, vues ce printemps, lors de la visite du Roi des Pays-Bas et des traditionnelles garden parties à Buckingham… Nul n’est à l’abri d’une « horreur vestimentaire », surtout quand il faut paraître jour après jour!
Bien cordialement :-)
marianne
7 septembre 2013 @ 14:31
Si elle s’habillait dans le style de la reine Elisabeth , vous la traiteriez de « mémère » !
Jean Pierre
6 septembre 2013 @ 18:28
Il y a chez cet homme quelque chose de profondément humain.
Elle, surjoue le rôle qu’on attend d’elle. Happy face !
sonia
6 septembre 2013 @ 18:42
Beaucoup de classe pour Mathilde, couple sympathique.
Milleroses
7 septembre 2013 @ 08:48
Comme d’habitude, tres jolie Mathilde et particulièrement habillée de couleurs gaies comme c’est le cas avec cette robe
ghighi
6 septembre 2013 @ 19:38
Mon Dieu, comment est-ce possible ? Comment peut-on acheter ce genre d’ étoffe quand on est un couturier de renom ? Pour terminer sur une note positive, cette fois le chapeau n’ est pas trop moche .
noelie
6 septembre 2013 @ 19:44
magnifique couple a l ecoute de tous ,,ils sont splendide tous les 2,,,!
Lady Chatturlante
6 septembre 2013 @ 20:10
Robe léopard vraiment très bariolée. Mon 4e mari raffolait de ce style que j’ai quelque peu abandonné depuis.
Amarilis
7 septembre 2013 @ 07:29
. . . Le mari ou le style
GIBBS
7 septembre 2013 @ 09:29
Lady Chatturlante,
Vous me faites beaucoup rire avec vos nombreux maris ?
Sauf indiscrétion, à combien en êtes-vous ??
Bien à vous
Lady Chatoyante
9 septembre 2013 @ 18:27
Je me suis arrêtée au neuvième, car les chattes ont, paraît-il, 9 vies.
Je ne veux courir aucun risque ! Maintenant, je ne convole plus, mais ceci n’empêche pas cela.
Philibert
9 septembre 2013 @ 21:04
Maintenant, je sais qui vous êtes : vous vous appelez Gloria Lasso.
Bienvenue parmi nous !
Quentin
7 septembre 2013 @ 11:03
Je vous imaginais plus volontiers en tigresse !
*gustave de montréal
7 septembre 2013 @ 13:18
et les 3 autres ?
aubert
8 septembre 2013 @ 16:19
moi, c’est ma 5° épouse qui m’oblige à porter de tels pyjamas. Alors, elle devient chatte et hurle !!
Lady Chatoyante
9 septembre 2013 @ 18:28
Et quand vous ronflez, vous faites ron-ron ?
Danielle
6 septembre 2013 @ 20:28
Ils refont les mêmes joyeuses entrées que pour leur mariage.
J’aime beaucoup la capeline et les chaussures de Mathilde mais pas sa robe.
COLETTE C.
6 septembre 2013 @ 20:43
Charmant couple.
adriana
6 septembre 2013 @ 21:01
pas terrible cette tenue bariolée……….. bonne soirée
Philibert
6 septembre 2013 @ 21:10
Il y avait 1500 personnes pour les accueillir, paraît-il.
beji
6 septembre 2013 @ 21:12
Mathilde très chic comme d’habitude et une d’ une classe innée.
flabemont8
6 septembre 2013 @ 21:40
Mathilde est vraiment une très belle jeune femme, j’aime beaucoup sa tenue, originale et élégante !
Francine du Canada
7 septembre 2013 @ 13:00
Moi aussi Flabemont j’aime bien cette robe colorée et très gaie; elle convient bien à Mathilde qui porte aussi son magnifique sourire. Amitiés, FdC
Helwezia
6 septembre 2013 @ 23:24
Très élégante la belle Reine Mathilde ! Une capeline reste quand même le summum de l’élégance pour des statures comme la sienne. La Reine Maxima devrait s’en inspirer.
spotlostie62
6 septembre 2013 @ 23:45
Une tenue peu ordinaire pour Mathilde que l’on a l’habitude de voir dans d’autres couleurs mais enfin un chapeau digne de ce nom-pas comme celui de Maxima avec un « trou » au milieu!!!Que Mathilde est superbe !! Je l’aime beaucoup et je comprends que sa classe et son éternel sourire contribuent à l’admirer chaque jour un peu plus….
bianca
7 septembre 2013 @ 14:24
Je partage votre commentaire, elle est magnifique, toujours souriante et bienveillante, même dans sa robe bariolée elle
a beaucoup de classe !
marielouise
7 septembre 2013 @ 07:27
Elégante, car mince,elle porte bien la capeline mais j’espère qu’elle ne va pas avoir le même virus que Maxima…..c’est-à-dire ,en porter tout le temps!
Très jolies chaussures!
Sylvie-Laure
7 septembre 2013 @ 07:54
Je trouve la tenue de la reine très vive, et elle le porte très bien. Les couleurs bariolées lui vont bien, Elle est grande, mince, et là porte une belle capeline. Je comprends bien que certain(es) n’apprécient pas la robe et son colori, mais pour moi, je trouve qu’elle porte bien sa tenue.
Et le Roi, je le trouve rajeuni, ;) l’air amusé, et prenant bien ses marques.
Ce couple me plait beaucoup. Le Roi Albert a eu raison de passer la main à son fils ainé. Il a bien fait les choses.
aggie
7 septembre 2013 @ 08:42
Ce matin sur France 2, dans l’émission télématin, reportage sur la royauté Belge et visite du Palais royal de Bruxelles ouvert à la visite en ce moment ; très intéressant.
Roland
7 septembre 2013 @ 08:59
https://twitter.com/monarchiebe
Roland
7 septembre 2013 @ 09:00
http://www.thinglink.com/scene/432435915516805120
Roland
7 septembre 2013 @ 09:01
Voici un lien pour le programme des Joyeuses Entrées à travers le pays de nos souverains.
http://www.thinglink.com/scene/432435915516805120
agnes
7 septembre 2013 @ 11:03
La motif de la robe semble être inspiré des motifs africains.
Pourquoi pas, j’aime bien personnellement
Je préfère cela au rose, je déteste le rose, en raison d’un traumatisme d’enfance. Mon maître du CM1 imposait 100 lignes en punition à l’élève qui mettait du rose dans la frise hebdomadaire, car lui même détestait le rose.
aggie
7 septembre 2013 @ 18:34
affligeant que ce genre de personne puisse enseigner ; les enfants doivent avoir une drole de perception des adultes avec un specimen pareil
mamou
7 septembre 2013 @ 21:43
Débile ce maitre de CM1!!!!!!!!!Y a pas idée de punir une gosse de 8 ou 9 ans parce que MONSIEUR n’aime pas le rose,il aurait dù changer de métier
Francine du Canada
7 septembre 2013 @ 22:14
Agnès, qu’est-ce que le CM1 et qu’est-ce que la « frise hebdomadaire »? FdC
agnes
8 septembre 2013 @ 07:13
CM1 : niveau 9 ans, 2 ans avant le Collège.
Frise : 2 traits horizontaux tracés sur le cahier pour séparer chaque semaine : on coloriait l’intérieur.
Ce maître était le Directeur, il battait un peu son fils qui était avec nous.
Pire, il avait sa classe collée à celle d’un autre maître que j’avais eu l’année précédente et il ne lui disait rien alors que ce maître rouait de coups tous les matins un portugais qui n’arrivait pas à lire correctement. Nous étions tous consternés devant ce spectacle mais ne savions pas que nous assistions à des scènes interdites (année 75 environ).
Francine du Canada
10 septembre 2013 @ 20:52
Merci Agnès. Quel idiot ce prof… et aucune pédagogie. Il n’aurait pas fait « vieux os » au Québec et ce, même dans les années 70. Bonne journée, FdC
agnes
8 septembre 2013 @ 08:24
Autre époque, je crois que les parents de ce portugais, plus âgé que nous de 2/3 ans, étaient consentants.
Ce maître violent était doux comme un agneau avec les 1ers de la classe, ses chouchous et très dur avec les élèves en difficulté.
A côté de cela, il était un militantiste communiste. Il voulait égalité parfaite entre les hommes alors qu’il n’était pas égal dans sa manière de traiter des élèves. Encore un paradoxe cocasse, mais tragique.
Comédie humaine !
agnes
8 septembre 2013 @ 08:35
Il a par la suite été promu Directeur. A l’époque, les éventuelles plaintes de parents auprès de l’Académie devaient être classées sans suite je pense.
Aujourd’hui, on a basculé dans l’excès inverse en virant un professeur qui a craqué et donné une petite baffe pas méchante et non préméditée.
Corsica 2
7 septembre 2013 @ 22:40
Je ne pense pas qu’actuellement ce pensum pour un motif aussi tordu serait possible et heureusement !
Mayg
7 septembre 2013 @ 11:40
Très beau couple, et Mathilde toujours aussi souriante.
Mélusine
7 septembre 2013 @ 11:53
La silhouette élancée de la reine Mathilde s’accommode très bien de cette robe chamarrée, très estivale. Celui qui l’accompagne est très élégant aussi et son sourire en dit long sur la joie qu’il éprouve à faire cette « joyeuse entrée ». Vive Philippe et Mathilde. Et vive les Belges.
erwan
7 septembre 2013 @ 12:40
Donc 1500 personnes pour saluer le couple royal et une vingtaine de manifestants aux banderoles très agressives.
Si j’ai bien lu la presse belge il semble que le roi a surtout voulu donner du contenu à ces visites tout en laissant les photographes se concentrer sur le bain de foule.
france
7 septembre 2013 @ 12:45
cessez de comparer les deux reines nous ne sommes pas a concours de miss belgique et pays bas l une et l autre ont leur style point ce site a beaucoups change il ressemble a voici ou closer c est bien dommage
spotlostie62
7 septembre 2013 @ 13:17
Je reviens sur la robe de Mathilde qui ne me plaît pas vraiment….On lui a connu des choses nettement plus belles mais de là à comparer une reine de 40 ans avec une autre de 86, il ne faut pas exagérer et rester dans de justes mesures!!!On sait que la reine Elisabeth est toujours habillée de la même façon et que le mot originalité ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire mais c’est elle qui décide de porter ses vêtements en raison de son âge et de ses obligations…Mathilde peut se permettre de mettre ce qu’elle veut, avec son allure- elle est beaucoup plus grande qu’E.II qui ne mesure qu’1 mètre 62!!- elle aura toujours cette élégance et cette spontanéité, n’en déplaise à ses détracteurs!!!
Shellsea
7 septembre 2013 @ 16:07
Joli chapeau, belles chaussures, bonne longueur (pour cette fois)! Mais pourquoi cette ceinture juste en dessous des seins? Je sais que sa taille est haute, mais un bon couturier peut camoufler ce défaut non? Le tissu de la robe: affreux.
Petit détail, Natan semble affectionner les enmanchures étroites, ce qui résulte en la robe remontant de façon très laide lors des saluts vers la foule. Déjà un problème lors de la prestation de serment du nouveau roi.
Francine du Canada
7 septembre 2013 @ 23:25
Shellsea, la meilleure façon (pour ne pas dire la seule) de camoufler un ventre est de définir la taille à l’endroit le plus mince entre les hanches et la poitrine et c’est ce qu’il a fait et c’est très bien. Pour l’emmanchure, vous avez raison; elle ne devrait pas être aussi étroite. Plus large, elle donnerai plus d’aisance. BAV, FdC
Shellsea
8 septembre 2013 @ 12:39
Merci Francine, c’est un truc que je devrais essayer car ma taille semble disparaitre au fil des ans.
Bon dimanche!
flabemont8
8 septembre 2013 @ 18:37
Oh, chic , Francine, voulez-vous être mon conseiller en habillement ?
Francine du Canada
10 septembre 2013 @ 21:11
Bienvenue Shellsea et Flabemont; je n’ai pas de mérite : La première année que j’ai passé l’hiver en Floride, avant de me faire des amies, je m’ennuyais entre deux croisières et je voulais améliorer mon anglais et j’avais choisi quelques émissions quotidiennes et l’une d’entre elles était : « What not to wear » avec Stacy London et Clinton Kelly; ils faisaient des « re-looking » et bien que je n’aimais pas tout ce qu’ils faisaient, ils donnaient de nombreux trucs et très souvent ils avaient raison. Celui de définir la taille à l’endroit le plus mince et de donner de l’ampleur à la jupe… ça fonctionne. Amitiés, FdC