Le roi et la reine des Belges sont allés sur le terrain ce mercredi. Après la visite de blessés à l’hôpital Erasme, recueillement dans le quartier européen où a eu lieu l’attentat dans le métro, visite du centre de crise, de l’aéroport de Zaventem si durement frappé, de l’hôpital militaire reine Astrid spécialisé dans le traitement des grands brûlés et enfin recueillement à la station de métro Maalbeek. (Copyright photos : getty images)
Pauline
24 mars 2016 @ 08:08
Présents partout avec dignité, ce que l’on attend d’eux.
DEB
24 mars 2016 @ 08:28
Le couple royal a eu une attitude parfaite aujourd’hui.
Il a su partager la peine de tous les Belges et être en empathie avec les blessés, les soignants, les rescapés et les familles endeuillées.
Pierre-Yves
24 mars 2016 @ 09:49
Le roi et la reine font ce qu’ils doivent faire, ni plus, ni moins.
Ce matin, la rigolote Charline Vanhoenecker sur France Inter s’est un peu moquée, mais sans agressivité je crois, de la minute de silence demandée par le roi, disant que personne ne l’avait remarquée, cette minute du roi, car on ne l’entendait de toute façon jamais. Ce serait, dans le cas de Philippe, une minute de parole qui serait étonnante.
Certains trouveront cela inopportun ou déplacé, mais je fais partie de ceux qui pensent que l’humour est salvateur. Et l’humour, les Belges n’en manquent pas.
bernadette
24 mars 2016 @ 12:01
Je pense comme vous Pierre Yves. Comme je l’ai dit dans une autre rubrique, Philippe est un ancien timide qui ne montre pas ses émotions. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir du coeur…
Robespierre
24 mars 2016 @ 12:46
Ceux qui le connaissent bien savent que c’est un homme foncièrement bon.
Jeanne
24 mars 2016 @ 12:24
C’est notre arme la plus puissante, imparable!
C’est tellement NOUS <3
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 12:59
Je pense comme vous Pierre-Yves.
Philippe est un timide.
aubert
24 mars 2016 @ 13:07
j’avoue que j’attendais que le couple royal se roule par terre de douleur et se couvre la tête de cendre…
quant à l’humour nous avons hélas sur le site la preuve que tous les belges n’en sont pas pourvus.
Jackes
24 mars 2016 @ 13:32
Pierre Yves, Jeanne,
Si un jour vous perdez un proche ou vous e^tes victime d’un attentat, vous rigolerez. Je pense aux proches et blessés qui eux n’ont pas envie de rire. Un peu de pudeur.
maman monique
24 mars 2016 @ 16:58
Je partage votre avis
l humour n a rien à faire dans cette tragédie ou seuls la prière et la compassion sont de mises
Jackes
25 mars 2016 @ 09:36
maman monique,
Merci pour votre soutien.
Jeanne
24 mars 2016 @ 18:35
Je ne pense pas que les victimes viennent faire un tour sur ce site.
Nous ne rigolons pas des victimes, mais nous rigolons des assassins, nous rigolons pr clamer que nous restons vivants et debout!
Le rire n’empêche pas la compassion.
(et à titre privé, un des endroits où l’on rit de bon coeur ce sont les cafés/sandwichs qui suivent un enterrement)
Jackes
25 mars 2016 @ 09:32
Jeanne,
Vous rigolez des assassins. Moi ça me ne fait pas rire. Vous n’avez aucun RESPECT au prés des victimes. Ce n’est pas vous qui ^tes touché par ce drame horrible. Je ne pense pas que vous rigolerez le jour ou vous serez touché.
Pierre-Yves
25 mars 2016 @ 10:38
Jackes
je respecte vos commentaires, mais votre propension à tancer et faire le morale est légèrement irritante. Pourquoi ne pas admettre simplement que face à une circonstance que tout le monde s’accorde à trouver tragique, il n’y a pas qu’une seule et unique manière de réagir ?
Damien B.
24 mars 2016 @ 19:56
En effet Jackes et ce ne sont pas ceux qui décrètent l’humour comme remède qui emprunteront demain matin une rame à la gare de Bruxelles Central et qui agglutinés à des centaines de personnes inquiètes subiront un contrôle avant de pouvoir sortir à l’air libre avant de revivre le même scénario le soir.
Cordialement
Jackes
25 mars 2016 @ 09:34
Damien B,
Bon commentaire. Les gens auront toujours peur.
Jeanne
25 mars 2016 @ 10:07
En ce qui me concerne, vous vous trompez…
Et une amie proche a perdu un cousin ds le métro. Et évidemment, je la soutiens de tout mon coeur. Comme déjà dit, l’un n’empêche pas l’autre.
Jackes
25 mars 2016 @ 11:58
Jeanne,
Ce n’est pas vous qui a été frapper et ni un membre proche (mari, enfants, petits enfants). Si vous auriez perdu un membre très proche, vous rigolerez de l’humour belge. Je voudrais vous voir. Si vous rigolez des personnes mortes et des personnes qui seront marquées à vie, vous n’avez aucun RESPECT. Quel soutien pour votre amie.
marielouise
25 mars 2016 @ 13:12
Jeanne c’est un combat perdu d’avance …avec certains!
Pour moi ce sont les prières qui sont inutiles mais je respecte ceux pour qui cela leur fait du bien….alors si l’humour aide certains…pourquoi pas!
Soutien total avec le peuple belge…
ml
Damien B.
24 mars 2016 @ 19:40
Pierre-Yves, vous savez combien j’apprécie votre présence sur N&R, mais votre cliché sur l’humour des Belges ne passe pas aujourd’hui. Vous parvenez à prendre de la distance par rapport à notre deuil, mais c’est pour le moins maladroit de l’exprimer avec tant de distance.
Je suis Français et Belge et vis près de Bruxelles, je peux en parler d’autant plus à l’aise, mais la grosse tirade poussive de Charline Vanhoenecker ne rencontrera pas d’écho chez moi en ce moment.
Ce n’est pas que ce ne soit pas drôle, c’est surtout con et pétri de préjugés, on croirait le retour de Coluche exfiltré des années 80 et je suis très étonné que ce soit vous qui relayiez cela.
Pierre-Yves
25 mars 2016 @ 10:32
Eh bien nous avons un point de désaccord, cher Damien.
L’humour est extraordinairement difficile à partager. Pour certains, c’est une arme imparable contre l’adversité, alors que pour d’autres, il devient assez vite odieux.
Tout comme vous sans doute, il y a de l’humour que j’aime et de l’humour que je n’aime pas. Mais l’humour en tant que concept m’a toujours paru un merveilleux moyen d’évacuer les tensions, ou de les dégonfler un peu. La politesse du désespoir, si vous voulez.
Dans une circonstance comme celle que vit la Belgique, je suis du genre à naviguer entre les larmes et l’envie d’aller vers ceux qui trouveront le moyen de me faire sourire. C’est ainsi que je me suis comporté dans la semaine qui a suivi le 13 novembre.
Je suis comme tout le monde, j’ai peur, et je suis inquiet, mais pour pouvoir supporter cela, j’ai besoin qu’on me montre de la beauté et qu’on me fasse sourire, cela même au prix d’un goût éventuellement douteux.
Charline V me fait souvent sourire, et en général, je ne trouve pas son humour particulièrement con. Donc hier, en entendant sa chronique, j’ai souri.
A côté de cela, que ma vision des Belges ne soit pas totalement exempte de clichés, je vous l’accorde. Je suppose qu’il en est de même pour tout jugement porté sur les Français en général, et sur le Parisien que je suis en particulier.
J’espère cependant que vous me croirez si je vous affirme que les Belges que je connais m’inspirent, pour la plupart d’entre eux, beaucoup de sympathie. Et que vous ne ne douterez pas davantage de la compassion que je ressens pour une ville et un peuple qui ont connu ce 22 mars ce que nous, nous avons connu le 13 novembre.
Damien B.
25 mars 2016 @ 16:58
Cher Pierre-Yves, je ne doute pas de votre sympathie, mais j’avais trouvé léger votre commentaire 36 heures après des attentats horribles, alors que durant les jours qui ont suivi le 13 novembre vous étiez – et c’est tout à fait honorable – silencieux et atterré.
En matière d’humour j’aime surtout le second degré et là c’était très basique, mais soit. En ce qui concerne les événements je vous avoue qu’avec des collègues et des proches on a fait un peu d’esprit, mais en off, ce qui est très différent.
L’intimité autorise ce que la diffusion publique permet mal.
Il se fait que ce matin, j’ai été interviewé Place de la Bourse à Bruxelles pour France Express par un journaliste américain et j’ai pensé à vous en répondant à ses questions qui portaient sur la différence de perception entre les Français et les Belges.
Cordialement,
Damien
Pierre-Yves
26 mars 2016 @ 11:33
Sachez, Damien, que je suis heureux que nous parvenions à nous comprendre. Mais à dire vrai, je n’en doutais pas vraiment.
Pour achever de clarifier, si c’était nécessaire, mon état d’esprit à propos de ces évènements, j’ai laissé plus bas un commentaire sous un post de Jackes.
Damien B.
27 mars 2016 @ 18:10
Pierre-Yves, je ne suis guère étonné que nous parvenions à nous comprendre.
Il est toujours intéressant d’échanger avec des personnes intéressantes comme vous.
Je n’ai pas douté un instant de votre empathie pour ce que nous vivons ici.
Amicalement,
Damien
marielouise
24 mars 2016 @ 21:25
C’est assez vrai P-Y…et critiquer son intervention n’est pas une remise en question de sa bonté…certains-es mélangent vite et leur défense est toujours impolie!
ml
Sarita
24 mars 2016 @ 22:38
Tour comme vous Pierre-Yves, j’ai souris en entendant sa chronique. Je l’aime beaucoup, je la trouve très fine.
Jackes, je crois que ceux qui ont le plus besoin de sourire, en ce moment, ce sont justement ceux qui ont été directement touché. Souvenez vous de ce fou-rire de l’équipe de Charlie Hebdo pendant la manifestation, quand le Président s’est approché d’eux et qu’au même instant un pigeon a lâché une fiente sur son épaule..c’était un moment de grâce où la vie continue et reprend ses droits sur la mort.
C’est une porte ouverte, mais ce n’est pas quand tout va bien que le rire est salvateur.
Jackes
25 mars 2016 @ 09:22
Sarita,
Je ne pense pas que les victimes ont envie d’humour en ce moment. L’équipe Charlie Hebdo savait très bien que leur sort était réglé par les terroristes pas les autres victimes.
Sarita
25 mars 2016 @ 16:41
Jackes, vous êtes là preuve qu’on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui :-)
Laissons donc chacun faire son deuil de sa façon.
Jackes
26 mars 2016 @ 13:45
Aux personnes qui ont de l’humour , partez voir des victimes touchées dans leurs chairs dans les hôpitaux . Allez voir des personnes qui ont perdues des proches (amour fusionnel ). Chacun ressent cet événement. Je connais une personne adorant l’humour et qui rigolez après chaque ‘enterrement. Le jour ou elle a perdu son fils d’un accident de voiture. Cette personne n’a pas eu d’humour et ne rigolez pas le jour de l’enterrement de son fils. Elle a bien compris la leçon. Aux enterrements suivants, elle ne rigolez plus. Tant qu’on est pas touché par ce drame on ne peut rien dire.
Dominique-Gibbs
26 mars 2016 @ 13:50
Sarita,
Pierre-Yves,
Excellents commentaires partagés.
Il ne s’agit pas d’offenses, pas en ce qui me concerne, très très loin de là mais je rejoins vos raisonnements.
J’ai été horrifiée du 11 septembre 2001, du 11 mars 2004, du 07 janvier 2015 (ma mère venait de décéder), du 13 novembre 2015 et je le suis du 22 mars 2016.
Je serai toujours horrifiée s’il arrive encore et par malheur de telles horreurs.
Je suis horrifiée de ce que l’Homme est capable de faire de tellement mauvais alors qu’il y a tant de possibilités de rendre les autres heureux ne serait-ce qu’avec un sourire, une main tendue, un merci,…
Je suis une idéaliste et ne me reconnais pas dans le monde dans lequel nous vivons tous.
Bien sincèrement,
Sarita
28 mars 2016 @ 12:17
Je ne comprends pas votre message Jackes. Cette personne a trop rigolé aux enterrements donc elle a perdu son fils? C’est un raisonnement étonnant.
Que préconisez vous pour les personnes qui souffrent, de ne plus jamais avoir la chance de rire?
Encore une fois, laisson à chacun le droit de réagir comme il le souhaite et sans jugement hâtifs et définitifs.
Danielle
24 mars 2016 @ 11:40
Ces souverains font leur devoir, comme la minute de silence et beaucoup d’autres actions qu’ils seront amenés à accomplir face à cette « boucherie gratuite ».
Ghislaine
24 mars 2016 @ 11:51
Je ne suis pas spécialiste de la royauté belge mais je ne comprends pas les critiques à l’égard des souverains . Ils sont parfaitement dignes , présents dans des lieux tels que l’hôpital militaire , dépôt de gerbe à l’aéroport martyrisé .
Croyez vous qu’il faille de long discours en ce moment pour exprimer le chagrin , les larmes , les souffrances et ces visages jeunes souriants à la vie désormais fauchée .
Ils sont certainement touchés comme nous tous , pourquoi voulez vous qu’ils soient différents de nous devant l’horreur absolue ? Ils ont des enfants .
Pierre-Yves je n’appelle pas cela de l’humour mais de la causticité
Numérobis.
24 mars 2016 @ 12:16
Ghislaine, bien d’accord avec vous, malheureusement les langues de vipère existent !
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 13:03
Ghislaine,
Si je peux me permettre, ne pas confondre ce que je prends réellement pour de l’humour venant de Charline Vanhoenecker.
les Belges ont le sens de l’humour et comprennent le double-sens pour une grande majorité.
Philippe a toujours été tel que nous le voyons; je l’ai déjà écrit et je le fais encore : c’est un timide et si vous pouviez savoir combien la position qu’il occupe doit être difficile lorsque l’on est timide ?
Je vous souhaite une bonne journée
Berte
24 mars 2016 @ 13:31
Ghislaine, je vous rejoins en tous points.
Jackes
25 mars 2016 @ 09:39
Ghislaine,
Je vous rejoins en tous points.
Nania
25 mars 2016 @ 18:45
Ghislaine,
En accord avec vous à 100%!
Anne-Cécile
24 mars 2016 @ 12:54
Je rappelle à certains que le roi n’a aucun pouvoir en la matière, ni même complète liberté pour adresser des condoléances, exercice pourtant hyper formaté et classique.
Le critiquer est donc hors sujet. Les visites qui suivent les catastrophes sont classiques aussi et mondialement pratiquées (police, secours, hôpitaux, minute de silence…). Il fait ce pour quoi il est payé.
Marie de Cessy
24 mars 2016 @ 13:28
Pierre Yves, l’humour chez nous les Belges est dans notre ADN.
Moi la chronique de Charline ne m’a pas choquée.
Le roi et la Reine sont très dignes en ces instants difficiles.
Damien B.
25 mars 2016 @ 17:28
Marie de Cessy, oui bien sûr l’humour est dans l’ADN belge, le camembert dans l’ADN français, les tagliatelles dans l’ADN italien, …
Bon on va s’arrêter là c’est un peu stéréotypé, non ?
Dominique-Gibbs
26 mars 2016 @ 13:53
Damien B.,
Je vous conseille les nombreux caricaturistes belges qui marquent de leurs empreintes la presse belge chaque jour.
Albert II était le premier à rire des caricatures que KROLL faisait de lui.
Jean Pierre
24 mars 2016 @ 13:40
C’est horrible à dire, mais ces événements lui ouvrent une porte pour montrer qu’il est le roi.
Les grands événements surtout lorsqu’ils sont graves révèlent si une personne est à la hauteur de la tâche qui lui est confiée.
cisca1
24 mars 2016 @ 13:48
Les Belges se moquent souvent du Roi mais aux moments difficiles, comme partout c’est vers lui qu’ils se tournent.
Lorsqu’en novembre, il était ailleurs, il a manqué. Aujourd’hui, Philippe et Mathilde sont là, sans emphase mais bien présents et actifs.
Seul bémol, j’aurais aimé voir aussi Elisabeth, duchesse de Brabant présente à quleques moments.
Ontheroadagain
24 mars 2016 @ 15:31
En même temps, le Roi et la Reine rachètent leur maladresse de Novembre (quand ils étaient en thalasso en France au moment des attentats sans revenir immédiatement à Bruxelles et où l’un des terroristes s’était enfui en Belgique).
Ca ne m’empêche pas de les voir sincèrement tristes et dignes et actifs sur le terrain
Dominique-Gibbs
24 mars 2016 @ 16:46
Je viens d’écouter la chronique de Charline V.
Je n’ai rien entendu concernant le roi et il me semble que c’est à prendre au second degré.
D’autres ont fait bien pire sans aucune intelligence ce qui n’est pas son cas.
beji
24 mars 2016 @ 17:11
que ceux qui n’ont jamais fauté leur jettent la première pierre;ils sont compatissants et
proches de leur peuple,en un mot parfaits.
Jackes
25 mars 2016 @ 13:51
Pierre Yves,
Réponse @ 10:36
En général je respecte les commentaires mais là non. C’est horrible il y a des gens qui vont avoir des séquelles à vie. Des gens qui ont perdus leurs proches. Mettez vous à leur place. Je ne pense que vous aimerez l’humour. Partez voir ces gens et faites de l’humour belge. Pour ce genre de chose je n’aime pas l’humour.
Pierre-Yves
26 mars 2016 @ 11:26
C’est peut-être parce que vous mettez sur le même plan la réaction collective et la réaction individuelle.
Bien évidemment que si je me trouvais face à une victime, je n’irais pas faire des blagues et m’esclaffer.
Mais le 22 mars belge et le 13 novembre français sont aussi des tragédies collectives et c’est sur ce terrain que l’humour peut intervenir comme arme, comme protection, contre le désespoir. J’ai deux casquettes, si vous voulez: l’une pleine de tristesse et de compassion face aux drames individuels, et l’autre qui tente de toutes ses forces de réagir, faire le fier, rire, même, pour affirmer que le pays auquel j’appartiens ne se laissera pas saigner comme cela.
Francine du Canada
29 mars 2016 @ 01:27
Moi je saisis bien la réalité de vos deux casquettes Pierre-Yves; personne n’a encore inventé le « doloromètre » alors… À chacun sa souffrance et quelquefois ça peut être très pénible! FdC
Ghislaine
25 mars 2016 @ 20:42
Merci à ceux qui essaient de me faire comprendre ce qu’est l’humour , en soi c’est réconfortant !
Merci surtout à ceux qui ont porté écho à mes mots , je leur trouve du courage et je l’apprécie .